[13] Ellyes Skhiri (2020)

Actualité et souvenirs des anciens de la Paillade

Modérateur : Arbitres

Wolfforest4
International
International

Re: [13] Ellyes Skhiri (2020)

Message par Wolfforest4 »

montpellier1 a écrit :
Wolfforest4 a écrit :
----Mollet-------Le Tallec
------------Skhri

Donc, oui, il doit aussi travailler au repli défensif de l'équipe.
Je ne suis pas daccors avec ton triangle, le tallec ne joue pas aussi haut que mollet. On avait plutot une base le tallec skhiri avec une pointe haute mollet.
Je reprends le schéma qu'à mis Mollet sur l'écran tactile de l'émission de Bein... (J'invente rien... ).
Image
Après oui ça doit dépendre de l'adversaire ect, ils doivent pas jouer exclusivement que comme ça. Mais ça fait partie des schémas tactiques mis en place par Der Zak. Donc forcément, il doit aussi participer un peu au replis défensif de l'équipe.
Donc d'accord ou pas... Les faits sont là...
BigBen
International
International

Message par BigBen »

Sur ton schéma on voit Mollet en pointe haute et toi tu dis qu'il joue au même niveau que le Tallec. En quoi ton schéma ici, va donc dans ton sens ?
"Quand il manque les sous, c'est pas Tartanpion ou Tartantouze qui donne les sous à ma place..." L.Nicollin 30/01/2011 Téléfoot
Tonyrion
International
International

Message par Tonyrion »

Wolfforest4 a écrit : Je reprends le schéma qu'à mis Mollet ...
Le jeu de mot est bien placé, perfect.
J'ai cependant mis la main sur une image d'archive qui montre que Mollet a déjà joué en milieu décalé à gauche et plus défensif. Sa force de projection vers l'avant montre le résultat sur la défense du jour composée de Coque et Poché. Sans contestation un massacre. COmme quoi il peut le faire.
Image
J'ai hyper mal dormi, le matin j'étais en sueur c'est dingue quand même. J'ai du revoir le penalty sous tous les angles possibles, je l'ai même tiré moi même. MAIS MERDE C'EST TELLEMENT EVIDENT QU'IL FALLAIT LE METTRE EN BAS A DROITE !!!
Wolfforest4
International
International

BigBen a écrit :Sur ton schéma on voit Mollet en pointe haute et toi tu dis qu'il joue au même niveau que le Tallec. En quoi ton schéma ici, va donc dans ton sens ?
En premier c'est le schéma "type" qu'on voit au début de chaque rencontre, et Mollet expliquait qu'ils avaient jouer comme je le montrais, avec les flèches rouges.
Rogerson
International
International

Message par Rogerson »

Skhiri a la plupart du temps joué sur la même ligne que Le Tallec ou Lasne.
Si l'un des deux "osait" une projection vers l'avant, l'autre restait sagement en couverture.
Le schéma de Bein est correct, le MHSC ayant joué ainsi la majeure partie de la saison, à quelques variantes près, dues aux absences de certains ou a des circonstances de jeu.
Saihi avait un potentiel plus grand pour jouer seul en sentinelle, Skhiri moins, ce qui explique cette dualité.
montpellier1
International
International

Message par montpellier1 »

Wolfforest4 a écrit :
montpellier1 a écrit :
Wolfforest4 a écrit :
----Mollet-------Le Tallec
------------Skhri

Donc, oui, il doit aussi travailler au repli défensif de l'équipe.
Je ne suis pas daccors avec ton triangle, le tallec ne joue pas aussi haut que mollet. On avait plutot une base le tallec skhiri avec une pointe haute mollet.
Je reprends le schéma qu'à mis Mollet sur l'écran tactile de l'émission de Bein... (J'invente rien... ).
Image
Après oui ça doit dépendre de l'adversaire ect, ils doivent pas jouer exclusivement que comme ça. Mais ça fait partie des schémas tactiques mis en place par Der Zak. Donc forcément, il doit aussi participer un peu au replis défensif de l'équipe.
Donc d'accord ou pas... Les faits sont là...
Je suis parfaitement daccord avec ce schéma. Une base de triangle skhiri le tallec et mollet en pointe haute.

