Montpellier Hérault Sport Club (MHSC)


Plan du site | Forum | Recherche    
Facebook | Twitter | RSS    

   Actualité

   Le club

   Articles

   Stade

   Histoire

   Dossiers divers

   Championnat L1

   Coupe de France

   Coupe de la Ligue

   Coupes d'Europe

   Joueurs

   Classics

   Hit-parade

   Videos

   Photos

   Radio

   Forums

   ChatRoom

   Sondages

   Prostiks

   Inscriptions

   Annuaire

   Credits

   Rencontres

   Association

   Ufolep

   Partenaires

   Liens

   Infos Site

   Contact

   FAQ

   Archives

   Plan




histoire


Les débuts du football à Montpellier (1905-1919)


Il y a près de 115 ans, 2 sports portant quasiment le même nom commençaient à se répandre en France et notamment en Languedoc : le football-rugby et le football-association.
La plupart du temps, ces 2 sports étaient joués dans les mêmes clubs, par les mêmes pratiquants, qui n'hésitaient pas d'un dimanche à l'autre de passer du ballon ovale au ballon rond et vice-versa.
Etonnamment, à Montpellier, alors qu'on joue au rugby depuis 1897, et que le football-association se pratique chez les voisins cettois et nîmois depuis 1900/1901, ce dernier sport est encore inconnu dans notre belle cité début 1905 !!!


Le Football-Rugby


Puisque le rugby est le premier à s'installer au Clapas et que ses équipes et pratiquants seront quelques années plus tard à l'origine des premiers clubs de football, petit tour d'horizon du rugby montpelliérain au tournant du siècle.

· 1897 :
Les lycéens montpelliérains pratiquent un jeu appellé football-rugby au sein du Stade Montpelliérain (2 à 3 matchs par saison essentiellement contre leurs homologues du SOE Toulouse).
· 1898/1899 :
Le Stade Montpelliérain semble avoir participé officiellement au championnat USFSA (Comité du Sud), et aligne deux équipes
· 1899 :
Création de 2 autres équipes de football-rugby à Montpellier : l'USEM (Union Sportive des Etudiants Montpelliérains) et le club de l'Ecole d'Agriculture.

Autres clubs de rugby montpelliérains du début du siècle : Stade Michelet (club du Collège Michelet créé en 1900), Football Club Montpelliérain (1900), Etoile Sportive Montpelliéraine (1902), 122è Régiment d'Infanterie (1903), Montpellier Sportif (club d'étudiants et militaires créé en 1906), Olympique Montpelliérain, Espérance Montpelliéraine, MSUC (fusion du Montpellier Sportif et du Stade Montpelliérain, qui a remplacé l'USEM) ….

En ce début de siècle, l'USEM est incontestablement le meilleur club de rugby languedocien (jusqu'à la montée en puissance de l'US Perpignan).


Le Football-Association


Après le Football-Rugby, le football tel qu'on le connait aujourd'hui apparait sous le nom de Football Association.

Nota : La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) sera fondée le 21 mai 1904 à Paris, où elle partage les locaux de l'Union Française de Sports Athlétiques.
L'acte de fondation est signé entre autres par des représentants de l'Union des Sociétés Françaises de Sports Athlétiques (USFSA).


Il n'existe pas de fédération française de football unifiée : plusieurs fédérations sont en concurrence (disputant leur propre championnat) et les clubs s'affilient à l'une ou l'autre selon leurs affinités.
Il y a donc plusieurs champions de France chaque année.
Les principales fédérations sont l'USFSA (que rejoindront la plupart des clubs languedociens) et la FGSPF (regroupant les clubs des patronages religieux)

· 1900 : Création de l'Olympique Cettois à Cette (Sète).
· Janvier 1901 : Création du SC Nîmes

· 5 mars 1904 : on parle enfin de football-association à Montpellier
En effet, on peut lire dans le journal Le Petit Méridional : " Les jeunes gens désirant faire partie d'une Société de sports athlétiques, n'ont qu'à s'adresser ou écrire à M. L. Clavel, 48 chemin de Palavas. La nouvelle société pratiquera tous les sports et particulièrement le Football Association inconnu à Montpellier ".
· 12 mars 1904 : dans le même journal : " Union des Sports de Montpellier. Réunion à 8 h ½ au siège, café du Vélodrome Chaptal. Formation du Bureau et de l'équipe 1ère de football-association "

Pour autant, rien ne dit que ces 2 tentatives de créer des clubs de football-association à Montpellier aient abouties.


