Droits TV : 24 millions!

Les infrastructures du club, staff, gestion, coaching, organisation, ...

Modérateur : Arbitres

clapas
International
International

Droits TV : 24 millions!

Messagepar clapas » 22 mai 10, 23:49

D'aprés le quotidien l'equipe le Montpellier HSC va toucher 24 millions d'€ de droits TV en raison de sa bonne saison 2009/2010

Classement :
1 poisonniers : 51 M€
2 Lyon 46,5 M€
3 Bordeaux et Lille 34 M€
5 Auxerre 30 M€
6 Paillade 24 M€
* Montpellier United *

RV34
Espoir
Espoir

Re: Droits TV : 24 millions!

Messagepar RV34 » 22 mai 10, 23:53

On multiplie quasiment par deux notre budget :ouch:

DAV
National
National

Messagepar DAV » 23 mai 10, 00:06

Donc si c'est 24 millions ne sont que du benef ils peuvent directement aller dans le recrutement ou dans la construction d'un nouveau centre de formation, non?
"Ne reve pas ta vie, mais vie tes reves"

clapas
International
International

Messagepar clapas » 23 mai 10, 00:06

L'an dernier notre budget total était de 27 M€ avec a peu prés 12M € de droits TV ce qui signifie 15 M€ de recettes "propres"

Avec un nouveau sponsor maillot, des recettes aux guichets en hausse, l'ouverture de la boutique a odysseum et en espérant un maillot attractif je pense qu'on peut viser les 50M€

maintenant la question est : que faire avec tout ce pognon? :clin:
* Montpellier United *

handballeur34
International
International

Messagepar handballeur34 » 23 mai 10, 00:07

le budget previsionnel pour l'an prochain est de 31M...ne nous emballons pas,il a fallu acheter giroud et bocaly,les payer(salaires)refaire signer mapou ,jamel et emir(prime)...je pense que c'est plus compliqué que de simples additions...
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet"Georges Courteline.

clapas
International
International

Messagepar clapas » 23 mai 10, 00:21

le budget previsionnel pour l'an prochain est de 31M...ne nous emballons pas,il a fallu acheter giroud et bocaly,les payer(salaires)refaire signer mapou ,jamel et emir(prime)...je pense que c'est plus compliqué que de simples additions.

Ben oui on sait qu'en face de la colonne recettes il y en a une depenses :euh:
ça rentre dans le cadre du "qu'est ce qu'on va faire avec ce budget"

Ensuite 31 millions de prévisionnel avec 24 millions ça veut dire 6 millions de recettes propres alors que l'an dernier c'etait 15 millions et qu'il est évident que le club va attirer plus de capitaux vu la saison qu'il vient de faire
* Montpellier United *

Cantona84
Ligue 2
Ligue 2

Messagepar Cantona84 » 23 mai 10, 00:26

handballeur34 a écrit :le budget previsionnel pour l'an prochain est de 31M...ne nous emballons pas,il a fallu acheter giroud et bocaly,les payer(salaires)refaire signer mapou ,jamel et emir(prime)...je pense que c'est plus compliqué que de simples additions...

euh j espere que pour giroud c est tours qui a payer son salaire ! sur les mois de pret

handballeur34
International
International

Messagepar handballeur34 » 23 mai 10, 00:37

ce qeu je veux dire,c'est que le club savait avant que les chiffre tombent combien ils allaient toucher pour les droits TV...donc si ils annoncent un budget de 31M,ce sera un budget de 31M et pas 50M...on ne double pas son budget avec une 5eme place...
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet"Georges Courteline.

clapas
International
International

Messagepar clapas » 23 mai 10, 00:47

Je crois que tu n'as pas compris le principe du budget "prévisionnel"
Comme son nom l'indique ce n'est pas quelque chose de gravé dans le marbre mais quelque chose qui évolue et heureusement!

donc le MHSC a prévu prudemment 31M€ de budget et je te met ma main a couper que ce chiffre va augmenter rapidement au cours des prochaines semaines :clin:
* Montpellier United *

handballeur34
International
International

Messagepar handballeur34 » 23 mai 10, 00:52

donc tu pense que ces 24M tombent du ciel pour le club?previsionnel ok,a 1 ou 2 M prêt,ils font pas des calculs pour donner un chiffre a l'arrache...entre 50 et 30 il y a quand même une sacré différence...

clapas
International
International

Messagepar clapas » 23 mai 10, 01:11

Ben déjà je sais pas d'ou tu nous sors tes 31 millions de budget mais ça parait être un raisonnement logique de dire que le budget sera l'an prochain largement supérieur a 31 M€

L'an dernier on avait un budget prévisionnel de 27M€ (dont 5M€ de droits TV d'aprés le tableau de Toch) et cette année on aurait un budget de 31M€ avec 24 M€ de droits TV ?

