Centre de formation

Actualité sportive de l'équipe une

Modérateur : Arbitres

20mai2012
National
National

Centre de formation

Messagepar 20mai2012 » 19 avr. 19, 22:38

Liste des jeunes sorti du centre sur les 10 dernières années et ayant été utilisé dans un effectif pro:
1990 Belhanda Stambouli Cabella Koita Martin El Kaoutari Legras Mezague
1991 LIgali Deplagne Savanier
1992 Valette Dabo
1993 N'Goma Cropanese
1994 Mounié Cornette
1995 Shkiri N'Diaye
1996 Ribelin
1997 Poaty Passi?
1998 Bertaud Kaiboue? Gouache?
1999 Cozza Adouyev? Ammour? LLort?
2000 Vidal? Benchama? Badu? Robert? Vercruysse? Vargas?

On a eu des générations énormes il y a 10 ans, depuis c'est effectivement plus faible un bon joueur tous les deux ans environ et depuis les 1995 c'est un peu dur car pour le moment seul Cozza apparait comme ayant un potentiel de titulaire en L1 ce que ne seront probablement jamais aucun 1996 / 1997 / 1998... Espérons que quelques 1999 / 2000 viendront compléter ce tableau et perdront leurs points d'interrogations.
Modifié en dernier par 20mai2012 le 24 avr. 19, 08:21, modifié 2 fois.
C'est Famille!

Wolfforest4
International
International

Re: Centre de formation

Messagepar Wolfforest4 » 20 avr. 19, 06:32

Ferris N'GOMA (1993), formé chez nous et qui joue en L2. Cropanese a également joué en L2 il me semble.

En 90 il manque El Kaoutari, Mezague et Legras. En 95 il y a Ndiaye qui avait quelques matchs, non ? En 96 Ribelin.

Georges le yéti
Ligue 2
Ligue 2

Messagepar Georges le yéti » 20 avr. 19, 08:48

La plupart du temps cette saison (comme ce soir par exemple) on ne s'est retrouvé qu'avec 2 joueurs formés au club sur les 18 retenus (Skhiri + le 2ème gardien, parfois 3 avec Cozza). Je crois qu'il s'agit du plus faible pourcentage depuis que je suis le club.

20mai2012
National
National

Messagepar 20mai2012 » 20 avr. 19, 09:28

Wolfforest4 a écrit :Ferris N'GOMA (1993), formé chez nous et qui joue en L2. Cropanese a également joué en L2 il me semble.

En 90 il manque El Kaoutari, Mezague et Legras. En 95 il y a Ndiaye qui avait quelques matchs, non ? En 96 Ribelin.

J'ai mis à jour ma liste en les ajoutant , mais hormis El Kaoutari qui était un oubli les autres n'ont pas eu de trés grande carriere pro. Ndiaye ou Ribelin c'est moins de 20 matchs en pro et ils évoluent tous les deux en national maintenant.
C'est Famille!

Jean-Noël Perrin
International
International

Messagepar Jean-Noël Perrin » 22 avr. 19, 15:53

montpellier1 a écrit :Pour moi il ya l'addition des deux facteurs : on a un effectif + étoffé qu'avant et mdz n'aime pas faire tourner son effectif.
A défaut de faire jouer les jeunes , j'aimerais au moins que mdz evolue dans son coaching car on ne peut pas faire une saison en s'appuyant seulement sur 11/14 joueurs, on a eu bcp de chances de ne pas avoir trop de blessures ni de suspension dans le 11 titu.
[...]
Dun côté on a des postes ou on a trop de doublures, de lautre on a qu'un seul vrai lateral gauche en la personne doyongo, on a meme pas un jeune du centre formé a ce poste a faire jouer pour depanner a ce poste. Pareil en lateral droit, pas de jeune a faire jouer. Si aguilar part on est un peu trop.leger avec seulement suarez. Ca fait des annees que ca dure, quest ce quon attend pour former de bons lateraux au centre de formation ???

footmontpellier a écrit :Le centre ne forme pas de latéraux
Tout comme il ne forme pas de « bons » joueurs
Et tout comme il a le défaut de ne pas former de bons pros sur commande, c’est lamentable :smile:
Et on devrait faire tourner tous les joueurs tous les 2 matchs sur tous les postes, et ne jamais tenter de faire jouer un jeune à un autre poste que le sien
On ne devrait jamais avoir des jeunes en dessous de 19/20 ans qu’on ne peut pas encore ou difficilement faire monter
Derzac n’a jamais regretté d’avoir fait jouer Skhiri fatigué et qu’est-ce qu’on attend pour recruter ???
Et j’espère que le staff ne vient pas ici lire certains scénarios

Footmontpellier : je suis d'accord pour dire que la valeur des joueurs sortis du centre fluctue naturellement d'une année à l'autre, et qu'on ne peut pas exiger qu'il forme tous les ans une génération comportant une demi-dizaine d'internationaux dont 2 français comme celle de 89-90 (et je trouve comme toi que "qu'est-ce qu'on attend pour former des bons latéraux" comme si les formateurs pouvaient le faire en un claquement de doigts, c'est un jugement à l'emporte-pièces).