Quand on a le ballon, ou pour faire un pressing haut, le tallec peut monter dun cran, auquel cas cest skhiri qui couvre en sentinelle devant la defense, et a la perte de balle mollet decale a gauche pour fermer le côté, ou en phase offensive mollet peut decaler a gauche pour demander le ballon.

Pour en revenir au propos initial, la saison derniere en phase offensive, 1 ou 2 milieux se projettent devant : toujours mollet et parfois le tallec ou skhiri, et il y a toujours au moins un joueur pour couvrir en tant que sentinelle devant la defense : souvent skhiri et parfois le tallec.
Wolfforest4
International
International

Skhiri revient !!!! :bouh:
http://livetv.sx/frx/showvideo/741751_freiburg_cologne/

Il offre également une super passe décisive à Modeste !
leguman
Junior
Junior

Message par leguman »

Notre grand Ellyes est en train de marcher sur le grand Borussia Dortmund!!!!
Haaland??
C’est qui ça ?
"Schalke? T'as vu le stade?
- C'est pas le stade qui joue"
Tonyrion
International
International

Message par Tonyrion »

Effectivement. Victoire 2.1 à Dortmund et double de Skhiri. Ca ne lui était jamais arrivé j'imagine.
Bravo à lui.
J'ai hyper mal dormi, le matin j'étais en sueur c'est dingue quand même. J'ai du revoir le penalty sous tous les angles possibles, je l'ai même tiré moi même. MAIS MERDE C'EST TELLEMENT EVIDENT QU'IL FALLAIT LE METTRE EN BAS A DROITE !!!
Georges le yéti
Espoir
Espoir

Message par Georges le yéti »

Content pour lui.
Si je dis pas de bêtise tous nos anciens joueurs actuellement en Allemagne sont des titulaires réguliers (Mukiele, Stambouli, Roussillon, Bensebaini, Skhiri)
Georges le yéti
Espoir
Espoir

Skhiri c'est assez dingue le nombre de buts qu'il met maintenant. Il aura vraiment eu une progression linéaire, c'est vraiment un gars dont on peut être fier.
footmontpellier
Ligue 1
Ligue 1

Message par footmontpellier »

Georges le yéti a écrit :Skhiri c'est assez dingue le nombre de buts qu'il met maintenant. Il aura vraiment eu une progression linéaire, c'est vraiment un gars dont on peut être fier.

3 buts, bon il est encore loi de Haaland et Lewandowski :smile:

Quand on pense à ce qu’on a pu lire sur lui … :euh:
J’ai encore la compo de son premier match de Gambardella en mémoire dans mon phone le 13 janvier 2013 : on était allé à Beziers. Il débutait avec Cornette et Seraf. Il m’avait plu de suite ! Avec sa finesse technique :kiffe:

En tout cas il a surmonté sa déception après son transfert refusé par sa direction, mais s’il part contre un gros chèque en Janvier : on va toucher le pactole avec Lunel.

Et je serais surtout heureux qu’il ait sa chance dans un club de niveau supérieure avec la coupe d’Europe à la clef
Tonyrion
International
International

Message par Tonyrion »

Le but de malade hier !!! Trop fort !!!!
But de Skhiri
Prongrol
International
International

Message par Prongrol »

Ouaip mais c'est parce que le gardien il a pas tenté main opposé... :smile:
Sacré missile sol sol ! :bravo:
Allez Paillade Allez !!!
zig
International
International

Message par zig »

Il ne joue jamais vers l'avant aussi.
"La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer" Sylvain Tesson
Great Milenko
International
International

