Littérature & poésie

Pour parler de sujets divers : actualité, politique, économie, insolite, ...

Modérateur : Arbitres

thierrygolot
International
International

Messagepar thierrygolot » 15 août 08, 20:39

...
Modifié en dernier par thierrygolot le 25 sept. 12, 17:38, modifié 1 fois.
Depuis que je suis né, le 18 juin est connu pour être la date de l'appel et du sot

Elzias
International
International

Messagepar Elzias » 26 nov. 09, 11:57

Christian Bromberger
Football, la bagatelle la plus sérieuse du monde

Bayard Editions

Petit livre rédigé à partir d’enquêtes au cœur des terrains de football, aux alentours des stades, d’un ethnologue passionné de ballon rond. Avec des exemples puisés au sein des compétitions du monde entier (et plus précisément à Marseille, en Italie et en Iran), l’auteur dresse une étude du comportement animal d’une société captivée par une Coupe du Monde ou un derby, explique comment l’issue d’un match peut changer la face du monde, trace stratèges et mentalités des groupes de supporters. Du tlatchtli aztèque à la Ligue des Champions actuelle, en passant par la main de Maradona en 1986, la finale remportée par Marseille en 1993 ou l’opposition entre les américains et les iraniens en 1998, les archétypes et anecdotes qui démontrent que politique, religion, argent et code de l’honneur font le football ne manquent pas. Un livre un peu superficiel, qui commence à dater un peu (1998), qui mériterait un développement plus pointu peut-être, mais qui se lit facilement et rapidement.

BigBen
International
International

Messagepar BigBen » 26 nov. 09, 13:37

Beeuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuaaarrrggghhh

....

OOOPS pardon j'ai vomi en lisant le titre de ce post :smile: :smile:
"Quand il manque les sous, c'est pas Tartanpion ou Tartantouze qui donne les sous à ma place..." L.Nicollin 30/01/2011 Téléfoot

Julien
International
International

Messagepar Julien » 27 nov. 09, 11:45

Merci Pascal d'avoir fait revivre ce topic. :clin:

J'espère que ceux qui ont posté leurs créations (Paco, Thierry) vont de nouveau être incités à le faire. Et pourquoi pas, découvrir de nouvelles plumes. :clin:

Je profite de ce topic pour parler de la sortie mercredi prochain du film "La Route" inspiré du livre dont j'avais parlé au tout début. J'ai hâte de voir ce que ça peut donner retranscrit sur l'écran, tant les critiques semblent bonnes et tant j'avais adoré l'oeuvre écrite. J'irai voir ça à Nîmes, comme ça si le film dénature trop l'oeuvre originelle et que je brûle le cinéma, on dira que j'ai des circonstances atténuantes. :cool:
"Il n'est rien au monde d'aussi puissant qu'une idée dont l'heure est venue." (Victor Hugo)

Pacogis
Pape
Pape

Messagepar Pacogis » 27 nov. 09, 23:49

Bonsoir!

Puisque tu insistes Julien, en voilà une qui m'a pris quand même 1h! :lol:

Sujet, verbe et compliment.

Où les trouver, les mots magiques
Qui diront ce que je ressens?
Pour l'exprimer, le plus pratique,
C'est "sujet, verbe et compliment"!

Le sujet, c'est le sentiment
Que donnent l'amour et l'amitié
Prodigués sans calculs savants
Par ceux sur qui on peut compter.

Le verbe, c'est "aimer, donner,
Comprendre, aider, parler, sourire"
Ils se conjuguent pour créer
Les déclinaisons du plaisir.

Le compliment, c'est le "merci"
Que je voudrais dire simplement
A ceux et celles qui croisent ma vie
Et m'offrent une parcelle de leur temps...

Car le présent si imparfait
Ne prend son sens qu'avec autrui
Et la règle pour bien l'accorder
Passe par l'amour et les amis!

