Nouveau stade

Le stade de la Mosson et autres stades montpelliérains

Modérateur : Arbitres

mhsc34000
International
International

Re: Nouveau stade

Messagepar mhsc34000 » 04 janv. 20, 01:11

Montpellier a évolué et est devenu Montpellier depuis plus de 40 ans avec l'urbanisme et de grands projets, les verts ne pourront pas contrer tout les projets ..

nawel
International
International

Messagepar nawel » 04 janv. 20, 10:01

mhsc34000 a écrit :Montpellier a évolué et est devenu Montpellier depuis plus de 40 ans avec l'urbanisme et de grands projets, les verts ne pourront pas contrer tout les projets ..

En toute logique tu aurais raison. On est la 7eme ville de France, la ville arrive à 300 000 habitants et ne peut se permettre un coup de frein aux développements urbains. Même avec une idéologie écologique à sa tête. Développement et environnement pouvant aller de pair

Sauf que... la candidate est taxée par je ne sais plus autre candidat (Vignal ?) d'"écologiste dogmatique"... Et on a bien compris aux déclarations de Ollier son aspect intégriste sur les projets urbains. Elle est contre le nouveau stade, mais aussi (et surtout) contre les contournements routiers (LIEN DEM contournement ouest). Qui eux ne sont pas des projets, mais des nécessités immédiates tant l'asphyxie routière prend à la gorge des milliers de personnes.
Asphyxie au sens propre comme au figuré car des km de bouchons de bagnoles sont éminemment plus toxiques qu'un trafic régulé...

Je connais très bien un élu proche des #noussommes et donc de Ollier. Il n'a jamais mis les pieds à la Mosson. Il m'a gueulé que le stade ne prendrait plus jamais l'eau puisque les portes de sécurité ont été rehaussées !! En fait il ne connait rien aux problèmes que la Mosson a subi, il a lu 3 lignes de presse de l'époque, et reprend comme un perroquet ce que sa championne balance... Et avec une véhémence qui fait peur ... "tais toi tu n'y connais rien ..."

Stéphane
International
International

Messagepar Stéphane » 04 janv. 20, 18:56

Le probléme des Verts c'est qu'il sont contre tout sans même avoir bossé un minimum sur les sujets ... ça craint quand meme quand je vois les sondages les placant en tête en Mars , meme si les sondages la derniére fois donné Moure large vainqueur devant Saurel ...

footmontpellier
Ligue 1
Ligue 1

Messagepar footmontpellier » 04 janv. 20, 19:29

Ollier, c’est le résultat des politiques passées, et d’un ras-le-bol
Donc d’un côté un programme trop radical chez elle et ses amis, quelques verts rouges et jaunes, et de l’autre la continuité Frechienne qui nous envoie dans le mur.
Si Saurel gagne, je ne le vois pas changer, et on aurait alors dans 6 ans : des adversaires encore plus radicaux.

Sachant que la majorité des projets sociaux ou d’aménagements d’envergure à Montpellier depuis de nombreuses années, sont portés par l’état, la région ou le département, et parfois combattus par la municipalité ...

Mais à ce jour on ne voit pas émerger une troisième voie qui répondrait aux défis à relever avec ambition mais également avec sagesse. Donc pour l’instant c’est un choix périlleux qui attend les montpelliérains (sachant qu’ils ont tous été compagnons politiques ou très proches idéologiquement ... la petite vie politicienne)

Dans ce bordel, les Nicollins ne vont pas tarder à faire office de phare dans la nuit

mhsc34000
International
International

Messagepar mhsc34000 » 18 janv. 20, 13:23

Pacogis
Pape
Pape

Messagepar Pacogis » 19 janv. 20, 10:05

Clothilde Ollier lâchée par les Verts !
On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
ImageImage

footmontpellier
Ligue 1
Ligue 1

Messagepar footmontpellier » 20 janv. 20, 23:46

Peu importe ses idées sur le sujet, ses attentes pour le club ou ses convictions politiques, je pense que ce qu’il faut absolument éviter c’est de reproduire l'erreur de Saurel :
Il a pourri le débat qu’il a d’ailleurs essayé d’étouffer, et il a fait du stade un outil politique.

C’est un projet important même à 100% privé pour la partie stade, qui a des répercussions sur la vie des montpelliérains, ne serait-ce que sur leurs déplacements, et sur les finances de la ville pour la partie aménagement urbain.
Donc c’est un projet qui doit être débattu, et honnêtement présenté.

