[J14] RC Lens - Montpellier HSC

Actualité sportive de l'équipe une

Modérateur : Arbitres

Jean-Noël Perrin
International
International

Re: [J14] RC Lens - Montpellier HSC

Messagepar Jean-Noël Perrin » 13 déc. 20, 13:10

Désolé d'interrompre la conversation pour un sujet qui n'a rien à voir, mais, même si je m'étais retenu au prix de supprimer ce que j'avais écrit pendant le match, ce genre de message me fait tellement sortir de mes gonds que je vais tout de même réagir :

Stéphane a écrit :Le plus fautif sur le penalty c'est l'arbitre VAD en l'occurence Schneider puisqu'il a sa dispositions 150 ralentis !! mais on a l'habitude avec ce gars rappeler vous Montpellier-Marseille ils s'etait fait embobiner par Mandanda pour un hors jeu imaginaire :sifflote:

Je n'ai pas re-regardé de près la faute présumée d'Omlin, et je vais me retenir, mais c'est uniquement par politesse, de dire ce que je pense de l'activité consistant à ficher les arbitres en fonction de ton appréciation de leurs "erreurs d'arbitrage" en défaveur de Montpellier pour les ressortir 3 ans plus tard.

Je ne vais en revanche pas me retenir en ce qui concerne l'action à laquelle tu fais allusion : sur celle-ci, au vu des textes et des images, ton opinion est tout simplement, factuellement, absolument fausse.
Je te remets sous les yeux :
- les textes des lois du jeu : un joueur en position de hors-jeu doit être sanctionné, entre autres, s'il "tente clairement de jouer un ballon qui se trouve à proximité alors que cette action influence la réaction d’un adversaire" ;
- les deux images de l'action à laquelle tu fais référence, la première qui montre un joueur hors-jeu, et la deuxième qui montre que ce joueur, en cherchant à jouer le ballon, influe sur le comportement du gardien (ce dernier restant sur ses appuis et ne plongeant qu'après coup en anticipant une déviation de la tête) :
https://nsa40.casimages.com/img/2020/12 ... 573529.png
https://nsa39.casimages.com/img/2017/12 ... 702927.png

Voilà. Encore désolé pour ceux qui ne sont légitimement pas intéressés par ce message, qui n'apporte strictement rien, mais je continuerai à écrire des messages de ce genre à chaque fois que je lirai des phrases comme "tel arbitre prend des décisions en défaveur de Montpellier" ou "les grosses équipes sont favorisées par l'arbitrage" qui s'appuieront sur des décisions valables.
Apprenez à lire les texte et à voir les images, et contentez-vous de réagir à des erreurs avérées, ou au minimum à des décisions discutables. Ensuite, on dialoguera.

Elzias
International
International

Messagepar Elzias » 13 déc. 20, 13:31

Je n'ai pas revu l'action, mais c'est le genre de contact qui n'est pas évident à siffler : le gardien va dans les pieds de l'attaquant, qui lui-même tape contre le ballon et les gants du portier. A priori, il n'y a pas faute, mais c'est ici typiquement le genre de mouvement qui entraînera des interprétations différentes selon les partis (et selon les arbitres).

Selon moi, la seule faute véritable, c'est l'excès de zèle d'Omlin, qui ne doit pas faire une telle sortie sur cette action car ses cages ne sont pas menacées.

guezay
PH A
PH A

Messagepar guezay » 13 déc. 20, 13:36

footmontpellier a écrit :Et avant d’être la cible des supporters qui le pointaient du doigt, il a surtout été mis sur le banc à de multiples reprises et par plusieurs techniciens différents

Car quand même quand on est remplacé par El Kaoutari, Rémy et Pokorny, ce n’est pas une lubie de fans, c’est la triste réalité de son CV

Et pas plus tard qu’il y a un an Cozza lui passait devant, puis il a fallu la blessure du gamin pour qu’il retrouve sa place

Cela fait beaucoup ...

Congré a eu des hauts et des bas mais reste un défenseur convenable pour notre équipe. Pas le point fort de notre équipe peut-être mais eilleur que Mendes, très inquiétant hier encore je trouve, voire Hilton.
On peut peut-être trouver mieux mais sors moi le nombre de match où Pokorny et/ou Rémy (voire Cozza qui a pas fait non plus 50 matchs avec nous en titu) sont passés devant lui, ça doit pas faire énorme je pense. Faut pas abuser non plus.

Avec Congré on dirait que tu parles d'un mec niveau National qui se fait barrer à la première concurrence venue. Alors que le mec a fait je ne sais combien de saisons titulaire en L1...

Jean-Noël Perrin
International
International

Messagepar Jean-Noël Perrin » 13 déc. 20, 14:20

guezay a écrit :
footmontpellier a écrit :Car quand même quand on est remplacé par El Kaoutari, Rémy et Pokorny, ce n’est pas une lubie de fans, c’est la triste réalité de son CV

On peut peut-être trouver mieux mais sors moi le nombre de match où Pokorny et/ou Rémy (voire Cozza qui a pas fait non plus 50 matchs avec nous en titu) sont passés devant lui, ça doit pas faire énorme je pense. Faut pas abuser non plus.

