Nouveau stade

Le stade de la Mosson et autres stades montpelliérains

Modérateur : Arbitres

kff34
Espoir
Espoir

Messagepar kff34 » 19 juil. 16, 14:57

J'ai pas d'avis tranché sur la question d'un nouveau stade à Montpellier mais je trouve que les analyses générales sur le rentabilité et sur le remplissage de ces nouveaux stades sont quelques peu hatives et partielles.

Les prévisions ont certes été optimistes par les partisans de ces nouveaux écrins mais Rome ne s'est pas fait en 1 jour. On ne change pas la culture footballistique d'une ville ou d'un pays en construisant des stades flambants avec sièges baqués, pissotières design et boutique nouvelle génération.

Nice ou Bordeaux n'allaient pas remplir leur stade de 40 000 places d'un coup de baguette magique mais ces stades là ils ont bien 25-30 ans devant eux et ils peuvent permettre de favoriser une nouvelle dynamique pour la L1 qui perd d'années en années ses supporters, le PSG étant l'arbre qui cache la forêt.

Quand je vois le grand stade de Lyon je me dis que c'est peut être pas totalement con d'avoir délaissé Gerland et que ça permettra peut être à l'OL de passer une étape supplémentaire.

Bref on mesure pas ce genre d'investissement au bout de 6 mois. A titre de comparaison Odysseum devait être une super attraction régionale qui s'est révélée être vide les premiers mois. Beaucoup ont crié à l'échec et au final le centre commercial a trouvé sa clientèle et fait aujourd'hui partie intégrante du paysage montpelliérain. On pourra juger l'effet de ces stades dans quelques années.;)

mhsc34000
CFA
CFA

Messagepar mhsc34000 » 19 juil. 16, 18:00

D'ailleurs au sujet de ce possible nouveau stade, l'emplacement est au centre des débats.
Odysseum semble tenir la corde.
J'ai fais une capture d'écran Maps sur un lieu, qui je pense tiendrait plus que la route.

Image

Nombreux parking à proximité (plus de 5 000 places), sorties d'autoroutes A9 à 100m, accès tram à 50m, les restaurants, bars, grandes surfaces, boutique officiel du club dans Odysseum et centre d'entrainement de Grammont à 200m.

Seule incertitude sur ce lieu, le terrain qui est légèrement en pente. Sinon c'est l'endroit idéal.

Stéphane
International
International

Messagepar Stéphane » 19 juil. 16, 19:06

Je te confirme c'est bien ce terrain qui est visé y avait eu un article sur la Gazette de Montpellier a ce sujet et c'est clairement la que le nouveau stade devrait se faire , la confirmation doit tombé a la rentrée pour une livraison prévu en 2020 !

Il est vrai que ce terrain avait 2 problèmes , le terrain en pente mais ca doit pouvoir se resoudre si le terrain est visé + la hauteur car dans le champ d'arrivée des avions mais la aussi le probléme doit se resoudre par une architecture adapté .

Bref en dehors de ca , c'est de loin le lieux idéal pour ce que tu a dit et on peut y ajouter la proximité avec la nouvelle gare TGV (accessible a pied a 10 min) la proximité avec l'aéroport à Mauguio et la proximité surtout immédiate avec le tram Ligne 1 (qui sera prolongé à la Mogére lieux dit de la Gare en 2020 pour les plus faignants )

Ca serait vraiment une bonne nouvelle reste a attendre la confirmation du Maire qui d'ici la rentrée demandera validation auprés des Nicollin qui ont tjr été seduit par un emplacement a Odysseum ...

mhsc34000 a écrit :D'ailleurs au sujet de ce possible nouveau stade, l'emplacement est au centre des débats.
Odysseum semble tenir la corde.
J'ai fais une capture d'écran Maps sur un lieu, qui je pense tiendrait plus que la route.

Image

Nombreux parking à proximité (plus de 5 000 places), sorties d'autoroutes A9 à 100m, accès tram à 50m, les restaurants, bars, grandes surfaces, boutique officiel du club dans Odysseum et centre d'entrainement de Grammont à 200m.

