public/stade

Le stade de la Mosson et autres stades montpelliérains

Modérateur : Arbitres

Guilhem34
Division d'Honneur
Division d'Honneur

public/stade

Messagepar Guilhem34 » 19 nov. 07, 16:00

"ça vaut ce que ça vaut" comme dirait l'autre, mais j'ai vu que Montpellier est 3e au classement des tribunes de la Ligue... et serait sur les talons de Nantes si nous n'avions pas un stade deux fois trop grand pour nous (leur barême tient compte du remplissage du stade apparemment où nous sommes derniers!). Manière de dire qu'on a fait les choses à l'envers à montpellier: on a construit un stade immense pour le mondial avant de faire en sorte de fidéliser un public plus nombreux. Je veux dire par là que dans les autres clubs, on agrandit les stades sur une dynamique, quand ils sont trop petits. Vous pouvez juger cela sans importance, je pense le contraire: je me souviens de matches à l'ancienne mosson avec la tribune en bois à gauche de la butte. Avec 10.000 spectateurs, le stade était à moitié plein et ça donnait vraiment une autre impression niveau ambiance générale, comme une ambiance de fête. Maintenant quand il y a 8.000 spectateurs franchement ça fait triste, froid, très vide... Que ce soit pour le soutien de l'équipe, la pression sur l'adversaire et le plaisir des supporteurs et spectateurs ce n'est pas rien !!!

ColasPailladin
Ligue 2
Ligue 2

Messagepar ColasPailladin » 19 nov. 07, 17:46

Je prefere avoir un stade de 35.000 places plutot que 15.000. En ligue 1, le stade ne sonne pas creux et on peut avoir de belles affluences.
En L2, en ce moment on joue mal, il fait froid et faire 6.000 de moyenne c'est pas mal.
Nantes a vraiment un gros public mais ça, tant que le MHSC ne grandira pas, on peut pas suivre !
[center]Image[/center][center]Oui, j'ai cru en Nicolas Godemèche.[/center]

Pacogis
Pape
Pape

Messagepar Pacogis » 19 nov. 07, 17:48

Je suis d'accord avec toi, je pense qu'on a dépensé beaucoup d'argent pour que dalle, grosse connerie!

Je regrette l'ancienne Mosson, c'était beaucoup plus vivant!

Depuis plus de 10 ans que ça été construit, nous n'avons jamais, mais alors jamais joué 1 seul match de championnat à guichets fermés!

Le stade est maintenant là, on ne va pas le démolir, il sert pour les grandes occasions qui ne concerne en rien notre club!

Je préférais le stade du pont Juvénal, là il y avait une ambiance de folie!
:smile:
On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
ImageImage

Pacogis
Pape
Pape

Messagepar Pacogis » 19 nov. 07, 17:51

ColasPailladin a écrit :Je prefere avoir un stade de 35.000 places plutot que 15.000. En ligue 1, le stade ne sonne pas creux et on peut avoir de belles affluences.
En L2, en ce moment on joue mal, il fait froid et faire 6.000 de moyenne c'est pas mal.
Nantes a vraiment un gros public mais ça, tant que le MHSC ne grandira pas, on peut pas suivre !

Le plus con dans cette affaire, c'est que moi j'ai fini de grandir, maintenant avec l'âge je redeviens petit et j'ai peur de ne plus rien voir si on continue comme ça! :lol:

ImageImage

Tonyrion
International
International

Messagepar Tonyrion » 19 nov. 07, 17:58

Et puis il faut remettre tout ça dans le contexte.
Montpellier voulait recevoir la coupe du monde de foot, et ça n'aurait pas été possible avec un stade de moins de 30000 places. Déjà j'ai été surpris que ça passe avec un si petit stade, regardez les capacités lors de la coupe du monde en Asie ou en Allemagne avec des stades d'un tout autre standing que la Mosson. Pour etre allé voir la finale de ligue des champions à Gelsenkirchen et un match de championnat à l'Allianz Arena, no ne croirait pas que 8 années séparent ces 3 stades mais plutôt 50.
De plus ce stade est à la dimension de la ville, pour recevoir chaque année la demi finale du championnat de rugby, pour des concerts.
et puis comme pour la coupe du monde de foot, notre stade nous a offert la possibilité de recevoir celle de rugby cette année. C'est quand même de grands évènements et Montpellier est parvenu à tirer son épingle du jeu.
Nous avons un beau stade, moderne, avec un écran que j'ai trouvé de très bonne qualité, tout est là pour offrir du spectacle et faire venir du monde.
Il ne manque plus qu'à remonter en L1 pour que les gradins se regarnissent et ça c'est probablement le plus dur mais les infrastructures au moins sont là.

