Le stade de la Mosson, une structure obsolète ?

Le stade de la Mosson et autres stades montpelliérains

Modérateur : Arbitres

Oceanic34
DHR
DHR

Le stade de la Mosson, une structure obsolète ?

Messagepar Oceanic34 » 23 avr. 08, 12:04

Bon voila, je me suis encore aperçu que le stade avait pris un coup de vieux vendredi dernier contre Grenoble, quand je voyais qu'il pleuvait autant a l'intérieur, ( en haut de la tribune Gévaudan) que à l'extérieur, et surtout qu'il y faisait encore plus froid à l'intérieur à cause du vent qui s'engouffrait .

Bref et aujourd'hui Midi-Libre publie un bon article sur notre stade, et notamment sur le virage raté par la france entiere en 1998

http://www.midilibre.fr/articles/2008/04/23/...

Comme ils le disent, c'est vrai que la priorité pour le stade c'est de le remplir, et donc de retrouver la L1

Jean-Noël Perrin
International
International

Messagepar Jean-Noël Perrin » 23 avr. 08, 12:35

J'ai toujours du mal à supporter cette façon d'ériger l'Angleterre et l'Allemagne en modèle numéro un qu'il faut absolument suivre sous peine d'être "à la traîne" sans faire attention au contexte local, à savoir que dans ces deux pays le public n'a pas attendu l'arrivée des stades modernes pour être nombreux.

Qu'on commence déjà par avoir des stades pleins avant de les transformer en supermarchés. Vu la tendance actuelle, on risque de se retrouver avec trente clubs comme Istres dans les années à venir : un stade de 25 000 places qui a servi en L1 pendant trois mois avant de connaitre les joutes acharnées de la L2 et du National avec 3 000 personnes de moyenne. Ou comment gâcher plusieurs dizaines de millions d'euros pour satisfaire des exigences purement commerciales...

supernova
Ligue 1
Ligue 1

Messagepar supernova » 23 avr. 08, 15:36

Retrouver la L1 pour remplir le stade est une chose, mais l'angleterre propose a ses supporters ou aux "simples" spectateurs un tout autre spectacle niveau footbalistique et surtout une sécurité et une ambiance qui permet aux gens de venir en famille. Une ambiance Saine...De ma propre expérience, je ne suis plus allé voir un match avec mon père pendant des années, après avoir été à un match qui a dégénéré aux parcs des princes, et où mon père et ses amis on dû nous protéger contre un mur lorsque les CRS ont chargé...Mon père avait dit : "plus jamais...". Il suffit de voir l'ambiance de fête que propose le rugby, et de voir comment ils remplissent, sans aucun problème, leurs stades avec un sport nettement moins populaire que le football...

Olivier
International
International

Messagepar Olivier » 23 avr. 08, 16:48

supernova a écrit :Retrouver la L1 pour remplir le stade est une chose, mais l'angleterre propose a ses supporters ou aux "simples" spectateurs un tout autre spectacle niveau footbalistique et surtout une sécurité et une ambiance qui permet aux gens de venir en famille. Une ambiance Saine...

Mouais sécurité et ambiance en angleterre c'est aussi la cause d'un changement de public. Si tu vas voir West Ham-Reading (y'a plus glamour quand même...) tu paieras 35e pour être derrière les cages donc forcément tu seras à l'abri parce que ton voisin a pas payé ça pour foutre le boxon. Dans les années 80 la passion etait la même mais la violence bien présente. Pour le stade à Montpellier quelque part on peut se demander si l'affluence serait égale avec un stade situé à Odysseum par exemple. Après on est en L2 on a un stade de 35 000 places on va pas se plaindre, quand je vois des clubs comme Nice ou Lille qui ont galéré avec le stade nous on a déjà ça mais on est pas capable de suivre niveau sportif, dommage.

Georges le yéti
CFA
CFA

Messagepar Georges le yéti » 23 avr. 08, 17:07

Laurent Nicollin me fait bien rire (une fois de plus) lorsqu'il avance qu'"en cas de montée, le stade sera peut-être même trop petit".
Retrouver la Ligue 1 ne remplira jamais la Mosson (sauf lors des MHSC-OM). Il faudra y jouer les premiers rôles. Mesurez-vous le chemin à parcourir?
"J'ai-vu-la-Paillade-battre-Monaco" club member

supernova
Ligue 1
Ligue 1

Messagepar supernova » 23 avr. 08, 17:47

Olivier a écrit:
Mouais sécurité et ambiance en angleterre c'est aussi la cause d'un changement de public. Si tu vas voir West Ham-Reading (y'a plus glamour quand même...) tu paieras 35e pour être derrière les cages donc forcément tu seras à l'abri parce que ton voisin a pas payé ça pour foutre le boxon.

