Peut-on mieux jouer avec notre effectif actuel ?

Actualité sportive de l'équipe une

Modérateur : Arbitres

Olivier
International
International

Peut-on mieux jouer avec notre effectif actuel ?

Messagepar Olivier » 26 sept. 16, 11:16

Au delà de l'aspect purement comptable, j'avoue être assez déçu par ce qu'on a pu proposer en terme de jeu. Quelque soit les limites de l'effectif actuel, je pensais qu'on verrait un projet de jeu plus cohérent et plus avancé que sous l'ère Courbis. Si je ferme les yeux et que je repense aux meilleurs matchs en 2016, celui du Gazelec vient presque en premier, Hantz avait en moins d'une semaine réussit à repartir sur des principes de jeu simples qui convenait à l'équilibre de l'effectif. Paradoxalement j'ai presque l'impression qu'on tâtonne beaucoup depuis.

Je suis aussi perplexe sur le positionnement de certains joueurs : Sanson sur son aile alors qu'il avait tant de classe au coeur du jeu à lancer les actions, cette attaque qui se marche dessus ou ne se comprend pas, comme s'ils jouaient ensemble depuis 2 semaines, ce milieu qui a du mal à trouver l'équilibre...

Alors, sans remettre une énième fois le recrutement sur le tapis, est-ce qu'on peut faire mieux avec les joueurs actuels et si oui, dans quel dispositif (4-4-2, 4-4-3) ?

mhsc34000
International
International

Re: Peut-on mieux jouer avec notre effectif actuel ?

Messagepar mhsc34000 » 26 sept. 16, 13:22

Le problème avec lequel Hantz se retrouve c'est qu'il ne possède pas le, les joueurs correspondants à ce qu'il aimerait mettre en place autour de Steve Mounié offensivement.
Hantz aimerait clairement que son équipe et une habilité avec le 4-2-3-1.
Sanson et Boudebouz sont les joueur les plus créatifs de notre effectif, nous n'avons pas d'ailier, et les 4 seuls attaquant qu'on a cette année dans le groupe ont des profils naturel d'avant centre.

zig
International
International

Messagepar zig » 26 sept. 16, 14:09

On avait réussi l'an passé en 442 et pour moi, on a les joueurs pour évoluer dans un tel schéma. Cette saison, cela n'a été utilisé que très ponctuellement et pas forcément à bon escient je trouve. Et cette absence de 442 reste une énigme pour moi.

En effet, en l'absence d'ailiers, avec Sanson décalé sur un côté, je trouve que c'est gâcher de jouer en 4231, mais je ne regarde qu'à court terme aussi alors que l'entraîneur doit avoir une vision à long terme.

J'imagine qu'il devait estimer que Bérigaud, Ninga et Sanson pouvait occuper 2 postes d'ailiers le temps de trouver le profil adéquat (j'imagine un joueur qui peut couvrir les montées du latéral tout en pouvant apporter le danger devant par des centres pour le gabarit de Mounié donc pas des Obraniak, Sliti ou Belfodil), mais je n'ai toujours pas trouvé de réponse qui me satisfasse pleinement sur son obsession à vouloir évoluer en 4231 sans avoir les joueurs pour (faut dire que je n'ai pas trop écouté ses discours sur le sujet depuis quelques temps déjà, ce qui ne doit pas aider).

En l'état actuel de l'effectif, je ne vois que la compo de la fin de saison dernière :
Jourdren
Vanden Borre, Hilton, Congré, Roussillon
Skhiri, Sylla, Sanson
Boudebouz
Mounié (ou Ninga), Camara
"La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer" Sylvain Tesson

Elzias
International
International

Messagepar Elzias » 26 sept. 16, 14:27

Je pense que Hantz a travaillé son projet de jeu, en comptant sur l'arrivée d'un ailier. Et ce dernier devait correspondre à un profil bien cerné par le coach. C'est en ce sens, qu'il ne voulait pas signer n'importe qui, qu'il préférait être patient. Et il avait raison.

Cependant, faute d'une recrue à ce poste, il aurait dû adapter, repenser son onze de départ avec l'effectif présent. Car, en attendant, les points se perdent, et surtout, l'équipe perd confiance.
C'est très frustrant, car, sur le papier, on ne peut pas dire que les lignes de défense et du milieu sont moins compétentes que celles de l'an passé.