Les Nicollins ont des arguments, et ils s’appuient sur des sondages et études notamment qui indiquent que la majorité des spectateurs et abonnés de la mosson ne veulent plus s’y rendre.
J’attends des Nicollins, qui ont fait jusque là un excellent travail pour proposer un projet de stade quasiment à 100% privé (là où il y a encore 3 ans le maire évoquait un projet public-privé comme à Nice, Bordeaux etc.) qu’ils fournissent les détails de leurs études et qu’ils continuent à nous expliquer leurs arguments pour un déménagement.
C’est leur devoir vis-à-vis des Montpelliérains.

Si les arguments sont solides alors il n’y a pas de raison de ne pas les présenter.
Et dans cet ordre d’idée, que dire du comportement de Saurel ?
Puisque c’est un projet de la Métropole, les autres communes ont leur mot à dire. Hors il a toujours semblé vouloir faire cavalier seul, entre annonces et décisions sans concertation.
Il aurait peut être pu inaugurer la première pierre du stade comme prévu (en tout cas l’emplacement du stade puisque le projet Nicollin n’est pas encore bouclé) pour la coupe du monde féminine s’il avait associé les autres maires, et c’est bien là où on voit l’incroyable déphasage de Saurel entre ses agissements politiques et la difficulté à monter un tel projet.

Il a fait voter des études sans précision, puis n’a jamais donné les résultats et n’a jamais débattu avec ceux qui trouvaient ce projet trop cher, ou qui pensaient son emplacement mal choisi. Résultat il s’est mis à dos ses propres amis politiques et ses vice présidents de la métropole, et il va passer en justice en février en partie à ce sujet !
Les Nicollins l’ont sauvé avec leur volonté de faire un stade privé
S’il avait expliqué et honnêtement présenté ses arguments pour un nouveau stade, les adversaires de celui-ci n'en aurait plus beaucoup.
Au lieu de cela, il s’est fait de nombreux ennemies et il a aidé a créer de nombreux ennemis à ce projet.

À mon avis, il a promis le stade trop rapidement sans en avoir le financement ... comme souvent chez les politiques, et pour masquer cela il a essayé de noyer le poisson y compris à la métropole. Vieilles pratiques d’une autre époque ...
Pendant ce temps là, les Nicollins qui voulaient leur propre stade ont travaillé sur un projet privé et quand il a fallu confirmer le terrain, Saurel non seulement n’avait pas avancé sur la question mais il avait pourri le débat grâce à ses méthodes.

Donc je suis entièrement d’accord pour que l’on s’interroge et que l’on vérifie la pertinence d’un nouveau stade ou que l’on fasse confiance à des études, si elles sont sérieuses et publiques.
À partir du moment où le débat est honnête et serein.
Modifié en dernier par footmontpellier le 21 janv. 20, 23:07, modifié 2 fois.

footmontpellier
Ligue 1
Ligue 1

Messagepar footmontpellier » 21 janv. 20, 00:01

Par exemple concernant les crues de la Mosson, il y a eu des travaux de réalisés : le papi1, mais il reste une nouvelle tranche de travaux plus importants à réaliser : le papi2

http://www.ville-grabels.fr/1643-plan-d ... isques.htm
http://www.ville-grabels.fr/include/vie ... t-2016.pdf

Et comme vous pouvez le lire ci-dessus, ces travaux sont attendus depuis une étude de 2015 !!
Et ce sont essentiellement des travaux pour protéger Grabels et ses environs d’une crue exceptionnelle ; avec une incidence forcément sur le débit de la mosson qui passe derrière le stade, mais j’insiste : les travaux effectués ou à faire = ne sont pas prévus « spécifiquement » pour empêcher une nouvelle inondation du stade

Contrairement à des arguments de certains verts, les travaux n’ont donc pas été entièrement réalisé pour mettre le stade hors de danger
Et j’aimerais avoir plus d’informations à ce sujet

Donc vous voyez bien qu’il faut se méfier et demander une information vérifiée et sérieuse pour permettre un débat juste et serein

Rogerson
International
International

Messagepar Rogerson » 21 janv. 20, 17:59

Moure avait prévu une réfection de La Mosson, avec couverture de la grande tribune, mais Saurel en a décidé autrement.
Ce dernier a fait une promesse à la famille Nicollin, de réaliser un nouveau stade qui porterait le nom de Loulou, mais aujourd'hui on est au point mort.
Les prochaines élections vont être décisives concernant sa faisabilité ou pas et si d'aventure Saurel n'etait pas réélu, les Nicollin risqueraient d'être cocu une deuxième fois....et nous avec!

baron34
International
International

Messagepar baron34 » 21 janv. 20, 18:13

Si c'est pas a Montpellier le nouveau stade pourrait ce faire dans les villes voisines de l'agglo comme la suggérer Nicollin.

