Olivier a écrit :PaicCitron a écrit :Des dizaines de matches se jouent chaque week-end sur des détails, même les plus grandes équipes du monde gagnent leur lot de match à l'arrache avec un but d'écart en serrant les fesses sur un dernier corner dans le temps additionnel. C'est pas le contenu qui t'amène des résultats mais le fait d'être décisif dans les deux surface et être concentré pendant 90 minutes.
Tu as bien assimilé les principes de Der Zak. Résumer le foot à une histoire de concentration, c'est presque aussi beau que du Dupraz ou du Anigo période "couilles sur le terrain". En faisant cela tu rends l'équipe complètement dépendante des cycles de réussite. Cela veut dire que quand ça rigole ben tu as un Oyongo ou Mollet qui sort un geste improbable et quand ça rigole moins tu prends des buts sur des stupides erreurs de marquage. Le fond de jeu c'est ce qui te permets de réduire ce facteur réussite et humain au minimum. C'est ce qui fait que même après 10 tirs cadrés sans réussite, le 11ème va être le bon (l'année du titre on ne se cachait pas derrière le manque de "justesse"), c'est ce qui fait que même dans un jour sans, l'équipe a une boussole et sait ce qu'elle doit faire. Etant donné qu'on ne produit pas de jeu et qu'on ne concède pas d'occasion, vu qu'on joue d'abord pour ne pas perdre, notre marge d'erreur est minimale. Et je ne te parle pas des conséquences sur le management à long terme. Avec Der Zak il faut toujours un coupable, c'est soit un défenseur, soit l'attaquant. Der Zak a évincé la ligne d'attaque faute de "justesse" et après 5 journées aucun des 3 attaquants recrutés n'a marqué mais pour lui il s'en fout, ça défend, c'est bien. Les résultats sont là, le président est content, dans 15 jours on subira tout le derby en jouant à domicile mais on s'en fout, on finira dans le ventre mou avec un groupe de joueurs de qualité et peu importe si on ne construit rien.
Est-ce que en 4 ans tu as entendu Girard parler une seule fois de tactique, de fond de jeu ?
Non il parlait lui aussi de couilles et de détails. Tout le temps, parce que c'est la clé.
Tu peux avoir le meilleur système du monde, si tu n'es pas concentré 90 minutes ça ne sert à rien.
Combien de fois on a vu des matches d'équipes séduisantes qui se font rejoindre à la fin parce qu'elles ont pas tué le match ou sur une erreur bête ?
Ok nous on est pas séduisants, mais c'est
exactement la même chose.
Mettre l'égalisation sur le dos d'une soi-disante justice parce qu'on joue pas assez, c'est un joli conte pour enfant avec une morale qui va bien, mais c'est des foutaises. C'est jamais avoir suivi plus de 10 matches de foot.
Des matches avec des équipes qui "méritent" de gagner mais qui ne gagnent pas (ou l'inverse), c'est on ne peut plus courant.
En plus hier, c'est pas comme si on avait été acculé dans notre surface sur le dernier quart d'heure à force de trop reculer. C'était même pas le cas. C'est juste le dernier coup-franc qui a été géré de manière incompréhensible, Piriz qui sprinte vers la surface alors que Der Zak' lui dit de revenir gêner, le marquage en dormant...
Ensuite en effet l'année du titre on ne parlait pas de justesse en effet parce qu'on avait Giroud, Belhanda, Estrada, Utaka !! Comment ne pas voir la différence avec les joueurs qu'on a aujourd'hui ?
Je remet la vidéo des 30 premières minutes :
https://streamable.com/vz2aw Comment ne pas voir que le problème est uniquement qualitatif ?
Qui dans cette équipe a un talent offensif au dessus de la moyenne ? Ya personne. Peut-être Mollet, et encore.
Alors on peut parler du recrutement, la d'accord. On a dépensé beaucoup pour empiler des moyens + (Delort, Laborde), peut-être qu'il aurait fallu dépenser autant sur un seul mec talentueux... mais c'est très dur de trouver la perle rare en attaque. Du Boudebouz à 2M€ qui tombe du camion, c'est un miracle.
Nos meilleurs joueurs dans l'équipe sont les défenseurs, donc on joue sur nos points forts. N'importe quel coach ferait la même.
Girard si il venait maintenant, il ferait comme à Lille et pas comme Montpellier en 2012.
Alors je dis pas qu'on pourrait pas jouer de manière différente, ça non. Mais jouer de manière différente et avoir des résultats meilleurs ou du moins a peu près équivalent, j'en doute très fortement. Est-ce que ça serait payant de sacrifier l'équilibre de l'équipe en disant par exemple à deux joueurs de pas trop défendre pour pouvoir être frais et jouer vite ? On a vu ce que ça a donné avec Boudebouz et Mounié pendant deux ans ,des joueurs autrement plus talentueux que ce qu'on a aujourd'hui : on a assuré le maintien dans les 3 dernières journées à chaque fois. Perso, ça me manque pas.