Paco.
On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
ImageImage

matt_ul02
Cadet
Cadet

Messagepar matt_ul02 » 02 déc. 09, 23:30

Bonjour à tous,

Fidèle lecteur, discret forumiste, j'écris peu par ici. Surement par pudeur mais surtout par la faiblesse théorique que je prête à mes analyses footballistiques. Je me délecte donc tous les jours de vos riches ou moins riches, pertinentes ou moins pertinentes interventions. Le foot je le vis donc au stade tous les samedis depuis plus de 10 ans. Dans les soirées, j'ai pour habitude de défendre ma position de supporter-de-football. Dans les discussions avec des personnes dont le foot est la dernière des préoccupations j'affirme ma passion pour le MHSC et EVERTON sans pour autant être en mesure d'apporter à cet état de fait une explication rationelle, qu'elle soit sociologique ou psychologique. Je dirais qu'en terme de ferveur pailladine, je me suis fait tout seul, ma famille étant à jeun d'être allé une seule fois à la Mosson.
Pour en revenir à l'objet de ce post, il est donc des endroits sur cette terre où je me fais plus bavard. Sur la toile je ne suis pas coutumier de la prise de parole, bien qu'ayant participer activement à ce forum sous le pseudo de Mini Pailladin en des temps anciens. Temps dont mon pseudo actuel conserve des stigmates.
Depuis peu, j'ai crée un blog où je livre mes impressions sur un livre que j'ai lu, un son que j'ai entendu, des images que j'ai vu.
Ca s'appelle "Les Tours d'Horloge" et c 'est par ici: : http://lestoursdhorloge.blogspot.com/

Je vous y invite en toute amitié pailladine ;)

PS: Si la publicité pour sites perso est prohibée sur MI, je m'excuse d'avance.
Ut supra

Elzias
International
International

Messagepar Elzias » 03 déc. 09, 13:43

Vu !
À propos de "L'orage", le grand Georges (avec un s) disait lui-même qu'il s'agissait de sa chanson préférée…

Elzias
International
International

Messagepar Elzias » 24 oct. 10, 10:42

Je n'ai pas lu ce livre, mais comme cela peut intéresser certains nostalgiques, je suggère ici de jeter un œil sur 100 ans de gloire du football méditérranéen, qui vient de paraître.

http://boutique.geneanet.org/catalog/pr ... _id=106744

Elzias
International
International

Messagepar Elzias » 22 nov. 10, 13:17

Un peu de lecture, entre deux journées de championnat.
Où se trouve le stade dont parle l'auteur, selon vous ?

Image

thierrygolot
International
International

Messagepar thierrygolot » 22 nov. 10, 13:49

Elzias a écrit :Un peu de lecture, entre deux journées de championnat.

Image

S'il s'agit du stade Auguste Delaune il se trouve à Reims.
S'il s'agit d'autre chose alors je n'en sais rien :bouh:
Comme ma réponse me parait être trop simple je crains qu'il y ait un piège ... :lol:
Depuis que je suis né, le 18 juin est connu pour être la date de l'appel et du sot

Pacogis
Pape
Pape

Messagepar Pacogis » 22 nov. 10, 13:53

Je suis à Montpellier depuis Août 1961 et je n'ai jamais entendu parler de ce stade, le seul et unique qui m'a fait vibrer a été le stade du pont Juvénal où le SOM jouait! :lol:
On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.

ImageImage

Elzias
International
International

Messagepar Elzias » 23 nov. 10, 11:59

Tu crains bien, thierrygolot, l'auteur n'évoque pas le stade où joue Reims.
Tu entends bien, Paco, il n'y a jamais eu de stade Delaune à Montpellier.

:?:

Elzias
International
International

Messagepar Elzias » 29 nov. 10, 18:10

Elzias a écrit :Un peu de lecture, entre deux journées de championnat.

Image

L'extrait est tiré d'une nouvelle de Jean-Daniel Baltassat, "Des yeux pour voir", in Nouvelles des Cévennes, Éditions Robert Laffont, 1994. Où il évoque un des stades de la ville d'Alès.

Pour rester dans la lecture, je ne puis trop vous suggérer de parcourir cet article puisé dans les Cahiers du Football. Ju, tu vas adorer l'ethnologue curieuse !

http://www.cahiersdufootball.net/article.php?id=3511

Julien
International
International

Messagepar Julien » 30 nov. 10, 23:36

En effet, Pascal, j'apprécie. Heureusement qu'il y a une allusion à l'alcool au milieu, ce qui permet déjà de trier le bon grain de l'ivraie...
"Il n'est rien au monde d'aussi puissant qu'une idée dont l'heure est venue." (Victor Hugo)

KoLt-ÖneR
Espoir
Espoir

Messagepar KoLt-ÖneR » 27 janv. 11, 23:08

Je tenais à remercier les nîmois pour cette Poésie bien belle ! :)

chris, nimois pour tj ! a écrit :Pour l'anecdote, j'habite à montpellier, et je ne vois jamais d'écharpes en ville. Les seules fois ou j'en ai vu, c'était l'an dernier aprés qu'ils soient montés, et ce matin parce qu'ils sont en finale de la CDL. Ca veut tout dire. C'est un public d'opportunistes. Et lorsqu'ils redéscendront en L2, ils retrouveront leur poignée de fidèles et tout le monde s'en foutra d'eux.