Guilhem34
Division d'Honneur
Division d'Honneur

Messagepar Guilhem34 » 19 nov. 07, 18:06

en L1, le stade ne sonne pas creux, mais le problème c'est qu'on n'y est plus très souvent en L1... et le "en ce moment" en L2 a tendance à s'éterniser... Quant au fait de jouer à guichets fermés, en effet, ça n'est jamais arrivé. Enfin sauf à comptabiliser les 15.000 marseillais pour les MHSC-OM.
Rappel, les travaux avaient débuté avant l'histoire de la coupe du monde. Le projet était un stade de 25.000 places totalement couvert. Avec le Mondial, il a fallu rallonger avec cette immense tribune (très souvent vide et découverte).
Au final, je ne dis pas que je ne trouve pas ça bien un stade très grand... pour le jour où montpellier évoluera en C1. En attendant, ça fait très vide, et ça n'incite pas les gens à venir au stade (car le spectacle c'est aussi l'ambiance du match et les tribunes). Un exemple, je suppose qu'il suffit d'aller au nouveau stade de rugby pour assister à un match avec 8.000 personnes et voir le gouffre entre un stade bien rempli et un autre au trois quart vide...
TOUS les clubs agrandissent leur stade (ou en change) quand il devient trop petit, c'est valable pour Caen comme pour Lyon. Sauf nous, c'est un simple constat. Je pense qu'on a eu tort.

thierrygolot
International
International

Messagepar thierrygolot » 19 nov. 07, 18:29

L'agrandissement du stade de LA MOSSON à cette époque là, en vue du Mondial 1998, a permis à celui ci de bénéficier de sources de financement qui n'auraient pas été accessibles en d'autres temps. C'était une opportunité à saisir et la ville de Strasbourg regrette encore aujourd'hui d'avoir, à l'époque et au dernier moment, refusée d'être une des villes "hôtes' de ce Mondial français.
La ferveur et l'engouement pour le football à Montpellier ont toujours été des phénomènes épisodiques ( épidermiques ) au contraire de ceux qui peuvent se passer du côté de nos vieux amis/ennemis gardois qui ont plus que nous une véritable passion et une véritable culture de leur club ( Le Nimes Olympique ) .
Bien entendu je ne parle, ici, qu'en terme de généralité car je sais très bien que certains SUPPORTERS montpelliérains n'ont strictement rien a envier à personne mais il s'agit là, à mon humble avis, d'une minorité.
Depuis que je suis né, le 18 juin est connu pour être la date de l'appel et du sot

Guilhem34
Division d'Honneur
Division d'Honneur

Messagepar Guilhem34 » 19 nov. 07, 19:17

là avec nîmes on élargit le débat ! Il y a peut-être une part de vérité dans tes propos, mais j'en cherche toujours (depuis plus de 15 ans) la confirmation: avec beaucoup de détachement, je trouve que la fidélité du public nîmois est exagérée. Ils ont fait deux saisons en L1 au début des années 90, 10.000 spectateurs de moyenne la première année, 6.500 la seconde (certes très mauvaise mais un public passionné reste fidèle à son équipe non ?). Leur quart de finale de coupe à domicile contre Sochaux (et pourtant quel parcours!!) il y a trois ans: 6.000 spectateurs. Bref, je m'écarte du sujet mais cette affirmation sur Nîmes m'a toujours laissé un peu sceptique (et dieu sait que Nicollin se plait à la rabacher!).
Pour le reste, s'il fallait trouver un point d'accord je concluerai ceci: vive les 35.000 places à La Mosson mais alors vivement qu'on se donne les moyens de retrouver pour de bon la L1 et de bien y figurer !! Car si je vous écoute, l'agglo de Montpellier mérite un tel stade. Alors ne mériterait-elle pas l'équipe qui va avec ? Ca n'en prend pas le chemin...

mhscforever
Espoir
Espoir

Messagepar mhscforever » 19 nov. 07, 19:49

J'aurais personnelement été favorable a un autre systeme.

