[24] Il-Lok Yun

Les joueurs actuellement sous contrat au MHSC

Modérateur : Arbitres

Tonyrion
International
International

Re: [24] Il-Lok Yun

Messagepar Tonyrion » 22 janv. 20, 12:13

Tu rigoles, le nombre de restaurants asiatiques a explosé à Montpellier. Si ça c'est pas une preuve.
Ok je suis raciste et je sors donc :fleche:
J'ai hyper mal dormi, le matin j'étais en sueur c'est dingue quand même. J'ai du revoir le penalty sous tous les angles possibles, je l'ai même tiré moi même. MAIS MERDE C'EST TELLEMENT EVIDENT QU'IL FALLAIT LE METTRE EN BAS A DROITE !!!

Elzias
International
International

Messagepar Elzias » 22 janv. 20, 12:27

handballeur34 a écrit :[…] Sers qui le prend dans ses bras c'est franchement condescendant...Il fait des câlins comme ça au ralenti à tous les joueurs qui viennent? […]

Me semble qu'il câline également Rulli, sur la vidéo de présentation de notre gardien.

Pour moi, il s'agit surtout d'une communication d'un très bas niveau. C'est le service de comm' du MHSC qui planche sur les scenari ou Sers qui improvise en vitesse une trame dix minutes avant le tournage ? Pas très sérieux, tout ça…

ToF
Promotion D1
Promotion D1

Messagepar ToF » 22 janv. 20, 14:22

J'ai peut-être beaucoup écrit pour pas grand chose.

De manière plus concise :

Demandez vous simplement ce que ça peut faire, pour une personne qui n'est pas issue (à degré plus ou moins récent) du milieu dans lequelle elle vit, d'être très régulièrement (voire systématiquement) renvoyé à cette différence, et que ce renvoi se base toujours sur les mêmes stéréotypes ou sur les mêmes méconnaissances culturelles.

Peut-être qu'individuellement, Yun s'en bat les steaks, car ça lui passe au dessus, ou car il a eu la chance de ne pas trop souvent en souffrir avant. Soit.

Il n'empêche que le club, en ayant recours à cette pratique, perpétue ce système. C'était probablement inconscient, mais c'est dommage.

PS : pour ceux qui sont étonnés par mon discours, et qui en rigolent. Si en découvrant le concept de "racisme ordinaire" votre réaction est : "on peut plus rien dire", ou : "plaisanter (avec ça) c'est lourd mais pas raciste"... S'il vous plaît, avant de rire, de dénigrer ou de vous énerver, prenez le temps de réfléchir, d'étudier la question, de vous renseigner sur le concept :)

Car ce concept, qu'on peut aussi lier à la notion de "micro-agressions du quotidien", ça s'applique au racisme, mais aussi au sexisme, au discriminations LGBT, aux discriminations sociales, etc... et je met ma main à couper que vous avez dans votre entourage quelqu'un qui subit ces petites remarques ou comportements du quotidiens, qui sont "pas dit méchamment", et qui sont très souvent inconscientes, mais qui influent sur le moral ou sur la vie :clin:

Touco
International
International

Messagepar Touco » 22 janv. 20, 18:06

ToF a écrit :J'ai peut-être beaucoup écrit pour pas grand chose.

Demandez vous simplement ce que ça peut faire, pour une personne qui n'est pas issue (à degré plus ou moins récent) du milieu dans lequelle elle vit, d'être très régulièrement (voire systématiquement) renvoyé à cette différence, et que ce renvoi se base toujours sur les mêmes stéréotypes ou sur les mêmes méconnaissances culturelles.

Peut-être qu'individuellement, Yun s'en bat les steaks, car ça lui passe au dessus, ou car il a eu la chance de ne pas trop souvent en souffrir avant. Soit.

Il n'empêche que le club, en ayant recours à cette pratique, perpétue ce système. C'était probablement inconscient, mais c'est dommage.

