[J25] O. Lyonnais- Montpellier HSC -

Actualité sportive de l'équipe une

Modérateur : Arbitres

Rogerson
International
International

Re: [J25] O. Lyonnais- Montpellier HSC -

Messagepar Rogerson » 15 févr. 21, 16:24

Il est vrai que ni Sambia, ni Ristic ne sont des arrières de métier et le rôle de piston qu'ils endossent avec une défense à trois axiaux leur correspond mieux.
Mais en fait c'est un trompe l'oeil car bien souvent c'est à l'occasion de leur apport offensif qu'ils sont intéressants, occultant au passage leurs lacunes défensives.
Encore que samedi je les ai trouvé pas trop mal, peut-être aussi qu'ils avaient les consignes de moins monter et surtout bien aidés par un milieu omniprésent.
Sur le but, évidemment qu'encore une fois Congré, étant dans les parages c'est le coupable tout désigné, sauf que Aouar étant un joueur de milieu de terrain, ce n'était visiblement pas à lui d'être au marquage.
Pour en revenir au match à proprement parlé, il faut avant tout retenir l'état d'esprit conquérant qui a animé nos joueurs tout au long de la rencontre.
Tout d'abord faisant le dos rond en début de rencontre, puis prenant la possession du ballon à partir de la 10e minute, et enfin faisant preuve d'une solidarité exemplaire dans le dernier quart d'heure.
Cette âme de guerrier qui nous faisait défaut depuis plusieurs mois.
Avec un milieu de terrain rayonnant, eclipsant totalement celui des Lyonnais, ce MHSC là peut envisager l'avenir plus sereinement, chose dont nous doutions quatre rencontres auparavant.
Cette équipe est imprévisible, capable de battre les meilleurs et s'incliner contre des sans grade.
Tout est question de motivation et d'envie, la qualité de l'adversaire, le changement de système prisé par les joueurs peuvent expliquer cette embellie soudaine.
DZ doit à présent en tenir définitivement compte, et dans une fin de championnat qui peut être palpitante, produire du jeu, oser encore et encore en seront les conditions.
Je voudrais juste revenir sur ce 4-3-3 qui me convient partiellement pour la bonne raison qu'il n'en est pas un véritable, mais qui se justifie dans l'esprit du coach dans le but de protéger au maximum sa défense, et en particulier du rôle de Mavididi.
Les consignes du coach paraissent claires à son encontre, faire un maximum de travail défensif, ce qu'il a avantageusement fait contre Lyon, mais cela au détriment de son impact offensif.
Ses 2 occasions vendangees et son apport offensif insuffisant en attestent.
Pour cette raison, je serais davantage favorable à l'incorporation d'un quatrième milieu (Chotard) qui soulagerait tout autant sinon d'avantage cette défense à quatre éléments et surtout donnerait un peu plus de liberté à nos deux pitbulls.
Dz a su revenir à un système moins frileux, c'est louable, encore faudra t'il qu'il persiste dans cette voie lors des prochaines échéances.
Le résultat d'hier ne peut que l'y encourager.
Par contre, comme la plupart des observateurs, je n'ai pas compris le choix de faire entrer Skuletic à un moment de la rencontre où Lyon avait repris les manettes, notamment au milieu de terrain, suite à une baisse de régime bien compréhensible de Savanier, Ferri et Mollet, et donc où notre équipe ne pouvait s'exprimer qu'en contre.
La qualité première du Serbe n'étant pas sa vivacité, j'ai été surpris par ce choix.
Là nous n'étions pas dans une situation où l'on devait jouer notre va tout, en squattant la surface adverse et où sa présence physique aurait été un argument de poids.
Bon c'est passé et tant mieux mais ce choix ne m'a pas paru judicieux, d'autant plus que Chotard devait bouillir sur son banc.
Là aussi, la préférence d'incorporer à sa place, un Le Tallec en déficit physique évident peut surprendre, d'autant plus que son entrée n'a pas booste notre entre-jeu, loin de là.
Ne faisons pas la fine bouche, prendre 3 points à Lyon est à mettre au crédit de DZ, c'est indéniable.
Pour terminer, 3 Montpellierains figurent dans l'équipe type du WE, Omlin, Savanier et.... notre inusable Papy, qui même dans une défense à quatre est toujours là, comme quoi...