Saison 1904/1905


· Avril 1905 :
Un quart de finale du Championnat de France USFSA est organisé à Montpellier, au Champ de Manœuvres de l'avenue de Toulouse (aujourd'hui Parc Montcalm, rue de Bugarel).
Il oppose le SOE Toulouse (champion du Sud ou Midi) à l'Olympique Etoile Bleue de Marseille (champion du Littoral).
Il s'agit du premier match de football officiel joué en terre montpelliéraine.

· Quelques jours plus tard, des rugbymen de l'USEM s'essaient au football-association (sous l'impulsion de Iburg Lowenberg, un britannique, assistant d'anglais au lycée) contre les ... rugbymen de l'Etoile Sportive Montpelliéraine .

· L'USEM constitue 2 équipes et joue plusieurs matches au printemps contre l'ESM, Nîmes, Cette, Lunel.
· Apparition d'un Club Lycéen de Montpellier qui joue contre Lunel.

On peut considérer que le printemps 1905 marque les débuts avérés du football montpelliérain, l'USEM étant le 1er club à le pratiquer.


Saison 1905/1906


· Automne 1905 :
Lowemberg et son équipe de l'USEM affrontent des footballeurs nîmois et sont battus sévèrement.

· Défaite de l'USEM à Cette face à l'Olympique Cettois (0-2).

· L'USEM s'engage dans le championnat USFSA (Comité du Sud) :
28/01/1906 : USEM - Olympique Cettois 0-6
Olympique Cettois - USEM : forfait de l'USEM

· 19/03/1906 : création du Comité du Languedoc de l'USFSA, dont le siège est à Cette, Café du Grand Balcon n° 12 quai de Bosc.
Auparavant les clubs languedociens dépendaient du Comité du Sud, basé à Toulouse, lui-même créé en 1897.
2 Montpelliérains (P. Bazy et Iburg Lowemberg tous deux de l'USEM) siègent à la Commission Football.

· 1906 : Création du Football-Club Association Montpellier


Saison 1906/1907


· Le 1er championnat USFSA du Languedoc est remporté par l'Olympique Cettois.

Autres clubs participants : SC Nîmes, Union Cycliste de Vergèze, Crabe Sportif de Marseillan (statuts du club déposé le 19/02/1908).
A noter que les Cettois remporteront tous les titres de Champion du Languedoc entre 1907 et 1914 (à l'exception du titre 1908, remporté par le SC Nîmes devant ... l'Olympique Cettois).

· Début 1907 :
Création du Stade Montpelliérain (sections de foot et de rugby), qui est le successeur de l'USEM. Le club joue au Champ de Manœuvres. Il participe au championnat USFSA du Languedoc 1ère série.

· Création du Racing Club Montpellier (qui évolue en 3ème série USFSA)

· Création du Stade Michelet (club du Collège Michelet) qui s'affilie à l'USFSA. Ce club évolue au Champ de Manœuvres ou au Parc à Ballons (près de l'actuel Lycée Mermoz).


Saison 1907/1908


Pas de clubs montpelliérains en 1ère série USFSA du Languedoc (qui se joue entre 2 clubs : le SC Nîmois et l'Olympique Cettois)


Saison 1908/1909


· Novembre 1908 : le Stade Montpelliérain loue un terrain au 67bis avenue de Toulouse ou terrain de la Croix Bonhomme. Cela permet au club de faire payer les entrées et d'engranger quelques recettes.

