[Coach] Olivier Dall’Oglio

Les joueurs actuellement sous contrat au MHSC

Modérateur : Arbitres

Wolfforest4
International
International

[Coach] Olivier Dall’Oglio

Messagepar Wolfforest4 » 01 juin 21, 17:43

Image

https://www.mhscfoot.com/articles/2020- ... X7stZ1vD0k

Laurent Nicollin : «Je suis heureux de l'arrivée d'Olivier en tant qu'entraineur du MHSC. On rentre dans un nouveau cycle, j’espère que les prochaines saisons seront aussi palpitantes et passionnantes qu’ont pu l’être les quatre dernières saisons avec Michel [Der Zakarian]. L’objectif, c’est de pérenniser le club dans les 10 premières places du championnat. C’est une nouvelle aventure, il va falloir appréhender une nouvelle manière de travailler, avec un nouveau staff. On va travailler pour attaquer la saison avec beaucoup d’ambitions et d’envies.»

Olivier Dall’Oglio : «Le Montpellier Hérault SC est un club avec un passé et qui est promis à un bel avenir. Je remercie le Président qui a bien voulu me faire confiance. C’est une grande fierté de venir à Montpellier et que l’on me propose ce projet-là. Il y a beaucoup de responsabilités et je le sais. Je prône un jeu offensif depuis pas mal de temps, maintenant, dans le football, ce qui est important ce sont les résultats, je considère néanmoins le football comme un spectacle qui est fait pour un public. Je ne suis pas loin de chez moi, et revenir dans ma Région me fait grandement plaisir. Je pense que les supporters ont vécu de beaux moments et une belle saison ; on va essayer de faire encore mieux et on les attends au stade avec grande impatience pour les entendre faire du bruit dans les tribunes.»

https://www.youtube.com/watch?v=fOEBsTCcNtw

Touco
International
International

Re: [Coach] Olivier Dall’Oglio

Messagepar Touco » 01 juin 21, 18:09

Laurent Nicollin : “On rentre dans un nouveau cycle”
1 juin 2021

Il n’y avait déjà plus beaucoup de suspens. Mais ça y est Montpellier tient sur un futur coach : Olivier Dall’Oglio.

On vit donc le premier jour d’une nouvelle ère du MHSC. C’est en tout cas de ce sens que s’est exprimé Laurent Nicollin : “On rentre dans un nouveau cycle, j’espère que les prochaines saisons seront aussi palpitantes et passionnantes qu’ont pu l’être les quatre dernières saisons avec Michel [Der Zakarian]. L’objectif, c’est de pérenniser le club dans les 10 premières places du championnat. C’est une nouvelle aventure, il va falloir appréhender une nouvelle manière de travailler, avec un nouveau staff. On va travailler pour attaquer la saison avec beaucoup d’ambitions et d’envies“.

En espérant que cette signature puisse aussi lancer notre mercato estival.
Pour un nouveau cycle :Ok
Prochaines saisons : palpitantes et passionnantes nous verrons dans quel sens j'espère au moins égal.
Objectif : C'était déjà l'objectif de DZK qu'il a parfaitement réussi .

Bienvenu à lui et à toute son équipe.

fabdu34
International
International

Messagepar fabdu34 » 01 juin 21, 19:36

Et bien de tous les noms cités honnêtement c'est celui que j'espérais et je pense que c'était le plus à même de prendre les rênes de l'équipe, il a de l'expérience, prône le beau jeu, il est du coin, what else? Bienvenue à lui en tout cas :cool:
Mieux vaut toujours une sardine dans l'assiette qu'un thon qui nage.
Sersou le 17/02/2019

nawel
International
International

Messagepar nawel » 01 juin 21, 19:48

bienvenue à lui

espérons qu'il trouve des conditions favorables pour s'exprimer : en terme d'effectif bien sûr. A ce jour l’effectif est sans doute supérieur à tout ce qu'il a pu coacher. Hélas le mercato va tout chambouler... Et de toute façon faut reconstruire une défense, et ça il peut s'y atteler dès ce soir...

J'espère qu'il trouvera une tranquillité comme avait pu bénéficier der Zak quand ça n'allait pas cet hiver. On n'est pas à l'OM pour vouloir cramer un entraineur au bout de 3 matchs. On est un club familial et si il accepte les mains tendues, ça devrait bien se passer de ce coté là. ODO est un choix de Laurent, et pas de Carotti. J'ai confiance en ce dernier pour ne pas savonner la planche à la façon de Juninho avec Garcia à la moindre querelle de cour de récré...

