La politique du club

Les infrastructures du club, staff, gestion, coaching, organisation, ...

Modérateur : Arbitres

APoo
International
International

Messagepar APoo » 07 oct. 14, 20:46

Jean-Noël Perrin a écrit :Pour moi, car je suis d'accord que le jeu est insuffisant, le problème reste sur le terrain, dans l'exploitation des qualités de ces joueurs. Je continue à penser que ce qu'on voit aujourd'hui est loin d'être la panacée de ce que cette équipe peut produire au maximum de ses capacités collectives.

+1 JNP, outre le fait qu'on s'en carre de Toulouse. :lol:

Je te rejoint sur cette dernière partie où l'équipe semble clairement afficher un niveau qui n'est pas à la hauteur de son potentiel.
Je vais pas reprendre et j'invite tout le monde à lire le message au dessus.

Pour aller plus loin donc, sans remettre en cause non plus les talent de Rollin, je pense que nous avons amorcé la phase du relevé de torse (si cher au coureurs de 100m) en ce début de saison.
On est pas encore lancé mais si j'ai moi aussi l'impression qu'on peux faire mieux j'espère que ça va être le cas. Notre équipe aujourd'hui vie sur une défense de fer et je tiens à souligner le rôle de Mr El Kaoutari qui a pris cette année une belle dimension au coté de papy Hilton. Ce dernier il faut lui faire un CDi !!!
Heureusement en tout cas car le recrutement sur ce secteur n'est pas brillant...
J'ai aussi le sentiment qu'on peux/va faire quelques retouche à noël car si Martin n'est pas mauvais il n'est pas à sa place si bas sur le terrain enfin malgré quelques coup d'éclats je ne crois au Jonas récupérateur masqué...

Nous verrons bien, Rollin à annoncer 3 mercatos pour être compétitif. Attendons de voir donc. En tout cas il n'y a rien d'incohérent (hors la venue de Jeannot) dans la politique du club, on a fait le dos rond ces deux dernières saisons, cette année on ambitionne d'être les champions des "13" donc faut arrêter de pleurer... une peu... non ?
Handballeur34 : " Moi lorsque je n'ai rien à dire je veux qu'on le sache, je veux en faire profiter les autres. Et si vous mêmes mesdames et messieurs vous n'avez rien à dire, et bien on en parle, on en discute..."

Tonyrion
International
International

Messagepar Tonyrion » 07 oct. 14, 21:24

Ce n'est pas la question de pleurer ou pas, je le redis d'ailleurs, on fait un début de saison assez inespéré.
Mon message était basé sur le recrutement. J'ai remis en question celui de Gissi dès la première heure et surtout pour le poste de latéral. Après les quelques minutes contre Bordeaux j'ai perdu tout espoir tellement le gouffre était énorme avec un joueur professionnel.
Concernant Lasne ou Bérigaud, je ne critique pas la valeur de ces joueurs individuellement, mais bien le fait qu'ils ne vont pas dans le dispositif actuel. Donc finalement ce que me répond JNP rejoint ce que j'ai dit mais pour ça faut lire et pas interpréter.
Je finis mon post en disant, je me cite:
"Nous on a un système et des hommes qui jouent à des postes qui ne sont pas les leurs. Bref soit on a mal recruté ce qui est mon avis cette année encore, soit on n'a pas choisi le bon système mais c'est grave."
Comprenez par on a mal recruté, on n'a pas pris les joueurs convenant aux différents besoins de la tactique désirée par Courbis.
On joue avec un Bérigaud qui joue ailier alors qu'il a brillé lors de sa dernière saison en attaquant central. On en est à un point où Camara qui est ailier chez nous depuis belle lurette et qui dépanne parfois en avant centre est préféré à ce poste à l'ex joueur d'Evian. C'est assez surprenant !!!
Lasne finit par se disputer le poste d'ailier qui ne lui correspond pas malgré ce qu'on veut bien me faire croire sur ce forum avec Bérigaud. Bref des recrues mis en concurrence pour un poste qui n'est pas le leur.
Barrios est à la recherche de sensation et de confiance mais il a des qualités moi j'y crois mais pourquoi ne pas l'aider avec un Bérigaud repositionné à ses côtés et évoluant ainsi à son véritable poste?
Pourquoi ne pas repositionner Lasne en milieu relayeur décalé sur le côté plutôt qu'en pur ailier?

cette saison quoi qu'on en dise, ce sont bien les joueurs de la saison dernière qui font l'équipe et obtiennent les résultats actuels, pas le véritable apport des recrues. Oui mais à force de vendre les ons éléments on va faire comment dans les saisons à venir? Déjà à chaque match marquer un but ou l'emporter tient du miracle.

