[J21] RC Strasbourg - Montpellier HSC

Actualité sportive de l'équipe une

Modérateur : Arbitres

zig
International
International

Re: [J21] RC Strasbourg - Montpellier HSC

Message par zig »

Il a aussi oublié quand on a été favorisé, comme toi, comme nous :clin:
C'est humain...
"La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer" Sylvain Tesson
Elzias
International
International

Message par Elzias »

BenUL02 a écrit : 20 janv. 22, 13:14[…] J'en ai simplement assez d'être le club qui se fait bananer. J'en ai assez qu'on regarde 2012 comme le coup de bol du siècle. Le MHSC est un club respectable, structuré, construit, qui a ses hauts et ses bas, mais je refuse que parce qu'on est le club sympa du sud on se fasse marcher dessus comme ça. […]
Je ne reprends pas la totalité de ton énoncé, ami BenUL02, mais ce passage devrait suffire à introduire ma question :
Mais z'alors, justement, comment le sacre de 2012 a-t-il été possible ?! Qu'est-ce qui était différent, il y a dix ans, pour permettre à un petit club sympa du sud de damner l'ogre parisien et ses aspirants légitimes ?
On a vu Montpellier venir d'un peu loin, il aurait été temps de couper les ambitions, de modifier quelques 1-0 en 1-1, de trouver un ou deux penalties ou un carton rouge dans le flot de quelques actions… Au contraire, on nous a même aidé, avec ce péno que Camara a généreusement manqué (histoire de ne pas divulgâcher la fin du championnat) !
le do
International
International

Message par le do »

Ouais mais là, c'était sûr que le moindre pet de travers, on allait le payer cash, on fait annuler un carton et sanctionner un arbitre 2 jours avant, il était évident que la moindre des décisions tendancieuses serait scrutée, à notre faveur ou défaveur du reste...
En plus je suis sûr que si Savanier se retourne sur son adversaire après l'avoir piétiné, pour s'excuser, lui tendre la main et adresse un geste à l'arbitre, ça peut passer. Mais non, il l'ignore ostensiblement, donc c'était cuit.
Dès le ralenti c'était cuit, même si la VAR a mis plus de 30 secondes à interpeller l'arbitre (ça aussi je comprends pas que cela prenne autant de temps)...
Alors on s'dit qu'on l'a bien eu (ouais !)
Et qu'c'est pas lui qui nous aura (noooon !)
Et hop ! La fête continue !
Et on est là pour fêter ça...

Don't stop me now...
Tonyrion
International
International

Message par Tonyrion »

Je me suis fait la même remarque que toi. Si Savanier s'était de suite excusé et était allé voir son adversaire, il aurai rien pris. Ce qui a joué c'est que son attitude montre qu'il a eu un geste d'énervement.
Enfin bon, tout ça va faire mal au club pour janvier et février. Comme chaque année mais en plus on se tire nous même une balle dans le pied.
J'ai hyper mal dormi, le matin j'étais en sueur c'est dingue quand même. J'ai du revoir le penalty sous tous les angles possibles, je l'ai même tiré moi même. MAIS MERDE C'EST TELLEMENT EVIDENT QU'IL FALLAIT LE METTRE EN BAS A DROITE !!!
Stéphane
International
International

Message par Stéphane »

FC Nantes – FC Lorient (dimanche, 15h00)
Arbitre principal : Pierre GAILLOUSTE
Arbitres assistants : Nicolas DANOS et Steven TORREGROSSA
4e arbitre : Romain DELPECH
Arbitres assistants vidéo : Aurélien PETIT et William LAVIS

Montpellier Hérault SC – AS Monaco (dimanche, 17h05)
Arbitre principal : Jérémie PIGNARD
Arbitres assistants : Aurélien DROUET et Guillaume DEBART
4e arbitre : Guillaume PARADIS
Arbitres assistants vidéo : Wilfried BIEN et Abdelali CHAOUI

Pas de sanction pour l'arbitre et les assistants de VAR de retour dimanche
Jean-Noël Perrin
International
International

Message par Jean-Noël Perrin »

@BenUL02 :

déjà, deux choses :