+1. Je fais de mémoire donc je me trompe peut-être sur certains points, mais il me semble que :
- Pokorny est recruté alors que Congré est blessé (c'est même l'une des raisons de son arrivée si je me souviens bien) et ce dernier regagne sa place très rapidement après son retour, au pire dès l'été suivant avec l'arrivée de MDZ ;
- Rémy n'a jamais été considéré comme titulaire à Montpellier, et a même passé la moitié ou les deux tiers de son temps à dépanner à des postes d'arrière latéral ou de milieu, on ne peut pas vraiment parlé de "joueur qui est passé devant Congré" ;
- El Kaoutari a fait une saison comme titulaire (enfin, essentiellement les six derniers mois si je ne me trome pas) sous Courbis en 2014-15, en effet, mais je ne peux pas m'empêcher de noter que c'est avec un entraîneur qui avait pour habitude, voire pour lubie, de placer des stoppeurs droitiers au poste d'arrière gauche (il avait fait le même bricolage en L2 avec Yangambiwa sur un côté et Bocaly à un poste de défenseur central, ce qui était très inadapté à leurs qualités dans les deux cas). Je suis pas loin de penser qu'avec n'importe quel autre entraîneur, on fait toute la saison avec Tiéné à gauche et, peut-être, Congré titulaire dans l'axe.

Bon, dans le troisième cas c'est un peu du foot-fiction, donc admettons pour cette saison 2014-15, mais ça me semble quand même abusif et extrêmement orienté de présenter de but en blanc Congré comme un "joueur qui a été remplacé par Rémy et Pokorny". Et on peut tout aussi bien présenter la chose comme "Congré est systématiquement revenu dans le onze quels que soient les concurrents qu'on lui aient mis dans les pieds" d'ailleurs.

(je suis en revanche de ceux qui espèrent dans l'absolu voir Cozza faire son trou dans le onze-type, au moins à terme [je ne vous refais pas mon laïus sur la sous-utilisation des joueurs du centre ces 3-4 dernières saisons] ; après, ce n'est pas forcément dans l'immédiat que ça doit advenir alors que l'équipe tourne bien et que Congré aura 36 ans l'été prochain...)

footmontpellier
Ligue 1
Ligue 1

Messagepar footmontpellier » 13 déc. 20, 14:38

guezay a écrit :
footmontpellier a écrit :Et avant d’être la cible des supporters qui le pointaient du doigt, il a surtout été mis sur le banc à de multiples reprises et par plusieurs techniciens différents

Car quand même quand on est remplacé par El Kaoutari, Rémy et Pokorny, ce n’est pas une lubie de fans, c’est la triste réalité de son CV

Et pas plus tard qu’il y a un an Cozza lui passait devant, puis il a fallu la blessure du gamin pour qu’il retrouve sa place

Cela fait beaucoup ...

Congré a eu des hauts et des bas mais reste un défenseur convenable pour notre équipe. Pas le point fort de notre équipe peut-être mais eilleur que Mendes, très inquiétant hier encore je trouve, voire Hilton.

Avec Congré on dirait que tu parles d'un mec niveau National qui se fait barrer à la première concurrence venue. Alors que le mec a fait je ne sais combien de saisons titulaire en L1...

Peut-être, mais pour un titulaire indiscutable il s’est fait rapidement remplacer et de plus par, je te l’accorde, des joueurs qui n’avaient pas le niveau ou par un jeune qui apprend

Et cela dénote également la confiance dans les staffs, et plusieurs staffs différents en lui.
Quand Laborde ne marque plus, quand BDZ n’est plus décisif, quand Hilton décline : les staffs mettent du temps à réagir
Quand on entrevoit une solution à Congré ... il est sur le banc ...
... à l’époque, car je le répète = on ne peut pas comparer le Congré 2020 à celui d’il y a encore quelques mois

En espérant qu’il continue, et tout le mérite lui revient :clin:

Rogerson
International
International

Messagepar Rogerson » 13 déc. 20, 15:55

Tonyrion a écrit :
zig a écrit :Je suis d'accord avec toi, mais tant qu'on gagne, autant s'exposer défensivement. Avec une équipe équilibrée hier, on n'aurait probablement pas dépassé le 0-0.

Ce que je dis c'est que dans cette configuration, Mollet ne sert à rien sauf à bien tirer les CPA ce qui est déjà pas mal tu me diras.
On a gagné oui mais je ne suis pas certain qu'avec justement plus d'équilibre, des ballons récupérés plus haut, des joueurs mieux disposés et des attaquants plus à leur poste plutôt qu'à s'époumoner à combler les trous laissés, nous m'aurions pas remporté cette rencontre plus facilement.
Ce qui est certain c'est qu'au final le score donne raison à MDZ mais je persiste à penser que nous ne tirons pas le meilleur de cette équipe.
Après je parle aussi d'un joueur que nous n'avons pas disponible actuellement puisque Chotard n'est pas un monstre de puissance et n'est pas au top actuellement et Le Tallec est déjà parti dans sa tête.