Je prend un exemple : l'année dernière, la Juventus de Turin, qui évoluait en Serie B italienne s'est vue délocalisée de stade pour passer du Stadio delle Alpi au Stadio Olimpico de Turin, ex Stadio Comunale d'une capacitée bien moindre ( Bien que ce changement de stade fut due aux aménagements du stadio delle alpi ).

Jouer dans un stade moins grand en Ligue 2 aurait donc été plus judiciable, pour ensuite revenir a la Mosson en cas de remontée en L1.

Il est vrai que ce stade est triste en ce moment mais viendront des temps meilleurs avec des ambiances monstres je l'espere le plus rapidement possible.
Un souvenir particulier? Le but CSC de Carotti à Créteil à la 93e minute de la 35e journée de L2 en 2007 qui nous envoyait presque en National, ce jour là j'en était malade...
5 ans après, Champions de France...

Georges le yéti
National
National

Messagepar Georges le yéti » 19 nov. 07, 20:50

Tout est lié aux résultas, c'est évident. On ne trouvera plus le stade trop grand quand nous jouerons les premiers rôles de L1. Malheureusement, on est parti pour attendre un moment, hein?
D'autre part, je suis favorable à la participation de Montpellier pour accueillir l'Euro 2016 sur lequel la France se positionne. Ca donnera un coup de fouet au stade, à la région et qui sait au club.
"J'ai-vu-la-Paillade-battre-Monaco" club member

thierrygolot
International
International

Messagepar thierrygolot » 19 nov. 07, 20:58

mhscforever a écrit :J'aurais personnelement été favorable a un autre systeme.

Je prend un exemple : l'année dernière, la Juventus de Turin, qui évoluait en Serie B italienne s'est vue délocalisée de stade pour passer du Stadio delle Alpi au Stadio Olimpico de Turin, ex Stadio Comunale d'une capacitée bien moindre ( Bien que ce changement de stade fut due aux aménagements du stadio delle alpi ).

Jouer dans un stade moins grand en Ligue 2 aurait donc été plus judiciable, pour ensuite revenir a la Mosson en cas de remontée en L1.

Il est vrai que ce stade est triste en ce moment mais viendront des temps meilleurs avec des ambiances monstres je l'espere le plus rapidement possible.

Cette idée n'est en soi pas mauvaise mais quelle possibilité de recours pour le Mhsc? Le stade sabathé dédié jusqu'ici au rugby (LOL)? Celui de Richter il y a longtemps qu'il a disparu avec le réaménagement de ce quartier. Mais il est vrai que je ne suis plus sur place depuis maintenant 15 ans aussi il se peut qu'il existe des solutions dont je ne connais pas encore l'existence.

PS: J'étais certain que ma référence aux nimois ferait réagir dans le clapas. Mais il est vrai que, là aussi, mes souvenirs datent un peu.
.
Depuis que je suis né, le 18 juin est connu pour être la date de l'appel et du sot

Pacogis
Pape
Pape

Messagepar Pacogis » 19 nov. 07, 21:43

Eh bien moi les gars je me fais du souci, parce que si nous montons en L1 en 2020, il faudra reconstruire un autre stade ailleurs tellement les frais de remise aux nouvelles normes européennes seront élevées! :lol:

Le stade Sabathé suffirait amplement pour nos petits matchs de L2 en attendant des jours meilleurs, là au moins on se sentirait nombreux et un peu plus au chaud qu'au bord du ruisseau! :lol:

