Décès de Louis Nicollin

Pour parler de sujets divers : actualité, politique, économie, insolite, ...

Modérateur : Arbitres

Filsdebutte
Ligue 1
Ligue 1

Re: Décès de Louis Nicollin

Messagepar Filsdebutte » 30 juin 17, 13:50

Quelle sensation d'unité et d'amour fraternel à la lecture de vos messages...
Il nous aura vraiment apporté cette fierté pailladine. Aujourd'hui je suis fier d'avoir la meme peine que vous, d être ému en vous lisant, de savoir que vous vous trouvez con comme je me trouve con d'avoir pleurer devant ma femme hier soir... il n'était rien pour moi. J'ai eu la chance de parler 5 min avec lui il y a 3/4 ans sur Aix... mais pourtant depuis hier je pleure un proche. J'ai cette peine. Ce vide. Ce vague à l'âme.

Ce serait bien si un admin pouvait transmettre tous les messages qui pleurent notre président à Colette, Laurent et Olivier...
Qu'ils sachent que l'on est derrière eux...avec eux. Émus et reconnaissants.
Je sais que la peine s'estompe plus vite quand nous sommes nombreux à la porter... et je nous souhaite à tous de guérir de cette peine. Nous avons eu la chance de grandir avec son club. Nous avons le devoir de le remercier en continuant à l'aimer encore plus...
Et moi aujourd'hui j'aime MA Paillade encore plus...

Rogerson
International
International

Messagepar Rogerson » 30 juin 17, 14:40

Tous ces messages sincères que je lis sur ce forum ou dans la presse entière ajoutent encore un peu plus à ma peine en même temps qu'un sentiment de fierté envahit mon être, fierté d'avoir eu ce Monsieur comme Président.
Peu de supporters des autres clubs de France et de Navarre pourront se targuer d'avoir eu un tel personnage , portant à bras le corps ce club durant plus de 40 ans.
Loulou restera à jamais dans notre mémoire collective et cette "bonne bouille" sera encore longtemps présente au dessus de la Mosson et plus tard sur le nouveau stade Louis NICOLLIN.
Aujourd'hui plus encore que lors de l'annonce de son décès nous mesurons toute l'importance qu'il avait, non seulement sur la plate-forme footballistique, mais aussi sur la scène publique régionale et nationale.
Le vide qu'il va laisser serà difficile à combler, quand bien même il avait déjà préparé sa succession depuis longtemps déjà.
Sa Paillade lui survivra, ne serait-ce que pour honorer sa mémoire et nous, supporters, aurons aussi notre rôle à jouer par un soutien massif et indéfectible.
Ce sera notre façon à nous de le remercier pour tout ce qu'il a fait pour le foot à Montpellier.
Nicollin est parti retrouver ses potes, Gasset et Fréchet, mais Loulou sera toujours présent avec nous.
Ce matin dans ML il y a un dessin de Man qui illustre bien l'humour et les contre-pieds de notre bon Président.
On y voit Fréche hilare, assis sur un nuage qui tend les bras à Loulou en lui disant "Dis donc, mourir à Nîmes !...
Tu l'as fait exprès ?!
Et Nicollin de lui rétorquer, arborant un large sourire et les yeux pleins de malice:
"Je savais que ça te plairait "
Tout Loulou dans une caricature...

groule
Minime
Minime

Messagepar groule » 30 juin 17, 14:41

Je suis triste, tres triste et je ne pensais ressentir autant d' emotion,pourtant elle est est bien la depuis hier et des que je lis un article,un forum ou une photo j'ai comme vous des larmes qui montent.
C'est con ,je ne suis pas un proche, je ne le connais pas perso mais voila j'ai vraiment le sentiment que quelque chose s'est arreté hier.
Je suis né avec ce club, la paillade c'etait lui, on le savait mais c'est maintenant que je m'en rends compte vraiment.
Je ne sais pas comment sera la suite mais il est sur que ce ne sera plus jamais pareil.
Je suis triste mais j'ai pas de peine,la peine elle est pour sa famille et ses proches a qui je presente mes sinceres condoleances.
Merci et adieu Loulou :bravo: :bravo:

