Emir Spahic

Actualité et souvenirs des anciens de la Paillade

Modérateur : Arbitres

fredtjsmhsc
International
International

Messagepar fredtjsmhsc » 25 août 11, 23:00

aujourd' hui la LFP a mis en place la jurisprudence E.Spahic:

Dijon FCO – FC Lorient du 20 août 2011 :
La Commission décide de suspendre Abdoulaye Meïté (Dijon FCO) pour huit matches ferme, pour faute grossière ayant causé la blessure de son adversaire et son indisponibilité pour trois mois.

Olympique de Marseille – AS Saint-Etienne du 21 août 2011 :
Saisie par un rapport complémentaire de l'arbitre M. Philippe Kalt, établi après visionnage des images du match concernant le comportement de Julio Nkoulou (OM), la Commission décide, au regard de la gravité de la faute, de suspendre le joueur à titre conservatoire à partir du 26 août et le convoque pour sa séance du 15 septembre 2011.
"En même temps, avec Jeunechamp et Belhanda qui partent, t'aura plus grand chose à fiche, ici !"..... un visionnaire sur les cartons LOL

handballeur34
International
International

Messagepar handballeur34 » 25 août 11, 23:19

Seville s'est fait sortir en europa league
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet"Georges Courteline.

Jean-Noël Perrin
International
International

Messagepar Jean-Noël Perrin » 25 août 11, 23:20

N'Koulou, c'est bien un joueur de l'OM, le club dont les joueurs ne sont jamais suspendus parce que c'est l'OM ?

(Désolé, pas pu m'en empêcher).

nawel
International
International

Messagepar nawel » 26 août 11, 00:05

Tu as entendu les medias cracher sur les noms de N'Koulou ou Meïté ?? Tu as entendu Ménès en parler comme il en a fait avec Spahic ?? pourtant N'Koulou est un récidiviste (OL puis StE)

Dans l'Equipe, ils parlent de réputation "à la Spahic" pour N'Koulou. Alors OK si Emir a fait le con. Mais sa réputation, il la doit à la cabale de médias qui l'avaient déjà lourdement condamnés avant les décisions des commissions ad hoc.

lesamisdegeorges
CFA
CFA

Messagepar lesamisdegeorges » 26 août 11, 01:15

nawel a écrit :Tu as entendu les medias cracher sur les noms de N'Koulou ou Meïté ?? Tu as entendu Ménès en parler comme il en a fait avec Spahic ?? pourtant N'Koulou est un récidiviste (OL puis StE)

Dans l'Equipe, ils parlent de réputation "à la Spahic" pour N'Koulou. Alors OK si Emir a fait le con. Mais sa réputation, il la doit à la cabale de médias qui l'avaient déjà lourdement condamnés avant les décisions des commissions ad hoc.

Ben oui, ça veut dire que N'Koulou se fait effectivement tailler par les médias non ?

Julien
International
International

Messagepar Julien » 26 août 11, 20:56

Jean-Noël Perrin a écrit :N'Koulou, c'est bien un joueur de l'OM, le club dont les joueurs ne sont jamais suspendus parce que c'est l'OM ?

Tu peux faire du mauvais esprit quand tu le souhaites. Il n'empêche que tu ne pourras pas nous faire croire qu'il y a un traitement médiatique et sportif équitable entre toutes les équipes.

Et même si tu m'objecteras que c'était de l'humour, ce n'est pas une décision des instances qui fera oublier tout le reste.
"Il n'est rien au monde d'aussi puissant qu'une idée dont l'heure est venue." (Victor Hugo)

Wolfforest4
International
International

Messagepar Wolfforest4 » 26 août 11, 21:21

Malgré son exclusion, on en entend quasiment pas parler de Nkoulou, tandis qu'Emir, on aurai cru qu'il avait fait un assassinat sur le stade.

Jean-Noël Perrin
International
International

Messagepar Jean-Noël Perrin » 26 août 11, 23:40

Julien a écrit :
Jean-Noël Perrin a écrit :N'Koulou, c'est bien un joueur de l'OM, le club dont les joueurs ne sont jamais suspendus parce que c'est l'OM ?

Tu peux faire du mauvais esprit quand tu le souhaites. Il n'empêche que tu ne pourras pas nous faire croire qu'il y a un traitement médiatique et sportif équitable entre toutes les équipes.