En revanche, tu penses vraiment qu'aucun de nos jeunes joueurs actuels n'a le niveau de, au hasard, Deplagne, Koita, Teddy Mezague, Ribelin ou Cornette ? Parce que personnellement, mon impression (peut-être erronée hein), c'est que la différence entre la période actuelle et les 25 années précédentes réside là : l'accès à l'équipe pro est désormais réservé aux supercracks (aujourd'hui Cozza) du fait que, après l'afflux de recrues ces deux dernières années, un joueur du centre doit aujourd'hui passer devant un Piriz ou un Suarez ne serait-ce que pour prétendre à jouer 5 matchs par an.
Je vais me répéter, mais 300 minutes de jeu en cumulé sur presque 2 saisons pour nos joueurs sortis du centre hors Cozza et Skhiri, c'est du jamais vu à Montpellier.

Après, peut-être qu'il y a plein d'autres facteurs et que 4 ou 5 de nos jeunes pousses vont éclore sur le tard façon Martin ou Deplagne, mais j'ai beaucoup de mal à ne pas mettre en parallèle cette quasi-absence de nouveaux joueurs du centre avec la politique de recrutement intensive de ces 2 dernières années et l'identité de notre entraîneur actuel (qui a peut-être été choisi pour ça d'ailleurs).

Rogerson
International
International

Messagepar Rogerson » 22 avr. 19, 16:31

C'est la réalité!
Aujourd'hui quel sont les postes où un jeune peut prétendre s'imposer? Aucun.
A moins d'une épidémie de gastro, de blessures à répétitions, les jeunes devront se satisfaire de quelques apparitions sur le banc.
Mendes, Hilton, Congre sont intouchables, tout comme Skhiri, Le Tallec et Lasne, et ne parlons pas des trois de devant!
Un gamin de 36 berges est même passé devant un international Serbe relégué 4ème choix.
Reste les 2 lateraux!
Mince, Suarez et Ristic sont arrivés pour jouer les doublures!
Le gardien?
A coup sûr, si Lecomte part un autre portier viendra le remplacer!
Donc il va falloir encore patienter pour ces jeunes, d'autant plus que l'innovation n'est pas la qualité première de notre coach.
Mais il paraît que nous avons 2 pépites en stock! Alors gardons espoir.

footmontpellier
Promotion D1
Promotion D1

Messagepar footmontpellier » 22 avr. 19, 18:06

@jnp

C’est ton droit d’insister et de poster régulièrement des messages avec les mêmes idées et les mêmes arguments.
Mais j’ai pris le temps de te répondre à chaque fois en donnant d’autres statistiques il y a plusieurs mois, dates de lancement des jeunes ou de leurs titularisations dans le groupe de 18, puis dans les 11 pour expliquer qu’ils sont largement dans les temps de passage avec bien entendu les précoces comme Cozza ou Abdel et Belhanda et ceux qui ont besoin de plus de temps comme martin ou Kaiboue apparemment
Et j’ai déjà dit ce que je pense des Porsan, Passi ou Sanson qui ont semble-t-il une trajectoire à la Koita, Ribelin ou Cornette
Et encore, heureusement que tu ne t’es jamais penché sur N’Goma ou Fito :lol:
J’ai aussi cité les blessures de Kaiboue et Ammour.
Et ce que je pense de la formation a beaucoup évolué et dans ce domaine je répète que je pense qu’il ne faut surtout pas rester figé : selon moi à présent c’est un complément de joueurs, avec parfois des talents. Et surtout il vaut mieux les lancer après 20 ans.

Je pourrais également te signaler les changements importants qui existent autour des équipes de jeunes, leurs gestions et perspectives de carrières, qui sont nettement visibles à Grammont et pas sur les 10, 5 ou même 3 dernières ou années mais en seulement 2 ans, mais je sens que cela serait complément inutile.

Quant à ton scénario de fiction concernant Belhanda je n’y adhère pas. Pour la simple raison que dans l’équipe de jeunes de l’époque (d’abord c’était Martin présentait il me semble par le ML et repris lors de la retransmission de la finale comme le plus talentueux) belhanda qui joue milieu a déjà les bases des qualités qui vont faire de lui un milieu offensif. Pour les avoir vu jouer à l’époque (et ce que l’on a pu voir sur quelques actions en finale), il a déjà cette capacité dans l’axe à venir chercher les ballons, à orienter, à accélérer et casser les lignes et organiser le jeu. Sauf qu’il jouait plus bas.
Alors que Girard ait autant insister avec lui en ailier/milieu droit même après la déroute à Marseille puis une période difficile pour lui, puis après quand il devient assez clair fin 2011 quand il flambe qu’il joue mieux en tant que milieu, se fut déroutant. D’ailleurs j’observe qu’après il sort des plans de Girard y compris quand l’équipe se cherche avant la finale de CDL et que Girard annonce même vouloir le tester en 6, ce qu’il fit au dernier match de championnat !
Comme tu le fais observer il ne rejouera plus jamais à ce poste d’ailier
Donc au final l’avoir autant balader sur tout de même deux année je ne suis pas sûr que ce soit l’exemple et la gestion de jeunes que je souhaite Derzac suivre. Surtout vu le contexte actuel, qu’il suffit de lire ici.

