Nouveau stade

Le stade de la Mosson et autres stades montpelliérains

Modérateur : Arbitres

montpellier1
International
International

Re: Nouveau stade

Messagepar montpellier1 » 01 juil. 18, 15:51

mhsc34000 a écrit :Oui enfin le foot reste à part.
Le jours où (on l’espère dans un coin de la tête :eh:) le MHSC gagne la ligue des champions, ça fera « un peu » plus de bruits que le hand qui gagne la LDC (ce qui est pourtant énorme) ou quand le MHR arrive en final de top14.
Regarde l’engouement du titre en 2012 et regardons l’engouement mineur à côté pour le hand et le rugby, le foot reste unique quoi qu’on dise.

Moi perso je suis le MHSC, le MHR ou le le MHB j’en ai un peu rien a carré, surtout que ça diminue pas mal le potentiel d’une concentration football dans la ville à mon goût.

Il ne faut pas etre sectaire, rejouissons nous que Montpellier brille dans dautres sports. Au final cest bon pour tout le monde.

Pour en revenir au stade, si le mhsc a les moyens de faire un stade sans les collectivités publiques quil le fasse !!! Ce sera toujours mieux , mais jimagine que le club a besoin de la mairie pour avoir un terrain.

Apres je ne comprends pas tres bien l'idée de mettre une salle de hand au meme.endroit car sil y a matche le meme jour ce sera un gros bordel.

titi the come back
International
International

Messagepar titi the come back » 01 juil. 18, 16:15

montpellier1 a écrit :
Le jours où (on l’espère dans un coin de la tête :eh:) le MHSC gagne la ligue des champions, ça fera « un peu » plus de bruits que le hand qui gagne la LDC (ce qui est pourtant énorme) ou quand le MHR arrive en final de top14.
Regarde l’engouement du titre en 2012 et regardons l’engouement mineur à côté pour le hand et le rugby, le foot reste unique quoi qu’on dise.

Moi perso je suis le MHSC, le MHR ou le le MHB j’en ai un peu rien a carré, surtout que ça diminue pas mal le potentiel d’une concentration football dans la ville à mon goût.

Il ne faut pas etre sectaire, rejouissons nous que Montpellier brille dans dautres sports. Au final cest bon pour tout le monde.

Pour en revenir au stade, si le mhsc a les moyens de faire un stade sans les collectivités publiques quil le fasse !!! Ce sera toujours mieux , mais jimagine que le club a besoin de la mairie pour avoir un terrain.

Apres je ne comprends pas tres bien l'idée de mettre une salle de hand au meme.endroit car sil y a matche le meme jour ce sera un gros bordel.
Les matches de hand se jouent du Mardi au jeudi pour le championnat et le Week-end pour la LDC ainsi que les coupes mais en après-midi contrairement au foot.Avoir la salle à proximité permettrait éventuellement pour les quelques supporters et il y en a de passer d’un événements à un autre . Pour répondre à MHSC 34000 nous ne sommes pas une ville de foot l’engouement de 2012 n’est que de la poudre aux yeux tu le vois d’ailleurs avec un des plus faible taux de remplissage. Pour exemple l’Arena fait régulièrement le plein lors des matches du MHB. La différence majeure c’est que dans les tribunes les gens viennent pour voir Montpellier gagner. Au foot les gens viennent mais change de camp si c’est l’om Qui vient jouer . Ça n’existe pas au hand ça .
YNWA

montpellier1
International
International

Messagepar montpellier1 » 02 juil. 18, 10:31

titi the come back a écrit :
montpellier1 a écrit :

Pour répondre à MHSC 34000 nous ne sommes pas une ville de foot l’engouement de 2012 n’est que de la poudre aux yeux tu le vois d’ailleurs avec un des plus faible taux de remplissage. Pour exemple l’Arena fait régulièrement le plein lors des matches du MHB.

