La 6eme place peut elle être qualificative pour l'europe?

Les infrastructures du club, staff, gestion, coaching, organisation, ...

Modérateur : Arbitres

20mai2012
CFA
CFA

La 6eme place peut elle être qualificative pour l'europe?

Messagepar 20mai2012 » 25 févr. 13, 09:51

On parle souvent de la 5eme place qui devient qualificative pour l'europe en cas de victoire en coupe d'une des 4 premières équipes du championnat. Mais si les 2 coupes sont remporter par une de ces équipes la 6eme places devient elle qualificative?
C'est Famille!

zig
International
International

Messagepar zig » 25 févr. 13, 09:54

Si le classement reste en l'état et que Sainté gagne les deux coupes (par exemple), la 6è place est qualificative. Mais nécessitera de commencer très tôt l'Europa League.
"La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer" Sylvain Tesson

Mateo
Ligue 1
Ligue 1

Messagepar Mateo » 25 févr. 13, 11:12

Hum, la règle est, me semble-t-il différente entre la coupe de France et la coupe de la Ligue. Pour la CdF, si le vainqueur est dans les 4 premiers en championnat, ça ne libère pas de place car dans ce cas c'est l'autre finaliste qui est qualifié (en coupe de la Ligue, ça n'est pas le cas).

Pour que la 6ème place soit qualificative, il faut, me semble-t-il, que:
- le vainqueur de la CdL soit par ailleurs déjà qualifié en coupe d'Europe
- les 2 finalistes de la CdF soient par ailleurs déjà qualifiés en coupe d'Europe

J'ai bon?

Mateo
Ligue 1
Ligue 1

Messagepar Mateo » 25 févr. 13, 11:24

zig a écrit :Si le classement reste en l'état et que Sainté gagne les deux coupes (par exemple), la 6è place est qualificative. Mais nécessitera de commencer très tôt l'Europa League.

Avec tes hypothèses, il faut en plus que le 2ème finaliste de la coupe de France termine dans les 4 premières places, non?

Bups
Espoir
Espoir

Messagepar Bups » 25 févr. 13, 11:47

Ah, on s'était déjà posé la question l'année de la remontée.

Bon, déjà, rappellons qu'on aura toujours 3 représentants en EL l'année prochaine.

- La 1ère place en EL est pour le vainqueur de la Coupe de France. Si ce vainqueur est déjà qualifié pour une coupe d'Europe par ailleurs, c'est le finaliste qui prend sa place (mais en dernière position des qualifiés).

- La 2ème place est pour le 4ème du championnat. S'il gagne la Coupe de la Ligue, cela libère une place pour le 5ème du championnat.

- La 3ème place est pour le vainqueur de la Coupe de la Ligue. S'il finit dans les 4 premiers du championnat, cela libère une place pour le 5ème du championnat. Le finaliste de la Coupe de la Ligue n'a droit à rien.

Pour en revenir à l'exemple concret de Zig, càd Saint-Etienne vainqueur des deux coupes et 5ème du championnat : Saint-Etienne est premier qualifié via la Coupe de France, le deuxième qualifié est le 4ème du championnat et le 3ème qualifié le 6ème du championnat. Zig a donc raison.

En revanche, si Saint-Etienne finit dans les 3 premiers, il laisse sa place en EL gagnée avec la CdF au finaliste et la place EL gagnée en CdL au 5ème du championnat. La 6ème place n'est pas qualificative.

Si Saint-Etienne finit au-delà de la 5ème place, il prend la place en EL gagnée avec la CdF et la place EL gagnée en CdL va au 5ème du championnat. La 6ème place n'est pas qualificative.

En clair (si j'ose dire :smile2: ), il est urgent d'attendre ...

zig
International
International

Messagepar zig » 25 févr. 13, 11:47

A priori, c'est seulement si le vainqueur de la Coupe de France est qualifié pour la Ligue des Champions que le finaliste va en Europa League.
En Coupe de la Ligue, le finaliste n'a droit qu'à des sous.
Mais on s'en tape, car on finira 3ème.
"La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer" Sylvain Tesson

Mateo
Ligue 1
Ligue 1

Messagepar Mateo » 25 févr. 13, 11:54

OK Bups, merci pour ces précisions.

Bups a écrit :En revanche, si Saint-Etienne finit dans les 3 premiers, il laisse sa place en EL gagnée avec la CdF au finaliste et la place EL gagnée en CdL au 5ème du championnat. La 6ème place n'est pas qualificative.

Et si en plus l'autre finaliste de la CdF est déjà européen par ailleurs? S'il est dans les 3 1ers? S'il est 4ème ou 5ème?
Modifié en dernier par Mateo le 25 févr. 13, 11:59, modifié 1 fois.