Et comme je l’ai expliqué je ne suis pas d’accord sur tes comparaison sur 25 ans !
Inutiles car impossible à présent selon moi et sur des années majoritairement faméliques, et cette année on aurait eu besoin de jeunes pouvant nous qualifier pour la coupe d’europe, ce qui en dit déjà long sur le changement de contexte (encore que l’année du titre Girard voulait recruter en janvier avant que le club lui dise non et lui demande de compter sur les jeunes et notamment cabella) et donc on aurait eu besoin de profils à la Belhanda, Cabella voir Mounié, ce qui en dit également long sur la difficulté à former des joueurs de ce calibre.

Moi j’attends de voir la gestion des jeunes l’an prochain

Tout comme je n’avais aucun à priori sur Derzac la première année, ou sur sa capacité après recrutement à trouver une attaque plus efficace cette année, ou à être ambitieux ou à pouvoir jouer les chasseurs des places européenne et pas le ventre mou tranquille, ou à pouvoir mieux terminer cette saison, ou à pouvoir changer son système cet été.

Donc en attendant, et comme j’ai pris souvent beaucoup de temps et beaucoup trop, et que j’ai l’impression que cela t’irrite parfois, je vais m’abstenir dorénavant sur ces sujets jusqu’à l’an prochain où on pourra tirer un bilan plus parlant.
Modifié en dernier par footmontpellier le 22 avr. 19, 18:27, modifié 1 fois.

footmontpellier
Promotion D1
Promotion D1

Messagepar footmontpellier » 22 avr. 19, 18:10

Ce que je regrette c’est que Derzac soit devenu le Meghan Markel pailladin :smile:

Jean-Noël Perrin
International
International

Messagepar Jean-Noël Perrin » 22 avr. 19, 18:37

footmontpellier a écrit :Et comme je l’ai expliqué je ne suis pas d’accord sur tes comparaison sur 25 ans !
Inutiles car impossible à présent selon moi et sur des années majoritairement faméliques, et cette année on aurait eu besoin de jeunes pouvant nous qualifier pour la coupe d’europe, ce qui en dit déjà long sur le changement de contexte (encore que l’année du titre Girard voulait recruter en janvier avant que le club lui dise non et lui demande de compter sur les jeunes et notamment cabella) et donc on aurait eu besoin de profils à la Belhanda, Cabella voir Mounié, ce qui en dit également long sur la difficulté à former des joueurs de ce calibre.

Bah je crois que c'est là-dessus qu'on ne se comprend pas : je n'exige pas du centre qu'il nous fournisse des titulaires potentiels, mais je trouve juste dommage que les joueurs qui jouent 5 machs par an soient aujourd'hui des recrues extérieures et pas des jeunes (c'est pour ça que je cite Koita et cie dans mon message précédent).
Évidemment que je ne demande pas d'avoir droit à un Cabella ou un Belhanda chaque année !

Peut-être que je comprends mal mais tu as l'air de considérer qu'il faut aujourd'hui obligaroirement doubler tous les postes par des pros confirmés pour exister en L1 (c'est comme ça que j'interprète ton "impossible selon moi de continuer aujourd'hui comme les 25 années précédentes" ou ta description du rôle des jeunes plus haut dans ton message) ; moi je n'en suis pas du tout persuadé. Et de toute manière, on n'en voudra pas à MDZ ou à la direction si Montpellier ne finit pas européen tous les ans, tout de même !

(Par contre, pour la forme, tu aurais pu te passer de la fin de ton message :
footmontpellier a écrit :Moi j’attends de voir la gestion des jeunes l’an prochain
Tout comme je n’avais aucun à priori sur Derzac la première année, ou sur sa capacité après recrutement à trouver une attaque plus efficace cette année, ou à être ambitieux ou à pouvoir jouer les chasseurs des places européenne et pas le ventre mou tranquille, ou à pouvoir mieux terminer cette saison, ou à pouvoir changer son système cet été.

parce que, telle que je la comprends, elle sous-entend que moi, j'avais des a priori sur Der Zak et que je me laissais guider par sa réputation voire par mes préjugés, ce qui me fait un peu tiquer. Mais bon, c'est pour la forme, et on en a déjà assez fait comme ça sur le sujet).