· Création du Sport Club Montpelliérain.
Le club est fondé par le Père Gustave Fabre au 43 rue du Faubourg Figuerolles : c'est le club du patronage des Jésuites (St Joseph de Figuerolles) et des anciens du Collège jésuite Rondelet (couleurs : bleu ciel et parements bleu marine).
Son stade est situé au 96 avenue de Toulouse.
Le SCM, longtemps club doyen montpelliérain, fusionnera en 1970 avec le Montpellier Littoral et lui donnera son numéro d'affiliation FFF (numéro 99). Par suite, il est donc l'ancêtre du MHSC.
Jusqu'en 1914, le Sport Club participe au championnat FGSPF et évolue sur les terrains vagues de l'avenue de Toulouse, prêtés par l'Armée. La FGSPF a également son siège au 43 rue du Faubourg Figuerolles


Saison 1909/1910


· Janvier 1910 : le Montpellier Sportif , fusionne avec le Stade Montpelliérain, pour donner naissance au Montpellier Sportif Université Club (MSUC), pour essayer de relancer le football au Clapas (les meilleurs joueurs montpelliérains étant partis à Cette).


Saison 1910/1911


· Février 1911 : le MSUC met en place un championnat de Montpellier, sans le contrôle des différentes fédérations.
Il oppose le MSUC, le Stade Michelet, l'Etoile Sportive Montpelliéraine, le Stade Montpelliérain, le Racing Club de Montpellier (clubs de l'USFSA), le Sport Club Montpelliérain (club de la FGSPF), l'Olympique Montpelliérain, le Lycée-Sport, l'Espérance Sportive, l'Etoile Filante, le Racing Club Michelet ...
Le Stade Michelet gagne ce championnat 2 ans de suite : c'est sans aucun doute le meilleur club montpelliérain d'avant-guerre.

· 27/02/1911 : la sélection USFSA du Languedoc est battue en finale de la Coupe Ingham (Coupe des Provinces Françaises) par la sélection bretonne (1-3) à Paris (terrain de l'US Française à La Chapelle).

Autres clubs Montpelliérains en cette saison : Standard Club, AS Ecole de Commerce (ASEC), Association Sportive Montpelliéraine (ASM), Stade Cambon, Stade Victor Hugo …


Saison 1911/1912


· Le Montpellier Sportif et le Stade Michelet participent au Championnat du Languedoc 2ème série (USFSA) en compagnie de UC Vergèze, SC Nîmes, Beauvoisin, Calvisson, O.Cette II.

· Mai 1912 : La sélection USFSA du Languedoc est à nouveau battue en finale de la Coupe Ingham par la sélection de Paris (2-3) à Cette. Dans l'équipe languedocienne, un seul Montpelliérain est aligné : le gardien Philitt du MSUC.

Autres clubs Montpelliérains en cette saison : l'Etendard, la Lazare Carnot, l'Athletic Club, Stade Saint-Etienne, Stade Voltaire (ou Voltaire Sportif), Stade de Boutonnet, la Gerbe (club des étudiants protestants, basé rue Chaptal), ...


Saison 1912/1913


· Le SC Montpelliérain est Champion du Languedoc FGSPF : défaite en 1/8èmes de finales nationales contre les SA Provençaux de Marseille.

· Pas de clubs montpelliérains en 1ère série USFSA du Languedoc (dont l'Olympique Cettois serait l'unique club, champion déclaré d'office !).
· Le Stade Michelet évolue en 2ème série du Championnat du Languedoc USFSA, en compagnie du FC Nîmes. Les 2 clubs se retrouvent en finale et sont promus en 1ère série.

· Mai 1913 : le comité du Stade Michelet offre à son équipe un voyage en Catalogne pour la Pentecôte avec 2 rencontres au programme :
11/05/1913 : FC Badalone - Stade Michelet
12/05/1913 : Barcelone - Stade Michelet

Autres clubs Montpelliérains en cette saison : le Sporting Club, le Ballon Sportif (créé fin 1912), l'ASM qui se reforme, le Papillon Sportif (qui devient début 1913 le Club Athlétique Montpelliérain / CAM)



Saison 1913/1914


01/09/1913 :
Le Stade Michelet est rebaptisé Football Club de Montpellier (couleurs : noir et blanc). Son siège se situe au Café de la Paix, rue Maguelone.Le club évolue en 1ère série du Championnat du Languedoc USFSA (seul club montpelliérain à ce niveau, en compagnie de l'Olympique Cettois et du SC Nîmes). C'est le meilleur club montpelliérain d'avant-guerre. En Novembre 1913, le FCM inaugure son stade : le terrain de la Paille (situé derrière l'ancienne gare Chaptal). Le club disparaît avec la guerre : on retrouvera plusieurs de ses joueurs à la VGAL puis au SOM après-guerre.

