Le stade de la Mosson, une structure obsolète ?

Le stade de la Mosson et autres stades montpelliérains

Modérateur : Arbitres

Ben34
Espoir
Espoir

stade vieilissant

Messagepar Ben34 » 25 avr. 08, 09:50

beber34 a écrit :Montpellier n'a pas eu de clubs de haut niveau pendant presque 30 ans (entre la disparition du SOM et la remontée du MPSC, et forcément les villes de Marseille et Nimes qui ont toujours une équipe, se sont forgées un véritable amour pour leur club.
Montpellier n'a que très peu d'indentité, au contraire de nombreuses villes. Pas de régionalisme exacerbé comme en Bretagne, dans le Nord, l'Alsace ou Marseille, donc pas de passion envers un club qui pourrait être le fanion d'une région ou d'un département, comme Lens est le symbôle du Pas de Calais, mais aussi d'un bassin minier qui a une histoire. Pas de culture féria comme à Nîmes ou au Pays Basque avec Bayonne et Biarritz, pour le rugby, culture qui rassemble les gens.
Déplacer le stade à Odysseum, alors qu'il serait dans une grande zone commerciale, ça draînerait plus de monde.
Maintenant on verra avec Yves du Manoir, si les gens continuent à aller au rugby, une fois l'effet curiosité passée. On verra à Grenoble si au Stade des Alpes, il y aura toujours autant de monde dans quelques années si les résultats ne suivent pas. Les gens veulent un spectacle et en avoir pour leur argent, ils viennent au stade comme s'ils allaient au cinéma.

+1

Je suis d'accord avec toi pour ces reactions la.
Mais je pense qu'une remontee en L1 rapporterait du monde, vu la galere de L2 et des equipes plus interessantes a voir mais aussi il faut une politique de club qui suit l'evolution de la vie actuellement mais pas celle qui est presente qui a fait son temps sauf pour le centre de formation.
Sinon ca serait dommage de bouger le foot sur un autre part car c'est quand meme ce stade de la Mosson qui est fait identite du club meme si des fois c'est pas une reference pour certain(e)s.
Enfin si deja il y avait plus de jeu et de spectacle, les resultats arriveraient automatique et les gens auront pour l'argent, donc les cartes sont dans les mains du club et des joueurs surtout.

a tt et a +

Col Nem
Junior
Junior

Identité

Messagepar Col Nem » 25 avr. 08, 10:15

Comme le dit beber34, comme je l'ai écrit plus haut, je pense que le problème de l'identité du club y est pour beaucoup.
Bien entendu, si Montpellier joue en Ligue 1, se hissant dans le dernier quintet, il y aura plus de monde au stade que si l'équipe se promène entre la dixième et la dix-septième places de Ligue 2. Mais l'effet passé, je ne vois pas de véritable passion languedocienne pour le football montpelliérain.
Ici, les gens ne sont pas "montpelliérains" (nos voisins ont des Gardois à Nîmes, des Sétois et des Ritals à Sète... - des Pailhasses à Cournonterral ! -), alors comment les amener à une fidélité de coeur pour le club ? Depuis l'épopée européenne de la fin du XXe siècle, les gamins ne savent plus qu'il y a une équipe de foot, à Montpellier. Quand Marseille vient jouer la Mosson, l'OM se sent à domicile !

Sans passer par du régionalisme imbécile, il y a des moyens de créer un public à Montpellier. Mais c'est long, difficile, et cela passe forcément par du social et du politique... et si les résultats peuvent aider un peu, c'est certes mieux !
"Gardois de coeur, mais Montpelliérain par raison."
Michel Mézy

Georges le yéti
National
National

Messagepar Georges le yéti » 25 avr. 08, 14:50

beber34 a écrit :Déplacer le stade à Odysseum, ça permettrait à certains racistes d'aller au stade, ceux qui croient que se garer à la Paillade, c'est repartir avec une vitre cassée ou se faire bousculer. Je pense qu'inconsciemment ça n'incite pas les familles à venir au stade, alors qu'il serait dans une grande zone commerciale, ça draînerait plus de monde.

