[14] Damien Le Tallec

Actualité et souvenirs des anciens de la Paillade

Modérateur : Arbitres

bartom_34
International
International

Re: [14] Damien Le Tallec

Message par bartom_34 »

zig a écrit :Je ne suis pas convaincu pour ma part par un joueur qui n'a qu'un an et demi d'expérience en tant que défenseur central, mais j'espère qu'il me donnera tord. Après, vu qu'il arrive libre, on ne risque pas grand chose non plus.
Pendant les négociations, la presse parlait quand même d'un gros salaire. Etant donné qu'on l'a fait signé 4 ans, ça représente tout de même un risque. J'espère qu'ils sont surs de leur coup. Ceci dit je vois toujours d'un bon œil la venue d'un défenseur révélé à l'école serbe.
Happy Beer Time, le webzine pour les amoureux de la Bière
Wolfforest4
International
International

Message par Wolfforest4 »

Interview de Le Tallec pour Midi Libre : https://www.midilibre.fr/2018/07/02/foo ... 642991.php
le do
International
International

Message par le do »

Interview de Damien Le Tallec dans l'équipe (avant-première abonnés)

Damien Le Tallec (Montpellier) : «Jürgen Klopp a tout changé»

Passé d'attaquant à milieu puis défenseur central depuis son passage à l'Étoile rouge Belgrade, par obligation puis pragmatisme, le néo-Montpelliérain s'est réinventé une carrière qu'il relance cette saison en L1.

Pas encore tout à fait chez lui, Damien Le Tallec cherche son chemin dans les bureaux du centre d'entraînement Bernard-Gasset, bute sur des portes fermées, mais, un peu comme pour sa carrière, il trouve toujours une issue. Ancien prodige du centre de formation rennais, parti au Borussia Dortmund finir ses classes comme attaquant avec Jürgen Klopp, il a ensuite mis un grand coup de barre à l'est, direction le fin fond de l'Ukraine (Oujgorod, 2012-2014), de la Russie (Saransk, 2014-janvier 2016), avant de tenter un rapprochement occidental avec l'Étoile Rouge Belgrade. Au fil de ces milliers de kilomètres parcourus, il a, sur le terrain, reculé de quelques mètres, d'abord milieu défensif puis défenseur. À Montpellier, où il s'est engagé libre cet été et où il a découvert la L1 à vingt-huit ans, il se partage entre les deux tâches.

«Vos nouveaux coéquipiers vous connaissaient-ils ?
Un peu. J'avais joué avec Andy (Delort) en sélection de jeunes, mais les autres, à part le nom, ne connaissaient pas le joueur. On a annoncé ma venue comme défenseur pouvant jouer milieu de terrain, mais très peu savaient que j'avais été attaquant.

Vous souvenez-vous de la première fois que vous avez reculé sur le terrain ?
Très bien. C'était en Ukraine, un match de Coupe contre le Chakhtior Donetsk où le coach avait fait tourner, car il savait qu'on allait perdre. Je suis sur le banc et, avant la mi-temps, il me lance : "Tu peux jouer milieu ?" J'ai dit : "Pourquoi pas", et j'ai fait un bon match. Le week-end suivant, j'étais titulaire contre le Dynamo Kiev au milieu, je m'en suis bien sorti. Personne n'était blessé au milieu, je ne sais pas pourquoi il m'a demandé ça, l'idée lui est venue comme ça, il a pété un plomb. (Rire.) Même à l'entraînement, il ne m'en avait jamais parlé !

Vous aviez déjà travaillé cette polyvalence au Borussia...
Jürgen Klopp a tout changé. Il m'a fait jouer partout à l'entraînement : arrière central, latéral droit, milieu, attaquant de pointe, sur les côtés. L'effectif était trop important, il n'y avait que des stars, on était champions d'Allemagne : il ne pouvait pas me mettre en pointe alors qu'il y avait Lewandowski. Dans cette situation, on se met où il y a des trous. (Sourire.) Un jour, il m'a mis en défense centrale, et cela s'était super bien passé. Il m'avait dit : "Je crois que tu es un défenseur." Moi, je disais : "Non, jamais de la vie je jouerai défenseur."(Rire.)

