Question de l'été

Actualité et souvenirs des anciens de la Paillade

Modérateur : Arbitres

BigBen
International
International

Question de l'été

Message par BigBen »

Bonjour à tous, j'ai vu cette question sur les réseaux sociaux et je me suis rendu compte que j'ai eu du mal à y répondre en ce qui concerne Montpellier.
La question est : quel joueur est devenu pro et a eu une belle carrière alors qu'au départ, dans ses premiers matches, vous n'auriez pas parié un copeck sur le fait qu'il puisse devenir pro et faire peut être une jolie carrière. Quel joueur a donc fait preuve d'une telle marge de progression que vous en avez tombé la bouche par rapport à votre oeil averti d'expert football en potentiel ?
Mes premières inspirations sont Deplagne ou Lafon, mais on ne peut pas dire qu'il ait "percé" énormément quand même. Vous avez des noms qui vous viennent les ancêtres ?
"Quand il manque les sous, c'est pas Tartanpion ou Tartantouze qui donne les sous à ma place..." L.Nicollin 30/01/2011 Téléfoot
le do
International
International

Re: Question de l'été

Message par le do »

Le premier match pro de Mapou sur l'aile gauche de la défense (contre Strasbourg il me semble) était vraiment dégueulasse... Maintenant, de là à dire qu'il ne dégageait rien en terme de potentiel...
Alors on s'dit qu'on l'a bien eu (ouais !)
Et qu'c'est pas lui qui nous aura (noooon !)
Et hop ! La fête continue !
Et on est là pour fêter ça...

Don't stop me now...
BigBen
International
International

Message par BigBen »

Je me doutais bien que Mapou serait cité, mais c'est contre ma religion de le citer, moi :D
"Quand il manque les sous, c'est pas Tartanpion ou Tartantouze qui donne les sous à ma place..." L.Nicollin 30/01/2011 Téléfoot
Prongrol
International
International

Message par Prongrol »

Pour moi c'est Jonas Martin xD
Pour moi c'était un joueur lambda du centre de formation surtout comparé à la génération de laquelle il faisait parti.
Mais j'avoue qu'au fil des ans il a su me convaincre et c'est bien dommage que ces pépins l'aient un peu "restraint" à Rennes sinon sa progression depuis son départ du MHSC en passant par l'Espagne puis son retour à Strasbourg était pas mal engagé.
Allez Paillade Allez !!!
BigBen
International
International

Message par BigBen »

Pas mal Martin oui, il payait pas de mine, et a quand même fait un beau parcours, il est à Rennes aujourd'hui après être parti en Espagne (Betis) et ensuite Strasbourg et Rennes. Mais je crois que c'est chez nous qu'il a été le meilleur quand même. Il stagne donc voire régresse depuis. Merci pour cette proposition :)
BigBen
International
International

Message par BigBen »

Ah tiens, un qui me vient, c'est Morgan Sanson. Quand je l'ai vu jouer contre Nice au Grau du Roi, je l'avais trouvé plutôt tendre. Finalement j'ai été surpris pour son volume de jeu qu'il a rapidement obtenu. Souhaitons à Leroy un parcours identique (enfin pas à Marseille quoi...)
Vins
Espoir
Espoir

Message par Vins »

Stéphane Darbion avait un bon pied gauche mais était trop lent pour jouer ailier gauche. Il a finalement fait une honnête carrière avec Troyes.
J'aurais pas misé grand chose aussi sur Sotocca.
nawel
International
International

Message par nawel »

Beaucoup de joueurs issus du CDF ont fait une longue carrière sans pour autant avoir côtoyé le haut niveau. Mais une honnête carrière pro de plusieurs années leur ayant permis de vivre de leur sport : Lafon Cambon Godemèche Deplagne font partie de ce type de joueurs, surtout qu'ils étaient à une période triste du MHSC. A contrario des Gathuessi Colombo Chakouri qui avaient plus de potentiel au départ mais qui ont disparu très vite du monde pro

