Les attentats de Charlie Hebdo

Pour parler de sujets divers : actualité, politique, économie, insolite, ...

Modérateur : Arbitres

ben13
Espoir
Espoir

Messagepar ben13 » 16 janv. 15, 18:35

oketseka a écrit :Sinon 5 Millions de Francais c'est moins de 10 % de la population, donc ce n'est pas toute la France et encore moins tous les Français.

j'étais certain que qqn la sortirait celle là...
effectivement, 5 millions, c'est excessivement peu et 10 % de la population dans la rue pour défendre une cause, c'est insignifiant.
et si demain, 32 millions d'américains défilent pour demander l'abrogation de la peine de mort, ce ne sera rien...
et si après-demain, 137 millions de chinois défilent pour demander plus de liberté, ce ne sera rien non plus...

Bref...ma famille et moi ne sommes pas descendus dans la rue parce que faire du sur place avec des enfants en bas âge, je ne trouvais pas ça très intéressant.

Donc, selon toi, seuls les gens qui sont descendus dans la rue se sont sentis "charlie" ?
Pourtant, cela ne m'a nullement empêché de débattre avec ma famille et mes amis de tout cela et de me sentir "charlie"...et je ne pense pas être le seul.
Au passage, je ne vois pas de message politique dans cette phrase...mais peut-être suis je un peu con con.
Moi, je voyais juste un slogan qui essayait d'expliquer qu'en France, la liberté d'expression et d'opinion est au-desssus de la religion dans le sens où elle permet la pratique de la religion mais en aucun cas, la pratique de la religion ne devrait dicter sa loi à la république.
20 mai 2012...merci

Vegeta
National
National

Messagepar Vegeta » 16 janv. 15, 18:51

Great Milenko a écrit :Shocked Shocked

Quelqu'un a écrit cela ?

Oui, à moins qu'encore une fois on soit des idiots qui fantasment et deforment les propos de manière honteuse.

Great Milenko a écrit :
charles a écrit :Maintenant pour répondre à ta question à savoir le pourquoi du brassard c’était peut-être pour Ahmed, le policier achevé par les frères Kouachi, ou peut- être pour les 3 terroristes qui sont morts çà on ne le saura pas.

Je partage tout à fait tes interrogations, d'autant plus quand on connaît le gus et ses propos ambigus vendredi.
"Je panse donc Gissi" - Akesteko

zig
International
International

Messagepar zig » 16 janv. 15, 18:58

C'est vrai que là, ce sont tes propos qui sont ambigus GM, je n'ai pas compris cette phrase que tu as écrite et qui est surlignée par Vegeta car elle est un peu à l'opposé de ce que tu écris à coté. Tu as dû lire en diagonale toi aussi, c'est contagieux :clin:

Great Milenko
International
International

Messagepar Great Milenko » 16 janv. 15, 19:08

Tu as raison, Zig.
En ce qui me concerne, je signalais juste que son comportement pouvait être interprété de manière ambiguë et qu'il était logique que, dans certains milieux, on puisse se poser des questions. Par son attitude, il laisse la porte ouverte à toutes interprétations, ce qui est dangereux (ou embêtant pour un joueur somme toute sympa).
C'est le mot "interrogations" dans ma phrase qui est maladroit/incorrect, j'aurais dû écrire "inquiétudes".
C'est très très loin de dire : "Je pense/crois que ElK a peut-être porté le brassard pour les 3 abrutis."
(et il ne me semble pas que ce soit ce que dit Charles non plus)

PS : et non, Zig, je ne lis jamais en diagonale !!!! (sauf dans mon lit dans le portable est de travers ! :lol: )
Modifié en dernier par Great Milenko le 16 janv. 15, 19:30, modifié 1 fois.
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde Congré.

Great Milenko
International
International

Messagepar Great Milenko » 16 janv. 15, 19:25

ben13 a écrit :Moi, je voyais juste un slogan qui essayait d'expliquer qu'en France, la liberté d'expression et d'opinion est au-desssus de la religion dans le sens où elle permet la pratique de la religion mais en aucun cas, la pratique de la religion ne devrait dicter sa loi à la république.