Après pour trouver un endroit dans le genre de Odysseum dans villes d'à côté et s'en opposition des locaux ça va être coton aussi. :euh:
Ici c'est la paillade, c'est la paillade!!.
Image

Jean-Noël Perrin
International
International

Messagepar Jean-Noël Perrin » 21 janv. 20, 22:59

Quelques réponses en vrac.

mhsc34000 a écrit :Ensuite tu dis qu'il te faut des arguments, sans en étalé des milliers, je remets ce que je dis plus haut, le stade de la Mosson est froid, découvert, immense (33 000 de capacité réel) tribunes populaire et familiale accessible aux portes feuilles (gevaudan/cevenne)les premières soumises à la pluie et aux vents, situé dans un quartier qui donne pas envie, pas moderne, mal fréquenté. Et je parles pas de possible crues décennales avec des quantités de pluies qui peuvent mettre à mal les barrières de protections. Les assurances tirent la tronche depuis un moment.
La Mosson rempli quand même énormément de paramètres négatif pour utiliser au maximum le potentiel supporters/spectateurs du bassin Montpelliérain.

Autant je suis assez sensible à l'argument comme quoi les assurances tirent la tronchent ce qui risque de précipiter le déménagement pour une bonne raison, autant je ne suis pas du tout convaincu par le reste et notamment par le "potentiel supporters/spectateurs" que tu évoques et qui n'a, à ma connaissance, été démontré nulle part.

À mon avis, et en dépit des "je connais dix personnes qui blablabla" qui n'ont pas plus de valeur que les témoignages de mon propre entourage à ce sujet, l'affluence ne connaîtrait pas d'augmentation dans des proportions considérables si le club ne change pas de catégorie sportivement.

clapas a écrit :je ne suis pas trop d'accord avec ton analyse (manque d'interêt de la population liée à la composition socilogique de la ville)
Montpellier n'est certes pas une ville de football mais c'est une ville de sport avec des clubs performants dans beaucoup de disciplines (football, rugby, hand et j'en passe) . Cette concurrence locale pour une ville de cette taille est pénalisante pour tous les clubs et si on compare avec Rennes qui est une ville à peu près comparable à la notre avec un club de notoriété équivalente ils n'ont pas un club de top 14 double finaliste du championnat et vainqueur d'une coupe d'europe ni de club de hand multi champion de France et vainqueur de deux ligues des champions pour les concurencer.

Peut-être que tu as raison sur le fait que l'intérêt relativement faiblard pour l'équipe de foot locale n'est pas exclusivement lié à des facteurs socio-économiques (encore que, si on compare à Lens à Saint-Étienne, c'est un bon élément d'explication, à mon avis), mais je ne vois pas ce que ça change : ce n'est pas en cas de déménagement du MHSC que le MHR ou le MHB disparaîtront et ne lui feront plus aucune concurrence.

Le point de départ de mon argumentaire, c'est cette impression de faire face à des gens qui sont persuadés entre autres chose que l'affluence connaîtrait une augmentation spectaculaire de façon quasiment automatique : je n'en suis pas du tout persuadé, ce qui me rend pour le moins dubitatif envers la "nécessité économique" supposée de changer de stade - en dehors de l'argument comme quoi les assurances tirent la tronche du fait que La Mosson soit en zone inondable.

kff34 a écrit :https://www.ecofoot.fr/interview-guillaume-bodet-affluences-ligue1-3130/
Pour les exemples de réussite je te laisse regarder les stats de Nice, du Losc et de l'ASSE qui ne sont pas si mal.

Je ne suis pas du tout convaincu par au moins deux de ces exemples, ou en tout cas quasi certain que la comparaison avec Montpellier n'a que très peu de pertinence, notamment pour les raisons suivantes :
- comme déjà évoqué plus haut, le nouveau stade de Nice a coïncidé avec l'arrivée d'investisseurs venus de l'extérieur qui ont apporté un argent massif pour finalcer des recrues du calibre de Ben Arfa, Balotelli, Belhanda et consorts, ce qui fait qu'il est impossible de savoir quelle aurait été le devenir du stade niçois (et d'une partie des recettes associées) à résultats sportifs égaux par rapport à la période du stade du Ray. Si c'est pour nous dire que Montpellier attirerait probablement plus de monde en jouant les 5 premières places tous les ans grâce à des salaires de 400K€/mois, oui, mais c'est impossible à l'heure actuelle et sauf si nos dirigeants vendent le club un nouveau stade n'y changerait rien, donc ça n'a rien à voir avec le sujet ;
- quand à Saint-Étienne, c'est un club qui fait stade comble depuis des décennies et dont l'affluence en L2 devait être la double de la nôtre en L1 à la même époque. C'est totalement incomparable.

