Vieilles photos

Presse, photos, vidéos, ...

Modérateur : Arbitres

clapas
International
International

Messagepar clapas » 29 mai 09, 11:25

la tribune dont tu parles a dû être détruite aux environs de 1996 puisque l'inauguration du stade en configuration coupe du monde 98 a eu lieu en juin 1997 pour un France-Angleterre (0-1).

il me semble qu'elle a juste été démontée et remontée au stade Sabathé ou elle existe toujours (a verifier)

Tommy
Ligue 1
Ligue 1

Messagepar Tommy » 29 mai 09, 11:28

Oui, d'ailleurs c'est marqué dans la rubrique Stade, très complète grâce aux ajouts de MO :clin:

clapas
International
International

Messagepar clapas » 29 mai 09, 11:54

Si j'ai bien compris c'est le topic ou les vieux sortent les vieux dossiers?
j'ai pas vu toutes les pages mais je ressorts une photo d'actualité : la place de la comédie un soir de mai 1990!
ce soir la comédie sera dans le meme état!

Image

Pacogis
Pape
Pape

Messagepar Pacogis » 29 mai 09, 16:01

Bonjour!

Ce matin j'ai eu un coup de fil de directrice de la maison de retraite ou il y avait le fameux papet très grand supporter du SOM puis de la suite du club jusqu'à MHSC qui m'a demandé de passer la voir car elle avait un colis qui m'était adressé!

J'y suis allé tout de suite et quand j'ai ouvert ce colis, je n'ai pas pu retenir mes larmes, j'y ai vu le bouquin que j'avais offert pour son anniversaire avec une lettre à l'intérieur écrite par un de ces enfants, qui disait en gros ceci:

Mr Paco, j'ai le plaisir de vous envoyer le livre que vous aviez offert lors des 90 ans de mon père, c'est en feuilletant un peu que j'y ai trouvé un petit mot disant: Lorsque cette terre ne voudra plus de moi, veuillez remettre ce livre à la maison de retraite et mentionnez qu'il est pour Paco qui m'a apporté pendant 6ans de la chaleur humaine et qui n'a pas manqué 1 seul mercredi moment qu'il réservait à des vieilles personnes en fin de vie, il m'a beaucoup réconforté quand ça n'allait pas bien et quand j'avais un peu le cafard, c'est un passionné de foot et j'ai passé de très bons moments avec lui, vous lui direz qu'un jour on se reverra pour parler encore et encore de notre cher club, mais le plus tard possible parce que beaucoup de personnes ont encore besoin de lui!

Bon ensuite les remerciements à gogo qui m'ont fait chaud au cœur!
Je ne pensais plus revoir ce bouquin et voilà qu'il arrive 8 mois après et surtout en ce grand jour de finale si on peux dire!

J'ai été très ému et en vous écrivant ce message mes larmes coulent toutes seules, je ne peux rien contrôler elles sortent du fond du cœur!

Donc la seule chose qui m'est venue à l'esprit, c'est que Montpellier gagne ce soir pour lui rendre hommage en espérant que ou qu'il soit il puisse nous voir tous heureux ce soir!

Merci Papet, promis que du côté supporters nous allons tout faire ce soir pour te dédier cette victoire! :clin:
On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
ImageImage

Tib-O
International
International

Messagepar Tib-O » 29 mai 09, 16:03

C'est tellement beau, j'en ai des frissons.

Un signe pour ce soir, venu tout droit de la haut...

Julien
International
International

Messagepar Julien » 29 mai 09, 16:08

Paco, j'étais un peu euphorique et, là, ton message m'a complètement scié. C'est clair que ton histoire est touchante. Si seulement elle pouvait être magnifique ce soir...

Je pense qu'en y réfléchissant bien, on pourrait tous se souvenir de personnes qui auraient pu ou voulu être avec nous ce soir. Notre premier devoir est de ne pas les oublier.

Sans doute plus que jamais alors, allez Montpellier. :clin:
"Il n'est rien au monde d'aussi puissant qu'une idée dont l'heure est venue." (Victor Hugo)

tof1
Espoir
Espoir

Messagepar tof1 » 29 mai 09, 16:16

tres emouvant francois...!!!!

c'est un signe ca
que tous nos 'disparus' regardent le match ce soir et encouragent comme nous notre equipe!!!

