Courbis quitte Montpellier (officiel)

Les infrastructures du club, staff, gestion, coaching, organisation, ...

Modérateur : Arbitres

Great Milenko
International
International

Messagepar Great Milenko » 27 janv. 16, 20:51

Je répète ce que j'avais dit il y a quelques semaines :
F. Hermel, le correspondant de FF et de RMC en Espagne, a expliqué que Montanier en Espagne avait vécu une première saison difficile et que lors de la seconde, il avait été totalement mis sous la coupe du directeur sportif et de ses adjoints espagnols.
On lui reprochait surtout de n'avoir aucune poigne et de ne pas faire travailler les joueurs.
D'ailleurs, il faut rappeler que le mec a qualifié l'équipe pour la LDC, mais n'a pas été conservé.
Bref, une réputation largement usurpée (et qui rejoint quand même le souvenir qu'on en avait en France quand il était à Valenciennes voire à Boulogne).
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde Congré.

Akesteko
International
International

Messagepar Akesteko » 27 janv. 16, 23:07

Rogerson a écrit :
Et moi je vais poser une question toute simple.
Lorsque Michel Mézy est allé le rechercher en décembre 2013, le club en général et sa Direction ignoraient ils le passé sulfureux de Courbis?
Alors pourquoi?

De même sur ce forum, nombres d'intervenants s'en étaient félicités, arguant que ses réseaux allaient nous servir!
Ce sont ces mêmes réseaux qui sont aujourd'hui montrés du doigt!

Après promis je réponds plus à Rogerson :smile:
Mais c'est encore bien bancal ma foi
Comme on connait tous ta position sur Courbis, on se gardera bien de croire que ta "question toute simple" n'est pas orientée.
Mais dur de voir où tu veux en venir : le club qui de toute évidence connait le casier de Courbis, l'embauche quand même. Mais quoi alors fallait pas l'inviter? Tu regrettes la venue de Courbis? (Oh non pas toi...)
Et ces pauvres forumistes qui se sont réjouis de la venue de Courbis et de ses réseaux... Ben quoi, c'est incompatible de se réjouir fin 2013 du fait que Courbis ait des réseaux et déplorer que ces réseaux aient parfois été utilisés à bien mauvais escient?
Join the camaradonist movement

Rogerson
International
International

Messagepar Rogerson » 28 janv. 16, 00:30

Akesteko a écrit :
Rogerson a écrit :
Et moi je vais poser une question toute simple.
Lorsque Michel Mézy est allé le rechercher en décembre 2013, le club en général et sa Direction ignoraient ils le passé sulfureux de Courbis?
Alors pourquoi?

De même sur ce forum, nombres d'intervenants s'en étaient félicités, arguant que ses réseaux allaient nous servir!
Ce sont ces mêmes réseaux qui sont aujourd'hui montrés du doigt!

Après promis je réponds plus à Rogerson :smile:
Mais c'est encore bien bancal ma foi
Comme on connait tous ta position sur Courbis, on se gardera bien de croire que ta "question toute simple" n'est pas orientée.
Mais dur de voir où tu veux en venir : le club qui de toute évidence connait le casier de Courbis, l'embauche quand même. Mais quoi alors fallait pas l'inviter? Tu regrettes la venue de Courbis? (Oh non pas toi...)
Et ces pauvres forumistes qui se sont réjouis de la venue de Courbis et de ses réseaux... Ben quoi, c'est incompatible de se réjouir fin 2013 du fait que Courbis ait des réseaux et déplorer que ces réseaux aient parfois été utilisés à bien mauvais escient?

Il n'y a pas d'incompatibilité, c'est juste une question d'éthique!

Great Milenko
International
International

Messagepar Great Milenko » 28 janv. 16, 07:14

C'est à dire ?

Dire "Ouais, super, Rolland revient, il va nous sortir de ce mauvais pétrin" en 2013, puis "Purée, il nous l'a quand même mis bien profond" en 2016, c'est manquer d'éthique ?
(ou j'ai mal compris)

Rogerson
International
International

Messagepar Rogerson » 28 janv. 16, 10:29

Publié le 05/12/2013 à 15h37, Mis à jour le 05/12/2013 à 15h39

Rolland Courbis devrait succéder à Jean Fernandez, démissionnaire, sur le banc de Montpellier. Un mois après son départ de l’USM Alger, il retrouverait un club qu’il avait fait remonter en Ligue 1 en 2009.