Je suis totalement d'accord.
Le milieu n'est pas équilibré et heureusement que Ferri nous sort des matches de qualité, car l'association Mollet/Savanier ne fonctionne que lorsque ces deux joueurs sont au top.
Hier par exemple Savanier en dessous de ses possibilités et Mollet très moyen, nous avons subi la majeure partie de la rencontre.
Un milieu Ferri, Le Tallec, Savanier serait plus complémentaire et surtout plus performant dans la récupération.
Savanier n'a jamais été aussi bon qu'en l'absence de Mollet en tant que meneur.
Là, leur association, avec un rôle identique de milieu box to box, ne débouche pas sur du positif, car ni performants dans la récupération ni dans l'orientation du jeu.
Maintenant on peut comprendre DZ, qui possédant deux joueurs de leur qualité, il est très difficile de se passer de l'un d'eux.
Après tant que nos attaquants font le job, cela passe, mais il faudra voir sur la durée !

Rogerson
International
International

Messagepar Rogerson » 13 déc. 20, 16:04

Image

charles
International
International

Messagepar charles » 13 déc. 20, 21:49

Salut les amis, çà faisait longtemps que je m'étais pas régalé à voir jouer Montpellier comme cette saison, perso c'est le pied, et je me dis que si une bonne promo de jeunes venait qu'a éclore d'ici peu on serait à moyen terme en droit de rêver d'une course au titre comme en 2012. Il nous manquera cette saison encore un peu d'essence mais je trouve que le club s'installe dans la durée comme un outsider sérieux.
"On n'a jamais sucé les marseillais d'ailleurs si on pouvait les niquer le 19 crois moi je serais heureux" Le regretté Loulou dans ses œuvres le 29 août 2009 au stade du Ray

footmontpellier
Ligue 1
Ligue 1

Messagepar footmontpellier » 13 déc. 20, 21:55

On est foutu alors !
Il ne manquait plus que lui, quelle année de merde ! :mrgreen: :clown:

charles
International
International

Messagepar charles » 13 déc. 20, 22:11

footmontpellier a écrit :On est foutu alors !
Il ne manquait plus que lui, quelle année de merde ! :mrgreen: :clown:

Toujours autant d'enculés d'internet!!!
"On n'a jamais sucé les marseillais d'ailleurs si on pouvait les niquer le 19 crois moi je serais heureux" Le regretté Loulou dans ses œuvres le 29 août 2009 au stade du Ray

KoLt-ÖneR
Espoir
Espoir

Messagepar KoLt-ÖneR » 13 déc. 20, 22:12

:lol:

Oh Charles, calmos hein
"Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place"

"Notre attaquant ? Vous inquiétez pas, sa dernière occasion, c'était une Peugeot 205 en 1988"

charles
International
International

Messagepar charles » 13 déc. 20, 22:22

KoLt-ÖneR a écrit ::lol:

Oh Charles, calmos hein

Ca faisait des lustres que je n'étais pas venu ici tu as vu l'acceuil de l'autre batard on sens bien qu'on supporte la même équipe.

El-Secator
PH B
PH B

Messagepar El-Secator » 13 déc. 20, 23:40

footmontpellier a écrit :
El-Secator a écrit :
butei77 a écrit :

N’oublions pas le sauvetage de Daniel dans la surface à 2/2 dans un moment où on prenait l’eau. Son retour empêche Sotoca de marquer alors que Mendes s’était fait passer dans l’axe avec une facilité déconcertante !

Exactement, il a tenu la baraque derrière tout le match alors que Pedro a été en dessous... Et on te sort "oui mais à la dernière minute il fait une passe en touche, j'en peux plus de ce mec !!!"

Sérieusement, il est un peu comme Benzema (que je n'aime pas), toujours décrié au Réal, mais il a fait s'asseoir ou partir tellement de mecs que ce n'est pas un hasard. Daniel c'est la même, ce n'est pas le joueur le plus élégant à voir jouer, mais c'est un solide joueur de ligue 1 qui a un excellent niveau pour notre club, polyvalent, il peut jouer sur le côté... Certains parlent de Mukiele, et bien oui, quand il était là Daniel jouait moins et sur le côté et bien sûr Nordi était un jeune avec un potentiel élevé et il n'est pas resté chez nous longtemps.

Les joueurs comme Daniel sont vraiment une bénédiction pour les clubs de notre calibre, des mecs qui ont 400/500 matchs de ligue 1, qui sont solides, qui sont des professionnels incroyables, qui sont des modèles pour les jeunes et qui aiment le club... Qu'on lui chie dessus comme ça, ça me dépasse

Ce que tu dis est très juste et je suis globalement d’accord avec toi, surtout sur la forme,
Mais il ne faut pas oublier que le joueur a beaucoup changé et qu’avant que les fans le clouent au pilori comme tu le rappelais, des partenaires l’ont relégué sur le banc et des entraîneurs ont perdu confiance en lui

Je dirai qu’il est à des années lumière de ce qu’il était, pour être devenu à présent un bon défenseur point

Car tout de même ..:

Outre sa brutalité il se faisait battre souvent dans les duels aussi bien par des petits gabarits que par des costauds
Il lisait moyennement les trajectoires
Il se positionnait moyennement
Il avait un temps de réaction beaucoup trop lent puis il était incapable de revenir défendre dans de nombreuses situations
Il était notre plus mauvais défenseur à la relance et même de la tête il ne dominait pas toujours dans ce domaine

Et avant d’être la cible des supporters qui le pointaient du doigt, il a surtout été mis sur le banc à de multiples reprises et par plusieurs techniciens différents

Cela fait beaucoup ...