ça me gonfle cette auto flagellation !!! A Montpellier il n'y a pas que le foot, et on fait quand même 14000 spectateurs de Moyenne malgré un jeu souvent ennuyeux. Le phénomène des suceurs de marseillais je le trouve largement moins important qu'au début des années 2000. En terme d'affluence en L2, même l'année de la montée, on fait mieux que nos voisins nimois, la soit disant ville de foot par excellence...

footmontpellier
Junior
Junior

Messagepar footmontpellier » 02 juil. 18, 13:55

montpellier1 a écrit :

Les matches de hand se jouent du Mardi au jeudi pour le championnat et le Week-end pour la LDC ainsi que les coupes mais en après-midi contrairement au foot.Avoir la salle à proximité permettrait éventuellement pour les quelques supporters et il y en a de passer d’un événements à un autre . Pour répondre à MHSC 34000 nous ne sommes pas une ville de foot l’engouement de 2012 n’est que de la poudre aux yeux tu le vois d’ailleurs avec un des plus faible taux de remplissage. Pour exemple l’Arena fait régulièrement le plein lors des matches du MHB. La différence majeure c’est que dans les tribunes les gens viennent pour voir Montpellier gagner. Au foot les gens viennent mais change de camp si c’est l’om Qui vient jouer . Ça n’existe pas au hand ça .

Tu dis qu’ils font régulièrement le plein, mais ce n’est pas à cause justement d’un remplissage en dessous du seuil de rentabilité qu’ils ne voulaient plus y aller ?
Certes ils ont renégocié les conditions apparemment et le seuil, mais dans tous les cas cela voulait dire que larena n’était pas régulièrement plein ? Ce que j’ai moi même pu remarquer à plusieurs reprises

même si cela n’a pas beaucoup d’importance avec le stade de foot je te l’accorde

titi the come back
International
International

Messagepar titi the come back » 03 juil. 18, 02:34

footmontpellier a écrit :
montpellier1 a écrit :

Tu dis qu’ils font régulièrement le plein, mais ce n’est pas à cause justement d’un remplissage en dessous du seuil de rentabilité qu’ils ne voulaient plus y aller ?
Certes ils ont renégocié les conditions apparemment et le seuil, mais dans tous les cas cela voulait dire que larena n’était pas régulièrement plein ? Ce que j’ai moi même pu remarquer à plusieurs reprises

même si cela n’a pas beaucoup d’importance avec le stade de foot je te l’accorde

Si en effet c'était l'une des raisons avec je crois mais je suis moins sûr un problème de calendrier. Après la grosse différence c'est qu' à cette époque le MHB se battait pour ne pas s’effondrer à cause de l'histoire des paris et de la perte de pas mal d'actionnaires et de sponsors . la grosse différence , c'est que depuis 2 ans le club s'est restructuré et est sur pente positive, je pense sincèrement que ce titre européen, avec une plus grande campagne d'abonnement et engouement qui va devenir plus important et l'arrivée de cette nouvelle salle va nous faire énormément de bien et ce à tous les niveaux car hélas R. Bougnol est trop petit et vétuste.
YNWA

titi the come back
International
International

Messagepar titi the come back » 03 juil. 18, 02:45

montpellier1 a écrit :
montpellier1 a écrit :

Pour répondre à MHSC 34000 nous ne sommes pas une ville de foot l’engouement de 2012 n’est que de la poudre aux yeux tu le vois d’ailleurs avec un des plus faible taux de remplissage. Pour exemple l’Arena fait régulièrement le plein lors des matches du MHB.

ça me gonfle cette auto flagellation !!! A Montpellier il n'y a pas que le foot, et on fait quand même 14000 spectateurs de Moyenne malgré un jeu souvent ennuyeux. Le phénomène des suceurs de marseillais je le trouve largement moins important qu'au début des années 2000. En terme d'affluence en L2, même l'année de la montée, on fait mieux que nos voisins nimois, la soit disant ville de foot par excellence...

Je ne vois une auto flagellation comme tu le dis juste un constat quand je vois que Toulouse qui propose pas un super spectacle non plus à une affluence plus importante alors qu'ils n'ont pas que le foot non plus donc après tout est une question de point de vue . Après nîmes une ville de foot faut pas déconner non plus :lol:
YNWA