Donc soit Courbis voulait jouer avec sa tactique fétiche auquel cas on a mal recruté car on n'a pas pris les bons profils. Soit on doit adapter la tactique aux forces de nos joueurs.
C'est pour ça que je compare avec Toulouse et Rennes peut aussi être un bon exemple. Ce sont des clubs qui ont recruté des joueurs entrant dans un projet de jeu.
Mon avis est que dans un premier temps on doit recruter pour bonifier le système de jeu voulu par l'entraîneur. Ensuite il faut ajuster la tactique en fonction de l'adversaire mais surtout de ce qu'on n'a pas prévu concernant l'effectif. Nous on a personne qui correspond au schéma choisi par Courbis cette saison donc le constat est assez évident.

Alors oui aujourd'hui ces clus sont derrière et peut être qu'ils finiront derrière mais au moins il y a un projet qui me semble plus cohérent et sur le long terme ça paiera.
J'ai hyper mal dormi, le matin j'étais en sueur c'est dingue quand même. J'ai du revoir le penalty sous tous les angles possibles, je l'ai même tiré moi même. MAIS MERDE C'EST TELLEMENT EVIDENT QU'IL FALLAIT LE METTRE EN BAS A DROITE !!!

Jean-Noël Perrin
International
International

Messagepar Jean-Noël Perrin » 07 oct. 14, 22:00

Tonyrion a écrit :Concernant Lasne ou Bérigaud, je ne critique pas la valeur de ces joueurs individuellement, mais bien le fait qu'ils ne vont pas dans le dispositif actuel. Donc finalement ce que me répond JNP rejoint ce que j'ai dit mais pour ça faut lire et pas interpréter.
Je finis mon post en disant, je me cite:
"Nous on a un système et des hommes qui jouent à des postes qui ne sont pas les leurs. Bref soit on a mal recruté ce qui est mon avis cette année encore, soit on n'a pas choisi le bon système mais c'est grave."
Comprenez par on a mal recruté, on n'a pas pris les joueurs convenant aux différents besoins de la tactique désirée par Courbis.

Dont acte. :clin:
Mais bon, même si c'était pas forcément clair, je ne m'adressais pas qu'à toi, je répondais aussi à tous les messages que je lis match après match sur le fait que les recrues n'apportent aucune "valeur ajoutée". Mais comment voulez-vous que Bérigaud et Lasne apportent quoi que ce soit de plus qu'un autre dans le marasme collectif actuel ??

Et puis, à mon avis, "politique du club" au sens où je l'écris plus haut (donc celle dictée globalement par les dirigeants sur le long terme) et "utilisation des moyens et des recrues sur le terrain" sont deux choses assez nettement différentes et n'appellent pas les mêmes responsables.

(Bon, c'est du détail, mais on reste en désaccord sur le point suivant :

Tonyrion a écrit :C'est pour ça que je compare avec Toulouse et Rennes peut aussi être un bon exemple. Ce sont des clubs qui ont recruté des joueurs entrant dans un projet de jeu.
[...]
Alors oui aujourd'hui ces clus sont derrière et peut être qu'ils finiront derrière mais au moins il y a un projet qui me semble plus cohérent et sur le long terme ça paiera.

-> je ne juge pas Toulouse faute de matchs regardés, mais j'ai beaucoup de mal à associer le mouvement perpétuel de l'effectif de Rennes à un quelconque "projet sur le long terme". Pour moi, les mots "projets sur le long terme" sont par définition incompatibles avec le fait de changer les trois quarts de l'équipe type en un an.
Je suis même à peu près certain que Montanier préfèrerait avoir sous la main un effectif sensiblement moins talentueux mais dont la base est là sur deux saisons complètes, de la reprise de l'entraînement le 25 juin à la dernière journée. Quitte à rêver, je me demande même d'ailleurs s'il ne serait pas dans des meilleures conditions à Montpellier...)