Alors que la cinquième défaite de la saison (pour neuf matches nul et deux victoires) de Montpellier mercredi face à Lorient (0-2) a été fatale à Jean Fernandez, démissionnaire (ou démissionné ?) le lendemain, le club héraultais n’a pas tardé à lui trouver un successeur. Et d’après les informations d'Europe 1, il s’agirait d’une vieille connaissance de la maison héraultaise puisque c’est Rolland Courbis qui devrait retrouver le club qu’il avait fait remonter en Ligue 1 en 2009.

Selon nos informations Roland #Courbis devrait remplacer Fernandez à@MontpellierHSC. Cela sera officiel sans doute d'ici ce soir @Europe1

— C. de La Morinerie (@Morinerie) 5 Décembre 2013

Un mois après son départ de l'USM Alger, l’ancien entraîneur de Bordeaux, Marseille ou Lens, qui n’a plus officié dans l’élite française depuis son deuxième passage à Ajaccio entre 2004 et 2006, n’avait pourtant pas quitté le MHSC en très bons termes, sévèrement égratigné par l’omnipotent Louis Nicollin qui, il est vrai, ne s’est pas montré beaucoup plus tendre à l’égard de ses successeurs, René Girard et donc Jean Fernandez. "Il faut des vrais pour entraîner la Paillade. Des mecs qui sont là de 8 heures du matin à 6 heures du soir. On avait pris un entraîneur qui avait un deuxième boulot. On le savait. Je n'ai vu qu'après que j'avais fait une erreur", avait à l’époque déclaré «Loulou» dans les colonnes de L'Equipe, à propos de celui qui est toujours consultant pour la radio RMC.

Et alors que les noms de Raymond Domenech et, surtout de Frédéric Antonetti, circulen9

également, Courbis aurait la préférence des dirigeants montpelliérains et notamment du président délégué Laurent Nicollin: "Moi personnellement, je connais plus Rolland Courbis
que Frédéric Antonetti, donc c'est plus facile pour moi d'appeler Rolland. Je veux un entraîneur qui fait gagner des matches. Après, le reste, ce n'est que littérature." Rolland Courbis-Montpellier, acte II ?

Great Milenko a écrit :C'est à dire ?

Dire "Ouais, super, Rolland revient, il va nous sortir de ce mauvais pétrin" en 2013, puis "Purée, il nous l'a quand même mis bien profond" en 2016, c'est manquer d'éthique ?
(ou j'ai mal compris)

Si on ne respecte pas certaines valeurs, il y a là un problème d'éthique.
Lorsque l'on prend dans son staff un personnage qui a défrayé la chronique à plusieurs
reprises, tant sur le plan professionnel que judiciaire on sait que la morale n'est jamais sauve.
Alors soit on fait fi du passé de RC et on ne conserve que l'aspect terrain, ce qui justifie sa venue, soit on considère que l'aspect moral, l'éthique en somme, prédomine et on ne fait pas appel à lui.
C'est la première solution qui a semble t'il été retenue par la direction du MHSC, et aujourd'hui s'offusquer de certaines pratiques le concernant me paraît de mauvaise foi.
C'est simplement ce que je voulais faire ressortir dans mon dernier post.
Pour étayer mes propos, j'ai mis ci dessus un article de Football.fr paru lors de la venue de
RC dans notre Club en 2013.
En dehors des contradictions de Loulou, tu noteras la dernière phrase de Laurent qui est
sans ambiguïté.

Akesteko
International
International

Messagepar Akesteko » 28 janv. 16, 17:20

Si quelqu'un autre que Rogerson voit où il veut en venir, et nous donner une vision objective de cette défense d'apparence scabreuse, je suis preneur...

PS : est-ce que ton procès en inéquité concerne donc aussi les forumistes?

Bamogoal
International
International

Messagepar Bamogoal » 28 janv. 16, 17:23

Rorobontuyaux
CFA 2
CFA 2

Messagepar Rorobontuyaux » 28 janv. 16, 17:28

Bamogoal a écrit :déjà un transfert :lol: :lol:

http://www.lequipe.fr/Football/Actualit ... nes/629028

Après Casimir, voici Kermit !
décidemment, il est fort ce courbis !