Et sans même évoquer les catastrophes industrielles type Le Mans et cie, je trouve curieux que tu évacues d'un revers de main l'exemple de Bordeaux à qui, faute de base de supporters suffisante et de progression sportive spectaculaire (malgré des moyens et une histoire en L1 bien supérieurs aux nôtres, au passage), le passage au nouveau stade ne semble strictement rien apporter.

le do
Espoir
Espoir

Messagepar le do » 22 janv. 20, 00:42

à mon avis, le problème principal de Montpellier par rapport à son public tient en grande partie à la composante démographique de la ville, de la métropole et même de l'est du département en général (je dis l'est car je n'imagine pas des nuées de biterrois ou de bédariciens envahir la Mosson le samedi soir).

Montpellier, sa métropole et même l'Hérault sont connus pour leur flux migratoire de grande importance. Il rentre énormément de gens dans ces aires chaque année, comme il en sort beaucoup également. Ces gens, pas forcément passionnés de foot au demeurant, viennent d'autres coins de la France, avec s'ils en ont donc, leur passion pour un autre club. Moi j'ai passé deux ans à Nancy entre 2006 et 2008 par exemple, je n'ai pas vu jouer l'ASNL une seule fois. Par contre, je suis allé voir jouer le MHB à Metz au Final Four de la Coupe de France. Je pense que l'on sous-estime grandement l'origine géographique des nouveaux arrivants. Par ailleurs, la ville accueille énormément d'étudiants qui n'ont dans doute aussi pas forcément l'envie ni les moyens financiers de suivre le MHSC toute l'année. un match par-ci par-là, je dis pas. Une saison entière, n'y comptons pas.

Le rugby joue en ce moment et depuis quelques années d'un bel effet de mode, où il est par ailleurs souvent mis en opposition avec le foot (ils sont les solides, nous les pleureuses, ils sont ceux qui respectent l'arbitre, nous on leur chie dessus... on peut presque même pas leur donner tort par moment). L'an dernier, ils sont à environ 10500 spectateurs de moyenne, ce qui est beaucoup quand on sait que le club n'est pas du tout un historique de ce sport et le l'équipe véhicule une image de mercenaires. Mais il y a quelques "stars" à voir dans cette équipe, cela joue peut-être un rôle.

Quant au hand, malgré ses résultats somme toute probants même depuis l'avènement du PQSG, il ne draîne jamais que 3 à 5000 spectateurs. Ce qui me semble négligeable dans une ville de 285000 habitants et une métropole de 465000...
Alors on s'dit qu'on l'a bien eu (ouais !)
Et qu'c'est pas lui qui nous aura (noooon !)
Et hop ! La fête continue !
Et on est là pour fêter ça...

Don't stop me now...

baron34
International
International

Messagepar baron34 » 22 janv. 20, 10:51

Pour le Hand c'est normal puisqu'il joue la plupart du temps à Bougnol et que quelques matchs à l'Arena faut relativiser.

Tient un exemple de réussite de changement de stade pour le rugby si le club était resté à Sabathé il aurait jamais eu le standing qu'il a maintenant. :clin:

Bon après les accès au stade c'est pas trop ça, mais c'était pire a Sabathé en plein centre ville et l'ancienne tribune en bois de la Mosson c'était pas très confortable non plu. :smile:
Ici c'est la paillade, c'est la paillade!!.

Image

Great Milenko
International
International

Messagepar Great Milenko » 22 janv. 20, 13:52

Lorsque l'Afterfoot est venu à Montpellier, l'un des intervenants a dit quelque chose de très juste, qui explique en partie la difficulté à trouver un public (et même à ce qu'on arrive à s'entendre, ici, sur les raisons de la désaffection).
Il a dit (je paraphrase) : "Le MHSC n'est pas le club d'une ville, c'est le club d'un département". Ce avec quoi je suis relativement assez d'accord, avec comme principale conséquence la dilution de l'engouement populaire.

Après, je pense que l'histoire des concurrences des autres sports est un faux problème : déjà dans les années 1980, on lisait ici ou là que Montpellier n'était pas une ville de foot (ce qu'a toujours soutenu Louis Nicollin d'ailleurs).

Tout cela explique que, couplé à la mauvaise localisation du stade (je parle de l'environnement et des infrastructures), il n'y ait aucun engouement.

Parce que le mauvais emplacement, les difficultés de stationnement et le stade vieillot ne peut pas tout expliquer : il suffit de voir La Meinau pour s'en convaincre.
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde Congré.

footmontpellier
Ligue 1
Ligue 1

Messagepar footmontpellier » 22 janv. 20, 15:25

Si c’est le club du département c’est récent et c’est surtout une excellente nouvelle
Parce que jusque dans les années 90, le rayon d’attractivité du club c’était très majoritairement la métropole grosso merdo et dans les années 80 c’était même Montpellier intra-muros.