Et une nouvelle fois il est impossible de faire un budget en debut de saison et de tomber juste a 1 ou 2 M€ prés surtout dans le milieu du football!
* Montpellier United *

handballeur34
International
International

Messagepar handballeur34 » 23 mai 10, 08:07

"BUDGET... Etabli à 25 M€ en août dernier et porté à environ 27,5 M€ en cours de saison, le budget du MHSC devrait augmenter de « deux ou trois millions de plus » , la saison prochaine. Soit autour de 31 M €, au minimum. Pour y parvenir, il faut compter sur l'arrivée du nouveau sponsor maillot mais aussi, et surtout, sur le pactole des droits TV. Supérieurs de 8 M€ environ au budget prévisionnel, ce dernier a déjà été en grande partie investi dans le transfert de Giroud (2,5 M€), l'option d'achat de Bocaly (800 000 €), la signatures de cinq nouveaux jeunes joueurs (Coulomb, Legras, Martin, Mézague, Stambouli) ou encore la création d'une boutique à Odysseum et l'achat de nouveaux panneaux publicitaires au stade de La Mosson. "

source midi libre.

clapas
International
International

Messagepar clapas » 23 mai 10, 09:20

Bon déjà quand je lis que 27,5 M€ + 2 ou 3M€ = 31 M€ au minimum ça laisse rêveur sur le niveau de maths du journaliste mais bon OK c'est le midi libre et pas le nouvel économiste :euh:

Ensuite quand le journaliste nous annonce que le "pactole" a déjà été largement investi ben oui en même temps c'est fait pour ça!
Signer des joueurs, ouvrir la boutique etc ..

Maintenant tu dis que c'est simple de faire des additions mais j'attends toujours ton explication sur notre augmentation de budget de 2 a3 M€ seulement quand les droits TV explosent de +79% :clin:

En gros si on t'écoute Les recettes guichets, sponsors maillots, partenaires du club, ventes de produits dérivés ne rapporteraient que 6 M€ au club en partant également du principe qu'aucun joueur sous contrat ne soit transféré?

personellement je le répéte je suis sur que ce budget 2010/2011 va rapidement croitre et pour info un budget de 50M€ mettrait le MHSC au niveau de rennes, Toulouse ou Monaco de cette année donc pas de folie douce non plus
* Montpellier United *

handballeur34
International
International

Messagepar handballeur34 » 23 mai 10, 09:56

on va arrêter là la discussion,on verra ce que le futur nous réserve...mais je conclu donc qu'une 5eme place en championnat l'année de la montée aprés 5ans en L2 permet d'avoir immédiatement le budget de clubs qui jouent l'europe depuis 2 -3 ans(dont un tour preliminaire de LDC)ou qui sont en L1 depuis 20ans ou plus ou squattent la première partie du classement depuis environ une décennie...c'est simple la finance dans le foot en fait...

zig
International
International

Re: Droits TV : 24 millions!

Messagepar zig » 23 mai 10, 10:25

Toch a écrit :Et on est pas 6ème mais 11 ème

11è sur les 5 dernières saisons, 5è sur la dernière d'après ton tableau.

34ced
International
International

Messagepar 34ced » 23 mai 10, 10:33

En Août 2009, le budget a été fixé à 25M€ avec un 17ème place comme objectif financier de droit TV (soit 2M€)...

Après la bonne première partie de saison et notre 2ème place, le club a augmenté le budget de 2,5M€ à 27,5M€ avec un objectif financier de la 6àme place 8,9M€.