zig
International
International

Messagepar zig » 03 juil. 18, 10:27

Si tu étais allé à la Mosson dernièrement pour des Montpellier - Marseille, je ne pense pas que tu aurais ce discours là car le club a fait de jolis efforts pour que ce soient justement des fans de Montpellier qui soient prioritaires. On ne voit plus aujourd'hui à la Mosson tout le public qui se lève pour un but marseillais comme c'était le cas au début des années 2000.
En revanche, tu prends Toulouse comme exemple et là, c'est typiquement ce que tu décris lorsque l'OM va y jouer. Et c'est ce qui fait que leur moyenne de spectateurs est devant la notre puisqu'ils ont une capacité de spectateurs bien supérieure à la nôtre (donc un taux de remplissage bien inférieur).
Donc essaies d'être plus judicieux dans les exemples que tu donnes :clin:.
Je pense qu'il est plus important de juger sur pièces en se déplaçant, cela ressemblera plus à un constat. Les chiffres, on leur fait dire ce qu'on veut.

Je ne porterai pas d'avis sur le hand vu que je n'y suis jamais allé. Il est vrai aussi qu'on n'a pas une moyenne de spectateurs très élevée à la Mosson. Mais je ne pense pas qu'il faille utiliser de faux arguments non plus. J'ai fait quelques stades et l'engouement de la Mosson n'a pas à rougir de très nombreux autres stades en France, même s'il y a moins de monde.
"La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer" Sylvain Tesson

mhsc34000
Ligue 1
Ligue 1

Messagepar mhsc34000 » 03 juil. 18, 14:25

Pour connaître aussi quelques stade et quelques villes, je trouve certains supporter Montpelliérain très dur envers l’ambiance et l’engouement autour du club (et là je parles pas qu’en termes d’affluence et de chiffres) comme dis plus haut on a pas à rougir par rapport à d’autres endroit (excepté des endroits comme Sainte ou d’autres villes qui ont eu de gros parcours européens dans leurs histoire)

J’ai hâte de voir ce que donnera ce nouveau stade, mais beaucoup seront à mon avis surpris, surtout si le club commence à voir de l’ambition top 10- top 8 tout les ans, et une bonne politique com.

titi the come back
International
International

Messagepar titi the come back » 03 juil. 18, 18:37

zig a écrit :Si tu étais allé à la Mosson dernièrement pour des Montpellier - Marseille, je ne pense pas que tu aurais ce discours là car le club a fait de jolis efforts pour que ce soient justement des fans de Montpellier qui soient prioritaires. On ne voit plus aujourd'hui à la Mosson tout le public qui se lève pour un but marseillais comme c'était le cas au début des années 2000.
En revanche, tu prends Toulouse comme exemple et là, c'est typiquement ce que tu décris lorsque l'OM va y jouer. Et c'est ce qui fait que leur moyenne de spectateurs est devant la notre puisqu'ils ont une capacité de spectateurs bien supérieure à la nôtre (donc un taux de remplissage bien inférieur).
Donc essaies d'être plus judicieux dans les exemples que tu donnes :clin:.
Je pense qu'il est plus important de juger sur pièces en se déplaçant, cela ressemblera plus à un constat. Les chiffres, on leur fait dire ce qu'on veut.

Je ne porterai pas d'avis sur le hand vu que je n'y suis jamais allé. Il est vrai aussi qu'on n'a pas une moyenne de spectateurs très élevée à la Mosson. Mais je ne pense pas qu'il faille utiliser de faux arguments non plus. J'ai fait quelques stades et l'engouement de la Mosson n'a pas à rougir de très nombreux autres stades en France, même s'il y a moins de monde.

Non en effet ça fait belle lurette que je n'ai pas pu assister à un derby, enfin si j'ai vu toulouse , puis caen et angers cette saison . Concernant Toulouse en effet je n'avais pas pris en compte le rapport remplissage/capacités . Sinon voici peut-être une éclaircie concernant le financement du futur stade et du palais des sports

https://www.midilibre.fr/2018/07/03/mon ... 643274.php
YNWA

mhsc34000
Ligue 1
Ligue 1

Messagepar mhsc34000 » 05 juil. 18, 16:37

Le nouveau stade sortira bien de terre !

https://twitter.com/MontpellierHSC

Les points importants :

- Financement 70% privé (Nicollin + partenaires) et 30% public.
- Coût de la construction: 200 millions d’euros (150 millions d’euros pour le stade, 50 millions pour la salle (Basket et Hand).
- Première pierre: 2019.
- Inauguration: lors de la saison 2022/2023.
- Capacité d'environs 30 000 places

Wolfforest4
International
International

Messagepar Wolfforest4 » 05 juil. 18, 17:39

30 000 places c'est trop, c'est dommage, si on fait 15 de moyennes ça sera déjà très bien, et on va continuer a nous gonfler avec le taux de remplissage et à dire qu'il y a personne a Montpellier ...