[center]:pig: [/center]

honved a écrit :La Paillade en finale c'est une honte, ils ont été exempté des 16è alors qu'ils étaient éliminés de la CE, puis n'ont fait que recevoir : Ajaccio, la CFA de Lille et PSGbis

[center]Ou sont mes lunettes ? ah oui :
CFALille = Landreau - Debuchy, Rami, Rozehnal, Béria - Mavuba (cap.), Chedjou, Obraniak - Frau, De Melo, Sow = 7 titulaires + Cabaye/Gervinho/Hazard rentrés en seconde période, Balmont étant blessé. Montpellier 4 titulaires.
PSG Bis = Coupet - Jallet, Armand, Sakho, Tiéné - Giuly, Makelele, Chantôme, Nenê - Hoarau, Erding = 10 titulaires.
:top: [/center]

nikoS a écrit :l'année derniere j'avais eu l'occasion d'y aller pour voir MHSC - ASSE (biensure j'y suis allé coté Stéphanois)

[center]:lol: [/center]

nikoS a écrit :le stade était mort le publique evidement content quand Montpellier a ouvert la marque et encore sans plus ! Le simple fait de rajouter une musique aprés le but en guise de celebration + les applaudissements donnait l'impression que le stade été en folie alors que non

[center]:clown: <-- NikoS
[/center]

nikoS a écrit :PAR CONTRE quand pendant la mi temps, le speaker, accompagné par l'écran géant, donnait les resultats des autres matchs en cours, le stade a explosé de joie quand Marseille a été annoncé Gagnant 1 - 0 Face a nancy (match finalement gagné 3 - 0) ! Et on appel ca un PUBLIQUE !?!? les gens viennent voir "leur équipe" tout en montrant plus d'intérêt a l'OM que ce qui ce passe devant leurs yeux ...

S.BOLIVAR a écrit :Un public qui exulte à l'annonce des résultats de l'OM,tout est dit sur la mentalité de ce public .
Je n'arrive meme pas comment un club comme le NO s'est construit une rivalité avec ce club de merde qui ne tient que grace au pognon de Nicollin .
Je ne pense pas que ce soit au niveau historique ou sportive mais plus au plan politique ou tout est bon pour faire taire l'arrogance de la préfecture de région LR .

Zabrako a écrit :Et moi je suis passioné de l'OM et du NO ! Ça fait de moi un suceur et un mauvais supporter Nimois pour autant ?
Je suis abonné au Costieres depuis la saison 2004/2005 , à l'époque j'avais 14 ans .
Et je vais 10 fois par an au Velodrome minimum .
Je suis un donc un vrai suceur?
Et je me rappelle être content à l'annonce de la victoire de l'om sur l'écran géant en haut du pesage Ouest . Ça fait de moi un suceur ?
Je ne crois pas , je distingue les 2.

[center]:heu::lol:[/center]

NikoS a écrit :Non biensure que non Zabrako le probleme n'est pas la...moi ce qui me désole c'est que tu as des gars qui viennent donner des Leçon de "publique" comme quoi a Nîmes on a personne que a Montpellier ils sont 10 fois plus etc etc et que ce soit disant "publique" montre très clairement plus d'intérêt pour L'OM que pour leur équipe qui joue les premiers roles lors de leur remontée en élite (ce qui n'est pas rien quand meme)... je trouve ca nul pour le club! Et la maintenant que Montpellier joue la final de la CDL ca y est le publique se révéille et n'a d'yeux que pour montepllier en prétendant que ca a toujours été le cas ... LOL.

[center] :lol: [/center]
"Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place"

zig
International
International

Messagepar zig » 03 mars 12, 11:09

Julien a écrit :[center]La route de Cormac Mc Carthy

Image[/center]

Cette oeuvre est tout simplement géniale ! Sans trop en dire, ça raconte l'histoire d'un père et d'un fils parcourant les routes suite à une catastrophe s'apparentant à l'Apocalypse. Le tableau sombre est particulièrement prenant. On oscille constamment entre l'humanité des rapports entre le père et le fils et la barbarie des hommes livrés à eux-même qu'ils sont invités à rencontrer sur la route. Comme pour le livre de Tib-O, ça prête à réfléchir sur les petits bonheurs que l'on a à portée de vue et que l'on ne peut (ou veut) pas voir ! Tout ce dont on se rend compte après coup, quand on a tout perdu (la fameuse citation "on reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait quand il s'en va"). Et on réalise également que rien n'est définitvement acquis et que l'homme conserve toujours en lui une part de destruction qui fait qu'il peut très rapidement sombrer dans son état de nature originel si l'on n'y prend pas garde. Bref, un véritable chef d'oeuvre. D'ailleurs il a reçu le prix Pulitzer aux Etats-Unis.

