MHSC Jeunes (U15 - U17 - U19)

Actualité sportive des autres équipes du MHSC

Modérateur : Arbitres

Rorobontuyaux
CFA
CFA

Re: MHSC Jeunes (U15 - U17 - U19)

Messagepar Rorobontuyaux » 01 avr. 19, 09:38

Wolfforest4 a écrit :Tamas est sortit sur blessure, remplacé par Attoumani, vers la demi heure de jeux.

Mantour Attoumani ? :smile: :smile:

Wolfforest4
International
International

Messagepar Wolfforest4 » 01 avr. 19, 14:35

Rorobontuyaux a écrit :
Wolfforest4 a écrit :Tamas est sortit sur blessure, remplacé par Attoumani, vers la demi heure de jeux.

Désolé j'ai pas la référence pour la blague ?

Sinon les buts en vidéo + le péno arrêté : https://www.facebook.com/MHSC/videos/274629630093991/

fabdu34
International
International

Messagepar fabdu34 » 01 avr. 19, 14:44

Il fait référence à Mansour Assoumani un jeune DC formé au club dans les années 2000.
Mieux vaut toujours une sardine dans l'assiette qu'un thon qui nage.
Sersou le 17/02/2019

zig
International
International

Messagepar zig » 02 avr. 19, 09:32

Rorobontuyaux a écrit :

:bravo:
"La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer" Sylvain Tesson

montpellier1
International
International

Messagepar montpellier1 » 12 mai 19, 20:52

Belle victoire 3-1 des U19 cet après midi face au récent finaliste de la gambardella, Toulouse. Ils valident ainsi leur qualification pour la finale à 4 du championnat U19 Nat, rejoignant ainsi Caen, Dijon et Rennes.

Pour ce duel au sommet, l'équipe a été renforcée par de nombreux joueurs du groupe N3 :

-----------------------------------------------Cozella(2001)

Vargas(2000-N3)---Benchama(c.)(2000-N3)---Tamas(2001-N3)---Ghilas(2001)

---------------------------Nassar(2001)-------------------Chotard(2001-N3)

----------------------------------------------Rouanet(2001)

Badu(2000-N3)---------------------Vercruysse(2000-N3)--------------Robert(2000-N3)

Résumé :

D'entrée on sent de la qualité chez les toulousains qui ont cette faculté à bien faire tourner et conserver le ballon. La possession est peut-être légèrement en faveur des visiteurs, mais c'est Montpellier qui occupent le plus souvent le camp adverse.

Après un quart d'heure de jeu, suite à une incursion toulousaine qui butte sur la défense montpelliéraine, Robert tente de dégager le ballon tant bien que mal dans la surface (il y a un fort vent à Grammont qui gêne l'appréciation des trajectoires aériennes), les toulousains réclament une main, l'arbitre siffle pénalty. Robert conteste, difficile de juger de là où j'étais placé, mais c'est assez généreux pour les toulousains qui avaient perdu le ballon...

Le joueur toulousain frappe à ras de terre près du poteau à gauche, c'est asse bien frappé, mais le portier montpelliérain se détend de tout son long et réalise un superbe arrêt qui préserve le 0-0. 5 minutes plus tard, Vercruysse poursuit un long ballon dans l'axe, à pleine vitesse il parvient à maitriser la course du ballon rebondissant, puis il résiste bien à la charge du défenseur toulousain qui tente de le déséquilibrer, et d'un plat du pied impeccable trompe le gardien toulousain 1-0 !

Jusqu'à maintenant c'est un match assez équilibré, une bataille au milieu de terrain, peu d'occasions mais cela récompense les montpelliérains qui à mon sens sont ceux qui ont le plus entrepris dans ce match.

Changement d'organisation : Robert passe dans l'axe, Vercruysse en 10 et Rouanet côté gauche. Vercruysse déjà très en vue jusque là prend le dessus au milieu. Rouanet est plus à l'aise sur le côté pour faire étalage de ses qualités techniques.

La première période continue sur la même lancée, peu d'occasions franches, la fin de période est un peu difficile pour Montpellier qui aurait pu encaisser un but suite à une mauvaise passe en retrait de Vargas pour l'attaquant toulousain. Mi-temps sifflé sur ce score de 1-0 en faveur des locaux.

