[J36] RC Strasbourg - Montpellier HSC

Actualité sportive de l'équipe une

Modérateur : Arbitres

Touco
International
International

Re: [J36] RC Strasbourg - Montpellier HSC

Messagepar Touco » 11 mai 21, 09:53

J'ai lu quelque part qu'il y avait un projet pour que peut être les arbitres soient équipés de micro ?
Cela aurait l'avantage de nous faire entre ce qui se dit lors des entretiens avec la VAR.Ce sera intéressant ...
Un peu comme au rugby je crois !!!

Elzias
International
International

Messagepar Elzias » 11 mai 21, 10:28

Ce serait, effectivement, très intéressant… et cela permettrait d'alimenter de beaux débats, justes, objectifs et dépassionnés, aux comptoirs des bars PMU, le lendemain des matches…

J'entends déjà nos journalistes, et nos supporters — et nous autres, sur ce forum —, commenter verbes et épithètes du corps arbitral, compter les secondes entre un doute et des point de suspension, remarquer que le juge de touche a dit « ah » alors que le quatrième arbitre a dit « euh », ce qui prouvera bien que l'on se sera fait enfler…

Mais on y arrivera, cela fait partie du spectacle, faut bien audimater. Panem et circenses !

Great Milenko
International
International

Messagepar Great Milenko » 11 mai 21, 12:34

Touco a écrit :J'ai lu quelque part qu'il y avait un projet pour que peut être les arbitres soient équipés de micro ?
Cela aurait l'avantage de nous faire entre ce qui se dit lors des entretiens avec la VAR.Ce sera intéressant ...
Un peu comme au rugby je crois !!!

Non, non, ce n'est pas du tout à l'ordre du jour.
L'UEFA est radicalement contre, même si la FFF a proposé une expérimentation.

Seule la LFP l'avait fait lors d'une ou deux finales de coupe de la ligue et c'était quand même intéressant.

Ca n'empêcherait pas les polémiques, Elzias a raison, mais à coup sûr cela permettrait de policer (et de polir) les rapports joueurs/arbitres à mon sens (cf. le cas Kimpembé ces derniers jours, choppé par la patrouille et qui va, je pense, prendre cher pour ses propos captés par un micro d'ambiance).
Moralisateur, censeur et haineux.

BigBen
International
International

Messagepar BigBen » 12 mai 21, 10:35

C'est de là que vient le cultissime "j'ai pa touchééééooowww" de Brandao :)
"Quand il manque les sous, c'est pas Tartanpion ou Tartantouze qui donne les sous à ma place..." L.Nicollin 30/01/2011 Téléfoot

Jean-Noël Perrin
International
International

Messagepar Jean-Noël Perrin » 26 mai 21, 22:54

Touco a écrit :
Tonyrion a écrit :Quel scandale de voir ces arbitres

Tu crois !!! Pourtant on a les meilleurs d'Europe et peut être du monde ... :clin: :smile: :smile: :smile:

Comme tu n'as pas répondu à mon message, je vais te relancer et te faire remarquer que, au moment où j'écris ce message, un Français arbitre la finale de la Ligue Europa. Peut-être que cette relance te donnera l'occasion d'expliciter ce que signifie ce sarcasme suivi de trois smileys dont tu es sans doute le seul à comprendre le sens.

À condition, bien sûr, que tu aies l'intention de le faire.

Touco
International
International

Messagepar Touco » 27 mai 21, 08:24

Jean-Noël Perrin a écrit :
Touco a écrit :
Tonyrion a écrit :Quel scandale de voir ces arbitres

Tu crois !!! Pourtant on a les meilleurs d'Europe et peut être du monde ... :clin: :smile: :smile: :smile:

Comme tu n'as pas répondu à mon message, je vais te relancer et te faire remarquer que, au moment où j'écris ce message, un Français arbitre la finale de la Ligue Europa. Peut-être que cette relance te donnera l'occasion d'expliciter ce que signifie ce sarcasme suivi de trois smileys dont tu es sans doute le seul à comprendre le sens.

À condition, bien sûr, que tu aies l'intention de le faire.

