[J29] N*mes - MHSC

Actualité sportive de l'équipe une

Modérateur : Arbitres

groule
Cadet
Cadet

Re: [J29] N*mes - MHSC

Messagepar groule » 14 mars 21, 17:02

On peut avoir des regrets quand même , sur la 2ème nimes fais rien , on a les occases sur toute la durée du match , on doit l’emporter.
Je suis plus énervé du but refuse que du penalty non sifflé .

Tonyrion
International
International

Messagepar Tonyrion » 14 mars 21, 17:13

groule a écrit :On peut avoir des regrets quand même , sur la 2ème nimes fais rien , on a les occases sur toute la durée du match , on doit l’emporter.
Je suis plus énervé du but refuse que du penalty non sifflé .

Pourtant il y avait bien hors jeu mais rien que pour la célébration ça méritait d'être validé :mrgreen:
Contrairement à certains je ne suis pas d'accord sur le fait qu'on ait abusé de longs ballons ou de centres quand Nimes était cuit et joué à 10 derrière avec le seul Kone devant.
Le milieu a pris le dessus après les 20 premieres minutes du match jusqu'à avoir la totale main mise sur le jeu.
On a beaucoup alterné jeu long, jeu posé, dans l'axe, sur les côtés.
Laborde et Mavididi ont été mieux en seconde periode mais encore trop attentistes notamment l'ancien dijonnais qui avait un ballon à poussé dans la surface mais qui n'a pas fait les 2 pas pour le prendre assez rapidement.
On a beaucoup centre à la fin mais comment donner tort à Montpellier étant donné qu'à chaque fois où presque il y avait le feu à la retombée ballon. Pour le coup on a manqué de justesse sur quelques actions, les 2 buts refusés pour HJ, la remise de la poitrine de Delort pour Laborde trop fuyante.
A contrario Nimes aurait pu nous mettre bien plus en danger si ils avaient plus suivi et aidé Kone devant car lui a mis la misère à notre défense durant toute la seconde période mais était trop esseulé au final pour que Nîmes profite de son excellent travail.
C'est dommage, on aurait mérité beaucoup mieux avec cette seconde période.
J'ai hyper mal dormi, le matin j'étais en sueur c'est dingue quand même. J'ai du revoir le penalty sous tous les angles possibles, je l'ai même tiré moi même. MAIS MERDE C'EST TELLEMENT EVIDENT QU'IL FALLAIT LE METTRE EN BAS A DROITE !!!

nawel
International
International

Messagepar nawel » 14 mars 21, 17:19

Je ne sais pas ce qu’on pourrait faire pour éviter de balancer quand on est confronté aux blocs bas très resserrés.
Dans la logique du coach on a des joueurs de couloir plutôt performants, mais sur aucun des cotés on a un joueur de couloir de métier, que ce soit en ailier ou en latéral. Mais bon ça dédouble, ça combine quand il faut défendre . C’est la rançon du fait que l’on joue avec un seul recupateur

Et je pense en effet que le coach mise beaucoup sur la présence de Delort dans la surface. C’est pas un pivot mais il prend énormément de ballons au mental. D'ailleurs le corner qui amène son but est un long ballon de Ristic qu’il remise en retrait sur Teji dont la frappe est contrée

Bref tout ça donne raison à Der Zak, mais je me pose franchement la question de comment on aurait pu faire mieux avec les qualités techniques de nos milieux. Utiliser Savanier et Mollet pour balancer, ça fait un peu gâchis...
m’enfin je pense que comme 80 % des coachs le notre préfére laisser le ballon à l’adversaire, jouer plus étendu pour mieux profiter des qualités des 2 milieux

mhsc34000
International
International

Messagepar mhsc34000 » 14 mars 21, 17:36

Ce qui est ouf c’est d’avoir un milieu aussi technique, mais de jouer aussi peu vertical dans les petits espaces, ce milieu doit nous permettre normalement de créer la rupture sur 20-30 mètres véritablement, sans devoir balancer, au final sur certaines situations meme en balançant on a parfois été dangereux.
Ce match on aurait dû le gagner, l’Europe ça va être difficile.