thierrygolot
International
International

Messagepar thierrygolot » 30 juin 17, 15:19

Rogerson a écrit :Ce matin dans ML il y a un dessin de Man qui illustre bien l'humour et les contre-pieds de notre bon Président.
On y voit Fréche hilare, assis sur un nuage qui tend les bras à Loulou en lui disant "Dis donc, mourir à Nîmes !...
Tu l'as fait exprès ?!
Et Nicollin de lui rétorquer, arborant un large sourire et les yeux pleins de malice:
"Je savais que ça te plairait "
Tout Loulou dans une caricature...

19488882_10210145455972583_4024301398498961828_o.jpg
19488882_10210145455972583_4024301398498961828_o.jpg (97.09 Kio) Vu 2475 fois
Depuis que je suis né, le 18 juin est connu pour être la date de l'appel et du sot

thierrygolot
International
International

Messagepar thierrygolot » 30 juin 17, 15:39

Lettre-hommage : j'ai essayé d'expliquer Loulou Nicollin à mon fils

Mon fils. Depuis que tu es venu au monde, pas une seule journée ne s’est achevée sans que je ne parle de football avec toi. Je pense avoir fait ce que chaque amoureux de ce ballon fait avec celui qui devra prendre demain le relais. J’ai d’abord pris soin de te transmettre mes couleurs, celles de notre club et n’ai pas pris le risque de te parler des autres belles équipes, des autres légendes, des autres pages qui méritent qu’un père prenne le temps de les raconter à son enfant.

Mais aujourd’hui ton père a pleuré et pour une fois, ce n’était pas à cause de Bastia mais d’un homme imposant dont on annonçait le décès en ouverture des informations. Pour la première fois, tu m’as vu les yeux humides, et les poings serrés, cherchant à qui en vouloir et à quoi repenser. Il est peut-être enfin temps, par la force des choses et la tragédie du sort, que tu entendes parler de ce qui permet au football de ne pas être qu’un sport. De ces hommes qui ont jalonné l’histoire de cette passion commune et qui lui ont, par leurs œuvres et leurs âmes, donné ses plus belles lettres de noblesse.

Si depuis ta naissance, nous mangeons et dormons « foot », c’est parce qu’il a existé des hommes comme ce bon vivant qui vient de nous quitter. Car quand je pense à ce football que j’aime, à cette authenticité que je recherche, à cette nature profonde des hommes de la terre qui valent tous les plans de carrière et les budgets prévisionnels du monde, je pense à Louis Nicollin. Je ne vais pas t’imposer des lignes entières retraçant sa biographie, une vulgaire page Wikipedia te l’enseignera convenablement. Elle synthétisera les grandes lignes de ce président qui pris la direction d’un club en 8ème division pour le faire monter sur le toit de France un soir de printemps 2012. Aujourd’hui, c’est de la vie dont je dois te parler. Chaque homme qui porte le football français dans son cœur a en ce moment une pensée, une larme, une émotion ou un sanglot pour ce témoin d’un temps révolu. Il faut dire que ces dernières années, le football a tellement cédé aux sirènes d’un football dématérialisé, financiarisé, que nous sommes devenus des amoureux sous assistance respiratoire, prêts à tout pour saisir le peu d’oxygène humain qui jaillissait encore des entrailles du football. Au milieu de la bienséance, du « politiquement correct », des PowerPoint, Loulou Nicollin était ce souffle de vie qui nous tenait un peu encore en haleine. Il est le dernier pilier d’un football qui s’en va. Ce football qui faisait la place aux belles histoires, aux petites villes qui tenaient la dragée haute aux grandes agglomérations, à un monde où Auxerre ou Guingamp peuvent triompher de Paris et Lyon, à un président de club qui pouvait dire exactement ce qu’il pensait, dans les termes qui lui venaient, sans que personne ne remette sa légitimité en cause. En vérité, Loulou a réalisé le rêve de millions de personnes. Il a réussi à bâtir un club, des succès sur de solides fondations tout en restant profondément cet homme sincère qui n’enverra personne pour vous dire quelques vérités, justifiées ou non. Combien de présidents ont surjoué la carte de la crédibilité tout en étant incapable d’être efficace ? Combien de comptables frustrés ont rêvé de pouvoir un jour endosser le costume du tribun authentique ? Nicollin a triomphé dans le football français en jean et en nous envoyant chier, tous. Face à un tel panache, mon fils, on s’est tous inclinés.