J'ai habité le coeur de la Paillade (rue d'Oxford, pour ceux qui connaissent) jusqu'en 2000, et je suis navré de le dire, j'ai parfois vu lorsque je rentrais chez moi après les matches, des berlines garées à proximité du stade dont les vitres venaient d'être cassées.
"J'ai-vu-la-Paillade-battre-Monaco" club member

zig
International
International

Messagepar zig » 25 avr. 08, 15:41

Des vitres cassées, j'en ai vu aussi autour des facs, la Paillade n'a pas le monopole et perso, il ne m'y est jamais rien arrivé alors que je me gare dans le quartier et non dans les parkings. Vous me direz qu'il suffit d'une fois mais bon, c'est un peu partout pareil même s'il y a surement plus de chance que ça arrive là bas.

Tib-O
International
International

Messagepar Tib-O » 25 avr. 08, 21:31

autre chose qui me surprend, quand je me balade en ville le samedi et qu'un mec avec le maillot du mhrc sur les epaules qui me tend un magazine sur l'actualité du club et la rencontre du soir, ca fait quand meme bien. Quand je vois des banderoles autour des routes pour le hand, le volley, ou meme le hockey sur glace, pourquoi pas le foot ????

C'est pas étonnant que certaines personnes ne savent pas qu'il y a du foot a Montpellier, et que le stade est vide. Le club n'y mets pas du sien, sauf pour les prix (faut bien l'avouer.) Mais avant que quelqu'un aille au guichet, il faut d'abord qu'il en soit informé.

Guilhem34
Division d'Honneur
Division d'Honneur

Messagepar Guilhem34 » 26 avr. 08, 10:25

cette allusion au mhrc me fait penser à l'anecdote suivante: j'ai un pote qui joue au foot depuis tout petit et adore ça. A l'inverse, il connaît pas trois règles au rugby. Cette saison, il est allé voir un match à Montpellier. C'était à Yves du Manoir. Y aurait pas un problème quelque part ??

zig
International
International

Messagepar zig » 26 avr. 08, 10:57

Il y avait une époque où les joueurs parrainaient des clubs de foot de la ville ou des alentours, allaient parfois dans les écoles, bref, avaient une certaine proximité. A cette époque, le club était populaire, il était considéré comme le 4è club dans la sympathie des français s'intéressant au foot ; et Philippe Sers nous faisait vibrer ; alors qu'on se foutait tous de l'OM qui n'avait pas encore acheté ses titres. A la Mosson, on voyait des buts, des 4-2 ; 6-1 etc... et on était presque déçus lorsqu'il n'y avait que 2-0 (à 1-0, c'était des "matches de merde").

Aujourd'hui, tout ça n'existe plus ou alors à dose homéopathique. Les rencontres entre joueurs et gamins du coin se comptent sur les doigts de la main ; on ne pense qu'à la rentabilité à court terme (ce qui donne toujours comme par hasard un trou financier à long terme) ; on a l'impression que Philippe Sers va se pendre à la fin de chaque match ; le club de la ville, c'est l'OM ; on ne voit plus de buts car il est presque plus important de ne pas perdre que de risquer de marquer un but.

A l'époque, il y avait une hiérarchie bien établie avec un président, un directeur sportif qui était un peu homme à tout faire, et un entraîneur qui utilisait les jeunes avec intelligence.

Aujourd'hui, on a deux présidents (ou un seul mais on ne sait pas très bien lequel c'est), un conseiller sportif dont on n'a toujours pas vraiment saisi la fonction, et un entraîneur officiel qui est aussi écrivain, consultant radio, consultant télé, et accessoirement détenu et un entraîneur officieux qui signe les feuilles de match et n'a pas de face.

Quand tu vis dans le bordel, tes amis se font de plus en plus rares chez toi.

beber34
DHR
DHR

Messagepar beber34 » 27 avr. 08, 21:50

Pour moi, il faudrait jouer à Du Manoir, en alternance avec le rugby.
Etant à Nimes samedi soir, j'ai pu apprécier la ferveur de 13000 personnes dans un stade qui n'en contient que 18000.
Bizarrement, ça fout la chair de poule, et on a l'impression d'être un stade plein en communion avec son équipe. Rarement vu à la Mosson depuis 4 ans, sauf un soir contre Grenoble, ou contre le PSG en Coupe de la Ligue, voire Bordeaux en Coupe de France.