Rogerson
International
International

Messagepar Rogerson » 14 mars 21, 18:53

En général prendre un point à l'extérieur est un bon résultat, donc il n'y a pas a être déçu.
Le match aller était vraiment une déconvenue, et c'est surtout sur celui là qu'il faut s'en vouloir.
Sans être exceptionnel, nous avons tout de même eu la main mise sur la majeure partie de la rencontre et Nîmes est tout heureux de tirer le nul.
Incontestablement nous sommes au dessus et malgré ce partage des points, nous avons démontré sur le terrain que le classement est significatif de la valeur des deux équipes.
Certes comme tout un chacun j'aurais préféré revenir des Costieres avec une victoire, mais parfois il faut se satisfaire de moins.
A 0-1 j'avoue que j'ai entrevu le même scénario qu'au match aller et finalement l'égalisation de Delort me satisfait pleinement.
Avec une défaite les déclarations d'avant-match auraient eu une résonance particulière avec ces fanfaronnades de mauvais goût.
Je crois que même si un soupçon de regret habite nos joueurs, la satisfaction du devoir accompli prédomine.
Quant aux faits de jeu, je crois qu'il faut avant tout que les instances dirigeantes revoient la réglementation concernant les fautes dans la surface de réparation, car entre les mains intentionnelle ou pas et les tirages de maillot, c'est la cacophonie la plus complète.
Un règlement plus strict avec par exemple un penalty sifflé à chaque faute de main, à chaque tirage de maillot limiterait les discussions interminables, avec en même temps la satisfaction de voir davantage de buts qui en déroulerait.
Vaste chantier s'il en est!

BenUL02
Spock
Spock

Messagepar BenUL02 » 14 mars 21, 19:29

Encore un match où la VAR montre toute son inefficacité.
Ce "système" est une vaste blague, admise par on ne sait plus qui aujourd'hui, qui n'a en rien corrigé les défauts antérieurs, mais qui met maintenant une énorme loupe sur les nouveaux qu'elle créé.
On ne compte plus les buts qui auraient admis en temps normal et les fautes évidentes où la VAR n'intervient pas.

Il est temps de revenir sur cette tentative, certes louable dans ses intentions, mais qui au final crée autant si ce n'est plus de problèmes qu'elle n'en résoud.

Sur le match que dire, on manque de tranchant. Heureusement qu'il y a Delort. Rien que ce type mériterait qu'on joue la petite coupe d'Europe, mais le reste de l'effectif est trop irrégulier pour y prétendre.
Le MHSC champion 2011-2012 ?...
Fascinant, Captain !

Vins
Espoir
Espoir

Messagepar Vins » 14 mars 21, 21:00

Tonyrion a écrit :
Jean-Noël Perrin a écrit :
Tonyrion a écrit :Donc pour toi il n'y a pas peno, l'arbitrage a été excellent sur cette action? La VAR qui sert à ça devait être partie à la buvette en pensant que c'était fini.
Le tirage de maillot est donc autorisé, première nouvelle. Merci pour la leçon

Encore une fois, manifestement, tu ne sais pas lire : je n'ai pas dit "il n'y pas penalty sur cette action".

Je trouve simplement que les erreurs d'arbitrage quelles qu'elles soient, flagrantes ou non (mais il y a ici même des supporters de Montpellier qui semblent d'un avis contraire au tien, ce qui peut peut-être te faire relativiser un peu tes certitudes), ne méritent pas qu'on en fasse 250 pages comme vous êtes trop nombreux ici à le faire de manière régulière (et quand c'est un sujet qui revient 3 matchs sur 4, c'est peut-être que c'est vous le problème et pas les arbitres).

Puisque vous êtes partis pour faire 4 pages de débat stérile sur ces actions sans lire les messages des autres, je vais arrêter de perdre mon temps et clore la discussion ici en ce qui me concerne ; je trouverai ailleurs de gens avec qui parler de foot pendant ce temps.
Bonne après-midi.

C'est ça bon vent monsieur je sais tout mieux que les autres :euh:

On est tous très en colère de ne pas avoir remporté ce match, surtout avec le scénario que nous avons connu.
Mais cela n'excuse pas tout.

Ce serait bien Tonyrion (étant donné ton statut) que tu modères tes propos.

On aurait beaucoup à perdre à ne plus lire JNP sur ce forum.