Seule incertitude sur ce lieu, le terrain qui est légèrement en pente. Sinon c'est l'endroit idéal.

Jean Marc Desbuts
Ligue 1
Ligue 1

Messagepar Jean Marc Desbuts » 19 juil. 16, 19:11

Y'a assez de place là pour faire un stade ? j'avoue que j'y connais rien mais en terme de place je vois ça très petit.
charles a écrit :Perso à l'heure actuelle on n'a pas l'équipe pour finir dans les 13 on a l'équipe qui finira entre la 14° et la 20° place du championnat.

CHAMPION DE FRANCE ...
:lol:

paraguayan99
Servietsky
Servietsky

Messagepar paraguayan99 » 19 juil. 16, 19:29

Moi j'y vois surtout une maison avec surement des gens dedans ! :lol:

BigBen
International
International

Messagepar BigBen » 19 juil. 16, 19:38

Tu leurs files un abo et c'est réglé lol
"Quand il manque les sous, c'est pas Tartanpion ou Tartantouze qui donne les sous à ma place..." L.Nicollin 30/01/2011 Téléfoot

Momo34310
Junior
Junior

Messagepar Momo34310 » 19 juil. 16, 20:38

Le problème en France c est qu on fait des stades qui peuvent accueillir des événements culturels comme le stade de Lille avec son terrain amovible d où le surcoût.
A Montpellier on a la chance d avoir déjà des complexes dédiés.
Contentons nous de construire un vrai de stade de foot avec 25000 places au grand Max. Venant de Béziers l autoroute est un plus non négligeable.
J opterai plus pour Odysseum car les restos sont existants et puis ma femme ne dira plus rien car Elle pourra faire les boutiques avant le match.
Si vous recherchez un électricien, je suis artisan près de Béziers

Toch
International
International

Messagepar Toch » 19 juil. 16, 22:58

Jean-Noël Perrin a écrit :20mai2012 > "un chantier de cette ampleur créerait des emplois durables", "le retour sur investissement serait intéressant pour la métropole", ça me paraît extrêmement théorique. De même que ton évocation des lieux de restaurations ou d'un musée des sports dont absolument rien n'indique qu'ils seraient rentables (un "musée des sports" dans une ville dont le stade était déjà à moitié vide et retourné contre son équipe trois mois après un titre de champion de France, perso, ça me fait plutôt rire).

Ces arguments ont été sortis à peu près partout où les nouveaux stades ont été construits, mais à voir ce qui se passe dans les autres clubs tel que c'est résumé, par exemple, dans les liens postés par Paic en première page de ce topic (et j'aimerais bien que quelqu'un y réponde), ils ont l'air d'être à côté de la plaque après coup.
Au mieux, c'est un version ultra-optimiste de la chose, au pire, c'est de la fumisterie pure et simple.

+1

Sinon le coût des travaux depuis 2000 avec la ldc, l'éclairage, les sièges, les loges et les inondations, cela ne représente que quelques millions d'euros comparativement à plusieurs dizaines voir une centaine pour un stade

Et les terrains du lit de la Mosson, inondables, non aucune valeur marchande

Toch
International
International

Messagepar Toch » 19 juil. 16, 23:16

Jean Marc Desbuts a écrit :Y'a assez de place là pour faire un stade ? j'avoue que j'y connais rien mais en terme de place je vois ça très petit.

Ça et les parkings
Je ne sais pas si c'est ça l'emplacement Odysseum Mais je suis très surpris
Ou sont les parkings? Ceux du centre commercial voisin ?
C'est de la folie, on va retomber dans les travers de la paillade avec des structures saturées et mal conçues

C'est déjà une zone embouteillée le soir
Les wkd et les samedi de fortes consommations style fêtes et soldes, avec le stade c'est inconcevable

Et quid des accès?
Il manque déjà 2 bretelles d'autoroute depuis toujours sur cet échangeur, qui sature ce rond point maudit et congestionne toute cette partie de la ville
Et rien que pour arriver à ce rond point provenant de Nîmes ou de la ville c'est l'horreur dès 17h

