La politique du club

Les infrastructures du club, staff, gestion, coaching, organisation, ...

Modérateur : Arbitres

Wolfforest4
International
International

Messagepar Wolfforest4 » 22 août 13, 15:29

Mezague il à 23 ans, tout comme Martin, Deplagne et Dabo ont 21 ans.

Je fonde de bons espoirs sur Mezague perso. Dabo, j'ai un peu du mal, il est pas mauvais, mais j'emmet des réserves, son comportement, sa technique / qualité de passe, faut vraiment qu'il s'améliore je trouve. Martin j'aimais bien, bien au dessus en CFA2, mais finalement pas asses en L1. On voit qu'il n'arrive pas a franchir le pallier, peut-être aussi la cause de sa "trop grande polyvalence", un coup à gauche, puis à droite, puis en relayeur... Moyen partout, très bon nul part...
Deplagne en CFA2 laissait entrevoir de très bonnes choses, très bonne mentalité, guerrier, bon défenseur, ce qu'on peut reprocher, c'est son faible apport offensif. Pour moi il peut très bien reprendre le rôle qu'avait Jeunechamp de doublure (sans les cartons). Je l'aurais bien prêté (la saison passé), histoire qu'il s'aguérisse, voie autre chose, même en national. Le garder encore une saison en CFA2 alors que Girard ne le voulait pas c'était pas d'un grand intérêt...
Mais bon, il fallait maintenir la CFA2 ! je pense aussi que c'est pour ça que certains ne sont pas partis en prêt...

Et pour moi, la grandiose saison du titre suivi de la LDC et de la grande attente à un peu freiné l'éclosion de certains, ou en à fait jouer d'autres dans un climat vraiment pas facile suite aux cascades de blessures...

Julien
International
International

Messagepar Julien » 22 août 13, 16:08

Si tu lisais bien, tu verrais que personne ne fait de pronostic. On rappelle simplement que ce n'est pas le style de la maison que d'avoir dans ses rangs un jeune de 22 ans qui n'a pas fait ses armes ailleurs en prêt et qui n'a pratiquement pas connu la D1 avec nous. D'autant que, Congré étant le titulaire attitré, et le club s'étant officiellement mis en quête d'un latéral supplémentaire, Deplagne n'est pas parti pour jouer très souvent. Dans ces conditions, quelles sont ses chances réelles d'exploser ? On a le droit de se poser la question, non ?
"Il n'est rien au monde d'aussi puissant qu'une idée dont l'heure est venue." (Victor Hugo)

Great Milenko
International
International

Messagepar Great Milenko » 22 août 13, 16:15

Julien a écrit :Si tu lisais bien, tu verrais que personne ne fait de pronostic. On rappelle simplement que ce n'est pas le style de la maison que d'avoir dans ses rangs un jeune de 22 ans qui n'a pas fait ses armes ailleurs en prêt et qui n'a pratiquement pas connu la D1 avec nous. D'autant que, Congré étant le titulaire attitré, et le club s'étant officiellement mis en quête d'un latéral supplémentaire, Deplagne n'est pas parti pour jouer très souvent. Dans ces conditions, quelles sont ses chances réelles d'exploser ? On a le droit de se poser la question, non ?

D'autant plus que le joueur a de nombreuses lacunes et qu'il a toujours joué par défaut (ce qui n'était ni le cas de Belhanda, ni de Mapou).

Mais peut-être que Toch, du haut du siège où il nous observe, nous pauvres petits forumistes qui nous posons des questions et faisons des "pronostiques", pourra-t-il répondre à la mienne :

Que veux-tu dire par cette phrase alambiquée ?

Toch a écrit :Belhanda et mapou par exemple sont considérés après coups pour être talentueux et précoces, mais Deplagne est jugé aussi efficace qu'eux en réserve

J'ai beau la tourner dans tous les sens, je n'arrive pas à en saisir le sens.
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde Congré.

Tonyrion
International
International

Messagepar Tonyrion » 22 août 13, 16:38

C'est surtout que je le répète une fois encore mais Mapou débute à 17 ans et est titulaire à 18 ans. A 20 ans c'est un taulier.
Je ne vois pas Deplagne ou martin comme des tauliers à 22-23 ans.