Pacogis
Pape
Pape

Messagepar Pacogis » 31 mai 09, 20:08

Je dédis cette victoire qui nous fait monter en L1 à Papet et à tous ceux qui sont avec lui! :clin:

ImageImage

thierrygolot
International
International

Messagepar thierrygolot » 15 juil. 09, 16:14

...
Modifié en dernier par thierrygolot le 08 nov. 14, 16:39, modifié 1 fois.
Depuis que je suis né, le 18 juin est connu pour être la date de l'appel et du sot

Elzias
International
International

Messagepar Elzias » 02 août 09, 18:45

Là, le premier numéro du bulletin Montpellier Sportif, paru le 6 octobre 1923. Ci-dessous, je me suis appliqué à la retranscription de l'édito (en conservant les coquilles). Un style pas très journalistique, plutôt dans un ton léger, mais qui indique que la démarche des auteurs de ce journal n'était pas éloignée de celle que nous revendiquons sur ce forum.

Image

Montpellier Sportif
N°1 - Samedi 6 octobre 1923
Bulletin Officiel du S.O.M.

Pourquoi ? Comment ?

C’est entendu : il y a déjà beaucoup de journaux, beaucoup trop.
C’est entendu : la nécessité d’un nouveau journal ne se faisait pas sentir.
C’est entendu : le Montpellier Sportif était parfaitement inutile et son obscure existence ne saurait se prolonger longtemps.
Tout cela est entendu, bien entendu... et cependant Montpellier Sportif parait avec la ferme conviction qu’il n’est pas encore près de passer de vie à trépas...
Et devant toi, bon public montpelliérain qui fais ici office d’officier de l’état civil, nous ses père, mère, parents, amis, nous déclinons, selon l’usage, ses noms, prénoms et qualités.
Le Montpellier Sportif est le Bulletin officiel du Stade Olympique Montpelliérain : étant donné l’extension présente de ce Club et sa plus grande extension future, il nous a semblée qu’un Bulletin officiel, servant de trait d’union entre ses membres, racontant sa vie au jour le jour, lui était indispensable.
Voilà le pourquoi du Montpellier Sportif.
Ce « pourquoi » explique le « comment ».
Ami lecteur, ne cherche pas dans nos colonnes le récit détaillé et rocambolesque des matches disputés par « la chaussette sportive » ou le « Galette Football Club » : n’y cherche pas davantage la nomenclature des performances réalisées par Machin d’à côté ou Chose d’en face. Des autres nous n’avons cure : nous ne sommes pas un journal d’information, mais un Bulletin officiel.
Tout ce qui concerne le S.O.M.
Rien que ce qui concerne le S.O.M.
As-tu saisi ?
Par suite (et çà va probablement en scandaliser plus d’un) tu ne trouveras pas chez nous la sérénité, l’impartialité et tous les autres trucs en ité dont se vantent pas mal de nos confrères.
Ah ! çà, non : le Montpellier Sportif sera de parti pris et comment ? Grâce au S.O.M. notre bonne ville de Montpellier est en train de prendre sur le terrain sportif la place qu’elle mérite et qu’il était temps qu’elle prit.
Le Montpellier Sportif défendra donc le S.O.M. unguibus et rastrto (un certain nombre de nos collaborateurs se tiennent à la disposition des lecteurs qui ne comprendraient pas le latin). On y sera toujours courtois mais, quand il le faudra, on n’ira pas avec le dos de la cuiller.
Te voilà donc prévenu, ami lecteur : si le menu ne te plait pas, froisse ce premier numéro dans tes mains nerveuses et détourne-toi de nous avec mépris : çà te passera.
Et si notre programme te botte, écoute ce qu’il faut que tu fasses :
Tous les samedis, achète le Montpellier Sportif ;
Harcèle ton voisin, ta voisine, ta petite amie, tes parents, tes collègues, tes connaissances, jusqu’à ce qu’ils l’achètent ;
Tous les dimanches, prends le chemin du Parc des Sports ;
Harcèle ton voisin, ta voisine... (voir plus haut) jusqu’à ce qu’ils t’accompagnent.
Et comme tout travail mérite salaire, écoute bien çà :
d’accord avec le Comité Directeur du S.O.M., la rédaction et l’administration du Montpellier Sportif offrent de superbes primes : à tout sportif ou toute sportive qui, en fin de saison, pourra nous présenter la collection complète de notre journal et la série de talons prouvant qu’il a assisté à tous les matches joués sur le terrain du S.O.M. Nous offrirons :
Soit un portrait au choix d’un de nos rédacteurs ;
Soit un fauteuil au match que Siki et Carpentier se livreront quelque jour au profit des laboratoires ;
Soit un sourire d’une de nos nombreuses dactylographes.
Les hors d’œuvre sont terminés : à nous les plats de résistance.

LA RÉDACTION.
—————————
« Le silence d’une salle d’archives est plus violent que le brouhaha d’une cour d’école ».
Arlette Farge, historienne.
Modifié en dernier par Elzias le 17 déc. 09, 18:11, modifié 2 fois.

thierrygolot
International
International

Messagepar thierrygolot » 02 août 09, 18:49

Merci :clin:
Depuis que je suis né, le 18 juin est connu pour être la date de l'appel et du sot

Julien
International
International

Messagepar Julien » 02 août 09, 18:52

Excellent !