Je voulais pas te répondre pour éviter une polémique sans fin ...Mais je vais le faire quand même par politesse.
Ce que je veux dire c'est que les arbitres ont une certaine empathie voire plus envers certains joueurs et qu'ils n'interprètent pas l'agressivité de la même façon pour tout le monde.Et pareil pour certaines fautes "la faute sur Congré en finale de la coupe"en notre défaveur qui aurait pu être sifflé même si sur le match il n'y a pas photo Paris mérite la victoire.Et également "la faute de Le Tallec contre Nantes"en notre faveur qui a été d'abord sifflé puis annulé par la VAR.Tu penses à ce que doivent ressentir les Nantais qui peut être iront en ligue 2 sur une décision d'interprétation d'arbitres .Pour eux l'angoisse commence ce soir pour se terminer Dimanche.Avec tout ce que peut engendrer une descente pas seulement pour les joueurs "les administratifs etc".
Voilà mon ressentit sur les arbitres car moi j'aime l'égalité et la justice égale pour tous "alors je sais que je rêve " :smile: Car le dicton que tu sois puissant ou misérable et toujours d'actualité.
Pour te faire plaisir je dois reconnaître que Mr Clément Turpin a été bon hier au soir !!! :smile: :smile:

Prongrol
Espoir
Espoir

Messagepar Prongrol » 27 mai 21, 09:45

Jean-Noël Perrin a écrit :
Touco a écrit :Tu crois !!! Pourtant on a les meilleurs d'Europe et peut être du monde ... :clin: :smile: :smile: :smile:

... suivi de trois smileys dont tu es sans doute le seul à comprendre le sens.
...

Je suis d'accord avec JNP, Touco arrete de mettre des smileys dans tes messages, je pense qu'il y'a un décalage entre la signification des smileys et la raison pour laquelle tu les utilises. Du coup ca n'aide pas à comprendre tes messages surtout que tu aimes manié l'ironie et le sarcasme :clin:

Touco a écrit :...
Ce que je veux dire c'est que les arbitres ont une certaine empathie voire plus envers certains joueurs et qu'ils n'interprètent pas l'agressivité de la même façon pour tout le monde.

Ce que tu veux dire c'est que de ton point de vue, tu juges que les arbitres ne sont pas objectif dans la manière de juger les fautes d'un joueurs plutôt que d'un autre ?
C'est à la fois vrai et faux car il y'a aussi le contexte du match qui rentre en jeu, la "pression" que peut avoir un arbitre de par l'environnement du match ou du moins celle que nous supporter pensont que l'arbitre subit et surtout je pense l'état d'esprit dans lequel ce trouve l'arbitre durant son match.

Touco a écrit :Et pareil pour certaines fautes "la faute sur Congré en finale de la coupe"en notre défaveur qui aurait pu être sifflé même si sur le match il n'y a pas photo Paris mérite la victoire.

Donc la tu sous entend que comme c'était Paris, l'arbitre n'a pas sifflé ? Toi qui regarde plein de match, ca arrive régulièrement que des "fautes" pour le téléspectateur ne le sont pas pour le Spectateur au stade et ne le soit pas non plus pour l'arbitre du match alors que tout les joueurs la voient, le banc et le staff également mais pas les adversaires du soir...
Sauf quand il y'a corruption de prouvé, ca ne sert à rien de remettre en cause l'arbitrage parce que Monsieur l'arbitre n'a pas sifflé tel ou tel faute, n'a pas mis tel ou tel carton à tel ou tel joueur parce que "nanani nanana". L'arbitre est un humain qui doit de "son point de vue" juger les actions qui se passent à des vitesses folles devant ses yeux.

Touco a écrit :Et également "la faute de Le Tallec contre Nantes"en notre faveur qui a été d'abord sifflé puis annulé par la VAR.Tu penses à ce que doivent ressentir les Nantais qui peut être iront en ligue 2 sur une décision d'interprétation d'arbitres .Pour eux l'angoisse commence ce soir pour se terminer Dimanche.Avec tout ce que peut engendrer une descente pas seulement pour les joueurs "les administratifs etc".

Et c'est le plus belle exemple pour moi cette "faute" pour Le Tallec. Il n'y a pas faute, Le Tallec ne touche pas le Nantais. A MES YEUX après le ralenti.
En direct, j'y ai cru comme l'arbitre et comme l'arbitre j'ai vu une simulation du nantais avec le ralenti. C'est d'ailleurs une des raisons de la mise en place de la VAR (à tord ou à raison mais ce n'est pas le débat). Du coup c'est un bel exemple de la "difficulté" du métiers d'arbitre.