BigBen
International
International

Messagepar BigBen » 26 sept. 16, 14:29

Vu que tous nos attaquants sont des buses, je préconise un milieu de plus en 4-3-2-1 avec Shkiri Sylla et Marveaux ou Lasne et Sanson et Boudebouz en soutien de Camara/Mounié /Ninga en pointe qui joueraient leur place à deux minutes du coup d'envoi à pierre feuille ciseau.
Oops j'ai oublié Berigot...
"Quand il manque les sous, c'est pas Tartanpion ou Tartantouze qui donne les sous à ma place..." L.Nicollin 30/01/2011 Téléfoot

BenUL02
Spock
Spock

Messagepar BenUL02 » 26 sept. 16, 15:19

La réponse à la question est "Oui"

Mais, car il y a un mais ... "Pas au foot"

Je penche pour la belotte ou Hypo-Glouton.
Le MHSC champion 2011-2012 ?...
Fascinant, Captain !

mhsc34000
International
International

Messagepar mhsc34000 » 26 sept. 16, 15:26

On a ni les milieu qui correspondent vraiment au 4-4-2 losange (Sylla et Skhiri ne sont pas relayer), ni les attaquants pour le 4-2-3-1.
De plus Hantz veut faire progressé Mounié dans un système, son profil ne correspond pas à un losange ou les attaquants doivent être de rupture.
L'arrivée de Sessegnon aurait permis de réglés en partis ces quelques soucis tactique.
C'est dommage car le fait de pas arriver à concrétisé ce profil, ne permet pas à Hantz de bonifié l'équipe qu'il veut mettre en place.

APoo
International
International

Messagepar APoo » 26 sept. 16, 15:30

Même si on a vu les limites la fin de saison dernière les limites du 4-4-2, je rejoins Elzias et Zig à l'exception de la sentinelle qui pour moi est Skhiri.
Sylla étant plus box to box je trouve.

Après je ne trouve pas ça "gacher" de mettre Sanson sur un coté, il a cette capacité à éliminer et à déborder.

Pour répondre à la question du topic, oui on a une équipe qui peut faire des belles choses cette saison, je vous trouve sévère sur la qualité du jeu produit (surtout contre Nice et Metz ou je nous ai trouvé bon). Les stats sont quand même parlante :

MHSC vs METZ
60 Possessions (%) 40
16 Tirs 4
2 Tirs cadrés 3
80 Passes réussies (%) 59
2 Hors-jeux 4
7 Corners 5
40 Centres 10
15 Fautes 19
2 Cartons jaunes 3
0 Cartons rouges 0

Mais je vois bien cette équipe contre Dijon.

Jourdren
Vanden Borre, Hilton, Congré, Roussillon
Sylla, Skhiri, Sanson
Boudebouz
Mounié (ou Ninga), Camara

nb. Kamoulox BenUL02 :smile:
Handballeur34 : " Moi lorsque je n'ai rien à dire je veux qu'on le sache, je veux en faire profiter les autres. Et si vous mêmes mesdames et messieurs vous n'avez rien à dire, et bien on en parle, on en discute..."

BenUL02
Spock
Spock

Messagepar BenUL02 » 26 sept. 16, 16:04

Congré je crains que ce soit deux ou trois semaines de repos si c'est musculaire...
Le MHSC champion 2011-2012 ?...

Fascinant, Captain !

mhsc34000
International
International

Messagepar mhsc34000 » 26 sept. 16, 16:43

Moi ce qui me surprends c'est que beaucoup pense que le simple fait de re-passer en 4-4-2 losange regèlera pas mal de problème. Mais je vous rappel qu'encore une fois on joue plutôt bien 4-2-3-1 et que c'est un système assez équilibré.

Sur l'idée qu'on a pas de joueurs de couloirs pourquoi pas, mais dans le jeux je suis pas convaincu que ça apporte quelque chose.
Il nous manque juste le recrutement d'un ailier mais le 4-2-3-1 est le système qui me parait convenir, notamment par rapport au qualité naturel qu'à notre avant centre Mounié qui est dans une optique de progression dans la surface.

ArnaudC
2ème Division
2ème Division

Messagepar ArnaudC » 26 sept. 16, 17:14

zig a écrit :On avait réussi l'an passé en 442 et pour moi, on a les joueurs pour évoluer dans un tel schéma. Cette saison, cela n'a été utilisé que très ponctuellement et pas forcément à bon escient je trouve. Et cette absence de 442 reste une énigme pour moi.

