zig a écrit :Ceci dit, je suis quasiment en opposition avec tout le reste :
- Marre de lire qu'on joue en 5-3-2 alors que c'est clairement un 352 puisque Souquet et Oyongo jouent plus haut que notre sentinelle du milieu.
Quand on a le ballon, effectivement, on est en 3-5-2, je te l'accorde. Par contre quand on n'a pas le ballon, Souquet et Oyongo se comportent comme des défenseurs de sorte que l'on a une ligne de 5 défenseurs donc à ce moment là on est bien en 5-3-2.
Si Souquet et Oyongo jouaient un peu plus haut sur le terrain quand on n'a pas le ballon je pourrais parler de 3-5-2, mais ce n'est pas le cas, or dès qu'ils le peuvent à la perte de balle, ils viennent prendre au marquage l'attaquant qui est dans leur couloir comme le ferait un défenseur latéral dans une défense à 4.
D'autre part si on avait dans les couloirs des milieu de terrain et non pas des défenseurs, ça donnerait + de légitimité à appeler notre système 3-5-2.
Quelque part on a tous les deux raisons, mais moi j'ai pris le parti d'appeler cela un 5-3-2 :
-car on aligne 5 défenseurs
-car quand on n'a pas le ballon les ailiers se positionnent comme des défenseurs d'une défense à 4
-car ce sytème me gonfle et que j'ai l'impression qu'on a trop de joueurs à vocation défensive sur le terrain et que ça nous pénalise pour attaquer
zig a écrit :- MDZ pas formateur dans l'âme alors qu'il est passé par la réserve montpelliéraine ? J'ai comme un gros doute. Je pense au contraire qu'il sait parfaitement où en sont les jeunes, mais qu'il ne les sent pas prêt. Il voit des choses qu'on ne voit pas. Après 45 minutes en amical, il a très bien vu que Chotard était prêt par exemple et a intégré Cozza dès le départ. Pour les autres, rien ne lui donne tord jusqu'à présent.
"pas formateur dans l'âme" => j'ai peut-être choisi une mauvaise formulation de ce que je voulais exprimer. Ce que je voulais dire c'est que pour moi c'est un entraineur qui n'aime pas lancer des jeunes dans le grand bain et prendre plaisir à les faire progresser. Car c'est quelqu'un qui n'aime pas prendre des risques.
Quand tu lances un jeune tu prends un risque, car oui sur ces premiers matchs il sera peut être moins performant qu'un joueur expérimenté, peut être qu'il va commettre plus d'erreur, intrinsèquement ça diminue le niveau global de l'équipe.
Courbis, je peux lui reprocher plein de choses, mais par contre il fait le maximum pour faire jouer les jeunes. MDZ si ça se trouve il aurait jamais fait débuter mapou, ou alors au bout de deux matchs catastrophiques il le renvoit en réserve définitivement. Girard c'est pareil, il n'a jamais hésité à faire jouer les jeunes, même l'année du titre.
Le fait d'avoir entrainé la réserve ne fait pas de lui un formateur dans l'âme. bcp d'entraineurs sont obligés de commencer par des jeunes ou une réserve avant d'entrainer un groupe pro.
Chotard il a débuté parce que MDZ n'avait pas le choix, il y avait trop d'absent. Chotard a été bon, du coup il a continué à jouer. Mais avec le retour de ferri "crac" il est retourné sur le banc. Sur les 8 derniers matchs de L1 que l'on joue, 1 seule titularisation pour chotard parce que ce jour là Le Tallec a du jouer en DC a cause des absents. Ca en dit long sur MDZ ça quand même !!!
Vargas il a eu 2 titus parce que Souquet était indisponible.
Vidal a été titu à Dijon car MDZ n'avait pas le choix. Et il n'a pas démérité. MDZ aurait pu le titulariser à nouveau à domicile contre sainté, eh ben non, il décide de mettre Le Tallec en DC.