Touco a écrit :Voilà mon ressentit sur les arbitres car moi j'aime l'égalité et la justice égale pour tous "alors je sais que je rêve " :smile: Car le dicton que tu sois puissant ou misérable et toujours d'actualité.

Du coup je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que les arbitres francais sont mauvais. Je pense que comme beaucoup tu ne regarde pas tout les matchs des autres championnats mais uniquement les grosses affiches ou les matchs de coupe d'europe ou justement les arbitres sont sélectionnés par les instances pour être les "meilleurs" parmis le "pool" d'arbitre à leur disposition.
Nos arbitres en ligue 1 ou 2 ne sont pas ceux de National ou CFA, c'est pas mon très cher AIT FANA qui arbitre des matchs de ligue 1 alors qu'il arbitre en régional je crois.

Touco a écrit :Pour te faire plaisir je dois reconnaître que Mr Clément Turpin a été bon hier au soir !!! :smile: :smile:

Pour finir sur mon 1er paragraphe et ainsi boucler la boucle... C'est du lard ou du cochon cette phrase ? la phrase est positive mais le smiley a tendance à donner le sens de : Regarde je suis d'accord avec toi mais en fait je me fous bien de ta geule car je trouve que M. Turpin a été une vraie quiche hier soir... (je me permets de te donner mon point de vue sur tes messages pour essayer moi meme d'arriver à te suivre quand tu post un message :clin: )
Allez Paillade Allez !!!

Vins
Espoir
Espoir

Messagepar Vins » 27 mai 21, 09:52

Tu es hors sujet mon pauvre Touco.

JNP répondait à ton sarcasme sur le niveau des arbitres français en expliquant que si nos arbitres arbitraient des finales de coupe d'Europe, c'est qu'ils ne sont pas si mauvais.
Toi tu pars sur autre chose, sur des faits de jeu.

Le pire, c'est que tu sous-entendes qu'au moment de refuser le péno aux nantais, l'arbitre aurait du prendre en compte les conséquences de cette décision. Et que par sa faute, les canaris iront peut-être croupir en L2.

hallucinant !

clapas
International
International

Messagepar clapas » 28 mai 21, 13:25

J'ai regardé la finale de la ligue Europa et je me suis fait la même réflexion, j'ai trouvé Turpin au niveau, bon lors des moments de tension ou les contrôles VAR. Par contre on est bien d'accord pour ceux qui ont vu le match que ce n'est pas le même arbitre que celui qu'on voit en L1 et ce n'est pas les qualités de l'homme qui sont en cause mais bien les consignes qui lui sont données. Mercredi il a beaucoup laissé jouer alors qu'en France il siffle beaucoup plus, parfois pour des broutilles. Peut-être n'est-ce qu'une impression de ma part je pense que des statistiques doivent exister mais ce qui m'énerve le plus en France (ça m'insupporte) c'est le coup franc sifflé pour la défense lors d'un corner sur deux. On regardera ça lors de l'euro mais en L1 c'est juste devenu risible.

Autre chose pour ce qui est du ressenti sur l'arbitrage, la quasi totalité des fans de football a le sentiment que son équipe se fait flouer pour des raisons X ou Y:lol:
Un petit exercice interessant est d'aller se balader sur les forum de nos adversaires lorsque la paillade joue, les avis y sont diamétralement opposés aux nôtres!
* Montpellier United *

Great Milenko
International
International

Messagepar Great Milenko » 29 mai 21, 07:34

Prongrol a écrit : L'arbitre est un humain qui doit de "son point de vue" juger les actions qui se passent à des vitesses folles devant ses yeux.

Tout à fait.
Et comme ce sont des êtres humains, certains sont meilleurs que d'autres, certains ont des jours (ou des fois des semaines, voire des mois) sans, où ils passent au travers, certains baissent de niveau avec l'âge, d'autres progressent.
Et surtout, comme ce sont des êtres humains, ils ont des attitudes, des cerveaux, des affects différents - et donc, des manières de juger, évaluer, appréhender différentes.

Bref, tous ces débats sont totalement artificiels quand on prend un peu de recul (et encore plus quand on regarde ce qu'il se passe à l'étranger effectivement).

