[Départ] René Girard

Les infrastructures du club, staff, gestion, coaching, organisation, ...

Modérateur : Arbitres

zig
International
International

Messagepar zig » 07 mai 16, 11:53

Les médias font clairement la réputation des entraîneurs.

Un manager chambreur comme Galtier est un bon client pour eux, donc au vu des résultats, c'est un bon entraîneur, quand bien même l'ASSE propose un des jeux les plus indigents de L1. Dans le même style, il y avait Baup.

Courbis est aussi un bon client qui n'a jamais un mot plus haut que l'autre envers la fédération des journalistes, ses "principes" de jeu ne sont donc jamais critiqués.

Un Gourcuff et son soi-disant beau jeu sont aussi surévalués pour moi.

En revanche, des techniciens comme Halilhodžić ou Girard, qui font la gueule aux médias, seront toujours mal considérés.

Et les moutons suivent...

Julien
International
International

Messagepar Julien » 07 mai 16, 12:07

zig a écrit :Un Gourcuff et son soi-disant beau jeu sont aussi surévalués pour moi.

En revanche, des techniciens comme Halilhodžić ou Girard, qui font la gueule aux médias, seront toujours mal considérés.

Et les moutons suivent...

Je suis d'accord avec toi. S'il a réussi à faire de Lorient un club relativement régulier dans ses résultats, il a en revanche échoué à lui faire passer un cap : justement ce que Girard a su faire avec Montpellier. Et je ne parle pas de son passage complètement raté au Stade rennais.

Puis c'est devenu quasiment un mythe : avec Gourcuff, on a droit à du beau jeu. Je ne pense pas, comme l'a rappelé GM, que l'on ait à rougir d'une comparaison avec les années MHSC de René Girard, en terme de circulation de balle et de capacité à se projeter vers l'avant.

Enfin, pour le délit de sale gueule, ça me fait bien sourire : quand tu vois Der Zak' ou Gourcuff, t'as pas envie de leur taper dans le dos et d'aller boire un verre avec eux. Même sur ce plan-là, le ressenti ne résiste pas à l'épreuve des faits. C'est proprement irrationnel.
"Il n'est rien au monde d'aussi puissant qu'une idée dont l'heure est venue." (Victor Hugo)

PaicCitron
International
International

Messagepar PaicCitron » 07 mai 16, 13:01

René a pas de chance : il est dans le viseur de Menés ET Riolo, ce monstre à deux tête faiseur et défaiseur d'opinion. Du coup c'est logique de lire toujours autant de connerie sur lui. Rien que cette étiquette d'entraîneur défensif, c'est quand même impensable comme tout le monde avait Alzheimer ! Tout ça pour une saison à Lille !

A chaque fois que je vois qu'on met René dans le giron des Baup, Antonetti, Dupraz, Galtier et qu'on le place en dessous des Gourcuff, Furlan, Montanier (vous savez les apôtres du beau jeu), cela me hérisse les poils et je dois pas être le seul... Jusqu'à preuve du contraire, il a montré plus de compétences et de résultats que tous ces noms réunis.La fine bouche de certains nantais est invraisemblable !

Puis alors qu'on commence à me sortir "le corporatisme du football français"... oui oui comme si à l'étranger c'était pas pareil ! Je regarde la Serie A par exemple, 18 coachs italiens sur 20 !

Mais bon je comprends les Nantais. Ils veulent un entraineur sympathique, agréable en conférence de presse, qui prône le beau jeu, et étranger en plus parce que les coach étrangers ne peuvent être que meilleurs. Je leur propose donc Michel. J'espère que Kita aura cette bonne idée et évitera ce choix farfelu de René Girard.
MHSC !

ben13
Espoir
Espoir

Messagepar ben13 » 07 mai 16, 13:21

A Nantes, je leur propose une doublette magique : courbis jusqu'à la trêve puis jean fernandez ensuite.
Ils auront alors tout loisir de jouer un beau derby contre nimes (ah non, ça ça aurait pu être nous!)

Franchement, quand j'ai vu le tsunami de tweets insultants contre girard, et vu le splendide jeu de nantes depuis quelques années...je me dis que certains supporters nantais n'ont pas honte.
:ouch:
20 mai 2012...merci

Olivier
International
International

Messagepar Olivier » 07 mai 16, 14:36

Je suis 100% d'accord avec vous sur le rôle des médias mais je nuancerais par le fait que Girard a parfois l'air de se complaire dans ce rôle de l'entraîneur à l'ancienne, ombrageux et parano façon "je dérange", je pense que ça doit même être un de ses moteurs.

Je me souviens d'un passage au CFC où il avait largement les moyens de déboîter un Ménès qui n'en menait pas large et où on le sentait tellement affecté et à fleur de peau qu'il était resté finalement très soft.

Un mec comme Dupraz a fini par comprendre, je lisais récemment que son passage à J+1 avait "adouci son image", voilà où on en est, ça fait peur...

nawel
International
International

Messagepar nawel » 08 mai 16, 00:12

Les nantais qui insultent Girard crachent dans la soupe . Rien que pour ça je pense qu'ils ne le méritent pas. Et puis je ne sais pas ce que donnerait une cohabitation Girard - Kita

mjoffre
Poussin
Poussin

Messagepar mjoffre » 08 mai 16, 10:34

Tout à fait d'accord avec les elements d'explications apportés ici.