Bon, ben au boulot....

mhsc34000
International
International

Messagepar mhsc34000 » 01 juin 21, 21:40

Avec ODO on as à faire avec un véritable peintre, j’espère qu’il pourra faire de belles choses ici, il a tout à prouver.

https://www.dailymotion.com/video/x4txo82

fabio
International
International

Messagepar fabio » 01 juin 21, 21:43

Oui il faut laisser du temps aux personnes. Pas de raisons que cela ne fonctionne pas si tout le club est avec lui, sinon c'est lui le responsable.

On débute une nouvelle période, le mercato sera décisif. Bienvenue à lui et le mot pour les supporters est sympa.

Pourquoi dis-tu pour Carotti ?
Le MHSC a lui été champion de France...

Wolfforest4
International
International

Messagepar Wolfforest4 » 01 juin 21, 22:02

fabio a écrit :Pourquoi dis-tu pour Carotti ?

Surement à cause de l'article de presse de RMC qui dit :

“Ça s’est longtemps joué entre Batlles et Dall’Oglio. Le premier avait des appuis solides en interne, notamment Carotti, Rouvière ou Delaye, des personnes avec qui il a joué. Les proches de Laurent Nicollin ont poussé pour la candidature de Batlles mais comme à l’époque de Loulou, c’est Laurent qui décide seul. S’il reconnaît que Batlles est un bon entraîneur, il n’a que deux saisons de Ligue 2 et il a préféré à se fier à son instinct en confiant les clés du banc à Dall’Oglio.”

Mais bon de là à penser qu'il puisse y avoir un clan "pro battles / Anti ODO" ça me parait totalement absurde ... S'il a été validé, c'est que tout le monde était d'accord. Je crois pas une seconde au caprice de Laurent qui décide seul contre l'avis de tous. Et de toute façon, avec Battles le dossier était bien trop compliqué pour pouvoir être conclu. Il monte en L1, son club compte sur lui, il a un contrat, bref, mission impossible. Donc pas de regrets.

nawel
International
International

Messagepar nawel » 01 juin 21, 23:49

je pense en effet que Bruno Carotti est le genre de personne qui ne va pas faire un caca nerveux parce qu'un idée n'est pas de lui. Qu'il mettra toujours l’intérêt du club avant sa gueule. Qu'on est à l'abri de toutes ces guéguerres coach - directeur sportif qui pullulent depuis que chaque club s'est doté de l'un de ces spécimen... J'ai cité Juninho, mais y a Leonardo, Longoria, ... des mecs qui ont coulé leur coach en place

fabio
International
International

Messagepar fabio » 02 juin 21, 06:39

Merci du récap sur cet article que j'avais vu passer. Comme vous aussi sur Carotti, le boss est LN, trop de respect du club pour nos anciens je pense.

Great Milenko
International
International

Messagepar Great Milenko » 02 juin 21, 06:58

Le (petit) article du jour dans l'Equipe

Image
Moralisateur, censeur et haineux.

handballeur34
International
International

Messagepar handballeur34 » 02 juin 21, 13:33

Departs du staff ok (On perd gros avec Richert je pense si ça se fait) mais je ne crois pas du tout à départ de Baills, LN a dû l'imposer.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet"Georges Courteline.

thierrygolot
International
International

Messagepar thierrygolot » 02 juin 21, 17:20

À nouveau un gardois à la tête de l'équipe de Montpellier.

Après Michel Mézy, né à Aigues-Mortes (dpt 30), entraineur de l'équipe victorieuse en 1990 de la coupe de France.

Après René Girard, né à Vauvert (dpt 30), entraineur de l'équipe championne de France de L1 en 2012.

Voici venu le temps d'Olivier Dall'Oglio, né à Alès (dpt 30), nouvel entraîneur de nôtre club de cœur.

Allez Olivier, apporte nous les 2 lors de ton passage à Grammont et à la Mosson :clown: :geek: :king:
Depuis que je suis né, le 18 juin est connu pour être la date de l'appel et du sot

Georges le yéti
Ligue 1
Ligue 1

Messagepar Georges le yéti » 02 juin 21, 20:47

thierrygolot a écrit :À nouveau un gardois à la tête de l'équipe de Montpellier.

