La presse du Montpellier Hérault

Presse, photos, vidéos, ...

Modérateur : Arbitres

jim34
DHR
DHR

Re: La presse du Montpellier Hérault

Messagepar jim34 » 28 févr. 18, 19:44

Vous rigolez bien quand il prend Jourdren, Ruffier, Gradel et Bedimo (avec leur coccinelle) pour des débiles ? Aulas pour un pervers ? Kozielo pour un enfant ? Pancrate pour la plus grosse blague du football ? etc...
On en rigole tous, sauf les concernés.
Là c'est pareil. Défense à 5, attaque qui plante un but tous les 3 matchs, coach défensif. Il prend la faille au premier degré et fait son job. Il se fou de notre gueule comme des autres.

Par contre Menes lui, s'est différent. Il doit analyser impartialement. Et il ne le fait jamais. Il ne dira jamais de bien quoi qu'il arrive, de Girard, Spahic ou Brandao par exemple.

Cazare tant qu'il se fou de la gueule des autres, tout le monde l'adore, quand il nous tape dessus c'est moins drôle d'un coup. Ce n'est que de l'humour.
On a qu'à planter 5 buts par match notre réputation changera.

Rogerson
International
International

Messagepar Rogerson » 28 févr. 18, 19:50

Great Milenko a écrit :
Rogerson a écrit :
Elzias a écrit :Rogerson,

Tu ne peux comparer Ménés et Cazarre.
Le premier est journaliste sportif, le second humoriste.

Ménès qui tape sur Montpellier, sans objectivité, c'est du hors-jeu systématique.
Cazarre est sur de la caricature.

Après, on peut trouver l'humour de Cazarre, nul, bête et méchant. Mais les deux gars n'ont pas les mêmes rôles.

D'accord avec toi sur le fait qu'il est avant tout humoriste et comédien, mais lorsqu'il intervient à C+ , c'est
le chroniqueur qui s'exprime et sur FF c'est l'éditorialiste qui écrit.
Après on aime ou pas son ton décapé, mais il demeure que ses propos me gênent, non pas sur le fond, mais sur la forme, d'autant plus que cela touche mon club favori.
Libre à chacun de s'exprimer comme il l'entend, mais il y a des mots qui peuvent heurter et je ne serais pas surpris qu'il y ait des réactions en retour!

Ben, justement, si c'est un éditorialiste, il est là pour donner un avis, qui par essence, se veut clivant. C'est le propre même d'un édito.

Et qu'appelles-tu des "réactions en retour" ?

Sincèrement à la place de DZ je n'apprecierais guère.
C'est de la même veine que Kika et de sa 2Cv!

Great Milenko
International
International

Messagepar Great Milenko » 01 mars 18, 13:58

N'importe quoi :lol: :lol: :lol:

Menès engagé car "blogueur" :lol: :lol: :lol:
FF au niveau de RMC :lol: :lol: :lol:
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde Congré.

Touco
International
International

Messagepar Touco » 02 mars 18, 08:55

Pour donner un peu d'humour au débat par ces jours de perturbation météo ( neige si rare par chez nous ) J'ai un voisin qui a une vieille 2 cv et bien il a réussi à passer dans des chemins où aucun autre véhicule n'a osé s'aventurer même pas une Mercedes. :smile: :smile: :smile:

Great Milenko
International
International

Messagepar Great Milenko » 02 mars 18, 12:54

France Foot, c'est à mille lieux de RMC. Ce n'est pas parce qu'Hermel et Auclair [et petit aparté, déjà les mettre tous les deux dans le même sac, c'est limite limite...] bossent sur RMC et écrivent dans FF que cela en fait des médias similaires. France Foot propose des dossiers toujours fouillés et approfondis, au moins 2-3 toutes les semaines. Bien sûr le contenu a changé pour s'adapter aux nouvelles générations et aux nouveaux goûts du lectorat, mais il faut vivre avec son temps. Mais si ça peut te rassurer, dans les années 1990, la rubrique "Du tac au tacle" était détestée par les gens qui lisaient FF depuis les années 1970. Bref, rien de bien nouveau.
Et quand tu dis que depuis 5 ans, la moitié de la rédac a changé :
1. le turn-over massif ces dernières années est normal, en grande partie dû à la retraite d'une génération ultra-dominante dans les années 1990-2000
2. je pense que c'est excessif (il faudrait avoir des chiffres bien précis).