Au retour des vestiaires Montpellier attaque fort, Vargas multiplie les débordements et les bons centres sur son côté droit. Il trouve même la tête de badu qui marque mais le but est refusé pour hors jeu. Robert se procure plusieurs bons ballons mais ses frappes passent largement au dessus.

60ème, Robert élimine au milieu de terrain, et donne dans la profondeur un super ballon pour Badu dans l'axe qui va plus vite que son vis à vis, pousse un peu trop loin son ballon mais réussit tout de même à devancer le gardien dans la surface et pousser le cuir au fond des filets toulousains 2-0 !

Montpellier continue à pousser, les toulousains semblent dépassés. Sur un contre bien mené par Robert côté droit, trois montpelliérains se retrouvent démarqués au point de penalty et attendent le centre de Robert, mais ce dernier choisit une fois de + l'option individualiste qui se conclut par une frappe non cadrée, ses coéquipiers enragent.

70éme, Soudani (joueur n°10 très en vue côté toulousain) hérite d'un ballon dans son camp peu avant le milieu de terrain, Chotard presse fort, le bouscule un peu et récupère le ballon, l'arbitre ne siffle pas (une faute aurait pu être sifflée), il continue puis donne devant lui à Badu dans l'axe qui fixe le défenseur central puis redonne un très bon ballon légèrement sur sa gauche dans la profondeur à Chotard qui a bien poursuivi son action, Chotard plein de sang froid ajuste un plat du pied impeccable, 3-0 pour les orange et bleu !

80ème rouanet sort et laisse sa place à l'attaquant Kasongo.

82ème, le numéro 8 (très en vue également) toulousain slalome dans le milieu montpelliérain et décoche des 25m une frappe croisée à ras du poteau de Cozella qui ne peut rien faire 3-1. Cela booste les toulousains et promet une belle fin de match. Garny continue ses changements pour casser le jeu. Ghilas sort pour un defenseur central que je n'ai pas pu identifier. Puis après c'est Nassar qui sort pour un latéral gauche que je n'ai pas réussi à identifier, du coup Benchama monte d'un cran au milieu.

87ème, Kasongo hérite d'un bon ballon dans la surface côté gauche, il frappe mais un défenseur réalise un sauvetage inespéré sur sa ligne.
88ème, suite à une frappe montpelliéraine contrée côté gauche, le ballon retombe à l'entrée de la surface pour Vargas qui enchaine une superbe volée mais le portier toulousain réalise une claquette exceptionnelle sous la barre.

90ème, Toulouse pousse toujours, centre pour Soudani à gauche dans la surface, il contrôle puis s'avance vers les cages mais le portier montpelliérain réalise une superbe intervention en bondissant dans les pieds du toulousain parvenant ainsi à dégager le ballon.

92ème, sur un corner toulousain, Vargas réalise un sauvetage sur la ligne en dégageant le ballon de la tête.

Fin du match sur ce score de 3-1 en faveur des montpelliérains. résultat logique sur la physionomie du match, les toulousains ayant eu un gros coup de mou en deuxième période et ayant été dangereux que très rarement, le score aurait même pu être plus lourd si Robert avait été plus altruiste et Kasongo plus efficace.

Le détail joueur par joueur :

Cozella : m'a l'air très bon, superbe arrêt sur le penalty et dans les pieds de Soudani, il ne peut rien faire sur le but encaissé, il dégage bcp de solidité et de sérénité, il parle bcp à ses coéquipiers sur les phases défensives. Tout bon pour la suite.

Vargas : c'est un attaquant qui jouait aujourd'hui latéral droit. Donc super offensivement par sa vitesse et une superbe qualité de centre, par contre il ne défend pas très bien, logique me direz vous pour un attaquant.

Ghilas : première fois que je le voyais jouer, j'ai bien aimé, c'est un vrai défenseur, vif et rapide, assez à l'aise techniquement, pas très grand mais assez costaud dans les duels, il défend bien. Seul bémol, parfois sur ses interventions il cherche à conserver le ballon plutôt que simplement le dégager , ce qui est louable en soi car cela permet de relancer proprement et de conserver la balle pour l'équipe, mais très risqué car l'attaquant peut revenir fort et finalement reprendre le ballon et se retrouver en situation idéale pour aller marquer. Donc attention, à trop vouloir bien faire parfois on se brûle les ailes ! Mais il est intéressant, à revoir.

