Nouveau stade

Le stade de la Mosson et autres stades montpelliérains

Modérateur : Arbitres

Avatar de l’utilisateur
Jean-Noël Perrin
International
International
Messages : 5849
Enregistré le : 25 nov. 07, 00:06

Re: Nouveau stade

Messagepar Jean-Noël Perrin » 23 janv. 20, 00:27

mhsc34000 a écrit :On a le potentiel de faire 20K moyenne dans les prochaines années, le nouveau stade va stabiliser tout ça derrière, Nicollin est bon sur le sportif, et il améliore aussi les aspects autours.
Il y'a le potentiel foot à Montpellier


Ça fait plusieurs fois que tu sors cet argument, mais sans vouloir te vexer, je pense que le "potentiel foot" et les "20 000 spectateurs de moyenne" que tu évoques ne sont démontrés nulle part et ne sortent que de tes impressions personnelles.
Personnellement, pour des raisons multiples qui ont déjà été évoqués à de nombreuses reprises (notamment le fait que le MHSC n'a jamais été une plateforme historique du foot français façon Saint-Étienne ou autre, la concurrence du MHR et du MHB, la composition socio-économique du bassin languedocien, etc), je n'ai jamais eu le sentiment que, sauf enchaînement de saisons exceptionnelles au regard de l'histoire du club et qu'on peut difficilement espérer en l'état du top 5 des budgets de L1, il y ait le potentiel pour attirer du monde au stade de manière régulière, ou en tout cas pas suffisamment pour que cela justifie un déménagement.
Le MHSC attire du public en masse ponctuellement, sur des gros événements comme la remontée en L1 ou le titre de 2012, oui. Mais en exagérant à peine, dès que les résultats sportifs stagnent (et même lorsqu'ils sont plutôt élevés au regard de la place du club dans le foot français comme actuellement), c'est le désert.

Et comme ç'a été dit, la consturction d'un nouveau stade, ça ne se calcule pas à l'échelle de la situation sportive du club à l'instant T tant celle-ci est potentiellement fluctuante, ça se calcule à l'échelle de plusieurs décennies (la dernière vraie refonte du stade date de 22 ans et demi, c'est dire !). De même d'ailleurs pour ceux qui utilisent le passage au dimanche après-midi de la L1 la saison prochaine : personne ne sait si ce sera encore le cas dans 5 ans (ni si on sera encore en L1 dans 15 ans).

(NB : ce message vient essentiellement en réponse aux arguments comme quoi un éventuel nouveau stade serait un coup de fouet au développement économique du club et/ou permettrait d'exploiter un potentiel public inexploité quels que soient les résultats de l'équipe première derrière, ce dont je ne suis pas, mais alors pas du tout, persuadé ; d'autres arguments, comme les assurances qui tirent la tronche vis-à-vis des inondations ou le fait que la question se pose différemment selon si le financement est 100% privé ou non, me laissent beaucoup moins insensibles).

Avatar de l’utilisateur
Tonyrion
International
International
Messages : 11295
Enregistré le : 26 déc. 06, 16:09
Localisation : Montpellier / Paris
Contact :

Re: Nouveau stade

Messagepar Tonyrion » 23 janv. 20, 08:23

Cependant avec de tels arguments tu ne fais jamais rien car effectivement les exemples ne sont pas à Montpellier avec sa population et que, effectivement on ne peut pas connaitre la situation sportive et économique du club dans les années à venir ni celle du calendrier. On peut même pousser jusqu'à l'attractivité de la L1 et des championnats nationaux si les grands clubs organisent leur ligue fermée.
A part faire signer et payer les gens dès maintenant pour garantir 20000 personnes dans le nouveau stade on aura toujours le droit à ces arguments avec lesquels tu restes dans l'immobilisme pendant que d'autres avancent.
Apres je suis d'accord qu'on a aucune garantie pour savoir si un nouveau stade sera profitable au club ou non et ce sera vrai tant qu'on n'aura pas ce nouveau stade
J'ai hyper mal dormi, le matin j'étais en sueur c'est dingue quand même. J'ai du revoir le penalty sous tous les angles possibles, je l'ai même tiré moi même. MAIS MERDE C'EST TELLEMENT EVIDENT QU'IL FALLAIT LE METTRE EN BAS A DROITE !!!

Avatar de l’utilisateur
Jean-Noël Perrin
International
International
Messages : 5849
Enregistré le : 25 nov. 07, 00:06

Re: Nouveau stade

Messagepar Jean-Noël Perrin » 23 janv. 20, 10:39

Tonyrion a écrit :A part faire signer et payer les gens dès maintenant pour garantir 20000 personnes dans le nouveau stade on aura toujours le droit à ces arguments avec lesquels tu restes dans l'immobilisme pendant que d'autres avancent.


Je pense qu'on ne sera pas d'accord mais honnêtement, si on reste dans le même "immobilisme" que ces 13 dernières années qui nous ont vu passer de la L2 au milieu de tableau de L1 (avec un titre et quelques places d'honneur au passage) et connaître ces dernières saisons une stabilité sportive et économique qui me semble être bénéfique au club à tous les nieaux, ça me suffira largement, nouveau stade ou pas. On n'est que Montpellier.

Et vous évoquez des clubs qui "avanceraient grâce à un nouveau stade", mais je n'ai toujours pas été convaincu que les exemples récents soient transposables à Montpellier. Lyon jouait la C1 depuis des années au moment de quitter Gerland. Nice a connu un apport financier extérieur qui leur a permis de payer un entraîneur comme Favre et des joueurs comme Balotelli, Dante ou Ben Arfa 400 plaques par mois. Lille est peut-être le seul exemple un peu convaincant, et encore, leurs premiers parcours en C1 datent du début des années 2000, et leur actionnaire actuel fait que je ne les classerait pas dans la même catégorie que Montpellier du point de vue économique.
Inversement, et je vais me répéter tant j'ai l'impression que ces contre-exemples sont totalement ignorés par tout le monde, mais :
- malgré un nouveau stade, depuis quelques saisons, Bordeaux stagne ;
- idem pour Le Havre ou Valenciennes parmi les clubs situés à l'étage inférieur ;
- d'autres clubs qui se sont vus trop beaux ont transformé leur nouvel écrin en catastrophe économique pour les collectivités locales (Grenoble, Le Mans ou Istres pour ne citer qu'eux).

J'ai vraiment l'impression que vous avancez des arguments tous faits ("Montpellier progressera grâce à un nouveau stade", Montpellier pourra voir venir pendant 40 ans grâce à un nouveau stade", "Montpellier profitera de son potentiel foot et fera 20 000 spectateurs de moyenne grâce à un nouveau stade") qui sortent de vos impressions mais ne sont démontrés absolument nulle part ; par contre, les contre-exemples ci-dessus, ça me semble assez concret.
Après, effectivement, si les assurances mettent la pression pour qu'on déménage, c'est une autre histoire, et je suis d'accord aussi pour dire que la question se pose différemment selon si le financement est ou non 100% privé (même si dans ce cas ça ne sera pas neutre économiquement pour la ville ou la région, il y aura des infrastructures "hors stade" à mettre en place qui ne seront pas financées par Nicollin et dont l'impact sur l'intérêt général me semble discutable).
Mais ces arguments-là n'ont rien à voir avec la supposée nécessité économique et sportive du déménagement pour la progression du club. Cette dernière me semble extrêmement discutable et absolument pas démontrée à l'heure actuelle.