Vins
Ligue 1
Ligue 1

Messagepar Vins » 08 oct. 14, 13:54

Jean-Noël Perrin a écrit :Mais bon, même si c'était pas forcément clair, je ne m'adressais pas qu'à toi, je répondais aussi à tous les messages que je lis match après match sur le fait que les recrues n'apportent aucune "valeur ajoutée". Mais comment voulez-vous que Bérigaud et Lasne apportent quoi que ce soit de plus qu'un autre dans le marasme collectif actuel ??

On peut aussi prendre le problème à l'envers :
Comment voulez vous que le collectif actuel s'améliore avec de telles défaillances individuelles dans l'équipe ?

Sans que le collectif soit encore bien huilé, on est en droit d'attendre d'un joueur qu'il gagne quelques duels.
Si Lasne est surtout handicapé par son poste, on ne peut pas en dire autant de Bérigaud, ni des autres attaquants.
Bérigaud et Barrios font bien trop peu d'appels, ne gagent jamais un duel, ne percent jamais (contrairement à Camara).

Alors je reformule la question initiale :
Comment voulez vous que notre animation offensive s'améliore avec de telles défaillances individuelles en attaque ?

Kurt
1ère Division
1ère Division

Messagepar Kurt » 08 oct. 14, 14:28

Tonyrion a écrit :Déterrage de topic pour un bilan de début de saison. Malgré la bonne place actuelle du club, mon avis sera relativement négatif.
Des recrutements très hasardeux, du low cost mal pensé et des achats plus onéreux pour le moment ratés.
Bérigaud acheté quelques millions se trouve aujourd'hui entre une place d'ailier et une place sur le banc. Il n'a pour le moment rien montré si ce n'est sur ce ballon gratté dans la surface qui a permis à VHM de donner la victoire contre Guingamp.
Lasne est lui aussi soit remplaçant soit titulaire et n'a pour le moment aucune action décisive à son actif.
Gissi est bien au chaud en CFA et a bien du mal à assurer même une place de titulaire vu ses prestations défensives.
Barrios est arrivé à court de forme, une spécialité héraultaise, et devrait remonter la pente en tout cas c'est ce que le club prétend et ce que je veux croire. Pour le moment rien de bien folichon.

Finalement l'équipe se compose surtout des joueurs présents la saison passée dont Tiéné et Mounier, deceptions depuis leurs débuts, sont aujourd'hui parmis les fers de lance avec l'inoxidable Hilton, Sanson, EK et Jourdren.
Saihi est encore à l'infirmerie, tout comme Ait Fana.

Quand je parlais de Doumbia pour remplacer Stambouli, on voit tout le bien que fait ce joueur à TOulouse depuis son arrivée où il enchaîne les victoires.
On ne s'est pas positionné tant mieux pour Toulouse.
Ces derniers ont d'ailleurs une sacré équipe alors qu'on rigolait des transferts exotiques de certaines formations.
Derrière Grigore, Veskovac et Moubandje font un malheur. 3 internationaux c'est pas dégueulasse. Même sans Didot le meneur ou Regattin le perforateur, sans Matheus le latéral brésilien, Tisserand, Spahic titulaire la saison passée, Toulouse parvient à aligner une équipe sacrément solide et efficace.

Et bien bravo parce que le TFC enchaineles saisons d'excellents transferts et devraient pouvoir aujourd'hui jouer le top 7 voir même le top 5 avec une telle équipe.

Il y a de quoi en prendre de la graine plutôt que de nous servir des paris de joueurs inconnus et sans référence comme Gissi notamment ou de nous faire peur avec un koweitien.

Toulouse est classé derrière nous...
Né avec le club

Tonyrion
International
International

Messagepar Tonyrion » 08 oct. 14, 14:44

Vins a écrit :On peut aussi prendre le problème à l'envers :
Comment voulez vous que le collectif actuel s'améliore avec de telles défaillances individuelles dans l'équipe ?

Sans que le collectif soit encore bien huilé, on est en droit d'attendre d'un joueur qu'il gagne quelques duels.
Si Lasne est surtout handicapé par son poste, on ne peut pas en dire autant de Bérigaud, ni des autres attaquants.
Bérigaud et Barrios font bien trop peu d'appels, ne gagent jamais un duel, ne percent jamais (contrairement à Camara).

