Ligue 1 : 2014/15 - 2015/16

Le sport en général : Ligue 1, Ligue 2, football amateur, MHRC, MAHB, ...

Modérateur : Arbitres

Julien
International
International

Messagepar Julien » 16 mars 16, 20:34

Ce que je voulais souligner, aussi, c'est que chacun voit midi à sa porte quand on parle d'esprit des lois. Pour un observateur extérieur, expulser un joueur sur sa première faute à la 3ème minute d'un match, c'est en tuer l'intérêt, surtout s'il s'agit d'un match à enjeu (style une finale). Mais pour l'entraîneur, le joueur, le supporter de l'équipe qui subit la faute, ne pas appliquer le règlement est vécu comme une grossière erreur, pour ne pas dire une injustice, a fortiori si le résultat final s'avérait défavorable.

Il y a déjà une part de subjectivité non négligeable dans certaines questions que les partisans les plus acharnés de la vidéo pensent pouvoir résoudre avec cette seule aide technique. Si en plus on ajoute à tout cela la notion de psychologie, aïe aïe aïe.
"Il n'est rien au monde d'aussi puissant qu'une idée dont l'heure est venue." (Victor Hugo)

APoo
International
International

Messagepar APoo » 16 mars 16, 23:07

C'est exactement ça Julien.

Tu as parfaitement illustré je que j'essaie d'exprimer avec un exemple tout simple.
Comme toi j'ai un doute cependant sur le fait que la vidéo gomme cette part de subjectivité psychologique sur la beauté du jeu et de ses règles.
Handballeur34 : " Moi lorsque je n'ai rien à dire je veux qu'on le sache, je veux en faire profiter les autres. Et si vous mêmes mesdames et messieurs vous n'avez rien à dire, et bien on en parle, on en discute..."

Great Milenko
International
International

Messagepar Great Milenko » 17 mars 16, 08:37

Tu es un peu contradictoire Apoo.
Tu reconnais qu'il y a une forte subjectivité chez l'homme, mais qu'il faudrait être capable d'appliquer les règles comme si on vivait dans un monde de robots !

Perso, je ne connais pas une société (même les nazis pour prendre un exemple extrême) n'applique des règles in abstracto. Toutes les décisions prennent en considération le contexte (dans son extension la plus large).

Et là, on demande aux arbitres d'agir comme des robots ; alors qu'à mon humble avis, ce qui fait un bon arbitre, c'est sa capacité à sentir les choses et donc à faire preuve d'adaptation et de psychologie, tout en étant rigoureux et rayonnant (pour employer un terme à la mode chez les évaluateurs).
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde Congré.

Prongrol
Ligue 1
Ligue 1

Messagepar Prongrol » 17 mars 16, 10:19

Faut pas oublier non plus que les arbitres "travaillent".
Dans ton boulot (perso dans le mien ^^) on te demande de faire des choses d'une certaine manière même si à mes yeux elles sont complètement illogique, non efficiente mais tout simplement en conformité avec la loi, ou les pratiques de la boite, ou tout simplement de ton supérieur hiérarchique.

Ca n’empêche pas la réflexion sur les méthodes mais tant qu'officiellement la règle est telle qu'elle est, tu l'appliques sinon c'est à toi qu'on fait la remarque/révèle la faute/punition.

Du coup, un arbitre peut dans certain cas faire preuve "d'esprit", par exemple dans un match calme ne pas mettre un jaune à la 85ème pour une faute au milieu de terrain qui "normalement" aurait du l'être.

Mais dans certain cas, notamment les rouges pour dernier defenseur/annihilation d'occasion de but, les arbitres n'ont pas ou très peu de marge, à cause de leur hierarchie (pas que le superviseur, c'est tout le système du foot pour le coup).

D'ailleurs, le test de la vidéo s'accompagne d'une modification des règles sur les cartons rouges pour les raisons que les clubs/supporter/commentateur trouvaient souvent injustes.

PS : les commentateurs qui trouvent qu'un carton rouge à la 3eme minute tue le match : ils pensent surtout à l'audience...
Allez Paillade Allez !!!

APoo
International
International

Messagepar APoo » 17 mars 16, 14:30

Ouais c'est clairement compliqué mais pas contradictoire.
Appliquer la règle n'est pas simple est relève de la subjectivité certes mais tu ne peux pas pour la beauté du jeu ne pas exclure à la 3 min s'il fout un bourre pif à un adversaire.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que les arbitres ne peuvent pas agir comme des robots aussi sur certaines phases de jeu on peu laisser les robots (vidéos) intervenir non ?
Enfin il est là le débat non ?

Ce qui me gène en fait c'est d'imaginer que l'interprétation prenne le pas sur la règle.
Ce qui est le cas aujourd'hui avec les fautes mains dans la surface, ou la compensation d'une faute par l'obtention d'un corner quand il y a 6m !!!

Bref je suis moi aussi volontier dans l'extrême mais dans l'appréciation entre deux protagonistes au final il y en a toujours un des deux qui est lézé.
Handballeur34 : " Moi lorsque je n'ai rien à dire je veux qu'on le sache, je veux en faire profiter les autres. Et si vous mêmes mesdames et messieurs vous n'avez rien à dire, et bien on en parle, on en discute..."