Donc je ne comprends toujours pas qu'on revienne sur d'aussi mauvais exemples.

Si Toch veut dire qu'à 17-18 ans on les jugeait comme ayant le même potentiel, tout avait alors changeait lors de la saison ou des 2 saisons suivantes.
Et encore une fois, ce n'est pas du tout le même environnement, le club n'avait pas les même ambitions que cette saison.
Ca fait tout simplement qu'il n'y a aucun rapport et pas grand chose qui vienne défendre la gestion du club vis à vis de Deplagne et Martin.
Moi je ne veux pas critiquer ces joueurs avec ce message.
J'ai hyper mal dormi, le matin j'étais en sueur c'est dingue quand même. J'ai du revoir le penalty sous tous les angles possibles, je l'ai même tiré moi même. MAIS MERDE C'EST TELLEMENT EVIDENT QU'IL FALLAIT LE METTRE EN BAS A DROITE !!!

Wolfforest4
International
International

Messagepar Wolfforest4 » 22 août 13, 16:42

Mapou à débuter en L2, il n'y avait pas les mêmes attentes autour du club, des joueurs. Je le répète, mais c'est pas comparable entre avoir le temps en L2, progresser et arriver après un titre de champion de France et où les attentes autour du club sont très largement différentes et où il faut être (très) bon de suite.

D'ailleurs, l'après titre de Belhanda et de Mapou est plutôt discutable...

Great Milenko
International
International

Messagepar Great Milenko » 22 août 13, 16:51

Wolfforest4 a écrit :Mapou à débuter en L2, il n'y avait pas les mêmes attentes autour du club, des joueurs. Je le répète, mais c'est pas comparable entre avoir le temps en L2, progresser et arriver après un titre de champion de France et où les attentes autour du club sont très largement différentes et où il faut être (très) bon de suite.

D'ailleurs, l'après titre de Belhanda et de Mapou est plutôt discutable...

Tu as raison, Wolf.

Si je te suis bien, tu penses qu'on ("on" générique) est plus exigeant avec Deplagne qu'on l'était avec Mapou il y a 4-5 ans ?
(je prends Mapou car je n'aime pas comparer des joueurs qui ne jouent pas au même poste/secteur de jeu).

C'est une théorie qui peut se défendre effectivement, même si je ne crois pas que les gens soient si exigeant avec Deplagne.

Par ailleurs, il y a un élément qu'on a pas abordé (et n'allant que très peu au stade, je n'en ai pas la réponse) : lui reproche-t-on un certain favoritisme et d'être là car il est le "fils de" ?

APoo
International
International

Messagepar APoo » 22 août 13, 16:55

Et bien je dit que j'y comprend que dalle à la politique du club.

Faire jouer Pionnier qui à 31 ans n'a que 24 match de L1 alors que Ligali, ex Espoir Français, à 22 ans ne demande qu'à faire de la concurence à Jourdren.
Et bien non on continue avec Pionnier et ces parades reflex mais au charisme d'une huitre et à l'avenir d'un papillon.

:euh:

Sinon moi j'aime bien la dernière sortie de Nicollin. J'ai l'impression qu'il doit encore montrer qui s'est le patron et pourquoi il est le patron quand Laurent a encore du mal à dire du mal justement.
C'est peut-être un peu raide mais c'est pas faux ces remarques sur le CDF. Vos débats prouvent en tout cas que cette loterie doit être suivi de près surtout en termes de contrats. Et je pense que les éducateurs ont du pain sur la planche pour donner aux gamins certaines valeurs (esprit équipe plutôt qu'individualisme) et une orientation plus claire (technique plutôt que physique) mais a-t'on le vivier suffisant ? j'ai la faiblesse de penser que oui.
Sur les transferts c'est tout aussi valable (il ne parle que des deux dernières années).

Bref la politique du club à la papa c'est valable surtout quand papa ne dit pas que des conneries, on lui jette souvent la pierre à raison mais il faut aussi dire quand il dit pas de conneries.
Modifié en dernier par APoo le 22 août 13, 16:56, modifié 1 fois.

