[STADE] Quelques questions pointues sur la Mosson

Le stade de la Mosson et autres stades montpelliérains

Modérateur : Arbitres

France-Stades
Pupille
Pupille

[STADE] Quelques questions pointues sur la Mosson

Messagepar France-Stades » 23 oct. 09, 14:36

Image

Bonjour

passionné de stade et webmaster de www.france-stades.com, j'ai quelques questions concernant le Stade de la Mosson. Merci pour votre aide

- date et évenement de l'inauguration en 1972
- date de construction et d'ouverture de l'ancienne tribune d'honneur (celle qui figure sur la photo ci-dessus)
- date de construction et d'ouverture des tribunes Heidelberg (à priori vers avril mai 1988) et Présidentielle (juillet aout 1987).

Merci

Tonyrion
International
International

Messagepar Tonyrion » 23 oct. 09, 14:46

Je n'ai pas la réponse ici mais quand je vois cette tribune en bois ça me donne des frissons.
C'est là que j'ai découvert Montpellier et que j'ai passé mes premiers matchs à les supporter.
Là que la passion a commencé lorsque j'étais gamin.
Que du bonheur! :clin:

KoLt-ÖneR
Espoir
Espoir

Messagepar KoLt-ÖneR » 23 oct. 09, 14:48

Vas y M.O balance la sauce :)
"Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place"

lolo
International
International

Messagepar lolo » 23 oct. 09, 15:02

Tonyrion a écrit :Je n'ai pas la réponse ici mais quand je vois cette tribune en bois ça me donne des frissons.
C'est là que j'ai découvert Montpellier et que j'ai passé mes premiers matchs à les supporter.
Là que la passion a commencé lorsque j'étais gamin.
Que du bonheur! :clin:

Pareil, avec les extrêmités baptisés pelouse X, et pelouse Y (ancien parcage), et les anciens pesages avec des marches de 20 cm x 80 cm, sans sièges, tous debouts, juste quelques barrières bleues pour y accrocher les tambours, le tout qui facilitait bien les allers-retours vers les grillages lors des buts, comme dirait Cabrel c'était mieux avant !!!!!!!!!.
On peut toujours faire pire...

Tonyrion
International
International

Messagepar Tonyrion » 23 oct. 09, 15:07

Avec les vieux qui insultaient karembeu et Loko en les traitant de têtes de poulpes.
Du beau foot quoi. : :smile:

clapas
International
International

Messagepar clapas » 23 oct. 09, 16:46

Tiens tiens france-stades ça boume?

chaussette
Espoir
Espoir

Messagepar chaussette » 23 oct. 09, 17:46

Il devrait y avoir quelques réponses ici :

http://www.montpellierinteractif.com/stade/

France-Stades
Pupille
Pupille

Messagepar France-Stades » 23 oct. 09, 17:56

clapas a écrit :Tiens tiens france-stades ça boume?
Yeap, je viens ici puisque t'es pas fichu de répondre toi-même à ces questions :lol:

chaussette a écrit :Il devrait y avoir quelques réponses ici :

http://www.montpellierinteractif.com/stade/

Non, il n'y en a pas. Merci quand même :mrgreen:

clapas
International
International

Messagepar clapas » 23 oct. 09, 22:53

- date et évenement de l'inauguration en 1972
- date de construction et d'ouverture de l'ancienne tribune d'honneur (celle qui figure sur la photo ci-dessus)
- date de construction et d'ouverture des tribunes Heidelberg (à priori vers avril mai 1988) et Présidentielle (juillet aout 1987).

Alors pour la 1ere question je sais pas si le stade a été inauguré en 1972
Je sais que le terrain de foot de la mosson existe depuis les années 60 comme un terrain lambda mais je ne sais pas s'il y a eu inauguration

Pour la 2eme question la tribune qu'on voit sur la photo n'est pas la tribune d'honneur qui était en face si mes souvenirs sont bons
la tribune qui est sur la photo a été remontée au stade sabathé et est toujours visible aujourdhui
La date d'inaguration de la tribune honneur, aucune idée!