Elzias
International
International

Messagepar Elzias » 28 janv. 16, 17:30

Avec Coach Calimero, rien de surprenant !

Rorobontuyaux
CFA 2
CFA 2

Messagepar Rorobontuyaux » 28 janv. 16, 17:36

Je vois bien RC " Kermit est un jeune espoir sud africain de 25 ans, avec un profil entre carlos tevez et messi. Kermit va pouvoir s'habituer tranquillement à la France pendant 4 mois, puis il intégrera l'équipe première la saison prochaine ... "
Et dans 1 an , le pauvre Kermit sera toujours en CFA, se disant " Koaaaaaaa, on m'aurait menti ? "

Touco
International
International

Messagepar Touco » 28 janv. 16, 18:23

Akesteko je crois que ce que veut dire Rogerson:
C'est quand on fréquente une fille volage il ne faut pas s'étonner d'être cocu!!!

Tonyrion
International
International

Messagepar Tonyrion » 28 janv. 16, 18:38

Je vous dit, dans 2 ans exit les Gourcuff, Quintero, Dembele, Armand, Fernandes, Sio, NTep, Costil, Mexer et welcome le muppet show du foot.
Si il voulait bien reprendre Gissi, Deza et toute sa clic ça m'irait très bien
J'ai hyper mal dormi, le matin j'étais en sueur c'est dingue quand même. J'ai du revoir le penalty sous tous les angles possibles, je l'ai même tiré moi même. MAIS MERDE C'EST TELLEMENT EVIDENT QU'IL FALLAIT LE METTRE EN BAS A DROITE !!!

nawel
International
International

Messagepar nawel » 28 janv. 16, 19:21

Je croyais à une blague, j'ai vérifié : le joueur Kermit Erasmus existe vraiment.....

Un projet très européen, cet Erasmus, bien que Sud Africain. Comme quoi, tout un programme d'échange.... Je suis sûr que Courbis n'avait pas encore à sa collection des magouilles avec l'Afrique du Sud.

Et puis avoir un nom qui rime avec anu... et un prénom qui rime avec bi... c'est digne de Courbis le sodomisateur

Touco
International
International

Messagepar Touco » 28 janv. 16, 20:09

Nawel :Quel philosophe tu es !!!!

Erasmus (European Action Scheme for the Mobility of University Students) est le nom donné au programme d'échange d'étudiants et d'enseignants entre les universités et les grandes écoles européennes.

Rogerson
International
International

Messagepar Rogerson » 28 janv. 16, 20:28

Akesteko a écrit :Si quelqu'un autre que Rogerson voit où il veut en venir, et nous donner une vision objective de cette défense d'apparence scabreuse, je suis preneur...

Je ne fais de procés à personne! J'ai plutôt l'impression que c'est à moi qu'on le fait.
Mais c'est pas grave, je sais relativiser!
Le but d'un débat c'est de confronter ses points de vue, avec plus ou moins de conviction, mais toujours dans le respect de l'autre et pour ce qui concerne ta remarque je le fais sans esprit partisan, sois en persuadé.
On est tous sous le choc de cette "trahison" et je peux comprendre ce déchaînement de haine qui anime la plupart d'entre nous.
Mais depuis le début je m'acharne à expliquer (peut-être suis je naïf) que les responsabilités n'en incombent pas uniquement à Courbis. C'est tout!
Et pour l'instant les arguments à charge ne m'ont pas encore convaincus!

Pour en revenir à la compréhension du texte qui me paraissait pourtant clair, je mets ci-dessous un commentaire de Julien posté le 7 décembre 2013 qui transcrit exactement ce que j'exprimais plus haut. (j'espère que Julien ne m'en voudra pas trop de le citer)
Il sera peut-être plus parlant.
(je précise que je suis tombé sur ce texte en me documentant sur ce qui s'était dit lors de l'arrivée de Courbis en 2013, date à laquelle je n'étais pas encore inscrit sur ce forum)

[

Julien à écrit (en réponse à Olivier)
Je suis d'accord avec toi.