Et la zone grossit, il faut savoir se projeter sur du long terme quand on évoque des infrastructures aussi importantes
Avec la gare, les nouveaux quartiers de la route de carnon etc ... Odysseum dans 3 ans c'est l'enfer
Alors imaginez avec un stade

De toute façon c'est trop tard, il n'y a jamais eu un schéma directeur un tant soit peu intelligent sur Montpellier
On a bâti à tout va sans discernement avec une pression démographique déraisonnable qu'on a encouragé, il n'y a plus de solution idéal ou presque valorisable
Et Odysseum et cette emplacement là cela me semble être une folie supplémentaire

Bon... pour l'instant ils n'ont pas le début d'un centime
L'endettement plombe la ville et Saurel promet à qui le veut qu'il n'augmentera pas les impôts qui atteignent déjà des sommets

Ça va être dur pour 2020...
Ou alors tous les autres projets vont se faire raboter style tronçonneuse

mhsc34000
CFA
CFA

Messagepar mhsc34000 » 19 juil. 16, 23:27

Jean Marc Desbuts a écrit :Y'a assez de place là pour faire un stade ? j'avoue que j'y connais rien mais en terme de place je vois ça très petit.

Largement.

paraguayan99
Servietsky
Servietsky

Messagepar paraguayan99 » 19 juil. 16, 23:29

Toch a écrit :Et rien que pour arriver à ce rond point provenant de Nîmes ou de la ville c'est l'horreur dès 17h

Ça c'est fait exprès pour bloquer les gardois ! C'est justement très judicieux ... :lol:

En vrai, il est clair que tu as mis le doigt sur un point sensible. Déjà que pour un spectacle de Norman c'est la folie, alors avec un stade il est clair qu'il faudra venir 2 heures avant le match.

Et si faut acheter un VLIKAFRUX chez Ikea pour se garer, ça va coûter cher cette histoire.

Je le vois pas du tout à Odysseum le stade. Ou alors, il va falloir refaire les routes aussi.

APoo
International
International

Messagepar APoo » 20 juil. 16, 01:29

paraguayan99 a écrit :
Toch a écrit :Et rien que pour arriver à ce rond point provenant de Nîmes ou de la ville c'est l'horreur dès 17h

Ça c'est fait exprès pour bloquer les gardois ! C'est justement très judicieux ... :lol:

En vrai, il est clair que tu as mis le doigt sur un point sensible. Déjà que pour un spectacle de Norman c'est la folie, alors avec un stade il est clair qu'il faudra venir 2 heures avant le match.

Et si faut acheter un VLIKAFRUX chez Ikea pour se garer, ça va coûter cher cette histoire.

Je le vois pas du tout à Odysseum le stade. Ou alors, il va falloir refaire les routes aussi.

D'ici à ce que le stade sorte de terre (s'il sort de terre) en gros en 2020-21-22, la nouvelle autouroute sera opérationelle 2017 ? et on sera donc sur la rocade :clin:

Avec le stade de la mosson plus quelques batiment de la mosson (commerces, musée etc. et éventuellement des parkings...) bref ça rentre large !

Image

l'échelle est conservé bien sûr ! et c'est là qu'on se dit que IKEA c'est fat ! très fat !
Handballeur34 : " Moi lorsque je n'ai rien à dire je veux qu'on le sache, je veux en faire profiter les autres. Et si vous mêmes mesdames et messieurs vous n'avez rien à dire, et bien on en parle, on en discute..."

Elzias
International
International

Messagepar Elzias » 20 juil. 16, 09:52

Bien joué, APoo : l'idée de déménager le stade, et la rivière de Mosson qui va avec, cela va mettre tout le monde d'accord.

Si tu peux déplacer le rond-point des chaises et l'appartement de Paco, dans la foulée, et on signe !

Ici, c'est La Paillade !

APoo
International
International

Messagepar APoo » 20 juil. 16, 10:28

Elzias a écrit :Bien joué, APoo : l'idée de déménager le stade, et la rivière de Mosson qui va avec, cela va mettre tout le monde d'accord.

