Nouveau stade

Le stade de la Mosson et autres stades montpelliérains

Modérateur : Arbitres

Great Milenko
International
International

Messagepar Great Milenko » 28 juil. 16, 05:49

Le souci, c'est que tu mélanges plusieurs choses et notamment les différents échelons décisionnels, mais bon, comme tu as l'air d'en savoir plus que moi sur la question, je te laisse à tes certitudes.
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde Congré.

Toch
International
International

Messagepar Toch » 28 juil. 16, 13:22

Mais c'est toi qui a parlé du "grand service de l'aménagement du territoire" sans faire de distinguo entre les différents échelons :clin:
Quid des rôles et financement de la métropole du département de la région et de l'état sur ces projets ?
Ça sonne un peu comme un discours de politicards d'aîleurs: dormez tranquille le grand service de l'aménagement du territoire est à l'œuvre
On est rassuré
:lol:

Great Milenko
International
International

Messagepar Great Milenko » 29 juil. 16, 07:49

Non, je n'ai jamais parlé du "grand service de l'aménagement du territoire". Tu as dû mal lire.
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde Congré.

APoo
International
International

Messagepar APoo » 29 juil. 16, 10:30

Image

:cool: :lol: :smile:
Handballeur34 : " Moi lorsque je n'ai rien à dire je veux qu'on le sache, je veux en faire profiter les autres. Et si vous mêmes mesdames et messieurs vous n'avez rien à dire, et bien on en parle, on en discute..."

Toch
International
International

Messagepar Toch » 29 juil. 16, 13:58

Je préférais le batteur fou ou le chef suédois !!
Merci apoo

antinimois
Cadet
Cadet

Messagepar antinimois » 03 août 16, 22:56

Je reviens sur ce sujet car je suis totalement contre le principe des PPP qui risque d'être désastreux pour le club et la ville.

En gros, si notre club descend en ligue 2, la location du stade ne pourra pas être réduite ou très peu. Le mans et Grenoble ont subit un désastre.

Deuxièmement la ville ca ce faire pigeonner par les sociétés ( pr l'appel d'offre, augmentation des coût des travaux une fois le projet impossible à annuler)
Et in finé , les gagnants seront bouygues et les perdants les montpellier et le mhsc.

Je vous transmet un article de Jérôme latta qui a fait des recherches et à pondu un article très intéressant ( tout comme son blog une balle dans le pied) qui parle du stade de Nice
http://latta.blog.lemonde.fr/2015/07/10/le-stade-de-nice-une-farce-couteuse-aux-depens-de-la-ville/

APoo
International
International

Messagepar APoo » 03 août 16, 23:47

OK super.

Non mais la ville de Montpellier c'est des grues partout depuis plus 40 ans et vous voulez me faie croire que ça profite à Vinci, Bouygues etc. et que c'est les montpellierain qui paient ? mais c'est incroyable !!!!

:lol: :lol: :smile:

L'article de Latta ne transformera pas le stade de la Mosson... :euh:
Handballeur34 : " Moi lorsque je n'ai rien à dire je veux qu'on le sache, je veux en faire profiter les autres. Et si vous mêmes mesdames et messieurs vous n'avez rien à dire, et bien on en parle, on en discute..."

antinimois
Cadet
Cadet

Messagepar antinimois » 04 août 16, 11:03

Moi aussi en tant que supporter je reve d'avoir un beau stade, mais autant en faire un de 60 000 place, vendre le club a un milliardaire et avoir la LDC dans 10ans.

Malheureusement c'est pas possible et faut regarder l'intérêt en face. Quel intérêt à construire un nouveau stade pour des centaines de millions d'euros en PPP, plus petit en plus et alors que la mosson a été rénové x fois en 15 ans ?

ensuite tu va lire l'article que j'ai mis en lien et tu comprendra peut être m'arnaque que sont les PPP et les risques inconsidéré que sa engendre pour la survie du club et là collectivités.

Enfin, les grues à Montpellier sont pour la plupart des projets privés ( promoteur qui construisent, citoyen qui achete) donc bon là tu passe pour un con Apoo...

Les seules projets que là collectivités gèrent sont les gros projets Cômme odysseum l'aménagement des routes etc. D'ailleurs c'est les contrats où il y'a le plus d'arnaque au delit d'entente, corruption etc, et c'est exactement le même cas qu'un PPP.

Ps : Apoo ton Pseudo me dit quelque chose ( tu était deja sur le forum il y'a une bonne douzaine/ quinzaine d'années ?

mhsc34000
CFA
CFA

Messagepar mhsc34000 » 04 août 16, 11:35

antinimois a écrit :Moi aussi en tant que supporter je reve d'avoir un beau stade, mais autant en faire un de 60 000 place, vendre le club a un milliardaire et avoir la LDC dans 10ans.