Tonyrion
International
International

Messagepar Tonyrion » 05 juil. 18, 18:07

Trop c'est possible mais peut etre qu'on sera plus dans les 20 000 de moyenne que les 15000 en ayant un stade neuf, confortable,, bien mieux placé et accessible.
Avec les venues du PSG, Marseille, peut etre Nimes si nos clubs sont encore dans la meme division, Lyon, Monaco, ca peut faire une belle affluence.

Moi ca qui me gene plus c'est que dans la news que j'ai vu il est mentionne egalement que le MHSC va participer au financement. Si c'est vrai a quelle hauteur car ca va forcément etre ca de moins pour les transferts et Montpellier n'a pas financierement une marge énorme.
Peut être que le club compte aussi sur la ou les generations du centre a venir pour tenir jusque la.
J'ai hyper mal dormi, le matin j'étais en sueur c'est dingue quand même. J'ai du revoir le penalty sous tous les angles possibles, je l'ai même tiré moi même. MAIS MERDE C'EST TELLEMENT EVIDENT QU'IL FALLAIT LE METTRE EN BAS A DROITE !!!

El-Secator
Junior
Junior

Messagepar El-Secator » 05 juil. 18, 18:07

montpellier1 a écrit :

Je ne vois une auto flagellation comme tu le dis juste un constat quand je vois que Toulouse qui propose pas un super spectacle non plus à une affluence plus importante alors qu'ils n'ont pas que le foot non plus donc après tout est une question de point de vue . Après nîmes une ville de foot faut pas déconner non plus :lol:

Après faut comparer ce qui est comparable:
Aire urbaine Montpellier = 2,5x A.U Nîmes
A.U Toulouse = 2,3x A.U Montpellier

nawel
International
International

Messagepar nawel » 05 juil. 18, 18:11

Cette annonce reprend point par point ce qu'avait évoqué Laurent dans Challenges, avec les restrictions qui vont avec : un taux de remplissage qui restera bas , et un palais des sports qui représente 50 M€ en plus

Ce que j'ignorais, c'est la répartition public-privé (30-70 %)

C'est presque dommage que le club ne puisse pas tout seul attendre les 100%. Être maitre de son stade étant un garant de rentabilité d’indépendance, ...

Mais sans la Métropole, pas de terrain "facile" à trouver, pas d'aménagement type bus tramway si tu n'es pas sur un emplacement calculé par une autorité politique publique, pas de quartier autour du stade

Là Saurel dynamise le futur urbanistique de Montpellier, à savoir ce quartier Cambacérès. Y inscrire des équipement sportifs de haut niveau sera gagnant-gagnant avec les clubs

Le club de hand est lui aussi asphyxié par son outil de travail (Bougnol), et il est logique que la Métropole "sauve" le club en lui prévoyant un outil conforme à la ldc. Logique car les résultats du club de hand sont ce qu'ils sont : excellents

Bon, au moins c'est officiel. On va attendre les plans pour bien chicaner sur les futures tribunes...

jerk
International
International

Messagepar jerk » 05 juil. 18, 18:14

Tonyrion a écrit :Trop c'est possible mais peut etre qu'on sera plus dans les 20 000 de moyenne que les 15000 en ayant un stade neuf, confortable,, bien mieux placé et accessible.
Avec les venues du PSG, Marseille, peut etre Nimes si nos clubs sont encore dans la meme division, Lyon, Monaco, ca peut faire une belle affluence.

Moi ca qui me gene plus c'est que dans la news que j'ai vu il est mentionne egalement que le MHSC va participer au financement. Si c'est vrai a quelle hauteur car ca va forcément etre ca de moins pour les transferts et Montpellier n'a pas financierement une marge énorme.
Peut être que le club compte aussi sur la ou les generations du centre a venir pour tenir jusque la.