Alors je reformule la question initiale :
Comment voulez vous que notre animation offensive s'améliore avec de telles défaillances individuelles en attaque ?

Je répondrais à ça en reprenant ce que JNP et moi avons écrit plus haut.
Bérigaud ne joue pas à son poste, ou tout du moins celui auquel il était pour marquer ses 10 buts c'est à dire avant centre. Chez nous il évolue toujours en ailier.
Et comment gagner des duels quand le milieu est composé de joueurs n'évoluant pas à leur poste et sauté en permanence?
Martin joue en sentinelle devant la Toulouse alors que son travail défensif est plus que limite tout ça pour remplacer Saihi et sa énième rechute.
Etant donné le cas Bocaly et le passé de ces joueurs j'avais anticipé et parlé de Doumbia qui flambe aujourd'hui à Toulouse alors qu'il est arrivé là bas sur le tard.
On a voulu faire du low cost et on se retrouve avec un milieu relayeur Lasne qui n'est pas un pur défensif et qui joue ailier, poste qui ne correspond pas à ses qualités.
Au final on joue sans joueur de métier au poste le plus important du foot moderne, milieu défensif.
Lasne ou Bérigaud jouent à droite en alternant. Camara l'habituel ailier droit joue avant centre quand Barrios en manque de forme et blessé ne joue pas.
Finalement il ne reste plus que Mounier qui joue à son poste et qui est peut être trop haut sur le terrain pour le jeu demandé par Courbis, et Sanson qui se démultiplie pour sauver les apparences. Mais jusqu'à quand ce jeune de 20 and tiendra physiquement? La saison passée il avait disparu après quelques mois.
Alors mauvais poste + ballons aériens intouchables ça fait beaucoup pour des nouveaux joueurs dans l'effectif
J'ai hyper mal dormi, le matin j'étais en sueur c'est dingue quand même. J'ai du revoir le penalty sous tous les angles possibles, je l'ai même tiré moi même. MAIS MERDE C'EST TELLEMENT EVIDENT QU'IL FALLAIT LE METTRE EN BAS A DROITE !!!

JiJinen
Junior
Junior

Messagepar JiJinen » 08 oct. 14, 15:16

Bérigaud/Cavani même combat ? Eh Kévin, si tu pouvais défendre comme l'Urugayen de la capitale, ça règlerait peut-être nos problèmes de milieux défensifs....

Trêve de plaisanterie. Vous lire est très intéressant et me conforte dans ce que je perçois depuis le titre de champion, à savoir que la cellule recrutement bricole plus qu'autre chose. Entre paris perdus (Herrera, Charbonnier), paris hasardeux qui ne sont pas payants (Niang, retour Montaño et peut-être Barrios) et autres mauvais recrutements, ce ne sont pas la très très bonne surprise qu'est Sanson qui va équilibrer la balance.

J'avoue ne pas comprendre les recrutements post-ventes de nos bons joueurs. Certes le prix des bons joueurs sur le marché est complètement délirant depuis quelques saisons mais n'a-t-on pas en place des recruteurs efficaces ? Faudra qu'on m'explique pourquoi on arrive à intérgrer des bons jeunes dans notre centre de formation alors qu'on est pas capable d'attirer des bons joueurs à Montpellier. Pourquoi on achète un Herrera et pas un Cvitanich par exemple. Certes on peut se tromper sur un joueur, mais je trouve que depuis 2 ans, on s'est trompé sur pas mal de joueurs.
Les agents de joueurs n'auraient-ils pas senti le bon coup en nous refilant des joueurs moyens ?

J'essaye de rester objectif. Montpellier reste un club de milieu de tableau de L1 puisque la direction n'a pas voulu capitaliser sur le titre 2012. Mais reste un club attractif pour tous les bons joueurs de L1 et les très bons joueurs de L2.
Mis à part les Monaco, OM, OL, Paris, Lille, Bordeaux, Saint-Etienne (quoique), je ne vois pas ce que les autres clubs de L1 ont de plus que nous.
Je me doute bien que ce n'est pas aussi simpliste que Football Manager, mais bon on pourrait mieux faire !