Sur Ménès, tu réécris l'histoire (et la tord un peu), surement par méconnaissance.
Ménès est un mec qui s'ennuyait à l'équipe au début des années 2000, qui considérait qu'il valait mieux qu'être un gratte-papier. Donc, il est allé vers d'autres médias plus populaires, audio et télé, alors que commencent à se développer les talk-shows (Europe 1 de mémoire et une chaîne du satellite dont j'ai oublié le nom). Le considérer comme un "blogueur", c'est méconnaître son poids (sans jeu de mot) dans la presse foot à cette époque et sa carrière avant son arrivée chez Yahoo.
C'est un mec qui, dès que les journalistes foot sont devenus des experts média à la télé, a fait marcher ses réseaux pour en être. Il voulait briller, et il brillait car il avait un ton qui était rare à l'époque (RMC n'avait pas encore RMCisé les médias français à base de "Alors, Christophe, vous êtes pour ou vous êtes contre ?"
Bref, non, ce n'était pas un blogueur, pas du tout même. Il ne l'a été que par opportunisme, car c'était le truc à la mode de l'époque et que c'était un moyen de faire ce qu'il faisait le mieux : "éditorialiste" (ce qu'il voulait être à l'Equipe et qu'on ne lui a jamais laissé faire.
Enfin, comparer Duluc et Ménès est également une grosse bêtise. Ce sont deux personnalités totalement différente. Duluc est un mec hyper raffiné (je te conseille son "Un printemps 76", c'est un bijou), hyper cultivé ; rien à voir avec la gouaille et le populisme d'un Ménès, qui se rapproche plus de Bernard Lyons si tu veux continuer les comparaisons (inopérantes à mon avis, Ménès garde un avantage sur tous : c'est un précurseur du "cross-médias").

APoo
International
International

Messagepar APoo » 02 mars 18, 20:14

Great Milenko a écrit :Ménès garde un avantage sur tous : c'est un précurseur du "cross-médias").

C'est surtout un gros con (sans jeu de mots) :smile:

...

Je m'auto congratule pour cette belle intervention qui est à l'image de mon avis sur les journalistes sportifs en général. Attention j'ai rien contre les hommes mais ce métiers est tellement inutile que je pense qu'il faudrait les payer en bonbon. Ils seraient beaucoup moins nombreux à dire des conneries.
Handballeur34 : " Moi lorsque je n'ai rien à dire je veux qu'on le sache, je veux en faire profiter les autres. Et si vous mêmes mesdames et messieurs vous n'avez rien à dire, et bien on en parle, on en discute..."

ArnaudC
2ème Division
2ème Division

Messagepar ArnaudC » 03 mars 18, 23:33

Non mais Menes, outre être un gros con dans la vraie vie (j'ai été son voisin à Saint Cloud entre 2012 et 2013, il habitait littéralement dans l'immeuble en face du mien rue Dailly, je le croisais parfois le soir rentrer du taff vers 23hr/minuit, a galérer à sortir de sa porsche tellement il était gros), son principal défaut est qu'il est partial, et ça le rend insupportable.

Ca m'a bien fait rire la semaine derniere, quand il donnait son avis à la mi temps lors de Strasbourg-MHSC, le type il est en loge avec le président du RC avant le match, assis à coté du président du RC pendant le match, a la mi temps il attends les joueurs de strasbourg devant le tunnel pour les checker individuellement, genre on est des potes, et apres comme de par hasard le type nous fracasse. Ca me fait rager, j'ai envie de l'empeguer, mais il faut vivre avec, le probleme c'est qu'il est aujourdhui une superstar dans le monde des "professionnels" (au sens large) du ballon rond.

Le pire dans tous ça, c'est qu'il n'avait pas vraiment tort. Pas sur toute la ligne, mais il a quand même raison de dire que pour un 5eme de ligue 1, offensivement on a fait pitié sur ce match. On a des circonstances atténuantes pour nous (absence de roussillon, terrain catastrophique) mais quand même ça n'explique pas tout.