PS : pour ceux qui sont étonnés par mon discours, et qui en rigolent. Si en découvrant le concept de "racisme ordinaire" votre réaction est : "on peut plus rien dire", ou : "plaisanter (avec ça) c'est lourd mais pas raciste"... S'il vous plaît, avant de rire, de dénigrer ou de vous énerver, prenez le temps de réfléchir, d'étudier la question, de vous renseigner sur le concept :)

Car ce concept, qu'on peut aussi lier à la notion de "micro-agressions du quotidien", ça s'applique au racisme, mais aussi au sexisme, au discriminations LGBT, aux discriminations sociales, etc... et je met ma main à couper que vous avez dans votre entourage quelqu'un qui subit ces petites remarques ou comportements du quotidiens, qui sont "pas dit méchamment", et qui sont très souvent inconscientes, mais qui influent sur le moral ou sur la vie :clin:

La France est un pays raciste sans aucun doute possible!!!
Jacques Brel :Belge
Charles Aznavour :Arménien
Johnny Halliday :Belge
Adamo: Italo belge
Annie Cordy: Belge
Dalida :Egyptienne
Claude François:Egyptien
Guy Béart :Egyptien
Mike Brant: Israélien
Pétula Clark: Anglaise
Lino Ventura :Italien.
J'arrête !!!!!!!!!!!!!!!! :smile: :smile: :smile: :smile: :fleche: :fleche: :fleche: :fleche:

Wolfforest4
International
International

Messagepar Wolfforest4 » 22 janv. 20, 18:30

Donc en fait, c'est raciste d’accueillir un sud coréen avec une chanson de son pays (tube planétaire)... D'accord. Donc si un français arrive en chine avec en fond sonore la vie en rose, on va les traiter de racistes ? Qu'on trouve pas la vidéo rigolote, que c'est raté, je veux bien, mais faut arrêter 5min franchement... Ça devient vraiment n'importe quoi, tu peux plus rien dire sans être raciste, homophobe, sexiste et j'en passe, les gens s'offusquent de tout et de rien, c'est lourd... :honte: Les réseaux sociaux c'est vraiment le fléaux de notre siècle ...
Bientôt on va faire la bise a quelqu’un on va se retrouver en prison pour viol... :euh: On va revivre les heures les + sombres de notre histoire ...

baron34
International
International

Messagepar baron34 » 22 janv. 20, 18:45

Wolfforest4 a écrit :Donc en fait, c'est raciste d’accueillir un sud coréen avec une chanson de son pays (tube planétaire)... D'accord. Donc si un français arrive en chine avec en fond sonore la vie en rose, on va les traiter de racistes ? Qu'on trouve pas la vidéo rigolote, que c'est raté, je veux bien, mais faut arrêter 5min franchement... Ça devient vraiment n'importe quoi, tu peux plus rien dire sans être raciste, homophobe, sexiste et j'en passe, les gens s'offusquent de tout et de rien, c'est lourd... :honte: Les réseaux sociaux c'est vraiment le fléaux de notre siècle ...
Bientôt on va faire la bise a quelqu’un on va se retrouver en prison pour viol... :euh: On va revivre les heures les + sombres de notre histoire ...

Image
Ici c'est la paillade, c'est la paillade!!.
Image

handballeur34
International
International

Messagepar handballeur34 » 22 janv. 20, 21:45

Touco a écrit :

La France est un pays raciste sans aucun doute possible!!!
Jacques Brel :Belge
Charles Aznavour :Arménien
Johnny Halliday :Belge
Adamo: Italo belge
Annie Cordy: Belge
Dalida :Egyptienne
Claude François:Egyptien
Guy Béart :Egyptien
Mike Brant: Israélien
Pétula Clark: Anglaise
Lino Ventura :Italien.
J'arrête !!!!!!!!!!!!!!!! :smile: :smile: :smile: :smile: :fleche: :fleche: :fleche: :fleche:

Et le prix du plus grand hors-sujet est attribué à.......TOUCO!

Comment peut-on être à ce point à coté de la plaque????C'est comme dire qu'en France il n'y a pas de racisme contre les maghrébins parce que tout le monde aime Zidane...