J'aimerais aussi amener ma pierre à l'edifice, à mon avis la rivalité historique entre nantes et bordeaux n'est pas etrangere à cette reaction du public nantais: plus particulièrement la rivalité des années 80, avec les Nantes Bordeaux, et les interventions d'un certain René GIRARD mileu défensif au style "viril mais correkkk" restent dans les mémoires nantaises. (il en est de même de tout le bloc defensif girondin de l'epoque, les Rohr, Specht ...)

Un lien pour se remettre dans l'ambiance de l'epoque:

http://www.20minutes.fr/nantes/1499675- ... les-favard

Extraits:

Au milieu du terrain, le Girondin René Girard, actuel coach de Lille, n’était pas le dernier à distribuer des coups… C’est en tout cas se pensaient les Nantais à l’époque. «Ils reprochaient à René de jouer trop dur, explique Rohr. Leur coach Jean-Claude Suaudeau pleurait car on ne leur faisait pas de cadeaux.»

Favard: «Pour nous, les Nantaises étaient des pleureuses. On les appelait comme ça. Nantes avait la réputation d’une équipe qui jouait bien et pas Bordeaux, ça agaçait prodigieusement les Girondins.»
Modifié en dernier par mjoffre le 08 mai 16, 13:11, modifié 1 fois.

Great Milenko
International
International

Messagepar Great Milenko » 08 mai 16, 12:31

Ah oui, c'est vrai aussi.
Merci ! :D
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde Congré.

Julien
International
International

Messagepar Julien » 08 mai 16, 13:53

Et pourtant, Gernot Rohr a fait un passage sur le banc canari sans qu'à l'époque ça n'émeuve vraiment le public, comme quoi. :clin:

Non, il y a un regain autour du FCN depuis la dernière remontée qui s'accompagne d'une véritable nostalgie. Il émane souvent l'idée que, pour vraiment réussir sur le banc, il faut être issu du sérail ou être passé par la maison jaune (ou a minima être breton). Et tant pis si Ángel Marcos, Loïc Amisse, Serge Le Dizet ou Georges Eo ont échoué tant en terme de résultats que de jeu, tant pis si Der Zak', qui revendique pourtant l'héritage Suaudeau, a mis sur pied une équipe solide mais chiante à mourir, cette lubie demeure.
"Il n'est rien au monde d'aussi puissant qu'une idée dont l'heure est venue." (Victor Hugo)

Rogerson
International
International

Messagepar Rogerson » 08 mai 16, 14:16

Il doit y avoir aussi dans l'esprit des supporters Nantais, un brin de nostalgie pour l'époque où le jeu à "La Nantaise" était une référence absolue.
Ils oublient que le football à évolué et les impératifs de résultats passent au premier plan.
Alors il est bien certain que des joueurs tels Der Zakarian ou Girard qui ont une réputation
d'entraîneurs avant tout défensifs, ne sont pas représentatifs du football alléchant qui était proposé durant leurs glorieuses.
Ces supporters ont aussi la mémoire courte et occultent volontairement ou pas, les déboires financiers qui ont empêché le recrutement de bons joueurs.
Et c'est peut-être avec ce type d'entraîneurs qu'ils semblent renier trop facilement, que les Canaris doivent ou devront leur salut.
Au détriment du beau jeu ,certes, mais on t'il les moyens de faire mieux?

zig
International
International

Messagepar zig » 08 mai 16, 14:21

Il y avait aussi une telle pétition à Lille il me semble, et RG avait rapidement fait taire les critiques, même si elles ont repris la saison d'après par manque de spectacle et de résultats (suite à une énième vague de départs).

fabio
International
International

Messagepar fabio » 08 mai 16, 14:51

zig a écrit :Il y avait aussi une telle pétition à Lille il me semble, et RG avait rapidement fait taire les critiques, même si elles ont repris la saison d'après par manque de spectacle et de résultats (suite à une énième vague de départs).

exact. Si je n'aime pas certains traits du personnage Girard, on ne peut ignorer son bilan plus que positif en tant qu’entraineur et bien supérieur à de nombreux donneurs de leçons. (je ne vise personne en particulier à part Rolland C. ). Girard sait gagner et réussir. Il aime aussi les défis. Nantes est un beau club.

J'ai aimé l'entraineur ne dérogeant pas à son système de jeu et ayant envie de gagner à chaque fois.

Girard est un des meilleurs (si ce n'est le meilleur) technicien français actuellement. Les défauts de sa personne sont bien faibles eu égard de tout ce qu'il peut apporter.
Le MHSC a lui été champion de France...

BigBen
International
International

Re: [Départ] René Girard

Messagepar BigBen » 08 déc. 16, 16:07

Ouais bah il aura pas fait long feu finalement "peuchère"... Il est temps qu'il arrête, ses méthodes ne fonctionnent pas avec les autres, ceux du "Nooooord"
"Quand il manque les sous, c'est pas Tartanpion ou Tartantouze qui donne les sous à ma place..." L.Nicollin 30/01/2011 Téléfoot

Retourner vers « Club House »