Sportivement, compte tenu de notre situation actuelle, je pense que ce choix se tient. Il faut quelqu'un qui a assez de poigne et de capacité d'entrain pour remotiver un groupe, lui redonner confiance. Courbis est soutenu par une majorité du public, est parti de chez nous sur un succès, connaît bien Nicollin sur tous les plans, il n'aura pas de difficultés à s'intégrer et sera sur le champ opérationnel. Pour la suite, en revanche, on verra bien : c'est clair qu'il n'a jamais brillé jusqu'ici sur le long terme, il n'a jamais su ou voulu expliciter sa philosophie de jeu, on ne peut pas dire qu'il nous ait vendu du rêve lors de son passage en L2, donc on ne part pas sur du cousu main. Mais l'urgent n'est pas là : il faut d'abord sauver notre peau en L1, et je pense qu'il y arrivera.

Pour le reste, évidemment, quitte à passer pour le rabat-joie de service, ce choix m'attriste quand même beaucoup tant il est contestable d'un point de vue éthique. Si demain Bernard Tapie redevenait président de l'OM ou Anigo son entraîneur, je serais le premier à sourire. Comme je le disais avant-hier, j'ai parfois l'impression, dans le football comme en politique, que l'exemplarité, le respect de certaines valeurs, c'est bon pour les autres : on se plaint des Qataris, on dénonce l'argent russe de Monaco, et on dédouane plus acclame quelqu'un condamné à plusieurs reprises dans l'exercice de ses fonctions, dernièrement pour faux et abus de bien sociaux ? Je ne comprends pas cette France intolérante aux petits délits mais souvent indolente voire indifférente face à la délinquance à col blanc. Et la gestion du cas Deruda, on la passe sous silence ? C'est insignifiant ?

Je lis que certains comptent sur Courbis pour faire marcher ses réseaux pour nous dégoter un attaquant. Appelons un chat un chat, il faudrait donc tolérer les petits arrangements entre amis, tant qu'ils sont bénéfiques au MHSC. Ainsi, pour un Bocaly, il faut accepter un Deruda et un Sabo alors qu'on sait par avance qu'ils n'ont pas le niveau ? En plus, comme l'a dit Olivier, Courbis ne se contente pas de les recruter, il fait jouer plus que de raison ses protégés, quitte à mettre en péril le destin de l'équipe.
Je regrette mais si Nicollin est décidé à recruter, Courbis ou un autre aux commandes, on est encore en capacité d'attirer de bons joueurs, à commencer par des jeunes talents de L2, sans pour autant récompenser les copains. Il n'y a pas là de mal nécessaire pour espérer voir notre club réussir.

Donc aujourd'hui, en résumé, le supporter n'est pas mécontent (on évite Tigana, Antonetti et d'autres que je ne souhaitais pas voir sur notre banc de touche), mais le citoyen est dégoûté. On érige en sauveur quelqu'un qui est tout sauf un modèle, je trouve ça très dommage. Surtout après avoir passé de longues semaines à critiquer Evra, Benzema et beaucoup de footballeurs dont les actes et propos, en comparaison, étaient d'une nature beaucoup moins grave que ceux de Courbis : lequel d'entre eux représente une plus grande menace pour notre sport ?

Mais bon, allez, soyons beaux joueurs, souhaitons-nous bonne chance...[/i]

Rogerson
International
International

Messagepar Rogerson » 28 janv. 16, 20:31

Touco a écrit :Akesteko je crois que ce que veut dire Rogerson:
C'est quand on fréquente une fille volage il ne faut pas s'étonner d'être cocu!!!

Merci Touco, tu as tout compris!

Gdespe
International
International

Messagepar Gdespe » 28 janv. 16, 21:04

Oh put* tu saoules ! On a compris que pour toi c'est de la faute de Loulou et on a compris que pour les autres c'est Courbis.
C'est pas un débat, c'est du radotage.
Tu dis passer à autre chose, mais applique le par pitié dès ce soir, je pense qu'on a tous bien compris ton message, ils savaient qui ils ont pris donc ils n'ont pas le droit de raler maintenant.
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." Michel Audiard

Great Milenko
International
International

Messagepar Great Milenko » 28 janv. 16, 21:14

Rogerson a écrit :

Perso, je comprends ce que tu veux dire, mais tu sembles, d'après ce que je comprends, mélanger ceux qui ont engagé Courbis et ceux qui ont réagi à son recrutement puis à son limogeage.