Certes, il est souvent "dans la contradiction", mais ses messages sont toujours argumentés et documentés.
Je ne suis pas souvent d'accord avec lui mais j'apprécie ses commentaires posés qui apportent un autre point du vue.

Tonyrion
International
International

Messagepar Tonyrion » 14 mars 21, 21:22

Vins a écrit :
Tonyrion a écrit :
Jean-Noël Perrin a écrit :
Encore une fois, manifestement, tu ne sais pas lire : je n'ai pas dit "il n'y pas penalty sur cette action".

Je trouve simplement que les erreurs d'arbitrage quelles qu'elles soient, flagrantes ou non (mais il y a ici même des supporters de Montpellier qui semblent d'un avis contraire au tien, ce qui peut peut-être te faire relativiser un peu tes certitudes), ne méritent pas qu'on en fasse 250 pages comme vous êtes trop nombreux ici à le faire de manière régulière (et quand c'est un sujet qui revient 3 matchs sur 4, c'est peut-être que c'est vous le problème et pas les arbitres).

Puisque vous êtes partis pour faire 4 pages de débat stérile sur ces actions sans lire les messages des autres, je vais arrêter de perdre mon temps et clore la discussion ici en ce qui me concerne ; je trouverai ailleurs de gens avec qui parler de foot pendant ce temps.
Bonne après-midi.

C'est ça bon vent monsieur je sais tout mieux que les autres :euh:

On est tous très en colère de ne pas avoir remporté ce match, surtout avec le scénario que nous avons connu.
Mais cela n'excuse pas tout.

Ce serait bien Tonyrion (étant donné ton statut) que tu modères tes propos.

On aurait beaucoup à perdre à ne plus lire JNP sur ce forum.

Certes, il est souvent "dans la contradiction", mais ses messages sont toujours argumentés et documentés.
Je ne suis pas souvent d'accord avec lui mais j'apprécie ses commentaires posés qui apportent un autre point du vue.

On peut en discuter en privé si tu le veux, pas sur ce sujet. J'ai dit ce que j'avais à dire et ça n'a rien à voir avec le résultat, sois rassuré :clin:
J'ai hyper mal dormi, le matin j'étais en sueur c'est dingue quand même. J'ai du revoir le penalty sous tous les angles possibles, je l'ai même tiré moi même. MAIS MERDE C'EST TELLEMENT EVIDENT QU'IL FALLAIT LE METTRE EN BAS A DROITE !!!

Stéphane
International
International

Messagepar Stéphane » 14 mars 21, 21:26

Je vais sans doute me répéter niveau arbitrage mais faudrait vraiment s interresser au cas Willy delajod l arbitre du var qui nous entube bien comme il faut systématiquement je dis bien à chaque match avec lui on morfle : rouge , penalty et quand il ait dans le Var pas mieux .
Je ne dis rien sur l arbitre principal qui a rendu une bonne copie mais au ralenti ne pas avertir le tirage de maillot sur Hilton est au delà de l incompétence .

Le mieux est que ce clown descende en ligue 2 pour nous car même sans parler de nous ce gars tire la gueule et fait genre le mec arrogant dans sa façon d arbitrer qui est insupportable qu'il prenne exemple sur Benoît Millot pour moi le meilleur arbitre niveau compétence et relationnel

Wolfforest4
International
International

Messagepar Wolfforest4 » 14 mars 21, 21:29

Pour ce qui est de la supposée faute sur Hilton, même Fred Garny en a pesté sur les réseaux sociaux. Et c'est pas un supporter bas du front qui ne connais rien en football, donc le débat méritait quand même d'être présent et pas balayé d'un revers de la main car ça vient toujours des même supporters paranoïaques.

Après on reviendra pas en arrière...

Perso, je comprends rien à cet VAR. Tu sais pas quand c'est consulté, ça te fait 40 ralentis différents pour voir si une mèche de cheveux dépasse sur un hors-jeux, mais t'as l'impression que sur l'action sur Hilton, que tout le monde s'en fou et que c'est même pas vérifié, alors que c'est une action litigieuse dans la surface...
(Pourtant, j'en suis favorable, mais son utilisation devrait fortement en être repensé).