Mais il est vrai qu’il n’y a pas que Delors pour faire venir des Sétois, on en constatait déjà plus avant son arrivée ; un exemple parmi d’autres de l’évolution de la situation et d’avoir su attirer un public sevré de football de haut niveau à Sète, Béziers etc ...

Concernant la composante démographique et les flux migratoires du message de Le do, cela ne dilue pas l’engouement pour le club, bien au contraire je pense.
Dans les années 60 et après, ce sont les flux migratoires qui permettent d’ériger la Paillade, et on connaît tous l’histoire.

De même qu’au vu du nombre de licencié où on est en déficit depuis toujours par rapport à bien d’autres départements, ce sont les nouveaux arrivants qui ont fait gonfler, certes doucement, la base.
Et si la première génération de nouveaux Montpelliérains ne se rend pas au stade régulièrement, et quand il y a des footeux dans la famille : on constate que la deuxième génération elle connaît le chemin du stade, avec tous l’attirail du supporter à présent.
Comme la plupart d’entre vous sans doutes, puisqu’il y a très peu de montpelliérain qui ait des familles installées depuis plus de 3 générations : Vos parents ou vos grands parents qui sont venus ici, ils allaient peu au stade parce que ce n’était peut être pas leur loisir et que ce n’était pas très développé sur la ville à l’époque, mais vous, vous êtes tombés dans la marmite Mhsc gamin.

C’est l’explosion démographique qui est en train de modifier et d’augmenter le nombre de fans de foot dans la région . Mais cela prend du temps.

https://www.fff.fr/common/bib_res/resso ... 5-2016.pdf

Chiffres 2016, mais les proportions n’ont pas évolué, et on demeure une région et un département faiblement footeux, et c’était cela le fond de la pensée de Louis Nicollin, et pour avoir suivi pendant des décennies ses équipes de jeunes et pour avoir régulièrement des liens avec le district et avec d’autres districts, il connaissait les chiffres.
Il y a un engouement et une passion dans une ville qui aime le foot, mais cela touche moins de personne qu’ailleurs même si cela se renforce .

Et une région pauvre, où on observe certes comme ailleurs des supporters qui font des sacrifices pour suivre leur équipe, mais qui peuvent encore plus difficilement suivre plusieurs sports ou avoir plusieurs loisirs payants.
Sachant que les tarifs du club contrairement à ce qu’il se pratique dans d’autres régions en difficultés, ont toujours été élevés et plus chers.
Et ce ne sont pas quelques centaines de places offertes au quartier ou clubs de foots régionaux qui peuvent aider, surtout quand dans le quartier cela peut être une source de revenus pour se faire une petite tirelire vu le taux de pauvreté et de chômage de celui-ci, comme on l’observe depuis 25 ans avec les enfants qui revendent les invitations.

D’ailleurs on l’observe la pauvreté du quartier : on la voit dès le parking, elle saute à la figure, donc oui elle existe et elle a des conséquences sur la fréquentation.

Ce qu’il faudrait connaître encore une fois, ce sont les résultats des études du club sur la mosson.
Si 80% des abonnés répondent ne plus vouloir venir à la paillade, alors c’est rédhibitoire
Pareil pour les spectateurs potentiels .... et c’est encore pire, parce que l'abonné lui il est déjà captif, enfin pour l’instant

J’aimerais savoir. Moi j’ai toujours eu l’impression depuis les années 70 que les Montpelliérains ne voulaient pas venir dans ce stade, c’est totalement subjectif comme opinion mais je me rappelle des principaux bars montpelliérains qui ne comprenaient pas cet emplacement et qui n’y voyait que des défauts.
À leur époque il faut rappeler qu’il n’y avait même pas les parkings, et qu’il a fallut attendre le milieu des années 80 pour ceux côté billetterie, puis la fin des années 90 et 2000 pour ceux cotés mosson puis tram ... une vieille tradition montpelliéraine le manque de parkings ....

Et ce qui est sûr c’est qu’avec le temps la circulation et d’autres défauts n’ont fait que se détériorer

Ce stade a toujours existé en dépit du sens, déjà le choix à côté de la mosson = là encore vieille tradition montpelliéraine avec le stade Richter et la lauze de mettre les equipments sportifs sur les terrains les moins chers les plus pourris et souvent inondables.

Delmas, l’ancien maire, c’était le spécialiste des terrains inondables
Freche le spécialiste des equipments sans parking voire sans accès
Et les mêmes individus font les mêmes erreurs ... et comme Saurel et Cie c’est les bébés Freche ... ils continuent les mêmes erreurs.