Ok, c'est bien là le problème, le prix. Mais tu vois une autre solution??? ( a part évidemment joué le titre en L1)

Tonyrion
International
International

Messagepar Tonyrion » 23 avr. 08, 17:57

Le stade a quand même son importance, la reussite actuelle niveau spectateurs des pays ayant fait l'effort sur ce point contrairement notamment à l'exemple italien est flagrant. D'un côté des stades pleins, de l'autre des stades vides. Pourtant le prix des billets est bien plus cher à l'étranger que chez nous.
J'ai eu l'occasion d'aller à Gelsenkirchen, le stade du FC Schalke 04, avant d'aller à l'Allianz Arena.
je suis désolé mais aucun stade français n'arrive à la cheville de ces joyaux, on nous rabache ça en France mais il suffit d'y aller pour s'en rendre compte. L'Angleterre commence à peine à faire sa mutation mais de gros projets sont en cours de réalisation.
A notre coupe du monde nous n'avons que rénové certains stades, fait du bricolage et construit le Stade de France qui ne sert pas à grand chose. En Allemagne ils ont fait du neuf et bien croyez moi que le confort, les équipements donnent à eux seuls envie d'y aller.
En France, seul le stade de France peut être considéré comme vraiment moderne en attendant celui de Lyon, seulement il n'est pas adapté au seul football. On y voit extrêmement mal, on est loin du terrain.
La France a pris du retard dans bien des domaines dans le monde du foot, et c'est le résultat du manque de moyens de nos clubs.

baron34
International
International

Messagepar baron34 » 23 avr. 08, 18:30

c'est sur si on va comparer les stades Français aux allemands on fait bien rire, à côté, c'est toujours pareil on n'a pas la mentalité pour faire des stades grandiose on se contente à chaque fois de rafistoler nos stades, c'est les politiques aussi qu'il veulent pas investir, on n'a 15 ans de retard sur les autres faudra vite résoudre ce probléme et déjà nous proposé un spectacle plus attirant pour aller voir un match de ligue 1, sinon on pourra faire toujours des stades de 60 000 places il seront toujours à moitié remplie, pour notre stade il n'est pas du tout vetuste, y'en a pleins qui m'aimerait l'avoir comme un club comme Nice où Lille, il est trop beau pour une équipe comme la notre qui végete en ligue 2 depuis des années c'est le seul truc qui vas pas dans ce stade, on a acceuilli 2 coupes du monde quand même!!! ça me fait mal de le voir toujours vide, mais c'est normal avec le spectacle qui est proposé à la Mosson ça en decourage plus d'un, même si on remonte en ligue 1 il sera pas plein comme dit Nicollin si on fait un parcour à la Messine, :lol: faudra jouer dans le haut du tableau mais avant que sa arrive je serais à la retraite :lol:
Ici c'est la paillade, c'est la paillade!!.
Image

Jean-Noël Perrin
International
International

Messagepar Jean-Noël Perrin » 23 avr. 08, 19:18

Je risque de me répéter, mais puisque personne n'a tenu compte de ma remarque, je le fais : en Angleterre et en Allemagne, les stades étaient déjà pleins AVANT qu'ils ne mettent en place leurs "Arenas" modernes.

Déjà comme ça a été dit, un stade "confortable", ça veut dire un prix multiplié par 2 ou 3 et une affluence qui peut diminuer en conséquence, plus éventuellement la fin de certains groupes Ultras qui n'intéressent pas les dirigeants puisqu'ils ne consomment pas assez (comme en Angleterre).

Ensuite, je persiste à croire que ce n'est pas en construisant des nouveaux stades qu'on arrivera à faire venir du monde dans les gradins. À Amiens, ils ont construit leur Licorne il y a une petite dizaine d'années, 15 ou 20 000 places, un stade flambant neuf et moderne, résultat ? Rien. On verra ce que ça donne à Grenoble s'ils ne montent pas, mais j'y crois moyennement.