Donc si vous avez la possibilité de le lire, n'hésitez pas une seule seconde, foncez ! D'autant que le livre est relativement court et, malgré un style soutenu qui sert complètement la description de la difficile histoire des personnages, se lit rapidement tant on n'a pas envie de décrocher sans en connaître l'épilogue.

Petit up pour corroborer l'avis de Julien. J'ai quand même eu du mal sur les 50 premières pages avec le style de l'écrivain. Le temps de m'y habituer, j'ai dévoré la suite.
"La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer" Sylvain Tesson

Julien
International
International

Messagepar Julien » 04 mars 12, 16:33

Oui, le plus gênant, je trouve, outre l'emploi incessant du "et" (en troisième, on te flinguerait pour moins dans tes rédacs), ce sont les dialogues : sans les tirets, parfois, on est obligé de tout relire pour savoir qui parle.

Mais ce n'est qu'anecdotique une fois qu'on s'est mis dans le bain.

pier-ma!!
CFA
CFA

Messagepar pier-ma!! » 03 nov. 12, 10:23

Allez je relance ce sujet.

Je viens de finir la série (6 tomes): Il était une fois en France qui relate la vie de Joseph Joanovici.
Nury nous fait bien ressentir la difficulté à juger un homme proche de la Gestapo et de la résistance française.

Elzias
International
International

Messagepar Elzias » 27 mai 13, 12:00

Bande-dessinée, le "neuvième art", dit-on…

Mon pote Ptiluc (le créateur des Rat's et autres) propose une bédé pas politiquement correcte, pour laquelle il a du mal à trouver un éditeur. Si elle est consultée, voire commentée, sur le web, cela pourrait convaincre quelques indécis.
Une nouvelle planche à lire, chaque jour…

http://bdptiluc.canalblog.com/

Elzias
International
International

Messagepar Elzias » 27 août 14, 09:48

Quelques-uns d'entre vous ont peut-être lu "Mon autobiographie", qui se veut être les mémoires d'Alex Ferguson.

J'ai rédigé une poignée de lignes, sur ce book :
http://lespenseesdepascal.blogspot.fr/2 ... aphie.html

Saviez-vous que Didier Deschamps a offert cet ouvrage, aux vingt-trois sélectionnés partis avec lui pour le Brésil ? Cela me rappelle la Coupe du Monde 1978, lorsque Bernard Pivot avait adressé un lot de bouquins aux Français ; paquet à apporter dans leur valise pour l'Argentine.

Julien
International
International

Messagepar Julien » 27 août 14, 11:48

On comprend mieux pourquoi Ribéry a déclaré forfait pour le Brésil.

Julien
International
International

Messagepar Julien » 27 août 14, 11:56

Sinon, tant qu'on est dans les suggestions estivales, je vous conseille "Rouge ou mort" (ça rend mieux en anglais, Red or dead) de David Peace. Ce dernier nous narre le parcours d'un certain Bill Shankly, le manager ayant sorti Liverpool de sa torpeur pour le porter au sommet du football outre-Manche.

Son style est dans un premier temps complètement déroutant, mais une fois qu'on s'y plonge réellement, on refuse d'en sortir, sans jamais parvenir à savoir pourquoi. "Chanson de geste", "hypnotique" nous dit le résumé de l'éditeur ? Il y a de cela, oui. Peut-être la meilleure définition de ce que peut représenter le football pour ses fidèles.

Elzias
International
International

Messagepar Elzias » 26 sept. 14, 08:32

J'ai vu ce book, sur les rayons de ma librairie, j'ai hésité à le prendre. Je vais achever une petite pile de livres qui attendent d'être mangés, puis j'y viendrai, peut-être. Merci pour ce conseil, Julien, les écrits pertinents sur le foot sont quand même rares.

Le dernier bouquin qui m'a remué a le titre d'une chanson de Bruce Springsteen, "Born to Run". Mais, à l'intérieur, c'est encore plus rock'n'roll que n'importe lequel des albums du Boss.
McDougall raconte la course de fond. Je ne m'attendais pas à ranger ce livre parmi ma douzaine d'ouvrages de références. C'est aussi épuisant, que de regarder Daniel C. sprinter.

Nico, Tonio et les autres, avant de lacer vos Asics pour votre prochain marathon, il vous faut lire ce truc. Vraiment !

Petite chronique, là :
> http://lespenseesdepascal.blogspot.fr/2 ... ourir.html

Elzias
International
International

Messagepar Elzias » 01 nov. 15, 12:58

​Il fait un temps magnifique.
Ne sortez pas, tous les beaufs sont dehors. Avec la grand-mère, le toutou, les mômes qui courent partout en criant.

Restez chez vous tranquille, et prenez un bon bouquin sur le foot :

> http://lespenseesdepascal.blogspot.fr/2 ... total.html

Retourner vers « La buvette »