Juste pour revenir sur votre débat média, je trouve que globalement la qualité des contenus a énormément baissé (j'ai laissé tomber FF quand ils ont fait le rapprochement avec l'équipe, trop peu de contenu, la plupart du temps tous payants, et ça me gave d'etre obligé de payer mensuellement pour un contenu qui va m'intéresser dans pas plus de 10% des cas.) A la radio j'aime bien le couple moscato - di meco, mais ca reste tres léger en culture footballisitique (surtout pour Moscato mais bon on lui en veut pas il est pas la pour ça.) Duga/Petit, ça passe c'est distrayant, Duga dit pas que des conneries, mais je le trouve nul comme animateur. Le CFC c'est la catastrophe, je trouve ça lent, avec des rires forcés, et un animateur moyennasse. J+1 et Telefoot je regarde pas (ou plus). Non, pour moi, les seuls qui surnagent un peu, c'est l'équipe du soir (Equipe TV), je trouve la plupart des chroniqueurs pertinents, et je passe souvent un bon moment à les regarder (Roustan est un monument de culture, Rouyer est vrai dans ce qu'il dit, duluc impeccable, meme Micoud est pas mauvais). Et j'aime beaucoup son animateur (mais j'oublie a chaque fois son nom, je le trouve excellent dans le rythme qu'il impose à son émission)

Rogerson
International
International

Messagepar Rogerson » 04 mars 18, 12:51

ArnaudC a écrit :Non mais Menes, outre être un gros con dans la vraie vie (j'ai été son voisin à Saint Cloud entre 2012 et 2013, il habitait littéralement dans l'immeuble en face du mien rue Dailly, je le croisais parfois le soir rentrer du taff vers 23hr/minuit, a galérer à sortir de sa porsche tellement il était gros), son principal défaut est qu'il est partial, et ça le rend insupportable.

Ca m'a bien fait rire la semaine derniere, quand il donnait son avis à la mi temps lors de Strasbourg-MHSC, le type il est en loge avec le président du RC avant le match, assis à coté du président du RC pendant le match, a la mi temps il attends les joueurs de strasbourg devant le tunnel pour les checker individuellement, genre on est des potes, et apres comme de par hasard le type nous fracasse. Ca me fait rager, j'ai envie de l'empeguer, mais il faut vivre avec, le probleme c'est qu'il est aujourdhui une superstar dans le monde des "professionnels" (au sens large) du ballon rond.

Le pire dans tous ça, c'est qu'il n'avait pas vraiment tort. Pas sur toute la ligne, mais il a quand même raison de dire que pour un 5eme de ligue 1, offensivement on a fait pitié sur ce match. On a des circonstances atténuantes pour nous (absence de roussillon, terrain catastrophique) mais quand même ça n'explique pas tout.

Juste pour revenir sur votre débat média, je trouve que globalement la qualité des contenus a énormément baissé (j'ai laissé tomber FF quand ils ont fait le rapprochement avec l'équipe, trop peu de contenu, la plupart du temps tous payants, et ça me gave d'etre obligé de payer mensuellement pour un contenu qui va m'intéresser dans pas plus de 10% des cas.) A la radio j'aime bien le couple moscato - di meco, mais ca reste tres léger en culture footballisitique (surtout pour Moscato mais bon on lui en veut pas il est pas la pour ça.) Duga/Petit, ça passe c'est distrayant, Duga dit pas que des conneries, mais je le trouve nul comme animateur. Le CFC c'est la catastrophe, je trouve ça lent, avec des rires forcés, et un animateur moyennasse. J+1 et Telefoot je regarde pas (ou plus). Non, pour moi, les seuls qui surnagent un peu, c'est l'équipe du soir (Equipe TV), je trouve la plupart des chroniqueurs pertinents, et je passe souvent un bon moment à les regarder (Roustan est un monument de culture, Rouyer est vrai dans ce qu'il dit, duluc impeccable, meme Micoud est pas mauvais). Et j'aime beaucoup son animateur (mais j'oublie a chaque fois son nom, je le trouve excellent dans le rythme qu'il impose à son émission)

Et puis il y a Carine!!! :smile:

Elzias
International
International

Messagepar Elzias » 04 mars 18, 20:54

Touco a écrit :Pour donner un peu d'humour au débat par ces jours de perturbation météo ( neige si rare par chez nous ) J'ai un voisin qui a une vieille 2 cv et bien il a réussi à passer dans des chemins où aucun autre véhicule n'a osé s'aventurer même pas une Mercedes. :smile: :smile: :smile:

Le père d'une amie est l'inventeur de la 2CV 4x4 Voisin : ça, c'est de la bagnole tout terrain !

(Comment ça, c'est hors-sujet ?! Ben non, y'a pas de hors-sujet, pas plus qu'il y a de péno pour Montpellier !)

fabdu34
International
International

Messagepar fabdu34 » 05 mars 18, 01:24

Voici venu le temps des rires et des chants, dans l'île aux enfants c'est tous les jours le printemps.