ImageImage

Guilhem34
Division d'Honneur
Division d'Honneur

Messagepar Guilhem34 » 20 nov. 07, 10:24

thierrygolot, concernant nîmes, pas de souci: si tu me dis qu'ils ont de plus belles arênes que nous, je te réponds par l'affirmative sans hésitation !! :) Si tu veux connaître le fond de mon opinion: nîmes dipose d'un potentiel public très proche de celui de montpellier, ce qui est tout à son honneur pour une ville deux fois plus petite. Cela dit, c'est toujours plus facile de conserver un "esprit de clocher" dans des villes de taille moyenne -cf Paris avec ses 10 millions d'habitants (mais combien de vrais parisiens ?) qui ne remplit pas toujours le Parc !
Je lance une autre idée pour le stade, totalement hasardeuse je présume, d'autant que je ne suis jamais rentré dans le stade en question: pourquoi ne pas imaginer une collaboration avec le MHRC ? A savoir partager les stades afin de jouer les petits matches de rugby/foot à l'ovalie et les matches de gala des deux clubs à la Mosson ??
Je suis sûr qu'un Montpellier-Stade Toulousain en rugby pourrait largement garnir la Mosson, comme je suis sûr qu'on réussirait à faire rentrer tout le monde pour un Montpellier-Libourne dans le second !!! Ce serait une manière intelligente de faire coexister foot et rugby dans la ville. Sauf erreur de ma part, dans la ville rose, il arrive d'ailleurs que le TFC joue aux 7 Deniers et le stade au stadium.
Il me semble même qu'au delà de l'ambiance ce serait plus judicieux économiquement: c'est plus cher d'organiser un match dans un stade de 35000 places que de 15000. Aussi, jouer dans celui de 35000 quand l'affluence le permet = plus de recettes !

Pacogis
Pape
Pape

Messagepar Pacogis » 20 nov. 07, 10:52

J'ai une autre idée, qui avec une vraie volonté des deux parts pourrait avoir des résultats très satisfaisants!

Voilà, je sais que techniquement il y aura quelques difficultés pour le traçage, mais bon ça ça peux s'étudier, il suffirait de s'arranger pour que le calendrier soit aux mêmes dates aller retour et de jouer par exemple le match de foot en premier, puis enchainer avec le match de rugby et tout ça le faire par exemple en été le soir et en hiver l'après-midi!

Avec une telle affiche je suis à peu près certain que nous dépasserions à tous les matchs les 25.000 spectateurs!

Et surtout chose importante pour le foot, les supporters prendraient un peu de la mentalité du rugby, et tout le monde ferait la fête avec femmes et enfants sans avoir peur des bastons qui ont souvent lieu pendant et après les matchs!

Je ne veux surtout pas qu'on me dise que les gens ne viennent pas au stade le soir parce qu'ils ont peur, c'est une réalité, j'en connais beaucoup qui me le disent!

J'habite devant le stade et par exemple samedi contre Sedan, 10 minutes après la fin du match j'ai vu de ma fenêtre une bagarre qui a duré environ 3mn, je ne sais pas de qui il s'agissait, ils étaient environ une quinzaine à se foutre sur la tronche mais personne n'en parle, à ce moment le stade continuait à se vider et il y avait beaucoup de monde sur le passage, j'ai vu balancer des canettes de bières, ça quand on va avec femmes et enfants ça fout les jetons quand même!

Enfin que pensez-vous de mon idée qu'elle est bonne! Hein? :smile:

ImageImage

Julien
International
International

Messagepar Julien » 20 nov. 07, 12:08

Guilhem34 a écrit : Leur quart de finale de coupe à domicile contre Sochaux (et pourtant quel parcours!!) il y a trois ans: 6.000 spectateurs.

Alors, pour l'anecdote : j'y étais à ce match et bien entendu le match se déroulait à guichets fermés. Je ne sais pas où tu as entendu qu'il y avait eu 6 000 spectateurs :ouch:

La preuve : http://www.dailymotion.com/video/xwgl0_reportage-france-3-nimes-sochaux-20_sport. :clin:
"Il n'est rien au monde d'aussi puissant qu'une idée dont l'heure est venue." (Victor Hugo)

cantona34
DHR
DHR

Messagepar cantona34 » 20 nov. 07, 14:25

Entiérement d'accord avec paco cela permetré d'aller en famille au stade et d'avoir des affiches dans un stade plein.
Sinon autre solution et si je me souviens bien il en été question il ya un moment cété de démolir le 3 eme étage de la grande tribune pour en faire un toit.
l espoir fait vivre

jerk
International
International

Messagepar jerk » 20 nov. 07, 15:11

Paco, c'est une idée à retenir d'autant que cette saison les 2 clubs proposent un abonnement commun. Cependant, il n'y aura pas toujours 25 000 spectateurs mais plus de 10 000 me paraît réaliste.
Tout vient à point à qui sait attendre!!!