Après Michel Mézy, né à Aigues-Mortes (dpt 30), entraineur de l'équipe victorieuse en 1990 de la coupe de France.

Après René Girard, né à Vauvert (dpt 30), entraineur de l'équipe championne de France de L1 en 2012.

Voici venu le temps d'Olivier Dall'Oglio, né à Alès (dpt 30), nouvel entraîneur de nôtre club de cœur.

Allez Olivier, apporte nous les 2 lors de ton passage à Grammont et à la Mosson :clown: :geek: :king:

On est aussi descendu en Ligue 2 avec Mézy (et on a accessoirement perdu une finale avec Girard) :clin:

Sinon il y a quelque chose qui m'interpelle
concernant l'arrivée d'ODO: lorsqu'on écoute la dernière interview de LN par Sers, il semblerait qu'il n'y ait pas eu de véritable audit préalable à l'arrivée du nouvel entraîneur.
​Je pensais qu'on lui aurait fait passer une sorte de casting, afin qu'il nous expose ses intentions, sa vision du groupe, sa méthode de travail etc. Histoire de s'assurer qu'on est bien tous sur la même longueur d'onde. Pour cerner un peu mieux sa personnalité, aussi.
Or là on dirait que tout s'est seulement fait par l'intermédiaire de son agent. On dirait qu'il n'y a pas eu de rencontre avant qu'il descende pour signer son contrat; Nicollin lui-même dit ne pas connaître Dall'Oglio. Ça fait un peu "on signe d'abord et on voit après ce qu'on met en place", alors que je nous voyais plutôt faire l'inverse.

Ou bien peut-être que sans qu'elles le disent, toutes les composantes avaient accordé leurs violons discrètement en amont; et alors je m'inquiète pour rien. Peut-être aussi qu'on s'est même renseigné auprès de Souquet et Mollet (voire Lasne et Mounié).

Quoi qu'il en soit voilà maintenant Dall'Oglio contre une petite indemnité de transfert avec les clés du camion, un contrat de 3 ans, son staff au quasi-complet, et un objectif raisonnable à atteindre avec visiblement le groupe le plus qualitatif qu'il ait eu à coacher. C'est une grande marque de confiance qui lui est témoignée et il a a priori tout en main pour réussir.

Elzias
International
International

Messagepar Elzias » 02 juin 21, 20:50

Bien vu, thierrygolot !

Remarquons, par ailleurs, que l'on remonte doucement le département du Gard vers le nord : le prochain sur la liste, forcément, est un enfant de Rousson...

jerk
International
International

Messagepar jerk » 04 juin 21, 08:22

Bienvenu au cévenol de souche.

Il préconise 2 choses:

- développer un jeu tourné plutôt vers l 'offensif
- amener les meilleurs jeunes du CDF à intégrer l'équipe Pro. Pour cela, Pitau sera le garant de la post formation.

A peine arrivé qu' ODO y met sa touche personnelle et a l'air d'y mettre son identité.
Tout vient à point à qui sait attendre!!!

Rogerson
International
International

Messagepar Rogerson » 04 juin 21, 13:59

Article du jour ML

Image

Jean-Noël Perrin
International
International

Messagepar Jean-Noël Perrin » 13 juin 21, 00:57

PaicCitron a écrit :On va donc finalement avoir notre entraîneur "à projet de jeu", qui "parle de jeu" avec des "méthodes innovantes". Cela me rappelle Hantz à son arrivée qui voulait tout changer.
Et bien bienvenue à lui, on espère qu'avec toutes ces belles promesses il fera mieux ou au moins aussi bien que Der Zakarian (présence quasi-continue dans le Top 8 pendant 4 saisons).

Qu'est-ce qui, dans les résultats d'Olivier Dall'Olgio aujourd'hui (notamment en terme de "rapport classement/budget", pour schématiser), te semble franchement différent de ce que MDZ avait réalisé avec Clermont et Nantes jusqu'à l'été 2017 ?

Parce qu'à te lire, pour être honnête, j'ai l'impression que, peut-être pour par volonté plus ou moins consciente de te positionner à l'opposé d'une partie de la sphère médiatique ou twittosphère footballistique de ces dernières années que tu assimiles à des "puristes" ou des "esthètes", tu as adopté un schéma de pensée se résumant grosso modo, pour caricaturer, à :

"plus un entraîneur est évoqué pour ses discours sur le jeu, plus il est forcément mauvais".

