Nouveau stade

Le stade de la Mosson et autres stades montpelliérains

Modérateur : Arbitres

fredtjsmhsc
International
International

Messagepar fredtjsmhsc » 04 mai 16, 07:24

Sur ML et FBH lancement officiel de concertations entre les maires de Montpellier et Lattes pour l implantation d un nouveau stade dans le secteur d odysseum. ......
"En même temps, avec Jeunechamp et Belhanda qui partent, t'aura plus grand chose à fiche, ici !"..... un visionnaire sur les cartons LOL

tibo34
Cadet
Cadet

Messagepar tibo34 » 04 mai 16, 07:26

Sur mon Facebook je vois en une du midi libre qu'il va y avoir un nouveau stade a Lattes. Le journal n'emploie même pas le conditionnel. Malheureusement l'article n'est pas encore dispo sur le site. Quand même une surprise si ça se confirme.

20mai2012
National
National

Messagepar 20mai2012 » 04 mai 16, 07:39

:smile: :smile: :smile: :smile: :smile: :smile: :smile: :smile: :smile: :smile: :smile:
C'es la fête!!!!
C'est Famille!

baron34
International
International

Messagepar baron34 » 04 mai 16, 07:52

http://www.midilibre.fr/2016/05/03/,1326731.php

A Saporta ça serait pas mal. :clin:

EXCLUSIF : "un nouveau stade s'impose" à Montpellier
Exclusif il y a 24 minutes 2 Recueilli par DAVY GOUNEL
EXCLUSIF : "un nouveau stade s'impose" à Montpellier
Le site de Saporta pourrait être choisi pour l’implantation du futur stade du Montpellier Hérault.
Photo JEAN-MICHEL MART
Twitter

P hilippe Saurel envisage une nouvelle enceinte sportive pour le Montpellier Hérault. Le président de la Métropole a planché sur le dossier : deux sites tiennent la corde.

Selon nos informations, vous envisagez un nouveau stade pour le Montpellier Hérault et en avez averti le club. Vous confirmez ?
J'ai fait part de ma réflexion à Louis Nicollin avec qui je m'entends très bien et qui était très content. D'abord, il y a les conditions réelles du stade de La Mosson qui, en cas de fortes pluies, génère une détérioration facile. Il est en zone inondable et c'est très gênant. Au niveau des assurances, on n'est pas sûr de pouvoir les pérenniser car elles se posent un certain nombre de questions sur les remboursements en cas de nouveaux épisodes cévenols. Nous réfléchissons à une autre implantation possible du stade dans la Métropole.

Sur quel site envisagez-vous d'implanter ce nouveau stade ?
J'ai demandé à ce qu'un certain nombre d'études me soit proposé sur deux sites qui peuvent être extrêmement porteurs : Odysseum, un site connu mais qui est grevé par la hauteur à cause des codes d'atterrissage des avions sur l'aéroport. Et le deuxième site, c'est entre les deux autoroutes, du côté de Saporta, à moitié sur la commune de Montpellier et l'autre partie sur Lattes. J'ai demandé d'évaluer ces possibilités et le coût financier. Le projet que j'ai demandé à évaluer est un stade de 25 000 places.
Indiscrétions...

FINANCEMENT : Public-privé ?

Sur la question du financement de ce nouveau stade, le maire de Montpellier estime ne pas avoir toutes les données en main. "Je n’ai pas encore les études complètes, elles vont m’arriver d’ici l’automne mais j’en ai déjà certaines en ma possession. Il faudra voir quels partenaires la Métropole peut solliciter. Mais je suis favorable à un financement public-privé à condition que le secteur public garde ses marges de manœuvre." Le projet est estimé entre 100 et 150 M€.

LATTES : "Accès rêvés"

Le maire de Lattes et vice-président de la Métropole suit le sillage de Philippe Saurel. "C’est un bon projet après une réflexion menée à un double niveau, explique Cyril Meunier. S’il est important que La Paillade ait un complexe sportif d’envergure, le stade de La Mosson est difficile d’accès et en zone inondable. S’il faut changer, le site de Saporta est idéal car ce stade enverrait un message clair en terme d’image de la Métropole. Les conditions d’accès seraient rêvées, à quelques centaines de mètres de la station de tramway Prés-d’Arènes. Il y aurait tous les avantages de l’installer là."

INONDATIONS

C’est l’une des principales raisons de l’avancée du projet. Les compagnies d’assurances du stade de La Mosson grincent des dents à l’idée qu’il soit en zone inondable. Situé à l’ouest de La Paillade, il est victime des crues de la Mosson. En décembre 2002 et deux fois à l’automne 2014, le stade s’est retrouvé sous un mètre d’eau après des orages cévenols. Les dégâts ont coûté à chaque fois entre 1 et 2 M€.