Pacogis
Pape
Pape

Messagepar Pacogis » 20 nov. 07, 16:15

cantona34 a écrit :Entiérement d'accord avec paco cela permetré d'aller en famille au stade et d'avoir des affiches dans un stade plein.
Sinon autre solution et si je me souviens bien il en été question il ya un moment cété de démolir le 3 eme étage de la grande tribune pour en faire un toit.

Non, cette rumeur a circulé assez longtemps, mais je pense qu'il s'agissait d'un poisson d'avril! :smile:

Quoi que l'idée n'était pas mauvaise, je me demande à quoi elle sert cette tribune si ce n'est qu'elle est ouverte au public 4 ou 5 fois tous les 4 ans! :smile:

J'ai eu l'occasion de voir un match de coupe du monde en 98 avec la Colombie et de là haut le panorama est splendide, mais les joueurs sont petits comme des grosses fourmis! :lol:

ImageImage

Stéphane
International
International

Messagepar Stéphane » 20 nov. 07, 18:02

Pacogis a écrit :
cantona34 a écrit :Entiérement d'accord avec paco cela permetré d'aller en famille au stade et d'avoir des affiches dans un stade plein.

Non, cette rumeur a circulé assez longtemps, mais je pense qu'il s'agissait d'un poisson d'avril! :smile:

Quoi que l'idée n'était pas mauvaise, je me demande à quoi elle sert cette tribune si ce n'est qu'elle est ouverte au public 4 ou 5 fois tous les 4 ans! :smile:

J'ai eu l'occasion de voir un match de coupe du monde en 98 avec la Colombie et de là haut le panorama est splendide, mais les joueurs sont petits comme des grosses fourmis! :lol:

Il est clair qu'un toit serait le bienvenue :cool:

Guilhem34
Division d'Honneur
Division d'Honneur

Messagepar Guilhem34 » 20 nov. 07, 19:17

Julien, rien ne vaut la mémoire vivante... et internet ! Tu as raison pour Nîmes-Sochaux. Je me fais vieux et j'ai confondu le quart de finale 2005 avec celui de 96, où il y avait bien 6.000 spectateurs, mais contre Strasbourg (cf ci-dessous). Autant pour moi (cela dit je ne prétends pas être une bible sur le sujet ! :))

NIMES, 20 avr (AFP) - Coupe de France de football - Quart de finale
A Nîmes (stade des Costières), Nîmes (Nat) bat Sochaux (L1) 4 à 3 après prolongation (3-3, à la fin du temps réglementaire)
Nîmes qualifié pour les demi-finales
Temps: doux
Terrain: bon
Spectateurs: 17516
Arbitre : M. Poulat
Buts:
Nîmes: Chavas (23), Enza-Yamissi (72), Kandé (77), Verschave (105)
Sochaux: Kader (27, 39), Ilan (57)

NIMES, 17 mars - Coupe de France - Quart de finale
A Nîmes, Nîmes (N1) bat Strasbourg (D1) 3 à 2 après la prol. (2-1, 2-2)
Temps: frais - Terrain: bon - Eclairage: satisfaisant
Spectateurs: 6.000 environ
Arbitre: M. Colombo
Buts
Nîmes: Gros (33), Perez (35), Sabin (112)
Strasbourg: Frankowski (12), Mostovoï (69)

