[J28] Montpellier HSC - FC Lorient

Actualité sportive de l'équipe une

Modérateur : Arbitres

PaicCitron
International
International

Re: [J28] Montpellier HSC - FC Lorient

Messagepar PaicCitron » 05 mars 21, 12:33

Il faudrait analyser patiemment la deuxième mi-temps contre Dijon, en 4-3-3, qui était une orgie offensive et les trois matches ultra-poussifs contre Rennes, Reims et Lorient, également en 4-3-3. Contre Lyon on peut s'expliquer que ça marche parce que on joue en contre, mais contre Dijon, c'était différent, et on peut pas juste dire que c'était parce que les défenseurs de Dijon sont moyens.

D'ailleurs rien que contre Dijon, la différence était immense entre la première et la deuxième mi-temps...
MHSC !

Rogerson
International
International

Messagepar Rogerson » 05 mars 21, 12:55

Lorsqu'il est arrivé au Mhsc, DZ avait opté pour un 4-3-3, avec déjà en tête l'idée de transformer les extérieurs en pistons.
Problème, les joueurs qu'il avait à disposition ( M'Benza, Ninga ou Ikone) n'avaient pas du tout le profil pour tenir ce rôle. Les Laborde ne courent pas les rues...
D'où abandon de ce système après le fiasco qui en a découlé.
Après il a trouvé l'alternative avec son 3-5-2 en faisant de ses latéraux, des pistons.
Et là, cela a mieux fonctionné, avec un compartiment défensif plus hermétique et des résultats cohérents, jusqu'à ce que l'effet de surprise passé, les adversaires s'adaptant mieux, s'en est suivi une période plus difficile.
Aujourd'hui, avec à nouveau un 4-3-3 dicté par une mauvaise série de résultats, DZ a semble-t-il redressé la barre, mais avec une option défensive toujours bien présente avec Laborde et Mavididi jouant la plupart du temps dans leur camp et apportant une grande contribution à l'arrêt de la spirale des buts encaissés.
Peut-on s'en satisfaire ?
Pour ma part la réponse est non, car au delà de l'aspect comptable, les prestations sur le terrain ne sont pas abouties et surtout les qualités techniques de nos joueurs ne sont pas exploitées totalement.
Dz axe tout sur le physique et ne connaît que l'animation offensive basée sur l'efficacité des pistons.
Nous avons des joueurs capables de tenir le ballon, d'avoir la maîtrise du jeu, alors pourquoi s'en priver?
Plutôt que ce faux 4-3-3, il me semble qu'un 4-4-2 serait plus indiqué pour optimiser la possession, mettre dans les meilleures dispositions nos attaquants et en même temps sécuriser notre défense.
Mais est-ce dans les cordes du coach?

Bamogoal
International
International

Messagepar Bamogoal » 05 mars 21, 14:18

Rogerson a écrit :Nous avons des joueurs capables de tenir le ballon, d'avoir la maîtrise du jeu, alors pourquoi s'en priver?
?

+ 1 sur tout, sauf ce passage.
Je pense qu'on voit nos milieux un peu trop beau. sur le papier c'est fort très fort, mais dans la réalité on a un mal fou à conserver le ballon et presser bien haut. Ne surcotons nous pas trop ces joueurs ? qui, il faut l'avouer ont également du mal a être régulier. Mollet choisi ses matchs, Savanier c'est vraiment en dent de scies pour rester poli. Le pauvre Ferri semble parfois trop isolé devant sa défense, avec des gouffres entre les lignes.
Es ce un problème physique ? problème de placement tactique ?
aucune idée, surement un mélange de tout çà

Vins
Espoir
Espoir

Messagepar Vins » 05 mars 21, 15:14

PaicCitron a écrit :Il faudrait analyser patiemment la deuxième mi-temps contre Dijon, en 4-3-3, qui était une orgie offensive et les trois matches ultra-poussifs contre Rennes, Reims et Lorient, également en 4-3-3. Contre Lyon on peut s'expliquer que ça marche parce que on joue en contre, mais contre Dijon, c'était différent, et on peut pas juste dire que c'était parce que les défenseurs de Dijon sont moyens.

D'ailleurs rien que contre Dijon, la différence était immense entre la première et la deuxième mi-temps...

Je ne sais pas si on peut vraiment s'appuyer sur cette seconde mi-temps.
Les Dijonnais ne sont pas relégables par hasard et ils ont craqué mentalement en seconde.
De plus, on avait Delort.

