Recherche d'informations : j'ai besoin de vous !

Les infrastructures du club, staff, gestion, coaching, organisation, ...

Modérateur : Arbitres

RetroPlay90
Pupille
Pupille

Recherche d'informations : j'ai besoin de vous !

Messagepar RetroPlay90 » 11 févr. 19, 00:19

Salut a tous ! (Et je m'excuse par avance si ce sujet est posté dans la mauvaise section)

Je me présente : Je m'appelle Maxime et j'ai en projet une chaîne Youtube sur le football des années 90.
La chaîne en question "rejouera" en quelques sorte d'anciennes saisons de D1. D'une part en jeu vidéo, j'ai "moddé" un jeu et reproduit fidèlement maillots, stades et joueurs. D'autre part avec des extraits d'archive revenant sur les grands moments de la saison. (En 1991 : Le premier but de Zizou, la grave blessure de Tibeuf, l’énorme gifle Auxerroise face a l'OM etc...)

Seulement, et c'est la que j'ai besoin de vous, le réalisme a ses limites ! Et il me manque énormément d'infos a l'heure actuelle.

J'ai donc besoin des plus "anciens" d'entres vous, il me faudrait des informations sur la saison 1990-91.

Bref j'aimerai savoir :

- Quelle formation était la plus souvent utilisée ? Quel style de jeu avait Montpellier en 90-91 ?

- Points forts/faibles des joueurs (surtout les joueurs "un peu moins connus" comme Lemoult, Lucchesi, Ziober ou Thetis)

- Qui était le capitaine de l’équipe cette saison la ? Je suppose que c’était Laurent Blanc mais j'aimerai une confirmation.

- Et enfin, s'il a l'époque une musique était jouée lors de l'entrée des joueurs au stade ?

J'ai conscience que c'est beaucoup demander, mais j’espère que vous pourrez me venir en aide.

Merci d'avance :)

BigBen
International
International

Re: Recherche d'informations : j'ai besoin de vous !

Messagepar BigBen » 11 févr. 19, 11:21

Ah c'est encore un peu tôt pour moi j'ai commencé mon assiduité en 93-94 mais ça pourrait être un super sujet de discussion sur ce forum, une sorte de puits de souvenirs, saison par saison, on a quelques anciens ici qui ont d'excellents souvenirs qui pourront alimenter saison par saison une sorte de peinture commémorative :D
"Quand il manque les sous, c'est pas Tartanpion ou Tartantouze qui donne les sous à ma place..." L.Nicollin 30/01/2011 Téléfoot

PaicCitron
International
International

Messagepar PaicCitron » 11 févr. 19, 15:26

Tu connais peut-être le site mais footballdatabase te propose les stats de chaque saison de chaque équipe avec le poste des joueurs, tu peux en déduire une formation je pense : https://www.footballdatabase.eu/fr/club ... /1990-1991
MHSC !

footmontpellier
1ère Division
1ère Division

Messagepar footmontpellier » 11 févr. 19, 19:16

barrabe
baills blanc thétis colleter
lemoult Sujvrin
guerin Valderrama
Xuereb Ziober

on jouait surtout sur ziober :mrgreen:
les latéraux étaient offensifs, au milieu on avait dans les petits espaces un jeu de qualité, on était fort sur les cpa défensifs et offensifs, bon dans l’axe en défense, 2 chiens en milieux défensifs et dans la profondeur c’était Ziober, on sautait souvent le milieu pour le trouver un peu trop systématiquement en deuxième partie de saison
avec Xu et quelques remplaçants (garcia and co) on avait également des attaquants de surface d’expérience ou en réussite avec notre jeu court de qualité et les remontées de balles de Guerin
on faisait beaucoup d’efforts mais il manquait de la constance, de l’expérience au haut niveau et un physique pour plusieurs compétitions et une autre solution que valderrama au milieu aux côtés d’un Guerin qui n’allait pas tarder à partir et briller au Psg

lucchesi c’était un pitt bull comparable à Baills à gauche mais un peu moins offensif et des fautes inutiles
lemoult un « 3 poumons » qui avait un jeu simple vers l’avant sans fioriture
thétis un grand DC avec des grands compas et un excellent jeu de tête qui a fait la saison de sa carrière qui osait bcp et montait dès qu’il le pouvait mais limité techniquement et trop sanguin
ziober un attaquant complet, rapide, vif, endurant, super dribbleur dans les petites espaces, il aurait pu être le messi polonais sans son look too much et trop moche :smile:

blanc capt

la ziq d’entrée ... pendant les 90’’ c’était Phil collins something happened on the way to heaven ... mais ma mémoire flanche je dirais plutôt en 91 voire 92 ..j’ai un gros doute sur la saison 90-91
Modifié en dernier par footmontpellier le 15 févr. 19, 22:16, modifié 1 fois.