Auriez-vous eu l'idée, vous-même, de changer de poste ?
Pas du tout. Même en jeunes, à Rennes, jouer sur un côté offensif, c'était impossible, je détestais ! Je ne voulais jouer que dans l'axe, en 9 ou en 10. Mais quand, à l'entraînement, c'est Jürgen Klopp qui te dit ça, ça change tout, tu fermes ta bouche. J'avais une superbe relation avec lui, il m'a beaucoup aidé. Il me faisait beaucoup jouer en relayeur, en 6, il avait peut-être déjà vu un truc. Ensuite, en Ukraine (*) et en Russie, je n'ai joué que milieu. C'est en Serbie, après l'expulsion d'un coéquipier et des blessures, que j'ai joué en défense centrale. Là encore, tout le monde est content, les supporters, les journalistes. On me demande de rester à ce poste. Moi, je ne voulais pas ! Mais le coach m'a convaincu, m'a dit que j'avais toutes les qualités pour devenir un grand défenseur : la vision de jeu, la relance, le jeu de tête.

«Mon avantage, c'est que je comprends les mecs, j'arrive à lire ce qu'ils veulent faire»

Y a-t-il des réflexes défensifs que vous n'avez pas encore ?
Sur les centres, j'apprends encore à rester près de mon attaquant, sinon, c'est fini, il marque et c'est de ma faute. Mon avantage, c'est que je comprends les mecs, leurs déplacements, j'arrive à lire ce qu'ils veulent faire. Cela m'a aidé, mais je ne suis pas encore formé à ce poste, j'écoute tout ce que me dit le coach, qui a été défenseur. Je continue d'apprendre, je peux encore progresser. Je vais être meilleur, car j'apprends tous les jours.

Peut-on assimiler un nouveau poste à partir de vingt-trois ans ?
La preuve, je suis là ! Mais je ne pense pas que beaucoup pourraient le faire ou en auraient envie.

Aujourd'hui, vous êtes dans la peau d'un joueur amené à mettre des coups, à dégager loin...
J'évite au maximum. Franchement, en Serbie, je ne dégageais jamais. Une fois par match, c'était un miracle. J'ai toujours essayé de jouer, de repartir de derrière, c'est ce que le coach aimait en moi, je n'allais pas changer. Dégager, ce n'est pas jouer au foot. Pourtant, j'en ai reçu des sacs en Ukraine, je sais ce que c'est. (Sourire.) Pour les coups, c'est pareil, je n'aime pas ça. Je suis agressif dans les duels, mais je ne mets pas de sales coups. Si tu mets un coup, c'est que tu es dépassé.

Jeune et attaquant, Nicolas Anelka était votre idole. Et aujourd'hui, en tant que défenseur-milieu ?
Toujours lui et Dimitar Berbatov. Aujourd'hui, je regarde les milieux jouer, mais je n'ai pas de modèle car aucun n'est comme moi. Je fais attention aux déplacements, aux placements, mais je ne copie personne, j'ai tracé ma route.

Les buts vous manquent-ils (il en a quand même marqué deux cette saison) ?
Je ne pense qu'à gagner, je ne me dis plus "il faut que je marque". C'est ce qu'il y a pourtant de plus beau dans le foot, mais je ne suis pas obnubilé par ça. Quand les autres marquent, c'est le même feeling que si j'avais marqué.

Et si Michel Der Zakarian vous demandait de repasser devant...
Je suis là ! L'an dernier, en Serbie, on perdait 1-0, le coach m'a mis devant pour les dix dernières minutes, j'ai donné deux passes décisives, on a gagné 2-1. Mais un match entier, non, il y a des joueurs beaucoup plus forts que moi à ce poste.

Mais si un club vous recrute pour devenir de nouveau attaquant ?
Impossible, je ne joue pas attaquant. Les clubs ne sont pas fous, quand ils viennent voir un joueur, c'est pour un poste spécifique. Ils ne vont pas me dire : "Tu as joué attaquant il y a sept ans, on aimerait te recruter pour ça."

Et Delort, il pourrait jouer défenseur ?
Jamais de la vie, il aime trop le but !»

(*) En janvier 2012, alors qu'il a subi deux longues blessures à l'épaule et une pubalgie, le Borussia le libère de son contrat. Il signe à Nantes, alors entraîné par Landry Chauvin, son formateur à Rennes. Il quitte les Canaris en juin à la suite de la résiliation de ce dernier et signe en Ukraine, faute de meilleure proposition.
14
Son nombre de sélections en équipe de France jeunes de 2005 à 2011, dans toutes les catégories d'âge, comme attaquant. En moins de 17 ans (2006-2007), il marque notamment 14 buts en 18 matches.
Alors on s'dit qu'on l'a bien eu (ouais !)
Et qu'c'est pas lui qui nous aura (noooon !)
Et hop ! La fête continue !
Et on est là pour fêter ça...