Tonyrion
International
International

Messagepar Tonyrion » 23 avr. 19, 13:29

Enfin comme d'hab tout le monde pense la même chose mais reste dans son idée de la manière d'aborder le sujet.
Toi JNP tu voudrais que ceux qui jouent peu soient les jeunes du centre plutôt que des joueurs venus de l'extérieur. Je pense que beaucoup de monde sera d'accord sur ce point.
Au moins on est quand meme d'accord que ce choix est celui de MDZ qui préfère aligner les joueurs qu'il considère comme les plus performants. A tort ou a raison mais c'est ainsi.
Moi perso j'aimerais autant voir les jeunes du centre mais comme l'a souligné fort justement zig il y a des elements a prendre en compte. Juste pour les énumérer.
Piriz était doublure en milieu def et le club a pris Le Tallec pour remplacer Hilton qui fait une grosse saison. Le club a voulu assurer du coup pensant que notre capitaine serait moins present et Le Tallec a pris place au milieu reléguant piriz plus loin dans la hiérarchie.
Skuletic a été pris trop tot, le club a du trouver une alternative le reléguant sur le banc sinon onnrisquait d'hypotequer notre debut de saison.
Suarez et ristic sont des potentiels jeunes et internationaux. Ils jouent le meme rôle qu'aguilar, Roussillon ou Oyongo à leur époque.
Bref tu as des internationaux sur le banc c'est normal que ce soit eux qui jouent.
Apres on peut regretter que le club ne prépare pas l'avenir avec ceux du centre mais les saisons précédentes ont montré que cette politique fonctionnait. Aux jeunes de bien travailler et ils auront leur chance mais j'y crois plus sur ce qu'ils montreront sur un stage de préparation d'avant saison qu'au court d'une saison.
L'effectif est ainsi fait, il est construit et MDZ ne change pas souvent d'avis.
Si on prend nos ventes récentes, mukiele, mbenza, roussillon, boudebouz, ... des joueurs venus de l'extérieur et revendus plus cher. Ce sont eux qui ont principalement permis au club d'avoir la trésorerie pour renouveler notre attaque.
Bien sûr il y a eu Mounie, il y aura skhiri probablement bientôt, qui viennent du centre, mais aussi des ventes à venir de l'extérieur Aguilar, Lecomte. Nos attaquants venus de l'exterieur ont doublé de valeur en une saison.
Tous ces joueurs valident la politique actuelle d'autant qu'ils sont de suite performants et apportent sportivement. On se plantera sur certains, ca marchera sur d'autres et l'explosion des prix pour les jeunes qui entraîne ce trading fait qu'aujourd'hui il est peut-être plus rentable de gerer ainsi.
En tour cas c'est que semble vouloir MDZ.
J'ai hyper mal dormi, le matin j'étais en sueur c'est dingue quand même. J'ai du revoir le penalty sous tous les angles possibles, je l'ai même tiré moi même. MAIS MERDE C'EST TELLEMENT EVIDENT QU'IL FALLAIT LE METTRE EN BAS A DROITE !!!

Jean-Noël Perrin
International
International

Messagepar Jean-Noël Perrin » 23 avr. 19, 14:31

Tonyrion a écrit :Suarez et ristic sont des potentiels jeunes et internationaux. Ils jouent le meme rôle qu'aguilar, Roussillon ou Oyongo à leur époque.

Alors là, j'ai peut-être raté des épisodes mais il me semble que leur situation n'est justement pas du tout comparable à celle d'Oyongo et Roussillon pour les raisons suivantes :
- quand Roussillon signe en juin 2015 (enfin, il signe en janvier, mais est prêté à son club d'origine dans la foulée), le poste d'arrière gauche est quasiment vacant (Tiéné est en fin de contrat et n'est plus utilisé par Courbis qui aligne Congré à ce poste), ce qui lui donne la certitude absolue d'être titulaire dès son arrivée ;
- quand Oyongo signe en janvier 2018, le départ de Roussillon est planifié avec une quasi-certitude pour six mois plus tard (Roussillon achève sa troisième saison au club et son contrat expire l'été suivant), ce qui fait qu'Oyongo a la quasi-certitude d'être titulaire pour le mois d'août d'après.

Si l'on parle d'une place comme latéraux pour Suarez et Ristic, leur statut dans le groupe est complètement différent, même pour l'année prochaine. Certes, Aguilar est cité comme partant possible l'été prochain, mais ce n'est pas avec le même degré de certitude que Roussillon à l'époque à mon avis (il a prolongé entretemps d'ailleurs) ; quant à Oyongo, je n'ai jamais entendu quoi que soit en ce qui concerne un éventuel départ pour lui.

Donc à mon avis, Ristic et Suarez ont signé comme doublure, peut-être à peine plus, mais certainement pas comme titulaire certains, même dans six mois, puisqu'ils sont en concurrence avec des titulaires dont le départ n'a rien d'évident. On peut à la rigueur comparer avec Aguilar qui signe alors que Mukiele joue arrière droit dans une défense à 4, mais certainement pas avec Roussillon et Oyongo. Et c'est justement l'une des nouveautés dans la politique de transferts du club depuis 2 ans : on n'hésite plus à recruter à l'extérieur des joueurs dont le but n'est pas qu'ils soient titulaires immédiatement.

(pour le reste il me semble qu'on arrive à peu près aux mêmes conclusions)

mhsc34000
Ligue 1
Ligue 1

Messagepar mhsc34000 » 23 avr. 19, 15:18

Suarez vient comme un remplaçant d'Aguilar pendant 6 mois, moi de ce que j'ai compris, si Europe doublure d'Aguilar la saison pro aussi mais si pas d'Europe possible vente d'Aguilar et Suarez qui s'installe a ce poste, c'est un joueur de potentiel (22ans) qui aura eu un temps d'adaptation, jeune et polissable, il pourrait représenté une bonne plus-valu dans quelques années.

Pour Ristic c'est un peu différent je trouve, c'est pas pour remplacer un Oyongo qui serait convoité l'année pro, c'est vraiment de la pure concurrence dans les pattes du Camerounais, en tout cas c'est l'idée, et c'est aussi encore un jeune (23ans) donc encore une marge de progression importante, et il a 6 mois pour s'adapter, il pourrait aussi représenté une plus-valu pour le club dans les prochaines années, à conditions de s'être installé dans l'équipe.