Affligeant...
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet"Georges Courteline.

handballeur34
International
International

Messagepar handballeur34 » 22 janv. 20, 21:48

Non mais sérieusement je suis désolé de suivre ToF sur ce coup (surtout que je ne poste plus beaucoup et me contente de vous lire) mais sortez vous un peu de votre condition d'homme blanc vivant en France (par la pensée juste) et ouvrez les yeux...En gros essayez 2 secondes juste de vous mettre à la place des autres..."ça va je t'appelle ping-pong mais c'est pas raciste"...Et c'est vrai que Gangman style ça reflète de ouf la culture Coréenne...Ya pas plus à dire que cette vidéo est d'une pauvreté incroyable...C'est nullissime et encore une fois extrêmement maladroit...

Et gardez vos "On ne peut plus rien dire"...D'ailleurs ce "slogan" en général ce sont les gens qui suivent quel type de parti qui l'utilisent à outrance?
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet"Georges Courteline.

Rogerson
International
International

Messagepar Rogerson » 23 janv. 20, 00:33

Faut rester sérieux 5 minutes!
Que l'on me dise que la video est maladroite, peut-être, mais trouver une quelconque forme de racisme là dedans c'est un peu gros.
D'autant plus que cela émane d'un des plus fervent supporter du club.
Je ne vois pas Sersou se moquer d'un joueur qui débarque chez nous, et qui porte désormais le maillot du Mhsc.

fabdu34
International
International

Messagepar fabdu34 » 23 janv. 20, 02:20

Non mais c'est la mode ça, voir le mal partout, s'offusquer pour des conneries, jouer les victimes, ça on sait bien faire en France (enfin certaines personnes plutôt) voir un quelconque racisme dans une vidéo" humouristique"de presentation de joueur faut vraiment arrêter deux minutes sérieusement tout ça parce que Sersou danse du gangnam avec un joueur coréen mais il est où le racisme là dedans ??? Où vous voyez Sers utiliser les termes ping pong ou bol de riz ? Il n y a rien de tel dans cette vidéo, aucun propos raciste. Arrêtez de voir le mal partout ça devient franchement lourd cette mentalité aujourd'hui, je sais bien que vous êtes sur une autre planète mais utiliser le mot raciste à outrance pour des futilités ça devient franchement ridicule.
Mieux vaut toujours une sardine dans l'assiette qu'un thon qui nage.
Sersou le 17/02/2019

Tonyrion
International
International

Messagepar Tonyrion » 23 janv. 20, 07:41

handballeur34 a écrit :Non mais sérieusement je suis désolé de suivre ToF sur ce coup (surtout que je ne poste plus beaucoup et me contente de vous lire) mais sortez vous un peu de votre condition d'homme blanc vivant en France (par la pensée juste) et ouvrez les yeux...En gros essayez 2 secondes juste de vous mettre à la place des autres..."ça va je t'appelle ping-pong mais c'est pas raciste"...Et c'est vrai que Gangman style ça reflète de ouf la culture Coréenne...Ya pas plus à dire que cette vidéo est d'une pauvreté incroyable...C'est nullissime et encore une fois extrêmement maladroit...

Et gardez vos "On ne peut plus rien dire"...D'ailleurs ce "slogan" en général ce sont les gens qui suivent quel type de parti qui l'utilisent à outrance?

Et ce genre de généralité de la pensée qui consiste à dire que si tu n'es pas d'accord alors c'est que tu es facho c'est acceptable?
J'ai hyper mal dormi, le matin j'étais en sueur c'est dingue quand même. J'ai du revoir le penalty sous tous les angles possibles, je l'ai même tiré moi même. MAIS MERDE C'EST TELLEMENT EVIDENT QU'IL FALLAIT LE METTRE EN BAS A DROITE !!!

handballeur34
International
International

Messagepar handballeur34 » 23 janv. 20, 08:16

En fait vous avez raison en fait pardon...Les mecs qui essaient de vous dire que ce genre de chose blesse ou énerve les membres d'une communauté c'est des cons, et puis s'ils sont pas contents ils rentrent chez eux! On est chez nous merde!