Don't stop me now...
Prongrol
Espoir
Espoir

Message par Prongrol »

Merci ! :bravo:
Allez Paillade Allez !!!
footmontpellier
Ligue 1
Ligue 1

Message par footmontpellier »

Merci le do :bravo:

On comprend encore mieux pourquoi on l’a recruté ; Ses qualités de relances et de passes propres et sa vision du jeu de l'arrière, il sait garder sa tête froide et lit bien le jeu, c.a.d tout ce qu’il montre depuis plusieurs matchs et une partie de ce qu’il manquait à l’équipe
Elzias
International
International

Message par Elzias »

Merci le do, merci Klopp, merci Anelka, merci Der zak !

Le Tallec, s'il s'éclate bien à Montpellier, ça peut être du long terme...
Surtout que, avec une telle polyvalence, si Lecomte signe à la Juve l'été prochain, on a notre gardien dans l'effectif...
Touco
International
International

Message par Touco »

Information de Bertrand Queneutte en cette fin de matinée, si Damien Le Tallec souhaite continuer son aventure avec le Montpellier Hérault, le club saoudien d’Al-Ahly aurait formulé une première offre de 2,4m€ pour acquérir le milieu de terrain.
Wolfforest4
International
International

Message par Wolfforest4 »

Auprès du média russe, Sport24, le milieu de terrain du Montpellier Hérault, Damien Le Tallec, a rapporté qu’il aurait du partir cet été pour la Russie. Il faisait souvent partie des noms cités pour un possible départ. Un accord finalement tombé à l’eau mais qui pourrait resurgir cet hiver:

“Je pense qu’il y a des chances que je revienne en Première Ligue russe. Je peux vous dire que j’avais un accord avec un club et que j’étais sur le point d’y signer un contrat. Mais cela ne s’est pas fait – je ne peux pas vous dire pourquoi. On verra ce qu’il se passera lors du prochain mercato. Maintenant je suis à Montpellier et je ne me plains de rien. J’ai un contrat avec une bonne équipe, je participe à un championnat fort en Europe et je m’entraîne tous les jours.

Je ne vous donnerai pas le nom de l’équipe. L’essentiel, c’est qu’elle soit connue par Montpellier. A présent, on verra plus tard”.

(Article posté par AllezPaillade)
Prongrol
Espoir
Espoir

Message par Prongrol »

Au revoir Damien :clin:
https://www.mhscfoot.com/depeches/damie ... te-le-mhsc
Damien LE TALLEC quitte le MHSC après 4 saisons passées dans l'Hérault où il aura porté à 97 reprises le maillot montpelliérain et inscrit 5 buts. Un départ motivé par des raisons personnelles pour le milieu de terrain. Le MHSC le remercie pour ces 4 années et lui souhaite le meilleur pour la suite.
Allez Paillade Allez !!!
BigBen
International
International

Message par BigBen »

quelle purge actuellement au club... je me demande si on a déjà vécu ça ?? :ouch:
"Quand il manque les sous, c'est pas Tartanpion ou Tartantouze qui donne les sous à ma place..." L.Nicollin 30/01/2011 Téléfoot
Georges le yéti
Ligue 1
Ligue 1

Message par Georges le yéti »

BigBen a écrit :quelle purge actuellement au club... je me demande si on a déjà vécu ça ?? :ouch:
À l'été 2013 je dirais (départs de Bédimo, Estrada, Belhanda, Utaka, Charbonnier + retraites de Jeunechamp et Pitau). Et là aussi ça coïncidait avec le départ d'un entraîneur en place depuis 4 ans.
Touco
International
International

Message par Touco »

Georges le yéti a écrit :
BigBen a écrit :quelle purge actuellement au club... je me demande si on a déjà vécu ça ?? :ouch:
À l'été 2013 je dirais (départs de Bédimo, Estrada, Belhanda, Utaka, Charbonnier + retraites de Jeunechamp et Pitau). Et là aussi ça coïncidait avec le départ d'un entraîneur en place depuis 4 ans.

Et on a vu la suite jusqu'à l'arrivée de DZK ...Espérons que ce ne soit pas pareil !!! :sifflote:
Vegeta
Ligue 1
Ligue 1

Message par Vegeta »

Je pense que L.Nicollin anticipe aussi un nouveau feuilleton judiciaire avec Canal Plus et la possibilité d'avoir encore moins de droits télés que prévus.
"Je panse donc Gissi" - Akesteko
Répondre