Or en ce qui me concerne, je me place uniquement du côté des supporters lambdas (ce que nous sommes tous ici - hormis les quelques joueurs qui viennent anonymement :lol:) et je te demande si on ne peut pas s'être réjoui de sa venue puis trouver son départ assez salopard (quelles qu'en soient les raisons et les causes - sur ce point, nos avis divergent : toi tu y vois surtout l'influence des actes de Loulou, moi j'y vois une instrumentalisation de Courbis) sans que cela soit un problème "éthique".

Quant à Loulou & co, je pense que tu te trompes : ils savaient très bien qui ils engageaient. Ils sont juste déçus de comment le départ s'est passé, la manière dont Courbis a agi/s'est justifié et ses actes quelques semaines après.
Là aussi, il n'y a rien de condamnable, si ce n'est - pour te rejoindre un peu - une forme de naïveté effectivement.

Pour conclure, Loulou je m'en fous ; je rejoins JNP et zig sur ce sujet : il raconte souvent n'importe quoi, n'importe comment (ce qui ne veut pas dire que c'est faux, juste qu'il parle à tort et à travers). Mais je pense à Laurent qui est plutôt bon dans son rôle et a travaillé pour que Courbis reste en septembre quand cela allait mal. Là, être mis devant le fait accompli (alors qu'on avait remonté la pente) et voir le mec que tu as soutenu, quelques semaines après t'avoir quitté pour des raisons - dirons-nous - peu valables, aller vers un club plus huppé avec les moyens dont il rêvait, cela doit être difficile à admettre (qu'il ait raison ou tort) et difficile d'y voir autre chose qu'un coup de p*** de la part du Coach Courbis.

Elzias
International
International

Messagepar Elzias » 28 janv. 16, 22:26

Rogerson,

Si le message de décembre 2013 de Julien te convient, je crois que l'on est d'accord sur le cas clinique de notre ancien coach !

Allez Paillade !

Akesteko
International
International

Messagepar Akesteko » 28 janv. 16, 22:34

Elzias a écrit :notre ancien coach,

Si le message de décembre 2013 de Julien te convient, je crois que l'on est d'accord sur le cas clinique de Rogerson !

Allez Paillade !

Rhooo ça vaaaa...

fabdu34
International
International

Messagepar fabdu34 » 28 janv. 16, 23:18

Akesteko a écrit :Si quelqu'un autre que Rogerson voit où il veut en venir, et nous donner une vision objective de cette défense d'apparence scabreuse, je suis preneur...

Moi perso je lis même plus :lol:
Voici venu le temps des rires et des chants, dans l'île aux enfants c'est tous les jours le printemps.

Rogerson
International
International

Messagepar Rogerson » 29 janv. 16, 00:24

Great Milenko a écrit :
Rogerson a écrit :

Perso, je comprends ce que tu veux dire, mais tu sembles, d'après ce que je comprends, mélanger ceux qui ont engagé Courbis et ceux qui ont réagi à son recrutement puis à son limogeage.

Or en ce qui me concerne, je me place uniquement du côté des supporters lambdas (ce que nous sommes tous ici - hormis les quelques joueurs qui viennent anonymement :lol:) et je te demande si on ne peut pas s'être réjoui de sa venue puis trouver son départ assez salopard (quelles qu'en soient les raisons et les causes - sur ce point, nos avis divergent : toi tu y vois surtout l'influence des actes de Loulou, moi j'y vois une instrumentalisation de Courbis) sans que cela soit un problème "éthique".

Quant à Loulou & co, je pense que tu te trompes : ils savaient très bien qui ils engageaient. Ils sont juste déçus de comment le départ s'est passé, la manière dont Courbis a agi/s'est justifié et ses actes quelques semaines après.
Là aussi, il n'y a rien de condamnable, si ce n'est - pour te rejoindre un peu - une forme de naïveté effectivement.

Pour conclure, Loulou je m'en fous ; je rejoins JNP et zig sur ce sujet : il raconte souvent n'importe quoi, n'importe comment (ce qui ne veut pas dire que c'est faux, juste qu'il parle à tort et à travers). Mais je pense à Laurent qui est plutôt bon dans son rôle et a travaillé pour que Courbis reste en septembre quand cela allait mal. Là, être mis devant le fait accompli (alors qu'on avait remonté la pente) et voir le mec que tu as soutenu, quelques semaines après t'avoir quitté pour des raisons - dirons-nous - peu valables, aller vers un club plus huppé avec les moyens dont il rêvait, cela doit être difficile à admettre (qu'il ait raison ou tort) et difficile d'y voir autre chose qu'un coup de p*** de la part du Coach Courbis.