Tout à fait d'accord avec toi, Ben.
Au-delà de ça, c'est surtout qu'aucune religion n'a à imposer à des gens ne la partageant pas ses obligations ou ses valeurs.
Parce que sinon, il va se passer quoi bientôt ?
On va venir tuer tous les gens qui achètent du jambon dans les supermarchés (j'exagère à peine le trait, souvenez vous ce mec tué au Maghreb [me souviens plus du pays] parce qu'il mangeait un sandwich en plein ramadan) ?
On va se faire tirer dessus car on porte un t-shirt avec un porc dessus ?
Imaginez les gens qui habitent Poussan, le risque qu'ils encourent !

Bref, cette histoire est - intellectuellement - très inquiétante car elle fait craindre des jours à venir très sombres. Cohn-Bendit évoque l'islamo-fascisme et il a tout à fait raison.

Prongrol
Ligue 1
Ligue 1

Messagepar Prongrol » 16 janv. 15, 20:34

Great Milenko a écrit :
ben13 a écrit :Moi, je voyais juste un slogan qui essayait d'expliquer qu'en France, la liberté d'expression et d'opinion est au-desssus de la religion dans le sens où elle permet la pratique de la religion mais en aucun cas, la pratique de la religion ne devrait dicter sa loi à la république.

Tout à fait d'accord avec toi, Ben.
Au-delà de ça, c'est surtout qu'aucune religion n'a à imposer à des gens ne la partageant pas ses obligations ou ses valeurs.
Parce que sinon, il va se passer quoi bientôt ?

La plus grande différence c'est que l'Europe a une histoire qui a fait que l'Etat et la Religion ont été dissocié depuis quelques années maintenant et que la société dans laquelle nous vivons ne concoit plus que la vie des gens puissent être dicter par autre chose que la société de consommation. (qui est en soit une religion avec l'argent "supreme").
Du coup, quand tu critiques une religion, tu critique une catégorie d'individu et non pas tout un pays voir une région du monde où la religion est un pilier de la société.
C'est ce qui nous permet de prendre les caricatures avec plus de recul car la religion n'est plus sacro-sainte pour le coup (de maniere genérale pas pour tout le monde bien entendu).

Par contre la plus grande différence entre CH et Dieudo (j'y reviens désolé) c'est que Dieudo a été médiatiser pour ses déclas plus ou moins antisémite et qu'il s'est caricaturer dans cette image alors que CH a toujours tapé dans tout les sens et sur tout les themes et non pas que sur l'islam ou le catholisisme.
La une de CH publié par un magazine d'extreme droite (j'en ai oublié le nom) n'aurait pas eu le même accueil que CH mais plus une réaction comme celle qu'a succité DIeudo.

PS : si on m'avait dit que mon 500 messages serait sur ce theme ici j'y aurais pas cru lol :smile:
Allez Paillade Allez !!!

Wolfforest4
International
International

Messagepar Wolfforest4 » 16 janv. 15, 20:43

Dieudo il tape sur tout le monde. Juste que dès que ça arrive aux juifs, ah la non, on à pas le droit de faire de blagues, et certains comme Valls, ont la kippa sensible...
On peut aussi dire que Jakubowisc (désolé, j'écorche son nom) est un gros raciste qui insulte les noirs de singe, mais bon là, les noirs vu qu'on s'en fout, ça passe crème.
:clin: :euh:

Après oui, des fois il va "trop loin" et on voit vite les limites de notre chère "liberté d'expression" qui s'exprime toujours avec 2 poids 2 mesures...