ArnaudC
2ème Division
2ème Division

Messagepar ArnaudC » 05 mars 18, 11:57

Rogerson a écrit :
ArnaudC a écrit :Non mais Menes, outre être un gros con dans la vraie vie (j'ai été son voisin à Saint Cloud entre 2012 et 2013, il habitait littéralement dans l'immeuble en face du mien rue Dailly, je le croisais parfois le soir rentrer du taff vers 23hr/minuit, a galérer à sortir de sa porsche tellement il était gros), son principal défaut est qu'il est partial, et ça le rend insupportable.

:smile: :smile: :smile: si j'étais pas marié....j'en ferais mon gouter !

Rogerson
International
International

Messagepar Rogerson » 05 mars 18, 16:00

ArnaudC a écrit :
Rogerson a écrit :

:smile: :smile: :smile: si j'étais pas marié....j'en ferais mon gouter !

Couquinass! :smile:

Great Milenko
International
International

Messagepar Great Milenko » 11 mars 18, 08:23

Plongée chez les ultras montpelliérains
http://www.cahiersdufootball.net/articl ... iance-6890

Wolfforest4
International
International

Messagepar Wolfforest4 » 19 mars 18, 11:44

Congré était dans J+1 sur Canal.
La partie avec Cazarre : https://www.mycanal.fr/sport/julien-caz ... /p/1486285

Elzias
International
International

Messagepar Elzias » 26 mars 18, 11:33

Rogerson
International
International

Messagepar Rogerson » 11 avr. 18, 14:00

Je reprends un lien posté sur le site Allez Paillade relatif aux comptes d'exploitation du MHSC pour la saison écoulée.
https://www.ecofoot.fr/mhsc-resultat-ne ... aire-2927/

Je suis quand même surpris que les résultats "exceptionnels" liés aux ventes de Mounie et Boudebouz ne s'élèvent qu'à 13,2 M€!
Si quelqu'un peut fournir une explication?

zig
International
International

Messagepar zig » 11 avr. 18, 14:12

Rogerson a écrit :Je reprends un lien posté sur le site Allez Paillade relatif aux comptes d'exploitation du MHSC pour la saison écoulée.

Je suis quand même surpris que les résultats "exceptionnels" liés aux ventes de Mounie et Boudebouz ne s'élèvent qu'à 13,2 M€!

Dans quelle case sont Dolly, Mukiélé, Sio, Mendes ou Lecomte ?
"La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer" Sylvain Tesson

Rogerson
International
International

Messagepar Rogerson » 11 avr. 18, 14:54

zig a écrit :
Rogerson a écrit :Je reprends un lien posté sur le site Allez Paillade relatif aux comptes d'exploitation du MHSC pour la saison écoulée.

Dans quelle case sont Dolly, Mukiélé, Sio, Mendes ou Lecomte ?

Oui, effectivement; les "résulats exceptionnels" doivent correspondre à la plus value réalisée entre la vente de Mounié/Boudebouz et l'achat des recrues que tu cites, soit 13M!

montpellier1
International
International

Messagepar montpellier1 » 13 avr. 18, 13:42

j'ai plusieurs hypothèses supplémentaires, dans les 20 millions encaissés :
-peut être qu'une partie revient à leurs clubs précédents (commission à la revente et/ou rémunération des clubs formateurs)
-peut être qu'on n'a pas encaissé tout de suite la totalité des 20M de la part des clubs acheteurs
-peut-être que le club renfloue uniquement le trou à hauteur de 13M et que le reste est gardé par les Nicollins.

Rogerson
International
International

Messagepar Rogerson » 13 avr. 18, 14:49

ITW de LN sur 20mn.
Montpellier: « On ne partait pas la fleur au fusil, mais presque », raconte Laurent Nicollin
MIS À JOUR LE 13/04/18 À 07H05

Alors que le MHSC est candidat à une qualification européenne avant la réception de Bordeaux, Laurent Nicollin évoque sa première saison seul aux commandes du MHSC.

Laurent Nicollin est devenu cet été le patron du MHSC, après le décès de son père, le 29 juin 2017. Alors que Montpellier, candidat pour l’Europe, accueille Bordeaux dimanche, l’ancien président délégué nous a accordé une longue interview.