Enfin ce que tu apelles tribune heidelberg c'est la butte elle aété inagurée par le 1er match aprés la tréve hivernale de la saison 1986-1987 mais je ne me souviens plus contre qui (peut être Toulon a vérifier)
La tribune présidentielle a été inaugurée pour le tout premier match a domicile cette meme saison contre le PSG au mois d'aout (4 a 1 pour nous)
Mais seule la partie centrale de la tribune était construite les de cotés de la présidentielle étaient encore les anciennes tribunes en bois

Enfin ce qu'on appellait a l'epoque la butte mosson a été inaugurée par un match France-RFA en 1990 qq mois avant la victoire allemande en Italie et un gros bordel par les hools allemands a la butte!

jerk
International
International

Messagepar jerk » 24 oct. 09, 00:09

[quote="clapas"][quote]-

Enfin ce que tu apelles tribune heidelberg c'est la butte elle aété inagurée par le 1er match aprés la tréve hivernale de la saison 1986-1987 mais je ne me souviens plus contre qui (peut être Toulon a vérifier)
La tribune présidentielle a été inaugurée pour le tout premier match a domicile cette meme saison contre le PSG au mois d'aout (4 a 1 pour nous)
Mais seule la partie centrale de la tribune était construite les de cotés de la présidentielle étaient encore les anciennes tribunes en bois

J'apporterai une rectification. Ce n'est pas, lors de la saison 1986-1987 durant laquelle on est monté et finit champion de D2 face aux chamois niortais, mais plutôt la saison suivante 1987-88 lorsqu'on termine sur le podium avec la meilleure attaque.
Tout vient à point à qui sait attendre!!!

clapas
International
International

Messagepar clapas » 24 oct. 09, 08:35

Tout a fait exact!

France-Stades
Pupille
Pupille

Messagepar France-Stades » 24 oct. 09, 09:21

Si je résume :
Ouverture de la tribune présidentielle : MHSC - PSG le 25/07/1987
Ouverture de l'arrière but heidelberg : MHSC - Toulon le 20/02/1988
Ouverture de l'arrière but Mosson : France - RFA le le 22/02/1990.

Sur un autre forum du MHSC, on m'a indiqué que l'arrière but Mosson a était ouverte lors de la venue de l'OM le 04/02/1990.

clapas
International
International

Messagepar clapas » 24 oct. 09, 10:10

Pour MHSC toulon c'est pas sur faudrait vérifier si c'etait bien le premier match a domicile debut 88

pour le coté mosson c'est vrai que le 1er match de l'année était contre l'OM (1-1 si mes souvenires sont bons un dimanche aprés midi) début 90 mais l'inauguration officielle en match de gala c'était france RFA je dois avoir un article de journal d'ailleurs

Donchacha
Ligue 2
Ligue 2

Messagepar Donchacha » 24 oct. 09, 10:38

KoLt-ÖneR a écrit :Vas y M.O balance la sauce :)

Ah oui ca c'est tout pour M.O :smile:

Julien
International
International

Messagepar Julien » 24 oct. 09, 10:42

Il doit défiler dans les rues de Carcassonne aujourd'hui, le bougre ! :smile:
"Il n'est rien au monde d'aussi puissant qu'une idée dont l'heure est venue." (Victor Hugo)

darthknight
Ligue 1
Ligue 1

Messagepar darthknight » 24 oct. 09, 10:45

Le stade de La Mosson

En 1974, le Montpellier La Paillade Sport Club Littoral, issu de la fusion du Montpellier Littoral SC (qui évoluait à Richter) et de l'AS Paillade (club de quartier jouant sur un petit stade de district, appelé Stade de la Mosson) élit domicile à la Paillade, au Stade de la Mosson.
Le stade se situe en bordure de la rivière Mosson et est régulièrement innondé.
Il accueille alors les rencontres de DH du MPSCL et connaît des affluences de ... 150 spectateurs.
On ne peut évoquer le stade de la Mosson sans parler de la Butte. Elle a été crée en 1977 pour la venue du voisin nîmois en 1/16è de finale de la Coupe de France pour accueillir le plus de monde possible. Ce sont les supporters eux mêmes qui l'ont construite en faisant venir de la terre, en la tassant en espalier et en installant des traverses de chemin de fer en guise de gradins. L'ambiance y était brûlante pour les adversaires et la Mosson était qualifiée de véritable "chaudron" voire de "marmite du diable".

Avec la montée en première division en 1981, les clubs de supporters se structurent, la population de la Paillade change, et les personnes qui viennent au stade sont de plus en plus jeunes. La butte commence un peu à perdre de son coté familial. L'apport de béton et la couverture apportent un confort et un nombre de place plus élevé, mais l'ambiance, si elle est toujours présente, est légèrement étouffée.

C'est le début de la restructuration du stade avec l'augmentation de la capacité et la construction au Sud et à l'Ouest de nouvelles tribunes. L'annonce de la candidature de la France à la Coupe du Monde 1998 interrompt les travaux (afin de voir si on peut récupérer de nouvelles sources de financement) et les plans de la dernière tribune sont transformés en 1994 lorsque la Mosson est officiellement choisie par le CFO afin d'augmenter encore la capacité.