Malgré tout, on ne peut toujours pas dire ce qu'on veut. Et même si on ne fait rien (Abdé) on se fait taper dessus...

charles
International
International

Messagepar charles » 16 janv. 15, 23:56

Vegeta a écrit :Quand on en vient à lire que ELK portait possiblement son brassard en hommage aux terroristes, je me dis que le "Charlisme" est un phénomène ravageur et très dangereux.
Rassure toi Végéta, je me doute bien qu' Abdel ne portait pas le brassard pour les 3 terroristes à moins qu'il soit devenu fou et je ne le pense pas . Je trouve son attitude malvenue alors j'en rajoute une couche. Mais je me demande à quoi servait son tee shirt sous son maillot ainsi que son brassard quasi invisible. Et pour tout te dire dans un moment pareil je ne donne pas ma caution. Après ne pas aimer le journal C.H. c'est le choix de chacun encore une fois pour moi "Être Charlie" n'a rien à voir à aimer ou non ce journal, c'est surtout pour défendre la liberté d'expression, et se révolter contre la lachetė de certains fous de Dijhadistes.
Modifié en dernier par charles le 17 janv. 15, 00:17, modifié 1 fois.
« Il faut savoir d'où l'on vient pour savoir où l'on va » Fernand Braudel

zig
International
International

Messagepar zig » 16 janv. 15, 23:58

Wolfforest4 a écrit :Malgré tout, on ne peut toujours pas dire ce qu'on veut. Et même si on ne fait rien (Abdé) on se fait taper dessus...

...par quelques uns, mais dans l'ensemble, on est quand même nombreux à comprendre qu'il ne veuille pas porter ce t-shirt.

A partir du moment où on porte "Je suis Charlie", c'est qu'on est censé être pour la liberté d'expression, donc accepter qu'il y en ait qui ne veuille pas le porter, sinon, c'est contradictoire.

Après, je n'ai pas entendu ses propos, car cela fait longtemps que je n'écoute plus les joueurs de foot (essayer de) parler. Ce n'est pas leur métier et va parler avec des idées claires et limpides après avoir couru 10 km... :euh:

Great Milenko
International
International

Messagepar Great Milenko » 17 janv. 15, 08:46

En ce qui me concerne, encore une fois, je ne condamne pas son attitude - tout à fait légitime et logique quand on connait El Kaoutari - mais ses propos, hypocrites et maladroits d'après match (d'après douche même ! et il avait l'air tout à fait zen et serein quand il l'a dit).

Quant à Dieudonné, s'il était intelligent et honnête, il ferait amende honorable. Or là, on a quoi : le message stupide (tout le monde est ok sur ça) puis sa suppression puis de vagues excuses (via une lettre à Cazeneuve - ce qui prouve qu'il a conscience qu'il est allé trop loin, dépassant le cadre de la "liberté d'expression") puis de nouveau des provocations hier soir à Metz ("je suis le nouveau antéchrist" ; "je suis Diabledonné" ; etc.).
Finalement, j'hésite entre le machiavélisme poussé à l'extrême (tout faire pour passer pour la victime ultime - ce qui permet de remplir ses zéniths et de s'en mettre plein les poches [au détriment de ses fidèles] ou les gros problèmes psychiatriques.
Pendant très longtemps, je l'ai défendu car il était très mal entouré (lien avec le groupe K) et qu'il m'a toujours fait rire, effectivement avec un style très proche de celui de CH (en gros, on peut rire de tout).
Mais depuis quelques années, il a choisi de s'investir en politique et de faire de ses spectacles des meetings politiques où il professe des idées antisionistes et antisémites.
Car, il faut arrêter de se voiler la face, quand on regarde ses derniers spectacles, il se moque une fois des noirs, une fois des chrétiens, une fois des arabes, une fois des chinois et dix fois des juifs. C'est devenu une obsession chez lui comme le prouve ses engagements politiques récents auprès de Soral.
A ce lourd dossier s'ajoute la diffusion de théories complotistes toutes plus délirantes les unes que les autres sur son site qui est un bordel sans nom. Et comme d'habitude, qui retrouve-t-on au coeur de ces complots ? Les juifs, les juifs, les juifs.