Prongrol
Ligue 1
Ligue 1

Messagepar Prongrol » 22 août 13, 16:55

Je m'introduis 2sec dans le débat et parce que c'est vraiment pénible de lire ca trop régulièrement :

Great Milenko a écrit :Mais peut-être que Toch, du haut du siège où il nous observe, nous pauvres petits forumistes qui nous posons des questions et faisons des "pronostiques",

Mon dieu que tu es pénible et lassant avec ce genre de réflexion...:argh:
Je précise également que ça ne concerne pas que GM... mais dans un débat aussi passionnant et long comme un roman ça fait vraiment tache...
[EDIT] Si j'avais su que mon 300eme message serait fait pour ça j'y aurais pas cru[EDIT]
[EDIT 2 ] Si j'avais lu le topic "Presse" j'aurais rien dit :smile: GM met moi plus de smile ca me détendra ! [EDIT 2]

Au passage, pour ne pas rester que sur cette remarque : c'est un plaisir de vous voir débattre :smile:

Et je dirais juste que le club fait aussi avec les joueurs dont il dispose.
Quand on voit le nombre de jeune qu'on ne garde pas, je me dis que si on garde Martin et Deplagne c'est peut être parce que derrière y'a rien ou plus faible comme le disait Wolfy
Allez Paillade Allez !!!

Wolfforest4
International
International

Messagepar Wolfforest4 » 22 août 13, 17:04

Je pense (c'est juste mon point de vue) que quand t'es en L2, tu peux prendre plus le temps avec certains jeunes qu'en L1, après un titre de champion encore plus qu'en étant soit un simple promu, soit voué à jouer le maintient / milieu de tableau.

Deplagne j'ai jamais dit qu'il était exceptionnel. Au dessus en CFA2, il méritait au moins de faire une saison en L2, que 2 matchs en L1, 2 en CDF et 1 en LDC (ou il avait montré de bonnes choses) pour savoir si oui ou non on pouvait compter sur lui. Mais je pense qu'à cause du maintient de la CFA2, il y est resté, plutôt que de partir en prêt.
Et non, jamais entendu qu'il était là grâce à papa, tant il à très peu joué... Pro et en CFA2, c'était pas le seul, donc là non plus c'est pas forcément grâce à papa...

On l'a vu, Girard à un peu tenté Dabo, puis à enchainé avec Martin (pourtant titulaire en L2 sur sa saison prêt), sans grande conviction. Si t'es pas bon direct, tu sors je pense plus vite à ce moment de la saison, qu'en L2 à mon avis, ou dans une simple saison en L1 d'un club "moyen" qui ne "vise pas grand chose".

Great Milenko
International
International

Messagepar Great Milenko » 22 août 13, 17:10

Prongrol a écrit :Je m'introduis 2sec dans le débat et parce que c'est vraiment pénible de lire ca trop régulièrement :

Great Milenko a écrit :Mais peut-être que Toch, du haut du siège où il nous observe, nous pauvres petits forumistes qui nous posons des questions et faisons des "pronostiques",

Mon dieu que tu es pénible et lassant avec ce genre de réflexion...:argh:
Je précise également que ça ne concerne pas que GM... mais dans un débat aussi passionnant et long comme un roman ça fait vraiment tache...
[EDIT] Si j'avais su que mon 300eme message serait fait pour ça j'y aurais pas cru[EDIT]
[EDIT 2 ] Si j'avais lu le topic "Presse" j'aurais rien dit :smile: GM met moi plus de smile ca me détendra ! [EDIT 2]

Au passage, pour ne pas rester que sur cette remarque : c'est un plaisir de vous voir débattre :smile:

Et je dirais juste que le club fait aussi avec les joueurs dont il dispose.
Quand on voit le nombre de jeune qu'on ne garde pas, je me dis que si on garde Martin et Deplagne c'est peut être parce que derrière y'a rien ou plus faible comme le disait Wolfy

Je ne fais que me mettre au niveau de certaines des sorties de Toch qui font parfois "moi dans ma tour d'ivoire et la plèbe en contre-bas" et "vous avez le droit de faire ceci et pas cela".
Mais je le dis en toute amitié et affection.
Modifié en dernier par Great Milenko le 22 août 13, 17:12, modifié 1 fois.