Malheureusement c'est pas possible et faut regarder l'intérêt en face. Quel intérêt à construire un nouveau stade pour des centaines de millions d'euros en PPP, plus petit en plus et alors que la mosson a été rénové x fois en 15 ans ?

ensuite tu va lire l'article que j'ai mis en lien et tu comprendra peut être m'arnaque que sont les PPP et les risques inconsidéré que sa engendre pour la survie du club et là collectivités.

Enfin, les grues à Montpellier sont pour la plupart des projets privés ( promoteur qui construisent, citoyen qui achete) donc bon là tu passe pour un con Apoo...

Les seules projets que là collectivités gèrent sont les gros projets Cômme odysseum l'aménagement des routes etc. D'ailleurs c'est les contrats où il y'a le plus d'arnaque au delit d'entente, corruption etc, et c'est exactement le même cas qu'un PPP.

Ps : Apoo ton Pseudo me dit quelque chose ( tu était deja sur le forum il y'a une bonne douzaine/ quinzaine d'années ?

Parce qu'elle sera rénové encore x fois pendant 15 ans et que les problématiques de ce stade seront toujours les mêmes.

APoo
International
International

Messagepar APoo » 04 août 16, 11:40

Oui Antinimois ça fait un bail que je traine mes guetres sur le forum... et j'y passe pour un con régulièrement :smile:

ce que je voulais dire (j'ai lu l'article sur le PPP) c'est que même pour les constructions privés c'est la collectvité qui délivrent les permis de construire et parfois même vends (à quel prix ? :clin:) des terrains qui lui appartienne (donc aux montpellierains) et ce depuis plus de 40 ans.

ce que je sous entends c'est qu'à Montpellier on a donc l'habitude de faire "plaisir" aux promoteurs immobiliers sous pretexte d'un attrait pour cette ville que nous aimons tant.

les PPP sont comme tout les contrats, ils se négocient. si c'est fait avec la quequette, elle nous reviendra forcément là ou je pense mais il est aussi possible que ce soit fait correctement enfin j'espère.

de toute façon faudra un nouveau stade avec PPP ou sur fond public uniquement.

pour finir, je pense que ca sert à rien de crier au loup quand pour le moment rien n'est acté !

Olivier
International
International

Messagepar Olivier » 04 août 16, 12:26

J'ai un peu de mal avec la logique PPP mal absolu, sous le prétexte qu'effectivement, beaucoup de contrats ont été très mal ficelés dans le passé. Et si on critique les cadeaux faits aux promoteurs dans le cadre d'un PPP, il faut être cohérent et avouer que tous les travaux de rénovation entraîneront les mêmes dérives. La politique de la ville ça devrait être, avant de démarrer un PPP, regardons là où ça a foiré et essayons de ne pas refaire les mêmes erreurs mais je suis sans doute très naïf sur la vision à long terme et le sens des responsabilités de nos politiques.

Par ailleurs si je suis pour un nouveau stade je suis aussi pour que le club participe financièrement à sa construction. Laurent Nicollin ne cesse de répéter que le nouveau stade apporterait des gains financiers pour le club, il est donc normal que celui-ci montre l'exemple et participe dans une logique d'investissement à long terme comme ce qui a été fait à Grammont.

GoodiZ
CFA
CFA

Messagepar GoodiZ » 04 août 16, 13:42

Olivier a écrit :Par ailleurs si je suis pour un nouveau stade je suis aussi pour que le club participe financièrement à sa construction. Laurent Nicollin ne cesse de répéter que le nouveau stade apporterait des gains financiers pour le club, il est donc normal que celui-ci montre l'exemple et participe dans une logique d'investissement à long terme comme ce qui a été fait à Grammont.

Le club participera par des loyers qu'il versera... et par l'image positive qu'il continuera à donner de la ville :)

Mais tu ne peux pas participer financièrement ce serait un bien trop gros investissement pour le club...
Rage Against Nîmes Olympique!

darthknight
Ligue 1
Ligue 1

Messagepar darthknight » 04 août 16, 16:19

Perso quand je vous le travail d Aulas à Lyon , et voit le stade construit pour son club, dont toutes les retombées vont dans la poche du club , ça c est de l investissement pour l avenir ... être locataire d un stade , c est un frein au développement...a l on humble avis .
3b party

Tonyrion
International
International

Messagepar Tonyrion » 04 août 16, 17:38

Certes je pense qu'ici tout le monde aimerait que le club puisse se payer son sade et être ensuite libre de l'exploiter librement, maintenant Montpellier ce n'est pas Lyon et le club n'a pas les même moyens financiers comme ils n'ont pas non plus les même objectifs.
On ne peut pas comparer les 2
J'ai hyper mal dormi, le matin j'étais en sueur c'est dingue quand même. J'ai du revoir le penalty sous tous les angles possibles, je l'ai même tiré moi même. MAIS MERDE C'EST TELLEMENT EVIDENT QU'IL FALLAIT LE METTRE EN BAS A DROITE !!!

darthknight
Ligue 1
Ligue 1

Messagepar darthknight » 05 août 16, 00:14

C est là où je ne suis pas forcément d accord .