C'est vrai que c'est pas du Victor Hugo mais ç'a le mérite d'être direct et d'annoncer la couleur. Je me demande d'ailleurs si aujourd'hui ce serait jugé politiquement correct de pondre un tel texte pour une production officielle. Nul doute que ça contreviendrait à la communication post-aulassienne. :smile:
"Il n'est rien au monde d'aussi puissant qu'une idée dont l'heure est venue." (Victor Hugo)

Montpelhièr Occitània
International
International

Messagepar Montpelhièr Occitània » 02 août 09, 20:44

Elzias a écrit :Là, le premier numéro du bulletin Montpellier Sportif, paru le 6 octobre 1923. Ci-dessous, je me suis appliqué à la retranscription de l'édito (en conservant les coquilles). Un style pas très journalistique, plutôt dans un ton léger, mais qui indique que la démarche des auteurs de ce journal n'était pas éloignée de celle que nous revendiquons sur ce forum.

b]

Excellent !!!
T'as déniché ça où ?
Et y'a quoi dans les pages intérieures ?
Sol Montpelhièr me fa quilhar !

Elzias
International
International

Messagepar Elzias » 03 août 09, 11:44

Déniché dans la quiétude de la salle de lecture des Archives Départementales de l'Hérault, cher Montpelhièr Occitània.
À l'intérieur de ces fanzines, quelques articles, portraits et autres brèves sur le club, les compositions des équipes pour les matches du dimanche, etc.

Et, cerise sur le soufflet à la brandade, quelques lignes qui augurent ce que sera la rivalité pour les cent années qui suivront :

Friction, Monsieur ?…
Dès son premier numéro, le
Gard Sportif, qui se dit indépendant, mais qui est en réalité fort… attaché au Sporting Club de Nimes, part en guerre contre le S.O.M. sa bête noire. Ça ne nous surprend pas et nous souhaitons seulement que le S.C.N. soit plus heureuj contre nous dans ses polémiques que dans ses matches. […]

S'en suit une "réflexion" sur les transferts qui existaient déjà entre Nîmes et Montpellier…

—————————
« Le silence d’une salle d’archives est plus violent que le brouhaha d’une cour d’école ».
Modifié en dernier par Elzias le 03 août 09, 11:57, modifié 2 fois.

Pacogis
Pape
Pape

Messagepar Pacogis » 03 août 09, 11:56

Salut!
Merci pour cet article, c'est notre ami daurade qui va être content! :clin:

ImageImage

Montpelhièr Occitània
International
International

Messagepar Montpelhièr Occitània » 03 août 09, 16:27

Super intéressant !!!
Si tu trouves d'autres infos (résultats, classements années 20), fais passer ;))) :clin:

aurome
Minime
Minime

tifo butte paillade

Messagepar aurome » 07 août 09, 19:43

Image

aurome
Minime
Minime

Messagepar aurome » 07 août 09, 19:48

c'était en 2002 mais je ne sais plus a l'occasion de quel match

la looze
International
International

Messagepar la looze » 07 août 09, 21:11

contre paris 10 ans de la butte je crois ?
Mastre de MI

moch
1ère Division
1ère Division

Messagepar moch » 07 août 09, 21:38

Montpellier - PSG 2001/2002 tifo des 10 ans de la BP91
ODIO NEMAUSUS

aurome
Minime
Minime

Messagepar aurome » 07 août 09, 22:07

yes maintenant que vous le dites c est bien ça j hesitais entre l om et psg vu l afluance mais un mhsc.om en fevrier 2002 me disait rien :smile2:

Lil' ½ Dead
Espoir
Espoir

Messagepar Lil' ½ Dead » 08 août 09, 05:11

tain c'est dingue, bientot 10ans de cela et les panneaux de sponsoring "nike" n'ont pas bougé :smile:

Elzias
International
International

Messagepar Elzias » 09 août 09, 14:00

Un cliché, tiré du journal Le Languedocien Sportif, du 27 mai 1921.
L’image n’est pas claire et la composition de l’équipe incomplètement légendée, hélas...

Image

—————————

Montpelhièr Occitània
International
International

Messagepar Montpelhièr Occitània » 09 août 09, 14:19

super pour les archives !
pas de résultats de matchs, classements ?

Elzias
International
International

Messagepar Elzias » 09 août 09, 14:40

Non, il faudrait mener un très long travail de dépouillement, pour cela.
Mais si je trouve, je rajoute !

Retourner vers « Médiathèque »