Great Milenko
International
International

Messagepar Great Milenko » 14 mars 21, 22:00

mhsc34000 a écrit :Ce qui est ouf c’est d’avoir un milieu aussi technique, mais de jouer aussi peu vertical dans les petits espaces, ce milieu doit nous permettre normalement de créer la rupture sur 20-30 mètres véritablement, sans devoir balancer, au final sur certaines situations meme en balançant on a parfois été dangereux.

Alors sur ce point-là, la réponse est très simple : les trois mecs de devant sont trop éloignés. On joue avec 3 mecs devant qui sont alignés, alors qu'ils devraient être en forme de pointe (ou de fusée, tu vois l'idée).
Du coup, ça combine très bien dans les couloirs (offensivement ou défensivement) mais très peu/mal en verticalité dans le coeur du jeu. C'est normal car il y a une seule pointe (qui se balade pas mal sur les côtés qui plus est).
A mon sens, on a un vrai gros souci tactique à ce niveau-là (et qui explique qu'aujourd'hui (entre autres) Mavididi et Laborde ont été particulièrement mauvais car ils ont passé leur temps à bloquer leur couloir, ce qui semble être leur mission n°1).
Moralisateur, censeur et haineux.

Great Milenko
International
International

Messagepar Great Milenko » 14 mars 21, 22:05

Wolfforest4 a écrit :Pour ce qui est de la supposée faute sur Hilton, même Fred Garny en a pesté sur les réseaux sociaux. Et c'est pas un supporter bas du front qui ne connais rien en football, donc le débat méritait quand même d'être présent et pas balayé d'un revers de la main car ça vient toujours des même supporters paranoïaques.

Après on reviendra pas en arrière...

Perso, je comprends rien à cet VAR. Tu sais pas quand c'est consulté, ça te fait 40 ralentis différents pour voir si une mèche de cheveux dépasse sur un hors-jeux, mais t'as l'impression que sur l'action sur Hilton, que tout le monde s'en fou et que c'est même pas vérifié, alors que c'est une action litigieuse dans la surface...
(Pourtant, j'en suis favorable, mais son utilisation devrait fortement en être repensé).

Je rejoins assez ton avis.
Pour l'arbitre central, c'est dur de siffler car il est pile-poil face à Hilton (et je pense ne peut pas voir le tirage de maillot) et Hilton (comme toujours, c'est un roublard), il en rajoute des tonnes (donc l'arbitre a surement peur de se sentir lésé et fait confiance à la VAR - ça, c'est un des soucis collatéraux de la VAR : elle déresponsabilise les arbitres, tandis que la responsabilité porte désormais sur des mecs qu'on ne voit pas, qui sont à des centaines de km du lieu de l'action).
Mais, pour le coup, c'est vrai que c'est hyper-super étonnant que la VAR ne soit pas checkée et ne donne pas péno là. C'est incompréhensible même.

Stéphane
International
International

Messagepar Stéphane » 15 mars 21, 00:00

Source transfermarket sur Willy Delajod sur les matchs de Montpellier depuis hélas qu'il arbitre en L1 à savoir 3 saisons. Ce n'est donc pas que de la paranoia voir ci dessous (sans compter comme sur ce match quand il nous la met profond dans le VAR ce n'est pas la première fois)
C'est quand même hallucinant hormis 1 match tout les autres ils se défoule bien contre nous , meme si bien sur heureusement certains rouge sont merité ou penalty mais la moitié au moins sont injustifié de ce que je me rappel. En tout cas il nous porte la poisse .

15 sept. 2018 Montpellier HSC-RC Strasbourg Alsace- 1:1
RAS

8 janv. 2019 FC Nantes-Montpellier 2:0
= 1 rouge direct 19éme minute contre Laborde

24 févr. 2019 Montpellier HSC-Stade Reims 2:4
= 1 Penalty pour Reims

10 août 2019 Montpellier HSC-Stade Rennais FC -0:1
= 1 rouge pour Rennes

17 déc. 2019 Stade Reims-Montpellier 1:0
= 1 rouge pour Ristic 69éme
= 1 penalty pour Reims

29 août 2020 Stade Rennais FC-Montpellier 2:1
= 1 rouge pour Mollet 43éme
= 1 rouge pour Terrier 73éme