Ce gain prévisionnel a été investi dans les primes de matches de cette saison, la revaloration de Spahic et la signature pour 2M€ de Giroud et 0,8M€ de Bocaly + le projet du centre... le fait d'avoir fini à la 5ème place ne rajoute qu'un vrai gain de 1,1M€ sur le résultat de cette saison... Gain que Nicollin peut se donner le droit de garder en tant qu'actionnaire principal qui perd des millions depuis des années...

Pour le budget de l'année prochaine, il est donc fixé à 31M€ avec (attention supposition personnelle) un objectif financier de droit TV proche de la 10ème place (soit 5M€).
Cela donne le budget de l'année dernière + 3M€ de droit TV (5M€ 10ème place - 2M€ 17ème place) + 2/3M€ de sponsor maillot... Ce qui veut dire que nous avons les mêmes moyens que l'année dernière au niveau du recrutement... Et un peu plus au niveau de la masse salariale mais sans trop se faire plaisir...
Il faut noter que l'Europa league va couter des sous au club jusqu'à une éventuelle qualification en poule (soit se qualifier sur les 2 tours éliminatoires contre les 4/5ème des autres championnats Européens tout en étant pas tête de série... Aller voir les classements Européens et révez)... Si on se qualifie, on pourra toujours revoir le budget à la hausse et recruter avant fin Août.

Le tableau des droits TV:
Image

Avec ce budget et sans parler de vente de joueur et vu ce qui est sur le marché, on comprend que la priorité est de faire resigner notre banc (Collin, Lacombe?), sécuriser les jeunes avec de bons contrats et renforcer par 1 voire 2 joueurs de devoir... gratuits!
Il faut 2 ans pour apprendre à parler...
Toute une vie pour apprendre à se taire!

chaussette
Espoir
Espoir

Messagepar chaussette » 23 mai 10, 15:01

C'est là qu'on voit que les 5saisons de L2, elles font très mal financièrement.

handballeur34
International
International

Messagepar handballeur34 » 23 mai 10, 15:49

merci cédric d'apporter des arguments a ma théorie,je ne suis pas aussi calé en eco,mais doubler un budget en 1an je ne pense pas ça possible sauf sur football manager...(ou quevilly en coupe de france au vu de leur faible budget de départ)

clapas
International
International

Messagepar clapas » 23 mai 10, 19:00

:ouch:
La colonne droits TV total indique 24 085 638 € donc je n ecomprends pas pourquoi tu te bases uniquement sur la premiére colonne pour tes calculs ced34
* Montpellier United *

fils_de_tof1
National
National

Messagepar fils_de_tof1 » 23 mai 10, 20:12

+ 79% quand même :ouch: c'est nous qu'on fait la plus belle affaire ma foi
Mes Videos a la gratte ;) http://www.youtube.com/user/fabemma95

gopher34
Poussin
Poussin

Messagepar gopher34 » 23 mai 10, 22:04

Pour établir le budget prévisionnel, il faut tout d’abord imaginer les recettes et les dépenses de l’année qui VA s’écouler.
Cette année, dans notre bilan prévisionnel, on a du miser la 17ème place, soit des droit TV équivalent à 15M€. Cela représenté 60% du budget prévisionnel en début d’année.
Les 10M€ restant proviennent (estimation) de la billetterie (2M€), des sponsors, publicités (4M€) et ceux appelés autres produits (4M€).
Dans les autres produits sont compris les subventions à hauteur de 2.5M€.
Le merchandising à Montpellier, par exemple rapporte moins de 100 000€, cette saison on a quand même dû faire péter le record :smile:

En contrepartie, il y a les dépenses. On peut estimer qu’il y avait 17M€ de rémunérations personnels, 1 ou 2M€ de mutations qui je pense sont les transferts hors dettes dû à un club lorsque l’on paye en plusieurs fois. Enfin il y a les autres charges que l’on pourrait estimer aux alentours de 9M€ et qui correspondrait aux impots et taxes, services extérieurs, frais de déplacements, d’organisation…

Théoriquement, les dépenses sont équivalentes aux recettes citées plus haut. Du moins elle se rapproche de l'équilibre à plus ou moins 1M€ près

Etant donnée que c'est budgétisé, principalement à une place en championnat (chaque place = 1.2M€ environ), le sportif rime pas toujours avec ce que l'on a imaginé.