Message par Great Milenko »

zig a écrit :Il ne joue jamais vers l'avant aussi.
Mais ça, c'était la réalité des chiffres et des comportements de Skhiri quand il était chez nous.
Et c'est en grande partie parce qu'on pouvait sentir le potentiel offensif qu'il avait quand il cassait les lignes par ses courses ou ses passes qu'on ne pouvait que regretter ce manque d'ambition dans le jeu.
Et pour l'avoir vu jouer deux fois cette année, il a également énormément progressé dans le repli défensif rapide afin de ne plus courir derrière le ballon.
C'est vraiment devenu un joueur complet, optimisant au maximum ses qualités déjà montrées chez nous (grattage de ballon, placement défensif, équilibrage du bloc) et exploitant un potentiel qu'il ne faisait qu'entrevoir par rares intermittences alors.

En voilà un donc pour qui quitter le cocon pailladin aura fait le plus grand bien, ayant notamment intégré en Allemagne de nouveaux critères de dépassement de fonction.
Moralisateur, censeur et haineux.
Georges le yéti
Espoir
Espoir

Tonyrion a écrit :Le but de malade hier !!! Trop fort !!!!
But de Skhiri
Complètement fan de ce gars :kiffe:
Jean-Noël Perrin
International
International

Message par Jean-Noël Perrin »

Great Milenko a écrit :
Mais ça, c'était la réalité des chiffres et des comportements de Skhiri quand il était chez nous.
Et c'est en grande partie parce qu'on pouvait sentir le potentiel offensif qu'il avait quand il cassait les lignes par ses courses ou ses passes qu'on ne pouvait que regretter ce manque d'ambition dans le jeu.
Ce n'est qu'une hypothèse de ma part, mais est-ce qu'on ne peut pas envisager que ce manque (réel ou supposé) de passes vers l'avant à Montpellier ne soit pas, au moins en partie, causé :
- par l'absence de solutions offertes pour un joueur propre mais pas capable d'exploits individuels à répétition ;
- et surtout par des consignes de prudence de la part de son entraîneur de l'époque ?

La progression d'un joueur et ce qu'on perçoit des changements de son jeu, elles sont forcément influencées par le contexte collectif et par les consignes et les habitudes données par l'encadrement technique...
nawel
International
International

Message par nawel »

Jean-Noël Perrin a écrit : 10 oct. 21, 22:18
Great Milenko a écrit :
Ce n'est qu'une hypothèse de ma part, mais est-ce qu'on ne peut pas envisager que ce manque (réel ou supposé) de passes vers l'avant à Montpellier ne soit pas, au moins en partie, causé :
- par l'absence de solutions offertes pour un joueur propre mais pas capable d'exploits individuels à répétition ;
- et surtout par des consignes de prudence de la part de son entraîneur de l'époque ?

La progression d'un joueur et ce qu'on perçoit des changements de son jeu, elles sont forcément influencées par le contexte collectif et par les consignes et les habitudes données par l'encadrement technique...
+ 1
il y a depuis quelques petites saisons des "habitudes" de relance de l'intérieur de la surface de réparation, on le voit depuis ODO chez nous d’ailleurs. La relance propre et rapide a été profondément modifiée. Il vaut mieux avoir des joueurs propres techniquement sinon il y aura des buts casquettes à la pelle...
J'avoue ne pas savoir dans quelle animation joue Skhiri. Mais je pense qu'il a le bagage technique pour devenir un vrai relanceur moderne
Great Milenko
International
International

Great Milenko a écrit :

Ah mais si ! Totalement.
Je pense que c'est la combinaison de trois facteurs :
- les deux que tu évoques très justement
- une forme de réserve chez lui, qu'il a vaincue en s'épanouissant à l'étranger (et en prenant conscience à la fois de ses grandes qualités mais aussi de ses lacunes, not. dans la nécessité de se faire plus violence [ça saute aux yeux quand on regarde ses matches auj : il met une intensité - là aussi surement due à l'encadrement/contexte général - qu'il ne mettait pas à Montpel].