Quid du stade de La Mosson ?
Si le stade de La Mosson n'était plus utilisé, il faudrait intégrer sa reconversion dans la reconfiguration du quartier de La Paillade et du projet Anru (Agence nationale pour la rénovation urbaine) ainsi que des berges de La Mosson. Je regarde ce projet à l'échelon urbain, la construction d'une nouvelle enceinte ne va pas sans la réorganisation d'un complexe sportif-loisir à La Paillade sur l'emplacement de La Mosson.

Voilà où j'en suis dans ma réflexion. J'ai demandé un nombre d'études complémentaires qui me seront présentées dans le courant 2 016. Il faut quand même organiser tout un site, il n'y a pas que le stade, il y aussi les parkings, les accès, les équipements qui vont avec, restaurants, hôtels, etc.

À vous entendre, le site de Saporta tiendrait la corde...
J'ai évoqué cela avec le maire de Lattes. Il trouve l'idée très intéressante mais je ne veux pas en parler à sa place. Les deux sites ont un avantage formidable, ils se voient de l'autoroute et lorsqu'on arrive à Montpellier, la première vision qu'on peut avoir, c'est le stade de foot, comme à Reims. Ça, c'est une bonne idée.

Ce projet de nouveau stade pour le MHSC semblait un vieux serpent de mer. Comment a mûri votre réflexion ?
L'équipe de foot de Montpellier créée par son président Louis Nicollin est emblématique au niveau national. Et encore une fois cette année, ils sont revenus de l'enfer pour se maintenir. C'est une équipe qui est l'une des moins chères du championnat de France, parce qu'elle a un centre de formation performant, elle n'est pas financée par les Qataris.

Je pense que cette année, nous serons la Métropole la plus sportive de France puisque selon mes comptes, sept équipes de la ville participent aux phases finales de leurs championnats respectifs. Un nouveau stade de foot a toute sa place dans cette politique sportive de Montpellier 3M.

À lire ce jeudi : les vérités de Laurent Nicollin avant le retour de Rolland Courbis samedi à La Mosson.
Ici c'est la paillade, c'est la paillade!!.
Image

Mateo
Ligue 1
Ligue 1

Messagepar Mateo » 04 mai 16, 09:29

Ah ça pour une nouvelle! :smile:
Même 20000 places payantes serait largement suffisant. Il ne faut pas qu'ils oublient 2 choses importantes:
- l'acoustique, qui donnera son ambiance au stade, et donc l'envie ou non aux gens de revenir la fois d'après
- que les Montpelliérains sont frileux et qu'ils hésitent à mettre le nez dehors dès qui, fait un peu frais ou qu'il pleut 3 gouttes. Il faut donc un stade bien couvert voire soyons fous carrément chauffé
Soi d'aquí!

GoodiZ
CFA
CFA

Messagepar GoodiZ » 04 mai 16, 10:19

:ouch: La meilleure nouvelle de l'année, je ne l'ai pas vu venir du tout! Souhaitons vraiment que ça se concrétise le plus rapidement possible !!
Rage Against Nîmes Olympique!

Olivier
International
International

Messagepar Olivier » 04 mai 16, 10:20

Sur le Midi-Libre papier, on apprend en complément que le club avait de son coté avancé la réflexion pour un nouveau stade avec l'inclusion éventuelle d'un "musée du sport" à partir de la collection privé de Louis Nicollin.

En espérant que ce ne soit pas qu'un coup d'épée dans l'eau, on se souviendra que la couverture de la Mosson disposait d'un calendrier, de projets d'architectes, etc...

Elzias
International
International

Messagepar Elzias » 04 mai 16, 10:24

Les pauvres Montpelliérains frileux, qui veulent un stade entièrement couvert et chauffé…

On doit approcher les cinq degrés sibériens, pour deux matches en janvier et trois en février, et, le reste du temps, on vient en tongs et bermuda au stade !

Pacogis
Pape
Pape

Messagepar Pacogis » 04 mai 16, 10:35

C'est ça, 150 millions d'euros, on ne paye pas assez d'impôts comme pour en rajouter un peu plus!
Commençons par avoir une équipe qui donne envie de lever son cul de son fauteuil et après on reparlera d'un nouveau stade!

On a beau construire un stade super luxe, connaissant très bien le public montpelliérain et alentours, il fera le plein que contre "les grosses cylindrées" puis même affluences le reste de la saison.