Vins
Espoir
Espoir
Messages : 1587
Enregistré le : 24 avr. 07, 21:52

Re: Nouveau stade

Messagepar Vins » 23 janv. 20, 10:52

Il a tout de même de bonnes raisons de penser qu'on pourra attirer un public plus nombreux (après combien, on l'ignore) :
1) l'implantation dans une zone commerçante est pour moi le gros point fort : possibilité d'aller au ciné avant et au resto après, sans bouger la voiture ; aller au stade devient une opportunité, une occasion. Alors qu'à l'heure actuelle, le samedi soir est exclusivement réservé au match et nous oblige à faire un choix.
2) l'attrait de la nouveauté fera venir des curieux qui ne sont jamais venus avant. Les jeunes qui passent leurs samedis soirs à Oddyseum se laisseront sûrement tenter.
3) le stade totalement couvert ne découragera pas les plus frileux
4) l'accessibilité "devrait" intéresser les plus éloignés
5) le changement de quartier devrait rassurer certaines personnes

Et puis il y a l'emploi que ça va générer :
1) pour la création du stade
2) pour le devenir de la mosson
3) pour les commerces autour du nouveau stade

Si les fonds sont privés, comment s'en plaindre ?

Avatar de l’utilisateur
clapas
International
International
Messages : 2377
Enregistré le : 26 mai 09, 11:22
Localisation : St Eloi

Re: Nouveau stade

Messagepar clapas » 23 janv. 20, 15:16

Je ne pense pas non plus que le nouveau stade à lui seul permette de rendre le club plus attractif et nous fasse passer à 20 000 de moyenne, les exemples cités plus haut sont justes. Mais ce qui est certain en revanche c'est que rester à la mosson fera stagner voire régresser le club.
OK le nouveau stade de Lyon ne leur fait pas gagner plus de titres (en même temps ils avaient personne en face à l'époque) mais les retombées financières générées par leur nouveau stade permettent de rester un minimum compétitif au niveau national et européen.
On peut d'ailleurs retourner la question : Lyon gagne moins de trophées que lorsqu'ils jouaient à Gerland mais quelle serait leur place au niveau national (qui permet l'accès à la LDC) s'ils n'avaient pas cette source de revenus supplémentaire? Sans Memphis et compagnie c'est derrière Paris, Marseille, Monaco voire St Etienne et Rennes.
Et ça vaut pour le Bayern, la juve, Arsenal, Tottenham, l'atletico et bien d'autres, les revenus générés par leur stade ne leur font pas gagner plus de titres mais leur permet simplement de rester compétitifs face aux gros clubs européens.
Imagine t'on le Bayern continuer à jouer au stade olympique ou la juve au Delle Alpi des stades d'un autre temps?

Et pour revenir à la Mosson, combien de temps avant qu'on ferme telle tribune pour des fissures suspectes puis telle autre puis tout le stade pour finalement aller jouer à yves du manoir en attendant finalement un projet de nouveau stade?

Enfin pour ce qui est du financement 100% privé qui gérera le stade? j'ai encore en mémoire l'histoire du Racing obligé de retourner jouer un match de top 14 à Colombes pour cause de concert de Mylène Farmer dans son nouveau stade!
* Montpellier United *

guezay
PH B
PH B
Messages : 483
Enregistré le : 08 août 15, 16:56

Re: Nouveau stade

Messagepar guezay » 23 janv. 20, 22:07

Vins a écrit :Il a tout de même de bonnes raisons de penser qu'on pourra attirer un public plus nombreux (après combien, on l'ignore) :
1) l'implantation dans une zone commerçante est pour moi le gros point fort : possibilité d'aller au ciné avant et au resto après, sans bouger la voiture ; aller au stade devient une opportunité, une occasion. Alors qu'à l'heure actuelle, le samedi soir est exclusivement réservé au match et nous oblige à faire un choix.
2) l'attrait de la nouveauté fera venir des curieux qui ne sont jamais venus avant. Les jeunes qui passent leurs samedis soirs à Oddyseum se laisseront sûrement tenter.
3) le stade totalement couvert ne découragera pas les plus frileux
4) l'accessibilité "devrait" intéresser les plus éloignés
5) le changement de quartier devrait rassurer certaines personnes


1) La soirée ciné/match ou match/resto ou ciné/match/resto je peux pas me la permettre et pourtant je suis classe moyenne sup
2) donc ça marchera de aout à octobre la 1ère saison quoi
3) je crois pas que l'enceinte sera chauffée non plus... juste ok pour le vent et à la pluie mais là une rénovation du stade aurait pu être suffisante (pour 98 ça aurait dû être fait correctement mais on refera pas le passé)
4) l'accessibilité est actuellement parfaite pour tous ceux qui viennent de l'A750 et pourrie pour tous ceux qui viennent du littoral et de l'est. Ca s'inverserait, quoi.
5) peut-être mais je ne sais pas si c'est majoritaire dans le public de footeux (majoritairement masculin, adulte, plutôt jeune)

Tes arguments seront peut-être vérifiés, ou alors ce seront mes contradictions... :smile:

antinimois
Cadet
Cadet
Messages : 75
Enregistré le : 24 mai 16, 12:40

Re: Nouveau stade

Messagepar antinimois » 23 janv. 20, 22:42

Donc si je resume on fait un stade pour quitter la paillade, quartier trop malfamé pour faire venir des consommateurs oups supporter.
Parce que la mosson est innondable et pas accessible facilement.

Et evidemment pour augmenter les recettes de match grace a un hotel et un resto etoilé bidon.

Deja on nous prend pour des cons, en terme d'accesibilité c'est quasi la meme chose. Parking idem.


Ensuite le resto il sera ouvert une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines plutot. Je vois mal des bourgeois aller manger au bord d'une pelouse vide un soir de semaine. Donc le restau hormis un macdo je vois pas l'interet.

L'hotel peut etre mais bon, ca me parait un peu isolé pour un hotel de standing et n'ayant pas les prérequis d'un hotel de standing hors de ville (parc piscine etc comme verchant)

Bref on est pas le barca, on a pas des asiatiques qui viendront payé 50/70euros le menu et 80e la nuit pour manger et dormir au bord d'une pelouse vide un mardi soir.

Puis avoir un stade qui ressemble a des immeubles de bureaux, alors ça c'est l"idée du siecle !

put* il sont abrutis de A a Z chez les nicollins et a la mairie.
A moins avis c'est surtout des magouilles, corruptions et compagnie, et dans XX années ca retombera sur le contribuable qui devra casquer.

Avatar de l’utilisateur
jerk
International
International
Messages : 4450
Enregistré le : 27 mai 07, 19:06
Localisation : Castelnau le lez

Re: Nouveau stade

Messagepar jerk » 23 janv. 20, 23:33

Vins a écrit :Il a tout de même de bonnes raisons de penser qu'on pourra attirer un public plus nombreux (après combien, on l'ignore) :
1) l'implantation dans une zone commerçante est pour moi le gros point fort : possibilité d'aller au ciné avant et au resto après, sans bouger la voiture ; aller au stade devient une opportunité, une occasion. Alors qu'à l'heure actuelle, le samedi soir est exclusivement réservé au match et nous oblige à faire un choix.
2) l'attrait de la nouveauté fera venir des curieux qui ne sont jamais venus avant. Les jeunes qui passent leurs samedis soirs à Oddyseum se laisseront sûrement tenter.
3) le stade totalement couvert ne découragera pas les plus frileux
4) l'accessibilité "devrait" intéresser les plus éloignés
5) le changement de quartier devrait rassurer certaines personnes

Et puis il y a l'emploi que ça va générer :
1) pour la création du stade
2) pour le devenir de la mosson
3) pour les commerces autour du nouveau stade

Si les fonds sont privés, comment s'en plaindre ?