Si tu peux déplacer le rond-point des chaises et l'appartement de Paco, dans la foulée, et on signe !

Ici, c'est La Paillade !

:lol: :lol:

J'avais pas capté le coté symbolique de ce copié/collé d'image mais c'est effectivement simple de mettre tout le monde d'accord !
Paco n'est pas dans le batiment en face du bar des supporters ? ah mince parceque j'avais tout juste sinon...
:smile:
Handballeur34 : " Moi lorsque je n'ai rien à dire je veux qu'on le sache, je veux en faire profiter les autres. Et si vous mêmes mesdames et messieurs vous n'avez rien à dire, et bien on en parle, on en discute..."

Pacogis
Pape
Pape

Messagepar Pacogis » 20 juil. 16, 10:40

APoo a écrit :
Elzias a écrit :Bien joué, APoo : l'idée de déménager le stade, et la rivière de Mosson qui va avec, cela va mettre tout le monde d'accord.

Ici, c'est La Paillade !

:lol: :lol:

J'avais pas capté le coté symbolique de ce copié/collé d'image mais c'est effectivement simple de mettre tout le monde d'accord !
Paco n'est pas dans le batiment en face du bar des supporters ? ah mince parceque j'avais tout juste sinon...
:smile:

Non, je suis juste en face des terrains de tennis!

Déplacer mon appartement? pas possible, trop lourds les 3 étages! :lol:

Ce sont les habitants de ma résidence qui seraient très contents qu'il n'y ait plus de foot à la Paillade, ils pissent sur les lauriers roses et les font mourir, puis laissent sur leurs passage trop de papiers gras, et surtout il y a un gros problème pour circuler et se garer dans et autour de la résidence! :clin:

Ce n'est pas pour demain, j'ai encore du bon temps à prendre dans mon cher stade! :lol:
On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
ImageImage

Rogerson
International
International

Messagepar Rogerson » 20 juil. 16, 11:06

Toch a écrit :

Ça et les parkings
Je ne sais pas si c'est ça l'emplacement Odysseum Mais je suis très surpris
Ou sont les parkings? Ceux du centre commercial voisin ?
C'est de la folie, on va retomber dans les travers de la paillade avec des structures saturées et mal conçues

C'est déjà une zone embouteillée le soir
Les wkd et les samedi de fortes consommations style fêtes et soldes, avec le stade c'est inconcevable

Et quid des accès?
Il manque déjà 2 bretelles d'autoroute depuis toujours sur cet échangeur, qui sature ce rond point maudit et congestionne toute cette partie de la ville
Et rien que pour arriver à ce rond point provenant de Nîmes ou de la ville c'est l'horreur dès 17h

Et la zone grossit, il faut savoir se projeter sur du long terme quand on évoque des infrastructures aussi importantes
Avec la gare, les nouveaux quartiers de la route de carnon etc ... Odysseum dans 3 ans c'est l'enfer
Alors imaginez avec un stade

De toute façon c'est trop tard, il n'y a jamais eu un schéma directeur un tant soit peu intelligent sur Montpellier
On a bâti à tout va sans discernement avec une pression démographique déraisonnable qu'on a encouragé, il n'y a plus de solution idéal ou presque valorisable
Et Odysseum et cette emplacement là cela me semble être une folie supplémentaire

Bon... pour l'instant ils n'ont pas le début d'un centime
L'endettement plombe la ville et Saurel promet à qui le veut qu'il n'augmentera pas les impôts qui atteignent déjà des sommets

Ça va être dur pour 2020...
Ou alors tous les autres projets vont se faire raboter style tronçonneuse

Une fois n'est pas coutume, j'adhère totalement à ton propos!