handballeur34
International
International

Messagepar handballeur34 » 15 févr. 21, 19:29

Vegeta a écrit :Je ne sais pas si c'est Congré ou Ristic qui doit être au marquage de Aouar, mais alors l'absence totale de réaction de Congré sur la reprise de Paqueta, c'est honteux.

Moi je veux bien que tu m'expliques ce que Congré pouvait faire sur la reprise de Paqueta en étant derrière lui à 2m?Prendre rouge/pénalty?Et encore il aurait fallu avoir la vitesse de réaction d'un Saiyen (dédicace au pseudo)...Qu'il se fasse prendre (Et encore du coup que dire de la défense lyonnaise sur nos 2 buts...) ok mais une fois la reprise de la tête faite et le ballon dans les pieds de Paqueta, à part pour la photo je ne vois pas bien quoi faire de plus à part constater les dégâts...
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet"Georges Courteline.

jerk
International
International

Messagepar jerk » 15 févr. 21, 20:05

Rogerson a écrit :Pour terminer, 3 Montpellierains figurent dans l'équipe type du WE, Omlin, Savanier et.... notre inusable Papy, qui même dans une défense à quatre est toujours là, comme quoi...

Je crois que tu peux rajouter un 4ème joueur en l'occurrence Junior Sambia :cool:
Tout vient à point à qui sait attendre!!!

Georges le yéti
Ligue 1
Ligue 1

Messagepar Georges le yéti » 16 févr. 21, 00:36

Il y a peut-être une relation de cause à effet entre l'article dans L'Équipe sur les supposées tensions au sein du club et notre dynamique actuelle. En tous cas depuis sa parution on enchaîne les perfs. Qui sait si le groupe ne s'est pas retrouvé pour faire face à ce vent contraire.

mhsc34000
International
International

Messagepar mhsc34000 » 16 févr. 21, 00:39

jerk a écrit :
Rogerson a écrit :Pour terminer, 3 Montpellierains figurent dans l'équipe type du WE, Omlin, Savanier et.... notre inusable Papy, qui même dans une défense à quatre est toujours là, comme quoi...

Je crois que tu peux rajouter un 4ème joueur en l'occurrence Junior Sambia :cool:

Un jour faudra discuter de Junior Sambia à droite, en plus d’être bon le gonze est régulier.
Content d’avoir militer pour qu’il soit titu à la place de Souquet depuis un moment.

jerk
International
International

Messagepar jerk » 16 févr. 21, 08:57

mhsc34000 a écrit :
jerk a écrit :

Un jour faudra discuter de Junior Sambia à droite, en plus d’être bon le gonze est régulier.
Content d’avoir militer pour qu’il soit titu à la place de Souquet depuis un moment.

Il a fallu, hélas, qu'il se retrouve à l'article de la mort pour avoir un choc psychologique et se mettre enfin à bosser pour exploiter davantage son potentiel.
Il fallait aussi que MDZ le stabilise à son poste de formation et voilà le résultat. Et ce n'est pas fini il est encore jeune le bougre!!!
Tout vient à point à qui sait attendre!!!

Great Milenko
International
International

Messagepar Great Milenko » 16 févr. 21, 09:33

mhsc34000 a écrit :
jerk a écrit :

Il est régulier dans son irrégularité, oui, ça c'est vrai.
Il a toujours autant de sautes de concentration, de souci de placement, voire même d'une forme de passivité parfois (quand il est battu, il a du mal à se déchirer pour revenir ; il est souvent loin dans sa distance de marquage à proximité de la surface de réparation et laisse trop souvent l'espace pour centrer).
Je pense que si on dresse les buts pris par Montpellier depuis 5-6 matches, sa responsabilité doit être engagée dans 50 % d'entre eux.