C’est vrai qu’il fallait en avoir une belle paire pour s’opposer à cet ouragan d’humanité et d’excès. Il insultait ceux qui l’embêtaient, mais toujours avec respect et une pointe d’humour. Ils rentraient tête baissée dans le moindre obstacle qui s’opposait à son passage, mais jamais il n’aurait été de marbre face à l’injustice.

Les moralistes et donneurs de leçon de toute nature lui ont souvent reproché son « franc parler », sa manière de traiter les uns de « tapettes » et les autres de « bites ». Toujours à la limite, il n’a jamais sonné faux. Les hommes dignes saluaient au contraire la prouesse d’une honnêteté qui passe aujourd’hui pour de la folie. Mais Nicollin était en fait le seul véritable démocrate et égalitaire de ce football capitaliste. Face à lui, que vous soyez champion ou profane, vous pouviez avoir la même affection d’une main douce ou la même secousse d’une poigne rude. C’est en restant lui-même qu’il s’est fait aimer de tous, qu’il s’est constitué cette incroyable collection de maillots donc ces chanceux enfants héritent désormais, un trésor sans comparaison.

Ceux qui voient en lui un sanguin, un Méditerranéen sans réflexion se trompent sur toute la ligne. Derrière la façade d’un personnage attachant et bouillant, il laisse un club solidement implanté dans le paysage du football français. Qui peut défendre un tel bilan ? Aujourd’hui mon fils, un homme est mort. Il transpirait tellement de vérité. Son côté entier, sa manière d’occuper l’espace par le physique et le verbe ont créé ce sentiment particulier, sans le connaître, nous l’avons tous en nous. C’est donc une partie de nous qui prend le large ce soir. Une seule chose peut apaiser notre peine, une seule demi-certitude. Si demain, la mort venait à frapper à ma porte, nous savons désormais qu’il y aura tout là-haut, autour d’une bonne table et d’une bonne assiette, Loulou Nicollin pour nous accueillir. Il sera alors temps pour nous de lui dire combien nous l’avons aimé au-delà de tout.

Mon fils si tu dois avoir une pensée avant de t’endormir, pour une fois, je t’autorise à ne pas l’avoir pour les victoires de notre club mais pour cet homme qui mérite que des enfants pensent à lui, même s’ils ne l’ont pas connu. Et quand ton père t’accompagnera pour la première fois en déplacement à la Mosson, lorsque tu auras l’âge de regarder la Paillade droit dans les yeux, on lèvera les nôtres encore plus haut pour saluer ce gros con de Loulou qui va tant nous manquer et à qui l’on doit tant.

Vincent Gambini
(correspondant pour le quotidien Corse-Matin, amoureux inconditionnel du Sporting Club de Bastia)
Depuis que je suis né, le 18 juin est connu pour être la date de l'appel et du sot

thierrygolot
International
International

Messagepar thierrygolot » 30 juin 17, 17:23

Dans ses jeunes années il était un fervent supporter de l'Olympique Lyonnais.
Sur cette photo, prise lors de la finale de la Coupe de France 1963 entre Lyon et Monaco, il se trouve à gauche

1963.jpg
1963.jpg (142.34 Kio) Vu 2439 fois
.

jerk
International
International

Messagepar jerk » 30 juin 17, 19:12

Vibrant et émouvant témoignage de son ami de presque 40 piges Michel Mézy sur le site officiel :bouh:
Depuis ce matin je réalise que Loulou va terriblement laisser un vide intersidérale et inimaginable
Il y aura sans nul doute un avant et un après Louis Nicollin :euh:
Tout vient à point à qui sait attendre!!!

mhsc34000
Ligue 1
Ligue 1

Messagepar mhsc34000 » 30 juin 17, 19:26

fabio
International
International

Messagepar fabio » 30 juin 17, 19:49

merci Thierrygolot pour ce beau texte.
Le MHSC a lui été champion de France...

jerk
International
International

Messagepar jerk » 30 juin 17, 20:08

fabio a écrit :merci Thierrygolot pour ce beau texte.