23/10/1913 :
Création du Stade Lunaret, club de l'Ecole des Frères (Ecole Saint Jean-Baptiste de laSalles, rue Lakanal). Ce club existe toujours : c'est le doyen des clubs montpelliérains.
· A Sabadell (Espagne), matchs amicaux du FC Montpellier : 12/04/1914 : CE Sabadell - FC Montpellier 1-1
· 13/04/1914 : CE Sabadell - FC Montpellier 2-1. La revanche prévue à Montpellier ne se fera jamais à cause de la guerre.

· Un comité provisoire d'encouragement aux sports se crée, dans le but de donner naissance à un club nommé Stade Olympique Montpellierain. Il est prévu de construire un parc des sports à proximité de l'ancienne Maternité (avenue du professeur Grasset aujourd'hui). La guerre stoppera le projet.
· Le SC Montpellier est Champion du Languedoc FGSPF : défaite en 1/8èmes de finales nationales contre l'ES Mont de Marsan. Le SCM aligne 4 équipes en championnat.
· Autres clubs d'avant-guerre : le Green Star (club du Petit Séminaire), le Hardy Club (club du Collège Catholique), l'Etoile Sportive Montpelliéraine (club du quartier de Figuerolles), le Club Sportif Montpelliérain, le Racing Club de Montpellier, la Gerbe. On compte jusqu'à 25 clubs à Montpellier. Tous disparaissent ou suspendent leurs activités pendant la guerre.



La période 1914/1918


1917 :
Création de la Vie au Grand Air du Languedoc, affiliée à la LMFA (Ligue du Midi de Football Association). Son siège est le Café de Paris, boulevard de l'Esplanade.
Après-guerre : création du Football Club, de l'Association Sportive Montpelliéraine. Le Sport Club de Montpellier reprend ses activités.



Saison 1919/1920 : l'apres guerre


07/04/1919 : création de la FFFA (Fédération Française de Football Association)

A l'initiative de l'Association Générale Sportive Montpelliéraine, création du Stade Olympique Montpelliérain, club omnisport (foot, rugby, athlétisme, boxe, tennis).Son siège est le Café de Paris, boulevard de l'Esplanade (couleurs : blanc et écusson rouge, puis blanc et parements rouge).

Fin Septembre 1919, le SOM fusionne avec la Vie au Grand Air du Languedoc.
30/10/1919 : création de la Ligue du Sud de la FFFA
· Le Sport Club de Montpellier s'affilie à la FFFA (numéro 99) et participe au Championnat de la Ligue du Sud, probablement en 1ère série. Son équipe II évolue en 2ème série région Est.
· Le SOM participe au Championnat de la Ligue du Sud, 1ère série.
· Pas de Championnat du Languedoc USFSA ?
· Le SOM évolue au Parc à Ballons.
· Le SOM gagne la Coupe du Médoc 1920 (Coupe du Languedoc), en battant en finale le FC Cette, au Parc à Ballons.

Championnat de la Ligue du Sud : 1ère série
· Le FC Cette remporte le titre· Clubs participants : FC Cette, SOM, (???) Alès, FA Nîmes, SO Béziers, SC Montpellier.

Coupe de France

07/12/1919, 1/32èmes (2ème tour) : FC Cette - SOM : Cette gagne le match mais le SOM est déclaré vainqueur sur tapis vert (Cette ayant aligné plus de 3 joueurs étrangers)
04/01/1920, 1/16èmes : SOM - VGA Médoc 0-2. Le FC Cette sera ensuite re-qualifié mais déclare forfait contre la VGA Médoc.


<< Sommaire | Chapitre suivant >>




Dans la meme rubrique

Histoire : Sommaire
Années 1900/1910 : Les débuts du foot au Clapas
Années 1920 : Le jeune SOM joue les ténors
Années 1930 : De la DH au professionnalisme
Années 1940 : Le foot continue malgré tout


A voir aussi

Archives des résultats en championnat
Archives des résultats en coupe de France
Album photo des equipes montpellieraines
Les stades de football à Montpellier
Les articles historiques





Copyright © 2002-2008 | MontpellierInteractif.com | Tous droits réservés
Plan du site | Contact | Informations légales | Partenaires | Haut de page