25 oct. 2020 Montpellier HSC-Stade Reims 0:4
= 1 rouge Hilton 7éme
= 1 rouge Le Talle 42éme
= 1 penalty Reims
= 1 penalty Reims

22 janv. 2021 FC Paris Saint-Germain-Montpellier 4:0
= 1 rouge Omlin 19éme

14 Mars 2021 Nimes 1-1 Montpellier
= 1 penalty flagrant oublié sur Hilton 90éme au VAR

= 8 matchs arbitrés : 7 défaites , 1 nul
6 rouges pour Montpellier
4 penaltys contre

mhsc34000
International
International

Messagepar mhsc34000 » 15 mars 21, 02:41

Ce qui est incompréhensible au delà du tirage de maillot assez grotesque sur Hilton, c’est comment est-ce que cette VAR est utilisée et quand ?

Par exemple sur son utilisation, Montpellier Monaco cette saison 2-3 but de Ben Yeder, même ligne que le but de Delort cet aprem, même couverture, bras HJ mais pas les pieds, but accorder.

Montpellier Nîmes 2018 3-0, Mendes retenu par Briancon, la VAR est vérifié, cet aprèm Hilton retenu par le maillot et pas légèrement, VAR non vérifié.

La VAR n’est pas un problème, son utilisation par contre en pose un.

Tonyrion
International
International

Messagepar Tonyrion » 15 mars 21, 02:57

C'est exactement ça. Je reste un fervent défenseur de la VAR qui évite bien plus d'erreurs qu'elle n'en provoque, d'autant plus que c'est son utilisation qui crée ces erreurs, la VAR ne permet que d'avoir une assistance vidéo. Si après les gars dans le bus refusent de la consulter ou interprètent mal alors ca reste un problème humain.
Par exemple le.peno parisien contre Barcelone cette semaine, perso je ne le siffle pas. D'une part Icardi n'est pas concerné par l'action puisque le ballon est déjà dans les bras du gardien, ensuite le geste est totalement involontaire. Au final peno + jaune.
Cet aprem on a Hilton devant les défenseurs donc premier sur le ballon, poussé dans le dos et empêché de sauter avec le flagrant tirage de maillot. Qu'il en rajoute ou pas ne change pas le caractère de la faute et le.fait qu'il était concerné par l'action et empêché de le joueur. Et si, comme certains le sous-entendent, tout le monde tir le maillot dans la surface et nous les premiers, qu'on me montre les images. Selon ce principe si tout le monde continue de faire des tacles non contrôlés par-derrière on ne doit pas siffler faute ni sortir le rouge malgré le fait que c'est un geste prohibé dans les règles?
La VAR fait preuve d'une grand froideur dénuée de toute interprétation sur certains notamment les mains dont la règle change encore, les hors jeux, le fait de marcher involontairement sur le pied de l'adversaire, concerné ou pas, et quand on a des gestes répréhensibles, évidents, volontaires, sur un joueur concerné on ne dit rien.
C'est à n'y rien comprendre.

Alors pour ceux que ça saoule, on on aurait du gagner avant cette rencontre, mais encore une fois j'ai trouvé Laborde et Mavididi trop excentrés et trop bas. Bon après tu as un Delort qui peut tout faire devant alors...

Olivier
International
International

Messagepar Olivier » 15 mars 21, 08:54

Great Milenko a écrit :
mhsc34000 a écrit :Ce qui est ouf c’est d’avoir un milieu aussi technique, mais de jouer aussi peu vertical dans les petits espaces, ce milieu doit nous permettre normalement de créer la rupture sur 20-30 mètres véritablement, sans devoir balancer, au final sur certaines situations meme en balançant on a parfois été dangereux.

Alors sur ce point-là, la réponse est très simple : les trois mecs de devant sont trop éloignés. On joue avec 3 mecs devant qui sont alignés, alors qu'ils devraient être en forme de pointe (ou de fusée, tu vois l'idée).
Du coup, ça combine très bien dans les couloirs (offensivement ou défensivement) mais très peu/mal en verticalité dans le coeur du jeu. C'est normal car il y a une seule pointe (qui se balade pas mal sur les côtés qui plus est).
A mon sens, on a un vrai gros souci tactique à ce niveau-là (et qui explique qu'aujourd'hui (entre autres) Mavididi et Laborde ont été particulièrement mauvais car ils ont passé leur temps à bloquer leur couloir, ce qui semble être leur mission n°1).