Et même si tu m'objecteras que c'était de l'humour, ce n'est pas une décision des instances qui fera oublier tout le reste.

Je faisais effectivement du mauvais esprit assumé, mais pour être un peu plus sérieux : je me garderais bien de convaincre qui que ce soit concernant les médias que je ne regarde/lis quasiment pas (je mets un point d'honneur à éviter CFC et le blog de Ménès) - au passage, je ne sais pas de qui tu te réclames par ce "nous", mais ce n'est pas parce qu'une opinion est généralisée (parmi les supporters de Montpellier ou les contributeurs ici même s'entend, parce que demande à un Marseillais...) qu'elle est juste et tant qu'il ne s'agit pas d'éléments purement factuels, j'ai le droit d'envisager l'opinion inverse.

Au demeurant, je ne suis pas en train de dire avec certitude que la LFP agit parfaitement indépendamment des médias, ni même qu'elle est parfaitement équitable entre les clubs. Mais, même si ça dépendra de la décision prise en septembre, j'attends, la prochaine fois que Mapou ou Hilton sera suspendu à titre conservatoire pour le même geste que N'Koulou, les réactions du type "si c'était un joueur de l'OM qui l'avait fait, il n'aurait pas été suspendu".
Parce que c'est essentiellement à ce genre de phrase qu'on a droit à chaque fois qu'un Montpelliérain est sanctionné. Et, ne t'en déplaise, sauf à avoir une connaissance exhaustive des cas examinés par les commissions diverses et variées (que je n'ai pas la prétention d'avoir), ça relève à ce niveau de l'affirmation gratuite et non des "faits".

Julien
International
International

Messagepar Julien » 27 août 11, 11:12

Comment veux-tu que l'on parle de faits puisque, par définition, lorsque des mecs comme Souleymane Diawara, Stéphane M'Bia ou Gabriel Heinze passent à travers les mailles du filet, on ne peut pas discuter de leurs cas ? Là, tu me fais penser aux médias qui ne parlent de la délinquance qu'à travers les statistiques de la police.

Ce qui m'importe, c'est le temps long et l'épreuve du terrain. C'est tout de même flagrant que des mecs comme Makelele, Heinze et d'autres avaient le droit de parler constamment à l'arbitre sans être inquiétés. Alors si le cas N'Koulou témoigne d'un changement notable dans le traitement jusqu'alors différencié des clubs, tant mieux. En attendant, je ne me contenterai pas d'un os à ronger.

Certes, ce n'est pas parce qu'une idée est majoritairement répandue qu'elle est juste. Mais, a contrario, ce n'est pas parce que tu en prends le contre-pied, dans une sorte de relativisme souvent bienvenu mais parfois exagéré, qu'elle est fausse.

P.S. Par contre, pas la peine de me placer du Ménès et du CFC à chaque fois, car je suis dans la même logique que toi : je ne regarde pas.
"Il n'est rien au monde d'aussi puissant qu'une idée dont l'heure est venue." (Victor Hugo)

Jean-Noël Perrin
International
International

Messagepar Jean-Noël Perrin » 27 août 11, 13:31

Quand je parle de Ménès et du CFC, ce n'est pas forcément à toi que je réponds directement, c'est juste que ce sont ceux qui sont le plus régulièrement cités ici et ailleurs comme "faiseurs d'opinion" et influençant potentiellement les décisions de la LFP/de Laurent Blanc (ça je l'ai vu écrit directement à propos de je ne sais plus quelle sélection et j'avoue que ça m'a effectivement choqué...).

Après, quand je parle de "faits", je ne fais pas forcément référence à ceux qui sont cités par la LFP, mais par exemple j'aimerais bien qu'on (je parle en général) fasse de temps en temps référence à tel coup de coude de tel joueur lors de tel match qui n'aurait pas été signalé par l'arbitre/les commissions de discipline plutôt que de dire "les Marseillais/Parisiens/Lyonnais mettent des coups de coude en permanence sans être sanctionnés".
Et j'ai peut-être tort mais, par principe, je ne suis pas fan des "c'est tout de même flagrant que..." qui font référence (à mes yeux) à une impression générale qui n'est pas forcément vérifiable sur des faits précis (et qui ne me sautent pas aux yeux particulièrement, en l'occurrence). D'autant que ce genre d'impression est aussi potentiellement déformée par l'image qu'on se fait de tel ou tel joueur (là je ne t'accuse pas directement, je dis juste que ça présente ce danger).