Personnellement ce stade me va très bien puisque je n'ai qu'à traverser la route pour m'y rendre! :smile: :smile: :smile:
On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
ImageImage

PaicCitron
International
International

Messagepar PaicCitron » 04 mai 16, 10:52

Pour moi c'est une connerie. Cela couterait un fric monstre pour un résultat qui n'en vaudrait pas la chandelle. On fait un nouveau stade quand l'ancien est trop petit pour accueillir toute la ferveur autour d'une équipe, on fait pas un nouveau stade pour attirer des nouveaux supporters. Si éventuellement il y a du fric à dépenser c'est pour rénover la Mosson, avec surtout un travail sur la rivière pour éviter les inondations.
MHSC !

Pacogis
Pape
Pape

Messagepar Pacogis » 04 mai 16, 11:00

PaicCitron a écrit :Pour moi c'est une connerie. Cela couterait un fric monstre pour un résultat qui n'en vaudrait pas la chandelle. On fait un nouveau stade quand l'ancien est trop petit pour accueillir toute la ferveur autour d'une équipe, on fait pas un nouveau stade pour attirer des nouveaux supporters. Si éventuellement il y a du fric à dépenser c'est pour rénover la Mosson, avec surtout un travail sur la rivière pour éviter les inondations.

+1 et cela coûterait beaucoup moins cher!
Et pourquoi pas d'aller au bout de cette bonne idée de couverture du stade! :clin:

ImageImage

PaicCitron
International
International

Messagepar PaicCitron » 04 mai 16, 11:06

Désastre du stade de Lille : http://www.lavoixdunord.fr/sports/losc- ... 04n2678212

Le stade de Nice, une farce coûteuse aux dépens de la Ville : http://latta.blog.lemonde.fr/2015/07/10 ... -la-ville/

Le stade de Valenciennes qui coute un fric monstre et qui les a pas empêché de descendre en L2 : http://www.vaenl1.com/2015/12/19/un-stade-une-folie/

Le stade de Bordeaux qui sonne creux : http://www.girondins33.com/Breves-11745 ... aux-stades

Le stade du Mans et de Grenoble, pas besoin de faire de commentaires (enfin si, ils continuent à peser lourd sur les feuilles d'impot des habitants).

Le Stade Océane du Havre, il fait manifestement pas franchir un cap au club, et il doit bien peser sur les collectivités aussi.

Dans un autre registre, la pelouse du Vélodrome pourrie parce qu'il faut organiser des évenements pour rentabiliser : http://www.francefootball.fr/news/Steve ... nte/579751

Donc non, non et non. On est pas la Juventus ou même Lyon. On n'a absolument pas la base de supporters pour justifier et supporter ça.
MHSC !

Olivier
International
International

Messagepar Olivier » 04 mai 16, 12:07

PaicCitron a écrit :Si éventuellement il y a du fric à dépenser c'est pour rénover la Mosson, avec surtout un travail sur la rivière pour éviter les inondations.

Techniquement ce n'est pas aussi simple, sinon ça aurait été fait depuis bien longtemps. Il n'y a pas de place pour construire une digue, le stade est collé au cours d'eau. Regarde aux alentours, la zone est entourée de terrains construits. Puis ces travaux sont toujours extrêmement aléatoires, le dernier investissement anti-innondations c'était les portes censées être étanches, on a vu le résultat en 2014.

On est tous attachés à la Mosson mais je ne vois pas en quoi mettre des millions d'euros à intervalle régulière selon les caprices de la météo ou rénover à coup de dizaines de millions d'euros serait tellement plus sage financièrement que de projeter un nouveau stade. A nos dirigeants de se servir des erreurs des autres clubs : stades surdimensionnés et difficiles d'accès, partenariat public-privé abusifs pour les clubs résidents et les finances publiques.

Montpelhièr Occitània
International
International

Messagepar Montpelhièr Occitània » 04 mai 16, 12:22

Olivier a écrit :
PaicCitron a écrit :Si éventuellement il y a du fric à dépenser c'est pour rénover la Mosson, avec surtout un travail sur la rivière pour éviter les inondations.

Techniquement ce n'est pas aussi simple, sinon ça aurait été fait depuis bien longtemps. Il n'y a pas de place pour construire une digue, le stade est collé au cours d'eau. Regarde aux alentours, la zone est entourée de terrains construits. Puis ces travaux sont toujours extrêmement aléatoires, le dernier investissement anti-innondations c'était les portes censées être étanches, on a vu le résultat en 2014.