RetroPlay90
Pupille
Pupille

Messagepar RetroPlay90 » 11 févr. 19, 23:01

PaicCitron a écrit :Tu connais peut-être le site mais footballdatabase te propose les stats de chaque saison de chaque équipe avec le poste des joueurs, tu peux en déduire une formation je pense : https://www.footballdatabase.eu/fr/club ... /1990-1991

J'ai puisé quasiment toutes mes infos de ce site ainsi que Transfermarkt.

Déduire c'est bien, avoir de vraies infos, de gens qui connaissent par cœur leur club et qui l'ont vécu, c'est bien mieux :mrgreen:

D'ailleurs, j'ai réussi a contacter quelques joueurs de divers clubs pour affiner encore plus mes infos :kiffe:

Rogerson
International
International

Messagepar Rogerson » 12 févr. 19, 01:06

Cette saison 90/91 a été marquée par notre bon parcours sur la scène Européenne en Coupe des Coupes.
Premier match mémorable contre le PSv Eindhoven, gros poisson à l'époque avec des joueurs tels Romario et Popescu, et première victoire 1-0 (Ziober) dans un stade de La Mosson en phase de construction (3 tribunes sur 4 terminées, manquait la plus importante, Gevaudan, Cévennes, Aigoual)
Qualif au retour 0-0 puis victoires contre le Steau Bucarest (5-0 sous un déluge à Montpellier et 3-0 au retour) et enfin élimination en quart de finale contre Manchester (1 - 1 à Old Trafford et 0-2 à domicile)
Dernier match marqué par la bévue de notre gardien Barrabe qui laisse passer entre les jambes le ballon sur un tir anodin de 30 mètres. Ce but gag a d'ailleurs contrarié la carrière de notre gardien, qui jouait souvent avec un pantalon de survêtement!
La compo énoncée plus haut correspondait à l'équipe type, avec aussi Der Zakarian qui alternait avec Thetis en DC.
Ce dernier qui avait joué et perdu la finale de la Coupe de France avec le Matra Racing contre le MHSC, s'est retrouvé jouer la compétition Européenne avec le Club qui l'avait battu (recruté à l'inter saison)
Il faut aussi souligner l'importance du capitaine Laurent Blanc, reconverti en libero moderne, qui n'hésitait pas à se lancer dans de longues chevauchées, créant souvent des situations offensives favorables.
Ses nombreuses montées étaient compensées par Lemoult, homme aux trois poumons, ou Suvrijn un des meilleurs milieu défensif que j'ai pu voir à La Mosson.
Avec Valderrama et Guerin notre entre-jeu n'a eu que très peu d'équivalent à Montpellier.
Devant Ziober, véritable feu follet et Xuereb, pas véritablement un serial buteur mais joueur technique et très altruiste complétait un effectif qui nous a procuré de belles sensations.
Les latéraux Baills à droite et Colleter ou lucchesi à gauche, n'hésitait pas à prendre leur couloir, même si leur point fort résidait dans l'aspect défensif et l'impact qu'ils y mettait.
Et puis il y avait Carlos, ce joueur réputé en Amerique du Sud et que Loulou à la surprise générale avait attiré dans ses filets. Beaucoup de détracteurs à ses débuts car chacun voyait en lui un joueur lent pas du tout fait pour notre football.
Après une période d'adaptation difficile il a montré tout de même de bonnes choses, par sa technique hors pair, sa capacité à conserver le ballon ou par ses ouvertures et passes chirurgicales.
Et pour compléter l'effectif du MHSC cette saison là il faut ajouter Fluckinger gardien remplacant,
Garande, Garcia, Castro, Brouard, Nono et Blondeau.
Au final 7ème de division cette saison là, deux buteurs à plus de dix buts (Blanc 14 et Xuereb 12)
Une belle saison qui restera gravée surtout grâce au parcours en coupe d'Europe!

RetroPlay90
Pupille
Pupille

Messagepar RetroPlay90 » 14 févr. 19, 15:20

Merci beaucoup pour vos réponses extrêmement complètes ! Grace a vous, je pense que Montpellier sera la première équipe terminée a 100% !

Je teste actuellement l'équipe, et voila ce que donne mon 11 :

Image

N'hésitez pas si jamais vous constatez que des corrections doivent être apportées !