BigBen
International
International

Messagepar BigBen » 20 juil. 16, 11:50

Si en plus y a du soleil que tout le monde va à la plage un concert à l'Arena on est foutu. Manque plus que des zombies et on est bon pour un Walking Dead new look.
"Quand il manque les sous, c'est pas Tartanpion ou Tartantouze qui donne les sous à ma place..." L.Nicollin 30/01/2011 Téléfoot

Stéphane
International
International

Messagepar Stéphane » 21 juil. 16, 23:39

Image

Dans la Gazette de Montpellier du Jour , il confirme mes propos tenu en debut de semaine sur l'emplacement visé du nouveau stade , ceci dit la date de livraison est desormais estimé a 2023 et un autre endroit est visé au cas ou celui ci ne pourrait se faire en face d'Odysseum dans le prochain quartier d'affaire de la Mogére et du Numérique au bord de la nouvelle gare TGV entre Frejorgues-Boirargues et Odysseum .
Il precise que le nouveau Palais des Sports de Handball sera placé a coté sans doute l'un a Odysseum et l'autre a la Mogére

Enfin le débat est clos pour ceux qui doutait de la surface du terrain qui est de 11.5 Hectares alors que 10 suffisent pour un terrain + ses parkings
Donc surface terrain ok , parkings prévus en plus donc ok et pour ceux qui ralent des bouchons y a rien d'extraordinaire dans Montpellier je serais curieux de savoir aux heures de pointes a proximité d'arret de tram ou il y a pas de bouchons ??
Surtout que le doublement de l'A9 achevé l'année prochaine et le pont reliant Odysseum à la zone Frejorgues-Lattes amelioreront obligatoirement le trafic , et de toute facon les matchs au heure de pointes ce compte sur les doight d'une main .

Bref dés lors qu'il y a de nouveaux projets et construction y a toujours des associations et collectif qui s'y oppose rien de surprenant (exemple le projet Decathlon St Clement de Riviére , Ode a la Mer à Perols qui aprés des mois d'attaque vont pouvoir enfin demarrer , pareil pour la nouvelle Gare TGV de la Mogére ...)

mhsc34000
CFA
CFA

Messagepar mhsc34000 » 22 juil. 16, 00:27

Super merci pour l'article !
Oui tout à fait d'accord avec toi sur ce que tu dis. Par contre 2023 va falloir être patient, une date plus proche comme 2020-2021 serait la bienvenue.
Hâte de voir le projet en septembre en espérant que le stade soit bel et bien dans cette zone à droite des parkings Ikéa.
Ca sera un immense pas en avant pour le football Montpelliérain.

Bamogoal
International
International

Messagepar Bamogoal » 22 juil. 16, 00:51

en tout cas çà avance et çà fait plaisir
J'ai l'impression que le stade des palabres et bel et bien terminé et qu'il ne manque plus grand chose pour débuter les demandes d'architecte et leurs belles esquisses

nawel
International
International

Messagepar nawel » 22 juil. 16, 20:03

Bamogoal a écrit :en tout cas çà avance et çà fait plaisir
J'ai l'impression que le stade des palabres et bel et bien terminé et qu'il ne manque plus grand chose pour débuter les demandes d'architecte et leurs belles esquisses

Tu crois vraiment qu'il s’appellera "Stade des Palabres" ?? Auquel cas il va juste commencer... :fleche: :fleche:

Bamogoal
International
International

Messagepar Bamogoal » 22 juil. 16, 21:38

nawel a écrit :
Bamogoal a écrit :en tout cas çà avance et çà fait plaisir

Tu crois vraiment qu'il s’appellera "Stade des Palabres" ?? Auquel cas il va juste commencer... :fleche: :fleche:

:lol: :lol: et pourquoi pas ? :lol: :eh:

Toch
International
International

Messagepar Toch » 22 juil. 16, 22:53

@ Stephane
Oui il y a des bouchons partout malheureusement dans notre ville

Mais quelques précision supplémentaires:

À l'état actuel des différents projets, le doublement de l'A9 ne va pas entraîner de grosse modification de l'échangeur Zénith, déjà très mal conçu à l'origine puisqu'il manque 2 bretelles d'accès
Au contraire une fois le doublement et le stade terminées, il n'y aura définitivement plus de place pour des amélioration

Et il n'y pour l'instant, que 2 accès possibles à ce futur stade:
Derrière Ikea
Devant décathlon
C'est trop peu, il suffit d'être allé une seul fois au rugby ou à larena pour le vérifier (l'arena qui a des affluences moindres)