Benchama : je le connaissais milieu, première fois que je le voyais DC, à réalisé une bonne prestation, plus en vue en fin de match. Au contraire de Ghilas, sur les situations défensives il ne s'embêtait pas et dégageait loin devant. A fait peu de relances courtes, il a surtout envoyé des longs ballons devant pour les attaquants, surement une consigne de Garny.

Tamas : a fait un bon match, sans erreur, sans briller non plus.

Nassar : rapide, technique, pas avare d'effort défensif, bien les 20 premières minutes, ensuite très brouillon dans l'utilisation du ballon, il a trop souvent balancé des ballons n'importe ou, peut-être dans le rouge physiquement assez tôt dans le match ce qui lui a fait perdre de la lucidité.

Chotard : bon match, tout n'a pas été parfait mais au four et au moulin tout le match, bon tireur de cpa, il a bataillé tout le match au milieu, on lui doit beaucoup sur le 3ème but car il est à l'origine et à la conclusion.

Rouanet : a montré de très belles qualités en première période, vraiment un bon joueur, plutot transparent en deuxième, le jeu ayant été quasiment exclusivement à droite côté montpelliérain.

Badu : (je ne suis peut-être pas très objectif car je n'aime pas son profil). Transparent en première, n'apportait rien à l'équipe, a joué très peu de ballons mais les a quasi tous perdu. En deuxième il a fait le taff puisqu'il a marqué malgré une conduite de balle hasardeuse, puis a fait une belle passe décisive pour Chotard. Il marque également d'une belle tête mais à fait l'erreur de se mettre hors-jeu (alors que ce n'était pas nécessaire car il était assez libre dans la surface). Donc voilà, c'est un joueur assez efficace, par contre il est quasi inexistant dans le jeu et incapable de se créer lui même une occasion.

Vercruysse : pour moi le meilleur montpelliérain aujourd'hui. Il a quasiment tout réussi, il ouvre le score de superbe manière car c'était un ballon très difficile à maitriser à pleine vitesse, et ensuite il fallait être suffisamment solide pour résister à la charge toulousaine. Ensuite au milieu il a quasiment perdu aucun ballon, il a su récupérer des ballons, bien les donner, un joueur complet ! Rapide, costaud, technique, adroit, intelligent, mon chouchou sur ce match.

Robert : sûrement le montpelliérain le plus talentueux, par sa vitesse, son envie et sa technique, mais malheureusement un peu trop individualiste à mon goût. C'est un super joueur, mais s'il ne joue pas + pour le collectif je me pose des questions sur sa réussite future. Il a tendance à trop garder la balle et à ne pas la donner assez vite à ses coéquipiers, parfois il peut faire la passe pour faire marquer mais choisit la difficulté et tente un tir impossible, c'est dommage. On sent qu'il veut trop faire la différence tout seul. Et on voit dans son attitude qu'il n'est pas hyper bien intégré à l'équipe. En étant altruiste il serait un super joueur, j'espère que son père saura le lui expliquer...

Georges le yéti
Ligue 1
Ligue 1

Messagepar Georges le yéti » 12 mai 19, 21:23

Merci d'avoir pris soin de nous détailler tes impressions. C'est toujours intéressant d'avoir ce genre de retour.

footmontpellier
National
National

Messagepar footmontpellier » 12 mai 19, 22:10

Merci !
Vargas joue latérale droit depuis un bon moment, et Benchama a fait ses derniers matchs en gambardella, youth league ou U19 à ce poste de DC
Et je ne parviens plus à compter le nombre de pénalties arrêtés par Cozzella

Quand à Badu son rôle dans le jeu est généralement très intéressant sachant que c’est important, et surtout à ce niveau, d’avoir des joueurs très mobiles dans différentes zones, ça compense les erreurs techniques ou la fatigue
C’est tout de même très encourageant ce que le staff parvient à réaliser avec ce joueur puissant qui participe, dézonne et fait jouer tout en restant efficace.
Un rôle où Vercruysse régale depuis plusieurs mois, sans parler effectivement de son travail sans ballon. Un attaquant qu’on imagine du coup pouvoir apporter au milieu dans différents rôles.
Les deux pourraient plaire rapidement à Derzac