Martin c'est autre chose. En effet il apparaissait comme le dernier de la génération magique des Belhanda, le moins doué. Je n'aurais pas misé sur un aussi bon niveau à l'arrivée, et surtout dans la durée

Téji, lui c'est une trajectoire imprévisible au possible : non retenu chez les pros (au profit de Martin d'ailleurs), perdu entre les divisions inférieures et une hygiène de vie douteuse, on était à des millénaires de penser qu'il serait le plus gros transfert du club !
Elzias
International
International

Message par Elzias »

Je me souviens de quelques discussions, devant le stade, ou sur ce forum, concernant Stambouli.
Il ne faisait pas l'unanimité, à ses débuts . on serrait un peu les dents lorsqu'il se trouvait en situation de devoir être défensivement décisif. J'ai bien quelques souvenirs de Sers, qui expirait fortement après chaque occasion compliquée…
nawel
International
International

Message par nawel »

Cédric Barbosa pourrait entrer dans la catégorie

= arrivé de Alès après l’époque des Sanchez Rouvière et en cohabitation avec l'éclosion de Philippe Delaye, il a joué des bout de matchs, puis le club a chuté, il est resté et est devenu un taulier, et même le seul joueur bankable de l'effectif une fois partis les Maoulida Sorlin etc

Il a fait une carrière de bon joueur de L1, a connu des clubs à la notoriété décroissante (Rennes Metz Troyes) , est parti en pré retraite dans les Alpes, où il a retrouvé la L1, atteint un rôle d’indispensable à l'ETG et joué jusqu’à 40 ans ...
Georges le yéti
Espoir
Espoir

Message par Georges le yéti »

Moi je pense à Carotti. Il n'avait aucun point fort et a débuté en progressant lentement et discrètement. Il avait de plus une personnalité et un look assez lisses. Il ne dégageait vraiment rien de spécial.
Au final il est allé jusqu'à disputer une demie de Champions League.
zig
International
International

Message par zig »

Martin avait quand même été le meilleur lors de la finale de Gambardella. Mapou a débuté très jeune en séniors, signe de certaines qualités, même s'il n'avait pas été flamboyant. Du coup, de ceux cité avant, je rejoindrai Georges sur Carotti.
Mais un qui me vient aussi à l'esprit est Fabien Lefèvre qui était toujours remplaçant en équipes de jeunes mais qui à force de travail et un beau mental aura quand même signé à Monaco.
En revanche, des jeunes en qui je croyais et qui n'ont finalement rien fait, il y en a une chiée. :smile:
"La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer" Sylvain Tesson
LePello
Junior
Junior

Message par LePello »

Pas simple en effet !

Grégory Vignal, bien que sélectionné chez les jeunes, je pensais qu’il allait se vautrer à Liverpool et vite disparaître des radars. Au final, il participe quand même à la C1 et arrive à rebondir derrière en restant longtemps dans le monde pro.

Mathieu Lafon fait une honnête carrière pro alors que clairement il ne sortait pas du lot. Bertrand Robert a eu le même genre de trajectoire mais sans le palmarès de son camarade de promo susnommé (ça fait bizarre d’écrire ça).

Un que j’avais vraiment pas venu (re)venir c’est Julien Poueys, de la génération Gambardella 96 qui n’a jamais percé. Pour moi il n’avait pas le niveau pour jouer en pro et il réussit quand même 6 bons mois en L1 à Sedan. Bon, derrière il ne fait rien, mais sa bonne période à un poste pas facile était une vraie surprise.