- je ne sais pas si tu as cru le contraire, mais je ne fais pas l'apologie de la VAR. Je trouve - et je craignais ce risque bien avant qu'elle fasse son apparition - qu'elle est bien plus néfaste sur le jeu qu'elle apporte de véritable bénéfice ; je n'aime pas l'idée qu'il faille s'attendre à des arrêts de jeu à répétition, ou que le supporter doive lors d'un match sur trois attendre une trentaine de secondes après l'action qu'un but soit ou non confirmé par les assistants vidéo le temps que ces dernier vérifient un hors-jeu ou une sortie en touche de 10cm (c'est du reste arrivé lors du but troyen, où l'arbitre attendait encore une communication du camion vidéo alors que les joueurs étaient déjà replacés sur le coup d'envoi). Je trouve que ces conséquences sur le jeu et le ressenti du spectateur sont un "prix" trop important à payer pour un bénéfice relatif, étant donné que les erreurs "flagrantes" corrigées par la VAR sont somme toutes rares et que la plupart d'entre elles - y compris le rouge de Savanier - concernent des actions sujettes à interprétation. Et contrairement à d'autres, dans la plupart des cas, je ne pense pas que ce soit un "bon outil mal utilisé" (bon, sur l'action de dimanche dernier, la décision de confirmer le rouge de Wahi est incompréhensible) mais que c'est dans la nature même de l'outil de fonctionner ainsi, au point que même les règles se sont adaptées à la présence de la vidéo avec l'évolution de celles sur les mains sanctionnables. Par contre, ça n'en fait pas immédiatement un outil naturellement partial ou utilisé comme tel, cf ci-dessous ;

- je ne prétends pas "détenir la vérité". En revanche, il y a un principe sur lequel je ne transige pas, c'est que lorsqu'on accuse un arbitre ou une institution de partialité, c'est à la personne qui accuse d'apporter la charge de la preuve, et pas aux autres d'apporter la preuve de leur innocence. Or, sans parler de complotisme, quand tu écris tel quel :
"La VAR est un instrument de plus pour assurer la perrenité des Top Budgets. Vous mettez l'OM ou le PSG à la place de Montpellier, Strasbourg finit à 8 ou 9 et prend une valise."
eh bien, je ne vois pas comment on peut l'interpréter autrement que comme : 1. une accusation de partialité à l'encontre des arbitres et de leurs assistants vidéos ; et 2. l'hypothèse que des décisions inverses à celles de ce weekend auraient été prises en fonction de l'adversaire de Strasbourg (j'ai cru sur le moment que tu laissais entendre que cette décision avait pour but, conscient ou non, de faire tomber Montpellier au classement dans la course à l'Europe ; apparemment ce n'était pas ton intention, mea culpa). Et là, je suis désolé, mais on entre dans un domaine où il faut un peu plus qu'un avis ou qu'un ressenti pour avancer ce genre de chose. Encore une fois, c'est à la personne qui crie à la partialité que revient la charge de la preuve, pas l'inverse.

Ensuite, que cela aurait fait du bruit dans les médias si l'exclu avait été Mbappé ou Payet plutôt que Wahi, ça je n'en doute pas une seule seconde ; par contre, que cela aurait amené à des décisions différentes de la part des arbitres, que l'OM ou le PSG ne soient jamais victimes d'erreur en la défaveur, permets-moi d'en douter un minimum (tout au plus peut-on penser que les matchs à enjeu ne sont pas arbitrés par des quasi débutants à ce niveau, mais là, je vois mal comment faire autrement dans le processus des nomination des arbitres). Et de toute façon, après le match, ni Montpellier ni Paris ni personne ne pouvait/n'aurait pu obtenir mieux que l'annulation du carton rouge. Des points de "compensation" ou des matchs à rejouer pour des erreurs d'arbitrage, ça ne s'est JAMAIS vu dans l'histoire de ce sport, y compris après des tricheries flagrantes lors de matchs à l'enjeu incomparable (pensez au France-Irlande de 2009...).

Quant aux dires de Ferri ou autre, je suis désolé, mais ça reste un point de vue biaisé. Entre les joueurs et supporters de Montpellier d'un côté et un arbitre lambda de l'autre, permet-moi de penser que le plus impartial quant aux décisions à prendre lors d'un match du MHSC - et ça s'applique à n'importe quelle équipe d'ailleurs - n'est pas le joueur/supporter de l'équipe en question.
C'est justement pour ça que je cite l'exemple des supporters marseillais qui font le décompte des erreurs pour essayer de "prouver" que Turpin les défavorise particulièrement : ils sont probablement de bonne foi et pensent réellement avoir raison, mais ça n'a strictement aucune valeur parce que leur mémoire, en tant que supporters d'une équipe, est nécessairement sélective (de même que la mienne : je suis le premier à oublier les décisions litigieuses en faveur de Montpellier alors que les supporters adverses les gardent sans doute naturellement en mémoire quand c'est contre eux). On n'est pas loin de la victimisation permanente, à mon avis, et c'est une pratique qui est vouée à l'échec en plus de me débecter sur le principe.
C'est pour cela que faire passer Montpellier comme "le club qui se fait bananer depuis 2012", "le club sympa du sud qui se fait marcher dessus", autant dire que ça me lasse. Les discours de Girard qui pleurait régulièrement contre l'arbitrage anti-sudiste ou autre en conférence de presse avaient déjà tendance à me gonfler (en plus de n'apporter strictement rien à part être susceptible d'être suspendu de banc plus qu'à son heure), je vois pas pourquoi je changerais de principe à ce sujet 10 ans plus tard.
Modifié en dernier par Jean-Noël Perrin le 22 janv. 22, 00:45, modifié 1 fois.
Jean-Noël Perrin
International
International

https://www.dailymotion.com/video/x5cf9jd
https://www.sofoot.com/l-indulgence-de- ... 39038.html