mhscforever
Espoir
Espoir

Messagepar mhscforever » 20 nov. 07, 22:32

Je pense qu'il ne faut pas melanger coupe de france et championnat.
En effet, je n'ai pas tres bonne memoire mais un 1/8eme de finale de coupe de la ligue face au PSG lors de notre descente en L2 et notre 1/4 de finale de coupe de france la meme année il me semble avait rassemblé environ 20--25000 personnes au stade, ce qui nous rappellait d'ailleurs agreablement la L1.
Ce stade irait tres bien a une equipe qui joue une competition européenne, ce qui n'est pour l'instant pas notre cas.
L'idée de remplacer la grande tribune par un toit serait une bonne idée, mais je ne pense pas qu'elle se realisera un jour, ni meme l'idée de se delocaliser de stade. La mosson revibrera dans quelques saisons j'en suis certain, prenons notre mal en patience, et que cette equipe qui fut catastrophique en 2006/2007, qui est actuellement moyenne cette saison, deviennent une grosse ecurie de L2 la saison prochaine.
Un souvenir particulier? Le but CSC de Carotti à Créteil à la 93e minute de la 35e journée de L2 en 2007 qui nous envoyait presque en National, ce jour là j'en était malade...

5 ans après, Champions de France...

Julius
Débutant

Messagepar Julius » 21 nov. 07, 05:16

Guilhem, à Toulouse, il arrive que le Stade joue au stadium pour les gros match du championnat (Paris, Biarritz en l'occurence) ou de coupe d'europe. Par contre le TFC ne joue jamais à Ernest Wallon qui doit faire aux alentours de 19000 places. Le TFC fait une moyenne de 18000 à 20000 personnes, et je peux t'assurer que le stadium ne fait jamais vide, même quand il n'est à moitié plein !

Cela dit, ce serait une excellente idée de pouvoir avoir ce système à Montpellier, car j'ai souvenir de Monptellier-Grenoble en CDL l'année dernière, et ben ça faisait peur tellement c'était vide !!!!

lesamisdegeorges
CFA
CFA

Messagepar lesamisdegeorges » 21 nov. 07, 12:04

Julius a écrit :Guilhem, à Toulouse, il arrive que le Stade joue au stadium pour les gros match du championnat (Paris, Biarritz en l'occurence) ou de coupe d'europe. Par contre le TFC ne joue jamais à Ernest Wallon qui doit faire aux alentours de 19000 places. Le TFC fait une moyenne de 18000 à 20000 personnes, et je peux t'assurer que le stadium ne fait jamais vide, même quand il n'est à moitié plein !

Le Stadium est effectivement un stade magnifique, fermé et qui offre une sensation de confort visuel et de chaleur (et le stade des Sept-Deniers est également très réussi). Rien à voir avec La Mosson et sa tibune Aigoual qui l'a complètement dénaturée.

Pour le reste, l'idée de coupler les lieux de matches des uns et des autres n'est pas n'est pas mauvaise, mais elle se heure à mon avis à un gros problème : la pelouse qui n'est pas tondue à la même hauteur et qui ne subit pas les mêmes dommages.

Disputer un match de rugby de temps en temps à La Mosson, OK. Mais à forte dose, ce serait une catastrophe. Ceux d'entre vous qui ont déjà joué au rugby, connaissent la pression exercée en mêlée et à quel point les appuis peuvent labourer un terrain.

Les footeux ont besoin d'un billard (je sais, c'est loin d'être le cas à la Mosson, même si je trouve qu'il y a du mieux). Cela exclut la pratique intensive des deux sports au même endroit.
Modifié en dernier par lesamisdegeorges le 21 nov. 07, 18:10, modifié 2 fois.

Rémi
National
National

Messagepar Rémi » 21 nov. 07, 15:38

Pacogis a écrit :J'ai eu l'occasion de voir un match de coupe du monde en 98 avec la Colombie et de là haut le panorama est splendide, mais les joueurs sont petits comme des grosses fourmis! :lol:

Exact, la panorama vue de cette tribune est excellente, on a une vue "télé" avec une vue d'ensemble superbe la seule fois où j'a eu l'occasion d'y être c'était lors du MHSC-OM en Coupe de la Ligue l'année dernière de plus avec un stade casi' plein :clin:

evA
Pupille
Pupille

Messagepar evA » 11 déc. 07, 13:53

Escalettes vient d'annoncer que le seuil des stades qui pourraient accueillir l'Euro 2016 (si bien sûr c'est la France qui hérite de la compétition) serait de 40 000 places, et mets hors jeu Toulouse, Nantes, Bordeaux et Montpellier. Est-ce qu'on se dirige vers un agrandissement de la Mosson ? Je vois mal Frêche et la Région laisser passer une compétition comme ça..

Retourner vers « Stades »