Vins
Ligue 1
Ligue 1

Messagepar Vins » 08 oct. 14, 15:34

Heu Tonyrion... Où as-tu vu que Bérigaud a joué ailier cette saison ??

Si je ne me trompe pas, ce sont Mounier et alternativement Sanson/Lasne qui jouent sur les ailes.
Peut-être éventuellement au dernier match.
Sur les autres matchs, Bérigaud était soit en pointe, soit un cran en dessous.

Courbis a eu le mérite de construire une bonne défense et même un bon milieu en faisant confiance à des joueurs qui n'étaient pas partis pour gagner leur place : Deplagne et Martin.
Par contre, il s'est planté sur le recrutement. C'est mon avis.
Modifié en dernier par Vins le 08 oct. 14, 16:29, modifié 1 fois.

Tonyrion
International
International

Messagepar Tonyrion » 08 oct. 14, 16:23

Contre Guingamp il a fini avec une tactique offensive mais sur le match de mémoire il a joué plutôt ailier droit alors que Camara jouait en pointe.
De toute manière quand Barrios joue il n'y a qu'un attaquant central

JiJinen
Junior
Junior

Messagepar JiJinen » 08 oct. 14, 16:33

Tonyrion a écrit :De toute manière quand Barrios joue il n'y a qu'un attaquant central

C'était différent contre Nice avant que Barrios ne sorte. Barrios (pivot) et Camara se partageaient le centre de l'attaque alors qu'en effet Lasne était Milieu/off. droit et Mounier, ailier gauche.

Vins
Ligue 1
Ligue 1

Messagepar Vins » 08 oct. 14, 16:54

Il semble surtout beaucoup chercher sa place.
Ce qui explique qu'on le voit par moment à droite, à gauche, où même plus bas venir chercher des ballons (car il n'en touche pas beaucoup !).

De toute façon :
- prendre un gaucher pas rapide pour jouer ailier droit, c'est n'importe quoi !
- prendre un défenseur central inconnu pour jouer arrière droit, c'est n'importe quoi !
- prendre un petit attaquant pas bien rapide pour le faire jouer avec un grand renard des surfaces sur le déclin, c'était osé !

J'ajouterai même :
- Donner un contrat de 3 ans à Jean Deza, c'est du grand n'importe quoi.

Tonyrion
International
International

Messagepar Tonyrion » 08 oct. 14, 17:26

Bref ta conclusion c'est que c'est du grand n'importe quoi :clin:

Vins
Ligue 1
Ligue 1

Messagepar Vins » 08 oct. 14, 19:24

bah ouais, c'est pas très développé j'avoue. Je ne suis pas à votre niveau les gars ^^

Si on regarde de plus près, le seul joueur à peu près capable de courir vite, c'est Mounier.
En gros, le danger vient principalement de son aile.
On peut dire que c'est assez téléphoné pour nos adversaires.

Si au moins on pouvait compenser par le physique ou la technique ?
Hors, on n'a pas spécialement de grands athlètes ni de grands techniciens.

Où sont passés les petits jeunes prometteurs qu'on a fait signer l'été dernier ? Que des attaquants !
Si dans pareille situation, aucun ne peut venir dépanner, c'est assez regrettable. Une fois de plus.

Rogerson
International
International

Messagepar Rogerson » 08 oct. 14, 21:11

BERIGAUD a clairement dit que son poste de prédilection était AC. Or à ce jour il n'a pratiquement jamais occupé ce poste.
Il y a là matière à réflexion!
L'arrivée de BARRIOS a certainement changé la donne. Ce dernier a été recruté plus par opportunité que par véritable besoin.
Et du coup BERIGAUD n'était plus le premier choix à ce poste, d'où les balbutiements pour lui trouver un poste (et même faire banquette)
De ce point de vue le recrutement de BARRIOS a grandement contrarié l'intégration du Savoyard.
Je reste même persuadé que si Kevin avait été titulaire à ce poste dés le début, son compteur serait débloqué.
A mon avis il y a eu une erreur de casting...

Tonyrion
International
International

Messagepar Tonyrion » 09 oct. 14, 10:52

Une de plus, mais on ne les compte plus.