Si l on fait le comparatif avec un entrepreneur quelconque, tu investi pour generer de l actif et reduire ton passif.

Etre en location sur ton stade c edt du passif .
Generer un centre commercial comme a lyon , louer ton stade pour des concerts ou pour des matchs internationaux etc ... c est de l actif et de la richesse.

Loulou a vu grand pour sa societe , mais voit toujours petit pour son club , là où Aulas a toujours vu grand ... et je crois que là se passe la principale difference .
3b party

Toch
International
International

Messagepar Toch » 05 août 16, 02:00

darthknight a écrit :C est là où je ne suis pas forcément d accord .

Si l on fait le comparatif avec un entrepreneur quelconque, tu investi pour generer de l actif et reduire ton passif.

Etre en location sur ton stade c edt du passif .
Generer un centre commercial comme a lyon , louer ton stade pour des concerts ou pour des matchs internationaux etc ... c est de l actif et de la richesse.

Loulou a vu grand pour sa societe , mais voit toujours petit pour son club , là où Aulas a toujours vu grand ... et je crois que là se passe la principale difference .

comme d'hab je ne suis pas d'accord :lol:

car comme d'habitude vous comparez des agglos différentes avec un pouvoir d'achat différent
tu mets la mosson à lyon (chiffre 2013) 414K contre .. 1M600 hab

PIB: hérault 46ème place Rhone 3ème

Tu mets Aulas à Montpellier, il est confronté à la même réalité,
Et lui aussi doit faire avec une ville et une région qui aiment massivement d'autres sport

Je ne dis pas que c'est facile de réussir comme aulas à lyon
je dis que c'est difficile pour tous les clubs sportifs à montpellier
et ce qui est certain c'est qu'avoir un club de D1 en Languedoc c'est un luxe, quand on observe l'explosion du montant de la masse salariale depuis 15 ans

Enfin tu oublies que le loyer du stade est ridicule
" Philippe Saurel: On leur loue la Mosson (qui n’offre pas les mêmes prestations que le Vélodrome) pour 20 000 euros le match. C’est le loyer habituel "

Le problème ne semble plus être le financement des travaux qui avait arrêté le projet Moure, donc on aurait pu rénover le stade et finalement peut être revoir le rôle du club dans la gestion du stade
voir que le club participe financièrement à la rénovation et donc bénéficie de nouveaux revenus

mais les assurances et l'accessibilité du stade a changé la donne

Le groupe Nicollin a grandi en trouvant de nouveaux marchés en france, europe puis monde, là tu compares une situation sur un territoire réduit, en crise, et un club qui n'avait pas de raison de mettre un centime dans une structure qui non seulement ne leur appartenait pas mais qui n'avait pas vocation à sortir du giron publique

darthknight
Ligue 1
Ligue 1

Messagepar darthknight » 05 août 16, 02:42

Dans ce cas , un pauvre doit rester pauvre et un riche , riche si je te suis ?

Les parts de marché , post titre ,auraient pu augmentées, malheureusement on a encore vu petit, et l on a subit une politique sportive désastreuse....

20000€ le match...en comptant 10000 spectateurs en moyenne et une place moyenne a 20€ , ca te donne 10% la mairie non ?
Sans pouvoir exploiter autre chose et je ne penses pas que le liyer restera le meme .

Le pib par habitant n entre pas en jeu dans le cadre d un financement privé.

Apres lyon c est un stade de 60000 personnes là où tout le monde est quasi d accord pour dire que 20000 serait suffisant l echelle de Montpellier .
Les recettes locatives centre commercial + restauration ol land c est pas une paille non plus .

Economiquement , le choix d un stade privé se justifie ... sans compter l aspect impots locaux.