Great Milenko
International
International

Messagepar Great Milenko » 29 mai 21, 07:46

clapas a écrit :J'ai regardé la finale de la ligue Europa et je me suis fait la même réflexion, j'ai trouvé Turpin au niveau, bon lors des moments de tension ou les contrôles VAR. Par contre on est bien d'accord pour ceux qui ont vu le match que ce n'est pas le même arbitre que celui qu'on voit en L1 et ce n'est pas les qualités de l'homme qui sont en cause mais bien les consignes qui lui sont données. Mercredi il a beaucoup laissé jouer alors qu'en France il siffle beaucoup plus, parfois pour des broutilles. Peut-être n'est-ce qu'une impression de ma part je pense que des statistiques doivent exister mais ce qui m'énerve le plus en France (ça m'insupporte) c'est le coup franc sifflé pour la défense lors d'un corner sur deux. On regardera ça lors de l'euro mais en L1 c'est juste devenu risible.

Je suis en partie d'accord avec toi, mais je pense aussi que pour un mec comme Turpin, à qui on promet, depuis qu'il est bébé arbitre, une carrière fulgurante a aussi une attitude différente sur les pelouses de Ligue 1 et en coupe de l'UEFA.
Comme dit par ailleurs, c'est un être humain, et il serait inconcevable d'envisager qu'il puisse appréhender différemment un match dans un championnat dont il est LA star et une finale de coupe d'Europe où il sait que sa carrière peut se jouer, où sa renommée se construit, etc.

Ce qui est très étonnant avec Turpin, c'est qu'il avait plutôt bonne réputation dans le milieu lors de ses débuts (diplomate, efficace, laissant jouer, affable) mais que depuis qqes années, cela s'est renversé (il est bien plus autoritaire et surtout ne fait plus, ou presque plus preuve, de psychologie).
C'est intéressant de voir comment sa personnalité arbitrale a évolué (dans un mauvais sens selon moi) et pour avoir rencontré pas mal d'arbitres en fin de carrière ou à la retraite dans des séminaires ou des "diners en ville" (Chapron, Ledentu, Cailleux ou Malige par ex.), je serai curieux de discuter avec lui car en réalité, on ne connaît rien ou trop peu de leur personnalité (certains sont vraiment super - Chapron, Ledentu, Batta [Marc le père]), d'autres sont vraiment des psychorigides et tu te demandes parfois comment ils sont arrivés à être arbitres (Castro, lol).

Touco
International
International

Messagepar Touco » 31 mai 21, 13:26

Great Milenko a écrit :
clapas a écrit :J'ai regardé la finale de la ligue Europa et je me suis fait la même réflexion, j'ai trouvé Turpin au niveau, bon lors des moments de tension ou les contrôles VAR. Par contre on est bien d'accord pour ceux qui ont vu le match que ce n'est pas le même arbitre que celui qu'on voit en L1 et ce n'est pas les qualités de l'homme qui sont en cause mais bien les consignes qui lui sont données. Mercredi il a beaucoup laissé jouer alors qu'en France il siffle beaucoup plus, parfois pour des broutilles. Peut-être n'est-ce qu'une impression de ma part je pense que des statistiques doivent exister mais ce qui m'énerve le plus en France (ça m'insupporte) c'est le coup franc sifflé pour la défense lors d'un corner sur deux. On regardera ça lors de l'euro mais en L1 c'est juste devenu risible.

Je suis en partie d'accord avec toi, mais je pense aussi que pour un mec comme Turpin, à qui on promet, depuis qu'il est bébé arbitre, une carrière fulgurante a aussi une attitude différente sur les pelouses de Ligue 1 et en coupe de l'UEFA.
Comme dit par ailleurs, c'est un être humain, et il serait inconcevable d'envisager qu'il puisse appréhender différemment un match dans un championnat dont il est LA star et une finale de coupe d'Europe où il sait que sa carrière peut se jouer, où sa renommée se construit, etc.