Great Milenko
International
International

Messagepar Great Milenko » 07 mars 21, 16:57

Merci à tous pour vos réponses à ma question.
Je partage la plupart de vos constats, depuis la Delorodépendance (surtout pour l'équilibre de l'attaque) jusqu'à nos difficultés à maîtriser les débats au milieu en raison de notre manque de puissance (qui serait bien compensée par un 4e homme, c'est une solution qui je pense serait la plus à même de coller à notre effectif, mais en même temps, quelle grande équipe joue à 4 au milieu en losange aujourd'hui ??).

Pour moi, outre tous les arguments avancés, il y en a qui est souvent oublié : l'adversaire.
Je crois que depuis cet automne où nous cartonnions, les coaches adverses, et notamment les meilleurs tactiquement, ont compris qu'il fallait couper le lien avec notre attaque de feu. Et comme il est compliqué de le couper en phase basse (près de la surface adverse), ils ont compris que la solution résidait dans la construction basse, au niveau de la transition défense-milieu.
Ce qui explique que lorsque notre milieu ne se démultiplie pas ou lorsqu'il manque une pièce maîtresse (ou qu'elle est en méforme), on n'arrive plus à construire depuis derrière comme on a pu remarquablement le faire lorsqu'on tournait bien.
Or personne derrière n'a un pied magique ou les capacités de course pour briser les lignes adverses. Donc si l'adversaire nous presse intelligemment (on laisse le ballon au quatre de derrière et on presse sur leur première relance, souvent à deux), ça nous met en très grande difficulté.

On pourrait s'en sortir si les milieux montent en intensité (ce qu'ils ne sont pas capables de faire tout un match : combien de fois Ferri - excellent cette saison, et un Pailladin (avec tout ce que cela sous-entend dans l'état d'esprit) exemplaire - a disparu vers la 70e cette saison ? Trop souvent je trouve.

On pourrait aussi s'en sortir avec une réponse tactique, mais - et c'est là où on arrive au noeud de notre problème - Der Zak n'est pas capable d'apporter une réponse tactique car ce n'est pas un fin tacticien. On en a déjà parlé : c'est un super coach dans plein de domaines, il a surement fait progresser certains joueurs au niveau mental. Mais tactiquement ? Rien ou presque.
C'est en ce sens que notre équipe est limitée. Quand on veut jouer le top 5, il faut avoir un coach (ou alors un groupe) capable de déjouer le plan de jeu de l'adversaire. Et ça, je crois que c'est notre plafond de verre, au-delà de toutes les circonstances qui nous ont fragilisés cette année (COVID, blessures, suspensions, etc.).
Moralisateur, censeur et haineux.

Great Milenko
International
International

Messagepar Great Milenko » 13 mars 21, 09:27

mhsc34000 a écrit :
Great Milenko a écrit :
mhsc34000 a écrit :Non je m’enflamme pas, tu t’excite sur 2 titularisations ou on le voit moins, j’ai jamais dis qu’il fallait pas lui laisser le temps. Je me rappelle pas avoir dit non plus qu’il valait 15M (a moins que tu me rafraîchisse la mémoire). Sinon tu n’est pas sans connaître le marché actuel des jeunes attaquants a potentiel important, les prix je te laisse regarder ce qu’il se fait ailleurs mais là n’est pas le sujet. Ce que tu dis en com est d’ailleurs complètement contradictoire entre le fait de dire qu’il faut lui laisser le temps et après de dire que sa titu n’apporte rien.

mhsc34000 le 4 février a écrit :La meilleure nouvelle depuis un moment, on tiens avec lui une belle pépite, ça fait plaisir.

De rien :clin:

Et ? Du coup ? :woah:

Ben, tu t'enflammes. Et si tu te dis pas qu'il vaut 15 M, tu dis que c'est "une belle pépite", donc en plus de t'enflammer, tu pétarades !! :clin:

mhsc34000
International
International

Messagepar mhsc34000 » 13 mars 21, 11:10

Et bien je réitère ce que je dis, l’éclosion progressive de Wahi est une excellente nouvelle pour le club, et c’est mon avis, on a une pépite. Laissons le progresser, il a 18 ans.

Great Milenko
International
International

Messagepar Great Milenko » 13 mars 21, 14:43

mhsc34000 a écrit :Et bien je réitère ce que je dis, l’éclosion progressive de Wahi est une excellente nouvelle pour le club, et c’est mon avis, on a une pépite. Laissons le progresser, il a 18 ans.