On est tous attachés à la Mosson mais je ne vois pas en quoi mettre des millions d'euros à intervalle régulière selon les caprices de la météo ou rénover à coup de dizaines de millions d'euros serait tellement plus sage financièrement que de projeter un nouveau stade. A nos dirigeants de se servir des erreurs des autres clubs : stades surdimensionnés et difficiles d'accès, partenariat public-privé abusifs pour les clubs résidents et les finances publiques.

+34 !
L'avenir est dans un nouveau stade ... malheureusement (car je suis attaché à ma Mosson comme tout le monde ici).

Et il faut arrêter de comparer des situations incomparables.
A Nice, Le Mans et Bordeaux par exemple, ils avaient de "petits" stades en centre-ville et ils ont créé de grands stades en périphérie avec le "succès" que l'on connait.
Nous on a un grand stade en périphérie, et on veut créer un plus petit stade, toujours en périphérie mais mieux desservi.
Sol Montpelhièr me fa quilhar !

baron34
International
International

Messagepar baron34 » 04 mai 16, 12:38

Et puis les stades de Bordeaux, Nice .... on été aussi construit pour l'Euro 2016 d'où surement ces stades surdimensionnés, nous il sera construit justement en proportion part rapport au potentiel public et pas en prévision d'un grand événement sportif.
Ici c'est la paillade, c'est la paillade!!.

Image

Pacogis
Pape
Pape

Messagepar Pacogis » 04 mai 16, 13:01

baron34 a écrit :Et puis les stades de Bordeaux, Nice .... on été aussi construit pour l'Euro 2016 d'où surement ces stades surdimensionnés, nous il sera construit justement en proportion part rapport au potentiel public et pas en prévision d'un grand événement sportif.

Et on fait comment avec un plus petit stade si un jour Montpellier devient le plus grand club de France hein? On ira jouer à Marseille?
Laissez moi rêver punaise! :smile:

ImageImage

Akesteko
International
International

Messagepar Akesteko » 04 mai 16, 13:05

Ils devraient attaquer le chantier maintenant, on a sous la main une foire internationale de l'engin de chantier entre Lunel et St Jean de Védas...

Et après, on fait les puces à la Mosson, comme ça l'avait fait pour Richter?
Join the camaradonist movement

nawel
International
International

Messagepar nawel » 04 mai 16, 13:09

Cette annonce de Saurel l'économe sonne le début de la fin de notre chère Mosson... Certes son projet antérieur d'aménagement était sympa, mais n'avait de sens que dans une dynamique de quartier (brasseries, restau...) que ne peut offrir la Paillade

Le sens de l'histoire c'est de toutes les façons de quitter la Mosson. Hélas... Mais Laurent l'avait dit : si on reste à la Mosson, dans 10 ans on est mort

Là un nouveau stade situé entre les 2 autoroutes, le tramway, dans des quartiers porteurs (odysséeum, Oz, le future gare), avec une bonne dynamique (le musée du sport, des animations, une acoustique adéquate...) ça peut le faire

Et puis il y a eu tous ces échecs chez les autres qui nous mettent en garde : aux études de nous pondre un projet cohérent dans tous les domaines. Déjà 25000 places c'est raisonnable. Pas de folie des grandeurs. Et si on a besoin de 35000 places à guichets fermés 15jours à l'avance, il nous restaurera la Mosson !

De toutes les façons entre les études et tout le reste, je ne bous vois pas rentrer dans un nouveau stade avant 10 ans...

Némo
Espoir
Espoir

Messagepar Némo » 04 mai 16, 17:03

Malheureusement je crois pas trop à des améliorations possibles pour la Mosson. La rivière est plus forte, il faut l'accepter.

Du coup, ce projet de nouvelle implantation dans un site bien relié, visible, pour un projet raisonnable en capacité, ça me semble très bien!

Odysséum serait le mieux à mon sens, déjà beaucoup de parkings, mais on sait que le site est bloqué par les contraintes de l'aéroport (à moins qu'on fasse un stade couvert??)

donc Saporta c'est pas mal du tout!

Mateo
Ligue 1
Ligue 1

Messagepar Mateo » 04 mai 16, 17:47

Elzias a écrit :Les pauvres Montpelliérains frileux, qui veulent un stade entièrement couvert et chauffé…

On doit approcher les cinq degrés sibériens, pour deux matches en janvier et trois en février, et, le reste du temps, on vient en tongs et bermuda au stade !

Y'a deux choix possibles: on peut soit écouter ce que les clients demandent, soit on considère que de toutes façons ce sont des cons et qu'ils ont des avis debiles, et ne pas en tenir compte. C'est un choix.