Or, il me semble que, au-delà de la simple réputation, Dall'Oglio n'est pas Furlan. Si l'on examine sur pièces son parcours à Dijon et Brest remis dans le contexte des moyens à sa disposition (et en dehors de ses six derniers mois discutables, certes, mais quel entraîneur ne connaît pas une période de 6 mois délicate sur toute une carrière ?), je suis désolé, mais il me semble que les résultats bruts parlent assez largement en sa faveur. Et oui, ça ne garantit pas tout comme on l'a vu avec Hantz qui avait performé au Mans et à Bastia avant d'arriver chez nous ; mais il me semble aussi qu'on peut espérer que, économiquement et sportivement, notre nouvel entraîneur soit dans des conditions un peu plus favorables que ce dernier (qui débarquait après deux ou trois ans de sécheresse en terme de vente et, dans les faits, s'est fait imposer par Nicollin père et Mézy des Mongongu et cie avant de se faire dézinguer alors qu'il était 12ème de L1 ; je pense que Nicollin fils a retenu la leçon 5 ans plus tard).

Touco
International
International

Messagepar Touco » 13 juin 21, 09:30

Je lui souhaite de réussir mais il lui sera extrêmement difficile de faire mieux que DZK sur 4 ans... S'il reste 4 ans !!!

PaicCitron
International
International

Messagepar PaicCitron » 14 juin 21, 00:44

Jean-Noël Perrin a écrit :
PaicCitron a écrit :On va donc finalement avoir notre entraîneur "à projet de jeu", qui "parle de jeu" avec des "méthodes innovantes". Cela me rappelle Hantz à son arrivée qui voulait tout changer.
Et bien bienvenue à lui, on espère qu'avec toutes ces belles promesses il fera mieux ou au moins aussi bien que Der Zakarian (présence quasi-continue dans le Top 8 pendant 4 saisons).

Qu'est-ce qui, dans les résultats d'Olivier Dall'Olgio aujourd'hui (notamment en terme de "rapport classement/budget", pour schématiser), te semble franchement différent de ce que MDZ avait réalisé avec Clermont et Nantes jusqu'à l'été 2017 ?

Parce qu'à te lire, pour être honnête, j'ai l'impression que, peut-être pour par volonté plus ou moins consciente de te positionner à l'opposé d'une partie de la sphère médiatique ou twittosphère footballistique de ces dernières années que tu assimiles à des "puristes" ou des "esthètes", tu as adopté un schéma de pensée se résumant grosso modo, pour caricaturer, à :

"plus un entraîneur est évoqué pour ses discours sur le jeu, plus il est forcément mauvais".

Or, il me semble que, au-delà de la simple réputation, Dall'Oglio n'est pas Furlan. Si l'on examine sur pièces son parcours à Dijon et Brest remis dans le contexte des moyens à sa disposition (et en dehors de ses six derniers mois discutables, certes, mais quel entraîneur ne connaît pas une période de 6 mois délicate sur toute une carrière ?), je suis désolé, mais il me semble que les résultats bruts parlent assez largement en sa faveur. Et oui, ça ne garantit pas tout comme on l'a vu avec Hantz qui avait performé au Mans et à Bastia avant d'arriver chez nous ; mais il me semble aussi qu'on peut espérer que, économiquement et sportivement, notre nouvel entraîneur soit dans des conditions un peu plus favorables que ce dernier (qui débarquait après deux ou trois ans de sécheresse en terme de vente et, dans les faits, s'est fait imposer par Nicollin père et Mézy des Mongongu et cie avant de se faire dézinguer alors qu'il était 12ème de L1 ; je pense que Nicollin fils a retenu la leçon 5 ans plus tard).

MDZ n'avait pas beaucoup plus de référence à son arrivée, mais quand il arrive on sort de deux saison à se faire peur, et on avait plus de coach.
Il fallait un nouveau cycle. Un profil Dall'Oglio à l'époque, j'aurais dit pourquoi pas.

Aujourd'hui, je ne comprends pas cette volonté marquée de nouveau cycle, surtout pour un coach qui n'a pas du tout plus de référence que MDZ.
Soit on joue les mages divinateurs à anticiper une fin de cycle en eau de boudin de MDZ, soit on estime que MDZ est un frein aux ambitions du club. Dans les deux cas je ne suis pas d'accord. Déjà parce que MDZ sait s'adapter, quoi qu'on en dise, et ses 4 saisons ici sans déraillement le prouvent, tout comme sa longévité admirable avec Kita à Nantes. Et le frein aux ambitions, c'est qu'on doive vendre Laborde cet été. Si on avait un budget comme Nice ou Rennes et qu'on faisait 8ème à chaque fois, la d'accord. Mais c'est pas le cas.