Et tout cela se paye sur la fréquentation

footmontpellier
Ligue 1
Ligue 1

Messagepar footmontpellier » 22 janv. 20, 15:40

Et je suis certain que Elzias peut ressortir les chiffes de fréquentation du Som, je les ai vu à plusieurs reprises dans des vieux Midi libre et ils étaient loin d’être très éloignés de ceux d’aujourd’hui dans une ville, et des moyens de transport totalement différents

Mais c’était la belle époque
Il suffisait d’aller au bout de la com ou passer derrière la gare et la rue méditerranée, puis on descendait un peu le boulevard pont juvenal, on passait même devant avec le petit train avant la rampette
= Et les montpelliérains étaient au stade,

et ils n’avaient pas peur de marcher sachant que le QG des supporters était cours Gambetta !

Elzias
International
International

Messagepar Elzias » 22 janv. 20, 17:11

Great Milenko a écrit :[…] Parce que le mauvais emplacement, les difficultés de stationnement et le stade vieillot ne peut pas tout expliquer : il suffit de voir La Meinau pour s'en convaincre.

Et je me souviens de Cathy Trautmann (maire de Strasß, future ministre de la Culture), refuser d'effectuer les travaux d'agrandissement pour faire de la Meinau l'un des stades pour la Coupe du Monde 1998 (souhait de Platini). Tout l'est de la France s'insurgeait contre cette décision. Son argument était simple : le coût pour la ville, par rapport à l'avenir d'un tél équipement sportif dans le Bas-Rhin. Trois mois après la Coupe du Monde, tout le monde reconnaissait qu'elle avait eu raison.

Ce n'est pas comparable avec notre sujet, disons que la réflexion sur un plan général a été privilégiée à l'envie unilatérale.

Et pour répondre à footmontpellier : à l'époque du Som, à l'époque du foot dans les années 1980, le supporter allait au stade pour quelques francs. Aujourd'hui, l'entrée représente de plus en plus un budget à considérer. Un nouveau stade aura également une incidence sur le prix de la place…

clapas
International
International

Messagepar clapas » 22 janv. 20, 18:20

le do a écrit :à mon avis, le problème principal de Montpellier par rapport à son public tient en grande partie à la composante démographique de la ville, de la métropole et même de l'est du département en général (je dis l'est car je n'imagine pas des nuées de biterrois ou de bédariciens envahir la Mosson le samedi soir).

Montpellier, sa métropole et même l'Hérault sont connus pour leur flux migratoire de grande importance. Il rentre énormément de gens dans ces aires chaque année, comme il en sort beaucoup également. Ces gens, pas forcément passionnés de foot au demeurant, viennent d'autres coins de la France, avec s'ils en ont donc, leur passion pour un autre club. Moi j'ai passé deux ans à Nancy entre 2006 et 2008 par exemple, je n'ai pas vu jouer l'ASNL une seule fois. Par contre, je suis allé voir jouer le MHB à Metz au Final Four de la Coupe de France. Je pense que l'on sous-estime grandement l'origine géographique des nouveaux arrivants. Par ailleurs, la ville accueille énormément d'étudiants qui n'ont dans doute aussi pas forcément l'envie ni les moyens financiers de suivre le MHSC toute l'année. un match par-ci par-là, je dis pas. Une saison entière, n'y comptons pas.

Le rugby joue en ce moment et depuis quelques années d'un bel effet de mode, où il est par ailleurs souvent mis en opposition avec le foot (ils sont les solides, nous les pleureuses, ils sont ceux qui respectent l'arbitre, nous on leur chie dessus... on peut presque même pas leur donner tort par moment). L'an dernier, ils sont à environ 10500 spectateurs de moyenne, ce qui est beaucoup quand on sait que le club n'est pas du tout un historique de ce sport et le l'équipe véhicule une image de mercenaires. Mais il y a quelques "stars" à voir dans cette équipe, cela joue peut-être un rôle.

Quant au hand, malgré ses résultats somme toute probants même depuis l'avènement du PQSG, il ne draîne jamais que 3 à 5000 spectateurs. Ce qui me semble négligeable dans une ville de 285000 habitants et une métropole de 465000...