On obtient une différence entre les deux, l’actif et le passif, souvent négatif, en tout cas pour beaucoup de club et encore plus cette année. D’où la nécessité de vendre beaucoup pour faire augmenter les autres produits où doit être compris les indemnités de mutations reçues.

Au final, pour équilibrer les comptes, il y a l’exceptionnel, ou tout simplement ce que l’on appellerait loulou à montpellier, ou le palais via la csm à Monaco…

Le résultat financier étant casi nul à Montpellier.

Dans notre cas, on a obtenu dans le non budgétisé : +9M€ avec les droits TV, certainement +2.5M€ en recette de match et abos, ainsi qu’en merchandising et pub disant 1.5M€. Soit une belle plus value de 13M€ en recette. Miam miam :smile2:

Mais derrière, enlevé les primes non budgétés. A la base c’est 1500€/joueur, on double tout le temps voir plus, sur 20 matchs gagné. Il y en a déjà pour près d’un million € à enlever à notre beau pactole. On rajoute des primes supplémentaires dû au classement, les renouvellement de contrats etc… Allez 4M€ en moins.

A enlever aussi, ce qu’on appelle autres charges. Tient un nouveau bus, un peu d’argent en moins, on se fait plaisir, l’équipe joue bien, on va au vert dans des hotels plus luxieux. Enfin bref, ça coute un peu plus. Hop au lieu de 9M€ on fait 10M€.

Enfin les mutations. Les giroud et Bocaly, c’était pas prévu, surtout giroud. Allez on rajoute 2M€ que l’on a payé cash.

Au final on aurait dans ce qui n’est pas budgétisé 13M€ de recette moins 2M€ de mutation – 4M€ de salaires – 1M€ autre charges.
Il nous reste aux alentours de 5M€.
La il y a a nouveau les impots, 33% 1/3, donc il nous reste réellement en bénef 3.3M€.
Loulou, va récupérer 1M€, après tout ce qu’il met c’est normal.
La paillade, il lui reste 2.5M€ pour… les nouveaux aménagements du centre de formation.

PS : Ce sont des estimations mais calculés en fonction des comptes de Mtp depuis 2002 d’après la dngc.
Je vous mets en téléchargements mon p’tit fichier Excel où j’ai mis ça sur tableau.
Avec une comparaison avec Grenoble.
Ce sera plus facile pour comprendre

Les budgets 2009-2010 et suite n’étant pas sorti, ce n’est aucunement officielle

http://www.megaupload.com/?d=EE8WPVM0
Modifié en dernier par gopher34 le 24 mai 10, 21:15, modifié 1 fois.

ColasPailladin
Ligue 2
Ligue 2

Messagepar ColasPailladin » 24 mai 10, 01:26

Hum, ça me rappelle mes cours de Finance... :lol:
Ton fichier excel n'est pas disponible, c'est normal?
EDIT : J'ai rien dit pour le fichier.
[center]Image[/center][center]Oui, j'ai cru en Nicolas Godemèche.[/center]

nawel
International
International

Messagepar nawel » 24 mai 10, 09:00

handballeur, gopher, cédric : merci c'était très clair

MAIS :

peux t-on m'expliquer pourquoi acheter des panneaux publicitaires en plus va nous couter des ronds ??? C pas censé nous en rapporter au final ??? :smile: :smile:

PS à propos de panneaux, il y aurait un 2ème écran géant de prévu

Bups
Espoir
Espoir

Messagepar Bups » 24 mai 10, 09:52

Merci gopher pour ces explications très claires même si j'ai perdu 1M € en route :smile2:

Sinon, en lisant le rapport de la DNCG pour la saison dernière, je m'aperçois que Loulou a encore mis 6,4 M € de sa poche pour équilibrer les comptes.

Et pour Nawel, je suppose que c'était de l'humour mais on achète les panneaux (= support matériel) et les annonceurs nous payent pour mettre des publictés dessus.

moch
1ère Division
1ère Division

Messagepar moch » 24 mai 10, 10:07

Plus on a de "beau" et fonctionnel panneau pub , plus on les loue cher aux annonceurs. Peut être des panneaux video?
ODIO NEMAUSUS

Retourner vers « Club House »