Sans oublier le superbe musée de Loulou unique au monde voire même peut être l'implantation d'un Casino Partouche...
Tout vient à point à qui sait attendre!!!

Avatar de l’utilisateur
Great Milenko
International
International
Messages : 3018
Enregistré le : 23 mai 12, 22:35
Localisation : Sur les genoux de Carla
Contact :

Re: Nouveau stade

Messagepar Great Milenko » 24 janv. 20, 07:51

Avant toute chose, note JP, que je suis d'accord avec toi sur le fond, et sur 90 % de ce que tu dis.
Toutefois, sur certains arguments que tu avances, je ne suis pas en phase avec toi.

Jean-Noël Perrin a écrit :Inversement, et je vais me répéter tant j'ai l'impression que ces contre-exemples sont totalement ignorés par tout le monde, mais :
- malgré un nouveau stade, depuis quelques saisons, Bordeaux stagne ;
- idem pour Le Havre ou Valenciennes parmi les clubs situés à l'étage inférieur ;
- d'autres clubs qui se sont vus trop beaux ont transformé leur nouvel écrin en catastrophe économique pour les collectivités locales (Grenoble, Le Mans ou Istres pour ne citer qu'eux).


Dans cette liste, hormis Bordeaux, tous les autres exemples que tu donnes ne me semblent pas du tout correspondre à la situation actuelle de Montpellier (stabilité forte depuis plus de 10 ans, ambition assez élevée depuis une demi-douzaine d'années, titre entre les deux, etc. - des éléments que tu soulignes toi-même).
Donc comparer avec Le Havre, Valenciennes, Grenoble ou Le Mans... bof bof...

Reste Bordeaux, qui est un vrai échec. Mais peut-on donc tirer des conclusions sur un seul échec, qui plus est à court terme (5 ans seulement). Et surtout, peut-on comparer ? Il y a un risque que si nouveau stade il y ait à Montpellier, on se retrouve dans la situation de Bordeaux (un stade excentré, avec des difficultés pour l'atteindre certains jours [le samedi aprem] et surtout quasiment aucun impact de cette localisation [Bordeaux-Lac] sur l'affluence), mais en même temps, il y a aussi de nombreuses différences, notamment le passage à Bordeaux d'un stade à proximité du centre et d'une capacité augmentée de près de 30 % ! Sans compter le type de financement (PPP).

Bref, tout ça pour dire que je suis d'accord avec toi quand tu dis que les projections des uns et des autres reposent sur de simples espoirs (ou élucubrations), mais dans le même temps, je ne suis pas certains que ton argument comparatif avec ce qui a été fait soit vraiment pertinent dans le contexte actuel de Montpellier.
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde Congré.

Avatar de l’utilisateur
Rogerson
International
International
Messages : 3751
Enregistré le : 19 juil. 14, 19:08
Localisation : Montarnaud

Re: Nouveau stade

Messagepar Rogerson » 24 janv. 20, 09:57

Les arguments développés se tiennent, dans un sens comme dans l'autre, et s'il est difficile de faire des projections sur le futur on se doit de rester prudent dans les analyses.
A partir de la saison prochaine et jusqu'en 2024 la LFP bouleverse le planning des rencontres, avec 6 matches programmés le dimanche, ce qui présente certains avantages mais aussi quelques gênes.
Par exemple, le fait de jouer en diurne peut inciter certaines personnes à venir au stade plus facilement durant la période hivernale mais à contrario elle pénalisera bon nombre de footeux amateur qui seront sur les terrains à ce moment là.
Paramètres qui auront une incidence sur la fréquentation du nouveau (?) stade.
D'autre part, comme dit plus haut les sorties en famille, stade/ cinéma /resto représentent un certain budget!
Prendre un pot avant ou (et) après reste plus raisonnable.
Pour ma part je vais au stade, car j'aime le ballon, et la saveur particulière que procure une bonne marche entre collègues pour se rendre à un stade qui ressemble à une enceinte sportive fait partie de la panoplie du supporter.
Et si nouveau stade il y a, les prix des places risquent de flamber tout comme les abonnements.
Alors évidemment, le phénomène curiosité va jouer dans un premier temps, entraînant des affluences plus importantes mais cela risque de n'être qu'un feu de paille.
Un peu à l'image des affluences qui tournaient à 18000 lors de la dernière montée en L1 et qui ont progressivement déclinées depuis malgré le titre en 2012.
Je comprends la motivation de certains pour bénéficier d'un écrin tout neuf mais il est illusoire de penser que ce n'est qu' à cette condition que le club peut survivre.
Que ce soit à La Mosson ou ailleurs je continuerai à encourager mon équipe préférée, comme je le fais depuis de longues années, car la passion n'est pas suspendue à l'environnement ou le confort.
Programmation future des matches de L1:

Vendredi à 21h : 1 match
Samedi à 17h : 1 match
Samedi à 21h : 1 match
Dimanche à 13h : 1 match
Dimanche à 15h : 4 matches
Dimanche à 17h : 1 match
Dimanche à 21h : 1 match

Avatar de l’utilisateur
clapas
International
International
Messages : 2377
Enregistré le : 26 mai 09, 11:22
Localisation : St Eloi

Re: Nouveau stade

Messagepar clapas » 24 janv. 20, 17:27

Great Milenko a écrit :Avant toute chose, note JP, que je suis d'accord avec toi sur le fond, et sur 90 % de ce que tu dis.
Toutefois, sur certains arguments que tu avances, je ne suis pas en phase avec toi.

Jean-Noël Perrin a écrit :Inversement, et je vais me répéter tant j'ai l'impression que ces contre-exemples sont totalement ignorés par tout le monde, mais :
- malgré un nouveau stade, depuis quelques saisons, Bordeaux stagne ;
- idem pour Le Havre ou Valenciennes parmi les clubs situés à l'étage inférieur ;
- d'autres clubs qui se sont vus trop beaux ont transformé leur nouvel écrin en catastrophe économique pour les collectivités locales (Grenoble, Le Mans ou Istres pour ne citer qu'eux).


Dans cette liste, hormis Bordeaux, tous les autres exemples que tu donnes ne me semblent pas du tout correspondre à la situation actuelle de Montpellier (stabilité forte depuis plus de 10 ans, ambition assez élevée depuis une demi-douzaine d'années, titre entre les deux, etc. - des éléments que tu soulignes toi-même).
Donc comparer avec Le Havre, Valenciennes, Grenoble ou Le Mans... bof bof...

Reste Bordeaux, qui est un vrai échec. Mais peut-on donc tirer des conclusions sur un seul échec, qui plus est à court terme (5 ans seulement). Et surtout, peut-on comparer ? Il y a un risque que si nouveau stade il y ait à Montpellier, on se retrouve dans la situation de Bordeaux (un stade excentré, avec des difficultés pour l'atteindre certains jours [le samedi aprem] et surtout quasiment aucun impact de cette localisation [Bordeaux-Lac] sur l'affluence), mais en même temps, il y a aussi de nombreuses différences, notamment le passage à Bordeaux d'un stade à proximité du centre et d'une capacité augmentée de près de 30 % ! Sans compter le type de financement (PPP).