Le "retard" de la France n'est pas un retard d'infrastructures ou de finances, c'est une question de CULTURE. Le foot intéresse moins les Français que les Anglais et les Allemands. On l'a bien vu avec le Stade de France, pourtant "stade moderne", à moitié vide après l'Euro 2004 quand plus personne ne croyait en notre équipe nationale. Combien de personnes en Angleterre, aujourd'hui, alors que leur équipe ne jouera pas l'Euro 2008 ?

Donchacha
Ligue 2
Ligue 2

Messagepar Donchacha » 23 avr. 08, 20:16

Jean-Noël Perrin a écrit :Le "retard" de la France n'est pas un retard d'infrastructures ou de finances, c'est une question de CULTURE.

Tout est résumé dans cette phrase et c'est pas vraiment à Montpellier qu'il existe cette culture

furby34
Poussin
Poussin

Messagepar furby34 » 23 avr. 08, 21:45

Bonsoir à tous,

Concernant l'état des stades français, s'il est vrai qu'ils sont obsolètes, il me semble que c'est du au modèle français souligné dans l'article du midi libre, càd que les clubs français louent les stades aux collectivités locales, quand dans les autres pays, chaque club est propriétaire de son stade.
Et donc reprocher aux politiques de ne rien faire me parait abusé. En effet, pourquoi serait-ce aux deniers publics de financer des lieux privés (ce ne serait pas le seul cas, d'accord, mais quand même...). Si un club veut faire son stade-lieu de vie, qu'il se le finance comme les voisins, et qu'il paie l'entretien et l'emprunt avec les revenus faramineux que cette solution est censée apporter. Ou alors que les revenus soient versés aux collectivités. Mais je ne suis pas sur que cela satisfasse nos édiles.

Cordialement,
furby

Col Nem
Junior
Junior

Costières

Messagepar Col Nem » 24 avr. 08, 00:21

Donchacha a écrit :
Jean-Noël Perrin a écrit :Le "retard" de la France n'est pas un retard d'infrastructures ou de finances, c'est une question de CULTURE.

Tout est résumé dans cette phrase et c'est pas vraiment à Montpellier qu'il existe cette culture

Et ce n'est pas qu'une question de Ligue 1 ou de Ligue 2. Regardez, Nîmes joue en National : vous avez compté le nombre de spectateurs aux Costières ?
Mais à Montpellier, c'est bien connu, il n'y a pas ou peu de Montpelliérains. Rien que des "néos" ou des gens de passage. Pas facile, pour s'identifier à un club, qui, de plus, n'a ni palmarès, ni capital sympathie. Rien à voir avec d'autres villes aux envergures comparables (Lens, Strasbourg, Nice, sans parler d'Auxerre, Nantes, St-Etienne, etc.), qui auront toujours un public...
"Gardois de coeur, mais Montpelliérain par raison."
Michel Mézy

Julien
International
International

Messagepar Julien » 24 avr. 08, 10:42

furby34 a écrit :Bonsoir à tous,

Concernant l'état des stades français, s'il est vrai qu'ils sont obsolètes, il me semble que c'est du au modèle français souligné dans l'article du midi libre, càd que les clubs français louent les stades aux collectivités locales, quand dans les autres pays, chaque club est propriétaire de son stade.
Et donc reprocher aux politiques de ne rien faire me parait abusé. En effet, pourquoi serait-ce aux deniers publics de financer des lieux privés (ce ne serait pas le seul cas, d'accord, mais quand même...). Si un club veut faire son stade-lieu de vie, qu'il se le finance comme les voisins, et qu'il paie l'entretien et l'emprunt avec les revenus faramineux que cette solution est censée apporter. Ou alors que les revenus soient versés aux collectivités. Mais je ne suis pas sur que cela satisfasse nos édiles.

Cordialement,
furby

Je suis totalement d'accord.

Sans tomber dans quelconque mélodrame, vu la situation économique de notre pays, je ne pense pas que la priorité soit à la construction ou ne serait-ce qu'à une amélioration en profondeur de nos enceintes sportives. Il y a quand même des priorités autres que le sport, il suffit de suivre l'actualité ou simplement de marcher dans la rue pour s'en rendre compte.