Tonyrion
International
International

Messagepar Tonyrion » 15 févr. 19, 08:25

Sur quoi tu te bases pour les notes?
Perso derriere j'aurais mis Julio Cesar avec Blanc. Peut etre meme Sylvestre devant Der Zak
Au milieu il manque probablement Asanovic.
Devant Cantona peut être
J'ai hyper mal dormi, le matin j'étais en sueur c'est dingue quand même. J'ai du revoir le penalty sous tous les angles possibles, je l'ai même tiré moi même. MAIS MERDE C'EST TELLEMENT EVIDENT QU'IL FALLAIT LE METTRE EN BAS A DROITE !!!

Tonyrion
International
International

Messagepar Tonyrion » 15 févr. 19, 08:32

Ok j'avais mal lu qu'on etait sur 90-91.
Je reste donc sur Julio Cesar international brésilien et stoppeur monstrueux a la place de MDZ.
Et Cantona aurait aussi sa place, quid de Ferhaoui
J'ai hyper mal dormi, le matin j'étais en sueur c'est dingue quand même. J'ai du revoir le penalty sous tous les angles possibles, je l'ai même tiré moi même. MAIS MERDE C'EST TELLEMENT EVIDENT QU'IL FALLAIT LE METTRE EN BAS A DROITE !!!

RetroPlay90
Pupille
Pupille

Messagepar RetroPlay90 » 15 févr. 19, 10:08

Tonyrion a écrit :Ok j'avais mal lu qu'on etait sur 90-91.
Je reste donc sur Julio Cesar international brésilien et stoppeur monstrueux a la place de MDZ.
Et Cantona aurait aussi sa place, quid de Ferhaoui

On parle de 90-91, Cantona et Julio César ne jouaient plus au club à l'époque.

Et Ferahoui... Meh ! J'ai utilisé le dispositif que les mecs plus haut m'ont suggérer :mrgreen:

zig
International
International

Messagepar zig » 15 févr. 19, 11:18

Ferhaoui s'est gravement blessé contre le Steaua au match aller en octobre. Il ne peut donc pas postuler comme titulaire dans le 11 type.
L'arrière gauche titulaire pour les gros matches, c'était Lucchesi.
Pour les notes, Ziober était pour moi le meilleur joueur cette saison là avec Guérin, Blanc et Baills (appelé en Mars en équipe de France par Platini). Colleter n'était pas si haut (surtout comme titulaire bis), Lemoult non plus. Mais bon, c'est toujours un point subjectif.
"La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer" Sylvain Tesson

Elzias
International
International

Messagepar Elzias » 15 févr. 19, 11:52

J'avais une très nette préférence pour Lucchesi, également. Comme l'a dit footmontpellier, c'était un vrai chien, ce gonz.
Ajoutons à cela, qu'il reste l'un des défenseurs historiques de La Paillade, par son esprit (sudiste) et sa carrière chez nous (mais non, mais non, il n'a jamais été à Nîmes, c'est que des rumeurs, ça !). Alors que Colleter, finalement, c'est une toute petite apparition dans l'Hérault.

Rogerson
International
International

Messagepar Rogerson » 15 févr. 19, 14:47

Ferhaoui avait une sacré concurrence avec Guérin, qui jouait parfois sur le côté droit et formait avec Suvrijn, Lemoult et Valderrama un milieu parfaitement complémentaire.
Ziober véritable poison, n'était pas un grand buteur (4 buts seulement cette saison tout comme le latéral Baills!)
Et pour moi le number one demeure Laurent Blanc, qui en plus d'une eĺegance rare, avait réussi la bagatelle de 14 buts, ce qui pour un libero est tout simplement exceptionnel!
Quant à Cantona et César, ils avaient effectivement quitté le Club en fin de saison précédente.

Tonyrion
International
International

Messagepar Tonyrion » 15 févr. 19, 16:42

Snif. Je pensais qu'ils etaient encore là. Tristesse :honte:

Rogerson
International
International

Messagepar Rogerson » 15 févr. 19, 18:10

Tonyrion a écrit :Snif. Je pensais qu'ils etaient encore là. Tristesse :honte:

Mais ils sont toujours là... dans nos coeurs, car de sacrés joueurs et personnages!

footmontpellier
1ère Division
1ère Division

Messagepar footmontpellier » 15 févr. 19, 22:25

der zacharian se blesse à old trafford en mars et thetis avait déjà été préféré en début de saison, blessure peut être déjà ?? je ne me souviens plus
donc le deuxième Dc de l’équipe type cette saison selon moi c’est Thétis

RetroPlay90
Pupille
Pupille

Messagepar RetroPlay90 » 18 févr. 19, 22:55

J'ai l'honneur de vous présenter mon travail sur votre équipe, saison 1990 - 91 :smile:

Tout d'abord, le maillot :

Image

Puis les principaux joueurs :

Image
Laurent Blanc

Image
Claude Barrabé

Image
Pascal Baills

Image
Jacek Ziober

Image
Daniel Xuereb

Image
Carlos Valderrama

Image
Jean-Manuel Thetis

Image
Wilbert Suvrijn

Image
Franck Lucchesi

Image
Jean-Claude Lemoult

Image
Vincent Guérin

Image
Michel Der Zakarian

Image
Patrick Colleter

N'hésitez pas a me donner votre avis :mrgreen:

jim34
CFA 2
CFA 2

Messagepar jim34 » 18 févr. 19, 23:33

C'est génial ! Superbe travail.
Mais j'ai pas tout compris, c'est un jeu que tu fais ?

