baron34 a écrit :J'ai vu sur le JDD qu'un maillot Nike le cout de fabrication est de 3€ et ils te revendent ça à 140€!
Voilà les marges astronomiques que se font les différents intermédiaires!
Et c'est qui les belles poires?

effectivement, je te confirme que le grand couillon c’est le consommateur, surtout pour le textile et un degré moindre les chaussures de sport
car, cette histoire prouve ce que l’on sait depuis longtemps et ce qui a été mis en place par les grandes marques depuis 15/20 ans et avec Nike parmi les précurseurs : cad que tu achètes un maillot à 140€ ou 60€ les qualités sont très proches voire identiques, et même si tu achètes un maillot nike soldé à 29,99€ tu payes encore trop cher
le grand perdant, c’est le vendeur, parce que ses marges sont réduites, elles dépendent de la marque et du client, la consommation a changé et les soldes sont constantes. Sur le textile, c’est très rarement un rapport de 2, c’est plutôt 1,5, donc le maillot à 140€ il va le payer 90€ environ, sachant qu’il prend le risque des invendus et des soldes, et en marge net avec ses frais il va lui rester 30€, ce qui est peu et exceptionnel dans le textile
sachant que sur le collections spéciales, ils ont généralement moins de lots
le grand gagnant c’est la marque, les grandes marques bien entendu, eux peu importe le mode de distribution, commerce ou internet, ou les soldes, ils vendent, ils ont quelques remises, quelques collections et produits moins chers, ils travaillent de plus en plus avec des vrp, des distributeurs locaux pour avoir le moins de frais fixes, et l’immense majorité des bénéfices part pour les actionnaires ...
et comme je le disais au dessus un magasin doit avoir du Nike, parce qu’il y a les Nike addicts, des consommateurs qui veulent absolument du Nike, la dernière paire de pompes etc
et même s’ils ont eu 2 paires HS au bout d’1 semaines, ce qui est fréquemment le cas quand tu discutes avec eux

comme Nike investit sur des champions : Jordan, Federer, Nadal, Neymar, Mbappé, les gens achètent encore du Nike