Tout cela permet de réfléchir sur la notion de liberté d'expression qui ne veut pas dire "dire ce qu'on veut" car il y a des lois qui l'encadrent, notamment en matière d'apologie du terrorisme.

ben13
Espoir
Espoir

Messagepar ben13 » 17 janv. 15, 08:59

L'unité nationale du forum n'aura pas duré. :smile:
Juste pendant qu'on en parlait pas !

Pour rebondir sur une partie du message de GM, une dernière chose. La plaie du 21e siecle, en dehors des cons ( mais bon, on est tjs le con de qqn !) C'est les theories du complot...elles me font gerber et m'inquiètent sur la nature humaine.
De toutes façons, on a été champions en 2012 grace aux chinois du fbi !
20 mai 2012...merci

oketseka
2ème Division
2ème Division

Messagepar oketseka » 17 janv. 15, 10:35

La masse beuglante détient la vérité c'est bien connu et ça a toujours été vérifié... les brebis galeuse sont des cons, fous, illuminés, marginaux et tutti quanti tant que ça sort un peu du troupeau guide et éclairé par le grand berger #Fric, son baton étant les politiques et son chien les médias.

@GM et Charles
Insinuer: Faire entendre quelque chose adroitement, par allusions, sans le dire expressément.

La nature humaine est animale, sauvage,aussi il est dommage de condamner ou mépriser ceux qui essaient de réfléchir, de garder un esprit critique, de tenter de comprendre ce qui se cache derrière les apparences et les préjugés.

zig
International
International

Messagepar zig » 17 janv. 15, 11:09

oketseka a écrit :La masse beuglante détient la vérité c'est bien connu et ça a toujours été vérifié... les brebis galeuse sont des cons, fous, illuminés, marginaux et tutti quanti tant que ça sort un peu du troupeau guide et éclairé par le grand berger #Fric, son baton étant les politiques et son chien les médias.

Quand les "brebis galeuses" deviennent légion, où est la "masse beuglante" ?

oketseka
2ème Division
2ème Division

Messagepar oketseka » 17 janv. 15, 11:38

J'espère qu'on le saura bientôt !!!

Vegeta
National
National

Messagepar Vegeta » 17 janv. 15, 11:46

ben13 a écrit :L'unité nationale du forum n'aura pas duré. :smile:
Juste pendant qu'on en parlait pas !

Pour rebondir sur une partie du message de GM, une dernière chose. La plaie du 21e siecle, en dehors des cons ( mais bon, on est tjs le con de qqn !) C'est les theories du complot...elles me font gerber et m'inquiètent sur la nature humaine.
De toutes façons, on a été champions en 2012 grace aux chinois du fbi !

Le problème c'est qu'aujourd'hui on assimile toute question à la théorie du complot. On doit bouffer ce qu'on nous donne et surtout ne rien dire.

On est d'accord pour dire que des illuminés peuplent internet. Dernier exemple en date, un farfelu affirme que le tracé de la marche des Charlie reprend exactement les frontières de l'état d'Israel. Maintenant, au delà de ce genre de conneries, on est en droit de se poser des questions sur ce qu'il s'est passé et sur ce qu'on nous en dit sans pour autant être un complotiste névrosé.
"Je panse donc Gissi" - Akesteko

zig
International
International

Messagepar zig » 17 janv. 15, 12:11

"La théorie du complot possède cette particularité qu'elle est impossible à démonter : chaque élément apporté pour la déconstruire est interprété par les complotistes comme une "preuve" supplémentaire qu'ils ont raison."
Jean-Yves Camus CH 14-01-2015
Qu'on prête attention à ce qu'annonce le Réseau Voltaire, je veux bien, mais boire ce qu'ils disent, ce n'est ni plus ni moins qu'avoir un berger. Pareil pour Dieudo. Pareil pour Zemmour. Ces gens là affirment sans fournir de sources, ni avoir de preuves, ils se basent juste sur quelques indices auxquels on peut faire dire tout et n'importe quoi. Pour se faire un avis, il faut malheureusement les écouter, ainsi que leurs détracteurs, ainsi que ceux qui parlent d'autre chose. Mais j'ai du mal à saisir comment on peut revenir à accepter TOUT ce que dit une seule personne ou même un groupe de personnes (genre un parti).
Modifié en dernier par zig le 17 janv. 15, 12:19, modifié 1 fois.