Quand à mes réserves par rapport aux coachs réputés offensifs, "à projet de jeu", ce que je pense vraiment qu'on surestime leur compétence à cause de leur style ou parfois juste de leur communication, en dépit même de ce qui se passe sur le terrain. C'est ce qui me gêne grandement. Moi je juge un entraîneur sur les résultats qu'il obtient en fonction des moyens qu'on lui donne. Le style de jeu c'est secondaire pour moi. Et je préfère gagne 5-3 que 1-0, comme tout le monde je préfère les matches offensifs. Mais ce que je préfère avant tout c'est gagner plus de matches qu'en perdre, et ne pas me faire peur pour le maintien.
Et ce que le coach raconte en conf' ou ailleurs, cela n'a aucune forme d'importance (tant qu'il ne manque pas de respect au club ou aux supporters).

Donc je ne vois pas pourquoi je devrai me réjouir de l'arrivée de Dall'Oglio juste parce que ça a joué offensif à Brest sur 20 matches. Je m'en fous, de ça. Et pour finir sur Dall'Oglio, son vestiaire a implosé à Brest après 18 mois, avec des grosses réserves sur son management et sur sa capacité de remise en question. Je le répète, avec MDZ, qu'on catalogue souvent borné, il n'y a jamais eu de déraillement. Alors ODO n'était peut-être pas le seul fautif à Brest, mais ça ne me dit rien qui vaille.
MHSC !

Jean-Noël Perrin
International
International

Messagepar Jean-Noël Perrin » 14 juin 21, 01:07

PaicCitron a écrit :Moi je juge un entraîneur sur les résultats qu'il obtient en fonction des moyens qu'on lui donne. Le style de jeu c'est secondaire pour moi.
[...]
Et pour finir sur Dall'Oglio, son vestiaire a implosé à Brest après 18 mois, avec des grosses réserves sur son management et sur sa capacité de remise en question. Je le répète, avec MDZ, qu'on catalogue souvent borné, il n'y a jamais eu de déraillement. Alors ODO n'était peut-être pas le seul fautif à Brest, mais ça ne me dit rien qui vaille.

Autant je veux bien comprendre l'idée comme quoi on sait ce que l'on perd sans vraiment savoir ce que l'on gagne en remplaçant MDZ par un entraîneur novice pour un club de haut de tableau de L1, autant là, tu es de mauvaise foi.
Tu dis :
"je juge un entraîneur sur ses résultats en fonction des moyens qu'on lui donne"
puis tu isoles la seule période de 6 mois sur les 9 saisons de Dall'Oglio comme entraîneur pro où, dans un contexte où il se savait sans doute déjà partant au passage, il a véritablement sous-performé :euh:. En caricaturant à peine, c'est un peu comme si quelqu'un te disait que, quand même, Girard à Montpellier, vu ses cinq derniers mois entre janvier et mai 2013, ça n'a finalement pas très bien marché.

Je comprends que tu sois dubitatif sur l'idée de remplacer MDZ par quelqu'un n'ayant jamais été aux manettes d'un club de haut de tableau de L1, mais le minimum, c'est quand même de reconnaître qu'en terme de résultats bruts par rapport aux effectifs dont il disposait, le bilan de Dall'Oglio est quand même très largement positif, à une ou deux périodes près de 6 mois, sur ses 9 dernières saisons avec Dijon puis Brest, et qu'il n'est pas complètement illogique qu'un club un peu plus ambitieux (mais qui ne considère pas une non-qualif en C1 ou C3 comme une catastrophe) lui laisse sa chance à ce stade de sa carrière. Il n'y a rien de gagné d'avance hein, mais passer d'un bilan globalement très positif dans des clubs de bas de tableau à une équipe a priori vouée à évoluer autour de la 8-10ème place, ça me semble un parcours assez normal pour un entraîneur pro.
Du reste, j'ai un peu de mal à voir quels entraîneurs plus "référencés" (en dehors, effectivement, de l'option consistant à garder MDZ) étaient susceptibles de signer à Montpellier à l'heure actuelle, à part ceux qui sortent d'un vrai échec ailleurs ou n'ont rien prouvé, et qui ne me semblent pas offrir de garanties vraiment supérieures.