Sur le manque de passes vers l'avant, je ne peux pas l'affirmer pour tous les matches, mais j'avais fait mes petites statistiques lors de sa dernière saison à partir de deux matches et je me souviens de la moyenne (faudrait que je retrouve les chiffres exacts) : 77 % de passes latérales ou légèrement en avant ou vers l'arrière (en gros des passes ne faisant aucun décalage) soit seulement 23 % de passes réellement verticales, ce qui est trop peu pour un joueur à ce poste dans les années 2010.
Mais encore une fois, cela a peut-être varié sur la saison (et notamment, pour reprendre tes arguments, en fonction de ses partenaires et des consignes de MDZ), mais sur les deux matches en question, cela est venu corroborer mon impression générale.
footmontpellier
Ligue 1
Ligue 1

Message par footmontpellier »

nawel a écrit : 11 oct. 21, 23:57
Great Milenko a écrit : Mais ça, c'était la réalité des chiffres et des comportements de Skhiri quand il était chez nous.

+ 1
il y a depuis quelques petites saisons des "habitudes" de relance de l'intérieur de la surface de réparation, on le voit depuis ODO chez nous d’ailleurs. La relance propre et rapide a été profondément modifiée. Il vaut mieux avoir des joueurs propres techniquement sinon il y aura des buts casquettes à la pelle...
J'avoue ne pas savoir dans quelle animation joue Skhiri. Mais je pense qu'il a le bagage technique pour devenir un vrai relanceur moderne
Il joue globalement pareil en Allemagne
Je continue à le suivre autant que possible
Mais il faut distinguer cette saison à ses deux premières
Une première de découverte assez logique, pas timide mais de découverte où il a pris confiance au fil des mois
L’an dernier : très difficile puisqu’ils ont joué les barrages et qu’ils avaient même perdu le match aller chez eux, où il a souvent joué le rôle de pompier de service comme on l’a souvent vu le faire chez nous et comme il l’expliquait à l’époque où il est attentif (trop ?) à sa défense et jouait souvent le troisième DC.
Et puis cette année où son équipe à recruter et fait un démarrage en trombe, bien qu’ils viennent de caler (sans lui puisque blessé) où il semble être plus libéré.

Mais sinon c’est le même poste et les mêmes consignes et donc le même comportement en gros, avec toujours ce regard pour vérifier où il se situe par rapport à sa défense et ses milieux.

Et finalement il a toujours le même jeu avec plus d’expérience et de confiance où il va prendre sa chance en contre ou accompagner des attaques mais où il va également jouer le premier relayeur ou le premier défenseur. Après il ne ressemblera jamais à Pogba en terme de passe vers les attaquants du milieu.

Je dirais que lorsque je l’ai vu chez les jeunes puis passer rapidement pro il venait de passer de meneur de jeu à numéro 6 depuis peu, et donc il apprenait le poste mais il avait toujours des réflexes.

Ce que je regrettais à l’époque chez nous surtout sa dernière année c’est qu’en générale les commentaires remarquaient peu ses montées et tentatives bien qu’il y avait des matchs où on le sentait plus sur ses gardes.
Mais on voit bien depuis son départ que le choix d’évoluer avec deux arrières très offensifs impose à un 6 un certain placement et jeu, d’ailleurs on peut voir que le jeu de Chotard vers l’avant et son placement ainsi que ses déplacements ont profondément changé …

Si on se rappelle de son premier but chez nous où il avait suivi un contre puis il était resté sur une attaque placée pour apporter le surnombre, on voit bien qu’il y a tjs eu de l’audace chez lui
https://www.youtube.com/watch?v=RFgBj4Sp69E
Great Milenko
International
International

footmontpellier a écrit : 18 oct. 21, 15:08 Il joue globalement pareil en Allemagne
Je continue à le suivre autant que possible
Mais il faut distinguer cette saison à ses deux premières
Une première de découverte assez logique, pas timide mais de découverte où il a pris confiance au fil des mois
L’an dernier : très difficile puisqu’ils ont joué les barrages et qu’ils avaient même perdu le match aller chez eux, où il a souvent joué le rôle de pompier de service comme on l’a souvent vu le faire chez nous et comme il l’expliquait à l’époque où il est attentif (trop ?) à sa défense et jouait souvent le troisième DC.
Et puis cette année où son équipe à recruter et fait un démarrage en trombe, bien qu’ils viennent de caler (sans lui puisque blessé) où il semble être plus libéré.