Sinon c'est vrai que les joueurs venaient dans les écoles primaires. Perez, Blanc et Rust avait parrainné ma classe de CE1...

thierrygolot
International
International

Messagepar thierrygolot » 27 avr. 08, 22:21

zig a écrit :Il y avait une époque où les joueurs parrainaient des clubs de foot de la ville ou des alentours, allaient parfois dans les écoles, bref, avaient une certaine proximité. A cette époque, le club était populaire, il était considéré comme le 4è club dans la sympathie des français s'intéressant au foot ; et Philippe Sers nous faisait vibrer ; alors qu'on se foutait tous de l'OM qui n'avait pas encore acheté ses titres. A la Mosson, on voyait des buts, des 4-2 ; 6-1 etc... et on était presque déçus lorsqu'il n'y avait que 2-0 (à 1-0, c'était des "matches de merde").

Aujourd'hui, tout ça n'existe plus ou alors à dose homéopathique. Les rencontres entre joueurs et gamins du coin se comptent sur les doigts de la main ; on ne pense qu'à la rentabilité à court terme (ce qui donne toujours comme par hasard un trou financier à long terme) ; on a l'impression que Philippe Sers va se pendre à la fin de chaque match ; le club de la ville, c'est l'OM ; on ne voit plus de buts car il est presque plus important de ne pas perdre que de risquer de marquer un but.
A l'époque, il y avait une hiérarchie bien établie avec un président, un directeur sportif qui était un peu homme à tout faire, et un entraîneur qui utilisait les jeunes avec intelligence.
Aujourd'hui, on a deux présidents (ou un seul mais on ne sait pas très bien lequel c'est), un conseiller sportif dont on n'a toujours pas vraiment saisi la fonction, et un entraîneur officiel qui est aussi écrivain, consultant radio, consultant télé, et accessoirement détenu et un entraîneur officieux qui signe les feuilles de match et n'a pas de face.
Quand tu vis dans le bordel, tes amis se font de plus en plus rares chez toi.

+1

J'aurai été très content d'avoir l'inspiration nécessaire pour écrire tout cela.
Depuis que je suis né, le 18 juin est connu pour être la date de l'appel et du sot

woultralala.1974
Junior
Junior

Messagepar woultralala.1974 » 27 avr. 08, 22:57

zig a écrit :Il y avait une époque où les joueurs parrainaient des clubs de foot de la ville ou des alentours, allaient parfois dans les écoles, bref, avaient une certaine proximité. A cette époque, le club était populaire, il était considéré comme le 4è club dans la sympathie des français s'intéressant au foot ; et Philippe Sers nous faisait vibrer ; alors qu'on se foutait tous de l'OM qui n'avait pas encore acheté ses titres. A la Mosson, on voyait des buts, des 4-2 ; 6-1 etc... et on était presque déçus lorsqu'il n'y avait que 2-0 (à 1-0, c'était des "matches de merde").

Exact, les joueurs venaient quasiment une fois par mois aux entrainements, taper le ballon, donner quelques gadgets du club, voire des places pour les matchs. C'était pas grand chose, mais quand tu es gamin, c'est déjà beaucoup... pour en avoir profiter il y a quelques années en arrière, je l'avoue c'était fortement sympathique, il me semble d'ailleurs que cette initiative s'est arrêté peu avant (petit trou de mémoire) la coupe du monde 98)

Villareäl
Minime
Minime

Messagepar Villareäl » 27 avr. 08, 23:38

Concernant l'aspect sécuritaire de La Mosson, il ne faut pas se voiler la face.
D'accord on peut aller au stade sans avoir de soucis 99% du temps, mais quand meme cela joue sur l'affluence au stade c'est indéniable.

Je suis passé devant Du manoir le jour de MHRC - Stade français, j'ai été impressionné de voir le nombre de 2-roues garés sur le parvis du stade, il y en avait au bas mot une cinquantaine.
Pourquoi devant La Mosson, malgré la présence de plus de policiers qu'aux matchs de rugby, on n'en voit aucun ou presque ? La réponse tout le monde la connait, peu de gens ont la témérité de laisser leur 2-roues sur l'avenue Heidelberg, et la plupart préférent payer le parking plutot que de se garer dans les rues du quartier.

On peut dire ce qu'on veut, c'est un fait et c'est flagrant quand on compare avec Du Manoir (et son parking ridicule :euh: ) qui est beaucoup plus accueillant.