PUBLICITÉ

inRead invented by Teads
Vous attendiez-vous à vivre une telle saison ?
Notre budget n’est pas très important (43,5 millions d’euros), on avait perdu notre président, notre meilleur buteur (Steve Mounié, parti à Huddersfield), avec un nouvel entraîneur. On ne partait pas la fleur au fusil, mais presque. Beaucoup de gens pensaient qu’on allait se casser la gueule. Aujourd’hui, la seule déception serait de finir au-delà de la huitième place. Si on n’est pas européens, il y aura des regrets mais on aura donné le meilleur de nous-mêmes.

Pourtant c’était mal parti. Avez-vous eu peur en début de saison ?
Peur, non. Inquiet oui. La défaite à Dijon (2-1) ne m’avait pas plu du tout, ni les choses qui s’étaient passées dans le vestiaire. Ca s’est confirmé contre Nantes (0-1). Avec Michel (Mézy) et Bruno (Carotti), il a fallu recadrer tout le monde. J’ai demandé aux joueurs de changer d’état d’esprit, d’arrêter de se braquer sur des détails débiles et d’être solidaires.

De façon générale, on a l’impression que le club a changé. Le climat y est plus serein.
On essaie d’être un peu plus dans la zénitude. Ca m’empêchera peut-être pas des gueulantes, mais il faut le faire à bon escient, je préfère anticiper les choses. On en rigole parfois avec Michel Mézy. Quand on perd contre Rodez lors du premier match amical, on sait qu’on aurait morflé dans la voiture du retour. C’est une autre période qui nous a fait avancer. C’est peut-être un peu plus lisse aujourd’hui. Pour certains, je suis sans doute trop lisse.

Que change cette première année, seul aux commandes ?
Mon ordinaire n’a pas changé. Il est le même depuis quasiment 17 ans. Je suis dans le même fonctionnement d’échange avec Michel Peybernes (directeur administratif et financier), Bruno Carotti (directeur sportif), Michel Mézy (conseiller du président) et mon entraîneur. La différence, c’est qu’il n’y a plus un président actionnaire au-dessus de moi. Il n’y a plus la grosse couverture de cette protection médiatique qu’était Louis Nicollin. Parfois, il nous poussait vers la falaise, parfois il nous retenait. Maintenant on est tout seuls pour ne pas tomber. Et bien sûr, il y a le côté affectif, la perte de mon père.

Vous l’évoquez avec beaucoup de pudeur...
Parce que ça ne regarde que moi. Chacun a perdu un proche, un membre de la famille. C’est quelque chose de personnel. Je n’ai pas à faire pleurer dans les chaumières,

Cette saison, c’est aussi la réussite d’un très bon recrutement ?
La cellule de recrutement bosse très bien depuis sept à huit ans. On fait avec nos moyens financiers. On ne peut pas mettre neuf ou dix millions d’euros sur un joueur. On privilégie les joueurs libres ou les bons coups. Nos cinq scouts vont voir les matchs de L2. Mais il faut les signer en janvier. Après tout le monde est dessus et c’est trop tard. On a également une stratégie sur un ou deux ans pour ne pas bloquer des postes auxquels peuvent prétendre des jeunes issus de notre formation.

Trois historiques, Laurent Pionnier, Souleymane Camara et Vitorino Hilton sont en fin de contrat. Seront-ils reconduits ?
On verra. Si Michel Mézy, Michel Der Zakarian ou Bruno Carotti me disent qu’il faut les prolonger, je le ferai. Pour leurs qualités de footballeurs, pas parce que ce sont des supers mecs. Ils le sont, ça ne changera rien à leur situation. Soit on leur proposera une saison supplémentaire, soit d’intégrer le club où ils auront toujours une porte ouverte. Pour le moment, rien n’est encore entériné. Cette saison, l’un d’entre eux est titulaire (Hilton), l’autre rentre en jeu régulièrement (Camara). Il y aurait une certaine logique à les prolonger. Le troisième (Pionnier) ne joue pas donc je ne sais pas.

Jérôme Roussillon a un bon de sortie à condition que le club s’y retrouve financièrement. D’autres joueurs pourraient-ils partir ?
A ce jour, il n’y a aucun joueur sous contrat dont on souhaite se séparer. Après, c’est le football moderne et tout joueur est susceptible de pouvoir partir avant la fin de mon contrat. Du côté des recrues, il nous faut deux, trois joueurs pas plus. Il est facile de voir les postes à pourvoir. En fonction des éventuels départs, on verra s’il faut recruter davantage.