Après, tout a été dit. On n'empêche pas les clubs qui ont les reins solides et qui s'en sentent capables de construire leur propre stade sur des fonds privés. Mais, là, ça rejoint ce qu'a dit Jean-Noël : ça se répercutera inévitablement sur le prix des places et, surtout, ce ne sera pas suffisant, sauf sur le coup de la nouveauté, pour faire déplacer les foules afin d'assister à un Lille-Caen ou à un Strasbourg-Valenciennes.

Bref, nous n'avons certes pas les meilleurs stades en Europe. Mais si ce n'était que là que nous "brillions" par notre retard, ce ne serait pas grave...
"Il n'est rien au monde d'aussi puissant qu'une idée dont l'heure est venue." (Victor Hugo)

zig
International
International

Messagepar zig » 24 avr. 08, 11:17

L'article en lui même ne critique pas fondamentalement le Stade de la Mosson. Dire que c'est désuet, je veux bien, mais franchement, je ne vois pas ce qu'on peut vraiment améliorer dans ce stade à part détruire Aigoual pour la remplacer par un toit (mais ça va à l'encontre de l'augmentation de la capacité voulue par tous pour un hypothétique match dans l'année contre l'OM).

L'article parle d'autre chose, de la construction de nouveaux stades s'imbriquant dans un complexe multifonction (style Odysseum effectivement) : tu arrives le samedi après midi, tu fais des emplettes, tu vas au resto, tu finis devant le match et tu récupères ta voiture au parking. Et la facture se monte à....

Je ne crois pas que dans l'état actuel de la France, où des personnes en sont à faire des plans de financement pour changer leur batterie de voiture, ça fasse vraiment venir plus de monde au stade.

D'autant plus dans le Sud où tout ce qui nous importe, c'est de passer du bon temps et de voir du jeu. Mais l'enjeu primant sur le jeu, on s'emmerde et on reste à la maison ou va faire un tour ailleurs.

Alors avant de se retourner vers les collectivités ou les spectateurs, faut déjà penser à bien faire son taf de son coté (joueurs, encadrement et dirigeants), c'est d'abord cela qui fera revenir du monde dans le stade, pas un restaurant, un coiffeur, des coussins sous nos culs ou des cruches, pardon : des hotesses dans les allées.

Pacogis
Pape
Pape

Messagepar Pacogis » 24 avr. 08, 11:21

Julien et zig, vous avez tout dit merci!
:clin:
On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
ImageImage

Némo
Espoir
Espoir

Messagepar Némo » 24 avr. 08, 11:52

gardons le caractère sportif des stades, développons les à-côtés qui peuvent améliorer le côté convival (brasseries, buvettes, boutiques du club, club-house, ...) tout en apportant quelques subsides financiers, mais arrêtons de vouloir copier le modèle qui veut transformer les stades en véritables centres commerciaux...

le do
Espoir
Espoir

Messagepar le do » 24 avr. 08, 13:20

les hôtesses dans les allées, faut surtout pas les supprimer !
par contre, on peu faire des économies sur les vêtements qu'elles portent...
et ça, ça fera venir du monde... :fleche:
Alors on s'dit qu'on l'a bien eu (ouais !)
Et qu'c'est pas lui qui nous aura (noooon !)
Et hop ! La fête continue !
Et on est là pour fêter ça...

Don't stop me now...

Olivier
International
International

Messagepar Olivier » 24 avr. 08, 15:20

zig a écrit :L'article parle d'autre chose, de la construction de nouveaux stades s'imbriquant dans un complexe multifonction (style Odysseum effectivement) : tu arrives le samedi après midi, tu fais des emplettes, tu vas au resto, tu finis devant le match et tu récupères ta voiture au parking. Et la facture se monte à....

Je ne crois pas que dans l'état actuel de la France, où des personnes en sont à faire des plans de financement pour changer leur batterie de voiture, ça fasse vraiment venir plus de monde au stade.