Tonyrion
International
International

Messagepar Tonyrion » 09 oct. 14, 10:56

Une de plus, mais on ne les compte plus.

Elzias
International
International

Messagepar Elzias » 25 mai 15, 11:23

Sans un effectif exceptionnel, Montpellier a été très régulier, a gardé son rang en rivalisant avec toutes les équipes, et n'a pas manqué les rendez-vous importants pour demeurer dans le bon lot du classement.

Cela fait maintenant quelques années que le club est en Ligue 1, et il a prouvé qu'il pouvait être un trublion dans ce championnat. Il lui aurait, peut-être, fallu gagner une coupe, ou réaliser un petit parcours Uefa (comme Guingamp), pour laisser une image de battant, à ajouter au titre de champion.

En tous les cas, je pense qu'il est temps, pour les "talents" en recherche d'un pari sportif, de s'intéresser sérieusement au potentiel du Mhsc.
Si l'on regarde les clubs qui composent la Ligue 1, Montpellier a de bons arguments (en plus du soleil, toute l'année) pour faire signer des joueurs en devenir (Giroud, Sanson) ou des gars qui veulent repartir (Hilton, Utaka, Bedimo, Lucas). En plus de ceux qui sortent du centre de formation, il y aurait de quoi constituer un groupe homogène, encadré par un duo coach (à qui l'on doit interdire le népotisme) et président (on ne le changera pas), qui a du "charisme".

Exceptés Paris et Monaco, Lyon et Marseille, qui sont quatre clubs qui attireront toujours, par leur budget et leur aura, nous devons nous insérer dans le deuxième groupe, avec St-Etienne, Bordeaux et Lille. Derrière, il y a les quatre bretons, capables du meilleur et du pire, ainsi que Toulouse et Nice, puis enfin un lot d'équipes condamnées à jouer le maintien. Ce qui ne signifie pas que Montpellier ne jouera jamais la dix-septième place, ni que Nantes ou Rennes ne pourront jamais flirter avec le podium, avec Bordeaux ou Sainté ronflant dans le ventre mou ; disons que cette Ligue 1 a retrouvé deux groupes sensiblement différents, entre les dix ou douze premiers et les autres, sachant que les promus "historiques" n'y parviennent plus (Lens, Nancy, Sochaux) ou ont disparu (Auxerre - comme Reims, ils mettront cinquante ans avant de revenir -, Strasbourg, Nîmes).

En ce sens, j'espère que le discours de la direction, envers des joueurs comme Congré, Mounier ou El Kaoutari (voire Lucas ?), s'appuie sur les exemples passés (Costa, Belhanda, Cabella, Stambouli). Les trois premiers sont loin d'être des cadors. De bons joueurs, mais qui doivent évoluer dans un climat de confiance. Même si, pour eux, tenter une nouvelle aventure est compréhensible, je les vois mal s'imposer dans un club d'un statut supérieur à celui du nôtre (Mounier à St-Etienne ou Marseille ? Congré ou Abdé en Angleterre ?). Chez nous, ils ont l'assurance d'être titulaires, et de mener une équipe qui peut jouer de beaux coups.
Si Sanson revient vite, si Saihi ne se blesse pas, si Hilton refuse toujours de vieillir, que des Lasne ou Martin confirment, il ne manque qu'un jeune attaquant un peu audacieux, pour avoir un groupe ambitieux. Et l'on garde Marveaux et Camara pour encadrer tout ce monde, bien entendu !
« Le football association, le jeu scientifique par excellence qui a su prendre la première place dans notre vie intellectuelle. » — Montpellier Sportif, n°3, 20 octobre 1923.

fabdu34
International
International

Messagepar fabdu34 » 25 mai 15, 18:32

Ça fait malheureusement beaucoup de si, il faudra remplacer Mounier, El Ka, Barrios et les joueurs annoncés pour les remplacer restent pour moi en.dessous de ces 3, bref comme chaque année on va devoir se séparer de nos meilleurs éléments et il va falloir être drôlement malins pour le recrutement, je fais confiance à la cellule mais dieu que cette période est chaque fin de saison compliquée !!!
Voici venu le temps des rires et des chants, dans l'île aux enfants c'est tous les jours le printemps.

Retourner vers « Club House »