Il a des qualités, c'est certain (il est rapide, fort sur ses appuis, capable de renouveler les efforts, bon pour gratter des ballons dans un petit périmètre), mais il est quand même très très loin du niveau de la plupart des latéraux du top 8, ce que nous visons.

Après, déjà c'est tout ce qu'on a sous la main ou presque (Souquet, qui a bien meilleur potentiel défensif, est vraiment décevant), et surtout, il apporte énormément offensivement par sa qualité de pied, du jeu court (dans lequel il a énormément progressé cette année) et de dribbles, quand il est bien encadré dans son couloir (Hilton derrière lui, Savanier/Mollet à côté, Laborde devant).

Donc on en revient à une question de bénéfices/risques, et pour l'instant, il nous apporte plus que ce qu'il nous coûte, mais ce n'était pas du tout le cas il y a encore quelques semaines.

@Jerk : un peu excessif de dire qu'il a été à l'article de la mort. Il a eu très peur certainement, mais sa vie n'a jamais été concrètement menacée.
Par ailleurs, pourquoi tu dis qu'il a été formé latéral ? Il joue tous ses matches à Niort en milieu (def ou relayeur, parfois offensif) lors de ses deux premières saisons. Et je me souviens d'un article de FF qui expliquait qu'il avait été formé au milieu et que ce sont les circonstances qui avaient poussé le coach des Chamois de l'époque (Brouard ? ou peut-être son successeur dont j'ai oublié le nom) à le mettre à droite.
Moralisateur, censeur et haineux.

Elzias
International
International

Messagepar Elzias » 16 févr. 21, 10:24

jerk a écrit :

Ainsi que le coach. Cela fait donc cinq hommes pour notre formation, cette dernière étant également désignée comme équipe de la journée. :nyark:

Nous avons reçu à délancer une équipe qui était sur un bon rythme, il faut maintenant cogner une équipe en méforme...

Vins
Espoir
Espoir

Messagepar Vins » 16 févr. 21, 18:05

mhsc34000 a écrit :
jerk a écrit :

Exact, tu avais vu juste.

Dommage que tu aies du t'acharner sur Souquet pour cela.

Rogerson
International
International

Messagepar Rogerson » 19 févr. 21, 15:33

Concernant Sambia, il faut relativiser car s'il a fait quelques bonnes prestations ces derniers temps, c'est surtout dans l'aspect offensif qu'il a montré du positif et notamment sur des centres biens dosés.
Il ne faut pas juger sur quelques fulgurances, mais sur sa régularité et sa rigueur défensive, ce qui est tout de même essentiel dans le rôle qu'il occupe.
C'est en fait un trompe l'oeil si l'on se saisisfait de son apport offensif.
De même lorsque l'équipe tient le ballon, que la défense est moins sollicitée, là il sera plus à l'aise et contre Lyon c'était le cas.
A contrario, lorsque nous sommes dominés, ses lacunes apparaissent clairement et provoquent des situations plus compliquées pour les axiaux.
Je le comparerai à Bryan Dabo que Courbis avait repositionné en latéral et qui avait donné satisfaction, surtout pour ses remontées de balle et son implication dans le domaine offensif.
Lui aussi n'etait pas un défenseur dans l'âme.
Pour ma part dans une défense à quatre, je lui préfère Souquet, qui a mon avis est plus convaincant pour défendre.

PaicCitron
International
International

Messagepar PaicCitron » 19 févr. 21, 17:26

Sambia a parfois des soucis de placement et de concentration que n'a pas Souquet, mais je trouve qu'il s'est amélioré à ce sujet.
Mais en 1V1, il n'y a pas photo. Sambia défend bien sur l'homme, il met de l'impact, tandis que Souquet se contente d'accompagner son attaquant !
MHSC !

mhsc34000
International
International

Messagepar mhsc34000 » 20 févr. 21, 11:35

Sur l’aspect défensif, ces derniers mois je trouve Sambia justement plus solide et tranchant que Souquet.