Oui mais 12500 de moyenne pour le foot + 10500 de moyenne pour le rugby + 4000 de moyenne pour le hand sans compter tous les autres clubs de haut niveau de Montpellier ça commence à faire. Sans additionner ces chiffres ce qui serait complétement stupide, s'il n'y avait que le football comme sport de haut niveau à Montpellier comme c'est le cas à Rennes (ville et club comparable au nôtre) mais aussi St Etienne, Strasbourg ou même Lille, on pourrait nous aussi tabler sur une affluence moyenne de plus de 20 000.
* Montpellier United *

clapas
International
International

Messagepar clapas » 22 janv. 20, 18:57

Great Milenko a écrit :Lorsque l'Afterfoot est venu à Montpellier, l'un des intervenants a dit quelque chose de très juste, qui explique en partie la difficulté à trouver un public (et même à ce qu'on arrive à s'entendre, ici, sur les raisons de la désaffection).
Il a dit (je paraphrase) : "Le MHSC n'est pas le club d'une ville, c'est le club d'un département". Ce avec quoi je suis relativement assez d'accord, avec comme principale conséquence la dilution de l'engouement populaire.

Après, je pense que l'histoire des concurrences des autres sports est un faux problème : déjà dans les années 1980, on lisait ici ou là que Montpellier n'était pas une ville de foot (ce qu'a toujours soutenu Louis Nicollin d'ailleurs).

Tout cela explique que, couplé à la mauvaise localisation du stade (je parle de l'environnement et des infrastructures), il n'y ait aucun engouement.

Parce que le mauvais emplacement, les difficultés de stationnement et le stade vieillot ne peut pas tout expliquer : il suffit de voir La Meinau pour s'en convaincre.

Le fait de simplement dire que Montpellier n'est pas une ville de foot comme explication n'est pas suffisant. Il y a déjà des raisons historiques évidentes: comment le club de Montpellier pourrait il déjà connaître un engouement dans les années 80 en étant créé (ou recréé plutôt) en 1974? Un des premiers ingrédients de l'engouement c'est le poids de l'histoire et certains clubs français datent de la fin du 19e et première partie du 20e ce qui explique en partie la différence d'engouement entre Montpellier et certains autres clubs qui ont plusieurs générations qui supportent l'équipe locale.

A mon sens le deuxième ingrédient de l'engouement c'est le succès et le cas de la France est un bon exemple : pas de victoire de clubs français en coupe d'europe ni en coupe du monde pendant 60 ans font de nous un pays moins passionné que nos voisins espagnols, italiens, anglais, allemands et bien d'autres qui ont connu des succés internationaux très tôt. Depuis les années 80, avec nos deux coupes du monde et nos deux championnats d'europe c'est en train de changer mais au niveau des clubs, qui sont les plus populaires? OM, Paris, St Etienne graçe à leurs parcours européens. Un club comme Lyon, malgré ses titres nationaux est loin derriere en terme d'engouement.

Et pour en revenir à notre club, il y a clairement du changement depuis la remontée et le titre surtout chez les trés jeunes qui portent volontiers du orange et bleu à l'école et au collège. Comme en parrallèle l'OM ne gagne plus rien, les maillots blancs ont (enfin) disparu de nos cours d'école.

Je pense que nous avons en effet un déficit d'engouement lié à plusieurs facteurs (création récente, concurrence, des autres sports, peu de montpellierains de souche) mais je sens que le club est de plus en plus enraciné dans la ville. Il y a encore quelques années il était impossible d'acheter du matos MHSC à décathlon ou intersport ce qui paraît fou aujourd'hui.
Modifié en dernier par clapas le 22 janv. 20, 19:19, modifié 3 fois.
* Montpellier United *

footmontpellier
Ligue 1
Ligue 1

Messagepar footmontpellier » 22 janv. 20, 18:59

clapas a écrit :
le do a écrit :à mon avis, le problème principal de Montpellier par rapport à son public tient en grande partie à la composante démographique de la ville, de la métropole et même de l'est du département en général (je dis l'est car je n'imagine pas des nuées de biterrois ou de bédariciens envahir la Mosson le samedi soir).

Oui mais 12500 de moyenne pour le foot + 10500 de moyenne pour le rugby + 4000 de moyenne pour le hand sans compter tous les autres clubs de haut niveau de Montpellier ça commence à faire. Sans additionner ces chiffres ce qui serait complétement stupide, s'il n'y avait que le football comme sport de haut niveau à Montpellier comme c'est le cas à Rennes (ville et club comparable au nôtre) mais aussi St Etienne, Strasbourg ou même Lille, on pourrait nous aussi tabler sur une affluence moyenne de plus de 20 000.

même si le calcul ne me semble pas aussi rapide
j’ajoute que j’ai une amie abonnée au Volley ! et oui cela existe et elle s’éclate, donc elle a bien raison
un autre qui va voir les Viper
et une ancienne joueuse de water-polo, sport qui s’est implanté à montpellier depuis l’époque Bulgare fin 80
et quand j’étais lycéen, j’étais avec un joueur des barracudas
donc effectivement on est une ville de sportsssssssss !