En effet, en l'absence d'ailiers, avec Sanson décalé sur un côté, je trouve que c'est gâcher de jouer en 4231, mais je ne regarde qu'à court terme aussi alors que l'entraîneur doit avoir une vision à long terme.

J'imagine qu'il devait estimer que Bérigaud, Ninga et Sanson pouvait occuper 2 postes d'ailiers le temps de trouver le profil adéquat (j'imagine un joueur qui peut couvrir les montées du latéral tout en pouvant apporter le danger devant par des centres pour le gabarit de Mounié donc pas des Obraniak, Sliti ou Belfodil), mais je n'ai toujours pas trouvé de réponse qui me satisfasse pleinement sur son obsession à vouloir évoluer en 4231 sans avoir les joueurs pour (faut dire que je n'ai pas trop écouté ses discours sur le sujet depuis quelques temps déjà, ce qui ne doit pas aider).

Tout à fait d'accord avec ton analyse. Le plus inquiétant est qu'il continue à s'enfoncer à vouloir maintenir cette compo. Oui elle est pas dégueu, oui ça joue, mais en attendant le fait qu'on ait pas de Milieux relayeurs dans le 442 fait que c'est le trou sur les ailes (remember les vents qu'a pris Roussillon entre Guingamp, lyon, metz etc...) Le 4231, des que Berigaud défend pas sur son coté gauche, c'est le trou car Ni Sylla ni Shkiri ne viennent couvrir.

mhsc34000
International
International

Messagepar mhsc34000 » 26 sept. 16, 17:32

Image

Avec Sanson plus au milieu que Boudebouz, Boudebouz plus en faux pied, Sessegnon qui va faire du bien sur un côté.
Skhiri et Sylla récupérateur.
Cette équipe me parait équilibré.
Avec un Ninga pouvant aussi prendre place devant.

passibrothers
Ligue 1
Ligue 1

Messagepar passibrothers » 26 sept. 16, 17:58

je pense que cela va être cette équipe , et moi elle me plait bien

fabdu34
International
International

Messagepar fabdu34 » 26 sept. 16, 17:59

Tu inverses Boudebouz et Sessegnon et on est pas mal.
Mieux vaut toujours une sardine dans l'assiette qu'un thon qui nage.
Sersou le 17/02/2019

Rogerson
International
International

Messagepar Rogerson » 26 sept. 16, 19:42

mhsc34000 a écrit :Image

Avec Sanson plus au milieu que Boudebouz, Boudebouz plus en faux pied, Sessegnon qui va faire du bien sur un côté.

Il y a effectivement de grandes chances que Hantz aligne ces 11 noms, et pourquoi pas dès samedi, si Sessegnon est apte.
Par contre Boudebouz sera certainement dans l'axe et Sanson sur un côté, option que le coach semblait vouloir privilégier, dans l'optique bien évidemment qu'il insiste avec le 4-2-3-1.
Pour ma part, je serais plus enclin à reconduire le 4-4-2 (comme suggéré par Zig) qui nous avait plutôt réussi la saison passée (et une dizaine de mn à Lyon) en positionnant Sessegnon dans le coeur du jeu.
Un milieu Sylla, Sessegnon, Sanson et Boudebouz ne serait pas pour me déplaire!
Avec Ninga et Camara par exemple devant.

lemut
1ère Division
1ère Division

Messagepar lemut » 26 sept. 16, 19:49

Rogerson a écrit :

Il y a effectivement de grandes chances que Hantz aligne ces 11 noms, et pourquoi pas dès samedi, si Sessegnon est apte.
Par contre Boudebouz sera certainement dans l'axe et Sanson sur un côté, option que le coach semblait vouloir privilégier, dans l'optique bien évidemment qu'il insiste avec le 4-2-3-1.
Pour ma part, je serais plus enclin à reconduire le 4-4-2 (comme suggéré par Zig) qui nous avait plutôt réussi la saison passée (et une dizaine de mn à Lyon) en positionnant Sessegnon dans le coeur du jeu.

Hantz ne peut pas blairer Ninga (ou du moins, ne croit pas en lui à l'heure actuelle), il compte sur BDZ en 10 et Shkiri est son chouchou. A partir de là, aucune chance de voir cette équipe !
Sinon tout à fait d'accord avec toi si Hantz maintient ce 4231, BDZ dans l'axe avec Sanson et Sessegnon à ses côtés
Un seul amour !