Où en est le projet du stade ?
La volonté du maire et la nôtre est commune. Pour le moment, on fait des miracles dans un stade où les gens ne veulent plus venir. Si on veut profiter des jeunes joueurs qui ont gagné la Gambardella qui vont arriver à maturité, avoir d’ici quelques saisons une équipe qui sera dans les huit premiers tout le temps, il nous faudra un nouveau stade. Notre développement économique ne passe que par là. Un lieu de vie avec brasseries, restaurants, boutique… Je suis persuadé qu’on tournera à une moyenne de 17 ou 20.000 personnes à chaque match. J’espère qu’on l’aura en 2022 ou 2023. C’est la France, il faut des procédures, des études, des contre-études... A condition bien sûr que ce qu’il nous rapport permette l’équilibre financier, que ce qu’on va payer en redevance et crédit ne nous étrangle pas financièrement. Si je dois payer 5 millions d’euros de location, je préfère rester et mourir à la Mosson, sans être tributaire d’une descente en L2 qui serait fatale pour le club.

Quelle sera sa capacité ?
La volonté du maire est qu’il contienne plus de 30.000 places. Nous on était plutôt parti sur 25.000 pour créer une ambiance chaude. Mais on est toujours en discussion. On y mettra le musée, c’est certain. Ce sera une façon de rendre honneur à Louis Nicollin.

Le voisin nîmois est bien placé pour accéder en Ligue 1. Qu’est-ce que cela vous inspire ?
(pince sans rire) Je suis ravi que le Stade de Reims remonte en Ligue 1 car Jean-Pierre Caillot (son président) est un ami.

Jerome Diesnis

mhsc34000
Ligue 1
Ligue 1

Messagepar mhsc34000 » 13 avr. 18, 16:40

Ce qui fais plaisir, c'est qu'on sent la volontée du club de pas rester dans le petit confort d'un club de ventre mou, qui ne fait que se sauvé tout les ans, dans son stade qu'avec ses spectateurs les plus fidèle.

La on sent que ça s'arrache pour l'avenir du club, on sent que ça veut jouer le haut du tableau tout les ans, que le nouveau stade on veut le faire.
Ca bosse, on veut progressé.

Tout ça fait quand même plaisir et donne envie de supporter encore plus ce club, qui se bouge.

montpellier1
International
International

Messagepar montpellier1 » 13 avr. 18, 17:32

mhsc34000 a écrit :Ce qui fais plaisir, c'est qu'on sent la volontée du club de pas rester dans le petit confort d'un club de ventre mou, qui ne fait que se sauvé tout les ans, dans son stade qu'avec ses spectateurs les plus fidèle.

La on sent que ça s'arrache pour l'avenir du club, on sent que ça veut jouer le haut du tableau tout les ans, que le nouveau stade on veut le faire.
Ca bosse, on veut progressé.

Tout ça fait quand même plaisir et donne envie de supporter encore plus ce club, qui se bouge.

Je suis d'accord !

Dommage que les politiques ne soient pas en phase avec la réalité du terrain a vouloir un stade de + de 30.000 places !!!

Tu fais un beau stade de 20/25000 places et tu as le retour de la marmite du diable !

Jean-Noël Perrin
International
International

Messagepar Jean-Noël Perrin » 14 avr. 18, 11:06

Mais du coup, j'ai un peu de mal à suivre. Si je relis les messages postés en septembre après la défaite à domicile contre Nantes, Laurent Nicollin était un incapable n'ayant pas les épaules pour diriger le club et qui s'entoure d'incompétents comme Carotti et Der Zakarian, qui n'avaient pas d'autre argument en leur faveur que leur passé de joueur à Montpellier, autrement dit qui n'étaient là que par copinage.

Voire même, il était déjà acquis que Der Zakarian était destiné à être viré d'ici l'hiver pour être remplacé par "un autre incompétent issu de la clique de Nicollin et ses potes".

Huit mois plus tard, et alors que rien n'a changé fondamentalement dans la politique du club (en dehors du départ de Sessègnon, d'ajustements tactiques et de la signature d'Oynongo, si je n'oublie rien), notre entraîneur est fabuleux et nos dirigeants sont des génies.