Ce qui m’a toujours le plus gêné avec lui outre sa technique moyenne : c’est son intelligence dans le jeu.
Il a fallu des années avant de le voir bien se placer et de ne pas trop monter par exemple; et sur de multiples phases de jeu.
Un joueur qui n’a pas la technique de Vito, on lui pardonne mais comment fait-on quand le joueur ne comprend pas la leçon tactique ?

Mais il a su se réinventer et il a travaillé dur !

Aujourd’hui c’est ce qui fait la différence, comme lorsqu’il avait été positionné ARG ou quand il a été sauvé par le 352 de MDZ = on voit des progrès et un comportement et une volonté de jouer différemment.

Et puis il s’était déjà émancipé d’Hilton depuis quelques temps ce qui explique peut-être le nouveau rôle qu’il s’est donné sur le terrain, ni libero ni stoppeur mais beaucoup plus efficace et intelligent dans la zone. L’an dernier dans la saison écourtée il avait été le meilleur défenseur après la trêve

Déjà s’il tient ainsi avec quelques ratés inévitables jusqu’à la fin de l’année ça serait une réussite, pareil pour Mendes.

Mais à 36 ans et avec sa grande carcasse j’espère qu’on a un plan pour le mois de juin ...

Rémy et Pokorny ont pris la place de Congré ?? J'espère que tu plaisantes... Ces 2 que tu cites n'ont jamais été titulaires chez nous, Pokorny a été acheté pour remplacer Congré blessé, qui quand il est revenu à récupéré sa place...
Abde oui pendant quelques semaines/mois, mais malheureusement des 2 carrières, celle de Congré est à mon sens plus réussie

footmontpellier
Ligue 1
Ligue 1

Messagepar footmontpellier » 13 déc. 20, 23:58

KoLt-ÖneR a écrit ::lol:

Oh Charles, calmos hein

Il a toujours autant d’humour :smile:

Quand on se souvient de son prono avant la saison du titre on peut réellement s’inquiéter ! :mrgreen:

footmontpellier
Ligue 1
Ligue 1

Messagepar footmontpellier » 14 déc. 20, 00:20

El-Secator a écrit :
El-Secator a écrit :
Exactement, il a tenu la baraque derrière tout le match alors que Pedro a été en dessous... Et on te sort "oui mais à la dernière minute il fait une passe en touche, j'en peux plus de ce mec !!!"

Sérieusement, il est un peu comme Benzema (que je n'aime pas), toujours décrié au Réal, mais il a fait s'asseoir ou partir tellement de mecs que ce n'est pas un hasard. Daniel c'est la même, ce n'est pas le joueur le plus élégant à voir jouer, mais c'est un solide joueur de ligue 1 qui a un excellent niveau pour notre club, polyvalent, il peut jouer sur le côté... Certains parlent de Mukiele, et bien oui, quand il était là Daniel jouait moins et sur le côté et bien sûr Nordi était un jeune avec un potentiel élevé et il n'est pas resté chez nous longtemps.

Les joueurs comme Daniel sont vraiment une bénédiction pour les clubs de notre calibre, des mecs qui ont 400/500 matchs de ligue 1, qui sont solides, qui sont des professionnels incroyables, qui sont des modèles pour les jeunes et qui aiment le club... Qu'on lui chie dessus comme ça, ça me dépasse

Ce que tu dis est très juste et je suis globalement d’accord avec toi, surtout sur la forme,
Mais il ne faut pas oublier que le joueur a beaucoup changé et qu’avant que les fans le clouent au pilori comme tu le rappelais, des partenaires l’ont relégué sur le banc et des entraîneurs ont perdu confiance en lui

Je dirai qu’il est à des années lumière de ce qu’il était, pour être devenu à présent un bon défenseur point

Car tout de même ..:

Outre sa brutalité il se faisait battre souvent dans les duels aussi bien par des petits gabarits que par des costauds
Il avait un temps de réaction beaucoup trop lent puis il était incapable de revenir défendre dans de nombreuses situations
Il était notre plus mauvais défenseur à la relance et même de la tête il ne dominait pas toujours dans ce domaine

Et avant d’être la cible des supporters qui le pointaient du doigt, il a surtout été mis sur le banc à de multiples reprises et par plusieurs techniciens différents

Cela fait beaucoup ...

Ce qui m’a toujours le plus gêné avec lui outre sa technique moyenne : c’est son intelligence dans le jeu.
Il a fallu des années avant de le voir bien se placer et de ne pas trop monter par exemple; et sur de multiples phases de jeu.
Un joueur qui n’a pas la technique de Vito, on lui pardonne mais comment fait-on quand le joueur ne comprend pas la leçon tactique ?

Aujourd’hui c’est ce qui fait la différence, comme lorsqu’il avait été positionné ARG ou quand il a été sauvé par le 352 de MDZ = on voit des progrès et un comportement et une volonté de jouer différemment.

Et puis il s’était déjà émancipé d’Hilton depuis quelques temps ce qui explique peut-être le nouveau rôle qu’il s’est donné sur le terrain, ni libero ni stoppeur mais beaucoup plus efficace et intelligent dans la zone. L’an dernier dans la saison écourtée il avait été le meilleur défenseur après la trêve

Déjà s’il tient ainsi avec quelques ratés inévitables jusqu’à la fin de l’année ça serait une réussite, pareil pour Mendes.

Mais à 36 ans et avec sa grande carcasse j’espère qu’on a un plan pour le mois de juin ...