Great Milenko
International
International

Messagepar Great Milenko » 17 janv. 15, 12:15

oketseka a écrit :
@GM et Charles
Insinuer: Faire entendre quelque chose adroitement, par allusions, sans le dire expressément.

J'ai clarifier ma position, il n'y a aucune insinuation dans mes propos. Si tu continues à en voir, je suis désolé, mais je ne peux rien dire de plus que ce que j'ai écrit plus haut.

oketseka a écrit :La nature humaine est animale, sauvage,aussi il est dommage de condamner ou mépriser ceux qui essaient de réfléchir, de garder un esprit critique, de tenter de comprendre ce qui se cache derrière les apparences et les préjugés.

Exactement ce que je fais, je trouve sympa que tu mettes en lumière ma manière d'opérer :cool:

Great Milenko
International
International

Messagepar Great Milenko » 17 janv. 15, 12:16

Vegeta a écrit : Maintenant, au delà de ce genre de conneries, on est en droit de se poser des questions sur ce qu'il s'est passé et sur ce qu'on nous en dit sans pour autant être un complotiste névrosé.

Quelles questions, par exemple (je parle de CH, en l'espèce)?

oketseka
2ème Division
2ème Division

Messagepar oketseka » 17 janv. 15, 14:31

Great Milenko a écrit :
oketseka a écrit :
@GM et Charles

J'ai clarifier ma position, il n'y a aucune insinuation dans mes propos. Si tu continues à en voir, je suis désolé, mais je ne peux rien dire de plus que ce que j'ai écrit plus haut.

Alors j'ai écrit :"Insinuer qu'il portait un brassard noir en soutien aux terroristes ets bien plus grave..." en réponse à Charles. Ensuite tu m'a demandé si quelqu'un avait écrit cela, je te l'ai montré. Tu t'es justifié. J'ai la conviction aussi que ni toi ni Charles pensent réellement que ElKaoutari portaient le brassard en hommage aux assassins. Simplement je revenais sur le terme que j'avais employé qui n'était pas anodin. Ce n'était peut être pas clair, j'espère que ça l'est un peu plus...

charles
International
International

Messagepar charles » 17 janv. 15, 14:56

oketseka a écrit :
Great Milenko a écrit :
oketseka a écrit :
@GM et Charles

Alors j'ai écrit :"Insinuer qu'il portait un brassard noir en soutien aux terroristes ets bien plus grave..." en réponse à Charles. Ensuite tu m'a demandé si quelqu'un avait écrit cela, je te l'ai montré. Tu t'es justifié. J'ai la conviction aussi que ni toi ni Charles pensent réellement que ElKaoutari portaient le brassard en hommage aux assassins. Simplement je revenais sur le terme que j'avais employé qui n'était pas anodin. Ce n'était peut être pas clair, j'espère que ça l'est un peu plus...

Alors relis moi avant de déduire n'importe quoi je n'ai jamais écrit qu'il portait son mini brassard pout les terroristes j'ai écrit : " peut-être" . peu-être çà veut dire aussi que je n'en sais rien et j'ai aussi écrit qu'il portait peut-être le brassard pour Amed ( le Policier du 11° Arr ) qui s'est fait achevé sur le trottoir comme un gibier.
En tout cas dans son attitude il ne m'a pas semblé qu'il portait le brassard pour les dessinateurs de Charlie Hebdo.
Bah aprés tout il a peut-être aussi porté son brassard pour les juifs de L'Hyper Cacher :clin: qui eux sont mort juste parcequ'ils étaient juifs...
La différence c'est que moi j'ai émis des suppositions et que toi tu t'es fait ta propre opignion ( condamnation) sans rien comprendre de ma phrase.

oketseka
2ème Division
2ème Division

Messagepar oketseka » 17 janv. 15, 14:58

zig a écrit :Qu'on prête attention à ce qu'annonce le Réseau Voltaire, je veux bien, mais boire ce qu'ils disent, ce n'est ni plus ni moins qu'avoir un berger. Pareil pour Dieudo. Pareil pour Zemmour.

