[13] Ellyes Skhiri (2018)

Les joueurs actuellement sous contrat au MHSC

Modérateur : Arbitres

montpellier1
International
International

Re: [13] Ellyes Skhiri (2018)

Messagepar montpellier1 » 12 févr. 18, 19:25

Jean-Noël Perrin a écrit :
montpellier1 a écrit :Alors pourquoi quand skhiri ne joue pas on ne voit pas un autre milieu montpelliérain adopter la conduite de Skhiri et suivre les supposées consignes de MDZ ?

Ne le prends pas mal, mais je ne penses pas que cette impression (selon laquelle l'attitude des milieux qui jouent à sa place lorsqu'il est absent serait fondamentalement différente de celle de Skhiri en terme de passes vers l'avant/prises de risque) soit basée sur grand-chose.
Je regarde le temps de jeu de Skhiri depuis l'intronisation de MDZ. Il a raté trois matchs de championnat dans la saison : face à Dijon et Strabsourg en début de saison, et le 0-0 à Gerland en novembre. Lors de ces trois matchs, Piriz a occupé son poste. Je ne prétends pas avoir analysé sa performance de près, mais je doute que ç'ait été le jour et la nuit entre Piriz et Skhiri, d'autant plus que, dans mes souvenirs :
- à Dijon, on fait un non-match total, j'ai du mal à imaginer que Piriz ait fait preuve de qualités exceptionnelles de jeu vers l'avant ou de cassage de lignes ;
- à Lyon, on fait un excellent match sur le plan défensif (y compris dans le harcèlement de l'adversaire à la relance), mais rien de transcendant dans le jeu avec le ballon.
Reste éventuellement Montpellier-Strasbourg, sur lequel je veux bien envisager que Piriz se soit montré à son avantage sur ce plan : soit, mais 90 minutes, c'est un peu léger pour en tirer des conclusions définitives, d'autant qu'on a changé de système entretemps (on jouait en 4-4-2 voire 4-2-4 à l'époque).

Le reste du temps, Skhiri, c'est 100% du temps de jeu possible, il n'a même pas été remplacé. Je ne comprends pas comment vous pouvez affirmer de but en blanc "quand un autre joueur que Skhiri joue à son poste, il joue vers l'avant" : la situation ne s'est quasiment pas produite de la saison. Sambia, Lasne ou Sessègnon avant son départ jouent ou jouaient davantage vers l'avant : oui, mais ils jouent à côté de Skhiri et n'ont pas le même rôle. Et j'ai également tendance à me dire que, si Skhiri ne rate pas une minute quand il est disponible, c'est peut-être parce qu'il fait ce que Der Zak lui demande de faire...

@Bamogoal : justement, je ne suis pas d'accord avec toi, mes souvenirs (mais c'est une impression) de Skhiri à ses débuts sous Hantz ne sont justement pas ceux d'un joueur aussi timoré balle au pied que lors de certains matchs cette saison.

Et le match de CDF contre lyon ?

Jean-Noël Perrin
International
International

Messagepar Jean-Noël Perrin » 12 févr. 18, 21:05

montpellier1 a écrit :Et le match de CDF contre lyon ?

Ah oui, pardon, je n'avais consulté que les matchs de championnat (il y a donc aussi celui contre Lorient où il joue en défense centrale).
Admettons, mais :
1. je persiste à trouver que citer un seul match est un peu léger et qu'il faudrait voir ce que cela donne sur la durée. Et ça concerne exclusivement Sambia, donc pas "n'importe quel joueur aligné à ce poste lorsque Skhiri ne joue pas" (tu le disais déjà toi-même en citant Piriz). Mais bon, admettons, donc.
2. Ceci étant, tu ne penses pas par ailleurs que si Sambia joue davantage vers l'avant sur ce match-là, c'est parce qu'il a pris l'habitude d'évoluer à un autre poste où on lui demande de jouer vers l'avant justement parce qu'il est milieu relayeur/box-to-box et pas en pointe basse du triangle montpelliérain ? Et que, donc, quand il se retrouve ponctuellement à un poste différent, il en reste forcément quelque chose ?