Participation à hauteur de 105 Millions du club+Groupe Nicollin+les partenaires pour un total de 150 Millions...
Tout vient à point à qui sait attendre!!!

mhsc34000
Ligue 1
Ligue 1

Messagepar mhsc34000 » 05 juil. 18, 18:15

Avec une bonne com, un bel emplacement, des bar autour, un stade sympa et couvert, on peut très bien faire 20 000 de moyennes, surtout que de plus en plus de matchs se joueront les dimanche après-midi (ce qui est selon moi positif pour l'affluence) à partir de 2020-21.

Si le club tourne à 17-18 000 d'affluence et fait 22 000 pour de bonnes affiches, et 26-27 000 sur de grosses affiches type PSG, ASM, OM, OL, le tout dans un stade de 30 000 places couvert je pense que le club sera bien.

18-19 000 dans un stade de 30 000 tout couvert, tu aura tout de même une énorme différence par rapport à un 10-11 000 dans une Mosson de 32 900 places totalement ouverte aux vents, la raisonnance et l’ambiance seront incomparable.

jerk
International
International

Messagepar jerk » 05 juil. 18, 18:19

nawel a écrit :Bon, au moins c'est officiel. On va attendre les plans pour bien chicaner sur les futures tribunes...

:smile: :lol: :bravo: on devrait avoir 2 ou 3 maquettes ? Après ça se décidera aux votes des supporters ? :smile2:

mhsc34000
Ligue 1
Ligue 1

Messagepar mhsc34000 » 05 juil. 18, 18:46

Je me suis rapidement amusé par rapport au calendrier des matchs à domicile cette saison, à calculé et imaginé grossièrement l'affluence des matchs si on avait ce nouveau stade cette saison

MTP - Dijon = 15 000
MTP - Asse = 22 000
MTP - RCS 15 000
MTp - Nice = 21 000
MTP - Om = 28 000
MTP - Rennes = 18 000
MTP - Losc = 19 000
MTP - Ol = 25 000
MTP - Cean = 15 000
MTP - Asm = 25 000
MTP - Reims = 15 000
MTP - Angers 15 000
MTP - Eag = 15 000
MTP - Tfc = 21 000
MTP - Psg = 30 000
MTP - Amiens = 15 000
MTP - Nantes = 15 000

Moyenne de 19 736 spectateurs

Bon c'est de la pure fiction et les estimations que je met ne veulent pas dire grand chose :lol:

jerk
International
International

Messagepar jerk » 05 juil. 18, 18:55

On le sait que la 1ère saison l'affluence sera gonflée par la nouveauté et la curiosité mais ensuite on aura une baisse. Le plus difficile sera de fidéliser les spectateurs épisodiques et ce sera en jouant le top 5 avec un jeu attrayant vu que le montpelliérain est plutôt versatile :sifflote:

mhsc34000
Ligue 1
Ligue 1

Messagepar mhsc34000 » 05 juil. 18, 19:25

Bon après justement tu parles de première année dans le stade, mais pour le premier match à domicile par exemple, donc l'inauguration on ferait beaucoup plus, pareil pour le dernier match, et puis je met des 15 000 partout à chaque rencontre pas très attrayante sur le papier.
Ca serait justement plutôt une moyenne pour une 2ème année dans ce stade, la première année dans le nouveau stade, on battra largement notre record d'affluence sur une saison à mon avis, qui était d'ailleurs de 19 000 l'année de la remontée.

Au club de bien jouer le coup sur les abonnés d'ailleurs, la conservation des abonnés de la première année du nouveau stade sera à mon avis un élément clefs pour avoir de bonnes affluence les saisons d'après.

jerk
International
International

Messagepar jerk » 05 juil. 18, 19:34

Je trouve que le club s'est véritablement penché sur cette question et redouble d'effort ! Ils ont encore quelques années pour continuer à améliorer cet aspect avec bien évidemment des résultats qui donneront l'envie d'aller au stade.

mhsc34000
Ligue 1
Ligue 1

Messagepar mhsc34000 » 05 juil. 18, 21:09

Je suis d'accord, le club progresse beaucoup dans le domaine de la com'.