100 % d'accord. Ce système est en train de ruiner la connexion Laborde-Delort qui est un des points forts de notre groupe. Combien de fois on a vu Laborde venir défendre dans ses 30m ces derniers matchs, il se retrouve à faire ce que faisait Camara quand on le faisait rentrer l'année dernière à la 75eme pour tenir le résultat c'est vraiment du gâchis. C'était particulièrement flagrant hier en début de match où on a subit et reculé face à ce qui derby ou pas, reste le 18ème de ligue 1... Même le 3-5-2 de début de saison avec Savanier en 10 était plus offensif que ce pseudo 4-3-3 mais vrai 4-4-1-1 qui isole Laborde et Mavididi, contraint de réaliser des exploits personnels pour ne serait-ce que voir la surface adverse...

On retrouve quand même là la logique de Der Zak, toujours plus soucieux de savoir comment ses joueurs vont bloquer l'équipe adverse plutôt que de mettre son équipe dans les meilleures conditions sur le plan du jeu. Même logique que contre Reims, Nantes ou Lorient. On joue avec la trouille de se faire punir et résultat on déjoue. Au final, on prend 4 points en 4 matchs dans des rencontres que l'on pensait largement abordables et taillées sur mesure pour jouer l'Europe dans le sprint final. Du gâchis.

Great Milenko
International
International

Messagepar Great Milenko » 15 mars 21, 09:10

Tonyrion a écrit :Par exemple le.peno parisien contre Barcelone cette semaine, perso je ne le siffle pas. D'une part Icardi n'est pas concerné par l'action puisque le ballon est déjà dans les bras du gardien, ensuite le geste est totalement involontaire. Au final peno + jaune.

Sur ce cas, la règle, tant sur la faute elle-même que sur le jaune, est parfaitement et froidement appliquée.
On peut le regretter (c'est mon cas pour le jaune) mais dans les deux cas, on est dans la règle : faute dans la surface (que le ballon soit à distance de jeu n'entre pas en considération) = péno ; annihilation d'action de but = jaune.
Dans les deux cas, c'est sévère, mais c'est la règle que connaissent les arbitres et les font appliquer.

Great Milenko
International
International

Messagepar Great Milenko » 15 mars 21, 09:13

Olivier a écrit :
On retrouve quand même là la logique de Der Zak, toujours plus soucieux de savoir comment ses joueurs vont bloquer l'équipe adverse plutôt que de mettre son équipe dans les meilleures conditions sur le plan du jeu. Même logique que contre Reims, Nantes ou Lorient. On joue avec la trouille de se faire punir et résultat on déjoue. Au final, on prend 4 points en 4 matchs dans des rencontres que l'on pensait largement abordables et taillées sur mesure pour jouer l'Europe dans le sprint final. Du gâchis.

C'est exactement cela. Encore cette semaine ou la précédente, dans une interview, je l'ai entendu dire "on n'a pas de système, on s'adapte à l'adversaire".
J'ai toujours trouvé ça stupéfiant venant d'entraîneurs (car ce n'est pas spécifique à Der Zak) avec un minimum d'ambition (ce qu'on a clairement depuis quelques mois) et avec un tel effectif offensif (Ferri-Chotard-Mollet-Savanir-Laborde-Delort-Mavididi-Wahi ; y'a quand même de quoi imposer ton jeu, non ?).

BenUL02
Spock
Spock

Messagepar BenUL02 » 15 mars 21, 10:00

Bien évidemment dans le résumé officiel du match, le but refusé n'est pas montré, à peine évoqué oralement par la voix off.
En mode, on assume pas quoi ...

Fascinant, Captain !

BenUL02
Spock
Spock

Messagepar BenUL02 » 15 mars 21, 10:03

mhsc34000 a écrit :Ce qui est incompréhensible au delà du tirage de maillot assez grotesque sur Hilton, c’est comment est-ce que cette VAR est utilisée et quand ?