Je suis plutôt d'accord avec çà.

Je ne posterai plus sur ce topic, puisque certains me le demandent gentiment, mais je voudrais juste leur dire que si je me sens un peu isolé dans le forum sur ce sujet, dans le stade il en va tout autrement, du moins dans la tribune où je me trouve!
Je terminerai en conseillant un livre de chevet fort intéressant qui s'intitule "Pourquoi mentir" paru en 2007 et dont l'auteur n'est autre que RC.
Ce livre apportera à ceux qui ne l'ont pas lu un éclairage intéressant sur le parcours d'un personnage atypique dont la passion pour le foot explique beaucoup de choses.
Il relate de tout ce que j'ai voulu occulter dans ce débat et que je considère toujours en marge de notre préoccupation commune cad le départ de RC.
Un jour viendra où l'on se rendra compte que Nicollin/Courbis même combat :clin:
Bonne soirée à TOUS.

fabdu34
International
International

Messagepar fabdu34 » 29 janv. 16, 00:45

Moi je vous dis Manu est encore dans les parages les gars :lol:
Voici venu le temps des rires et des chants, dans l'île aux enfants c'est tous les jours le printemps.

bretzhel
Pupille
Pupille

Messagepar bretzhel » 29 janv. 16, 00:48

oui , bah je sais pas qui lui a dit de faire ça http://www.lequipe.fr/Football/Actualit ... nes/629028
:lol: :lol: :lol:
mais ça sent le transfert à la con à plein nez! mais bon ça ne rendra le duel avec votre casimir que meilleur :smile: :lol:
in salma we trust

Bups
Espoir
Espoir

Messagepar Bups » 29 janv. 16, 01:47

Toch a écrit :
fabdu34 a écrit :

Moi perso je lis même plus :lol:

Moi perso, je penche entre:
les 3 (qui se répondent d'ailleurs) c'est le même mec
Ou c'est le webmaster qui se fait du trafic (ça existe)

Sinon il a quand même remporté le post d'or 2015 avec son message sur Loulou
(Faudrait le retrouver mais c'était du genre "mais comment peut-il dire des trucs pareils??")
Donc là ... :smile: ...j'ai compris qu'il découvrait le club

Et il est donc en lice pour le post d'or 2016 (voir il l'a peut être déjà gagné !!!) avec celui sur "l'honnêteté de Courbis" ou Zig a failli avoir une attaque
(Merci de me l'avoir fait découvrir :clin: )

De toute manière c'est du troll et du flood

Edit: je n'avais pas lu le mess au-dessus puisque je postais ..
Et comme je me rappelle la couverture du dit livre... :mrgreen: :clown:

Ben moi, je te (vous, tu n'es pas seul) trouve dur avec Rogerson. Certes, le débat sur Courbis est maintenant dépassé -en tout cas, moi j'ai lâché l'affaire- mais Rogerson n'insulte ou ne méprise personne, fait l'effort de s'exprimer en français correct et d'argumenter sans donner de leçons.Et il n'est pas actif que sur ce seul topic, il donne aussi son avis/analyse sur tous les matchs. Donc je ne vois ni troll ni flood dans ses propos, pas plus que je n'ai identifié de forumeur qui détienne la vérité avec un grand V sur l'affaire Courbis ou la vie du club dans son ensemble. L'arrivée d'Hantz et Cormier en est un bon exemple me semble-t-il.

J'espère donc que Rogerson continuera à participer aux échanges, comme Akesteko continuera à nous faire rire avec ses jeux de mots géniaux, que tu nous ressortiras quelques histoires drôles comme celle du cinéma à Nice tout en faisant vivre le topic CFA, que JNP continuera à reprendre tout le monde et partout sans jamais initier aucune discussion, que GM nous fera part des avis autorisés sans jamais citer ses sources, que Touco continuera de lutter avec les Quote, etc.

Bref, j'apprécie la diversité de ce forum et le jeu de rôles, dont j'ai cité quelques acteurs, qui s'y déroule et j'espère qu'on ne découragera personne d'y trouver ou d'y garder sa place.

Retourner vers « Club House »