Bref, tout ça pour dire que je suis d'accord avec toi quand tu dis que les projections des uns et des autres reposent sur de simples espoirs (ou élucubrations), mais dans le même temps, je ne suis pas certains que ton argument comparatif avec ce qui a été fait soit vraiment pertinent dans le contexte actuel de Montpellier.


Tout à fait d'accord avec toi mais pour Bordeaux, outre les résultats en dents de scie des girondins, ils subissent egalement la montée en puissance du rugby puisque le club local (Bordeaux begles) , installé dans leur ancien stade tourne à 20 - 25000 de moyenne
Pour des villes comme Paris et Lyon ça passe d'avoir plusieurs clubs de haut niveau mais pour des villes comme Bordeaux ou Montpellier voire toulouse c'est plus compliqué
* Montpellier United *

footmontpellier
Ligue 1
Ligue 1
Messages : 1050
Enregistré le : 10 mars 18, 23:08

Re: Nouveau stade

Messagepar footmontpellier » 24 janv. 20, 23:02

Ce que tu dis est très juste mais l’agglo de Bordeaux c’est la 5ème française
(Nous on est 14ème)
Ils sont 2x plus nombreux que nous, 1,2M contre 600k

Donc dans tous les cas il faut en tenir compte dans vos démonstrations

https://fr.wikipedia.org/wiki/Aire_urbaine_(France)

Avatar de l’utilisateur
clapas
International
International
Messages : 2377
Enregistré le : 26 mai 09, 11:22
Localisation : St Eloi

Re: Nouveau stade

Messagepar clapas » 25 janv. 20, 15:21

footmontpellier a écrit :Ce que tu dis est très juste mais l’agglo de Bordeaux c’est la 5ème française
(Nous on est 14ème)
Ils sont 2x plus nombreux que nous, 1,2M contre 600k

Donc dans tous les cas il faut en tenir compte dans vos démonstrations

https://fr.wikipedia.org/wiki/Aire_urbaine_(France)


Oui, c'est d'ailleurs pourquoi l'affluence des clubs bordelais est à peu prés la double de la nôtre que ce soit au football ou au rugby
Mais la situation des deux villes est finalement assez similaire.
* Montpellier United *

Avatar de l’utilisateur
Jean-Noël Perrin
International
International
Messages : 5849
Enregistré le : 25 nov. 07, 00:06

Re: Nouveau stade

Messagepar Jean-Noël Perrin » 25 janv. 20, 17:59

Great Milenko a écrit :
Jean-Noël Perrin a écrit :Inversement, et je vais me répéter tant j'ai l'impression que ces contre-exemples sont totalement ignorés par tout le monde, mais :
- malgré un nouveau stade, depuis quelques saisons, Bordeaux stagne ;
- idem pour Le Havre ou Valenciennes parmi les clubs situés à l'étage inférieur ;
- d'autres clubs qui se sont vus trop beaux ont transformé leur nouvel écrin en catastrophe économique pour les collectivités locales (Grenoble, Le Mans ou Istres pour ne citer qu'eux).

Dans cette liste, hormis Bordeaux, tous les autres exemples que tu donnes ne me semblent pas du tout correspondre à la situation actuelle de Montpellier (stabilité forte depuis plus de 10 ans, ambition assez élevée depuis une demi-douzaine d'années, titre entre les deux, etc. - des éléments que tu soulignes toi-même).
Donc comparer avec Le Havre, Valenciennes, Grenoble ou Le Mans... bof bof...


La comparaison est peut-être imparfaite, mais je cite ces clubs parce que ce sont les seuls cas que je connais qui ont changé de stade (ou ont rénové le leur dans les grandes largeurs) alors que :
- rien ne montrait qu'ils disposaient d'un potentiel public inexploité par leur stade de l'époque ;
- leur train de vie et leurs ambitions ne leur donnait absolument aucun besoin d'une plus grande capacité de spectateurs ;
- il n'y avait pas d'actionnaire miraculeux capable de bosster économiquement le club et d'entraîner une progression sportive spectaculaire sur un temps très court (cas de Nice).

Tu as raison de dire que le statut de ces clubs n'est pas forcément le même que celui du nôtre actuellement (ceci dit, il me semble que leur "besoin" de grand stade l'est, en revanche...), mais que dire des comparaisons avec "Lyon, le Bayern, la Juve, Arsenal, Tottenham, l'Atlético et bien d'autres" ? Ces clubs jouent la C1, ont une masse salariale qui nécessite de dégager des gros revenus et faisant stade comble depuis des années avant leur déménagement. Rien à voir avec Montpellier actuellement.

Et il me semble que, a priori, c'est plutôt à ceux qui prétendent d'investir des dizaines de millions d'euros d'apporter la preuve ou au moins des éléments objectifs et un minimum concret que cet investissement est réellement nécessaire ou réellement utile plutôt qu'aux autres d'apporter la preuve absolue du contraire...

Avatar de l’utilisateur
Jean-Noël Perrin
International
International
Messages : 5849
Enregistré le : 25 nov. 07, 00:06

Re: Nouveau stade

Messagepar Jean-Noël Perrin » 25 janv. 20, 18:11

clapas a écrit :OK le nouveau stade de Lyon ne leur fait pas gagner plus de titres (en même temps ils avaient personne en face à l'époque) mais les retombées financières générées par leur nouveau stade permettent de rester un minimum compétitif au niveau national et européen.
[...]
Et ça vaut pour le Bayern, la juve, Arsenal, Tottenham, l'atletico et bien d'autres, les revenus générés par leur stade ne leur font pas gagner plus de titres mais leur permet simplement de rester compétitifs face aux gros clubs européens.
Imagine t'on le Bayern continuer à jouer au stade olympique ou la juve au Delle Alpi des stades d'un autre temps?


Cf mon message précédent : ces comparaisons n'ont aucun sens puisque les clubs que tu cites étaient déjà des places fortes de leur championnat et faisaient déjà stade comble toutes les semaines bien des années avant leur nouveau stade, et avaient un train de vie qui rendait nécessaire des rentrées économiques plus fortes très rapidement. Rien à voir, mais vraiment rien à voir, avec Montpellier actuellement.

clapas a écrit :Mais ce qui est certain en revanche c'est que rester à la mosson fera stagner voire régresser le club.


Je suis peut-être aveugle et certainement obstiné, mais désolé, je ne vois toujours pas en quoi il est "certain" que rester à La Mosson entraînerait une "régression" du club. Quant à une "stagnation", s'il s'agit de se maintenir en milieu de tableau de L1 avec une place d'honneur de temps en temps, je signerais des deux mains pour stagner ici pendant les 20 prochaines années. Et je pense que c'est parfaitement possible tout en restant à La Mosson.

Je ne vois donc toujours pas en quoi le stade serait une "nécessité" pour la progression sportive du club (hors question des assurances qui tirent la gueule devant les inondations régulières) ni un moyen certain d'attirer un "potentiel public" que strictement rien n'a démontré jusqu'ici. Au mieux, c'est un luxe qu'on peut se permettre sans trop solliciter le contribuable si les financements sont 100% privés (mais sans que ce soit neutre non plus, il y aura forcément des infrastructures prises en charge par les collectivités locales), mais pas plus, à mon avis.