De plus, si dans les années 70-80 le quartier de La Paillade etait derrière son équipe, si une large proportion des spectateurs résidait dans les environs du stade, je serai curieux de savoir combien d'habitants de La Paillade se rendent au stade voir "leur" equipe désormais.
Les tribunes sont plutot garnies de gens qui viennent des petits villages ou de la ville elle meme.
Le MHSC d'aujourd'hui n'est plus le club de La Paillade, et la position du stade n'est clairement plus idéale.

Donc pour moi oui, comme l'ont souligné certains, je suis convaincu qu'un stade situé au bord de l'autoroute ferait plus recette, le MHSC et La Paillade c'est du passé, les pailladins supporters du club ne pourraient meme pas remplir étang de thau aujourd'hui.

En revanche coté état de l'infrastructure elle meme, arretons de nous plaindre un peu, ce stade est vraiment parfait pour un club comme le MHSC qui peut espérer remonter en Ligue 1 dans les prochaines années.
La capacité est maximale mais correcte, et le batiment n'est pas en etat de délabrement non plus il faut arreter un peu, jetez un oeil à d'autres grands stades européens, on ne change pas les sièges et on ne refait pas la peinture tous les ans, encore heureux !
Je dirais juste que La Mosson a un éclairage insuffisant, c'est mon seul reproche.
Pour le toit excusez moi mais il y a quand meme 3 cotés qui sont couverts. IL y a des stades bien plus majestueux qui ont moins de places couvertes que le notre.

Guilhem34
Division d'Honneur
Division d'Honneur

Messagepar Guilhem34 » 02 mai 08, 11:51

complètement d'accord avec la remarque de Beber34: 10.000 spectateurs dans un stade de 20.000 ou de 35.000 places ça ne donne pas du tout la même impression !! Ok, la coupe du monde 98 a été une belle opportunité mais quelque part ça nous a fait mettre la charrue avant les boeufs: normalement on agrandit sa structure quand le stade a tendande à devenir trop petit. Or il me semble qu'au milieu des années 90 la Mosson a 22.000 places étaient loin d'être pleine toutes les deux semaines !! Alors maintenant qu'on est en L2... J'ai déjà dit que Du Manoir et La Mosson devraient être interchangeable entre les clubs de foot et rugby selon les affiches. Mais, bon, après c'est peut-être difficile à organiser...

Némo
Espoir
Espoir

Messagepar Némo » 02 mai 08, 12:02

beber34 a écrit :Pour moi, il faudrait jouer à Du Manoir, en alternance avec le rugby.
Etant à Nimes samedi soir, j'ai pu apprécier la ferveur de 13000 personnes dans un stade qui n'en contient que 18000.
Bizarrement, ça fout la chair de poule, et on a l'impression d'être un stade plein en communion avec son équipe. Rarement vu à la Mosson depuis 4 ans, sauf un soir contre Grenoble, ou contre le PSG en Coupe de la Ligue, voire Bordeaux en Coupe de France.

Sinon c'est vrai que les joueurs venaient dans les écoles primaires. Perez, Blanc et Rust avait parrainné ma classe de CE1...

On pourrait faire des échanges ponctuels de stade avec le rugby, le rugby pouvant recevoir Toulouse ou Perpignan à la Mosson, et le foot jouant du coup 2 ou 3 matches à Du Manoir.
Mais de manière plus pérène, je ne vois pas comment on pourrait faire pour faire jouer le foot à Du Manoir...

ColasPailladin
Ligue 2
Ligue 2

Messagepar ColasPailladin » 02 mai 08, 16:29

Némo a écrit :Mais de manière plus pérène, je ne vois pas comment on pourrait faire pour faire jouer le foot à Du Manoir...

En mettant les buts et en traçant les lignes?
[center]Image[/center][center]Oui, j'ai cru en Nicolas Godemèche.[/center]

Némo
Espoir
Espoir

Messagepar Némo » 02 mai 08, 18:42

ColasPailladin a écrit :
Némo a écrit :Mais de manière plus pérène, je ne vois pas comment on pourrait faire pour faire jouer le foot à Du Manoir...

s'il suffisait de ça pour avoir du foot à Montpellier! :smile2:

ColasPailladin
Ligue 2
Ligue 2

Messagepar ColasPailladin » 02 mai 08, 19:11

Némo a écrit :
ColasPailladin a écrit :

s'il suffisait de ça pour avoir du foot à Montpellier! :smile2:

Tu supprimes l'OM et c'est bon ! Le seul problème c'est qu'on récupère des supps poissonniers et là c'est vrai, en terme de qualité c'est pas top (enfin pas tous quand même)!