Great Milenko
International
International

Messagepar Great Milenko » 22 août 13, 17:12

APoo a écrit :Et bien je dit que j'y comprend que dalle à la politique du club.

Faire jouer Pionnier qui à 31 ans n'a que 24 match de L1 alors que Ligali, ex Espoir Français, à 22 ans ne demande qu'à faire de la concurence à Jourdren.
Et bien non on continue avec Pionnier et ces parades reflex mais au charisme d'une huitre et à l'avenir d'un papillon.

:euh:

Sinon moi j'aime bien la dernière sortie de Nicollin. J'ai l'impression qu'il doit encore montrer qui s'est le patron et pourquoi il est le patron quand Laurent a encore du mal à dire du mal justement.
C'est peut-être un peu raide mais c'est pas faux ces remarques sur le CDF. Vos débats prouvent en tout cas que cette loterie doit être suivi de près surtout en termes de contrats. Et je pense que les éducateurs ont du pain sur la planche pour donner aux gamins certaines valeurs (esprit équipe plutôt qu'individualisme) et une orientation plus claire (technique plutôt que physique) mais a-t'on le vivier suffisant ? j'ai la faiblesse de penser que oui.
Sur les transferts c'est tout aussi valable (il ne parle que des deux dernières années).

Bref la politique du club à la papa c'est valable surtout quand papa ne dit pas que des conneries, on lui jette souvent la pierre à raison mais il faut aussi dire quand il dit pas de conneries.

Je pense que l'échec de la cellule de recrutement vient également en partie de... Nicollin lui-même.
Je sais que certains joueurs ne veulent pas venir dans un club où ils risquent un matin d'octobre de se faire défoncer dans la presse par le président parce qu'il a pas eu sa dose de glucide et qu'il est en manque.

Du coup, on est pénalisé face à certaines équipes au discours/visage plus lisses comme Nice, Toulouse ou Rennes qui arrivent à attirer des joueurs qu'on pourrait peut-être recruter.

Great Milenko
International
International

Messagepar Great Milenko » 22 août 13, 17:14

Wolfforest4 a écrit :Je pense (c'est juste mon point de vue) que quand t'es en L2, tu peux prendre plus le temps avec certains jeunes qu'en L1, après un titre de champion encore plus qu'en étant soit un simple promu, soit voué à jouer le maintient / milieu de tableau.

Deplagne j'ai jamais dit qu'il était exceptionnel. Au dessus en CFA2, il méritait au moins de faire une saison en L2, que 2 matchs en L1, 2 en CDF et 1 en LDC (ou il avait montré de bonnes choses) pour savoir si oui ou non on pouvait compter sur lui. Mais je pense qu'à cause du maintient de la CFA2, il y est resté, plutôt que de partir en prêt.
Et non, jamais entendu qu'il était là grâce à papa, tant il à très peu joué... Pro et en CFA2, c'était pas le seul, donc là non plus c'est pas forcément grâce à papa...

On l'a vu, Girard à un peu tenté Dabo, puis à enchainé avec Martin (pourtant titulaire en L2 sur sa saison prêt), sans grande conviction. Si t'es pas bon direct, tu sors je pense plus vite à ce moment de la saison, qu'en L2 à mon avis, ou dans une simple saison en L1 d'un club "moyen" qui ne "vise pas grand chose".

Ok, je suis d'accord avec toi, alors.
C'est l'exigence générale de la L1 qui fait que les mecs sautent plus ou moins vite et Montpellier, en dépit de son caractère familial et formateur, ne fait pas exception finalement.

Wolfforest4
International
International

Messagepar Wolfforest4 » 22 août 13, 17:20

C'est ce que disait Di Stefano dans une interview, que suite au titre de champion, aux nouvelles attentes autour du club, il allait être très difficile pour les jeunes, là, de signer pro et encore plus d'avoir leur chances avec l'équipe première.