Mateo
Ligue 1
Ligue 1

Messagepar Mateo » 25 févr. 13, 11:58

Bups a écrit :Pour en revenir à l'exemple concret de Zig, càd Saint-Etienne vainqueur des deux coupes et 5ème du championnat : Saint-Etienne est premier qualifié via la Coupe de France, le deuxième qualifié est le 4ème du championnat et le 3ème qualifié le 6ème du championnat. Zig a donc raison.

Dans ce cas, si l'autre finaliste de CdF n'est pas dans les 5 premiers, c'est lui qui va en EL, pas le 6ème, non?
C'est ce que je comprends en lisant tes précisions, mais j'ai peut-être loupé un épisode :lol:

20mai2012
CFA
CFA

Messagepar 20mai2012 » 25 févr. 13, 12:11

Merci pour toutes vos précisions :)
C'est Famille!

Bups
Espoir
Espoir

Messagepar Bups » 25 févr. 13, 12:12

Mateo a écrit :OK Bups, merci pour ces précisions.

Bups a écrit :En revanche, si Saint-Etienne finit dans les 3 premiers, il laisse sa place en EL gagnée avec la CdF au finaliste et la place EL gagnée en CdL au 5ème du championnat. La 6ème place n'est pas qualificative.

Et si en plus l'autre finaliste de la CdF est déjà européen par ailleurs? S'il est dans les 3 1ers? S'il est 4ème ou 5ème?

Heu, là ça devient compliqué :smile: Non, ce n'est pas vrai, dans les deux cas je pense que ça libère aussi une place pour le 6ème du championnat.

Tu peux consulter le règlement ici : http://fr.uefa.com/MultimediaFiles/Down ... WNLOAD.pdf

L'article 2.04 prévoit le cas où le vainqueur et le finaliste sont qualifiés pour la Champions League.

PaicCitron
International
International

Messagepar PaicCitron » 25 févr. 13, 12:19

Pour que la sixième place soit qualificative, il faut que le vainqueur de la coupe de la ligue et les deux finalistes de la coupe de France soient dans les 5 premiers.

C'est ce qui est arrivé en 2010-2011 : Finale de Coupe de France Lille-PSG (1er contre 4ème) et Marseille vainqueur coupe de la ligue (2ème). Rennes étant sixième a pu être qualifité.

Et ça peut varier si un club français gagne une coupe d'Europe (PSG ou Bordeaux encore en lice cette année), à ce moment la une place "au classement" saute à chaque fois.
Modifié en dernier par PaicCitron le 25 févr. 13, 12:23, modifié 1 fois.
MHSC !

Mateo
Ligue 1
Ligue 1

Messagepar Mateo » 25 févr. 13, 12:23

PaicCitron a écrit :Pour que la sixième place soit qualificative, il faut que le vainqueur de la coupe de la ligue et les deux finalistes de la coupe de France soient dans les 5 premiers.

C'est ce qu'il me semble aussi...

PaicCitron
International
International

Messagepar PaicCitron » 25 févr. 13, 12:30

Et ya aussi l'histoire de la place supplémentaire grace au Fair Play, mais j'ai franchement la flemme de calculer :smile:

http://fr.uefa.com/uefa/socialresponsib ... 94069.html
MHSC !

zig
International
International

Messagepar zig » 25 févr. 13, 12:32

PaicCitron a écrit :Pour que la sixième place soit qualificative, il faut que le vainqueur de la coupe de la ligue et les deux finalistes de la coupe de France soient dans les 5 premiers.

Presque.
Prenez l'exemple de la saison dernière :
CL : Montpellier (1er), PSG (2nd) et Lille (3è)
EL : Lyon (Vainqueur Coupe de France et 4è du championnat), Bordeaux (5è du championnat) et Marseille (Vainqueur Coupe de la Ligue).
Quevilly était finaliste de la Coupe de France face à un qualifié en EL et c'est Bordeaux qui a pris la place. Si Lyon avait fini 3è, Quevilly se serait qualifié pour l'EL.

Elzias
International
International

Messagepar Elzias » 25 févr. 13, 12:36

Rien que pour ta troisième ligne, j'ai envie de te mettre un +1, zig !

:cool:

Bups
Espoir
Espoir

Messagepar Bups » 25 févr. 13, 13:03

Mateo a écrit :
Bups a écrit :Pour en revenir à l'exemple concret de Zig, càd Saint-Etienne vainqueur des deux coupes et 5ème du championnat : Saint-Etienne est premier qualifié via la Coupe de France, le deuxième qualifié est le 4ème du championnat et le 3ème qualifié le 6ème du championnat. Zig a donc raison.