RetroPlay90
Pupille
Pupille

Messagepar RetroPlay90 » 18 févr. 19, 23:42

jim34 a écrit :C'est génial ! Superbe travail.

C'est un jeu qui existe déjà (un vieux PES) mais que je modifie pour y recréer une saison entière du championnat de France (en l'occurrence ici : la saison 90 - 91)

footmontpellier
1ère Division
1ère Division

Messagepar footmontpellier » 19 févr. 19, 05:36

C’est du travail, bravo !

mais le maillot Tati, c’est une erreur
si tu vas sur le site officiel il y a l’historique de toutes les saisons du club
tu pourras voir que cette saison là, ils n’ont pas de sponsor maillot au départ
mais pour la coupe d’europe et les 6 matchs qu’ils vont disputer jusqu’en quart de finale, il y en a un : Air Littoral
c’est un maillot collector, et un des plus emblématiques du club

si mes souvenirs sont exactes, Tati arrivent en cours de saison ( sans doute grâce aux retombées médiatiques de la coupe d’europe d’ailleurs) et ils repartent dès la fin du championnat
au delà de l’image de Tati, ce sponsor et donc ce maillot n’est pas du tout représentatif de cette saison exceptionnelle du club

enfin Air Littoral était une entreprise montpelliéraine = double collector !

jim34
CFA 2
CFA 2

Messagepar jim34 » 19 févr. 19, 13:52

RetroPlay90 a écrit :

C'est un jeu qui existe déjà (un vieux PES) mais que je modifie pour y recréer une saison entière du championnat de France (en l'occurrence ici : la saison 90 - 91)

Bravo l'artiste en tout cas.
Et je serai curieux de voir également les autres équipes quand elle seront prêtes. :bravo:

RetroPlay90
Pupille
Pupille

Messagepar RetroPlay90 » 19 févr. 19, 16:01

jim34 a écrit :
RetroPlay90 a écrit :

Bravo l'artiste en tout cas.
Et je serai curieux de voir également les autres équipes quand elle seront prêtes. :bravo:

Merci beaucoup ! Pour le moment je n'ai terminé que 3 équipes (Auxerre, Brest et donc Montpellier) c'est que ça prends du temps à faire :mrgreen:

zig
International
International

Messagepar zig » 19 févr. 19, 20:21

Pas facile à faire ces portraits. Bravo pour Suvrijn et pour l'ensemble du boulot. Marrant de voir Lemoult avec autant de cheveux..
"La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer" Sylvain Tesson

RetroPlay90
Pupille
Pupille

Messagepar RetroPlay90 » 19 févr. 19, 20:31

zig a écrit :Pas facile à faire ces portraits. Bravo pour Suvrijn et pour l'ensemble du boulot. Marrant de voir Lemoult avec autant de cheveux..

C'est parfois compliqué de trouver les coupes de cheveux adéquates :geek:

RetroPlay90
Pupille
Pupille

Messagepar RetroPlay90 » 19 févr. 19, 21:26

footmontpellier a écrit :C’est du travail, bravo !

mais le maillot Tati, c’est une erreur
si tu vas sur le site officiel il y a l’historique de toutes les saisons du club
tu pourras voir que cette saison là, ils n’ont pas de sponsor maillot au départ
mais pour la coupe d’europe et les 6 matchs qu’ils vont disputer jusqu’en quart de finale, il y en a un : Air Littoral
c’est un maillot collector, et un des plus emblématiques du club

si mes souvenirs sont exactes, Tati arrivent en cours de saison ( sans doute grâce aux retombées médiatiques de la coupe d’europe d’ailleurs) et ils repartent dès la fin du championnat
au delà de l’image de Tati, ce sponsor et donc ce maillot n’est pas du tout représentatif de cette saison exceptionnelle du club

enfin Air Littoral était une entreprise montpelliéraine = double collector !

Concernant le sponsor maillot, j'ai vu que le club en avait une foultitude ! J'ai vu des maillots "Eurest" "Tati" "Air littoral" et "je lis foot plus" je ne savait pas trop lequel choisir :mrgreen:

Retourner vers « Club House »