Great Milenko
International
International

Messagepar Great Milenko » 22 août 13, 17:29

Toch a écrit :Je crois que c'est le retour de saihi en 2008, 2009 et 2011 en CFA qui m'a beaucoup fait réfléchir
Il ne pesait quasiment pas sur les matchs, on n'observait pas un joueur qui avait goûté à la D2 puis D1,
Puis il a littéralement explosé

Sur ce point : à tous les niveaux (district, ligue, semi-pro, pro), il y a des joueurs qui en raison des changements de jeu/philosophie/style d'une division à une autre auront du mal à s'adapter à des divisions inférieures.
Il faut également prendre en compte les joueurs qui pour être à leur top niveau ont besoin de jouer avec des joueurs meilleurs qu'eux ou tout au moins aussi bons qu'eux et qui n'arriveront jamais à tirer l'équipe vers le haut.
Cela peut expliquer ce ressenti vis-à-vis de Saihi qui n'arrive aps à se mettre dans le rythme de la CFA tout simplement car il n'est pas fait pour cela.

Sinon, je parle en mon unique nom, j'aime bcp quand tu parles de la CFA, du club, des supps et des jeunes (tous ces trucs que tu maîtrises mieux que nous), mais quand tu joues les pisses froids et les garde-chiourme du forum, ça me gonfle un peu (mais rien de personnel) :smile2:

Julien
International
International

Messagepar Julien » 22 août 13, 17:55

Wolfforest4 a écrit :Je pense (c'est juste mon point de vue) que quand t'es en L2, tu peux prendre plus le temps avec certains jeunes qu'en L1, après un titre de champion encore plus qu'en étant soit un simple promu, soit voué à jouer le maintient / milieu de tableau.

En réalité, nos messages ne sont pas du tout contradictoires.

Effectivement, il y a plus d'attentes aujourd'hui, un an après le titre, qu'il y a 5-6 ans, quand il s'agissait d'assurer la relève des Yachir, Darbion et Godemèche. Raison de plus à mes yeux pour se demander si notre gestion des cas Martin et Deplagne a été judicieuse : c'est la première fois que l'on retrouve des joueurs de 22-23 ans formés au MHSC qui n'ont qu'une poignée de matches en D1-D2.

Donc, là, on est en plein dans le sujet du topic : a-t-on bien géré ces deux progressions ? Ou n'est-on pas en train de gonfler artificiellement le groupe pro avec des joueurs dont les dirigeants sauraient pertinemment qu'ils ne passeront jamais le fameux cap ? S'interroger et donner des pistes de réflexion, Toch, ce n'est pas rendre un avis définitif. Toi t'as le cas Saihi sur la conscience, moi c'est celui de Mapou, pour éviter d'aller trop vite en besogne. :lol:
"Il n'est rien au monde d'aussi puissant qu'une idée dont l'heure est venue." (Victor Hugo)

Prongrol
Ligue 1
Ligue 1

Messagepar Prongrol » 22 août 13, 18:35

ce fossé peut exister par les consignes du coach, les partenaires avec qui tu joues (entre etre le patron en CFA2 et le petit bleu en L1 c'est comme etre en CM2 et arrivé en 6eme xD)
, le manque de confiance, l'envie de trop bien faire, l'adversaire du jour etc etc
Allez Paillade Allez !!!

Great Milenko
International
International

Messagepar Great Milenko » 22 août 13, 18:40

Essai de réponse à Toch :
Parce qu'entre la CFA et la L1, il y a plus d'intensité, moins d'espace, que le rythme est plus élevé, qu'il y a plus de pression, que les adversaires également offrent une palette de niveaux supérieurs à la CFA ?

Cela peut être une piste de réflexion, non ?

A mon avis, Deplagne ne peut pas encore s'imposer en L1 car il n'a ni la rapidité ni la technique que requiert le très haut niveau.

On pourrait penser qu'il peut progresser, mais, à mon avis encore une fois, il n'apporte pas assez de garantie en L1 et il est peu probable qu'un coach lui laisse assez de temps pour faire son trou et peut-être progresser.
Sa seule chance : qu'il n'ait aucun concurrent à son poste et que cela lui permette de, petit à petit, se mettre à niveau.

