Le crowdfunding, ou financement participatif : sportif

Les infrastructures du club, staff, gestion, coaching, organisation, ...

Modérateur : Arbitres

Villareäl
Minime
Minime

Le crowdfunding, ou financement participatif : sportif

Messagepar Villareäl » 02 janv. 16, 20:46

Bonjour à tous,

Que pensez-vous de la pratique du crowdfunding, ou financement participatif en français, permettant à une communauté de soutenir financièrement une cause ?

Cette pratique, que je connaissais pour ma part en ce qui concerne le monde du spectacle (financement d'albums musicaux par les fans par exemple), peut en effet servir le monde du sport.
Bien sûr il y a des causes qui paraissent ô combien plus méritantes pour éveiller la générosité et la solidarité des gens, mais après tout pourquoi ne pas l'appliquer également à des sujets plus personnels et égoïstes, en participant à l'essor ou l'entretien d'un hobby (le MHSC en ce qui nous concerne).

On donne déjà d'une certaine façon (achat de merchandising, de places de matches, d'abonnements, abonnements à BeIN ou Canal + qui reversent au club des droits TV, ...), ce n'est qu'une façon différente de contribuer, à l'image des socios du Barça, au budget du club.

Bref je suis un peu partagé sur ce sujet. qu'en pensez-vous ?

:fleche: https://www.giveinsport.com/fr/club/montpellier-hsc
sur ce site par exemple, on note une "promesse" de don de 2 millions, quand même.

guezay
1ère Division
1ère Division

Messagepar guezay » 02 janv. 16, 21:30

Moi je suis pas du tout partagé.

Donner de l'argent à un club capable de payer certains de ses joueurs presque 100 000euros par mois, je me demande dans quel monde il faut vivre pour en être capable.

Si tu veux être généreux, y a pleins de gens dans la misère (sdf, malades, réfugiés...) ou de causes auxquelles tu es peut-être sensible (environnement, droits de l'Homme, ...). Donner des sous à Nicollin c'est heu... bref.

Si tu veux être impliqué dans le foot, va voir un ptit club près de chez toi, il sera surement ravi que tu proposes un chèque ou un peu de temps pour aider.

guezay
1ère Division
1ère Division

Messagepar guezay » 02 janv. 16, 21:36

Et au fait, les 2millions c'est pas une promesse de dons. C'est le montant que toucherait le club si chaque supporter donnait comme toi.

Qd tu sélectionnes 10e, le site calcules 1 581 507, ce qui veut dire qu'il considère que le club a 158 150,7 supporters.
(j'ai vérifié pour 100e, le nombre est bien multiplié par 10, on augment juste la précision à 158 150,65 supporters, mort de rire)

C'est bien pour inciter les gens à donner parce qu'ils croient que leur club est peut être en passe de faire un gros coup avec un pactole inespéré.

Julien
International
International

Messagepar Julien » 02 janv. 16, 21:50

guezay a écrit :Moi je suis pas du tout partagé.

Donner de l'argent à un club capable de payer certains de ses joueurs presque 100 000euros par mois, je me demande dans quel monde il faut vivre pour en être capable.

Si tu veux être généreux, y a pleins de gens dans la misère (sdf, malades, réfugiés...) ou de causes auxquelles tu es peut-être sensible (environnement, droits de l'Homme, ...). Donner des sous à Nicollin c'est heu... bref.

Si tu veux être impliqué dans le foot, va voir un ptit club près de chez toi, il sera surement ravi que tu proposes un chèque ou un peu de temps pour aider.

Je suis d'accord avec toi, ça pose un vrai problème éthique. Apporter notre concours à un univers déjà largement indécent à bien des égards, je me demande à quelle logique ça peut bien répondre humainement parlant.

De plus, faire un don sans faire évoluer le processus de décision ou de participation des supporters, cela revient à faire un chèque en blanc, sans aucune assurance que l'argent récolté sera utilisé comme on souhaiterait qu'il le soit. Il me semble que, pour qu'un tel système fasse sens, il faut qu'il s'accompagne d'une petite révolution démocratique. Puisque l'on prend souvent en exemples le socios espagnols, ils ne sont pas que de simples donateurs : ils ont la capacité d'influer sur certaines grandes décisions. Et sans doute pouvons-nous encore imaginer aller au-delà de ce modèle ibérique. Il reste des choses à inventer. Sachant tout de même que le terreau n'est pas très favorable chez nous, tant en terme d'ingéniosité de nos dirigeants que de soutien et d'attachement populaires à nos équipes de football. Nous sommes clairement en retrait voire en retard sur nos voisins.
"Il n'est rien au monde d'aussi puissant qu'une idée dont l'heure est venue." (Victor Hugo)

Vegeta
National
National

Messagepar Vegeta » 03 janv. 16, 11:14

Complétement d'accord avec mes prédécesseurs. Je trouve qu'on frise l'indécence avec ce type de concept. Mais je me rassure en me disant que ça ne peut être qu'un échec.
"Je panse donc Gissi" - Akesteko

jim34
DHR
DHR

Messagepar jim34 » 03 janv. 16, 18:24

Que certain commence pas acheter une place au stade ça sera déjà un grand pas, et truc de fou, un abonnement !!!!!

Non sérieusement, pour un tout petit club au bord du dépôt de bilan je veux bien. Mais nous on est loin d'être dans le besoin.

ArnaudC
2ème Division
2ème Division

Messagepar ArnaudC » 05 janv. 16, 12:59

De plus, faire un don sans faire évoluer le processus de décision ou de participation des supporters, cela revient à faire un chèque en blanc, sans aucune assurance que l'argent récolté sera utilisé comme on souhaiterait qu'il le soit. Il me semble que, pour qu'un tel système fasse sens, il faut qu'il s'accompagne d'une petite révolution démocratique. Puisque l'on prend souvent en exemples le socios espagnols, ils ne sont pas que de simples donateurs : ils ont la capacité d'influer sur certaines grandes décisions. Et sans doute pouvons-nous encore imaginer aller au-delà de ce modèle ibérique. Il reste des choses à inventer. Sachant tout de même que le terreau n'est pas très favorable chez nous, tant en terme d'ingéniosité de nos dirigeants que de soutien et d'attachement populaires à nos équipes de football. Nous sommes clairement en retrait voire en retard sur nos voisins.

sans me positionner pour ou contre ce type de pratiques dans le sport ( meme si je suis plutot contre le crowfunding pour un club de sport professionnel qui a un budget de + de 40 millions) je suis personnellement un pledger ( quelqu'un qui amène des fonds) à des projets liés aux jeux vidéos et à la réalité virtuelle. L'un des derniers projets auquel je participe s'apelle Star Citizen par exemple.
et je peux t'assurer que quand une structure fait appel à du crowdfunding, elle s'engage à respecter précisemment la réalisation pour laquelle les gens se sont engagés, sous peine que les pledgers soient remboursés. Exemple : Si le MHSC fait appel à du crowdfunding pour faire revenir Belhanda par ex, elle va mettre un seuil ( disons 2 millions d'euros) qui débloquera la venue de belhanda. Si le seuil est atteint, et que l'équipe n'arrive pas à réaliser le transfert, alors les pledgers sont rembrousés. C'est comme ça que marchent tous les projets kickstarter par exemple. Donc on est pas dans une logique de "faire un cheque en blanc sans aucune assurance que l'argent récolté sera utilisé comme on souhaiterait qu'il le soit"

Retourner vers « Club House »