Ah mais sur ça, je suis entièrement d'accord avec toi.
Mais ce n'est pas vraiment ce que tu disais il y a encore quelques semaines.
Mais ce n'est pas très grave, tout le monde peut faire évoluer son avis. C'est même une bonne chose :smile:

mhsc34000
International
International

Messagepar mhsc34000 » 13 mars 21, 15:48

J’aimerais bien que tu me dise ce que j’ai dis sur Wahi il y’a quelques semaines, qui irait dans le sens contraire de « laissons le progresser, il a 18 ans ».
Un talent brut à besoin de progresser aussi, d’enchaîner, j’ai jamais dis le contraire, il me semble.

A moins que ça soit un problème d’interprétation, je vois pas où mon avis évolue.

Great Milenko
International
International

Messagepar Great Milenko » 13 mars 21, 21:17

mhsc34000 le 18 janvier a écrit :Wahi-Delort-Mavdidi ça suffit largement pour finir top 10

mhsc34000 le 18 janvier encore a écrit : Wahi-Delort-Mavididi c’est un risque pour faire la 2 eme moitié de championnat, mais ça tiendra la route

Attention, c'est le début d'Alzheimer !!!
(je blague hein, on oublie tous parfois ce qu'on écrit quand on s'emballe :clin: )

mhsc34000
International
International

Messagepar mhsc34000 » 14 mars 21, 01:30

Mais, du coup, je veux bien que tu ressorte ça, mais il me semble que c’était au sujet d’une vente de Laborde, éventuellement à WestHam, vente qui aurait eu un impact derrière, peut-être une enveloppe pour un central ?
Concernant ce que je disais, Wahi-Delort-Mavididi pour finir la saison, on parlait d’une offre conséquente pour l’ancien Bordelais, avec l’éclosion de Wahi, tout le monde aurait pu comprendre une vente.

C’était sûrement risqué, mais la balance entre apport financier conséquent dans les caisses du club et progression et temps de jeu de Wahi aurait pu valoir le coup, avec Yun derrière sur le banc (oui Yun).

Le problème avec Wahi et ses débuts, c’est que déjà, certains découvrent son potentiel que maintenant.
Ensuite, et je trouve que c’est plus embêtant, c’est la manière avec laquelle en France, quand on fait jouer un jeune (titulaire), on manque d’indulgence dans ses prestations dès lors que la performance brut et statistiques n’est plus présente dans une série de match.

zig
International
International

Messagepar zig » 14 mars 21, 10:21

Le problème dans le foot en France (mais pas que), c'est que dès qu'un jeune arrive dans un groupe, c'est une pépite... Après 2 ou 3 matches en L1, s'ils sont réussis, c'est encore au-delà, presque déjà une star et on évoque des transferts à 8 chiffres, s'ils sont juste normaux, ils passent aux oubliettes, s'il y a une bourde ou 2, ils sont descendus en flèche, ce sont des sous-merdes. Heureusement, les clubs sont plus intelligents et savent globalement les gérer et surtout reconnaître leur véritable valeur.
"La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer" Sylvain Tesson

Great Milenko
International
International

Messagepar Great Milenko » 14 mars 21, 22:12

zig a écrit :Le problème dans le foot en France (mais pas que), c'est que dès qu'un jeune arrive dans un groupe, c'est une pépite... Après 2 ou 3 matches en L1, s'ils sont réussis, c'est encore au-delà, presque déjà une star et on évoque des transferts à 8 chiffres, s'ils sont juste normaux, ils passent aux oubliettes, s'il y a une bourde ou 2, ils sont descendus en flèche, ce sont des sous-merdes. Heureusement, les clubs sont plus intelligents et savent globalement les gérer et surtout reconnaître leur véritable valeur.

Entièrement d'accord avec toi Zig.
Et le pire, c'est que quand MHSC34 parle de titulariser Wahi dans les trois de devant le 18 janvier, le gamin n'a pas 3 matches de L1, il 0 zéro titularisations et il a joué 40 mn jusque-là.
Donc là, le 18 janvier, MHSC34 appelle à le titulariser pour remplacer Laborde (qui a quasiment 100 matches avec nous alors, près de 200 en L1 !).
Tu parles d'une manière de le "laisser progresser" !!!

Retourner vers « Groupe Pro »