Ce qui m'inquiète à son sujet, c'est qu'entre le match vu l'an passé à l'Emirate et ce début de saison (soit près d'un an), il n'a pas progressé. Or, à cet âge-là, la progression est exponentielle et surtout, il est très rare que les défenseurs se révèlent tout à coup, vers 24-25 : ils sont généralement matures plus tôt que les attaquants qui eux peuvent parfois se révéler sur le tard (ex. : Savidan).

Great Milenko
International
International

Messagepar Great Milenko » 22 août 13, 18:45

Julien a écrit :
Donc, là, on est en plein dans le sujet du topic : a-t-on bien géré ces deux progressions ? Ou n'est-on pas en train de gonfler artificiellement le groupe pro avec des joueurs dont les dirigeants sauraient pertinemment qu'ils ne passeront jamais le fameux cap ? S'interroger et donner des pistes de réflexion, Toch, ce n'est pas rendre un avis définitif. Toi t'as le cas Saihi sur la conscience, moi c'est celui de Mapou, pour éviter d'aller trop vite en besogne. :lol:

Tout est une question de génération et d'opportunités pour moi.
Un exemple : El Kaoutari.
Il est passé pro à une époque où on manquait de joueur de son style/gabarit.
Je reste persuadé que s'il était de la génération suivante, ses limites techniques et tactiques ne lui aurait jamais permis de passer pro.

Pour en revenir à la politique du club : à mon sens, le club n'a pas du tout géré l'après-titre. Le titre a été vécu comme une parenthèse dans la gestion du club et on revient à ce qu'on aurait toujours dû être : un club entre la 7e et 12e place, avec des moyens limités, s'appuyant sur la formation et qui parfois exceptionnellement fait un exploit à son niveau : place en UEFA ou victoire en coupe.
Cela a entraîné une grosse frustration de notre côté, mais c'est largement compréhensible si l'on se place du côté des dirigeants pour qui cette vision est plus "tranquille".

Great Milenko
International
International

Messagepar Great Milenko » 22 août 13, 18:47

Toch a écrit :Prenons l'exemple llorente à présent :

C'était lui le meneur de jeu de l'équipe descamps l'afourcade et cie qui avait d'excellent résultat en B
(Fugier jouait en retrait et organisait également à ses côtés)

Mais quand il fit l'unique apparition que j'ai vu de lui en A, à la mosson
Mezy l'a mis en 6

Et il avait effectivement était fébrile pour ce qu'il reste il me semble son unique match en pro

Si je vous dis: il sait faire autre chose ce jeune
Vous pourriez me répondre laconiquement que sa prestation et révélatrice et que de toute manière il n'a jamais percé

Si je ne vous convaincs pas qu'il n'a pas été aidé par son poste et qu'il avait démontré d'excellentes qualités en réserve
Avez vous tous les éléments pour alimenter votre opinion sur lui?
Et la question: pourquoi n'a t'il pas percé?

Mais le révélateur de la D1 est tellement puissant que parfois on en oublie certaines réserves à avoir sur les jeunes

Mais là, c'est le cas exceptionnel d'un jeune qui ne joue qu'un match. Personne ne peut se prononcer sur un seul match, surtout que nous sommes une majorité ici (et ailleurs) à ne jamais voir les jeunes jouer hormis en L1.

Great Milenko
International
International

Messagepar Great Milenko » 22 août 13, 19:10

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point, mais je reste convaincu que se prononcer sur un joueur qui n'a pas joué au moins 5-10 fois en équipe 1 est maladroit.

En revanche, je ne dirais pas que les formateurs sont dans le brouillard, mais c'est vrai qu'ils ne se prononcent que très rarement sur le long terme (surtout si ce long terme comprend le passage de l'adolescence à l'âge adulte) et qu'ils restent souvent très prudents.

Wolfforest4
International
International

Messagepar Wolfforest4 » 22 août 13, 19:12

Pareil, ce qui me chagrine un peu, c'est parfois les avis très dur que se prennent certains jeunes après très peu de temps de jeux en une, ou qu'on réclame certains jeunes sans les avoir jamais vu joués.