Globalement je trouve cette équipe et leurs anciens collègues (on va les appeler les 98-01) qui jouaient en réserve, bien supérieure à plusieurs de nos dernières générations dans différents domaines :
Puissance /Endurance
Débauche d’efforts
Technique, compte tenu de leurs efforts justement, ils parviennent à conserver un excellent niveau technique jusqu'à la fin des matchs
Mental, faut-il rappeler le nombre assez ahurissant de situations mal embarquées qu’ils ont remontées ?

montpellier1
International
International

Messagepar montpellier1 » 13 mai 19, 00:30

footmontpellier a écrit :Merci !
Vargas joue latérale droit depuis un bon moment, et Benchama a fait ses derniers matchs en gambardella, youth league ou U19 à ce poste de DC
Et je ne parviens plus à compter le nombre de pénalties arrêtés par Cozzella

Quand à Badu son rôle dans le jeu est généralement très intéressant sachant que c’est important, et surtout à ce niveau, d’avoir des joueurs très mobiles dans différentes zones, ça compense les erreurs techniques ou la fatigue
C’est tout de même très encourageant ce que le staff parvient à réaliser avec ce joueur puissant qui participe, dézonne et fait jouer tout en restant efficace.
Un rôle où Vercruysse régale depuis plusieurs mois, sans parler effectivement de son travail sans ballon. Un attaquant qu’on imagine du coup pouvoir apporter au milieu dans différents rôles.
Les deux pourraient plaire rapidement à Derzac

Globalement je trouve cette équipe et leurs anciens collègues (on va les appeler les 98-01) qui jouaient en réserve, bien supérieure à plusieurs de nos dernières générations dans différents domaines :
Puissance /Endurance
Débauche d’efforts
Technique, compte tenu de leurs efforts justement, ils parviennent à conserver un excellent niveau technique jusqu'à la fin des matchs
Mental, faut-il rappeler le nombre assez ahurissant de situations mal embarquées qu’ils ont remontées ?

Pour Vargas ça va dans le sens de ce que je déplorais la dernière fois, encore une fois on met un attaquant en latéral, donc offensivement c'est très bien mais défensivement ça ne va pas. Et après il ne faut pas s'étonner qu'on n'arrive pas à sortir de bons latéraux. Mais bon j'étais quand même content de découvrir ghilas, un vrai défenseur avec des qualités.

Pour Badu dans ce match, pour ce qui est du "fait jouer", à part sa passe dé pour moi c'était le néant.

Vercruysse est très complet je trouve, car à la fois il est grand et costaud, mais en même temps rapide, technique, c'est rare d'avoir un attaquant bon dans autant de domaines ! De même que c'est rare d'avoir un attaquant qui peut jouer 10 également ! Vraiment un bon joueur, il a le profil pour le 3-5-2 à der zak.

Je te rejoins aussi, ça fait deux trois générations qui sont bien plus fournies qu'avant, pour l'instant on les vois pas trop en pro, j'espère que ça va porter ses fruits dans les années à venir.

footmontpellier
National
National

Messagepar footmontpellier » 13 mai 19, 19:02

Il faudrait que tu vérifies ta théorie sur Vargas, car non seulement je l’ai toujours vu jouer en défense mais en plus je crois qu’il est milieu de formation, et je le trouve bon défensivement voire très bon en gambardella contre Lyon
Sa présentation vidéo :
https://www.mhscfoot.com/articles/2018- ... e-de-coupe

montpellier1
International
International

Messagepar montpellier1 » 14 mai 19, 13:33

footmontpellier a écrit :Il faudrait que tu vérifies ta théorie sur Vargas, car non seulement je l’ai toujours vu jouer en défense mais en plus je crois qu’il est milieu de formation, et je le trouve bon défensivement voire très bon en gambardella contre Lyon
Sa présentation vidéo :
https://www.mhscfoot.com/articles/2018- ... e-de-coupe

Je pense que c'est depuis cette saison qu'ils ont commencé à le faire jouer en défense, avant je l'ai toujours vu jouer en attaque. Par exemple en championnat cette saison contre nimes à domicile (en semptembre 2018) il était entré en cours de match pour remplacer un attaquant.