Georges le yéti
Ligue 1
Ligue 1

Messagepar Georges le yéti » 23 janv. 20, 09:44

Expatrié en Norvège, on me demande régulièrement si les français ne font que fumer du shit et tromper leur femme, ainsi qu'ils le voient dans nos films et nos séries. Je ne m'en offusque pas et réponds poliment que personnellement je n'ai besoin de faire ni l'un ni l'autre. C'est à peu près tout ce qui est retenu de nous ici, de la même manière que le Gangnam Style est à peu près tout ce que nous avons vu de la Corée du Sud si on ne s'intéresse pas plus à ce pays.
Tout ça pour dire qu'à mes yeux il faut bien sûr du discernement, du bon goût et de la tolérance chez celui qui voit arriver l'étranger, mais qu'il faut également chez ce dernier savoir composer avec une certaine ignorance de ceux qu'il rencontre.
La présentation de Yun moi aussi j'ai trouvé ça nul, mais dans sa situation je reste cool et je me dis que le temps me permettra de montrer et de faire apprendre bien d'autres choses sur mon pays.

zig
International
International

Messagepar zig » 23 janv. 20, 09:45

Perso, j'inverse toujours le truc : C'est comme si on était accueilli en Corée par un gars qui conduit une deuch, et porte un béret et une baguette. C'est un stéréotype à la con, mais je n'y vois pas du racisme.
"La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer" Sylvain Tesson

ToF
Promotion D1
Promotion D1

Messagepar ToF » 23 janv. 20, 10:12

Comme la vidéo était postée, j'ai réagi dessous en déplorant ce qui me choque dans cette vidéo.

Je ne pensais pas provoquer de si vives réactions, mais c'est un sujet de société qui me semble important, c'est pour ça que j'ai essayé d'exprimer l'aspect raciste de ces mécaniques... Bon, je ne convaincrai personne, tant pis.

J’essaierai de conclure en auto-citant mon dernier message ;

ToF a écrit :Si en découvrant le concept de "racisme ordinaire" votre réaction est : "on peut plus rien dire", ou : "plaisanter (avec ça) c'est lourd mais pas raciste"... S'il vous plaît, avant de rire, de dénigrer ou de vous énerver, prenez le temps de réfléchir, d'étudier la question, de vous renseigner sur le concept :)

En effet, c'est un déferlement de "L'humour c'est pas raciste" et de "on peut plus rien dire", pour ne reprendre que les réactions les moins whatthefuckestes (coucou Touco :clin: )

zig
International
International

Messagepar zig » 23 janv. 20, 10:36

Je crois que c'est surtout une question de sémantique.
Hand et toi n'utilisez pas le mot "racisme" comme d'autres peuvent l'utiliser.
Je pense que la plupart ici l'utilise par un sens primaire (hostilité envers un groupe humain) quand vous l'utilisez comme une hiérarchisation des groupes (une sorte de condescendance de celui qui utilise l'"humour").
A partir du moment où la définition n'est pas la même, il peut y avoir tous les débats du monde, personne ne peut convaincre l'autre puisque le postulat de base diffère.
Maintenant qui a tord ? Qui a raison ? C'est peut-être là le fond du débat. Perso, je suis pour qu'on puisse rire de tout, mais l'humour de moquerie, je crois que beaucoup en ont fait le tour et c'est très rarement drôle et plus souvent blessant. Là dessus, je vous rejoins (si j'ai bien compris le fond de votre pensée).
"La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer" Sylvain Tesson

Elzias
International
International

Messagepar Elzias » 23 janv. 20, 10:50

Complètement d'accord avec les derniers propos de Zig.

En conclusion, pour moi, c'est que cette vidéo est nulle. L'effet voulu (bon enfant, famille ?) est raté.
Quand on n'est pas doué en comm', et que l'on pense créer de la sympathie avec le public en employant du premier degré, ça dérape forcément. Ça fait soirée bizutage Fac de médecine (oups, je fais dans le cliché !).

baron34
International
International

Messagepar baron34 » 23 janv. 20, 11:15

Oui c'est pas très fin comme vidéo on aime ou pas mais encore une fois c'est caricaturale!
Et la caricature fait partie de la liberté d'expression qui est un pilier de notre démocratie.
Ici c'est la paillade, c'est la paillade!!.