Tout à fait d'accord.

Ces gens là affirment sans fournir de sources, ni avoir de preuves, ils se basent juste sur quelques indices auxquels on peut faire dire tout et n'importe quoi.

Malheureusement, comme quasiment toutes les informations qu'on nous offre à la télé et à la radio.
Mais j'ai du mal à saisir comment on peut revenir à accepter TOUT ce que dit une seule personne ou même un groupe de personnes (genre un parti).]

Moi aussi, ça pourrait être la définition du fanatisme...

Outre cela je rejoins Vegeta, et d'ailleurs le débordement du sujet sur les théories du complot le confirme, sur le fait que le moindre avis divergent comdamne celui qui le porte à être assimilé au minimum de complotiste.
Modifié en dernier par oketseka le 17 janv. 15, 16:30, modifié 1 fois.

oketseka
2ème Division
2ème Division

Messagepar oketseka » 17 janv. 15, 15:03

charles a écrit :
oketseka a écrit :
Great Milenko a écrit :
oketseka a écrit :
@GM et Charles

Alors relis moi avant de déduire n'importe quoi je n'ai jamais écrit qu'il portait son mini brassard pout les terroristes j'ai écrit : " peut-être" . peu-être çà veut dire aussi que je n'en sais rien et j'ai aussi écrit qu'il portait peut-être le brassard pour Amed ( le Policier du 11° Arr ) qui s'est fait achevé sur le trottoir comme un gibier.
En tout cas dans son attitude il ne m'a pas semblé qu'il portait le brassard pour les dessinateurs de Charlie Hebdo.
Bah aprés tout il a peut-être aussi porté son brassard pour les juifs de L'Hyper Cacher :clin: qui eux sont mort juste parcequ'ils étaient juifs...
La différence c'est que moi j'ai émis des suppositions et que toi tu t'es fait ta propre opignion ( condamnation) sans rien comprendre de ma phrase.

Tu as supposé, au temps pour moi...

Great Milenko
International
International

Messagepar Great Milenko » 17 janv. 15, 17:08

oketseka a écrit :
Great Milenko a écrit :
oketseka a écrit :
@GM et Charles

:bravo:

charles
International
International

Messagepar charles » 18 janv. 15, 13:38

Vegeta a écrit :

Ah mais si Charlie Hebdo a dit qu'il n'y avait aucun message propagandiste dans leurs dessins, je m'incline ... Et en plus ils ont dit qu'ils n'étaient pas racistes ? Je m'incline à nouveau. Si cette double affirmation suffit à obtenir son brevet de liberté d'expression, alors je m'interroge sur le fait que Dieudonné n'y ai jamais eu droit.

Tu as surement mal lu puisque je le dis dès le début : "Je ne le pense pas une seconde". Ce message était un exemple de ce qu'on peut faire dire à des dessins comme vous le faites pour Dieudonné. Un jugement de l'inconscient.

Je ne poursuivrais pas plus loin le débat car pour vous les cloisons sont clairement posées au delà de toute objectivité :

Dieudonné / Charlie Hebdo
Le mal / Le bien
Apologie du terrorisme / Faire réflechir
Appel à la haine / Humour

Comment peu tu comparer l'incomparable!!!