footmontpellier
National
National

Messagepar footmontpellier » 14 mai 19, 14:04

Merci pour ces précisions
Du coup j’ai cherché d’avantage :
En U16 en 2015-16 et U17 en 2016-2017 il est enregistré parmi les attaquants en effet
Mais dès la saison 2017-18 il est modifié
donc j’ai l’impression que cela fait 2 saisons qu’il joue à ce poste et à l’entendre il ne semble pas le regretter puisqu’il ne parle plus de son ancien poste.
Il a bien raison au vu de ce qu’il démontre

montpellier1
International
International

Messagepar montpellier1 » 16 mai 19, 14:04

footmontpellier a écrit :Merci pour ces précisions
Du coup j’ai cherché d’avantage :
En U16 en 2015-16 et U17 en 2016-2017 il est enregistré parmi les attaquants en effet
Mais dès la saison 2017-18 il est modifié
donc j’ai l’impression que cela fait 2 saisons qu’il joue à ce poste et à l’entendre il ne semble pas le regretter puisqu’il ne parle plus de son ancien poste.
Il a bien raison au vu de ce qu’il démontre

Ouais j'ai vu sa vidéo. Après je pense qu'il a pas trop le choix et est obligé de tenir ce discours s'il veut pas se faire placardiser et dégager du centre :lol: D'ailleurs quand on lui pose la question s'il est plutôt un joueur qui verrouille son couloir ou qui aime apporter offensivement, il répond qu'il aime bien apporter offensivement, ce qui vient un peu contredire son propos précédent où soit disant il aime défendre :lol:

Si tu veux lors de son dernier match j'ai vu des petits détails qui m'ont montré que ce n'était pas encore un très bon défenseur.

Par exemple, à un moment donné robert ne fait pas l'effort défensif sur le latéral adverse qui a le ballon (d'ailleurs garny lui a crié dessus à juste titre), du coup Vargas qui était au marquage de l'attaquant se retrouve seul contre deux. C'est une situation un peu difficile à gérer pour un défenseur, il faut un peu de bouteille. Il faut à la fois serrer vers l'axe pour fermer l'espace au porteur du ballon, tout en contrôlant l'attaquant sur le côté pour aller lui fermer la porte si jamais il reçoit le ballon. Et là Vargas s'est précipité en avant sur le porteur, libérant ainsi l'attaquant qui n'avait plus qu'à foncer vers les cages s'il recevait le ballon, ce qui est très dangereux.

Je ne remets pas en cause les qualités de Vargas, il en veut, il est agressif dans les duels, il a de supers qualités physiques (vitesse et endurance), une super qualité de centre, de ce côté là pas de soucis. Néanmoins sur certaines situations défensives, pour moi cela se voit qu'il ne maîtrise pas tout à fait le rôle défensif, normal vu qu'il a été placé à ce poste récemment donc il n'a pas bcp d'expérience. Donc pour moi il y a un gros travail à faire spécifique pour le former défensivement. Si on le fait, super, on peut avoir un super joueur qui défendra bien et qui pourra apporter offensivement, si on ne le fait pas ce sera un échec de plus à ce poste, un peu comme les Poaty et N'Diaye, on sentait qu'ils avaient les cannes, qu'ils pouvaient apporter offensivement, par contre défensivement c'était des passoires.

footmontpellier
National
National

Messagepar footmontpellier » 19 mai 19, 01:41

Tu peux me dire le nombre de latéraux qui ont des profils offensifs et qui étaient des purs défenseurs à la base ?
C’est la majorité à mon avis mais il y a tout de même un grand nombre de joueur qui ont été reconvertis durant leurs dernières années de formation
Même Aguilar en n’étant pas attaquant n’était pas non plus défenseur à la base, il était milieu

On ne parle pas d’un Porsan ou d’un Sotoca, on parle d’un jeune joueur qui joue ainsi depuis 2 saisons dans sa formation, et s’il y avait autant d’échecs que tu le prétends dans les conversions pourquoi autant de clubs dans le monde entier le feraient depuis plus de vingt ans ?