Enfin, je ne dis pas que cela soit la solution, mais Aulas a su lacher de son pouvoir via l intronisation en bourse de son club , ce que Nicollin n a jamais su faire , ne serait-ce qu'a titre de trouver un vrai partenaire financier.
3b party

Toch
International
International

Messagepar Toch » 05 août 16, 08:52

Rien ne prouve ce que tu avances
Ni le post titre comme tu l'appelles
Est-ce qu'au rugby Hand ou basket les influences augmentent considérablement apres leurs titres ?
C'est assez faible
Et on le rappelle souvent l'année du titre il n'y a pas eu une affluence exceptionnelle

Pareil pour ta théorie sur l'obligation d'un stade privé

C'est bien dans cette incertitude qu'un investisseur ou même un particulier en bourse qui a le choix entre Lyon et Montpellier choisit Lyon

D'abord Nicollin a cherché un partenaire
Et ensuite malheureusement nous ne sommes pas les seuls en D1 ...
La concurrence est rude la réalité encore plus
Le foot ne rapporte rien
Et en terme d'image le PSG voir Monaco et Lyon ont tout raflé
Sur le plan local, vu le montant des investissement obligatoires, les investisseurs languedocien se sont pour l'instant tournés vers la D2 ...ou le Hand (et en groupe) par exemple
Quand à altrad au rugby, quel pertinence aujourd'hui avec un groupe mondiale ??
Je pense qu'il se tournera vers d'autres sports ou activités à l'avenir

Le problème est un peu plus complexe que tu le présentes
Et à part des rachats exotiques style Sochaux ou Grenoble quel club moyen francais a trouvé un partenaire francais ou étranger pour mettre de l'argent à fond perdu ou qui a réussi à financer son stade ?
Même de 20000 places ?

En France ou en Europe?
Parce qu'on est également en concurrence avec nos voisins, pourquoi un groupe montpelliérain ne s'intéresserait pas à un club portugais ou allemand ? Surtout sur ces pays font partis de son marché ?

darthknight
Ligue 1
Ligue 1

Messagepar darthknight » 05 août 16, 16:20

Je vois que tu theorise beaucoup egalement .

Avoir des actionnaires quand tu as une politique sportive ambitieuse et lisible , ils viennent .

Si l on prend l om en termes d image et de base de supporter c est interessant mais la lisibilité manque d ou le nombre d investisseurs faibles et pourtant il y a un potentiel .

Les entreprises innovantes , donc qui investissent attirent les actionnaires , les autres restent stables un temps puis meurent .

L investissement est la base de toute entreprise , or, le football comme tous les autres sports en Fraance , plutot que d innover et investir sollicitent la subvention publique , sorte d assistanat à grande echelle .

Après j entends ton point de vue , mais il est aussi theorique que monnooint de vue .
3b party

mhsc34000
CFA
CFA

Re: Nouveau stade

Messagepar mhsc34000 » 03 oct. 16, 18:28

Des nouvelles sur ce dossier nouveau stade ?
Il me semble qu'un dossier officiel devait être présenté à la rentrée/courant septembre.

20mai2012
National
National

Messagepar 20mai2012 » 03 oct. 16, 21:13

Ca doit négocier en coulisse, Saurel ne fait repousser le projet au calanques gréques dans ses dernieres interview ("c'est un projet sur 20 ans..."), alors que les Nicollin (et nous) l'espère le plus vite possible... Si par malheur on retour en D2 d'ici là le projet finira aux oubliettes.
C'est Famille!

nawel
International
International

Messagepar nawel » 03 oct. 16, 23:19

1eres annonces officielles en octobre dixit Saurel, notamment l'emplacement retenu (Odysseum)

Après, le démarrage du projet dépendra de 1000 autres facteurs ...

mhsc34000
CFA
CFA

Messagepar mhsc34000 » 23 oct. 16, 21:50

Fin octobre toujours rien de nouveau :euh:

ToF
Promotion D1
Promotion D1

Messagepar ToF » 30 nov. 16, 10:27

Et bien voilà, nouveau stade au Sud d'Odysseum, entre Lattes et Pérols, desservi en tram par la ligne 3 (nouvelle station) et un prolongement de la ligne 1 (pour 2 stations, le stade et la future gare TGV).
A priori 20 000 places environ.

Image

Avec également le nouveau palais des sports (5000 places), pour le basket féminin et le hand, peut-être le volley si l'équipe reste au haut niveau (très belle saison en cours soit-dit en passant).

Gros complexe sportif et pas seulement un stade, construction à démarrer en 2020 pour un budget prévisionnel de 100 millions d'euros.

Montpellier est candidate pour accueillir le mondial féminin en 2019. Contradiction du coup en fin de conférence de presse : Saurel parle de pose de première pierre en 2020, dit que si les délais sont respectés, la construction débutera avant la fin de son mandat (2020 toujours), mais finit en déclarant espérer faire coïncider l'ouverture du nouveau stade avec le mondial féminin (2019). J'ai pas tout compris donc, mais de toute façon c'est impossible que le stade soit construit à cette date là.

mhsc34000
CFA
CFA

Messagepar mhsc34000 » 30 nov. 16, 11:28

Donc première pierre posé en 2020 mais on espère son ouverture en 2019, assez étrange.
Sinon ils parlent de 20 000 places, je pense que ça serait une erreur, car une fois que c'est fait c'est fait.
25 000 me semble être la jauge parfaite pour nous.

Retourner vers « Stades »