Dans ce cas, si l'autre finaliste de CdF n'est pas dans les 5 premiers, c'est lui qui va en EL, pas le 6ème, non?
C'est ce que je comprends en lisant tes précisions, mais j'ai peut-être loupé un épisode :lol:

Non, dans ce cas la place de Coupe de France (la meilleure pour l'EL, qui donne un accès direct aux phases de poule) est prise par le vainqueur -Saint-Etienne- donc il n'y a rien à réattribuer au finaliste :clin:

Bups
Espoir
Espoir

Messagepar Bups » 25 févr. 13, 13:07

zig a écrit : Si Lyon avait fini 3è, Quevilly se serait qualifié pour l'EL.

Oui, et directement pour la phase de poules en plus. Vu qu'ils sont derniers du National, ça leur aurait changé les idées :smile2: Ils se posaient d'ailleurs la question avant la finale de savoir s'ils pourraient assumer cette charge.

Elzias
International
International

Messagepar Elzias » 25 févr. 13, 13:11

Il me semble, qu'ils ne se posaient pas la question, que le président avait annoncé qu'ils refileraient leur bon pour un tour pas gratis en coupe d'Europe.
Et qu'is n'effectueraient pas le voyage aux States pour affronter la grande équipe championne de France, voyage trop coûteux.

barth
Junior
Junior

Messagepar barth » 25 févr. 13, 14:57

Il me semble que c'est la LFP qui ne voulait pas voir Quevilly aux States en cas de victoire.

BenUL02
Spock
Spock

Messagepar BenUL02 » 25 févr. 13, 15:18

zig a écrit :Mais on s'en tape, car on finira 3ème.

Voilà moi c'est cette hypothèse que je retiens, bravo Zig.
Le MHSC champion 2011-2012 ?...
Fascinant, Captain !

APoo
International
International

Messagepar APoo » 25 févr. 13, 15:44

BenUL02 a écrit :
zig a écrit :Mais on s'en tape, car on finira 3ème.

Voilà moi c'est cette hypothèse que je retiens, bravo Zig.

ouais enfin "c'est la fin du bal qu'on paye les musiciens" !

On est sur de bons résultats en termes de point mais l'équipe n'est pas encore totalement à 100%.

qui verra ... verra :lol:
Handballeur34 : " Moi lorsque je n'ai rien à dire je veux qu'on le sache, je veux en faire profiter les autres. Et si vous mêmes mesdames et messieurs vous n'avez rien à dire, et bien on en parle, on en discute..."

Montpelhièr Occitània
International
International

Messagepar Montpelhièr Occitània » 25 févr. 13, 16:17

C'est Bups qui a raison.
En l'état actuel du championnat, vaut mieux que la Coupe Thiriez soit gagnée par Sainté.
Sol Montpelhièr me fa quilhar !

montpellier1
International
International

Messagepar montpellier1 » 07 avr. 15, 21:59

Allez on déterre ce topic qui est désormais d'actualité.

Pour faire simple si Paris termine dans les 3 premiers et qu'il bat bastia en finale de la coupe de la ligue, une place pour l'europa ligue se libère pour le 5ème du championnat.

Et si j'ai bien compris, la seule possibilité pour que la 6ème place du championnat accède a l'europa ligue serait d'une part que paris gagne la CDL et finisse dans les 3 premiers, d'autre part que Sainté gagne la CDF et qu'en plus Sainté termine le championnat 4ème ou 5ème.

J'ai juste ?

jim34
PH B
PH B

Messagepar jim34 » 07 avr. 15, 22:21

Ou que Paris gagne les 2 coupe nationale en terminant dans les 4 premiers en championnat.

Montpelhièr Occitània
International
International

Messagepar Montpelhièr Occitània » 07 avr. 15, 22:23

montpellier1 a écrit :Allez on déterre ce topic qui est désormais d'actualité.

Pour faire simple si Paris termine dans les 3 premiers et qu'il bat bastia en finale de la coupe de la ligue, une place pour l'europa ligue se libère pour le 5ème du championnat.

Et si j'ai bien compris, la seule possibilité pour que la 6ème place du championnat accède a l'europa ligue serait d'une part que paris gagne la CDL et finisse dans les 3 premiers, d'autre part que Sainté gagne la CDF et qu'en plus Sainté termine le championnat 4ème ou 5ème.

J'ai juste ?

Pas tout à fait.
Pour que 5 et 6 soient européennes, il faut que :
- Paris soit dans les 6 premiers et gagne la Coupe Thiriez
ET que
- Paris gagne la CdF ou que Sainté la gagne tout en finissant dans les 6.
Sol Montpelhièr me fa quilhar !

Retourner vers « Club House »