Par exemple sur son utilisation, Montpellier Monaco cette saison 2-3 but de Ben Yeder, même ligne que le but de Delort cet aprem, même couverture, bras HJ mais pas les pieds, but accorder.

Montpellier Nîmes 2018 3-0, Mendes retenu par Briancon, la VAR est vérifié, cet aprèm Hilton retenu par le maillot et pas légèrement, VAR non vérifié.

La VAR n’est pas un problème, son utilisation par contre en pose un.

Oui c'est vrai. En soi la VAR avec les moyens d'aujourd'hui est une possibilité technique. Dans certains cas on est bien content quand ça tourne en notre faveur, il faut bien le reconnaitre.
Mais en réalité on a déplacé le problème humain de l'interpretation des arbitres tout seul sur le terrain à un problème humain d'interprétation des mecs à la vidéo : déjà quand l'utiliser et ensuite quoi interpréter.

Peut-être quelques années de plus permettront de mûrir l'outil mais pour l'instant, en tant que non spécialiste du foot mais spectateur éclairé dans mon cas, le compte n'y est pas et c'est plutôt la frustration qui domine.

Fascinant, Captain !

Tonyrion
International
International

Messagepar Tonyrion » 15 mars 21, 10:18

Great Milenko a écrit :
Tonyrion a écrit :Par exemple le.peno parisien contre Barcelone cette semaine, perso je ne le siffle pas. D'une part Icardi n'est pas concerné par l'action puisque le ballon est déjà dans les bras du gardien, ensuite le geste est totalement involontaire. Au final peno + jaune.

Sur ce cas, la règle, tant sur la faute elle-même que sur le jaune, est parfaitement et froidement appliquée.
On peut le regretter (c'est mon cas pour le jaune) mais dans les deux cas, on est dans la règle : faute dans la surface (que le ballon soit à distance de jeu n'entre pas en considération) = péno ; annihilation d'action de but = jaune.
Dans les deux cas, c'est sévère, mais c'est la règle que connaissent les arbitres et les font appliquer.

C'est ce que je dis. C'est la règle que la VAR applique froidement parceque c'est le texte. Donc, étant donné que c'est ainsi que les instances décident de l'utiliser, je ne comprends pas comment hier le peno a pu être oublié même si j'ai ma petite idée.
Pour moi il faut revoir l'utilisation de la VAR qui doit être une aide à l'arbitrage et non un outil de contrôle des arbitres.
Je ne sais pas si la règle a été changée mais en 2018-2019 lorsqu'un arbitre était appelé par la VAR pour revenir sur un fait de jeu sa note finale était dévaluée. S'il se trompait sur l'interprétation des images il avait double dévaluation.
Cela veut dire que si la VAR avait appelé hier l'arbitre à juger l'accrochage à quelques secondes de la fin, sa note aurait été dévaluée. La VAR étant gérée par des arbitres en fonction il paraît terriblement humain que les arbitres se rendent service mutuellement.
Le système se base sur un principe qui ne peut pas fonctionner dès lors que l'humain est aux commandes. On arrive donc à des incohérences qui pointent du doigt l'utilité de la VAR alors même que ce système corrige plus d'erreurs qu'il n'en oublie.
Hier sans la VAR Montpellier gagnait 2.1 avec un but HJ, logiquement refusé selon les règles en vigueur. On ne corrige pas une erreur par une autre donc la vidéo a fait son job par contre les personnes aux commandes non.
Hier Paris perd mais Kimpembe n'est pas sanctionné d'un peno flagrant alors que la VAR avait appelé l'arbitre à revoir les images. Ce dernier ne modifie pas sa décision malgré les images évidentes. Est-ce la faute de la VAR ou celle de la compétence de l'arbitre?
Une expression qui a presque disparu aujourd'hui malgré le cas d'hier c'est celle de l'arbitrage du champion. Avec la VAR il n'y a plus cet avantage donné aux esuipes les mieux classées en grande majorité.
Pour moi il faut revenir sur les cas gérés par la VAR son utilisation et son côté punitif. Par contre la supprimer c'est juste oublier tout ce qu'elle a permis de corriger malgré des temps de vérification parfois un peu trop longs.