Ce qui est intéressant, c'est que le club cherche avec ces 2 joueurs étrangers, à avoir 6 mois d'avance, ces 2 gars la on voit ce que ça donne sur 6 mois, il s'adapte, joue les doublures, et cet été on voit si ça peut être des titus ou de simples remplaçant la saison suivante.

montpellier1
International
International

Messagepar montpellier1 » 23 avr. 19, 17:03

@20mai2012 merci pour cette liste.

Donc sur les 10 dernières saisons on a signé pro seulement 3 défenseurs latéraux : Deplagne, N'Diaye et Poaty. Deux de niveau Ligue 2 (Deplagne et Poaty), un de niveau National (N'Diaye).

C'est clairement un poste où on est mauvais à la formation du MHSC.

Selon moi car souvent on reconvertit des anciens attaquants à ce poste, donc ils n'ont pas : l'expérience à ce poste, les qualités défensives requises, ni le goût à défendre, ce qui se traduit par des échecs. Comme par exemple la tentative cette saison de mettre porsan clementé en latéral droit dans une défense à 5, sur l'aspect défensif du poste cela n'a pas fonctionné.

Quand je vois les équipes jeunes du mhsc jouer, je n'ai pas le sentiment que dans le recrutement on a tenté de trouver des latéraux avec du potentiel. C'est souvent les éléments les moins techniques de l'effectif, et ça se voit en match, et c'est souvent des éléments en manque de confiance, pas hyper bon défensivement, ce qui est ballot pour un poste de défenseur. En revanche ils sont plutôt rapides, et arrivent à apporter offensivement, mais cela ne suffit pas pour être un bon DEFENSEUR.

D'un point de vue extérieur je n'ai pas l'impression que ce poste soit traité à sa juste valeur par la formation montpelliéraine, pour moi c'est vraiment le parent pauvre de notre formation, et je le déplore ! Surtout quand on voit l'importance des latéraux dans l'équipe pro depuis des années. Et ce n'est pas propre qu'au MHSC mais à la formation française en général, malheureusement, qui ne fait pas suffisamment d'efforts pour former de bons latéraux. Résultat, on voit dans les équipes de france des centraux placés en latéral (Pavard, cozza etc...).

Je ne dis pas cela par hasard, ou parce que ca me fait plaisir d'enfoncer le club. Je regarde les equipes de jeunes depuis plusieurs années.

On est bon en gardiens avec des bons formateurs, on sort des centraux qui sont performants chez nous (El Kaoutari, Mapou, bientot Cozza et peut etre aussi Vidal), on sort des bons milieux, aussi bien défensifs (saihi, skhiri, Stambouli), qu'offensifs (Cabella, Belhanda, Martin), en attaquant j'ai l'impression qu'on s'améliore avec Mounié récemment, et là on a toute une tripoté de jeunes Ammour, Gouache, Kasongo, Badu, Vercruysse, Robert qui sont très intéressant, ça coïncide avec la nomination de Robert en entraineur spécifique attaquants, à mon avis ce n'est pas un hasard.

On est à la rue en latéraux, je ne comprends même pas comment on peut ne pas être d'accord sur ce constat.

Wolfforest4
International
International

Messagepar Wolfforest4 » 23 avr. 19, 17:38

montpellier1 a écrit :@20mai2012 merci pour cette liste.

Donc sur les 10 dernières saisons on a signé pro seulement 3 défenseurs latéraux : Deplagne, N'Diaye et Poaty. Deux de niveau Ligue 2 (Deplagne et Poaty), un de niveau National (N'Diaye).

Selon moi car souvent on reconvertit des anciens attaquants à ce poste, donc ils n'ont pas : l'expérience à ce poste, les qualités défensives requises, ni le goût à défendre, ce qui se traduit par des échecs. Comme par exemple la tentative cette saison de mettre porsan clementé en latéral droit dans une défense à 5, sur l'aspect défensif du poste cela n'a pas fonctionné.

Quand je vois les équipes jeunes du mhsc jouer, je n'ai pas le sentiment que dans le recrutement on a tenté de trouver des latéraux avec du potentiel. C'est souvent les éléments les moins techniques de l'effectif, et ça se voit en match, et c'est souvent des éléments en manque de confiance, pas hyper bon défensivement, ce qui est ballot pour un poste de défenseur. En revanche ils sont plutôt rapides, et arrivent à apporter offensivement, mais cela ne suffit pas pour être un bon DEFENSEUR.

D'un point de vue extérieur je n'ai pas l'impression que ce poste soit traité à sa juste valeur par la formation montpelliéraine, pour moi c'est vraiment le parent pauvre de notre formation, et je le déplore ! Surtout quand on voit l'importance des latéraux dans l'équipe pro depuis des années. Et ce n'est pas propre qu'au MHSC mais à la formation française en général, malheureusement, qui ne fait pas suffisamment d'efforts pour former de bons latéraux. Résultat, on voit dans les équipes de france des centraux placés en latéral (Pavard, cozza etc...).

Je ne dis pas cela par hasard, ou parce que ca me fait plaisir d'enfoncer le club. Je regarde les equipes de jeunes depuis plusieurs années.