Un exemple, c'est la façon dont le statut d'un Makélélé, perçu à l'origine comme un milieu récupérateur de l'équipe de France à la mentalité irréprochable et basant son volume de jeu davantage sur son placement quasi unique et la propreté de son jeu court, est passé par la grâce d'un transfert au PSG à celui de gros bourrin mettant des taquets et discutant avec les arbitres qui serait suspendu tous les trois matchs s'il n'était pas protégé par les arbitres parce qu'il évolue dans le club de la capitale (je caricature évidemment).
Ou celui d'un Diawara avec l'OM, celui qui joue dur sans être sanctionné parce qu'il évolue dans un grand club. Mais avant de jouer à Bordeaux et Marseille, le même Diawara est passé par des clubs modestes de L1 au Havre et à Sochaux. Y mettait-il moins de coups ? Y était-il plus régulièrement sanctionné ?

Je n'ai pas la prétention de savoir répondre à ses questions (je n'ai jamais regardé attentivement les matchs de Diawara au Havre et à Sochaux). Juste que c'est le genre de réflexion qui me pousse effectivement à relativiser des idées "générales" qui me semblent difficilement vérifiables (mais là ça n'engage que moi et je ne te reproche pas d'en être convaincu...). À moins encore une fois d'avoir l'ensemble des décisions prises et non prises par la LFP sous les yeux...

P.S. : je vais tirer la couverture à moi et je vais balancer des phrases invérifiables, mais si on n'avait pas attiré l'attention sur la suspension de N'Koulou, et si un Mapou ou un Hilton venait à découper Lisandro ce soir et être suspendu dans la foulée, je m'attendrais à voir rapidement venir les "ça ne serait pas arrivé s'il était Marseillais". Et là, pour le coup, c'est le genre de phrase gratuite qui m'aurait énervé au plus haut point. Mais bon, là, je radote.

baron34
International
International

Messagepar baron34 » 27 août 11, 14:07

Ah mais non si ce soir Hilton où Mapou se font expulser moi je dirais que c'est la faute à Ménès et je rajouterai "ça ne serait pas arrivé s'il était Parisien" et oui ils sont premiers au fair play et ils sont trop protégés et puis je pense que Aulas a acheté les arbitres et ce sera entendu avec Nicollin pour qu'on perde. :nyark:
Si Spahic prend 10 matches de suspension en Espagne y'aura aucun doute c'est parce que c'est un ancien pailladin et tous les journaux vont nous tomber dessus je vous le dit y'a complot!. :nyark:
Ici c'est la paillade, c'est la paillade!!.
Image

Jean-Noël Perrin
International
International

Messagepar Jean-Noël Perrin » 09 sept. 11, 01:33

Et, pour boucler la boucle et qu'on ne me reproche pas de ne pas être exhaustif :

http://www.lfp.fr/corporate/article/les-decisions-du-8-septembre-2011.htm
« La Commission sanctionne Nicolas Nkoulou de trois matches ferme de suspension. Suspendu à titre conservatoire le 26 août 2011, le joueur a déjà purgé un de ses trois matches de suspension. »

(je ne vais certainement pas faire de commentaire, n'ayant pas vu la faute concernée...)

KoLt-ÖneR
Espoir
Espoir

Messagepar KoLt-ÖneR » 09 sept. 11, 02:22

C'est le même genre de fautes qu'avait fait Diawara sur Nene en lui marchant dessus, sauf que là, il lui marche sur le bassin et sur le genoux ensuite... Moi je trouve çà bien plus pire que les "coups de coudes" de Spahić sur Roux.
Et pourquoi il prend pas 5 matchs lui ?
C'est pas un récidiviste ?
"Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place"

"Notre attaquant ? Vous inquiétez pas, sa dernière occasion, c'était une Peugeot 205 en 1988"

Prongrol
Espoir
Espoir

Messagepar Prongrol » 09 sept. 11, 08:27

N'empeche entre un croc en jambe version belhanda contre lyon et je te marche dessus y'a que le sursie du 3eme match !
Alors autant "s'essuyer sur le paillason" plutot que de risquer une fracture du petit orteil car dans le sursie et sans limite sur l'année non ? donc en cas de suspension pour 3 jaunes ou autre Belhanda aura eu la même sanction que Nkoulou non ?