Avatar de l’utilisateur
clapas
International
International
Messages : 2377
Enregistré le : 26 mai 09, 11:22
Localisation : St Eloi

Re: Nouveau stade

Messagepar clapas » 25 janv. 20, 18:53

La comparaison avec ces grands clubs ne se fait pas en terme d'affluence bien entendu on a donné X arguments pour montrer que la construction d'un nouveau stade ne boosterait pas automatiquement la fréquentation.
Tu reconnais toi même que le but de ces cubs est d'accroître leurs revenus alors pourquoi ce serait différent pour nous? Il n'y a meme pas une boutique du club a la mosson juste une ridicule camionette d'un autre temps alors qu'on voit de plus en plus de gens porter nos couleurs en ville?
Une boutique + le musée nicollin ce sont des sources de revenus supplémentaires a ne pas negliger même pour un club comme le mhsc

Et tu ne parles pas de l'etat du stade ? Oui on peut y rester 10 ans encore mais ca me fait penser a ce dilemme qu'on a tous connu : est ce que je garde ma vieille voiture diesel qui roule encore mais qui va me couter cher en entretien ou est ce que j'investis dans une voiture neuve tout de suite? En effet sur le moment on a pas vraiment besoin de changer mais on recule juste le moment qui va forcément arriver où ce besoin va se transformer en nécessité absolue.

Je recois tes arguments et c'est bien qu'on ait un debat constructif mais j'etais indécis sur ce sujet et je vois de moins en moins la renovation de la mosson comme projet d'avenir pour le club. Il n'y a meme pas un bar ou un restaurant a proximité pour passer un peu de temps sur place les jours de match
* Montpellier United *

Avatar de l’utilisateur
baron34
International
International
Messages : 6994
Enregistré le : 18 juil. 07, 19:41
Localisation : Montpellier

Re: Nouveau stade

Messagepar baron34 » 25 janv. 20, 19:33

clapas a écrit :La comparaison avec ces grands clubs ne se fait pas en terme d'affluence bien entendu on a donné X arguments pour montrer que la construction d'un nouveau stade ne boosterait pas automatiquement la fréquentation.
Tu reconnais toi même que le but de ces cubs est d'accroître leurs revenus alors pourquoi ce serait différent pour nous? Il n'y a meme pas une boutique du club a la mosson juste une ridicule camionette d'un autre temps alors qu'on voit de plus en plus de gens porter nos couleurs en ville?
Une boutique + le musée nicollin ce sont des sources de revenus supplémentaires a ne pas negliger même pour un club comme le mhsc

Et tu ne parles pas de l'etat du stade ? Oui on peut y rester 10 ans encore mais ca me fait penser a ce dilemme qu'on a tous connu : est ce que je garde ma vieille voiture diesel qui roule encore mais qui va me couter cher en entretien ou est ce que j'investis dans une voiture neuve tout de suite? En effet sur le moment on a pas vraiment besoin de changer mais on recule juste le moment qui va forcément arriver où ce besoin va se transformer en nécessité absolue.

Je recois tes arguments et c'est bien qu'on ait un debat constructif mais j'etais indécis sur ce sujet et je vois de moins en moins la renovation de la mosson comme projet d'avenir pour le club. Il n'y a meme pas un bar ou un restaurant a proximité pour passer un peu de temps sur place les jours de match

+34000

Quand on pense qu'il faut aussi entretenir cette grande tribune ( Aigoual,Cévennes, Gévaudan) qui est rempli a quoi 20 % de sa capacité pour un match il doit même avoir des toiles d’araignées à l'Aigoual depuis qu'on la utilisé la dernière fois ça fout quand même un peu les boules!

Surtout quand il faudra certainement lui faire un grand lifting à court terme je dis ça je dis rien.

Un nouveau stade lui il sera là pour les décennies avenir faut penser sur le long terme aussi.
Ici c'est la paillade, c'est la paillade!!.
Image

Avatar de l’utilisateur
Jean-Noël Perrin
International
International
Messages : 5849
Enregistré le : 25 nov. 07, 00:06

Re: Nouveau stade

Messagepar Jean-Noël Perrin » 26 janv. 20, 01:03

@clapas : je veux bien comprendre les arguments liés à l'état actuel (supposé) du stade de La Mosson et admettre que, si le choix est entre une rénovation de celui-ci et un déménagement aux financements 100% privés, la question peut effectivement se poser (je dis bien que je "comprends ces arguments" et pas que je suis d'accord avec, mais admettons). En revanche, quand tu dis ça :

clapas a écrit :Tu reconnais toi même que le but de ces cubs est d'accroître leurs revenus alors pourquoi ce serait différent pour nous?


j'ai une réponse très simple, à savoir que la différence est que :
- l'Atlético et cie faisaient déjà stade comble des années avant la rénovation de leur stade ou leur déménagement, ce qui laissait de bonnes raisons de croire qu'accroître la capacité de leur enceinte allait générer des revenus supplémentaires ;
- en revanche, je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout du tout, convaincu que Montpellier aie le "potentiel public" pour faire beaucoup mieux, en terme de revenus billetterie, que dans la configuration actuelle. Je pense qu'en dehors de la dizaine de milliers de fidèles qui vient déjà, la population de Montpellier est, dans sa très grande majorité, assez indifférente envers son club en dehors des grands événements annuels ou des saisons exceptionnels type 2012.
Les raisons sont sans doute multiples et vont des facteurs sociologiques ou démographiques à la concurrence du hand et du rugby. Mais je pense qu'il faut prendre cela comme une donnée de base et pas comme un paramètre que le club aurait le pouvoir de changer d'un claquement de doigts. Si déménagement il y a, je suis à peu près certain que passé l'effet "nouveauté" du changement de stade, à résultats équivalents (et on peut difficilement espérer mieux que ces deux dernières saisons, soyons honnêtes), l'affluence et l'engouement retomberaient rapidement à grosso modo leur niveau actuel.

D'où le fait que mes points de référence sont plutôt des clubs (à savoir Bordeaux, Le Havre et cie) qui n'avaient pas du tout démontré de fanbase suffisante pour que leur déménagement présente un intérêt économique immédiat (et qui n'avaient pas non plus changé d'actionnaire au point d'ambitionner sérieusement un nouveau statut comme dans le cas de Nice). Alors ça ne veut pas dire qu'on doit absolument rester à La Mosson ad vitam eternam et il peut y avoir d'autres raisons de bouger (les assurances qui tirent la tronche, le choix entre une rénovation en profondeur - si celle-ci est nécessaire, je n'en sais rien - ou un départ, pourquoi pas, oui), mais dans ce cas, il faut le présenter comme tel et pas vendre du rêve en barres aux gens. Si on change de stade, ce doit être pour des raisons concrètes comme celles-ci, pas pour satisfaire des rêves de progression sportive et économique qui sont à mon avis basées sur du vent.

(je pense qu'on n'est pas loin d'avoir fait le tour de la question)

footmontpellier
Ligue 1
Ligue 1
Messages : 1050
Enregistré le : 10 mars 18, 23:08

Re: Nouveau stade

Messagepar footmontpellier » 26 janv. 20, 03:08

clapas a écrit :Oui on peut y rester 10 ans encore


Jean-Noël Perrin a écrit :(je pense qu'on n'est pas loin d'avoir fait le tour de la question)


Non.
On peut y rester 10 ans ... mais le stade et son site seront probablement de nouveau inondés ; donc 10 ans moins un séjour au stade de rugby ...

Il n'y a aucun projet pour le protéger directement, il n'y en a jamais eu d'envisagé, et sans doute à cause du coût pour trop peu de garantie.