:bravo: :clin:
Tout vient à point à qui sait attendre!!!

Rogerson
International
International

Messagepar Rogerson » 30 juin 17, 21:52

@Thierrygollot

Bravo pour ce magnifique texte qui traduit exactement le parcours et la dimension humaine de ce Sacré personnage.
Merci également pour l'illustration plus parlante que le texte!

Casey
Division d'Honneur
Division d'Honneur

Messagepar Casey » 30 juin 17, 22:59

Bouuu je suis inconsolable de puis hier :sad:

Pacogis
Pape
Pape

Messagepar Pacogis » 30 juin 17, 23:22

Un grand merci à Thierrygolot pour ce texte qui m'a fait chialer! :bouh:
On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
ImageImage

handballeur34
International
International

Messagepar handballeur34 » 01 juil. 17, 12:17

Beau texte mais la légende commence à amplifier les choses...Le club il l'avais repris en 4ème division pas 8ème :-).
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet"Georges Courteline.

clapas
International
International

Messagepar clapas » 01 juil. 17, 12:23

Oui et il n'a pas créé le club non plus mais ça n'a pas beaucoup d'importance
Il ya deux rassemblements aujourd'hui si j'ai bien compris un sur la comédie et un a la mosson?
* Montpellier United *

kff34
Espoir
Espoir

Messagepar kff34 » 01 juil. 17, 15:12

Au début quand j'ai appris le décès de Louis Nicollin j'étais triste et un peu "sur le cul".
Puis j'ai allumé ma télé et j'ai commencé à regarder les témoignages des différentes personnalités du Foot mondial lui rendre hommage et là j'ai réalisé...

J'ai réalisé que ce mec avait créé ma passion de ses deux mains comme ça a été dit plus haut. J'ai réalisé que grâce à ce mec j'avais les yeux remplis d'étoiles quand j'étais gamin et que j'allais voir les matchs de la coupe Intertoto face à Duisburg ou l'espanyol.
J'ai réalisé que c'est grâce à lui que j'ai exacerbé ma fierté d'être montpelliérain et que j'ai eu un étendard à soulever.
J'ai réalisé que c'est toujours grâce à lui que mes soirées se sont passées plus vite quand j'écoutais les matchs tout en bossant le samedi soir, que c'est grâce à lui que j'ai retrouvé un peu de gaieté durant certains week-ends moroses.
put* c'est aussi grâce à lui que j'ai vécu mes plus belles émotions ce soir de juin face à Strasbourg, que je suis allé au Stade de France, que j'ai vécu un déplacement mémorable à Auxerre, que j'ai vu Arsenal jouer à la Mosson...
Bref j'ai réalisé... et comme vous les larmes me sont montées. Et je me suis senti un peu bête de chialer pour un mec que je n'ai jamais rencontré et que je venais de critiquer 3h avant. Oui mais voilà ce mec aura contribué àdonner du bonheur à toute une ville et toute une région. Peut être que le MHSC aurait existé sans lui mais une chose est sûre, c'est qu'il en a fait un club à part et pour cela on ne peut que le remercier.

Un grand merci à lui, un grand merci à Loulou.

RIP

jim34
DHR
DHR

Messagepar jim34 » 03 juil. 17, 16:09

Je ne voulais rien poster sur le forum avant ses obsèques de demain matin. Mais je viens de voir ce topic. Je viens encore de verser une larmes en vous lisant, pour une personnes que je ne connais pas. C'est fou !
Cet homme a créé ma passion. Il m'a souvent énervé, mais je suis fier de supporter ce club. Fier de l'hommage du peuple pailladin samedi. Et je pense que demain on va encore prendre une grosse claque.
Je l'ai souvent appelé "le gros" sur ce forum, ça va me manquer.
Merci pour tout monsieur Nicollin, en tant que supporters nous essaierons à notre niveau de faire vivre votre club quelques soit les difficultés.
Vive la Paillade.