En 1998, la France et Montpellier ayant acquis le privilège d'accueillir la Coupe du Monde, le stade est rénové. Au programme notament le passage obligatoire au "tout assis" (auparavant il n'y avait pas de sièges en virages), le remplacement des grillages lateraux par des filins elastiques, et la construction d'une tribune à 3 niveaux à la place de la tribune en bois et d'un stade annexe. La capacité du stade passe d'environ 20.500 places à 32.500 places.
Le Stade la Mosson aura également accueilli la coupe du monde de Rugby 2007.
A lire également : La Mosson et l'Equipe de France.

j'ai trouvé ca dans le site montpellier interactif partie stade.
il me semble avoir lu un jour un site hyper précis sur le sujet mais je ne le retrouve pas, il me semble que c'était Paco qui avait poser le lien .
3b party

France-Stades
Pupille
Pupille

Messagepar France-Stades » 24 oct. 09, 11:17

clapas a écrit :Pour MHSC toulon c'est pas sur faudrait vérifier si c'etait bien le premier match a domicile debut 88

pour le coté mosson c'est vrai que le 1er match de l'année était contre l'OM (1-1 si mes souvenires sont bons un dimanche aprés midi) début 90 mais l'inauguration officielle en match de gala c'était france RFA je dois avoir un article de journal d'ailleurs

Oui, contre Toulon, c'est le premier match à domicile de l'année civile 1988 ;)

Pour FRance - RFA, ok, ce qui m'inteteressait, c'est la date d'ouverture surtout. :) Mais je suis preneur de ton article :)

Sinon, la tribune présidentielle a été aggrandie sur les côté vers quelle période ?

Yoda
Junior
Junior

Messagepar Yoda » 24 oct. 09, 12:23

match perdu d'ailleurs 1 à 0 pour les varois !
QUE LA FORCE SOIT AVEC NOUS

clapas
International
International

Messagepar clapas » 24 oct. 09, 12:32

oui but de luigi Alfano leur défenseur buteur :sad:
la seule equipe a nous avoir battus a domicile cette année là

France-Stades
Pupille
Pupille

Messagepar France-Stades » 24 oct. 09, 15:53

Plus dur :

Je recherche les premiers matches joués par le Montpellier Paillade SC (issue de la fusion) en 1974, voir en 1975. Car je crois qu'en 1974, le MPSC jouait encore à Richter.

Je cherche aussi la date et le match de la première rencontre joué en nocturne.

zig
International
International

Messagepar zig » 24 oct. 09, 16:17

C'était pas en 1985 cette photo de la butte ?
Image

zig
International
International

Messagepar zig » 24 oct. 09, 16:23

France-Stades a écrit :Plus dur :

Je recherche les premiers matches joués par le Montpellier Paillade SC (issue de la fusion) en 1974, voir en 1975. Car je crois qu'en 1974, le MPSC jouait encore à Richter.

Je cherche aussi la date et le match de la première rencontre joué en nocturne.

Je ne crois pas que le MP(aillade)SC ait jamais joué à Richter qui était le dernier stade du SOM. A partir du moment où le club a pris l'appellation de La Paillade (novembre 1974), il a toujours joué là il me semble mais je n'y mettrai pas ma main à couper.
Reste à attendre que Nico ou Paco voient ce message et ils te répndront avec + de précisions.

charles
International
International

Messagepar charles » 24 oct. 09, 16:48

zig a écrit :C'était pas en 1985 cette photo de la butte ?
Image

Ce n'est une photo de la butte c'est une pic des présidentielles.

La premiére tribune qui a été construite en dur c'est les présidentielles en 1986.

de mémoire @+

jerk
International
International

Messagepar jerk » 24 oct. 09, 17:57

Pas en 1986 mais l'été 1987, tribune inaugurée lors de la 1ère journée face au PSG et remporté 4-1.
Tout vient à point à qui sait attendre!!!

clapasien
Minime
Minime

Messagepar clapasien » 24 oct. 09, 18:01

c'est la tribune roussillon et haut languedoc centrale.
elle a été innaugurée lors de la 2eme journée de championnat contre psg(4-1) en aout87.
je m'en rappelle comme si c'était hier.
LE MONTPELLIER HERAULT EST CHAMPION DE FRANCE!!!
VOUS CROYEZ CA!!!
APRES CA ON PEUT MOURIR TRANQUILLE ....ENFIN LE PLUS TARD POSSIBLE
OH put* ...QUEL PIED.
T.A.F.T

Retourner vers « Stades »