On est bon en gardiens avec des bons formateurs, on sort des centraux qui sont performants chez nous (El Kaoutari, Mapou, bientot Cozza et peut etre aussi Vidal), on sort des bons milieux, aussi bien défensifs (saihi, skhiri, Stambouli), qu'offensifs (Cabella, Belhanda, Martin), en attaquant j'ai l'impression qu'on s'améliore avec Mounié récemment, et là on a toute une tripoté de jeunes Ammour, Gouache, Kasongo, Badu, Vercruysse, Robert qui sont très intéressant, ça coïncide avec la nomination de Robert en entraineur spécifique attaquants, à mon avis ce n'est pas un hasard.

On est à la rue en latéraux, je ne comprends même pas comment on peut ne pas être d'accord sur ce constat.

En même temps le poste de latéral c'est compliqué aujourd'hui. Il faut être costaud défensivement, présent offensivement, un poste qui demande beaucoup d’endurance, d'efforts d'aller-retour. C'est pas pour rien qu'il est assez compliqué déjà d'en trouver des bon. Quand je vois Oyongo, international, qui se fait souvent critiquer, c'est chaud, quand même...
Tu prends l'exemple de l'équipe de France, mais t'imagine, tu vois bien que l'équipe de France a du mal a avoir de bon latéraux (quoique à gauche ça va), alors imagine nous, petit MHSC que nous sommes... Et dès qu'on a a un bon, on se le fait vite taper (Bedimo, Roussillon, bientôt Aguilar...).
Et les autres clubs de L1 c'est pareil, le peut qui sortent, ils se les font vite rafler.
Deplagne se faisait dézinguer car trop défensif, Poaty et N'Diaye trop offensifs mais pas assez costaud derrière ...
On verra avec les nouveaux qui arrivent, Tamas à gauche et l'autre à droite j'ai zappé son nom, les 2 m'avaient fait bonne impression. Mais bon après toujours pareil, on les voit jouer dans des catégories tellement inférieur que ...

mhsc34000
Ligue 1
Ligue 1

Messagepar mhsc34000 » 23 avr. 19, 17:58

Wolfforest4 a écrit :
montpellier1 a écrit :@20mai2012 merci pour cette liste.

En même temps le poste de latéral c'est compliqué aujourd'hui. Il faut être costaud défensivement, présent offensivement, un poste qui demande beaucoup d’endurance, d'efforts d'aller-retour. C'est pas pour rien qu'il est assez compliqué déjà d'en trouver des bon. Quand je vois Oyongo, international, qui se fait souvent critiquer, c'est chaud, quand même...
Tu prends l'exemple de l'équipe de France, mais t'imagine, tu vois bien que l'équipe de France a du mal a avoir de bon latéraux (quoique à gauche ça va), alors imagine nous, petit MHSC que nous sommes... Et dès qu'on a a un bon, on se le fait vite taper (Bedimo, Roussillon, bientôt Aguilar...).
Et les autres clubs de L1 c'est pareil, le peut qui sortent, ils se les font vite rafler.
Deplagne se faisait dézinguer car trop défensif, Poaty et N'Diaye trop offensifs mais pas assez costaud derrière ...
On verra avec les nouveaux qui arrivent, Tamas à gauche et l'autre à droite j'ai zappé son nom, les 2 m'avaient fait bonne impression. Mais bon après toujours pareil, on les voit jouer dans des catégories tellement inférieur que ...

C'était pas Arbeloa le gars hein, trop défensif ... Si seulement il avait pu avoir cette qualité, c'était une passoire, en plus de pas apportait devant il n'apportait rien derrière, je me rappel encore des matchs contre Toulouse ou il se fait littéralement casser les reins par Durmaz par un double crochet, je crois qu'il sort sur blessure juste après, et c'est juste un exemple, le mythe que Deplagne n'était pas un LD offensif mais un joueur qui assurait derrière est complètement faux.
Sinon le pendant de Tamas a droite s'appelle Vargas, et effectivement les 2 sont prometteurs.

Wolfforest4
International
International

Messagepar Wolfforest4 » 23 avr. 19, 18:44

mhsc34000 a écrit :C'était pas Arbeloa le gars hein, trop défensif ... Si seulement il avait pu avoir cette qualité, c'était une passoire, en plus de pas apportait devant il n'apportait rien derrière, je me rappel encore des matchs contre Toulouse ou il se fait littéralement casser les reins par Durmaz par un double crochet, je crois qu'il sort sur blessure juste après, et c'est juste un exemple, le mythe que Deplagne n'était pas un LD offensif mais un joueur qui assurait derrière est complètement faux.

C'est ton avis, pas le mien ! :clin:
Et effectivement, je pensais à Vargas à droite. On verra la saison prochaine à l'échelon au dessus en réserve ce que ça donne pour les deux.

Jean-Noël Perrin
International
International

Messagepar Jean-Noël Perrin » 23 avr. 19, 22:26

Wolfforest4 a écrit :
mhsc34000 a écrit :C'était pas Arbeloa le gars hein, trop défensif ... Si seulement il avait pu avoir cette qualité, c'était une passoire, en plus de pas apportait devant il n'apportait rien derrière, je me rappel encore des matchs contre Toulouse ou il se fait littéralement casser les reins par Durmaz par un double crochet, je crois qu'il sort sur blessure juste après, et c'est juste un exemple, le mythe que Deplagne n'était pas un LD offensif mais un joueur qui assurait derrière est complètement faux.