Les assurances ont trainé pour rembourser les travaux des dernières inondations, et elles ont averti ne pas vouloir continuer à l'assurer, mais même dans l'hypothèse où nous parvenions à continuer à avoir une assurance .. il est évident que ce ne serait pas au même tarif
Je ne sais pas si tous les risques peuvent être assurés, mais assurer un stade inondable qui a déjà couté des millions (6M pour les dernières inondations de 2014)... j'imagine que la facture doit être salée, ou alors que tout le stade ne soit plus assuré, par exemple tout ce qui avait pris l'eau la dernière fois.

Il y a également des lois, dont certaines sont récentes :
À cause du nouveau classement en zone rouge inondable du stade, il est interdit de construire sur le site, par exemple un logement ou même des bureaux qui n'ont rien à voir avec un stade de foot.
Et toutes les modifications importantes du stade seraient soumises à une commission

Et bien sûr et surtout il y a les risques aux personnes et aux biens, qui semblent un peu oubliés dans l'affaire du nouveau stade.
Alors bien évidemment il est impossible de prévoir l'avenir et les prochaines crues, mais c'est le devoir des autorités de protéger, et si ce n'est pas possible efficacement ou si le coût est trop élevé alors il faut choisir des priorités, et la priorité c'est la protection des personnes et pas d'un stade de foot.

Alors comment l'état, les collectivités, les assureurs et même la FFR qui avait refusé la candidature de la Mosson pour la coupe du monde 2023, en arrivent tous aux même conclusions ?
= C'est le travail de plusieurs études demandées suite aux inondations
http://www.syble.fr/

Refaisons le film des évènements version simplifiée :

Quand Saurel est élu il annule de suite le projet de rénovation de Moure (c'était même dans ses projets de campagne). Mais pas à cause des risques d'inondations ou pour construire un nouveau stade, non il annule parce qu'il trouve ce projet pharaonique et qu'il a d'autres projets à financer sur la métropole.

À l'époque en 2014, des travaux de protections des inondations sont terminés dans la région, et notamment sur Grabels où se situe un affluent à risque de la Mosson, c'est le Papi1: "Créés en 2003, Programmes d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI)"
Ce sont les fameux bassins qui existent déjà avant les inondations de 2014
et en 2014 il existent un nouveau programme : le Papi2, dont les études sont quasiment bouclées à l'époque

En septembre et octobre 2014 ont lieu les inondations :

"Alors que le PAPI 2 était en cours d'instruction, des crues majeures, dépassant les hypothèses les plus défavorables jusque-là prises en compte, ont touché le bassin-versant de la Mosson en septembre et octobre 2014, causant d’importants dégâts sur des secteurs qui n'avaient jamais été inondés et non pris en compte dans le programme des aménagements retenus au PAPI2."

Donc toutes les prévisions ont été dépassées, et il a fallu revoir tous les modèles et hypothèses
Mais tout aussi important à retenir : lors des deux inondations il n'y a pas de tempête marine (tous les relevés des rivières et de l'état de la mer et du vent sont dans les études), donc il existe un scénario encore pire avec tempête marine qui empêche l’écoulement de la Mosson (et du lez), comme cette semaine dans l'Aude.

De nouvelles études sont alors menées, avec des prévisions et des seuils presque doublés dans certains cas
Un avenant au Papi2 est créé en 2016
Il porte presque exclusivement sur l'affluent de Grabels, l'agrandissement d'un seul bassin, et l'écoulement à Grabels ; donc pour protéger Grabels

À ce jour les travaux sont prévus pour commencer fin 2020 ou début 2021
Le Papi2 était estimé à environ 14M€
L'avenant suite aux inondations est estimé à environ 4M€ supplémentaire

C'est tout
il n'y aucun autre projet de travaux sur les autres affluents de la Mosson ou sur la Mosson elle même ou sur les berges à hauteur du stade
Et dans tous les scénarios ... le site de la Mosson est touché coulé
Sachant que comme le démontre l'histoire au-dessus, il est très difficile d'estimer comment la région va réagir aux évolutions du climat.

Je rappelle que l'Aude et les PO viennent d'être inondés pour la énième fois, et en plein hiver ce qui est nouveau
Et que le Var a été inondé de nouveau, et 2x en une semaine !! Ce qui est unique !
Ce sont deux cas parmi d'autres, mais à chaque fois les hypothèses des crues ont été dépassées

Lors des dernières inondations c'est Grabels qui a été noyé, mais si les mêmes précipitions tombent à Saint Gely au sur d'autres communes qui ont des affluents de la Mosson ou la Mosson elle-même, les prévisions sont également formelles : le site du stade et la région en aval évidemment sont inondés comme en 2014, voire même pire
et en cas de tempête marine ce jour là ... c'est le scénario catastrophe ...

Bref, pour protéger le stade il faudrait protéger tout le nord et le nord ouest de Montpellier, donc évidemment il n'y a aucun projet spécifiquement pour protéger le stade car il y a d'autres zones habitées prioritaires qui elles doivent être protégées à un coût certes élevés mais finançable.

Sachant que le Papi2 n'a pas débuté en 2020, 6 ans après 2014 !! donc qu'il faut des années avant des travaux conséquents et qu’entre temps d'autres crues auraient pu avoir lieu ... une pure folie en somme ...

Combien coûterait la protection du stade ?
Aucune idée évidemment, mais les projets qui doivent débuter sur Grabels coûtent déjà 18M€
On peut légitimement penser qu'ils seraient supérieurs voir bien supérieurs pour visiblement aucune garantie
En tout cas personne ne les a jamais envisagés, et de toute façon il n'y a aucune volonté politique, sans parler que même les écolos seraient sans doute contre des aménagements très important de la Mosson à cause de la protection de l'environnement.

Et concernant le stade, Saurel avait estimé sa rénovation à 45M€. Je pense qu'il en était arrivé à ce résultat en retirant le toit du projet de Moure .. grosso merdo ..

Donc après les inondations de 2014, Saurel change son fusil d'épaule, lui qui était contre un nouveau stade : il annonce qu'il faut quitter la Mosson

Et dans le projet de l'après stade de foot à la Mosson : toutes les constructions ou aménagements sont annoncés dans les tribunes en hauteur, la pelouse devenant un parc.

Quid des protections anti-inondations dans le stade ?

Renforcées et améliorées après 2014, le stade est par définition une passoire, les phénomènes de capillarité des structures et de remontées des nappes y existent également, elles sont prévues pour protéger la pelouse essentiellement et les locaux du bas, mais pas pour protéger l'ensemble du site, et très important : pas pour protéger la structure et les fondations du stade, qui a déjà plus de 30 ans, qui a été inondé à plusieurs reprises et qui doit supporter des tribunes où des spectateurs s'élèvent à plus de 20m de hauteur.
Personne n'a visiblement confiance en ces protections

Et dans les premiers projets pour le futur du stade, une étude sur la longévité de celui-ci est prévue. Oui, à quoi cela servirait d'aménager un stade dont les structures et fondations seraient peut être bientôt dangereuses ?
Modifié en dernier par footmontpellier le 26 janv. 20, 03:47, modifié 3 fois.

footmontpellier
Ligue 1
Ligue 1
Messages : 1050
Enregistré le : 10 mars 18, 23:08

Re: Nouveau stade

Messagepar footmontpellier » 26 janv. 20, 03:35

Donc effectivement, pour l'instant le club ou la mairie n'ont jamais démontré l'existence d'une étude qui démontrerait :
qu'en déménageant il existerait un potentiel de Montpelliérains déçus de la Mosson pour gonfler les moyennes et justifier un nouveau stade.