Va essayer de te garer à odysseum un samedi soir, tu verras qu'un ciné à 10e et un bowling ça décourage pas tant de monde que ça... Montpellier est une ville avec de grosses inégalités mais y'a des ronds aussi donc je pense quand même qu'un stade à odysseum augmenterait la moyenne (attractions à coté, autoroute, facilité d'accès, parking, proximité des plages l'été)

beye23
Junior
Junior

Messagepar beye23 » 24 avr. 08, 17:57

attendez les gars . on pourrait installer un stade a odysseum ou sur la place de la comedie , ça changerait pas grand chose ! j'peux vous garantir que ce qui plait pas c'est pas le lieu où se situe le stade mais bel et bien notre equipe preferée :bouh: moi j'peux vous dire , avant j'habitais a caen et dans ma classe on etait tous pour notre ville :clin: yen avait deux ou trois qui supportaient paris ou marseille mais on etait tous soudé pour notre ville resultat : stade plein et meilleur public de L2 . Ici a montpellier je suis le SEUL dans ma classe a supporter montpellier et certains meme ce foutent de moi quand je leur dit ! je trouve ça incroyable :bouh: surtout que ce sont des gens qui supportent lyon ou marseille mais qui n'y ont jamais habité ... j'pense que pour attirer du monde dans notre stade faudrait dejà qu'on monte en L1 et ainsi refaire valoir notre droit :lol:

à bon entendeur !
Image

Stéphane
International
International

Messagepar Stéphane » 24 avr. 08, 18:03

Non mais le stade serait a odysseum avec un parking potable t'aurais bien 2000 spectateurs en plus par journée

Tonyrion
International
International

Messagepar Tonyrion » 24 avr. 08, 18:18

Ca c'est des spéculations mais le problème de notre stade aujourd'hui n'est pas le fait qu'il soit obsolète, comme ça a déjà été dit il est loin des stades récents étrangers mais nous sommes en L2 avec de petits moyens. Son problème est qu'il est mal situé et que la grande tribune est inadaptée gachant l'ensemble du stade.
Enfin après on peut en débattre comme on veut mais un stade moderne à Lens en fera rien pour le climat, à part s'il est couvert, et il fera toujours meilleur à aller voir un match dans le sud de la France qu'en Angleterre. Donc ce n'est pas non plus la solution au problème du manque de public.
Le foot est un sport mais pour ceux qui se déplacent au stade c'est avant tout un spectacle. Chez nous ça fait belle lurette qu'il n'y a plus de spectacle.
:nyark:

Pacogis
Pape
Pape

Messagepar Pacogis » 24 avr. 08, 18:31

Tonyrion a écrit :Ca c'est des spéculations mais le problème de notre stade aujourd'hui n'est pas le fait qu'il soit obsolète, comme ça a déjà été dit il est loin des stades récents étrangers mais nous sommes en L2 avec de petits moyens. Son problème est qu'il est mal situé et que la grande tribune est inadaptée gachant l'ensemble du stade.
Enfin après on peut en débattre comme on veut mais un stade moderne à Lens en fera rien pour le climat, à part s'il est couvert, et il fera toujours meilleur à aller voir un match dans le sud de la France qu'en Angleterre. Donc ce n'est pas non plus la solution au problème du manque de public.
Le foot est un sport mais pour ceux qui se déplacent au stade c'est avant tout un spectacle. Chez nous ça fait belle lurette qu'il n'y a plus de spectacle.

Eh oui, c'est pour ça que je ne prend même plus la peine de traverser la route pour assister à un match, j'aime trop le beau spectacle pour me laisser endormir par ce que je vois depuis bien trop longtemps, donc avec une bonne équipe qui propose autre chose, je suis capable de faire 10 bornes à pieds, qu'on ne vienne pas me raconter des histoires de stade et de parking, ça c'est un faux débat!

Il y a tellement d'autres choses à faire et à voir sur Montpellier, que d'aller s'emmerder pendant 2h et revenir à la maison en tirant la tronche pendant 2 jours!

Des comme moi il doit y en avoir le paquet, il n'y a qu'à voir le nombre de spectateurs le soir de matches, surtout ne pas se fier à ce que dit le journal le lendemain!

:lol:
On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.

ImageImage

Jean-Noël Perrin
International
International

Messagepar Jean-Noël Perrin » 24 avr. 08, 23:14

Va expliquer à un supporter de Reading ou de Derby County que le spectacle offert par son équipe est nul à chier et qu'il ferait mieux de se casser et d'attendre que le spectacle revienne, il te comprendra même pas.

Je critique pas ton attitude, hein, c'est juste un constat : les Anglais et les Allemands n'ont pas la même mentalité que nous concernant le foot. Ils vont au match. Et ça ne date pas de la construction des stades modernes.