GoodiZ
CFA
CFA

Messagepar GoodiZ » 06 juil. 18, 10:33

mhsc34000 a écrit :Le nouveau stade sortira bien de terre !

https://twitter.com/MontpellierHSC

Les points importants :

- Financement 70% privé (Nicollin + partenaires) et 30% public.
- Coût de la construction: 200 millions d’euros (150 millions d’euros pour le stade, 50 millions pour la salle (Basket et Hand).
- Première pierre: 2019.
- Inauguration: lors de la saison 2022/2023.
- Capacité d'environs 30 000 places

Attendons la premiere pierre avant de faire la fête!
Concernant le financement, pensez vous que la partie Nicollin/Partouche finance aussi la salle de Hand?
Je pense que c'est de la com' mais qu'en fait c'est du 50/50 cette histoire. Nicollin/Partouche finance 100 Millions soit 2/3 du Stade et la métropole 100millions 1/3 du stade + la salle de Hand...
Rage Against Nîmes Olympique!

montpellier1
International
International

Messagepar montpellier1 » 06 juil. 18, 12:04

Je me souviens d'Aulas, et maintenant Nicollin, qui prétendent que le projet d'un nouveau stade dont le club serait propriétaire est un élément indispensable pour un club dans le foot de demain, mais je ne comprends pas très bien pourquoi, est-ce que quelqu'un peut m'éclairer la dessus ?

darthknight
Ligue 1
Ligue 1

Messagepar darthknight » 06 juil. 18, 12:54

OL - Jean-Michel Aulas : "Le modèle de demain intègre la '' propriété du stade"
Par Eurosport
Le 13/08/2013 à 11:33
Mis à jour Le 13/08/2013 à 11:47
Après un long combat, Lyon va devenir le premier club de Ligue 1 à posséder son stade. Un modèle économique qui représente l’avenir pour Jean-Michel Aulas. "Les clubs qui ne le feront pas disparaitront de la carte du football européen", estime le président de l’OL.

Un club de football peut-il être une entreprise rentable ?

Jean-Michel Aulas : En France, à l’heure actuelle, ça n’est pas évident. Parce que la France a toujours eu un mode de positionnement dans le football qui est un peu différent de l’Angleterre, l’Espagne ou l’Italie où les valorisations arrivent de manière assez traditionnelle indépendamment du secteur d’activité. Ceci étant, les capitalisations dans le football en Europe peuvent atteindre des sommes considérables. Manchester United représente un peu plus de deux milliards de capitalisation à la bourse. Arsenal, c’est un milliard. Copenhague, avec une société qui est également cotée, représente aussi une centaine de millions d’euros. Donc il y a une évolution vers un modèle qui devient rentable. Et le modèle de demain intègre aussi la propriété du stade, comme on le fait à Lyon. Quand vous êtes propriétaire d’un club de Ligue 1, demain vous aurez aussi la propriété du stade. Ça représente un actif très important d’une centaine de millions d’euros.

En France, Lyon sera le seul club à posséder son stade. Ça reste difficile…

J.-M. A. : Non, c’est l’inverse. Tous les grands clubs européens deviennent propriétaires de leur stade ou le sont déjà. Aux Etats-Unis, toutes les licences intègrent les infrastructures dans lesquelles se jouent les compétitions. Et l’évolution du fair-play financier fait que ce qui était un modèle structurellement déficitaire au travers de la spirale inflationniste des salaires va devenir un modèle équilibré et parfaitement maîtrisé. Donc je pense qu’on rentre dans une ère moderne dans laquelle ceux qui veulent maîtriser complètement la gestion du club doivent maîtriser complètement leur infrastructure. Un peu comme les propriétaires de multiplex de cinéma aujourd’hui qui ont intégré ces nouvelles données. Il ne faut pas voir l’activité football comme elle a été jusqu’à présent, c’est-à-dire dans un process inflationniste de salaires ou uniquement de transferts avec des valeurs incorporelles extrêmement élevées. Les actifs corporels sont en train de prendre le pas sur les actifs incorporels avec les infrastructures en matière de stades, qui représentent plusieurs centaines de millions d’euros de coût et donc de revenus, et aussi des centres de formation extrêmement sophistiqués. C’est un modèle qui est en pleine évolution et qui donne de très bons résultats économiques à travers de qu’on voit les pays où le football marche bien, comme l’Angleterre et l’Allemagne. ''
3b party

Retourner vers « Stades »