Tout va décidément très vite dans le football.

baron34
International
International

Messagepar baron34 » 14 avr. 18, 13:52

Ah oui là si des gens disent du bien du club, JNP est coincé là! :smile: :lol: :lol:
Ici c'est la paillade, c'est la paillade!!.
Image

le do
Espoir
Espoir

Messagepar le do » 12 mai 18, 20:48

Interview de Vitorino Hilton pour l'équipe

Hilton : «Aiment-ils tous le foot comme moi ?»

Le défenseur brésilien de Montpellier qui vient, à quarante ans, de prolonger d'une saison explique sa longévité par sa passion pour le football.

MONTPELLIER – Avec ce crâne qui se dégarnit (un peu) et cet appareil dentaire qui lui donne un sourire d'adolescent, Vitorino Hilton a quelque chose de transgénérationnel. Mais le défenseur montpelliérain a bien quarante ans, quarante et un le 13 septembre, ce qui ne l'a pas empêché d'être performant cette saison (27 titularisations en L 1) ni, il y a dix jours, de prolonger son contrat d'une année, encore. Il devrait être le doyen du prochain Championnat, si Troyes et Benjamin Nivet ne se maintiennent pas.

25,5
LE NOMBRE DE JOURS entiers que Vitorino Hilton a passés sur un terrain de L1 depuis ses débuts avec Bastia, en 2004. Soit 36 809 minutes réparties sur 419 matches de Championnat.

« Vous avez un fils de douze ans qui joue à Montpellier, en moins de 13 ans. Vous allez finir par jouer ensemble en équipe première !
Je ne pense pas, non ! (Rire.) Tous les footballeurs avec des enfants ont rêvé un jour de faire au moins un match avec eux, mais c'est assez rare. Là, cela me semble impossible. Quand il aura dix-huit ans ? Je ne vois pas quel club accepterait de me faire signer chaque saison un contrat jusqu'à quarante-six ans !

En auriez-vous envie ?
Oui. Cette envie de jouer au football, je vais la garder jusqu'à la fin de ma vie. Quand j'arrêterai le football professionnel, je continuerai avec mes potes. Pendant mes vacances au Brésil, avec mes neveux, mes copains, on joue tous les soirs et, comme on n'a pas la pression, c'est encore meilleur.

Que ressentez-vous exactement sur un terrain ?
De la joie. C'est comme un petit garçon qui joue avec sa petite voiture. Moi, c'est pareil avec le ballon depuis tout petit et ça continue (sourire).

«Je dis toujours aux mecs : vous faites des courses de trente ou quarante mètres, prenez des raccourcis ! On arrivera au même endroit.»

Nordi Mukiele a vingt ans, il pourrait être votre fils. Cela vous interpelle-t-il parfois ?
Franchement, non. Parfois, j'ai dû mal à réaliser l'écart d'âge avec les plus jeunes. Quand je suis avec eux, je suis de leur âge, je fais les mêmes blagues dans le vestiaire. J'oublie que j'ai quarante ans, je ne réalise pas ! Souvent, Souleymane Camara (qui a 35 ans) me taquine et me dit : “Tu as quarante ans, il faut que tu arrêtes de faire des blagues !” Cela veut dire quoi ? Qu'à quarante ans on n'a plus le droit de rigoler (rire) ?

Comment savoir que vous ne ferez pas la saison de trop ?

J'entends beaucoup parler de cette année de trop, mais on n'en sait rien. Si l'année prochaine je ne joue pas un match, peut-être qu'on dira que c'est la saison de trop. Ou, si je joue beaucoup, je peux également arrêter ma carrière. On ne sait pas.

Vous sembliez ému lors de votre dernière prolongation de contrat. Pourquoi ?
Arriver à bientôt quarante et un an et prolonger dans un club professionnel, en Ligue 1, ce n'est pas donné à tout le monde. Quand je suis arrivé de Marseille (en 2011), j'avais connu des problèmes extra-sportifs (il avait été victime avec sa famille d'un violent cambriolage), sur le terrain aussi (il ne jouait plus avec Didier Deschamps). Puis j'ai passé des années magnifiques à Montpellier, les deux premières sont extraordinaires avec le titre de champion puis la Ligue des champions. En prolongeant, c'est comme si je signais mon premier contrat professionnel. L'émotion était la même.

Avez-vous hésité cette année à prolonger ?
Même pas une minute. Parfois, je rentre à la maison et je dis à ma femme : “Je suis fatigué, je vais arrêter le foot.” Elle est surprise mais, à chaque fois, je réponds : “Oui, j'arrête ce week-end car il n'y a pas de match mais je reprends la semaine prochaine (rire).”