Et je me répète mais je l’ai vu très bien défendre

montpellier1
International
International

Messagepar montpellier1 » 21 mai 19, 13:02

footmontpellier a écrit :Tu peux me dire le nombre de latéraux qui ont des profils offensifs et qui étaient des purs défenseurs à la base ?
C’est la majorité à mon avis mais il y a tout de même un grand nombre de joueur qui ont été reconvertis durant leurs dernières années de formation
Même Aguilar en n’étant pas attaquant n’était pas non plus défenseur à la base, il était milieu

On ne parle pas d’un Porsan ou d’un Sotoca, on parle d’un jeune joueur qui joue ainsi depuis 2 saisons dans sa formation, et s’il y avait autant d’échecs que tu le prétends dans les conversions pourquoi autant de clubs dans le monde entier le feraient depuis plus de vingt ans ?

Et je me répète mais je l’ai vu très bien défendre

Il me semble que les attaquants reconvertis en défenseurs latéraux qui sont une réussite c'est assez rare, je n'ai pas d'exemple qui me viennent dans le football français.

Aguilar était à la base milieu défensif, ce qui est un poste défensif, donc il était déjà habitué à défendre et à récupérer. Ce n'est pas comparable avec le poste d'attaquant de couloir. Il a été placé à ce poste en sélection Rhones-Alpes, je ne sais pas quel age il avait, mais si ça se trouve il avait que 13 ou 14 ans, pas 16 ou 17, ce qui fait aussi une différence notable pour revenir sur le cas de Vargas.

Donne moi des exemples de latéraux performants défensivement qui était attaquant de couloir jusqu'à 16/17 ans ? Tu sembles dire que c'est monnaie courante dans le foot, mais moi je ne pense pas. On peut citer Evra qui était attaquant en jeunes puis repositionné latéral plus tard, qui justement était une quiche défensivement et qui a été souvent critiqué pour ça ! Ces dernières années en EDF sont catastrophiques défensivement.

Tu as le droit de penser que Vargas défend bien, pas de soucis. J'ai juste cité un exemple de situation où moi personnellement j'ai trouvé qu'il n'avait pas la science de la défense.

footmontpellier
National
National

Messagepar footmontpellier » 21 mai 19, 13:38

Lizarazu à l’âge de 20 ans
Thouvenel
et je ne dirais jamais qu’un joueur titulaire dans le grand MU était une brêle en défense
,pour les plus connus qui me reviennent

Parce que je te signale que c’est un phénomène qui débute avec les brésiliens et les anglais fin des années 60.
Avec en point d’orgue la CDM 1970 et Carlos Alberto dit le défenseur attaquant,
Chez les brésiliens cela va même plus loin, car chez eux pendant longtemps la seule catégorie de défenseurs était les centraux. Donc les Roberto Carlos, Cafu, Alves et Cie sont nés de cette tradition qui a vu également Leonardo débutait en Seleceo en AG pour être milieu offensif par la suite !

footmontpellier
National
National

Messagepar footmontpellier » 21 mai 19, 13:42

Allez pour le plaisir !!
parce qu’on est tout de même là pour s’amuser, et j’apprécie tes interventions même si on n’est pas toujours d’accord, et dans la majorité des cas je les trouve aussi riches pour les débats que pertinentes :clin:

l’immense Carlos Alberto l’un des précurseurs à ce poste :
https://www.youtube.com/watch?v=NZkR5Wb2KQs

il me semble que c’est en fin de match le dernier but de la finale 4-1 et c’est au Mexique, d’où un rythme un peu lent

BigBen
International
International

Messagepar BigBen » 21 mai 19, 19:06

Di Méco aussi ;)
"Quand il manque les sous, c'est pas Tartanpion ou Tartantouze qui donne les sous à ma place..." L.Nicollin 30/01/2011 Téléfoot

montpellier1
International
International

Messagepar montpellier1 » 24 mai 19, 12:57

footmontpellier a écrit :Lizarazu à l’âge de 20 ans
Thouvenel
et je ne dirais jamais qu’un joueur titulaire dans le grand MU était une brêle en défense
,pour les plus connus qui me reviennent

Parce que je te signale que c’est un phénomène qui débute avec les brésiliens et les anglais fin des années 60.
Avec en point d’orgue la CDM 1970 et Carlos Alberto dit le défenseur attaquant,
Chez les brésiliens cela va même plus loin, car chez eux pendant longtemps la seule catégorie de défenseurs était les centraux. Donc les Roberto Carlos, Cafu, Alves et Cie sont nés de cette tradition qui a vu également Leonardo débutait en Seleceo en AG pour être milieu offensif par la suite !