Mais vu que le site de la Mosson va rester inondable, et vu que le projet du nouveau stade est, pour l'instant, privé, ou quasiment bouclé 100% privé;
Et que les aménagements urbains qui resteront à la charge de la métropole représentent le prix à payer pour la sécurité,

J'en arrive à la conclusion perso qu'il faut un nouveau stade, et qu'on a de la chance de voir se profiler une solution relativement peu couteuse pour les finances collectives.
SI ... on souhaite conserver un stade moderne de football de haut niveau sur la région ... ce qui n'est peut être pas le cas de tous ...

Et si Saurel ou d'autres n'avaient pas fait de la politique, on aurait depuis 2014 informé et éduqué la population sur ces risques d'inondations ; ce qui est vital en plus



J'avais déjà mis dans les messages précédents les sites de Grabels et de la préfecture où il y a des cartes et les infos et au-dessus celui du syble

Avatar de l’utilisateur
Great Milenko
International
International
Messages : 3018
Enregistré le : 23 mai 12, 22:35
Localisation : Sur les genoux de Carla
Contact :

Re: Nouveau stade

Messagepar Great Milenko » 26 janv. 20, 10:38

Jean-Noël Perrin a écrit :
Tu as raison de dire que le statut de ces clubs n'est pas forcément le même que celui du nôtre actuellement (ceci dit, il me semble que leur "besoin" de grand stade l'est, en revanche...), mais que dire des comparaisons avec "Lyon, le Bayern, la Juve, Arsenal, Tottenham, l'Atlético et bien d'autres" ? Ces clubs jouent la C1, ont une masse salariale qui nécessite de dégager des gros revenus et faisant stade comble depuis des années avant leur déménagement. Rien à voir avec Montpellier actuellement.

Et il me semble que, a priori, c'est plutôt à ceux qui prétendent d'investir des dizaines de millions d'euros d'apporter la preuve ou au moins des éléments objectifs et un minimum concret que cet investissement est réellement nécessaire ou réellement utile plutôt qu'aux autres d'apporter la preuve absolue du contraire...


Oui, oui, je suis entièrement d'accord avec toi et ton raisonnement.

J'ajouterai une question supplémentaire :
HIer il y avait 11.129 spectateurs (on sait tous que c'est un chiffre mensonger, mais passons). Imaginons qu'un nouveau stade nous permette d'atteindre 15.000 spectateurs (postulat totalement théorique et très hypothétique, mais il faut bien se projeter) pour ce type de matches et que l'affluence moyenne passe de 13-14.000 à 17-18.000, même 20.000.
Qu'est-ce que cet part supplémentaire apportera au club ? Quel sera l'impact pour la politique et la gestion du club ? A mon sens aucun (la billetterie rapportait 2M€ au MHSC en 2018. Imaginons qu'on augmente notre affluence moyenne, on passerait à... 3M€).
Alors, on peut trouver d'autres conséquences positives mais elles sont difficilement quantifiables (et encore une fois, tous les exemples récents en France indiquent des effets inverses, même à Nice [taux d'occupation en 2018 : 64 % !!! ; 6 M de revenus billetterie pour un stade qui a coûté 350 M]. Il y aura bien des bénéfices induits/indirects, comme le merchandising mais là aussi, à quelle hauteur ?
Bref, c'est vraiment un investissement très hypothétique.

En vrai, je suis très partagé car si je pense que le déplacement du stade apportera quelques milliers de supporters en plus et que son emplacement actuel dans un environnement relativement inapproprié, cela n'aura qu'un impact très limité pour le club (hormis l'image). Et je pense même qu'on court à des difficultés (notamment celles des clubs que tu cites plus haut) si on n'envisage pas un stade à la hauteur de ce qu'est le potentiel d'un club comme Montpellier, à savoir 20-25.000.
Pour avoir pas mal bourlingué en Europe, c'est quand même dans ce type de stades qu'on retrouve (hors clubs gros cadors européens...et encore...) les meilleurs ambiances (je pense par exemple aux Pays-Bas et en Belgique).

En définitive, je crois que le potentiel de Montpellier sera toujours limité par des facteurs culturels et sociologiques et que donc s'engager dans un projet d'un stade à plus de 25.000 places serait dangereux (et illusoire).

Edit : je viens de lire tes messages suivants, on est finalement sur la même longueur d'onde sur la dimension très hypothétique en matière d'apports d'un déménagement. Pour moi, reste donc le seul bénéfice majeur, celui de l'image autour du club (mais là aussi, avec des conséquences positives très hypothétiques)
Modifié en dernier par Great Milenko le 26 janv. 20, 10:56, modifié 1 fois.
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde Congré.

Avatar de l’utilisateur
Prongrol
Espoir
Espoir
Messages : 1670
Enregistré le : 18 nov. 10, 15:28
Localisation : Mon Canapé :)

Re: Nouveau stade

Messagepar Prongrol » 26 janv. 20, 10:50

Great Milenko a écrit :En définitive, je crois que le potentiel de Montpellier sera toujours limité par des facteurs culturels et sociologiques et que donc s'engager dans un projet d'un stade à plus de 25.000 places serait dangereux (et illusoire).

C'est ce que LN souhaite non ? c'est Saurel qui voulait plus grand non ?
Allez Paillade Allez !!!

Avatar de l’utilisateur
clapas
International
International
Messages : 2377
Enregistré le : 26 mai 09, 11:22
Localisation : St Eloi

Re: Nouveau stade

Messagepar clapas » 26 janv. 20, 12:04

Pour ce qui est de l'affluence on est d'accord qu'un nouveau stade ne va pas booster l'affluence mais en ne retenant que cet argument (nouveau stade = hausse des affluences et de la billeterie) on a effectivement le sentiment de tourner en rond. Et cela fait des années que la billeterie ne represente qu'une partie negligeable du budget si on compare avec les droits tv et le merchandising.

Evidemment toutes ces données sont hypothetiques nous ne sommes pas capables ici de determiner les retombées financieres d'un demenagement ou d'une renovation de la mosson pour le club mais quand je vois l'etat de la plupart des stades italiens qui sont dans leur jus depuis la CM90 j'ai l'impression que c'est ce qui nous attend si on reste a la mosson
* Montpellier United *

Avatar de l’utilisateur
Jean-Noël Perrin
International
International
Messages : 5849
Enregistré le : 25 nov. 07, 00:06

Re: Nouveau stade

Messagepar Jean-Noël Perrin » 26 janv. 20, 13:14

footmontpellier a écrit :Mais vu que le site de la Mosson va rester inondable, et vu que le projet du nouveau stade est, pour l'instant, privé, ou quasiment bouclé 100% privé;
Et que les aménagements urbains qui resteront à la charge de la métropole représentent le prix à payer pour la sécurité,
J'en arrive à la conclusion perso qu'il faut un nouveau stade, et qu'on a de la chance de voir se profiler une solution relativement peu couteuse pour les finances collectives.
SI ... on souhaite conserver un stade moderne de football de haut niveau sur la région ... ce qui n'est peut être pas le cas de tous ...


Voilà en gros, pour situer ma position, le seul type d'argument susceptible de me convaincre. :clin:

Avatar de l’utilisateur
Great Milenko
International
International
Messages : 3018
Enregistré le : 23 mai 12, 22:35
Localisation : Sur les genoux de Carla
Contact :

Re: Nouveau stade

Messagepar Great Milenko » 26 janv. 20, 14:23

footmontpellier a écrit :
clapas a écrit :Oui on peut y rester 10 ans encore


Jean-Noël Perrin a écrit :(je pense qu'on n'est pas loin d'avoir fait le tour de la question)


Non.
On peut y rester 10 ans ... mais le stade et son site seront probablement de nouveau inondés ; donc 10 ans moins un séjour au stade de rugby ...