Je pense que par "consignes", il ne faut pas entendre "consignes sur un match donné", mais bien "registre dans lequel ton entraîneur souhaite te voir évoluer d'une manière générale tout au long de la saison". Et je pense qu'il est possible si Skhiri joue de la façon dont on le voie jouer, c'est entre autres parce qu'au cours de la saison, des entraînements, de l'enchaînement des matchs, etc., le staff lui fait prendre l'habitude de jouer comme ça. Pas exclusivement, hein, ma vision n'est pas binaire à ce point, mais je pense que c'est quelque chose à envisager, et que vous ne pouvez pas le balayer d'un revers de main sur la base de 90 minutes dans la saison (a fortiori où on décale à ce poste un joueur à qui on demande habituellement quelque chose de complètement différent).
D'autant plus qu'en ce qui me concerne, je trouve que cette restriction de sa part est un phénomène relativement récent, que je n'avais pas spécialement noté lors de ses débuts à ce poste sous Hantz.

Enfin, j'insiste hein, mais :
- on aurait pu voir le trio Sambia-Sessègnon-Lasne (ou même Ikoné à l'un de ces postes comme la semaine dernière) bien plus tôt dans la saison qu'en février, et je constate le staff n'a jamais pris l'initiative de le faire ;
- après cet intermède ponctuel, je constate que le staff a illico titularisé à nouveau Skhiri devant la défense comme lors de 95% des matchs précédents.
Vous ne pensez pas que ce que ça illustre, c'est que, même si ce qu'il fait ne vous satisfait pas vous, ça satisfait ceux qui décident des joueurs alignés ? Et que donc, ce que Skhiri ne fait pas assez à vos yeux ne fait pas partie de ce que le staff attend qu'il fasse hors remaniement ponctuel lié à l'enchaînement des matchs ?

Wolfforest4
International
International

Messagepar Wolfforest4 » 12 févr. 18, 21:11

Sambia n'a quand même pas été impérial sur le match de CDF contre Lyon ....

Tonyrion
International
International

Messagepar Tonyrion » 13 févr. 18, 19:14

Et bien justement la passe ne retrait de Sambia, c'est typiquement les erreurs que pouvait faire Skhiri a ses débuts et la saison dernière. Cette saison il est sobre mais il fait avant tout attention a être performant en récupération et à donner un ballon propre à ses coéquipiers qui eux font face au jeu.
C'est bien beau de lui demander de transpercer les lignes en étant placé à la pointe basse du milieu à 3. Si un de ses coéquipiers perd le ballon il est là pour gêner mais si lui le perd c'est directement face à une défense organisée pour attaquer que l'adversaire aura le ballon.

Chacun son rôle et dans celui qui lui est donné, Skhiri est un bon joueur.
J'ai hyper mal dormi, le matin j'étais en sueur c'est dingue quand même. J'ai du revoir le penalty sous tous les angles possibles, je l'ai même tiré moi même. MAIS MERDE C'EST TELLEMENT EVIDENT QU'IL FALLAIT LE METTRE EN BAS A DROITE !!!

Rogerson
International
International

Messagepar Rogerson » 13 févr. 18, 19:35

Info FF ce jour, Skhiri aurait choisi Les Aigles de Carthage en cas de sélection.
La Tunisie doit lui avoir fait miroiter une première cape!
A suivre.

zig
International
International

Messagepar zig » 14 févr. 18, 00:43

Rogerson a écrit :Info FF ce jour, Skhiri aurait choisi Les Aigles de Carthage en cas de sélection.
A suivre.

C'est à mon avis surtout une Coupe du Monde qu'ils lui font miroiter. Une cape avec la Tunisie, c'est quasiment assuré.
"La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer" Sylvain Tesson

montpellier1
International
International

Messagepar montpellier1 » 14 févr. 18, 12:20

zig a écrit :
Rogerson a écrit :Info FF ce jour, Skhiri aurait choisi Les Aigles de Carthage en cas de sélection.
A suivre.

C'est à mon avis surtout une Coupe du Monde qu'ils lui font miroiter. Une cape avec la Tunisie, c'est quasiment assuré.

C'est surtout qu'il aura jamais le niveau pour les bleus.

zig
International
International

Messagepar zig » 14 févr. 18, 15:16

montpellier1 a écrit :
zig a écrit :
A suivre.

C'est surtout qu'il aura jamais le niveau pour les bleus.

Et l'eau ça mouille
"La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer" Sylvain Tesson

Toch
International
International

Messagepar Toch » 14 févr. 18, 19:01

cela doit faire presque 4 ans qu’ils le supervisent donc cela me paraîtrait logique

Retourner vers « Effectif actuel »