Dieudonné çà a été un hummoriste mais avec le temps ce mec est devenu fou.
Dieudonné c'est un mec qui a fait monter sur sa scéne Faurisson.
Voici qui est ce Faurisson https://www.youtube.com/watch?v=pnkrpRKl0Sc un nazillon qui falcifie l'histoire.
Dieudonné dit qu'il est Coulibally sur son compte F.B. et ce Coulibally n'a pas touché à un seul dessinateur il a tué une stagiaire de la Police mulicipale de la Banlieu Sud uniquement parcequ'elle portait un uniforme et 3 juifs parcequ'ils étaient juifs.
ce n'est plus de l'humour là hein, çà s'appelle faire l'appoligie du terrorisme ce qui est un délit en France.
Aprés comme une queue il envoi un message à Cazeneuve sur son F.B. pour se victimiser avec un mode opératoire identique à celui de Coulibaly " voir sa conversation avec les otages de l'hyper cacher" https://www.youtube.com/watch?v=mLdzSu_AKAs "Tout ce qui vous arrive 'est de la faute aux autres."

Tout çà n'a rien à voir avec les journalistes de Charlie Hebdo, qui ont fait de l'humour avec des sujets que je ne partage pas mais qui ne méritent pas la mort pour autant.

PicSaintLoup
Pupille
Pupille

Messagepar PicSaintLoup » 30 janv. 15, 20:29

Mon avis sur ces sordides éclats de folie, c'est que le jour où les populations arrêteront de trop prendre les religions au sérieux, le monde tournera mieux.

Si on devait faire l'historique des conflits connus, liés de près ou de loin à la religion, cela reviendrait pratiquement à lister l'ensemble des conflits, de l'Antiquité jusqu'à à nos jours.
Ils sont en effet pour la quasi totalité liés à la religion (parfois seulement "sous couvert" de religion je vous l'accorde), où à la volonté de propager une civilisation, au détriment d'une autre.

Avec les moyens modernes dont nous disposons pour nous éduquer, je pense qu'on devrait être capables de pratiquer la spiritualité sans se baser sur tous ces soit disant textes sacrés et leurs règles absurdes aujourd'hui, puisque vieilles pour certaines de plusieurs millénaires.

Sans compter que, vu le mal que nous avons - malgré tous les moyens modernes de communication dont nous disposons depuis quelques siècles (imprimerie, téléphone, télévision) et à fortiori aujourd'hui (internet) - à savoir ce qu'il se passe vraiment en ce moment même dans le monde, accorder autant d'importance à des écrits ou des faits qui seraient arrivés il y a des millénaires, me paraît aberrant tant il y a de probabilité que tout cela soit, au mieux très approximatif, et vraisemblablement à ranger au rayon mythologie.
Comment y accorder un tel crédit et une telle dévotion, sérieusement ? Quand dans le même temps on a parfois toutes les peines du monde à avoir des certitudes sur des faits contemporains !

Et comment ne pas se rendre compte que ces textes, aussi pertinents furent-ils, peut être, à l'époque de leur rédaction, ne sont absolument plus adaptés à la civilisation, et doivent par conséquent être abordés avec une certaine distance ?

Bref, pour moi l'un des coeurs du fléau est là, et bien sûr, dans le fait qu'aujourd'hui n'importe quel fou peut se procurer des armes de guerre.
En effet des fous il y en a toujours eu, le problème c'est qu'avant, les fous ne pouvaient tuer des dizaines voire des milliers de personnes en quelques secondes.

PS :

Par ailleurs, c'est moins important car le coeur du débat n'est pas là selon moi, mais je me permets quand même de poster quelques liens pour souligner le fait que, dans leur folie, ces gens là, sûrement sous-éduqués, ne font qu'interpréter leurs "textes sacrés" (sic) de manière très subjective, car on peut lire ces mêmes textes et y comprendre tout à fait autre chose :

Le Coran n'interdit pas les représentations du prophète, mais seulement les idoles (les islamistes vont-ils attaquer le siège de Panini ?) :
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html

On représente le prophète depuis longtemps :
http://focus.levif.be/medias/3478/1780919.jpg

Retourner vers « La buvette »