Rémy et Pokorny ont pris la place de Congré ?? J'espère que tu plaisantes... Ces 2 que tu cites n'ont jamais été titulaires chez nous, Pokorny a été acheté pour remplacer Congré blessé, qui quand il est revenu à récupéré sa place...
Abde oui pendant quelques semaines/mois, mais malheureusement des 2 carrières, celle de Congré est à mon sens plus réussie

Pokorny arrive fin janvier le 27
Congré revient de blessure (abs 6 matchs) et retrouve sa place le 19 février c’est vrai
Mais après 2 défaites dont un 5-1 contre Bordeaux le 18 Mars , Il n’est pas pris dans l’effectif à 2 reprises et il envoyé sur le banc à 2 reprises ..
Alors que Pokorny joue titulaire jusqu’à la fin de saison, les 8 derniers matchs

El-Secator
PH B
PH B

Messagepar El-Secator » 14 déc. 20, 00:32

El-Secator a écrit :

Car tout de même ..:

Cela fait beaucoup ...

Pokorny arrive fin janvier le 27
Congré revient de blessure (abs 6 matchs) et retrouve sa place le 19 février c’est vrai
Mais après 2 défaites dont un 5-1 contre Bordeaux le 18 Mars , Il n’est pas pris dans l’effectif à 2 reprises et il envoyé sur le banc à 2 reprises ..
Alors que Pokorny joue titulaire jusqu’à la fin de saison, les 8 derniers matchs

Ok, bien pour le travail de recherche, donc Congré ne joue pas 4 match et l'autre en joue 8... Tu seras d'accord avec moi que c'est insignifiant sur la carrière de Congré chez nous

footmontpellier
Ligue 1
Ligue 1

Messagepar footmontpellier » 14 déc. 20, 01:45

La carrière de Congré chez nous c’est

J’arrive je me vautre, je reviens ça recommence, je respire à nouveau à gauche mais je flanche au centre, je m’impose mais non je repars, et là ça va mieux

Et encore une fois on ne parle que de joueurs du niveau de Abdel, Rémi, Pokorny, des joueurs moyens ou pas très sérieux ou qui avait le mal du pays, heureusement que Pokorny souhaite rentrer la saison d’après !
et Cozza un jeune espoir,
Donc heureusement qu’on ne pouvait plus investir à l’époque et heureusement qu’on est passé à 5 derrière par la suite

Si tu me trouves un autre titulaire avec une aussi belle courbe sinusoïdale, ça m’intéresse :smile:

Une carrière est bien évidemment faite de hauts et de bas, mais ce que je vous dire c’est que le mec est un survivor et ça c’est beau parce que sa carrière a été tout sauf un long fleuve tranquille :bravo:

Great Milenko
International
International

Messagepar Great Milenko » 14 déc. 20, 08:35

FootMontpellier,
je crois qu'en fait, tu prends le problème sous un mauvais angle, en prenant un biais négatif (les joueurs médiocres avec lesquels il a été en concurrence épisodiquement).
Le souci avec Congré, c'est qu'il est parti d'un mauvais pied chez nous. Ca s'explique à mon avis pour plusieurs raisons :
- gros transfert donc grosses attentes
- pas positionné à son poste (il fait en 2012-2013, 35 matches de championnat dont la majorité à droite car il n'est pas au niveau de nos deux autres centraux, Hilton et Mapou ; rien de honteux à cela). Mais à droite qui n'est pas le poste auquel on l'a recruté (il fait 95 % de ses matches en DC sa dernière saison à Toulouse), il rend des copies relativement médiocres, surtout qu'on sortait d'une saison de folie de Bocaly.
- il fait quelques sorties dans la presse et/ou en fin de match maladroites (comme s'il était le patron, ce qu'il était à Toulouse) et qui sont malvenues en comparaison de ses matches en dessous des attentes dans l'équipe championne de France.

Donc à mon sens, le péché originel pour Congré est cette première saison, où il arrive comme une grosse recrue et ne s'impose pas car il arrive dans l'équipe championne de France (miracle des loups, on en a tous conscience) et qu'il n'est pas au niveau d'une équipe championne en titre (tant en LDC où il joue peu qu'en championnat). Mais avec le recul, je crois qu'on peut dire qu'une grande partie de l'équipe de 2012 était à 200 % de ses capacités et que nombre des joueurs qui ont excellé cette saison-là n'ont jamais réussi à se montrer au niveau non plus (Bocaly, Bédimo, Camara, Saihi, etc.). Mais comme Congré était un petit nouveau, c'était plus facile de lui tomber dessus (ou sur Mounier, à un degré moindre).

A cela s'ajoute un jeu très spécifique : Congré, c'est un peu un stoppeur à l'ancienne et un peu comme l'agence tout risque : quand il intervient, c'est toujours en pompier de service, un peu à l'arrache (cf. le but qu'il enlève à Sotoca qui outre de donner l'avantage à Lens nous aurait tous bien bien fait mal aux fesses, de voir Sotoca marquer contre nous).
Ca marche dans 90 % des cas. Mais quand ça ne marche pas, ça donne de grosses boulettes ou de grosses fautes. Mais c'est là qu'il faut dépasser l'instant et prendre un peu de recul : c'est toujours ou presque pour venir dépanner/sauver. Et comme il ne se cache pas, eh bien, ça se voit et ça fait tâche, surtout qu'il est très massif, fort dans l'impact, relativement lent.