On a vu ça avec Sylla. Même blessé, il fallait le mettre en équipe première ! :ouch:
Dabo est passé du nouveau Diaby à une merde qui sait pas faire une passe à un jeune avec du potentiel...
Deplagne après 2 matchs on est certain qu'il n'aura jamais le niveau ....
Aujourd'hui Di Stefano est un latéral gauche très rapide ... :smile2:

zig
International
International

Messagepar zig » 22 août 13, 19:29

C'est quand même bizarre comme titre de topic pour ne parler et donner un avis sur 2 joueurs qu''on a très peu vu évoluer en A. L'un qui a eu des blessures au mauvais moment, qui a été prêté dans un faible club de L2 où il a évolué à un poste qui n'était pas le sien et qui avait Belhanda et Cabella comme concurrents. L'autre qui avait Bocaly puis Congré comme concurrents et qui reste encore jeune. À ce poste, j'ai vu un Digne vendu une fortune qui ne m'a jamais convaincu les 4-5 fois où je l'ai vu (si on doit se faire un avis définitif sur ce nombre de matches...). Ces joueurs n'ont pas eu leur chance car l'équipe était à un niveau stratosphérique, mais on les a prolongés car on croit encore en eux. Attendons de les voir régulièrement pour les juger.

Julien
International
International

Messagepar Julien » 22 août 13, 20:57

Toch a écrit :Prenons l'exemple llorente à présent :

C'était lui le meneur de jeu de l'équipe descamps l'afourcade et cie qui avait d'excellent résultat en B
(Fugier jouait en retrait et organisait également à ses côtés)

Mais quand il fit l'unique apparition que j'ai vu de lui en A, à la mosson
Mezy l'a mis en 6

Et il avait effectivement était fébrile pour ce qu'il reste il me semble son unique match en pro

Si je vous dis: il sait faire autre chose ce jeune
Vous pourriez me répondre laconiquement que sa prestation et révélatrice et que de toute manière il n'a jamais percé

Si je ne vous convaincs pas qu'il n'a pas été aidé par son poste et qu'il avait démontré d'excellentes qualités en réserve
Avez vous tous les éléments pour alimenter votre opinion sur lui?
Et la question: pourquoi n'a t'il pas percé?

Mais le révélateur de la D1 est tellement puissant que parfois on en oublie certaines réserves à avoir sur les jeunes

Je suis d'accord avec ce que tu dis. Mais je crois que nous ne parlons pas tout à fait de la même chose.

L'idée, à notre niveau, n'est pas d'émettre un jugement sur un joueur, son niveau actuel, son potentiel et sa dynamique de progression. Parce que pour ça, tu as raison, il faudrait voir l'intéressé tous les week-ends, analyser le plus finement possible son jeu. Et encore, on ne serait sûr de rien, tant peut compter le contexte global dans lequel évolue un jeune : niveau de l'équipe première, niveau de l'équipe réserve (CFA ou DH, ce n'est pas la même chose), postes bouchés ou non, intentions des dirigeants, etc.

En revanche, ce qui nous intéresse ici, c'est de voir leur évolution sur les terrains de Ligue 1, puisque c'est bien l'équipe fanion qui nous rassemble tous sur ce forum. Et là, comme te l'a répondu Great Milenko, on est tous en capacité d'émettre un avis - pas un jugement définitif, seulement un sentiment personnel - sur ce que l'on croit sentir de l'évolution d'un joueur au haut niveau.

Enfin, je le répète à l'envi, ça me semble naturel de s'interroger sur ce que l'on compte faire de nos jeunes en fin de formation, qui n'ont pour le moment pas percé, et à qui on semble accorder une confiance pour le dire mesurée.
- Ligali ? Jourdren est absent pour quelques rencontres, et c'est Pionnier qui assure l'interim ;
- Deplagne ? Il y a Congré et Bocaly avant lui, et l'on parle du recrutement d'un autre latéral ;
- Dabo ? Il passe après Saihi, Stambouli, Marveaux et peut-être le latéral que l'on recherche pouvant également évoluer au milieu ;
- Martin ? A la récupération, il passe après tous ceux-là. En position plus offensive, dans l'axe, il est après Cabella et peut-être Sanson. Sur le côté gauche, on a déjà Bakar, Mounier et Aït-Fana.