Elzias
International
International

Messagepar Elzias » 14 juin 21, 07:10

PaicCitron a écrit :MDZ n'avait pas beaucoup plus de référence à son arrivée, mais quand il arrive on sort de deux saison à se faire peur, et on avait plus de coach.
Il fallait un nouveau cycle. Un profil Dall'Oglio à l'époque, j'aurais dit pourquoi pas. [...]

Petite parenthèse : on avait un coach, et le nouveau cycle était entamé avec Hantz.

Jean-Noël Perrin
International
International

Messagepar Jean-Noël Perrin » 14 juin 21, 09:18

Elzias a écrit :
PaicCitron a écrit :MDZ n'avait pas beaucoup plus de référence à son arrivée, mais quand il arrive on sort de deux saison à se faire peur, et on avait plus de coach.
Il fallait un nouveau cycle. Un profil Dall'Oglio à l'époque, j'aurais dit pourquoi pas. [...]

Petite parenthèse : on avait un coach, et le nouveau cycle était entamé avec Hantz.

Je pense que PaicCitron faisait allusion à la fin du printemps 2017 sous Gasset, dont il était quasiment acquis qu'il ne resterait pas l'année suivante (même si je suis d'accord avec toi sur le fait que, même s'ils se sont bien rattrapés depuis, la décision des dirigeants de dézinguer Hantz à l'hiver précédent alors qu'on était 12èmes de L1, dans les pires conditions économiques de l'histoire du club depuis 2004, était totalement incompréhensible).

Wolfforest4
International
International

Messagepar Wolfforest4 » 14 juin 21, 10:56

Il faut aussi noter que Brest avait le plus petit budget du championnat.

Et les brouilles, si on peut dire, ça concerne apparemment que quelques joueurs dont ODO jugeait qu'ils ne faisaient pas assez d'efforts alors qu'ils étaient en plein combat pour le maintien.
Dans le lot il y aurait un certain ... Charbonnier... Qui ne s'était déjà pas privé de cracher sur le club, donc bon...
A voir si ça aussi c'est pas une mayonnaise un peu extrapolée pour vendre quelques papiers supplémentaires...

On verra bien, il fera peut-être moins bien que DerZak, mais est-ce que DerZak aurait fait aussi bien sur 5, 6, 7 ans ?

fabio
International
International

Messagepar fabio » 14 juin 21, 21:29

Raisonnablement pour MDZ rien ne dit qu'il aurait fait mieux (ou pire) mais son discours après 4 ans était peut être un peu usé.

De toute façon avec des si. Dall'Oglio est bien là et je lui souhaite de faire aussi bien que MDZ en tenant tout son contrat.
Modifié en dernier par fabio le 15 juin 21, 20:01, modifié 1 fois.

PaicCitron
International
International

Messagepar PaicCitron » 15 juin 21, 12:26

Jean-Noël Perrin a écrit :
PaicCitron a écrit :Moi je juge un entraîneur sur les résultats qu'il obtient en fonction des moyens qu'on lui donne. Le style de jeu c'est secondaire pour moi.
[...]
Et pour finir sur Dall'Oglio, son vestiaire a implosé à Brest après 18 mois, avec des grosses réserves sur son management et sur sa capacité de remise en question. Je le répète, avec MDZ, qu'on catalogue souvent borné, il n'y a jamais eu de déraillement. Alors ODO n'était peut-être pas le seul fautif à Brest, mais ça ne me dit rien qui vaille.

Autant je veux bien comprendre l'idée comme quoi on sait ce que l'on perd sans vraiment savoir ce que l'on gagne en remplaçant MDZ par un entraîneur novice pour un club de haut de tableau de L1, autant là, tu es de mauvaise foi.
Tu dis :
"je juge un entraîneur sur ses résultats en fonction des moyens qu'on lui donne"
puis tu isoles la seule période de 6 mois sur les 9 saisons de Dall'Oglio comme entraîneur pro où, dans un contexte où il se savait sans doute déjà partant au passage, il a véritablement sous-performé :euh:. En caricaturant à peine, c'est un peu comme si quelqu'un te disait que, quand même, Girard à Montpellier, vu ses cinq derniers mois entre janvier et mai 2013, ça n'a finalement pas très bien marché.