Ce qui est très étonnant avec Turpin, c'est qu'il avait plutôt bonne réputation dans le milieu lors de ses débuts (diplomate, efficace, laissant jouer, affable) mais que depuis qqes années, cela s'est renversé (il est bien plus autoritaire et surtout ne fait plus, ou presque plus preuve, de psychologie).
C'est intéressant de voir comment sa personnalité arbitrale a évolué (dans un mauvais sens selon moi) et pour avoir rencontré pas mal d'arbitres en fin de carrière ou à la retraite dans des séminaires ou des "diners en ville" (Chapron, Ledentu, Cailleux ou Malige par ex.), je serai curieux de discuter avec lui car en réalité, on ne connaît rien ou trop peu de leur personnalité (certains sont vraiment super - Chapron, Ledentu, Batta [Marc le père]), d'autres sont vraiment des psychorigides et tu te demandes parfois comment ils sont arrivés à être arbitres (Castro, lol).

Si j'ai bien compris ton raisonnement les arbitres pensent surtout à leur carrière arbitrale. Et se comportent différemment en fonction des matchs qu'ils arbitrent se sachant observé et jugé "ligue1,europea ligue,LDC ???

Jean-Noël Perrin
International
International

Messagepar Jean-Noël Perrin » 13 juin 21, 18:49

clapas a écrit :Par contre on est bien d'accord pour ceux qui ont vu le match que ce n'est pas le même arbitre que celui qu'on voit en L1 et ce n'est pas les qualités de l'homme qui sont en cause mais bien les consignes qui lui sont données. Mercredi il a beaucoup laissé jouer alors qu'en France il siffle beaucoup plus, parfois pour des broutilles. Peut-être n'est-ce qu'une impression de ma part je pense que des statistiques doivent exister mais ce qui m'énerve le plus en France (ça m'insupporte) c'est le coup franc sifflé pour la défense lors d'un corner sur deux. On regardera ça lors de l'euro mais en L1 c'est juste devenu risible.

Je n'ai pas la stat des fautes sifflées sur des corners, mais celle du nombre moyen de fautes sifflées par match est facilement trouvable sur whoscored.com : sur la saison qui vient de s'écouler,
- Premier League : 21,8 fautes par match
- Série A : 27,5 fautes par match
- Liga : 26,5 fautes par match
- Bundesliga : 24,7 fautes par match
- Ligue 1 : 25,7 fautes par match
En Coupe d'Europe :
- C1 : 24,4 fautes par match ;
- C3 : 25,4 fautes par match.
Pour les arbitres français en Coupe d'Europe, Benoît Bastien a sifflé 31 fautes lors du seul match de Ligue Europa qu'il a disputé (mais sur un seul match, impossible d'exclure qu'il soit simplement tombé sur des équipes particulièrement indisciplinées), toutes les autres stats sont dans la moyenne (en C1, Turpin et lui sont à 24 et 21,5 fautes par match, et Letexier a arbitré un seul match au cours duquel il a sifflé 18 fautes).

On n'aime ou on n'aime pas, mais le fait est que :
- seule l'Angleterre se signale par un nombre de fautes sifflées nettement plus faible que les autres championnats les mieux classés ;
- en particulier, les arbitres français ne sifflent pas plus souvent (ni beaucoup moins souvent) que leurs homologues italiens et espagnols.
C'est donc toujours le cas en 2021, comme ça l'était en 2014 (http://www.cahiersdufootball.net/articl ... utres-5194). Si des journalistes et observateurs persistent à prétendre le contraire, c'est sans doute, au mieux, qu'ils se fient à une impression non conforme à la réalité, et au pire, qu'ils colportent une idée reçue ou balancent leurs préjugés sans chercher à les confronter à la réalité.

Source pour les stats : https://www.whoscored.com/Regions/74/To ... -2020-2021 pour la L1 (allez dans la rubrique analogue pour les autres championnats ou les coupes d'Europe).

clapas
International
International

Messagepar clapas » 22 juin 21, 13:17

Ah ok c'est une fausse impression donc. Merci pour les stats!
* Montpellier United *

le do
International
International

Messagepar le do » 22 juin 21, 13:23

c'est pas vraiment une fausse impression. c'est plutôt une fausse information bassinée et rebassinée à foison par des observateurs du football soi-disant avertis qui émettent leurs jugements à l'emporte-pièce comme une vérité absolue, pourvu qu'ils le disent plus fort que leur voisin de micro.
Alors on s'dit qu'on l'a bien eu (ouais !)
Et qu'c'est pas lui qui nous aura (noooon !)
Et hop ! La fête continue !
Et on est là pour fêter ça...

Don't stop me now...

Retourner vers « Groupe Pro »