PS : je suis contre tout ces gestes hein qu'on soit bien clair :)
Allez Paillade Allez !!!

Wolfforest4
International
International

Messagepar Wolfforest4 » 09 sept. 11, 08:56

Jean-Noël Perrin a écrit :Et, pour boucler la boucle et qu'on ne me reproche pas de ne pas être exhaustif :

http://www.lfp.fr/corporate/article/les-decisions-du-8-septembre-2011.htm
« La Commission sanctionne Nicolas Nkoulou de trois matches ferme de suspension. Suspendu à titre conservatoire le 26 août 2011, le joueur a déjà purgé un de ses trois matches de suspension. »

(je ne vais certainement pas faire de commentaire, n'ayant pas vu la faute concernée...)

Sa aurait été un joueur de club "lambda" (sans parler de Montpellier ou Spahic hein, genre Brest ect...) il aurait pris le double, c'est a dire 6 matchs ferme et il les aurais vraiment mérités (d'ailleurs tous les journalistes tablaient sur 6 matchs ferme), mais comme quoi, devant la commission, si tu fais parti de Lyon ou de l'om, bizarrement tes sanctions sont divisés par deux, voir ne sont pas sanctionnées du tout...

Alors qu’une sanction de six matches avait été envisagée pour Nicolas Nkoulou après son agression envers l’attaquant stéphanois Florent Sinama-Pongolle perpétrée lors du match OM-ASSE (0-0 le 21 août, 3e journée), la LFP s’est montrée plutôt clémente
. :euh:

baron34
International
International

Messagepar baron34 » 09 sept. 11, 09:36

Wolfforest4 a écrit :
Sa aurait été un joueur de club "lambda" (sans parler de Montpellier ou Spahic hein, genre Brest ect...) il aurait pris le double, c'est a dire 6 matchs ferme et il les aurais vraiment mérités (d'ailleurs tous les journalistes tablaient sur 6 matchs ferme), mais comme quoi, devant la commission, si tu fais parti de Lyon ou de l'om, bizarrement tes sanctions sont divisés par deux, voir ne sont pas sanctionnées du tout...

JNP va te tomber dessus c'est surtout pas ce qu'il fallait répondre. :lol:
Ici c'est la paillade, c'est la paillade!!.

Image

Jean-Noël Perrin
International
International

Messagepar Jean-Noël Perrin » 09 sept. 11, 09:39

baron34 a écrit :
Wolfforest4 a écrit :

JNP va te tomber dessus c'est surtout pas ce qu'il fallait répondre. :lol:

En l'occurrence ce serait assez malhonnête en ayant admis deux posts plus hauts ne pas avoir vu le geste.

Tonyrion
International
International

Messagepar Tonyrion » 09 sept. 11, 09:43

Moi j'ai vu le geste et je pensais qu'il aurait une sanction digne de Spahic. Mais ça ne fait que me conforter dans mon idée que certains sont avantagés par rapport à d'autres.
Ne me tombe pas dessus JNP, je ne donne que mon ressenti qui ne date pas d'hier.
J'ai hyper mal dormi, le matin j'étais en sueur c'est dingue quand même. J'ai du revoir le penalty sous tous les angles possibles, je l'ai même tiré moi même. MAIS MERDE C'EST TELLEMENT EVIDENT QU'IL FALLAIT LE METTRE EN BAS A DROITE !!!