Je comprends que tu sois dubitatif sur l'idée de remplacer MDZ par quelqu'un n'ayant jamais été aux manettes d'un club de haut de tableau de L1, mais le minimum, c'est quand même de reconnaître qu'en terme de résultats bruts par rapport aux effectifs dont il disposait, le bilan de Dall'Oglio est quand même très largement positif, à une ou deux périodes près de 6 mois, sur ses 9 dernières saisons avec Dijon puis Brest, et qu'il n'est pas complètement illogique qu'un club un peu plus ambitieux (mais qui ne considère pas une non-qualif en C1 ou C3 comme une catastrophe) lui laisse sa chance à ce stade de sa carrière. Il n'y a rien de gagné d'avance hein, mais passer d'un bilan globalement très positif dans des clubs de bas de tableau à une équipe a priori vouée à évoluer autour de la 8-10ème place, ça me semble un parcours assez normal pour un entraîneur pro.
Du reste, j'ai un peu de mal à voir quels entraîneurs plus "référencés" (en dehors, effectivement, de l'option consistant à garder MDZ) étaient susceptibles de signer à Montpellier à l'heure actuelle, à part ceux qui sortent d'un vrai échec ailleurs ou n'ont rien prouvé, et qui ne me semblent pas offrir de garanties vraiment supérieures.

Je met en évidence la fin de parcours de Dall'Oglio à Brest car il vient de lui arriver après 18 mois donc ce qu'on espère visiblement éviter avec Der Zakarian : une mauvaise fin avec un discours qui ne passe plus.

Avec MDZ, ce n'est donc pas arrivé ici en 4 ans, et je ne trouve pas de trace que ça lui soit aussi déjà arrivé dans le passé.
C'est de la divination de dire que "le message allait finir par ne plus passer, autant en finir avant".
On peut retorquer que c'est aussi de la divination de prétendre que ça allait continuer à marcher, mais j'estime que les paramètres dont on dispose permettaient plus de lui laisser le bénéfice du doute ; et aussi par respect pour lui, tout simplement.

Après peut-être que le club a jugé aussi que MDZ freinait le club.
Qu'avec l'effectif, il n'y a aucun exploit à finir Top 8, que c'est la moindre des choses, et qu'on peut s'attendre à mieux.
Si c'est ça, je ne suis absolument pas d'accord. C'est facile de dire qu'on a des bons joueurs, mais quelle était la carrière de ces joueurs si forts avant de travailler avec MDZ ? Mettre ces joueurs dans des bonnes conditions pour les aider à atteindre leur plein potentiel, c'est à mettre au crédit de l'entraineur. On est tous d'accord que Delort est aujourd'hui un super joueur de L1. Mais c'était pas le cas avant de venir. Et il a rendu hommage chaudement et plusieurs fois à MDZ. Le frein du club c'est juste son budget. On a pas celui de Nice, de Rennes, on va devoir vendre Laborde.

Bref, ODO ou pas, ce qui me déplait c'est qu'on fait partir un entraîneur qui nous a maintenu dans le Top 8 de manière quasi discontinue pendant 4 ans.
Ensuite, j'analyse donc l'entraîneur a qui on fait place nette, en essayant d'analyser pourquoi il ferait mieux ou au moins aussi mieux, et j'ai du mal à trouver des arguments qui tapent à l'oeil avec Dall'Oglio.
Malgré les fins difficiles, son bilan à Dijon et Brest est assez positif, je ne le nie pas. Mais je ne trouve rien de miraculeux non plus.

Et comme autre nom de coach libre, je citerais Thierry Laurey. Même si lui aussi ça se termine difficilement à Strasbourg avec son vestiaire, lui a pour moi fait des miracles avec le Gazélec puis Strasbourg. Et en plus, il connait la maison. Il apporterait pour moi plus de garanties que ODO, il a accompli plus de choses. Même si ma préférence resterait toujours de garder MDZ par rapport à lui.

Mais voila on en revient à l'image des entraîneurs, selon leur communication et leur style. Laurey a une mauvaise image (dont il est en partie responsable, avec sa communication agressive ; mais qui ne doit pas masquer et déformer son travail) alors que c'est un entraîneur compétent. Et j'espère de tout mon cœur que les dirigeants n'ont pas intégré les paramètres d'image dans leur choix d'entraîneur.
MHSC !

Retourner vers « Effectif actuel »