Alors ensuite ? Eh bien ensuite, contrairement à ce que tu laisses sous-entendre, quand on le fait jouer à son poste (donc quand un coach ne se prend pas pour Gérard Majax ou pour un joueur de poker), il joue.
Son bilan en L1.
2013-2014 : 34 matches, 30 fois titulaires
2014-2015 : 37 matches, 26 fois titulaires (mais quasiment jamais à son poste, bringuebalé de gauche à droite, et oh oh oh, qui était le coach à ce moment là ???)
2015-2016 : 37 matches, 35 fois titulaires
2016-2017 : 25 matches, 21 fois titulaires (avec de nombreuses blessures de longue durée)
2017-2018 : 37 matches, 29 fois titulaires (un trou d'air en novembre-décembre, et c'est tout)
2018-2019 : 37 matches, 37 fois titulaires
2019-2020 : 26 matches, 23 fois titulaires

Donc sur 256 matches potentiels, il participe à 233 d'entre eux, dont 201 fois titulaires.
Il a donc été titulaire 86 % du temps pour les matches auxquels il a participé et était dispo.

Vu comme ça, c'est quand même moins "sinusoïdal" que quand on le compare à Pokorny, W. Rémy et Abdé. Aucun de ces trois joueurs n'ont sa régularité, ni même et surtout ses qualités à la fois physiques, techniques (Congré est un excellent relanceur court de derrière ; plus limité lorsqu'il s'agit d'allonger voire plus haut sur le terrain lorsqu'il faut combiner rapidement) et même tactiques - sur ce point, je ne suis pas du tout d'accord avec toi : il a au contraire une excellente lecture du jeu. Je dirai que son seul vrai problème est plus d'ordre physico-tactique : il a tendance à toujours vouloir remporte ses duels. Cela lui vaut de faire des fautes grossières, notamment face aux joueurs virevoltants, vifs sur leurs appuis, face auxquels il ne peut répondre que par sa masse. D'ailleurs cette très bonne lecture explique qu'il soit toujours là pour combler un trou d'air de son latéral, de Mendes ces derniers matches ou de Hilton depuis deux-trois ans. Je serai par exemple curieux de voir ses pourcentages de duels gagnés sur toute une saison, ils doivent être très haut.

Mais c'est vrai, que, quand il est/a été latéral, il est/était loin des canons habituels, c'est vrai qu'une fois par match, il nous fait une erreur grossière, voire une boulette.
Mais, au niveau des clubs du même niveau que le MHSC, quel DC n'en fait pas ? Perso, je n'en vois pas. Et même plus haut... regarde jouer Leipzig (puisque je ne sais plus qui parlait de Mukiele), tu verras que les trois de derrière font tous des boulettes. Mukiele en fait régulièrement, à tous les matches.

Alors, bon, tout ça pour dire que je pense que tu regardes la carrière de Congré chez nous par le petit bout de la lorgnette (ou peut-être celle qui t'arrange car tu ne l'aimes pas - sentiment partagé par de nombreux supporters en raison de sa première saison).

Mais outre son caractère exemplaire (posé, intelligent, sympa), ca reste un joueur de bon niveau. Pas le top niveau, non. Mais un joueur plus qu'honnête dans une équipe jouant le premier tiers du championnat. Rien de plus, rien de moins.
D'ailleurs, depuis que Der Zak, stoppeur lui-aussi est là et depuis qu'on joue le haut du tableau, avec une équipe stabilisée... Congré est toujours titulaire, toujours (ou presque) à son poste... Est-ce une coïncidence ?

Voilà désolé pour le pavé, mais je pense que ça méritait une réponse argumentée.
Moralisateur, censeur et haineux.

Jean-Noël Perrin
International
International

Messagepar Jean-Noël Perrin » 14 déc. 20, 12:03

footmontpellier a écrit :Et encore une fois on ne parle que de joueurs du niveau de Abdel, Rémi, Pokorny, des joueurs moyens ou pas très sérieux ou qui avait le mal du pays, heureusement que Pokorny souhaite rentrer la saison d’après !

Cela a beau faire deux fois que tu l'affirmes, ça n'en devient pas pour autant une vérité, et puisque tu n'as pas tenu compte de mon message précédent je suis allé le vérifier : William Rémy n'est tout simplement jamais passé devant Congré.
Selon whoscored et soccerway, en deux ans au MHSC, Rémy a joué 9 matchs comme titulaire en L1 au poste de défenseur central :
- 6 fois en 2016-17 : 4 fois, c'est sur blessure de Congré (une fois en octobre [Congré sort à la 5ème minute d'un match le 24 septembre, est remplacé par Rémy le match suivant et revient celui d'après] et trois fois en janvier avant le recrutement de Pokorny), et les 2 fois restantes, c'est avec Congré, dans le 3-5-2 que Hantz avait temporairement mis en place à l'hiver (dont le 3-0 face au PSG) ;
- 3 fois en 2015-16 ; j'avoue avoir eu la flemme de regarder de près, mais je suis quasiment certain que ce sont des remplacements ponctuels et pas un joueur qui passe devant un autre dans la concurrence.
Les autres matchs de Rémy ont lieu au poste d'arrière droit ou de milieu défensif (11 fois titulaire à chacun de ces postes).