Vous parlez de plaisir mais n'avez-vous pas la frustration de ne plus pouvoir arrêter des jeunes qui courent plus vite que vous ?
Quand j'étais plus jeune, il y avait des attaquants qui allaient à deux mille à l'heure et moi j'allais seulement un peu plus vite qu'aujourd'hui. Avec l'âge, l'expérience compte beaucoup sur un terrain. Je dis toujours aux mecs : “Vous faites des courses de trente ou quarante mètres, prenez des raccourcis ! On arrivera au même endroit.”

C'est quoi un raccourci ?
L'anticipation. Quand tu vois que le gars va pousser un peu son ballon, ça suffit de faire deux pas en avant, tu es lancé. Et, avec l'expérience, tu peux mettre ton bras pour ralentir sa course.

«J'ai arrêté les McDo depuis dix ans, les sodas depuis au moins sept ans, je ne bois pas d'alcool.»

Quel est votre secret pour durer ?
On me parle beaucoup de secret mais je crois que... Je suis épargné par Dieu, il est là mon secret. Et je fais tout ce qu'il faut à côté. J'ai arrêté les McDo depuis dix ans, les sodas depuis au moins sept ans, je ne bois pas d'alcool, je ne fume pas, je dors bien. Je savais dès le début que les McDo n'étaient pas bons, mais tu es accro au goût (rire). Pareil pour les sodas. Tout cela a joué sur mon corps, les blessures.

Aujourd'hui, à quoi sont liées vos blessures alors ?
À la fatigue. En janvier et février, on a joué beaucoup de matches, je les ai presque tous faits. À mon âge, quand même... Ces fameux quarante ans pèsent quand même. Je suis jugé tous les jours sur ce plan, ce qui m'oblige à être performant tout le temps, à être à 100 % à tous les entraînements. Si je suis moins bien, que je lève le pied, on dira que je lâche parce que j'ai quarante ans. Si je me blesse, on dira que j'ai quarante ans alors que le jeune à côté a la même blessure mais on n'en parle pas.

Comment les jeunes, justement, voient-ils votre longévité ?
Ils en parlent, mais j'entends surtout dire : “Jamais je n'arriverai à ton âge !” Et pourquoi pas ? Un jour, je me suis dit : “Il faut que je joue jusqu'à quarante ans.” Et les quarante ans sont arrivés comme ça (il claque des doigts). Cela va trop vite, il faut en profiter d'autant plus que les jeunes ont tout ce qu'il faut pour être encore plus performants que moi à leur âge. Mais aiment-ils tous le foot comme moi ? Je suis un passionné et, des comme moi, il n'y en a pas beaucoup.

Souleymane Camara est l'autre “vieux” du groupe montpelliérain. Lequel de vous deux va durer le plus longtemps ?
Il ne peut pas faire comme moi, il arrêtera avant. Lui-même me dit que tout ce que j'ai fait, jouer jusqu'à quarante ans et bientôt quarante et un, c'est énorme. Mais je crois qu'il est plus vieux que moi, on ne sait pas (rire). L'autre jour, j'ai reçu une photo de lui sur laquelle était marqué “l'attaquant sénégalais de quarante ans...” Je lui ai dit : “Il y a un souci, tu n'arrêtes pas de me dire que tu as trente-six ans !!”

Si vous aviez arrêté plus tôt votre carrière, qu'auriez-vous fait pour occuper vos journées ?
Je me serais inscrit à un marathon, j'ai toujours été speed, depuis tout petit. Pendant la trêve hivernale, je suis allé au Brésil où je courais tous les matins. Un jour, je suis parti et j'ai fait dix-neuf kilomètres, mais j'étais dégoûté de ne pas en avoir fait vingt. Surtout que j'avais encore du gaz. »

HILTON EN BREF - 40 ANS - 1,80 m ; 78 kg. Club : Montpellier. Défenseur. 2008 : le 16 septembre, débuts en Ligue des champions avec l'OM, à 31 ans, contre Liverpool (1-2). Au total, il dispute 12 matches en C1 avec Marseille puis Montpellier en 2012-2013 et deux de barrages (avec l'OM contre Brann Bergen).
Alors on s'dit qu'on l'a bien eu (ouais !)
Et qu'c'est pas lui qui nous aura (noooon !)
Et hop ! La fête continue !
Et on est là pour fêter ça...

Don't stop me now...

Retourner vers « Médiathèque »