Montpelhièr Occitània
International
International

Messagepar Montpelhièr Occitània » 15 mars 21, 10:50

A partir du moment où une "aide" technique crée autant de problèmes qu'elle n'en résoud, on est en droit de se demander si elle pertinente.
Les erreurs ou interprétations sont passées de l'arbitre central aux arbitres de la VAR.
Et si on rajoute à ça, les coupures de jeu qu'elle entraine et l'émotion instantanée qu'elle enlève, le compte est bon, c'est une fausse bonne idée (et pourtant j'avais rien contre au début).
Alors soit, on la cadre au maximum pour arrêter les incohérences ou les "2 poids/2 mesures", soit on la dégage.
Sol Montpelhièr me fa quilhar !

Great Milenko
International
International

Messagepar Great Milenko » 15 mars 21, 14:07

Tonyrion a écrit :C'est ce que je dis. C'est la règle que la VAR applique froidement parceque c'est le texte. Donc, étant donné que c'est ainsi que les instances décident de l'utiliser, je ne comprends pas comment hier le peno a pu être oublié même si j'ai ma petite idée.

Mais du coup, c'est quoi cette petite idée ?
Parce que je dois t'avouer que j'ai beau le tourner, retourner dans tous les sens, je n'arrive pas à comprendre ce qui a bien pu se passer pour qu'il n'y ait pas de check et s'il y a eu un check pourquoi cela n'a pas donné de pénalty.

(et je suis d'accord avec MO, même si je pense qu'il est totalement impossible qu'on fasse machine arrière sur cette pratique - et comme c'est la polémique qui fait marcher les émissions télé et radio [et les forums !], j'ai du mal à imaginer un rapport apaisé à la VAR, quelles que soient les modalités qui l'encadrent)

Touco
International
International

Messagepar Touco » 15 mars 21, 14:30

handballeur34 a écrit :Le pénalty est sifflable sur Hilton mais aurait été très sévère, je suis plus dérangé par le hors-jeu de Delort dans l'esprit du jeu...Tu prends pas de l'avance avec ton épaule...

Hilton est brésilien ...Mais c'est pas Neymar !!!Et pour ce genre de faute c'est très important :smile: :smile: :smile:
Il n'y a qu'à voir le péno que l'arbitre ne siffle pas pour Nantes hier au soir .C'est un pur scandale !!!
Heureusement qu'il y a un bon ...dieu et que Nantes a quand même réussi à gagner ,victoire entièrement méritée!!!

zig
International
International

Messagepar zig » 15 mars 21, 14:59

BenUL02 a écrit :Mais en réalité on a déplacé le problème humain de l'interpretation des arbitres tout seul sur le terrain à un problème humain d'interprétation des mecs à la vidéo : déjà quand l'utiliser et ensuite quoi interpréter.

C'est un peu ce qu'on disait à l'époque où on étaient quelques uns ici à ne pas vouloir de la vidéo. Notre argument principal était qu'avec les mêmes images et en supportant le même club, nous n'étions pas d'accord sur certaines décisions. J'aurai préféré qu'on se trompe, mais c'était vraiment prévisible. Après, il faut reconnaître qu'en majorité, ça règle les grosses fautes d'arbitrage, mais on n'a pas fini de faire à chaque match 3 pages sur 5 sur l'arbitrage car il y en aura toujours une discutable que l'on trouve en notre défaveur.
C'est quand même cocasse qu'on débatte encore + de l'arbitrage depuis qu'il y a la VAR. Mais je pense que c'est surtout parce qu'ils ont changé en cours de route certaines règles qui étaient pourtant claires (faute intentionnelle ou non étant la principale) en pensant les simplifier alors qu'ils ont créé un bordel sans nom depuis.
En conclusion, mon avis n'a pas changé : outre qu'on n'explose plus comme avant sur un but en attendant la VAR, comme l'indique justement M.O., l'outil qui se voulait pertinent a entrainé d'autres changements de règles qui créent encore plus de frustrations qu'il n'y en avait avant. Et Tonyrion qui était seulement agacé avant sur les erreurs d'arbitrage devient aujourd'hui tellement obnubilé qu'il en parle + que de ballon alors j'ose le dire haut et fort : "Rendez nous Tonyrion, supprimez la VAR!!!".
"La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer" Sylvain Tesson

Retourner vers « Groupe Pro »