BenUL02
Spock
Spock

Messagepar BenUL02 » 03 juil. 17, 17:28

Très belle prose Thierrygolot, bravo et merci.
Le MHSC champion 2011-2012 ?...
Fascinant, Captain !

thierrygolot
International
International

Messagepar thierrygolot » 04 juil. 17, 02:52

Je ne suis pas un amoureux inconditionnel du Sporting Club de Bastia, je ne suis pas correspondant pour le quotidien Corse-Matin, je ne suis donc pas Vincent Gambini mais seulement thierrygolot :clin:

Touco
International
International

Messagepar Touco » 04 juil. 17, 09:03

thierrygolot a écrit :Je ne suis pas un amoureux inconditionnel du Sporting Club de Bastia, je ne suis pas correspondant pour le quotidien Corse-Matin, je ne suis donc pas Vincent Gambini mais seulement thierrygolot :clin:

Et c'est déjà pas si mal. :smile: :smile: :smile:

ben13
Espoir
Espoir

Messagepar ben13 » 04 juil. 17, 10:35

Philippe Sers : "Au tour d'après, on tombe sur Manchester United. On est à Old Trafford. Old Trafford ! Moi, gosse, j'allais à La Mosson, derrière la Butte, et je me mettais debout sur ma mobylette pour dépasser les tribunes et pouvoir regarder les matches de La Paillade. Là, on est à Old Trafford. Avant le coup d'envoi, je vois Louis seul dans les tribunes, en train de marcher au milieu des spectateurs, je ne sais pas où il va.
Je ne réfléchis pas, je me lève, je marche sur les pupitres comme si c'était des escaliers et je tombe devant lui, dans la coursive. Je lui dis : “Vous vous rendez compte où on est !” Il a répondu : “Mon Sersou, quand je me rappelle où on était et quand je vois où on est aujourd'hui...” Il pleurait, c'est la première fois. C'était extraordinaire, indescriptible."

l'intégralité de l'itw ici
http://www.midilibre.fr/2017/07/02/phil ... 531451.php
20 mai 2012...merci

clapas
International
International

Messagepar clapas » 08 juil. 17, 19:34

C'est là où on se rend compte que la passation entre Louis et Laurent a été bien gérée par le club ça fait déjà plusieurs années que Laurent est aux manettes et dans les instances nationales et il n'y aura pas de révolution ou de lutte de pouvoir néfaste
* Montpellier United *

Rogerson
International
International

Messagepar Rogerson » 08 juil. 17, 20:12

J'étais hier soir au match France-Belgique féminine et l'hommage poignant du public, des joueuses et des dirigeants était très touchant.
Je n'arrive toujours pas à imaginer que l'acteur principal du Stade de La Mosson ne sera plus jamais présent physiquement.
C'est un peu comme si le stade avait perdu son âme!
Plus rien ne sera désormais comme avant, c'est indéniable.

charles
International
International

Messagepar charles » 11 juil. 17, 14:07

Partant du fait qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire et du fait que je ne passe que de manière très sporadique ici, je vais aussi rendre hommage à Loulou Nicollin.
Louis avec son MPSC aura été une partie de mon adolescence, dés 1979-1980 et ses exploits en Coupe de France avec dans la musette, Lens en huitième, St Etienne et quart et déjà Monaco déjà notre béte noire qui nous élimine en demie ont commencé à secouer la région et la France.
Je ne retiendrais que les bons moments et il y en a eu tout pleins jusqu'à ce titre en 2012
Ce qui est sure c'est qu'à la maniéré d'un Coluche avec ses restos du coeur, Loulou restera toujours avec nous au travers de son club.

R.I.P Loulou
« Il faut savoir d'où l'on vient pour savoir où l'on va » Fernand Braudel

Retourner vers « La buvette »