Voilà pour les noms qui me reviennent. Je n’y aurais pas pensé, et c’est vrai que Jonas Martin a été une belle surprise. Mais dans mon souvenir il avait déjà crevé l’écran en jeunes, et c’est plutôt son éclosion tardive qui était inattendue.
Georges le yéti
Espoir
Espoir

Je digresse un peu mais dans le genre talents-auxquels-on-n'a-pas-trop-cru-au-club je vois principalement Candela à qui on n'a pas offert une minute en pro et qui est devenu champion du monde, Agathe qui est une quasi-légende au Celtic (finaliste C3), et bien sûr Savanier.
zig
International
International

Message par zig »

Ce ne sont pas loin d'être les 3 seuls non ? (avec peut-être Bénézet et Brahim Thiam). Ils se sont donc quand même peu trompé (Candela avait Bonnissel et S.Blanc à son poste).
"La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer" Sylvain Tesson
BigBen
International
International

Message par BigBen »

Y’a Savanier aussi du coup lol
Wolfforest4
International
International

Message par Wolfforest4 »

Savanier il est quand même resté 8 ans en L2, on peut pas trop dire que l'on se soit réellement trompé à l'époque. Si à la limite il avait fait une ou deux saisons en L2 avant de retrouver l'élite, mais 8 ans en D2 c'est long quand même. Il s'est vraiment révélé sur le tard.
zig
International
International

Message par zig »

Et concurrence de Martin, Belhanda ou Cabella à son poste.
fabdu34
International
International

Message par fabdu34 »

Bakayoko on l'a pas trop vu venir non plus non ?
Mieux vaut toujours une sardine dans l'assiette qu'un thon qui nage.
Sersou le 17/02/2019
zig
International
International

Message par zig »

fabdu34 a écrit :Bakayoko on l'a pas trop vu venir non plus non ?
Si si, il était présenté comme un crack, déjà international ivoirien et entrant avec l'équipe 1 quasiment dès son arrivée.
Rogerson
International
International

Message par Rogerson »

zig a écrit :
fabdu34 a écrit :Bakayoko on l'a pas trop vu venir non plus non ?
Si si, il était présenté comme un crack, déjà international ivoirien et entrant avec l'équipe 1 quasiment dès son arrivée.
En tout cas, je peux assurer qu'il a été accueilli très, très modestement!
Je me souviens l'avoir vu devant l'entrée des vestiaires au stade de La Mosson, seul avec un petit sac à la main ( chaussures foot m'a t'il semblé), attendant qu'on vienne le chercher.
En fait il était venu faire un essai ce soir là, au cours d'une rencontre entre l'équipe fanion et la réserve.
Aligné avec les pros il avait marqué 2 buts et les quelques spectateurs présents (porte ouverte) ont apprécié sa prestation.
La suite on la connaît...
Georges le yéti
Espoir
Espoir

Sur son tout 1er ballon face à Nice il dribble toute la défense adverse... mais tire au-dessus. Grand souvenir on s'était tous dit le gars est chaud.
Cela dit ce n'est qu'un an plus tard qu'il marquera son 1er but officiel (doublé face au Havre).
Olivier
International
International

Message par Olivier »

Vous avez oublié Bryan Dabo qui, de son prêt foireux à ses prestations peu convaincantes des débuts, avait toutes les caractéristiques du jeune en manque de maturité qui se grillerait tout seul. J'ajouterais peut être Tinhan qui a fait une belle carrière pro en L2 et Deplagne qui a toujours paru à la limite mais fait un parcours au final très sympathique et enviable.
handballeur34
International
International

Message par handballeur34 »

Ya BigBen et Lolo qui trouvaient que Giroud était un peintre toute sa 1ère saison chez nous aussi :sifflote: .

Pour ma part je dois avouer qu'à ses débuts en latéral droit en L2 je ne croyais pas du tout en Mapou.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet"Georges Courteline.
BigBen
International
International

Message par BigBen »

ça c'est ton interprétation, on a toujours critiqué son manque de mobilité dans le jeu lors de sa première partie de saison. C'est un point sur lequel il a progressé. Mais on a jamais dit qu'il était nul moi j'adore ce profil d'attaquant. J'avais de gros espoirs en lui et c'est pour ça que je le critiquais par rapport à ses prestations. Rien à voir avec son niveau global.
Répondre