Quid des soirs avec des concerts au Zénith ?
Je le répète, c'est la multiplication des équipements dans cette zone qui pose également problème
On lit dans l'article quand plus de la gare il y aura un nouveau palais des congrès à proximité
Il est prévu également de relier la gare au tram, soit encore des accès routiers bouchés par le passage du tram
Et on oublie les quartiers prévus autour

Enfin concernant le parking
Il est écrit que 10hectares suffisent pour un tel projet
En France? A Montpellier?
Soit comme d'habitude quand on construit, avec seulement 30% des parkings nécessaires
A Montpellier au rugby on doit frôler les 5%
Et à l'arena sans les parkings en terre on doit être à 25%
Donc je ne serai pas surpris que bientôt le maire nous explique que la bonne attitude pour aller à ce futur stade sera de prendre le dieu tram... Même si on vient des villages sans tram ...

Encore une fois, c'est trop tard pour les solutions idéales
Je suis ravi que le dossier soit en réflexion
Mais j'ai l'impression que cet emplacement cumule beaucoup de défauts

...sinon ...je n'ai pas l'intention de m'opposer 😊 Merci de ne pas me présenter comme les gens que tu cites, on a quand même le droit de donner son opinion sur un projet aussi coûteux pour l'ensemble de la région, puisque son financement dépassera largement apparemment la métropole montpelliéraine

Great Milenko
International
International

Messagepar Great Milenko » 23 juil. 16, 22:29

1. Si on vient des villages sans tram, on se gare dans un parking relais et on prend le tram. Avec un peu de chance, on aura même un rabais sur sa place (c'est ce qui est pratiqué dans certaines villes)
2. Dans le projet le plus ambitieux (Gare, Palais des congrès, Stade + tout ce qu'il y a déjà), il y aura une redimmensionnement des accès et des voies de comm. C'est prévu par les mecs en charge de l'aménagement du territoire. Imaginer l'ensemble des projets avec les voies de circulation actuelle, c'est un peu comme imaginer son enfant de 4 ans dans 10 ans, mais avec les mêmes habits. C'est rigolo, mais pas très sérieux.
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde Congré.

Toch
International
International

Messagepar Toch » 24 juil. 16, 12:37

Les parkings relais c'est bien
Plusieurs sont déjà saturés mais c'est bien
Castelnau ou pré d'arènes pour visiter le réseau tram, quel joie
Le mieux c'est encore celui d'odysseum pour le futur stade :lol:

J'aimerai bien rencontrer les types en charge de l'aménagement du territoire
Ceux qui ont géré saint aunes ces dernières années en éliminant plusieurs voies pour tout renvoyer sur un seul rond point
Ou celui qui a géré le zénith ...toujours la route en sens unique devant les pompiers, obligeant les montpelliérains depuis 30 ans à se taper le fameux rond point de la sortie d'autoroute
Que dire du rugby ? Pas de tram, un trottoir dangereux, quasiment pas d'accès

Tient vous connaissez le carrefour à côté de carrefour lattes?
Mais si celui en provenant du lycée pour aller chez Casto= merci les aménagements du tram qui bouchonnent la ville
Très bien l'aménagement ...

Ou les travaux d'aménagement des nouvelles sorties d'autoroute, il y a à peine 3/4 ans ...
Splendide, la queue tous les matins sur la voie d'arrêt d'urgence

Donc on attend l'enveloppe en plus de plusieurs millions d'euros pour les aménagements de la mogère
Bizarrement entre la gare qui va coûter une fortune, le stade et le palais des sports
J'ai l'impression que l'enveloppe (qui semble être le dernier des soucis du maire, qui n'en parle pas du reste) va être particulièrement fine ... :mrgreen:

On est combien déjà au classement des embouteillages en France ?
Vanter l'importance de l'aménagement de la circulation automobile aux yeux de nos élus locaux ou l'excellence de ces aménagements sur Montpellier, c'est rigolo

Retourner vers « Stades »