Mais sinon c’est le même poste et les mêmes consignes et donc le même comportement en gros, avec toujours ce regard pour vérifier où il se situe par rapport à sa défense et ses milieux.

Et finalement il a toujours le même jeu avec plus d’expérience et de confiance où il va prendre sa chance en contre ou accompagner des attaques mais où il va également jouer le premier relayeur ou le premier défenseur. Après il ne ressemblera jamais à Pogba en terme de passe vers les attaquants du milieu.

Je dirais que lorsque je l’ai vu chez les jeunes puis passer rapidement pro il venait de passer de meneur de jeu à numéro 6 depuis peu, et donc il apprenait le poste mais il avait toujours des réflexes.

Ce que je regrettais à l’époque chez nous surtout sa dernière année c’est qu’en générale les commentaires remarquaient peu ses montées et tentatives bien qu’il y avait des matchs où on le sentait plus sur ses gardes.
Mais on voit bien depuis son départ que le choix d’évoluer avec deux arrières très offensifs impose à un 6 un certain placement et jeu, d’ailleurs on peut voir que le jeu de Chotard vers l’avant et son placement ainsi que ses déplacements ont profondément changé …

Si on se rappelle de son premier but chez nous où il avait suivi un contre puis il était resté sur une attaque placée pour apporter le surnombre, on voit bien qu’il y a tjs eu de l’audace chez lui
https://www.youtube.com/watch?v=RFgBj4Sp69E
Je vois qu'on partage le même avis sur Skhiri (cf. mes messages précédents), cela me rassure.
Sur son manque d'audace quand il était chez nous, c'était d'autant plus frustrant qu'effectivement quand il poussait ses efforts, il apportait un vrai plus offensif.
Et c'est vrai que cette année, et l'an passé surtout, c'est exactement le type de joueurs qu'il nous a manqué pour passer un pallier et accepter le "déséquilibre contrôlé" de l'équipe.
BigBen
International
International

Message par BigBen »

On en a trop parlé il s’est fracturé le péroné aujourd’hui 😔
Prompt rétablissement à lui !
"Quand il manque les sous, c'est pas Tartanpion ou Tartantouze qui donne les sous à ma place..." L.Nicollin 30/01/2011 Téléfoot
le do
International
International

Message par le do »

Article issu du blog l'Equipe de Nabil Djellit

Maghreb FC, le blog de Nabil Djellit : Ellyes Skhiri, fais-moi peur
Indispensable avec la Tunisie et Cologne, Ellyes Skhiri ne cesse de performer dans son registre. À 26 ans, le milieu récupérateur trace sa route dans l'ombre. Focus.

Nabil Djellit
22 octobre 2021 à 18h25

Skhiri, je t'aime, Skhiri, je t'adore... À 26 ans, l'ancien milieu de terrain de Montpellier (2014-19) fait l'unanimité. « Vous pouvez parler de lui avec 50 personnes, je prends le pari qu'aucun ne trouvera un mot négatif ou déplacé à son propos », explique son ancien entraîneur au MHSC (2016-2017), Frédéric Hantz. C'est le même refrain pour Rolland Courbis. L'ancien coach de l'OM a lancé le jeune Skhiri en Ligue 1 le 21 mars 2015, contre Evian-TG : « Je me souviens parfaitement, raconte Rolland Courbis. C'est un gars adorable. C'est un bonheur pour n'importe quel entraîneur. Sportivement, en plus d'être bon et régulier, il peut jouer à plusieurs postes. Je l'ai bien prévenu de se spécialiser comme milieu récupérateur ». Introverti, le natif de Lunel est décrit comme un joueur complètement concentré sur son métier. Tombé très tôt dans la marmite, Ellyes Skhiri est le fils d'un ancien joueur et entraîneur historique du Gallia Club de Lunel. Le football comme hygiène de vie...