Lui Même
Ligue 1
Ligue 1

Messagepar Lui Même » 09 sept. 11, 09:49

Je n'ai pas non plus vu le geste mais franchement que Marseille perde Nkoulou 3 matchs ils s'en tapent un peu je pense. Qu'ils sanctionnent leurs "gros" joueurs pour voir ;)

car franchement c'est un coup pour rien vu la place qu'occupe ce joueur dans le club, c'est comme sanctionner Bisevac de 2 ou 3 matchs alors qu'il est bléssé.... ça sert à quoi?
Ici c'est la paillade et ailleurs on s'en fou

mhscforever
Espoir
Espoir

Messagepar mhscforever » 09 sept. 11, 10:17

Quand tu vois que Meïté (Dijon) se prend 8 matchs pour un excès d'enthousiasme sur un tacle (sans volonté, je pense, de faire mal), enfin bref...
Un souvenir particulier? Le but CSC de Carotti à Créteil à la 93e minute de la 35e journée de L2 en 2007 qui nous envoyait presque en National, ce jour là j'en était malade...
5 ans après, Champions de France...

zig
International
International

Messagepar zig » 09 sept. 11, 10:38

http://www.foot01.com/equipe/st-etienne/l-om-et-nkoulou-peuvent-remercier-sinama-pongolle,76910
Ceci explique cela. Roux et Jemaa n'ont pas fait la même chose avec Spahic, bien au contraire.
"La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer" Sylvain Tesson

Jean-Noël Perrin
International
International

Messagepar Jean-Noël Perrin » 09 sept. 11, 11:17

Lui Même a écrit :Je n'ai pas non plus vu le geste mais franchement que Marseille perde Nkoulou 3 matchs ils s'en tapent un peu je pense. Qu'ils sanctionnent leurs "gros" joueurs pour voir ;)

[Juste sur ce point-là, je ne discute pas de la légitimité ou non de la suspension]
Là, je ne suis pas sûr. Mbia est déjà blessé et lors du match à Lille Deschamps a aligné Fanni à un poste qui n'est pas le sien, stoppeur, où il n'a pas été à son avantage, concédant notamment le pénalty victorieux sur une faute largement évitable. Je ne sais pas où en est la blessure de Mbia mais il va peut-être devoir revoir à nouveau leurs plans défensifs contre Rennes et, surtout, Lyon.
Au niveau des adversaires rencontrés, les trois matchs consécutifs sont peut-être les pires possibles pour les Marseillais d'ailleurs (surtout après un début de saison pour le moins décevant)...

(après, ceci n'est pas censé entrer en compte dans l'évaluation du nombre de matchs, mais ça n'empêche pas d'en parler).

Lui Même
Ligue 1
Ligue 1

Messagepar Lui Même » 09 sept. 11, 11:27

Ok avec toi mais Nkoulou est largement moins important dans leur système que ne l'était Emir pour nous la saison dernière. Un titulaire en puissance comparé à Nkoulou qu'est un choix par défaut car ce n'est qu'un remplaçant d'un remplaçant.

Sanctionner un titulaire de l OM pour au moins 3 vrais matchs y a longtemps que je n'ai pas vu ça. Et comme je ndisais suspendre 3matchs Bisevac alors que de toute façon il est bléssé ça rime à quoi?
Ici c'est la paillade et ailleurs on s'en fou

Jean-Noël Perrin
International
International

Messagepar Jean-Noël Perrin » 09 sept. 11, 11:31

Lui Même a écrit :Sanctionner un titulaire de l OM pour au moins 3 vrais matchs y a longtemps que je n'ai pas vu ça.

Tout dépend de ce que tu appelles "longtemps" et "vrais matchs" mais, de tête, Diawara en décembre ou janvier pour la fameuse semelle sur Nenê et, il me semble, Brandao pour un coup de coude sur un Auxerrois (mais je confonds peut-être et il est possible que ce fût l'année précédente).

(bien évidemment, s'il s'avère que Diawara n'avait pas pris 3 matchs, ce post s'auto-détruira)

Wolfforest4
International
International

Messagepar Wolfforest4 » 09 sept. 11, 11:35

Lui Même a écrit :Ok avec toi mais Nkoulou est largement moins important dans leur système que ne l'était Emir pour nous la saison dernière. Un titulaire en puissance comparé à Nkoulou qu'est un choix par défaut car ce n'est qu'un remplaçant d'un remplaçant.

Sanctionner un titulaire de l OM pour au moins 3 vrais matchs y a longtemps que je n'ai pas vu ça. Et comme je ndisais suspendre 3matchs Bisevac alors que de toute façon il est bléssé ça rime à quoi?

Oui mais Nkoulou est un récidiviste de ce genre de geste, et 3 matchs, c'est vraiment le minimum quoi...

Retourner vers « Anciens joueurs »