Tout ça pour dire, en réponse à zig, que, sauf cascades de blessures, maintenant que nous ne jouons à nouveau que sur un seul tableau, et vu le peu de goût de Jean Fernandez dans ses précédents clubs pour le turn-over, tous ces jeunes gens risquent de connaître une nouvelle saison avare en matches joués (à part peut-être Dabo, dans le cas où l'absence de Saihi se prolongerait dans le temps). Imagine-t-on qu'ils auront un déclic dans ces conditions ? J'avoue avoir de gros doutes.

Pour le reste, je comprends vos interrogations avec Wolforest sur certains avis lus ici et là sur le potentiel de joueurs que nous n'avons jamais vu en L1. Di Stefano et d'autres, personne n'est en capacité d'affirmer qu'ils feraient mieux que les titulaires actuels. Maintenant je pense que c'est un fait minoritaire, et que la majeure partie des forumistes attendent de les voir sur les pelouses de L1 pour voir ce que ça pourrait donner dans le futur. Le web agit parfois comme un miroir déformant.

fabio
International
International

Messagepar fabio » 22 août 13, 21:42

Pour rebondir sur la gestion du centre de formation et des jeunes.

Je crois qu'une erreur grossière est faite dans les équipes de jeunes : la quête du résulat.

Nicollin père en remet une couche en disant que "comme c'est le MHSC en jeunes ils doivent tout gagner dans la région."

si l'on veut que la mentalité du foot évolue positivement que l sformateurs se posent les bonnes questions. La pression du résultat va forcément inhiber tel ou tel joueur, on va juger le court terme au détriment du moyen terme. Une équipe de jeunes jouant ensemble depuis plusieurs mois voir année sera plus solidaire aura plus d'automatisme.
Je crois qu'il vaut mieux développer une conception du jeu plutôt qu'une culture du résultat, même si celui-ci est indispensable malheuresement et fait vibrer !

Je m'explique, comment voulons-nous faire progresser des jeunes (physiquement, tactiquement, mentalement, collectiviement, humainement...) si l'objectif est de ne pas perdre coute que coute ou de gagner. Un match réussit ne veut pas forcméent dire victoire. Nombre de défaite sont qualifier d'encourageante ou de non méritées...

Laissons du temps aux jeunes éliminons les abrutis qui ne pensent qu'à uex et au fric éventuel ils n'iront pas bien loin dans une écrasante majorité et ils se perdont naturellement dans les brumes du monde professionnel. Apprenons leur le respect (jeu, adversaires arbitres, règles, coéquipier, public...) plutôt que fourberies, et autres provocations nuisibles.

Ma vision est -elle romantique ?
Modifié en dernier par fabio le 22 août 13, 22:03, modifié 1 fois.
Le MHSC a lui été champion de France...

Wolfforest4
International
International

Messagepar Wolfforest4 » 22 août 13, 22:06

@Fabio : ce que tu décris, c'est déjà ce qui se passait, depuis que j'ai découvert notre CFA2, j'ai vu très peu de gros gabarit (Dabo, Mezague et Deplagne sont les seuls quasiment) et c'était basé sur la possession de balle, le "beau jeu", sauf que c'est bien, mais à chaque on se faisait niqué, ou presque... On tenait bien le ballon, on essaye de construire ect ... Et au final, on risque plus de se retrouver en DH qu'en CFA.... Hors, pour progresser, vaut mieux viser plus haut en ayant un jeu "moyen"(ou plus basé sur le contre; qui convient mieux à ce type de championnat), que viser plus bas avec un beau jeu...

Moi je le comprend un peu Nicollin, voir ton équipe réserve galérer à se maintenir alors qu'il à pas mal investit là dedans, ça doit un peu gonfler à force. Surtout que la réserve, c'est le gagne pain du club.
Il ne pourra de toute façon pas appliquer ses menaces, mais de temps à autre, un petit coup de pression, une petite piqure de rappel, ça fait pas de mal.

Retourner vers « Club House »