Indépendamment de mon estime pour l'entraîneur sur le plan du jeu, voilà à peu près le seul discours d'entraîneur qui me convainc à ce sujet (et on parle peut-être d'une équipe à gros budget mais qui, à l'époque, était une nouvelle venue parmi les prétendants à l'Europe et luttait directement avec Paris et Monaco pour le titre en L1 ; avec la logique lue plus haut elle devrait se sentir menacé par la tendance supposée des arbitres à favoriser les cadors habituels à ce niveau...)
une-deux
Espoir
Espoir

Message par une-deux »

Si il n’y a pas de débat sur le penalty obtenu par Guendouzi hier ( ce qui semble être le cas) alors je ne vois pas pourquoi la faute sur Souquet n’a pas été sifflée contre Strasbourg.
Dans la même catégorie que les insultes lancées au 4ème arbitre par Mbappé semaine dernière, hier Ylmaz s’il avait été un joueur lambda d’un club moyen jamais il n’aurait fini le match sans prendre de rouge.

Je ne veux pas remettre de pièce dans la machine mais l’idée n’est pas de défendre une impartialité des arbitres. En tout cas ce n’est pas ce que je défends ni ce que défend BenUL02 (de ce que je comprends) , l’idée c’est de faire le constat qu’il existe une forme d’intransigeance à l’égard des petits clubs qui existe moins pour les gros.
La carrière d’arbitre est politique, il lui faut savoir s’imposer sans faire parler de lui pour gravir les échelons. À ce jeu là mieux vaut ne pas être celui qui manque de psychologie vis-à-vis de Mbappé « tu comprends il a tellement de talent et de pression » diront certains médias mais par contre dans le même temps il peut se permettre d’en manquer pour Machintruc, ça n’aura aucune incidence sur sa carrière. Le parallèle peut être un peu facile et largement discutable mais c’est à l’image de la justice dans nos sociétés, il est évident que je ne suis pas le même justiciable que peut l’être un ancien président. Pour les mêmes faits et malgré toute la volonté de la justice de faire équitablement son travail je serai sanctionné différemment.
Jean-Noël Perrin
International
International

une-deux a écrit : 23 janv. 22, 22:07Si il n’y a pas de débat sur le penalty obtenu par Guendouzi hier ( ce qui semble être le cas) alors je ne vois pas pourquoi la faute sur Souquet n’a pas été sifflée contre Strasbourg.
Ben, sans avoir regardé les actions de près, il peut y avoir un débat dans les deux cas, ça s'appelle des décisions discutables, parfaitement inévitables et qui ne disparaissent pas comme par magie avec le VAR, sur des actions sujettes à interprétation (cf le commentaire de zig sur la faute présumée sur Souquet durant le match : "le péno, ce n'est pas franchement une erreur manifeste" - et ce n'est pas moi qui le dis).
Et je pense qu'elles ne tournent pas systématiquement, ni même dans leur globalité, en faveur des gros clubs. À mon avis il existe plein de cas où les supporters de telle ou telle grosse équipe sont persuadés qu'un de leurs joueurs méritent un penalty sur une action dont nous, supporters de Montpellier, n'avons même pas connaissance ou que nous oublions immédiatement, parce qu'elles ne tournent pas en boucle dans les résumés.

Pour le reste... en fait, je ne vois même pas qu'est-ce que tu attends comme réponse à une phrase comme "si c'est untel à la place de untel il y a rouge/penalty/machintruc" ou "il se passe ci ou ça dans la tête des arbitres". À part un "non, ça n'aurait pas été le cas" qui est tout aussi hypothétique et relève tout autant de l'affirmation gratuite, je n'ai effectivement pas de réponse particulière à donner, puisque tu te bases/vous vous basez sur des faits qui ne se sont pas produits. Gardez vos impressions si vous voulez, mais ayez juste conscience que ça n'est pas plus que des impressions, avec tous les biais et prismes des supporters qui vont avec...
une-deux a écrit : 23 janv. 22, 22:07[...]l’idée c’est de faire le constat qu’il existe une forme d’intransigeance à l’égard des petits clubs qui existe moins pour les gros.[...]
Ce n'est donc pas un constat. C'est une impression.
Répondre