L'avant dernier match auquel je suis allé, je me suis pelé (tribune Gévaudan), et mon pote néo-montpelliérain qui n'était jamais venu à La Mosson aussi, ça ne lui a pas donné envie de revenir. Et c'était en... avril. Pourtant les températures n'étaient pas si basses que ça (il faisait bien plus de 5°C) mais comme le stade est ouvert aux 4 vents et qu'il y en avait justement (comme la majorité du temps au printemps et en automne)...
Donc si c'est pour se les peler de 5 ou 6 mois par an, sachant qu'une saison en fait 10, ça ne sert à rien de faire un stade pas bien couvert, il sera toujours aussi vide la moitié de la saison.
Modifié en dernier par Mateo le 04 mai 16, 17:48, modifié 1 fois.
Soi d'aquí!

Rogerson
International
International

Messagepar Rogerson » 04 mai 16, 17:48

Saurel à certainement besoin de reprendre du crédit et cette annonce qui prend à revers tous les passionnés de ballon rond, même si elle est crédible n'en demeure pas moins hypothétique.
C'est un premier pas de franchi, certes, mais qui n'en estencore que dans ses premiers balbutiements.
Trouver un emplacement (Saporta) n'est pas une difficulté en soi, c'est plutôt du côté financement qu'il va falloir trouver des solutions.
Le deal public/Privé, s'il semble avoir la faveur du premier magistrat implique une participation importante des collectivités publiques, surtout si comme le souhaite Saurel, le Public conserve la main mise sur l'opération.
Étonnant cette déclaration du Maire qui souhaitait avant tout faire des économies et qui d'un coup et d'un seul change son fusil d'épaule!
Pour l'instant il a bien dit qu'il ETUDIAIT LA POSSIBILITE d'un nouveau stade à Montpellier et l'affirmation de ML est peut-être un peu prématurée.
Attendons la suite, mais disons, qu'il y ait songé est un premier pas!

montpellier1
International
International

Messagepar montpellier1 » 04 mai 16, 18:17

pour moi ce sera dur de quitte la mosson, j'y ai trop de souvenirs, et la stade de la mosson a une âme, chose essentielle que n'aura pas le nouveau stade.

Mateo
Ligue 1
Ligue 1

Messagepar Mateo » 04 mai 16, 18:31

Par contre 25000 ce me paraît encore trop grand... On ne le remplira vraiment pas souvent. 20000 places payantes me paraissent largement assez.
Et puis des fois il vaut mieux créer un peu de rareté, ça peut booster la demande. Et si "au pire" on le remplit régulièrement, ça sélectionnera les plus motivés!
Soi d'aquí!

fredtjsmhsc
International
International

Messagepar fredtjsmhsc » 04 mai 16, 18:49

Le maire de Montpellier et président de la métropole, Philippe Saurel, a annoncé ce mercredi la construction d'un nouveau stade de 25.000 places d'ici 2020 ou 2021. «J'acte le fait que la métropole travaille sur le dossier d'un nouveau stade de football», a dit indiqué M.Saurel, précisant que le MHSC, champion de France 2012, pourrait entrer dans son nouvel écrin «en 2020 ou 2021. Il faut quatre ou cinq ans pour réaliser un équipement de cette nature, entre l'achat des terrains, les éventuels recours, la mise en place d'éléments structurants...».

L'édile table sur un budget de «120 à 130 millions d'euros» et fera «tout pour signer un partenariat public-privé (PPP), avec comme condition que la métropole soit majoritaire» Deux sites sont envisagés pour la réalisation du nouveau stade, à Val de Saporta, un domaine viticole à la limite des communes de Montpellier et de Lattes, un autre près du grand centre commercial Odysseum, entre le Zénith et l'Hôtel de ville.
Une décision motivée par l'«obsolescence» de La Mosson
Le club du président Louis Nicollin espérait de longue date un nouveau stade. L'enceinte historique de Montpellier, La Mosson, agrandie à 35.000 places pour le Mondial 1998, a plusieurs fois été inondée et fermée. Le projet de nouveau stade s'est accéléré car «les conditions se font un peu plus pressantes», a expliqué M. Saurel. Il a évoqué «le degré d'obsolescence» de La Mosson, un stade «extrêmement soumis aux intempéries, les assurances se voient dans l'obligation de nous indiquer qu'il est difficile que la couverture du stade perdure en l'état».

lequipe
"En même temps, avec Jeunechamp et Belhanda qui partent, t'aura plus grand chose à fiche, ici !"..... un visionnaire sur les cartons LOL

Retourner vers « Stades »