Image

Vins
Espoir
Espoir

Messagepar Vins » 23 janv. 20, 11:25

zig a écrit :Je crois que c'est surtout une question de sémantique.
Hand et toi n'utilisez pas le mot "racisme" comme d'autres peuvent l'utiliser.
Je pense que la plupart ici l'utilise par un sens primaire (hostilité envers un groupe humain) quand vous l'utilisez comme une hiérarchisation des groupes (une sorte de condescendance de celui qui utilise l'"humour").
A partir du moment où la définition n'est pas la même, il peut y avoir tous les débats du monde, personne ne peut convaincre l'autre puisque le postulat de base diffère.
Maintenant qui a tord ? Qui a raison ? C'est peut-être là le fond du débat. Perso, je suis pour qu'on puisse rire de tout, mais l'humour de moquerie, je crois que beaucoup en ont fait le tour et c'est très rarement drôle et plus souvent blessant. Là dessus, je vous rejoins (si j'ai bien compris le fond de votre pensée).

Tu résumes bien Zig.
J'adore l'Asie, ma femme est asiatique... Nous avons ri tous les 2 en voyant la vidéo.
C'est pas fin certes, mais je ne crois pas qu'on puisse qualifier cette vidéo de raciste.

ToF
Promotion D1
Promotion D1

Messagepar ToF » 23 janv. 20, 12:01

Si on est pas d'accord sur le terme, OK. Appelez ces mécanismes "Lunettes à 5 branches" si vous le souhaitez. Dans un autre message, j'ai parlé de "micro-agressions du quotidien", mais j'ai le sentiment que ça pourrait me valoir une nouvelle volée de bois vert :eh:

Ne mettons pas un mot dessus, concentrons nous sur la pratique.

Je lis :
- "c'est lourd pour la personne visée, mais c'est pas du racisme"
- "les personnes visées peuvent aussi composer avec l'ignorance des autres"
- "une hiérarchisation des groupes, une condescendance de l'un envers l'autre, c'est du racisme pour vous, pas pour les autres, d'où l'incompréhension sur le forum"

Ok, on ne débattra pas de savoir quel mot utiliser pour décrire ça.

Par contre, partons de ça.

--> Imaginons que parfois, une de ces "lourdeur basée sur un stéréotype" puisse te miner le moral, ou t'énerver un peu (T'es né en France, ta famille est d'origine asiatique (genre Laos), et ton collègue te demande des recommandations pour des restaurants japonais).

--> Tu rentres chez toi, ton (ta) conjoint(e) te raconte lui (elle) aussi une "condescendance basée sur l'origine" (Tu es né au Cameroun, tu vis en France depuis 20 ans, après une présentation au boulot ton nouveau collègue te dis "Super cette présentation! Et tu m'a bluffé, tu t'exprimes super bien!")
Bon, cette soirée à deux va être un peu gâchée car vous allez prendre 1h à retrouver un moral joyeux.

--> Multiplions ces "petites soirées potentiellement impactées" par 100 répétions par an de "lourdeurs basées sur un stéréotype", de "on est ignorant faut pas te vexer", de "je t'ai un peu hiérarchisé, j'ai un peu usé de condescendance avec toi, en lien avec ton origine".

--> Multiplions cette année par 5 ans, 10 ans, voire toute une vie.

Est ce qu'on peut imaginer que ça peut avoir un impact négatif sur ta vie, sur ta facilité à te sentir bien, sur ta sérénité au quotidien? Que pendant des années, toutes ces heures passées à passer d'un état triste ou énervé à un état serein, c'est des moments que ceux qui t'ont fait les remarques ne connaissent jamais et du temps qu'ils peuvent consacrer à faire autre chose qui leur profite (loisir, travail efficace....)?

Si la réponse est globalement "oui", appelons ça "racisme ordinaire" ou "tartufade", peu importe au final.

La conclusion principale derrière ça, c’est :

Si la réponse est "oui", peut - on peut alors décemment continuer à se dire :
"J'ai fais une blague à un Antillais, uniquement en partant du principe qu'un antillais adore danser sur Zouk Machine et La Compagnie Créole, puisque c'est la seule musique Antillaise que je connais. Bon c'était pas finot et un peu lourd. Mais c'était de l'humour, donc ce n'est pas grave de l'avoir fait " ?