« Vous voyez Danilo ? C'est pour moi un bon joueur, pas un très bon joueur. Il n'est pas meilleur que Skhiri »

Rolland Courbis, ancien entraîneur de Skhiri à Montpellier
« Il y a chez lui une vraie stabilité émotionnelle. Un de ses premiers matches avec moi, c'était face au PSG au Parc des Princes. Il avait été énorme. Il n'est plus jamais ressorti de l'équipe », souligne Hantz. Parti de Montpellier pour Cologne à l'été 2019 contre 6M€, le Tunisien s'est rapidement adapté à son nouvel environnement. Là-bas aussi, il n'est plus sorti de l'équipe... La saison dernière, il a été un des grands artisans du maintien du FC Cologne en Bundesliga (6 buts et 3 passes décisives en 37 matches joués, toutes compétitions confondues).

Le milieu brille dans les « Data », puisqu'il est sur le podium au niveau des interceptions et des tacles réussis outre-Rhin. « Il y a des joueurs qui peuvent osciller entre 9 et 17 sur 20 en match, Ellyes, il sera toujours entre 12 et 15. C'est un élément qui vous assure un minimum garanti à un bon niveau », décrypte Rolland Courbis. Avec la Tunisie, il est installé, au milieu du terrain, comme le métronome de la sélection : « Je crois que c'est la plaque tournante de l'équipe, il est toujours bien placé. Il ratisse énormément de ballons, il cavale 13 à 14 km par match. C'est un joueur fiable. Il est capable de marquer, de se projeter, c'est un milieu très complet. Il a une mentalité exceptionnelle, c'est un super gars... Franchement, j'en pense que du bien », ajoute son compatriote Wahbi Khazri.

Une frappe de balle qui fait souvent mouche
Récemment, Skhiri s'est signalé avec une énième frappe en pleine lucarne avec la Tunisie contre la Mauritanie, un registre dans lequel il brille régulièrement. Même s'il n'évolue que dans une équipe de milieu de tableau en Bundesliga, les compliments pleuvent le concernant. « Il est sous-coté », c'est une évidence pour Wahbi Khazri ! Frédéric Hantz va dans le même sens : « Plus haut ? Il est peut-être limité dans les petits espaces techniquement, et sur les premiers appuis, mais là, je parle du niveau Ligue des champions. Car en L1, il joue dans notre Top 5 sans aucune difficulté ».

Rolland Courbis va plus loin : « Vous voyez Danilo ? C'est pour moi un bon joueur, pas un très bon joueur. Il n'est pas meilleur que Skhiri ». Mais le consultant RMC à la verve prononcée y va de son petit conseil en com' : « Il est trop discret, voire timide. On ne sait même pas qu'il a joué à Montpellier, on se rappelle de rien. C'est un peu de sa faute. Je ne sais pas s'il ne sait pas se vendre ou s'il ne sait pas se faire un peu de pub ». En attendant de soigner son image, Ellyes Skhiri doit malheureusement récupérer d'une fracture du péroné survenue avec la Tunisie. Il sortait d'une séquence très faste, avec trois buts marqués en Bundesliga et un en équipe nationale ces dernières semaines. Juste un coup d'arrêt...
Alors on s'dit qu'on l'a bien eu (ouais !)
Et qu'c'est pas lui qui nous aura (noooon !)
Et hop ! La fête continue !
Et on est là pour fêter ça...

Don't stop me now...
jerk
International
International

Message par jerk »

:bravo: Merci le do pour cet article de notre ancien pailladin.
Mais mon petit doigt me dit que peut être il finira sa carrière par la case départ... :cool:
Tout vient à point à qui sait attendre!!!
Répondre