C'est ton avis, pas le mien ! :clin:

Ce n'est pas le mien non plus, et je pense que si Deplagne avait été "une passoire" et si le fait qu'il assurait derrière avait été "un mythe complètement faux", nous n'aurions pas pu finir 7ème (5ème défense) puis 12ème (10ème défense lors d'une saison qui par ailleurs avait vu passer 3 entraîneurs) avec ce joueur comme titulaire.

Il n'aurait probablement jamais pu être un cadre à Montpellier sur la durée, soit, et je ne le sortirais pas en contre-exemple pour montrer que Montpellier sortait des super latéraux (d'autant plus qu'il a été formé comme stoppeur si ma mémoire est bonne). Mais merci de réserver les superlatifs à ceux qui les méritent. Assoumani ou Gathuessi, qui ont pris part à une défense ayant encaissé 74 buts en L1, ont perdu leur place dans le groupe groupe en L2 et ont enchaîné sur une carrière en amateur, ÇA, ce sont des "passoires". Pas Deplagne.

lemut
1ère Division
1ère Division

Messagepar lemut » 23 avr. 19, 23:29

20mai2012 a écrit :Liste des jeunes sorti du centre sur les 10 dernières années et ayant été utilisé dans un effectif pro:
1999 Cozza Vidal? Adouyev? Ammour?
2000 Benchama? Badu? Robert? Vercruysse?
Espérons que quelques 1999 / 2000 viendront compléter ce tableau et perdront leurs points d'interrogations.

Pour les 1999, je ne serai pas surpris d'une signature un peu tardive de Llort, latéral gauche. Je suis déçu de ne pas voir Caumet également, surtout si Skhiri se barre et que le cas Piriz reste un sacré... cas ! Selon moi, si on prend un 6 cet été, il en manquera un tout de même (quoique y a Kaïboué qui est pro et dans ce rôme, même s'il dépanne en DC par moment).

Vidal est un 2000 ! Il a un an d'avance et est pour moi notre meilleur espoir actuel.
Pour les autres 2000 que tu cites, je vois bien Vargas également. Pas convaincu par Benchama par contre.
Un seul amour !

footmontpellier
Promotion D1
Promotion D1

Messagepar footmontpellier » 24 avr. 19, 00:47

Je ne pense pas que Llort soit une signature tardive, je pense également qu’il va signer, je suis d’ailleurs surpris de ne pas le voir dans certaines listes ici, et je pense surtout que Ammour et Adouyev par le jeu des contrats ou leurs précocités ou le départ rocambolesque de valentin Rémi, ont signé plus tôt.

Concernant le bilan des arrières latéraux formés au club, dans les grandes lignes personne ne le conteste et tout le monde le connaît, c’est à dire nos deux latéraux depuis 2/3 ans ne sont pas formés au club, et il faut remonter effectivement à Deplagne et beaucoup plus loin à Bonnissel Serge Blanc et Baills pour en trouver.

Par contre lire montpellier1 écrire « qu’il n’a pas le sentiment qu’on ait tenté de trouver des latéraux de valeurs.. » ou « qu’il n’a pas le sentiment que ce poste soit traité à sa juste valeur » ou que c’est le poste « parent pauvre de notre formation » il me semble que ses paroles dépassent ses pensés, ou du moins je l’espère.

Deplagne qui au passage était présenté par plusieurs observateurs comme l’un des meilleur latéraux de cfa, et que ce soit en défense ou en attaque. Mais à qui on ne lui avait offert au départ qu’une année de contrat, comme quoi il devait y avoir certaines réserves.
Poaty qui débute en cfa à 16 ans !! Preuve de la très grande confiance que le club lui attribuait.
Et n’diaye qui avait fait des débuts très prometteurs.
Je pense que les 3 auraient eu leurs chances dans la plupart des meilleurs centres de formations, vu leurs qualités et impacts durant les matchs à ce niveau, et que malheureusement le club croyait en leur potentiel, ce qui inévitablement à bloquer leurs postes pendant 2/3 ans.

C’est là toute la difficulté de la formation, comment fait-on avec un poste occupé par un jeune en qui on croit pour en gérer un deuxième voire pour en recruter un autre ?
Alors en attaque ou au milieu ça passe, on peut adapter le joueur ou la tactique il y a des options possibles, en défense centrale ils sont 2 voire 3 à occuper le poste, mais en gardien ? et en latéraux droite ou gauche ?

De plus le club s’ajuste à un potentiel local, régional grand sud et national. Donc si le poste de latéral attire moins de gamins ou demande beaucoup plus de talents ou de tactiques, alors le club subit ces tensions, et le tout avec une concurrence très forte de nos jours y compris localement comme je l’expliquais avec les signatures des jeunes de castelnau, et encore plus sur les profils les plus recherchés forcément.

Et bien évidemment, on peut avoir les meilleurs formateurs et les meilleurs installations et l’objectif de former un excellent latéral ... et échouer.
Est-ce que les meilleurs centres français ou étrangers, MU, Réal, Barça ect. parviennent sur commande avec leurs moyens démentiels à sortir des pros ? Je ne crois pas.
La formation, à mon avis c’est un domaine qui requiert une très grande expertise et expérience, et les résultats peuvent être balayés par une blessure ou pour d’autres raisons très rapidement.