Personnellement, je pense que non.

Yun a peut-être pas du tout été impacté (il n'a peut-être jamais connu ça). Mais ce qu'a fait le club (de manière non consciente je sais bien), c'est participer à toutes ces petites choses.

PS : Zig, je tiens quand même à te remercier, car comme toujours, tu es très constructif, tu analyses, tu es ouvert, et tu fais vivre sereinement la discussion, et c'est beaucoup plus simple et agréable pour répondre que nombre de commentaires "OnPeutPlusRienDireYenAMarre" :)
Modifié en dernier par ToF le 23 janv. 20, 13:55, modifié 3 fois.

ToF
Promotion D1
Promotion D1

Messagepar ToF » 23 janv. 20, 12:39

*Edit - Double post par erreur*

Vins
Espoir
Espoir

Messagepar Vins » 23 janv. 20, 13:30

ToF a écrit :"lourdeur basée sur un stéréotype"

J'aime beaucoup mieux cette dénomination. Elle définit mieux la maladresse que certains peuvent ressentir en voyant cette vidéo.

Je suis par contre moins convaincu par tes cas concrets de micro-agressions du quotidien.
On subit tous des remarques lourdes sans pour autant que cela nous mine.
Je suis chauve et on me le fait assez souvent remarquer.
Ma femme est petite (en plus d'être asiatique) et on lui fait assez souvent remarquer.
Honnêtement, on se porte très bien.

Yun a pris de gros risques en venant en Europe.
Il va subir un choc culturel évident : langue, alimentation, traditions, relations
En plus de ça, il va très peu jouer.
J'espère pour lui qu'il est solide mentalement.

Pour en revenir à la vidéo, Il faut aussi y voir le positif.
Il y a une volonté d'intégration de la part du club. C'est assez maladroit, mais Yun a peut être apprécié.

Tonyrion
International
International

Messagepar Tonyrion » 23 janv. 20, 18:54

Et si on en revenait au joueur parce que là franchement je pense que chacun a pu se faire son idée et s'exprimer sur raciste ou non.

Olivier
International
International

Messagepar Olivier » 23 janv. 20, 21:49

Tonyrion a écrit :Et si on en revenait au joueur parce que là franchement je pense que chacun a pu se faire son idée et s'exprimer sur raciste ou non.

Ce qui m'inquiète c'est que quand on entend Der Zak ou Delort en parler j'ai l'impression d'entendre ce qu'on disait déjà sur Skuletic ou encore avant Herrera à l'entraînement... Bref, personne n'a osé dire "c'est un renfort et on est très heureux qu'il nous ait rejoint". Pour le moment, tout le monde est dubitatif donc difficile de s'emballer. Personnellement je pense qu'il faut garder la tête froide, qu'un joueur coréen de 27 ans, qui n'a jamais connu l'Europe, puisse s'imposer ou même jouer un rôle dans une équipe solide de L1 composé de joueurs d'expérience, je n'y crois pas.

Des Lasne sont partis faute de temps de jeu, des jeunes comme Ristic ont toute les peines du monde à jouer, je ne parle même pas de Dolly qui était une star dans son pays et un transfert à 2 millions... Cela ne veut pas dire que c'est une chèvre finie, juste qu'en jouant l'Europe, les places dans le groupe sont chères et la concurrence rude et qu'il peut très bien se retrouver en fin de saison à avoir joué 20 minutes, sans démériter.

antinimois
Cadet
Cadet

Messagepar antinimois » 23 janv. 20, 22:06

C'est pas raciste mais c'est de mauvais gout. Tout les clichés sur les coréens sont dedans afin de nous faire rire.

C'est comme si grieziman avait signé au barca et il l'avait mis avec un beret, une baguette de pain et yves montand en musique. Bon je pense qu'il aurait refusé mais admettons qu'il accepte, personne n'aurait trouver ca marrant de jouer sur des vieux clichés rances et tellement utilisé que ce n'est plus comique depuis longtemps.

Il aurait du faire une vidéo reprenant les codés du film coréen parasite, la je pense qu'il y'avait matiere a faire une vidéo enorme.

Retourner vers « Effectif actuel »