Quant à Pokorny, en dehors des périodes où Congré est blessé ou suspendu, il ne joue que 3 matchs sans que ce dernier soit dans le onze :
- Congré est titulaire à son retour de blessure jusqu'à son expulsion lors du 1-5 à Bordreaux ;
- il est également titulaire lors du match qui suit sa suspension, puis effectivement remplaçant les 3 matchs d'après ;
- enfin, Pokorny et Congré débutent tous les deux les trois derniers matchs de la saison (certes, Congré est vraisemblablement au poste d'arrière gauche).
La saison suivante, Der Zak débute avec Congré-Mendes comme charnière centrale.

Donc je t'accorde que Pokorny passe réellement devant Congré pendant le fabuleux total de 3 rencontres, puis occupe le poste de défenseur central tandis que Congré est arrière gauche les trois suivantes (qu'on peut très bien voir comme du bricolage suite à une absence à ce poste) : soit, mais c'est un peu orienté de présenter ça de but en blanc comme "Pokorny est passé devant Congré". Quant à Rémy, il est purement et simplement en dehors du débat.
Le seul à avoir pris la place de Congré en défense centrale sur la durée (en dehors des six premiers mois après son arrivée où Mapou est encore dans l'effectif), c'est El Kaoutari en 2014-15 sous Courbis, et j'insiste sur le fait que ce dernier a des préférences particulières au poste de latéral gauche dont il faut tenir compte.

footmontpellier
Ligue 1
Ligue 1

Messagepar footmontpellier » 14 déc. 20, 12:16

Cette carrière là, moyenne car c’était un joueur moyen voire très moyen, elle est possible dans un club moyen, car on avait perdu la capacité à investir et à visé plus haut

Contrairement aux joueurs qui se sont affirmés ou que nous avons révélés dans cette période, Congré lui n’a jamais pu viser plus haut et il n’a jamais pu partir dans un meilleur club français ou comme la plupart de sa génération : à l’étranger.
Il doit être d’ailleurs l’un des seuls espoirs Toulousain de l’époque à n’avoir pas connu un club anglais ...

La preuve sitôt qu’un autre joueur moyen arrive, il lui chippe sa place, pas longtemps mais il y parvient ...

Alors évidemment à présent, je le réécrit : il a su atteindre un niveau un peu meilleur ;
mais tout comme notre milieu ne peut pas modifier fondamentalement ses caractéristiques, notre défense centrale est notre maillon faible et l’une des plus mauvaises défense de L1 actuellement, sans une débauche d’énergie un peu folle du reste de l’équipe elle serait en encore plus grande souffrance.
Hors depuis plusieurs matchs, qui commande cette défense ? C’est Daniel

Au début du sujet, il était sur un piédestal :smile:
Ensuite s’il a été remplacé, c’est parce qu’il était blessé soit disant
Après s’il a été remplaçant, il a souvent été titulaire dans une défense moyenne voire très moyenne de l1, à l’exception d’une saison et quelque
Et au final, wkd après wkd même s’il s’est amélioré on va continuer à prendre une floppé de buts comme prévu ..

Alors quel est l’utilité de revenir sur la carrière de Congré, ou de celle d’Hilton ?
C’est d’éviter de refaire les mêmes erreurs et de ne pas faire la saison de trop avec un joueur de 36 ans.

Parce que c’est ça l’utilité d’un forum, c’est d’avoir une réflexion, et pas seulement un espace où on déclare sa flamme ou on protège les paris qu’on avait formulé 10 ans en arrière

Évidemment on peut faire une statue à Congré, il la mérite pour sa longévité au club, bien entendu !
mais si Mézy, Nicollin et Gasset étaient restés des piches, le club aurait arrêté de grandir dans les années 80.
Et si MDZ était resté l’entraîneur de réserve ou de Clermont il n’aurait jamais remonté l’équipe comme depuis plusieurs années et on ne jouerait pas comme actuellement.

Ce qui est remarquable avec le club de Montpellier c’est cette ambition malgré nos origines et le destin tout tracé qui s’offrait, de vouloir aller plus haut.
Savanier en est un bon exemple également
Et puis on a tout de même connu autre chose que Congré à ce poste ...

Puisqu’on veut continuer à avoir de l’ambition, on ne peut plus continuer avec des tactiques aussi frileuses dans le jeu pour protéger des défenseurs ou avec des joueurs aux carrières aussi irrégulières et qui sont uniquement des joueurs de milieu de tableau

Évidemment pour le ventre mou et si on devait y retourner, oui Congré ça va très bien ...

Great Milenko
International
International

Messagepar Great Milenko » 14 déc. 20, 13:59

Le souci, c'est que la réflexion ne peut pas être menée si elle l'est avec des œillères et des bouchons dans les oreilles.
Tu sembles avoir Congré dans le nez, à mon avis pour les raisons que j'évoque à propos de sa première saison, et tu n'écoutes rien à ce qu'on te raconte, alors qu'on oppose à ton ressenti des éléments factuels indéniables.

Donc, pour essayer de faire avancer la discussion, qui résulte peut-être de mon incompréhension, je vais te poser deux questions :

1. Qu'entends-tu par "joueur moyen" ? Peux-tu me citer d'autres noms de joueurs "moyens" ? Par exemple, si je te dis Marcello (OL) ou Alvaro (OM), tu les qualifierais de comment ?