20mai2012
National
National

Messagepar 20mai2012 » 24 avr. 19, 08:19

lemut a écrit :
20mai2012 a écrit :Liste des jeunes sorti du centre sur les 10 dernières années et ayant été utilisé dans un effectif pro:
1999 Cozza Vidal? Adouyev? Ammour?
2000 Benchama? Badu? Robert? Vercruysse?
Espérons que quelques 1999 / 2000 viendront compléter ce tableau et perdront leurs points d'interrogations.

Pour les 1999, je ne serai pas surpris d'une signature un peu tardive de Llort, latéral gauche. Je suis déçu de ne pas voir Caumet également, surtout si Skhiri se barre et que le cas Piriz reste un sacré... cas ! Selon moi, si on prend un 6 cet été, il en manquera un tout de même (quoique y a Kaïboué qui est pro et dans ce rôme, même s'il dépanne en DC par moment).

Vidal est un 2000 ! Il a un an d'avance et est pour moi notre meilleur espoir actuel.
Pour les autres 2000 que tu cites, je vois bien Vargas également. Pas convaincu par Benchama par contre.

Ok je mets a jour avec ces infos.
C'est Famille!

Rogerson
International
International

Messagepar Rogerson » 25 avr. 19, 10:01

Selon Toubache:

Le milieu de terrain défensif Romain Caumet devrait signer ds les prochaines semaines son 1er contrat Pro (3ans) au #MHSC. Le club réfléchit à l’idée de faire signer Pro, le latéral/piston gauche Lucas Llort & le prêter ds la foulée à Rodez.

fabdu34
International
International

Messagepar fabdu34 » 25 avr. 19, 12:04

Normal pour Caumet c'est un de ceux que je trouve le plus intéressant chez les jeunes, il court partout celui-là, il a trois poumons.
Mieux vaut toujours une sardine dans l'assiette qu'un thon qui nage.
Sersou le 17/02/2019

Tonyrion
International
International

Messagepar Tonyrion » 25 avr. 19, 13:18

Il faut effectivement profiter de la présence de clubs regionaux au plus haut niveau pour y prêter nos meilleurs jeunes barrés par un groupe pro compétitif.
A la maniere d'un Cabella a Arles qui reste le meilleur exemple.
J'ai hyper mal dormi, le matin j'étais en sueur c'est dingue quand même. J'ai du revoir le penalty sous tous les angles possibles, je l'ai même tiré moi même. MAIS MERDE C'EST TELLEMENT EVIDENT QU'IL FALLAIT LE METTRE EN BAS A DROITE !!!

footmontpellier
Promotion D1
Promotion D1

Messagepar footmontpellier » 25 avr. 19, 16:04

Arles Avignon jouait (son unique année) en ligue 1 à l’époque, et nos clubs régionaux au plus haut niveau ..... c’est souvent des clubs à peine montés déjà en sursis. Et Rodez comme Beziers, va avoir un problème avec son terrain pour débuter son championnat alors qu’ils montent avec peu de moyens et après une longue disparition à ce niveau.
Et Arles comme Nîmes à l’époque de l’arrivée de Mounié, c’était un panier de crabes.

Alors on n’est peut être pas « obligé » de les envoyer dans des contextes aussi délicats voire difficiles. Qu’ils soient à 60/100 bornes ou à Concarneau, on a les mêmes retours sur eux.
Et le prêt de Martin à Amiens lui avait fait le plus grand bien.

Quand à Llort, il faut aussi voir le sort qu’on réserve à Ristic, si on le conserve, et si c’est le cas à quel poste? au milieu ou en AG ??
Sinon, Caumet n’est pas le joueur le plus technique de l’effectif mais il mérite sa chance, sachant qu’on a déjà Kaiboue, qui, s’il en a fini avec ses blessures, peut être également envisagé en prêt, et Chotard qui va signer l’an prochain s’il confirme, et lui il pousse très fort, et il très technique. Comme quoi c’est délicat de gérer des jeunes.

Rogerson
International
International

Messagepar Rogerson » 25 avr. 19, 16:35

Faire signer un contrat pro à un jeune n'est pas un gage de le voir intégrer rapidement l'équipe première.
N'oublions pas que les CF sont notés chaque année et l'intérêt pour un Club professionnel de bien figurer dans ce classement, implique entre autre critères de faire signer un maximum de contrat pro.
Le MHsc signe 2-3 contrats par saison pour être dans les clous, mais avec très peu de réussite.
Notre 23ème place au mois de juin 2018 est là pour nous rappeler que la chute s'est accélérée alors que nous avions côtoyé les sommets.
Pour mémoire, rappel des principaux critères pour l'établissement de ce classement:

nombre de contrats professionnels signés par les joueurs formés au club ;
nombre de matches joués en équipe première par les joueurs formés au club ;
nombre de matches joués en sélection nationale par les joueurs formés au club ;
nombre de diplômes scolaires obtenus par les joueurs formés au club ;
contrat et ancienneté des formateurs.

Retourner vers « Groupe Pro »