Touco
International
International

Messagepar Touco » 20 mars 16, 17:59

Bon la liste des candidats au maintien se restreint!!! Avec 39 et 40 points à 7 journées de la fin Bordeaux et Bastia en sortent .
Bon maintenant Allez Nice

Touco
International
International

Messagepar Touco » 20 mars 16, 20:20

Bon Nice a fait le travail!!! Mais j'ai quand même souffert jusqu'au 2eme but niçois et malheureusement cela va être le cas jusqu'à la fin du championnat.

Touco
International
International

Messagepar Touco » 03 avr. 16, 19:05

J'ai regardé les 2 matchs de l'après midi sur BEIN Nantes-Lille et Bastia-Marseille
et je me demande comment nous avons pu marqué 3 buts à Lille tellement ils sont solide défensivement et ensuite comment nous avons pu perdre contre Marseille à la maison tellement cette équipe est désorganisée et ou chacun fait son numéro.Et réflexion faite peut être qu'ils vont rester à 39 points.

Touco
International
International

Messagepar Touco » 04 avr. 16, 12:22

Bon pour le hors jeu il me semble que tu as raison .Quand à la prestation de Lyon je ne suis pas rassuré pour vendredi mais il faut toujours garder l'espoir.

pailladman
Junior
Junior

Messagepar pailladman » 04 avr. 16, 17:37

Je n'ai pas vu l'action, mais il n'est pas obligatoire de faire une passe en retrait, ce n'est pas du rugby;)
Il suffit juste que le joueur qui reçoit le ballon ne soit pas plus avancé que le ballon par rapport à la ligne de but au moment où celui-ci est donné par son coéquipier, peu importe la direction du ballon

Rogerson
International
International

Messagepar Rogerson » 05 avr. 16, 12:05

pailladman a écrit :Je n'ai pas vu l'action, mais il n'est pas obligatoire de faire une passe en retrait, ce n'est pas du rugby;)
Il suffit juste que le joueur qui reçoit le ballon ne soit pas plus avancé que le ballon par rapport à la ligne de but au moment où celui-ci est donné par son coéquipier, peu importe la direction du ballon

Et il faut rajouter que le joueur en question ne doit pas être devant l'avant dernier défenseur au moment où son coéquipier frappe la balle.
Toute la difficulté pour l'assistant qui doit avoir un œil sur le passeur et en même temps sur le réceptionniste.
Lorsque cela se joue à rien, il faut vraiment relativiser les erreurs d'arbitrages à ce niveau, car bien souvent nous mêmes devant notre poste nous avons des difficultés à nous faire une opinion avec le ralenti!

Prongrol
Ligue 1
Ligue 1

Messagepar Prongrol » 06 avr. 16, 07:20

tout à fait : ce topic est un beau résumé de la regle du hors jeux :

- Si le receveur est devant le ballon : il doit etre dans sa moitié de terrain ou entre le ballon est les 2 derniers joueurs avant les buts adverses (un joueur de champs et le gardien ou 2 joueurs de champs)

- Si le receveur est derierre la ligne du ballon au moment de la passe peu importe si la passe est en profondeur ou en retrait : il peut être seul face au but.

- Si la passe vient d'un adversaire (et non un contre ou une interception raté avec un hors jeux sur la passe initiale du coéquipier) : pas de hors jeux (comme sur les passes en retrait au gardien avec un attaquant resté dormir entre le dernier défenseur et le gardien)

- La règle s'applique sur les coups de pied arreté (coup franc, sortie de but et les corner bien que cela ne peux entraîner de hors jeux car le ballon est sur la ligne de but) mais pas sur les touches.

J'ai oublié un cas ?
Allez Paillade Allez !!!

pailladman
Junior
Junior

Messagepar pailladman » 06 avr. 16, 16:55

Prongrol a écrit :tout à fait : ce topic est un beau résumé de la regle du hors jeux :

- La règle s'applique sur les coups de pied arreté (coup franc, sortie de but et les corner bien que cela ne peux entraîner de hors jeux car le ballon est sur la ligne de but) mais pas sur les touches.

J'ai oublié un cas ?

En fait il n'y a pas hors-jeu sur les coups de pied but (6 mètres), sur les corners, sur les touches et sur les pénaltys (car tous les joueurs doivent se trouver en arrière ou sur la même ligne, si des joueurs se mettent sur les côtés de la surface de réparation (très rare)) que le ballon au moment du tir sauf le gardien adverse)

Rogerson
International
International

Messagepar Rogerson » 12 avr. 16, 19:43

FF fait état ce jour d'un protocole d'accord (qui sera signé jeudi 14 avril) entre les deux syndicats de club et l'UCPF pour attribuer une majorité de sièges aux clubs de L1 au sein du bureau de la Ligue qui sera l'organisme opérationnel du foot professionnel.
En contrepartie les clubs de l'élite perenniseront les droits TV durant 10 ans.
Le principe d'un match de barrage entre le dix huitième de L1 et le 3eme de L2 a été également validé à compter de la saison 2016/2017.
Un système identique pour la L2 et le National sera proposé à l'assemblée fédérale le 28 mai.
Enfin les clubs relégués bénéficieront d'un aide complémentaire à la descente en fonction de leur ancienneté dans les divisions concernées.

Affaire à suivre...

Touco
International
International

Messagepar Touco » 25 mai 16, 11:07

On pense tous que nous avons fait une mauvaise saison.Par ce que nous avons vu le spectre de la relégation.Mais quand on y regarde de plus près on s'aperçoit que nous avons fini qu'à 1point du neuvième Angers. Et qui si l'on regarde les budgets des équipes en début de saison .Nous avions le 9eme budget de ligue 1 et seulement 4 équipes sont devant nous en ayant un budget inférieur au notre Nice,Caen,Angers et Bastia.

ToF
Promotion D1
Promotion D1

Messagepar ToF » 25 mai 16, 11:41

Ah ba de toute façon, y'a pas à chercher midi à 14h.

Tu enlèves le départ pourri, et paf :
Sur un championnat de la 8ème à la 38è hournée, on est 6ème de L1.

Et sur une période plus courte, les 16 matchs de Hantz entre la 23ème journée et la 38ème, nous sommes 4ème. C'est moins parlant car la période est plus courte, mais ça peut être pris en compte pour espérer une saison moins galère l'an prochain.

Et sur les 7 premiers matchs, on joue pas que des cadors. Avec un début de saison "moyen", et un parcours "minimum" qu'on pouvait résonnablement espérer :
3 pts contre Angers, 0 à Rennes, 0 contre Paris, 3 pts à Troyes, 1 pt contre Saint-Etienne, 1 pt à Caen, 0 contre Monaco... Ca fait 8 points sur 21 et on finit 6ème sur les 38 journées.

Avec une victoire et un nul de plus, on est à un poil de cul de l'Europe, voire carrément dedans.
Autre scénario, 5 défaites, victoire à Troyes, victoire contre Angers, on finit 7ème, on prend quelques millions de plus et ça donne beaucoup plus de marge pour garder un joueur qui partira peut-être cet été.

Bref, c'est pas que je m'amuse pas à faire des "et si...". La saison est terminée, elle a été ce qu'elle a été.
Mais simplement, en ayant bien en tête qu'il y a plus d'écart entre les 2 premiers du classement qu'entre la 2nde et la 19ème place, on comprend que le ventre mou de la L1 se joue à rien.

Y'a pas a se creuser la tête, les lapalissades sont parfois bien utiles : le début de saison est essentiel, remonter la pente c'est galère. Est-il nécessaire de rappeler nos débuts saison en 2009-2010 et 2011-2012?

Elzias
International
International

Messagepar Elzias » 25 mai 16, 12:13

C'est une saison bien particulière, pour le MHSC. Entre ce départ complètement manqué et la fin de championnat, il s'agit de deux équipes différentes.

Voyons ce qu'a réalisé Lille, également : ils n'étaient pas optimistes, au cœur de l'hiver. Ils terminent cinquièmes, devant St-Étienne et Rennes qui étaient promis à des places sur le podium !

Dans le même temps, Nantes, Bordeaux, Angers ou Caen ont dégringolé.
Et Toulouse, qui a finalement refusé de nous remplacer dans le train vers la ligue 2, se sauve avec quarante petits points.

C'est tout l'intérêt de la victoire à trois points, dont je suis (devenu :clin:) un ardent partisan.

Jean-Noël Perrin
International
International

Messagepar Jean-Noël Perrin » 26 mai 16, 14:19

Dans la rubrique "autres clubs", signalons que Nice a rapidement trouvé le successeur de Puel en la personne de Lucien Favre, entraîneur qui ajoute à une réputation d'esthète et de formateur des résultats pas dégueulasses : les premiers titres du FC Zürich depuis 25 ans avec une équipe de 21 ans de moyenne d'âge, une qualification européenne avec un Herta Berlin qu'il avait repris moribond (et dans le bas de tableau des budgets allemands) et le renouveau de Mönchengladbach, qualifiés deux fois en quatre saisons pour la C1 (dont une élimination en barrages).

Si on ajoute un LOSC et un Montpellier revigorés par leurs nouveaux entraîneurs respectifs, et peut-être un OL retrouvé dans le jeu (et je suis curieux de voir le Rennes de Gourcuff, bien que j'aie des doutes sur la compatibilité entre ce dernier et la gestion court-termiste à la petite semaine des dirigeants rennais, au moins en matière de transferts, ces dernières saison), la saison 2016-17 pourrait être autrement plus joyeuse dans le jeu que la précédente (en même temps c'est difficile de faire pire...), à défaut d'offrir un champion surprise..

Touco
International
International

Re: Ligue 1 : 2014/15 - 2015/16

Messagepar Touco » 16 sept. 16, 21:43

Tout le monde est invité à la soirée portes ouvertes à Caen ce soir.

Retourner vers « Café des sports »