Jean Marc Desbuts
Espoir
Espoir

Messagepar Jean Marc Desbuts » 26 sept. 16, 20:38

Rogerson a écrit :

Rogerson explique moi qui défend au milieu à part Sylla dans cette compo? :euh:
On se plaignait que Skhiri était trop seul dans l axe à la récupération mais là c est la même avec trois mecs à côté de lui qui défendent pas.
charles a écrit :Perso à l'heure actuelle on n'a pas l'équipe pour finir dans les 13 on a l'équipe qui finira entre la 14° et la 20° place du championnat.

CHAMPION DE FRANCE ...
:lol:

mhsc34000
International
International

Messagepar mhsc34000 » 26 sept. 16, 21:02

Sessegnon, Sanson, Boudebouz c'est quand même pas dégueulasse dans une équipe.

zig
International
International

Messagepar zig » 27 sept. 16, 13:28

Avec Sessegnon, ça change la donne. Mais il me semble qu'il a été recruté pour jouer sur l'aile dans le 4231 ou alors je ne comprends plus rien, ce qui donne cela :
Jourdren
VdB, Hilton, Congré, Roussillon
Skhiri, Sylla
Sanson, Boudebouz, Sessegnon
Mounié (ou Ninga)

Pour le 442, je ne connais pas assez Sessegnon pour savoir s'il peut évoluer relayeur.
"La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer" Sylvain Tesson

Elzias
International
International

Messagepar Elzias » 27 sept. 16, 14:41

Si l'on écoute les discours de Hantz, je ne vois pas quelle compo autre que celle alignée par zig peut être imaginée.
À croire que cela fait un mois que le coach négocie avec Sessègnon pour qu'il le rejoigne à Montpellier.

C'est vrai que le système semble vraiment intéressant, avec l'arrivée du numéro 28. Non seulement, il y a deux beaux remparts de joueurs au milieu, mais en plus de la qualité technique. Mounié a intérêt à être volontaire et a provoqué, initié les relais, pour que la fusée offensive puisse se détacher et aller haut.

Espérons que l'indisponibilité de Congré ne freine pas l'équipe. Que Vande Borre et Roussillon puissent, eux aussi, participer à la guerre.
Et que, bien évidemment, le petit nouveau soit motivé et impatient de travailler.

Bamogoal
International
International

Messagepar Bamogoal » 27 sept. 16, 15:20

soyons fou :smile:

Image

APoo
International
International

Messagepar APoo » 27 sept. 16, 15:43

Bamogoal a écrit :soyons fou :smile:

Le fameux 3 - 6 - 1 de lucien Favre à Nice ! On devrait gagner le milieu avec cette tactique.
Moi je dit que le 4-2-3-1 avec Sessegnon à la place de Bérigaud va s'installer et fonctionner. La prépa a été bonne, le groupe est bon, ça va finir par payer !!!!
Handballeur34 : " Moi lorsque je n'ai rien à dire je veux qu'on le sache, je veux en faire profiter les autres. Et si vous mêmes mesdames et messieurs vous n'avez rien à dire, et bien on en parle, on en discute..."

Bamogoal
International
International

Messagepar Bamogoal » 27 sept. 16, 16:15

cette formation m'as toujours plus, chaque jeu de foot que j'ai eu j'y collais ce 3-5-2 /3-6-1 . Solide au milieu de terrain, capable d'apporter le danger de partout. Par contre faut 2 ailiers vraiment en forme et excellente condition physique, et 3 centraux vraiment complémentaire.

El-Secator
PH B
PH B

Messagepar El-Secator » 27 sept. 16, 22:24

Tout le monde semble mettre Sessegnon titulaire dès samedi...
Ca me semble improbable, le mec arrive à court de forme, n'a pas joué un match depuis des semaines. Je pense qu'on ne le verra pas avant Caen ou Monaco.

zig
International
International

Messagepar zig » 28 sept. 16, 12:33

El-Secator a écrit :Tout le monde semble mettre Sessegnon titulaire dès samedi...
Ca me semble improbable, le mec arrive à court de forme, n'a pas joué un match depuis des semaines. Je pense qu'on ne le verra pas avant Caen ou Monaco.

On ne parle pas du match de samedi dans ce topic (tu remarqueras que Congré est présent partout aussi par exemple).

Retourner vers « Groupe Pro »