tonym
PH B
PH B

Messagepar tonym » 03 mai 08, 01:24

Villareäl a écrit :De plus, si dans les années 70-80 le quartier de La Paillade etait derrière son équipe, si une large proportion des spectateurs résidait dans les environs du stade, je serai curieux de savoir combien d'habitants de La Paillade se rendent au stade voir "leur" equipe désormais.
Les tribunes sont plutot garnies de gens qui viennent des petits villages ou de la ville elle meme.
Le MHSC d'aujourd'hui n'est plus le club de La Paillade, et la position du stade n'est clairement plus idéale.

ne croit surtout pas qu'il y avait beaucoup d'habitant a la paillade dans les années 80,il y avait la moitié de pailladins par rapport a aujourd'hui.

il y avait beaucoup de gens qui venaient de l'exterieur
il faut dire qu'a l'epoque c'etait beaucoup plus tranquille que maintenant .

je peux le dire car je suis né et j'ai grandit a la paillade.

de meme que j'y allais au stade la saison ou l'equipe du MPSC etait champion de france de d2 et meme quelques années apres.
j'etais tellement fier de mon equipe que la saison juste apres je me suis inscrit chez les jeunes (en débutant et en poussin)au MPSC.

je crois qu'aujourd'hui il y en aurait pas beaucoup de jeune qui serait fier de porter le maillot

matcataluna
Cadet
Cadet

Messagepar matcataluna » 05 mai 08, 14:58

bonjour à tous
déja le stade à la paillade c'est un pas terrible, il y a plein de gens qui se sont fait peter la bagnole et qui ont pas trop envie de revenir....mais bon..aussi je trouve qu'il faut arreter de se devaloriser par rapport à des villes comme nice ou lille ou encore strasbourg, on a rien à leur envier, si le MHSC avait un statut correct on aurait une meilleure affluence que ces villes....
sinon c'est vrai que le stade est trop grand et il ne fait pas assez "familial"
il etait plein qu'une fois par an quand on etait en ligue 1 c'etait contre l'OM et parce qu'il y avait tous les suceurs de marseillais...
un stade trop grand avec des tribunes entières vides c'est déprimant
samedi j'etais à perpignan pour voir usap-bo, le stade est fini il ne fait que "15 000" places mais au moins il est plein et c'est beaucoup plus sympa...
allez montpellier et vivement la montée car la ligue 2 c'est vraiment pourri , un peu moins l'an prochain car il y aura les derby contre les crocos...PD de nimois :smile2:
allez la paillade
depuis 1991 (comme la butte) :-)

ColasPailladin
Ligue 2
Ligue 2

Messagepar ColasPailladin » 05 mai 08, 18:47

Le public catalan au rugby c'est quelque chose. Pas violent et ça fait du bruit.

Bamogoal
International
International

Messagepar Bamogoal » 05 mai 08, 18:57

ColasPailladin a écrit :Le public catalan au rugby c'est quelque chose. Pas violent et ça fait du bruit.

:smile: :smile: :smile:

c'est tous les clubs de rugby comme çà !!!

nawel
International
International

Messagepar nawel » 06 mai 08, 00:20

c'est plutôt à Sabathé que devrait jouer le MHSC pour avoir un meilleur % de remplissage (ou à René Bougnol, en indoor...) :euh:
Plus sérieusement, je crois que la Ligue (celle de Mrs Thiriet et Riolacci, les références...) n'homologue qu'un stade pour une équipe et qu'il est donc interdit d'"échanger" de pelouse....

ColasPailladin
Ligue 2
Ligue 2

Messagepar ColasPailladin » 06 mai 08, 11:43

Bamogoal a écrit :
ColasPailladin a écrit :Le public catalan au rugby c'est quelque chose. Pas violent et ça fait du bruit.

Sauf qu'à l'USAP ils sont tout le temps plus de 10.000 et depuis des années !

Bamogoal
International
International

Messagepar Bamogoal » 06 mai 08, 13:33

ColasPailladin a écrit :
Bamogoal a écrit :

Sauf qu'à l'USAP ils sont tout le temps plus de 10.000 et depuis des années !

à clermont aussi tant fait pas, meilleur pubic de france également ( la saison dernière ) ....
mais là on dévie un peu le sujet

Retourner vers « Stades »