Tu peux aller construire un stade moderne de 40 000 places avec vingt-cinq milliards de gadgets inutiles mais rentables en Angleterre et en Allemagne en étant à peu près sûr que le stade sera néanmoins plein à tous les matchs, et ce quel que soit le résultat et dans à peu près tous les clubs. En France, à part dans certaines villes qui sont des exceptions (Nantes, Lens ou Saint-Etienne), c'est peine perdue.

Tib-O
International
International

Messagepar Tib-O » 25 avr. 08, 00:09

Pacogis a écrit :
Tonyrion a écrit :Ca c'est des spéculations mais le problème de notre stade aujourd'hui n'est pas le fait qu'il soit obsolète, comme ça a déjà été dit il est loin des stades récents étrangers mais nous sommes en L2 avec de petits moyens. Son problème est qu'il est mal situé et que la grande tribune est inadaptée gachant l'ensemble du stade.

Eh oui, c'est pour ça que je ne prend même plus la peine de traverser la route pour assister à un match, j'aime trop le beau spectacle pour me laisser endormir par ce que je vois depuis bien trop longtemps, donc avec une bonne équipe qui propose autre chose, je suis capable de faire 10 bornes à pieds, qu'on ne vienne pas me raconter des histoires de stade et de parking, ça c'est un faux débat!
:

Ayant habité plus ou moins 3 ans à Nimes je suis jamais venu à La Mosson. J'ai habité 19 ans prés d'Ales, je venais régulierement à La Mosson (certes c'etait la L1). Mais habitant à Nimes et un stade proche de l'autoroute (beaucoup pense Odysseum, mitais Lattes sera pas mal aussi), je serais venu, quelques soit le classement de l'equipe a cette epoque la, et je suis pas le seul. Pourquoi? parce que la sortie du stade et longue et parking pas terrible, la traversée de Montpellier à 18h30 - 19h00 voire plus tot, c'est usant apres une journée de boulot. j'ai entendu (au stade) une personne dire"si le stade serait ailleurs qu'a la paillade il y aurait 2000 personnes en pus." Ca m'a un peu choqué, mais si c'etait vrai ? qu'en pense les gens? pourquoi les gens auraient peur de venir a la mosson?? j'espere vraiment que ca n'empchent pas les gens de venir :ouch:

Sur la vétusté (si ca se dit) du stade de la mosson, pour un club de L2, c'est un stade de riche. (vestiaires, presse, ecrans.../...) il y a pire, pensez à Libourne, Dijon, Le Havre (futur stade de L1 quand meme!), ou meme les corses qui sont en pole position pour leurs stades.

beber34
DHR
DHR

Messagepar beber34 » 25 avr. 08, 07:15

Le Havre va refaire son stade qui vu de l'extérieur est encore pire que de l'intérieur, une sorte de bunker dans l'esprit de Sauclières à Béziers.
Je ne pense pas qu'une remontée en Ligue1 remplirait le stade ni ferait exploser l'affluence (et même si nous réalisions une grande saison autour de la 5eme place).
Montpellier n'a pas eu de clubs de haut niveau pendant presque 30 ans (entre la disparition du SOM et la remontée du MPSC, et forcément les villes de Marseille et Nimes qui ont toujours une équipe, se sont forgées un véritable amour pour leur club.
Montpellier n'a que très peu d'indentité, au contraire de nombreuses villes. Pas de régionalisme exacerbé comme en Bretagne, dans le Nord, l'Alsace ou Marseille, donc pas de passion envers un club qui pourrait être le fanion d'une région ou d'un département, comme Lens est le symbôle du Pas de Calais, mais aussi d'un bassin minier qui a une histoire. Pas de culture féria comme à Nîmes ou au Pays Basque avec Bayonne et Biarritz, pour le rugby, culture qui rassemble les gens.
Déplacer le stade à Odysseum, ça permettrait à certains racistes d'aller au stade, ceux qui croient que se garer à la Paillade, c'est repartir avec une vitre cassée ou se faire bousculer. Je pense qu'inconsciemment ça n'incite pas les familles à venir au stade, alors qu'il serait dans une grande zone commerciale, ça draînerait plus de monde.
Maintenant on verra avec Yves du Manoir, si les gens continuent à aller au rugby, une fois l'effet curiosité passée. On verra à Grenoble si au Stade des Alpes, il y aura toujours autant de monde dans quelques années si les résultats ne suivent pas. Les gens veulent un spectacle et en avoir pour leur argent, ils viennent au stade comme s'ils allaient au cinéma.

Retourner vers « Stades »