Je t'avoue que je connais mal le foot des années 60/70. Tu cites l'exemple du Brésil, c'est vrai qu'ils ont un football ultra offensif avec beaucoup de joueurs de grande qualité technique, et qu'ils sont amenés à mettre à quasiment tous les postes des joueurs offensifs, mais pour moi le brésil c'est quand même un cas particulier dans le monde du foot.

Je pensais au foot de ces 20 dernières années dans les grands championnats européens (espagne, italie, allemagne, france, angleterre). Tu m'as cité Lizarazu, ok attaquant de formation, mais quel défenseur ! quel guerrier ! C'était un super défenseur ! Moi si on me met des joueurs comme lizarazu en défense alors qu'ils sont attaquants de formation je n'ai aucun problème pas de soucis, parce que c'est des mecs qui ont une âme de combattant, qui ont en eux des qualités naturelles défensives. Mais ça reste des exceptions.

J'ai quand même plutot l'impression, en tout cas à Montpellier, que généralement c'est un échec, car on veut mettre défenseur latéral des joueurs qui n'ont pas la mentalité défensive. Par exemple Porsan-Clemente. Quand tu vois ce mec jouer tu ne peux pas penser qu'il ferait un bon défenseur, ce n'est pas possible. Courrir vite ne suffit pas.

Peut être qu'un mec comme Camara aurait fait un bon latéral, c'est possible. Donc pour faire un pas vers toi, mettre un attaquant en latéral ça peut marcher, à condition :
-de déceler en lui des qualités de défenseur
-de le former tactiquement au role de défenseur

et lorsque j'observe la formation à Montpellier ces dernières années, ces deux pré-requis ne sont pas respectés d'une part. D'autre part on s'aperçoit qu'on ne sort pro aucun latéral de qualité. Le seul qui a donné à peu près satisfaction c'est Deplagne, il était un vrai défenseur mais pas un attaquant reconverti, avant lui c'est qui le dernier latéral qu'on a sorti qui a joué un minimum de matchs en L1 ??? Sinon on sort surtout des défenseurs centraux qui sont de vrais défenseurs : Cozza, Mapou, El Kaoutari...

footmontpellier
National
National

Messagepar footmontpellier » 24 mai 19, 14:31

On a bien réussi dans le passé à former Bonnissel et Blanc qui étaient bons en attaque, et avant on ne sortait pas un seul gardien digne de ce nom, donc on peut y parvenir.

Quand au football Brésilien, je précise à titre d’information que la culture foot qui avait fait sa gloire a été remise en cause à partir des années 80, et comme de nombreux pays ils se sont tournés vers un football nettement plus européen. Eux qui était des précurseurs dans presque tous les domaines, ils ont sacrifié leurs fondamentaux sur l’autel des résultats.

zig
International
International

Messagepar zig » 24 mai 19, 15:02

Une formation tactique au poste de défenseur, ce n'est quand même pas compliqué si le joueur est réceptif et applique les consignes. Le poste de latéral pour un attaquant reconverti, c'est surtout une question d'intelligence, de volonté et de coffre, donc quelque chose de relativement aisé. Un exemple proche est celui de Ripart à Nîmes. Le gars n'est pas forcément très technique mais à une volonté de dingue, applique les consignes et peut ainsi jouer partout. Il a ainsi souvent dépanné en latéral cette saison en restant bien meilleur qu'un Paquiez, latéral de formation.
Les jeunes en Centre de Formation passent plus de temps sur un terrain d'entraînement en un mois qu'un joueur amateur en un an. Le placement et la manière de défendre s'acquièrent donc très rapidement. La défense, ce n'est pas un truc inné comme l'attaque, mais ça s'apprend facilement.
"La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer" Sylvain Tesson

le do
Espoir
Espoir

Messagepar le do » 24 mai 19, 19:24

pour chercher un exemple un peu plus lointain, les jeunes de l'Ajax Amsterdam sont tous formés à jouer sur au moins 3 postes, pour pouvoir être utilisables partout, y compris quand les phases de matchs le demandent à des moments très ponctuels et très particuliers (contre-attaque, repli défensif, compensation sur un autre joueur par exemple), et pas seulement en cas de besoin sur l'ensemble d'un match.
Alors on s'dit qu'on l'a bien eu (ouais !)
Et qu'c'est pas lui qui nous aura (noooon !)
Et hop ! La fête continue !
Et on est là pour fêter ça...