Great Milenko
International
International

Messagepar Great Milenko » 20 févr. 21, 14:40

mhsc34000 a écrit :Sur l’aspect défensif, ces derniers mois je trouve Sambia justement plus solide et tranchant que Souquet.

C'est justement ce que dit Paic.
Son gros gros souci repose sur le placement/replacement.

Et, après l'avoir entendu sur France bleu la semaine passée, je ne suis pas certain que ce soit un souci qu'il arrive à résoudre (manque de recul sur ses propres prestations, et donc de capacité réflexive).

Néanmoins, depuis qu'il a progressé dans le 1vs1, je le préfère à Souquet, qui est pour moi une petite déception tout de même.
Moralisateur, censeur et haineux.

Elzias
International
International

Messagepar Elzias » 20 févr. 21, 15:07

Hélas oui, Souquet n'a pas confirmé les ambitions que l'on projetait sur lui.
Rappelez-vous avec quelle liesse les supporters de ce forum se sautaient dans les bras, à l'annonce de sa signature chez nous :

> viewtopic.php?f=16&t=7754

Tonyrion
International
International

Messagepar Tonyrion » 20 févr. 21, 17:19

Exact. Moi le premier j'en conviens. Mais dans une defense à 4 je préfère Souquet à Sambia.
Valoriser a ce point ses prestations défensives, désolé rien que sur le match contre Lyon il a des problèmes de placement qui coûtent cher.
Ce qui me dérange le plus c'est sa passivité sur les centreurs.
A ce point ce n'est pas normal.
Congre a sa place aurait pris cher sur ce forum.
J'ai hyper mal dormi, le matin j'étais en sueur c'est dingue quand même. J'ai du revoir le penalty sous tous les angles possibles, je l'ai même tiré moi même. MAIS MERDE C'EST TELLEMENT EVIDENT QU'IL FALLAIT LE METTRE EN BAS A DROITE !!!

une-deux
Espoir
Espoir

Messagepar une-deux » 21 févr. 21, 07:12

Great Milenko a écrit :
nawel a écrit :Mais sinon, quel pied d'avoir un Savanier qui t'oriente le jeu devant la défense... Jeu long, jeu court, intervalles, technique... Il leur a tout fait... Et en plus il est décisif sur les 2 buts...
Je serais un coach adverse je ressusciterais le marquage individuel...

Je pense que c'est l'un des joueurs au QI foot le plus développé qu'on ait eu ces 10 dernières années dans l'équipe.
Il a une capacité de déplacement qui est formidable, en grande partie car il réfléchit toujours (j'imagine que c'est instinctif) à ce qui va se passer après.
Hier, il récupère deux ballons en 1MT car il anticipe les pertes de balles de Sambia et Ristic, alors qu'ils n'ont pas encore reçu le ballon. Il a cette capacité à toujours se positionner en fonction de ses coéquipiers et de ses adversaires qui est la marque des grands joueurs. Ses courses entre les lignes (à deux à l'heure en plus) sont d'une intelligence rare, et quand il est en forme, il sait être hyper précis.

Quel dommage qu'il ait quelques défauts (not. son manque de poids et un caractère parfois compliqué qui le rend trop inconstant), sinon ce serait vraiment un top top top player.

J.appuie ton message et celui de nawel.
Pour lui et pour le plaisir de le voir jouer ce football, je lui souhaite de trouver un club de très haut niveau (même si l’équipe s’affaiblira sans lui) et pouvoir se frotter souvent aux meilleurs. Il est peut-être au point le plus haut de maturité dans sa carrière.

Retourner vers « Groupe Pro »