2. Tu dis qu'à chaque fois qu'un nouveau est arrivé, il lui est passé devant. Oui, mais regarde : Tu es marié, tu vis avec ta femme, c'est super. Puis arrive une nouvelle voisine (ou un nouveau voisin, je ne préjuge pas des orientations sexuelles, tous les goûts sont dans la nature) et tu te la/le tapes. Mais au bout de 6 mois, tu retournes à ta petite vie avec ta femme. Idem un an après (celle-là, c'est l'"année Courbis", la voisine/le voisin te fait découvrir des choses auxquelles tu n'as jamais osé penser, des pratiques dont Touco est obligé de rechercher la définition dans son Petit Larousse 1962). Et puis encore un an après, pareil. Pourtant, à chaque fois, tu retournes avec ta femme.
Pourquoi ? Parce que, toutes considérations faites, pour X raisons, tu es mieux avec elle, non ?
Et à la fin de ta vie, tu retiendras les 30 ans passés avec elle, et non pas les 6 mois par-ci, 6 mois par-là, non ?
Du coup, je n'arrive pas comprendre pourquoi tu préfères focaliser sur le négatif que sur le positif (enfin si... cf. ma toute première phrase)
Modifié en dernier par Great Milenko le 14 déc. 20, 21:20, modifié 2 fois.

Elzias
International
International

Messagepar Elzias » 14 déc. 20, 14:07

:oeil: :nyark: :pig: :clown: :noel:

Great Milenko
International
International

Messagepar Great Milenko » 14 déc. 20, 14:08

Elzias a écrit ::oeil: :nyark: :pig: :clown: :noel:

Si tu as besoin d'un conseiller conjugal Elzias, tu m'appelles, j'ai mes diplômes ! :bat: :bat: :bat:

Touco
International
International

Messagepar Touco » 14 déc. 20, 14:33

Great Milenko a écrit :Le souci, c'est que la réflexion ne peut pas être menée si elle l'est avec des œillères et des bouchons dans les oreilles.
Tu sembles avoir Congré dans le nez, à mon avis pour les raisons que j'évoque à propos de sa première saison, et tu n'écoutes rien à ce qu'on te raconte, alors qu'on oppose à ton ressenti des éléments factuels indéniables.

Donc, pour essayer de faire avancer la discussion, qui résulte peut-être de mon incompréhension, je vais te poser deux questions :

1. Qu'entends-tu par "joueur moyen" ? Peux-tu me citer d'autres noms de joueurs "moyens" ? Par exemple, si je te dis Marcello (OL) ou Alvaro (OM), tu les qualifierais de comment ?

2. Tu dis qu'à chaque fois qu'un nouveau est arrivé, il lui est passé devant. Oui, mais regarde : Tu es marié, tu vis avec ta femme, c'est super. Puis arrive une nouvelle voisine (ou un nouveau voisin, je ne préjuge pas des orientations sexuelles, tous les goûts sont dans la nature) et tu te la/le tapes. Mais au bout de 6 mois, tu retournes à ta petite vie avec ta femme. Idem un an après (celle-là, c'est l'"année Courbis", la voisine/le voisin te fait découvrir des choses auxquelles tu n'as jamais osé penser, des pratiques dont Touco est obligé de rechercher la définition dans son Petit Larousse 1962). Et puis encore un an après, pareil. Pourtant, à chaque fois, tu retournes avec ta femme.
Pourquoi ? Parce que, toutes considérations faites, pour X raisons, tu es mieux avec elle, non ?
Et à la fin de ta vie, tu retiendras les 30 passés avec elle, et non pas les 6 mois par-ci, 6 mois par-là, non ?
Du coup, je n'arrive pas comprendre pourquoi tu préfères focaliser sur le négatif que sur le positif (enfin si... cf. ma toute première phrase)

C'est vrai Touco va bientôt avoir 66 ans mais il est bien loin d'être tombé de la dernière pluie ...même si j'ai une orientation sexuelle hétéro .
Mais ne dit-on pas qu'il ne faut pas mourir bête !!! :clin: :smile: :smile: :smile:

Rogerson
International
International

Messagepar Rogerson » 14 déc. 20, 17:22

Je suis tout à fait de l'avis de GM au sujet de Congre.
On ne parvient pas à faire 500 matches en L1 sans avoir une certaine stature!
Ces chiffres parlent mieux que des appréciations formatées, car à ce jour peu de joueur en activité peuvent se targuer de la même longévité.
Et puis, il y a un facteur non négligeable, le joueur qui passe autant de minutes sur le terrain aura fatalement un quota de fautes plus élevées.
Combien de joueurs que l'on encense sur une courte période disparaissent de la circulation, car il ne faut pas s'y méprendre, un joueur quel qu'il soit ne peut et ne doit être jugé que sur la durée.
Alors soyons gentil, Congre n'est pas le pire défenseur que la L1 ait connu, loin s'en faut, et si aujourd'hui sa carrière semble être derrière lui, respectons le ne serait-ce que pour son professionnalisme et son attachement au Club.
Et puis n'oublions pas qu'un défenseur de haut niveau ne sejournerait pas longtemps dans l'Hérault et avoir des joueurs moyens dans un Club moyen, il n'y a rien de choquant !

Retourner vers « Groupe Pro »