Don't stop me now...

montpellier1
International
International

Messagepar montpellier1 » 25 mai 19, 19:20

Victoire du MHSC aux tirs aux but 5-4 dans la demi-finale du championnat de France U19 contre Caen (2-2 à la fin du temps réglementaire).

---------------Cozella

-Vargas---Vidal---Scordato---Tamas

---------------Chotard

------Vercruysse------Benchama

-Robert-------Badu--------Rouanet

Remplacements :
Kasongo remplace Rouanet (Kasongo prend l'axe, badu à droite, Robert à gauche)
Boudersa remplace Benchama

Belle prestation collective du MHSC ! match assez équilibré en première période, peu d'occasions, 0-0 à la pause.
Gros début de deuxième période, le MHSC prend le contrôle du match et marque 2 fois par Badu. une première fois suite à un corner et un ballon mal dégagé par la défense caennaise, badu saute et propulse le cuir au fond des filets d'une magnifique tête croisée. Le deuxième suite à un beau centre venu de la gauche de tamas, et Badu surgit dans l'axe pour mettre la tête.

Il reste 30 min à jouer, les pailladins lèvent le pied, caen en profite pour revenir à 2-1 à 20 minutes de la fin, suite à centre venu de la droite, Vargas saute un peu trop tard et l'attaquant caennais le devance pour marquer de la tête . Malgré ça on imagine pas Caen revenir tant Montpellier semble supérieur à ce moment là, mais l'arbitre accorde un pénalty imaginaire pour caen à la 81ème minute : ballon aérien dans notre surface, l'attaquant caennais saute au duel avec Vargas, il me semble que le caennais s'écroule alors que Vargas ne fait pas de faute, mais l'arbitre se fait abuser par la simulation caennaise. Cozella à 2 doigts d'arrêter le pénalty mais Caen égalise.

Séance de tirs au but. Cozella arrête magnifiquement le deuxième tir caennais. Thomas Robert rate le 4ème tir montpelliérain. 4-4 à la fin des 5 tireurs réglementaires de chaque côté. Montpellier marque son 6ème tir puis Cozella plonge bien pour arrêter le dernier tir caennais 5-4 !

Beaucoup de joueurs ont fait un gros match côté MHSC : Cozella (sauve la baraque plusieurs fois en première période), Vargas, Vidal, Tamas, Chotard, Badu.

Scordato, Vercruysse et Benchama font leur match, mais moins en vue que les précédents.

Rouanet transparent, logiquement sorti par Garny à la 55ème. L'entrée de Kasongo fait du bien et fait mal à la défense caennaise.

Robert très actif, mais tricote un peu trop, il perd deux ballons dans notre camp qui aurait pu nous coûter cher, à tendance à trop souvent râler auprès de l'arbitre, rate son penalty lamentablement... Ce serait bien qu'il dégonfle le melon...

Seul Boudersa semblait un ton en dessous des autres.

Mention spéciale à la qualité de centre montpelliéraine des Vargas, Robert et Tamas.

Très bon match de Badu, présent et juste dans le jeu, très adroit de la tête et efficace, un match de patron. L'entrée de Kasongo l'a bien aidé. Cozella c'est vraiment un bon celui-là !!! Vidal et Tamas très sereins.

footmontpellier
National
National

Messagepar footmontpellier » 26 mai 19, 12:34

Vargas, meilleur joueur du match d’après les 2 commentateurs

mhsc34000
International
International

Messagepar mhsc34000 » 28 mai 19, 01:53

Badu va falloir le verrouiller comme il faut cet été, je le trouve monstrueux pour son âge, et il gagne en maturité, c'est un talent brut à polir.

GoodiZ
Ligue 2
Ligue 2

Messagepar GoodiZ » 28 mai 19, 11:48

Merci pour le CR!
C'est quand la finale?

Super bien d'aller 2 fois de suite en finale, on est quand même sur des générations performantes ça serait surprenant qu'aucun n'arrive à chatouiller nos pro.
Rage Against Nîmes Olympique!

Retourner vers « Autres équipes »