et pour Elzias sur les prix des places :
effectivement c’est tout à fait pertinent, et il ne faut pas oublier qu’avant l’arrivée de la mission Christophe Rouviere, les Nicollins père et fils ont toujours rejeté publiquement la corrélation tarif/fréquentation

J’ai toujours constaté un niveau trop élevé par rapport à d’autres régions pauvres, et j’ai toujours pensé qu’on s’était fortement éloigné de notre public également pour cette raison
Modifié en dernier par footmontpellier le 22 janv. 20, 19:05, modifié 1 fois.

mhsc34000
International
International

Messagepar mhsc34000 » 22 janv. 20, 19:05

Après en ce moment on est sur une stabilisation du club L1, avec une vraie identité club, perso j'ai jamais vu autant de gamins à Montpellier s'identifier au club et avoir le maillot de MTP, mais vraiment.
Je pense que depuis 10 ans on est vraiment entrain de mettre quelques chose en route qui se verras sur les prochaines années.

On a le potentiel de faire 20K moyenne dans les prochaines années, le nouveau stade va stabiliser tout ça derrière, Nicollin est bon sur le sportif, et il améliore aussi les aspects autours.
Il y'a le potentiel foot à Montpellier

clapas
International
International

Messagepar clapas » 22 janv. 20, 19:16

footmontpellier a écrit :Et je suis certain que Elzias peut ressortir les chiffes de fréquentation du Som, je les ai vu à plusieurs reprises dans des vieux Midi libre et ils étaient loin d’être très éloignés de ceux d’aujourd’hui dans une ville, et des moyens de transport totalement différents

Il suffisait d’aller au bout de la com ou passer derrière la gare et la rue méditerranée, puis on descendait un peu le boulevard pont juvenal, on passait même devant avec le petit train avant la rampette

et ils n’avaient pas peur de marcher sachant que le QG des supporters était cours Gambetta !

footmontpellier, les affluences du SOM étaient bien moindres tout de même. Dans toute son existence le club a dépassé une seule fois la barre des 10 000 de moyenne en 1962 mais on était plus sur du 6-7 000 en D1. L'an dernier c'était 13 800 de moyenne pour le MHSC et tout le monde trouve ça bof bof comparé aux standards actuels
* Montpellier United *

footmontpellier
Ligue 1
Ligue 1

Messagepar footmontpellier » 22 janv. 20, 22:08

clapas a écrit :
footmontpellier a écrit :Et je suis certain que Elzias peut ressortir les chiffes de fréquentation du Som, je les ai vu à plusieurs reprises dans des vieux Midi libre et ils étaient loin d’être très éloignés de ceux d’aujourd’hui dans une ville, et des moyens de transport totalement différents

footmontpellier, les affluences du SOM étaient bien moindres tout de même. Dans toute son existence le club a dépassé une seule fois la barre des 10 000 de moyenne en 1962 mais on était plus sur du 6-7 000 en D1. L'an dernier c'était 13 800 de moyenne pour le MHSC et tout le monde trouve ça bof bof comparé aux standards actuels

Un peu plus même
Sachant que mon père est allé voir des dizaines de matchs comme gosse puis après en resquillant et qu’il n’a jamais payé ! :smile:
Et tout cela dans une agglomération de 150k habitants environ et avec les moyens de transport de l’époque qui limitaient la venue des supporters en dehors de la ville
Donc avec 3x moins d’habitants qu’aujourd’hui je dis chapeau !

footmontpellier
Ligue 1
Ligue 1

Messagepar footmontpellier » 22 janv. 20, 22:16

Évidemment, et là encore Elzias peut le confirmer, quand le Som est forcé de déménager, car son stade est quasiment insalubre (comme quoi l’histoire bégaye un peu)

.... c’est Jean Noël Perrin qui a raison :

Le déménagement pour le nouveau stade dit Richter, est un fiasco parce que le Som est en train de mourrir et il n’y a plus de résultat.

Le fameux stade Richter est inondable, les montpelliérains ne l’aiment pas, ils étaient très attachés au parc à Ballon sur l’avenue Juvenal, et Richter c’est la limite de montpellier, c’est après les terrains de boules :smile: , il y a uniquement le café de Richter (celui dans le rond point à côté de l’octroi)
mais au delà de tout cela ... c’est surtout les résultats qui vont couler ce nouveau stade
(parce qu’il n’est pas inondé tous les matins il ne faut pas exagérer, d’ailleurs j’ai joué dessus dans les années 70 !)

Donc les résultats d’un club lors d’un déménagement sont primordiaux

footmontpellier
Ligue 1
Ligue 1

Messagepar footmontpellier » 22 janv. 20, 22:19

Il y a 118864 habitants à Montpellier recensés en 1962
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8 ... population

:clin:

Retourner vers « Stades »