Il n'y a aucun projet pour le protéger directement, il n'y en a jamais eu d'envisagé, et sans doute à cause du coût pour trop peu de garantie.

Les assurances ont trainé pour rembourser les travaux des dernières inondations, et elles ont averti ne pas vouloir continuer à l'assurer, mais même dans l'hypothèse où nous parvenions à continuer à avoir une assurance .. il est évident que ce ne serait pas au même tarif
Je ne sais pas si tous les risques peuvent être assurés, mais assurer un stade inondable qui a déjà couté des millions (6M pour les dernières inondations de 2014)... j'imagine que la facture doit être salée, ou alors que tout le stade ne soit plus assuré, par exemple tout ce qui avait pris l'eau la dernière fois.

Il y a également des lois, dont certaines sont récentes :
À cause du nouveau classement en zone rouge inondable du stade, il est interdit de construire sur le site, par exemple un logement ou même des bureaux qui n'ont rien à voir avec un stade de foot.
Et toutes les modifications importantes du stade seraient soumises à une commission

Et bien sûr et surtout il y a les risques aux personnes et aux biens, qui semblent un peu oubliés dans l'affaire du nouveau stade.
Alors bien évidemment il est impossible de prévoir l'avenir et les prochaines crues, mais c'est le devoir des autorités de protéger, et si ce n'est pas possible efficacement ou si le coût est trop élevé alors il faut choisir des priorités, et la priorité c'est la protection des personnes et pas d'un stade de foot.

Alors comment l'état, les collectivités, les assureurs et même la FFR qui avait refusé la candidature de la Mosson pour la coupe du monde 2023, en arrivent tous aux même conclusions ?
= C'est le travail de plusieurs études demandées suite aux inondations
http://www.syble.fr/

Refaisons le film des évènements version simplifiée :

Quand Saurel est élu il annule de suite le projet de rénovation de Moure (c'était même dans ses projets de campagne). Mais pas à cause des risques d'inondations ou pour construire un nouveau stade, non il annule parce qu'il trouve ce projet pharaonique et qu'il a d'autres projets à financer sur la métropole.

À l'époque en 2014, des travaux de protections des inondations sont terminés dans la région, et notamment sur Grabels où se situe un affluent à risque de la Mosson, c'est le Papi1: "Créés en 2003, Programmes d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI)"
Ce sont les fameux bassins qui existent déjà avant les inondations de 2014
et en 2014 il existent un nouveau programme : le Papi2, dont les études sont quasiment bouclées à l'époque

En septembre et octobre 2014 ont lieu les inondations :

"Alors que le PAPI 2 était en cours d'instruction, des crues majeures, dépassant les hypothèses les plus défavorables jusque-là prises en compte, ont touché le bassin-versant de la Mosson en septembre et octobre 2014, causant d’importants dégâts sur des secteurs qui n'avaient jamais été inondés et non pris en compte dans le programme des aménagements retenus au PAPI2."

Donc toutes les prévisions ont été dépassées, et il a fallu revoir tous les modèles et hypothèses
Mais tout aussi important à retenir : lors des deux inondations il n'y a pas de tempête marine (tous les relevés des rivières et de l'état de la mer et du vent sont dans les études), donc il existe un scénario encore pire avec tempête marine qui empêche l’écoulement de la Mosson (et du lez), comme cette semaine dans l'Aude.

De nouvelles études sont alors menées, avec des prévisions et des seuils presque doublés dans certains cas
Un avenant au Papi2 est créé en 2016
Il porte presque exclusivement sur l'affluent de Grabels, l'agrandissement d'un seul bassin, et l'écoulement à Grabels ; donc pour protéger Grabels

À ce jour les travaux sont prévus pour commencer fin 2020 ou début 2021
Le Papi2 était estimé à environ 14M€
L'avenant suite aux inondations est estimé à environ 4M€ supplémentaire

C'est tout
il n'y aucun autre projet de travaux sur les autres affluents de la Mosson ou sur la Mosson elle même ou sur les berges à hauteur du stade
Et dans tous les scénarios ... le site de la Mosson est touché coulé
Sachant que comme le démontre l'histoire au-dessus, il est très difficile d'estimer comment la région va réagir aux évolutions du climat.

Je rappelle que l'Aude et les PO viennent d'être inondés pour la énième fois, et en plein hiver ce qui est nouveau
Et que le Var a été inondé de nouveau, et 2x en une semaine !! Ce qui est unique !
Ce sont deux cas parmi d'autres, mais à chaque fois les hypothèses des crues ont été dépassées

Lors des dernières inondations c'est Grabels qui a été noyé, mais si les mêmes précipitions tombent à Saint Gely au sur d'autres communes qui ont des affluents de la Mosson ou la Mosson elle-même, les prévisions sont également formelles : le site du stade et la région en aval évidemment sont inondés comme en 2014, voire même pire
et en cas de tempête marine ce jour là ... c'est le scénario catastrophe ...

Bref, pour protéger le stade il faudrait protéger tout le nord et le nord ouest de Montpellier, donc évidemment il n'y a aucun projet spécifiquement pour protéger le stade car il y a d'autres zones habitées prioritaires qui elles doivent être protégées à un coût certes élevés mais finançable.

Sachant que le Papi2 n'a pas débuté en 2020, 6 ans après 2014 !! donc qu'il faut des années avant des travaux conséquents et qu’entre temps d'autres crues auraient pu avoir lieu ... une pure folie en somme ...

Combien coûterait la protection du stade ?
Aucune idée évidemment, mais les projets qui doivent débuter sur Grabels coûtent déjà 18M€
On peut légitimement penser qu'ils seraient supérieurs voir bien supérieurs pour visiblement aucune garantie
En tout cas personne ne les a jamais envisagés, et de toute façon il n'y a aucune volonté politique, sans parler que même les écolos seraient sans doute contre des aménagements très important de la Mosson à cause de la protection de l'environnement.

Et concernant le stade, Saurel avait estimé sa rénovation à 45M€. Je pense qu'il en était arrivé à ce résultat en retirant le toit du projet de Moure .. grosso merdo ..

Donc après les inondations de 2014, Saurel change son fusil d'épaule, lui qui était contre un nouveau stade : il annonce qu'il faut quitter la Mosson

Et dans le projet de l'après stade de foot à la Mosson : toutes les constructions ou aménagements sont annoncés dans les tribunes en hauteur, la pelouse devenant un parc.

Quid des protections anti-inondations dans le stade ?

Renforcées et améliorées après 2014, le stade est par définition une passoire, les phénomènes de capillarité des structures et de remontées des nappes y existent également, elles sont prévues pour protéger la pelouse essentiellement et les locaux du bas, mais pas pour protéger l'ensemble du site, et très important : pas pour protéger la structure et les fondations du stade, qui a déjà plus de 30 ans, qui a été inondé à plusieurs reprises et qui doit supporter des tribunes où des spectateurs s'élèvent à plus de 20m de hauteur.
Personne n'a visiblement confiance en ces protections

Et dans les premiers projets pour le futur du stade, une étude sur la longévité de celui-ci est prévue. Oui, à quoi cela servirait d'aménager un stade dont les structures et fondations seraient peut être bientôt dangereuses ?


Merci FootMontpellier. Ce que tu écris là est vraiment très très intéressant.
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde Congré.


Retourner vers « Stades »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités