Evolution du foot moderne

Le sport en général : Ligue 1, Ligue 2, football amateur, MHRC, MAHB, ...

Modérateur : Arbitres

ToF
Promotion D1
Promotion D1

Re: Evolution du foot moderne

Messagepar ToF » 23 sept. 19, 15:51

Jean-Noël Perrin a écrit :Je me trompe peut-être, et je ne connais pas assez bien le football américain pour savoir si la comparaison a un sens, mais je crains que l'usage de la vidéo que tu préconises (en gros, ne l'utiliser que dans les cas d'erreurs flagrantes et dans tous les cas douteux, conserver le jugement initial des arbitres) soit impossible à mettre en place en pratique pour les raisons suivantes : il est impossible de définir clairement et de manière objective ce qu'est une "erreur flagrante" et ce qui n'en est pas une, ce qui risque de démultiplier le sentiment d'injustice lorsque les arbitres vidéos choisissent de ne pas intervenir.
Pourquoi un hors-jeu de 30 cm serait-il un "hors-jeu certain" et pas un hors-jeu de 10cm ?

C'est juste.

En fait mon idée derrière tout ça c'est qu'une grosse problématique de l'assistance vidéo actuelle est qu'elle conduit tout simplement à une évolution de la manière d'appliquer les règles. Et que la nouvelle application de ces règles est absurde au vu du sport pratiqué.

Dans ma vie de spectateur et supporter, les frustrations créées par les erreurs de l'époque sans vidéo étaient moins dommageables que les frustrations créées par les sur-interprétations liées à la vidéo. Mais comme la vidéo est là et qu'elle ne sera clairement pas abandonnée, j'essaye d'imaginer d'autres manières d'utiliser l'outil.

Tout mon développement part du principe que le VAR est là et qu'il ne partira pas. Donc je réfléchis en partant de "comment mieux utiliser l'outil" et pas en partant de "faut-il utiliser cet outil".

La prise de décision étant humaine, qu'elle soit vidéo-assistée ou non, elle sera toujours sujette à interprétation du décideur. Donc par nature, il est impossible de dire avec certitude "c'est une erreur flagrante".

Selon moi, expliciter comme consigne "changer la décision du terrain Si et Seulement si la vidéo apporte au décisionnaire la certitude que la décision était injuste" ne permettra pas de régler les débats. Cela a simplement pour but de changer la manière d'utiliser la technologie, de la replacer en position d'outil d'assistance et non d'outil de décision, et de redonner officiellement toute priorité à l'arbitrage du terrain.

Tu abordes également d'autres points importants : à quel cadre limiter le re-visionnage? la passe décisive? Les 5 dernières passes? La dernière récupération de balle de l'équipe qui a marqué? C'est insoluble actuellement. Et en effet, justifier de revoir une action ou non va vitre être intenable pour les arbitres (jurisprudence Brest-Rennes).

Donc je comprends ton idée qu'il faut choisir d'être dans un extrême ou l'autre (pas de vidéo, ou vidéo à outrance). Mais malheureusement :
- je n'imagine pas du tout possible un abandon de la vidéo (ce serait sûrement le plus simple)
- la vidéo à outrance et au centimètre signifie que l'on change le principe de ce sport (sur la logique de sanctionner des situations qui ne créent pas d'avantage/désavantage, qui ne sont pas du ressort de la volonté/de l'attention d'un joueur, et sur la logique de la gestion du temps car je suis convaincu que si on continue comme ça dans moins de 10 ans on aura des arrêts de chronomètre, et là ça changera tout).

C'est pour ça que même s'il est difficile d'imaginer un entre deux, il est primordial de le rechercher. C'est con, ce travail il fallait le faire avant de lancer la vidéo en marche forcée pour une coupe du monde, après seulement une seule année d'expérimentation (avec un seul système expérimenté, bravo).

Mais il va falloir le faire, et très vite, car chaque année passée rendra la machine encore plus inarrêtable. Aux instances organisatrices de faire de la pédagogie et de la formation, en interne (formation des futurs footballeurs) comme auprès du grand public, sur l'esprit du jeu et l'importance de interprétation personnelle d'un arbitre qui fait que certaines situation seront arbitrées dans un sens un weekend et dans un autre sens le weekend suivant.

Jean-Noël Perrin
International
International

Messagepar Jean-Noël Perrin » 23 sept. 19, 17:29

ToF a écrit :Mais comme la vidéo est là et qu'elle ne sera clairement pas abandonnée, j'essaye d'imaginer d'autres manières d'utiliser l'outil.
Tout mon développement part du principe que le VAR est là et qu'il ne partira pas. Donc je réfléchis en partant de "comment mieux utiliser l'outil" et pas en partant de "faut-il utiliser cet outil".

Ah bah en ce qui me concerne, je ne pense pas que l'outil puisse être utilisé autrement qu'il l'est en ce moment. Si on laisse plus de latitude aux arbitres vidéos en leur disant "vous n'intervenez qu'en cas d'erreur flagrante", on crée de l'injustice du fait du flou de la notion d'erreur "flagrante" ; le périmètre d'intervention de la VAR peut difficilement être étendu sans que ce soit la foire d'empoigne à chaque faute dans les 30 mètres à tous les matchs ; et rajouter des règles du type "si l'action litigieuse a lieu X passes avant le but / à N mètres du but, on n'intervient pas" est tiré par les cheveux, demande une décision complètement arbitraire du nombre de passes (pourquoi 4 passes et pas 5 ? pourquoi à 35 mètres et pas à 40 ?) et risque de créer d'autant plus de litiges sur certaines situations (quid de la passe contrée ou des cafouillages par exemple ?).

J'ai beaucoup de mal à imaginer comment revenir en arrière maintenant que l'outil a été lancé, d'autant qu'il faudrait pour cela qu'une partie des responsables des instances actuelles renient ce qu'ils ont passé plusieurs années à marteler à tort et à travers.
(et complètement d'accord avec toi aussi sur la modification de l'application des règles induite par la logique de l'outil, le plus bel exemple étant la modifications des textes sur les fautes de main où, afin de coller à une logique binaire "main/pas main" qui ne laisse plus de place à l'interprétation, on oublie complètement l'esprit de la règle telle qu'elle était originellement écrite...).

Great Milenko
International
International

Messagepar Great Milenko » 28 sept. 19, 06:43

Jean-Noël Perrin a écrit :J'ai beaucoup de mal à imaginer comment revenir en arrière maintenant que l'outil a été lancé, d'autant qu'il faudrait pour cela qu'une partie des responsables des instances actuelles renient ce qu'ils ont passé plusieurs années à marteler à tort et à travers.
(et complètement d'accord avec toi aussi sur la modification de l'application des règles induite par la logique de l'outil, le plus bel exemple étant la modifications des textes sur les fautes de main où, afin de coller à une logique binaire "main/pas main" qui ne laisse plus de place à l'interprétation, on oublie complètement l'esprit de la règle telle qu'elle était originellement écrite...).

On pourrait rajouter également le hors-jeu.
Dans les années 2000, il a été décidé par les instances (c'était la consigne passée aux arbitres) que, en cas de hors-jeu litigieux, le doute devait bénéficier à l'attaquant. Eh bien, c'est totalement oublié. Désormais tout se joue au millimètre près, de manière totalement ridicule et en réalité assez injuste (qui arrête l'image ? avec quelle réactivité ? avec quel impact sur la trajectoire du ballon, des joueurs, le placement des corps si c'est 1/10e de seconde avant/après ?), en opposition totale avec l'esprit du jeu.

Au sujet du possible abandon, je pense un peu comme toi que c'est impossible de revenir totalement en arrière. Mais peut-être que comme dans d'autres sports qui utilisaient la vidéo avec abondance, on pourrait envisager de faire un petit pas en retrait et envisager une restriction de son usage (franchissement de lignes ; bagarre) mais en arrêter l'utilisation quand il y a des corps en mouvement et que cela se joue au cm.
Et l'exemple du retrait du but en or est un exemple de retour en arrière (même si la vidéo permet de faire marcher le business [à quand les coupures pubs durant un visionnage ???], que cela rassure les investisseurs qui ne connaissent rien au foot mais veulent en limiter sa versatilité/imprévisibilité et que cela permet de faire des débats à n'en plus finir).
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde Congré.

Tonyrion
International
International

Messagepar Tonyrion » 29 sept. 19, 18:38

Mais globalement la VAR reste un outil utile ce qui est frustrant c'est surtout l'attente. Quand on arrive a se faire une idée certaine de la décision à prendre en 10 secondes et que la VAR met 3 minutes pour finalement demander en plus à l'arbitre de venir visionner les images c'est incompréhensible.
C'est encore pire quand les décisions prises vont à l'encontre des règles comme c'est régulièrement le cas sur des fautes non sanctionnées d'un rouge alors que les images sont évidentes.
Bien sûr on ne reviendra pas en arrière mais encore une fois la VAR est un formidable outil, c'est son application qui est très mauvaise. Même moi qui suis un fervent défenseur de cette techno ça me saoule.
Sur un but on laisse les joueurs fêter et dans la minute max on sait si le but est valable ou non. C'est la VAR qui doit bosser.
Pas 5 minutes avec le jeu arrêté et les joueurs en attente. Ca c'est anormal sauf dans quelques cas très litigieux. Mais si on dit par exemple que le hors jeu est strict le premier but de Delort contre l'om doit être refusé très rapidement.
J'ai hyper mal dormi, le matin j'étais en sueur c'est dingue quand même. J'ai du revoir le penalty sous tous les angles possibles, je l'ai même tiré moi même. MAIS MERDE C'EST TELLEMENT EVIDENT QU'IL FALLAIT LE METTRE EN BAS A DROITE !!!

footmontpellier
CFA
CFA

Messagepar footmontpellier » 11 nov. 19, 16:10

Wolfforest4 a écrit :
Jean-Noël Perrin a écrit :https://nsa40.casimages.com/img/2019/11/11/191111021606931197.png

Franchement, c'est si compliqué pour la technique et les arbitres de mettre cette image (qu'ils avaient forcément dans leur camion) à l'écran du stade ?
cette VAR c'est quand même bien (surtout quand ça tourne en notre faveur :lol: ), mais alors techniquement... On comprends quetchi... Et encore à la télé il y a les ralentis et tout, mais au stade... C'était l'incompréhension la plus totale ... On est en 2019 avec des gars qui sont restés bloqués sur une réalisation de 1999 ... :honte:
Mais franchement cet arbitre, c'était une cata hier. La même faute, exactement pareil, il siffle pas, 2min c'est presque il met un carton ... Il était paumé dans ses choix, je comprends pas comment on peut arriver a avoir des gars pareils ....

Pour le reste, tout a quasiment déjà été dit, on s'est régalé, vraiment. Quel symbole de voir marquer Savanier, son premier but de la saison, a la 74ième à la maison devant la butte... :kiffe:

Mais je suis étonné des stats d'après la rencontre, quand même, comme quoi... 8 tirs, 3 cadrés (3 buts), 45% de possession... Du stade ça paraissait pas.

La Var va continuer à s'améliorer, et puis rien n’empêche une modification des règlements et notamment du HJ

Par contre le vrai scandale c’est à Lille ce wkd !! :oups:
Le messin s’est fait découper et blesser et le lillois s'en sort avec un jaune
Et pas de résumé Lfp là dessus ...

Et on ne sait pas si c’est l’arbitre qui a refusé d’écouter un appel de la Var ou si c’est la Var qui n’a pas interpellé l’arbitre , c’est un refus de transparence après un énorme loupé

Et les médias ont été très soft... ah si cela avait été le PSG...
Bon je raconte des conneries car si cela avait été le PSG l’arbitre serait allé voir le moniteur ... cqfd ..

Retourner vers « Café des sports »