nawel a écrit :footmontpellier a écrit :
Je préférerais encore que l’on puisse produire autant de jeu devant plutôt que la passivité de l’ancien système, surtout que nous aussi nous pouvons attaquer à gauche au milieu et à droite,
Par contre il faut revoir notre construction et préparer un peu mieux pour éviter les déséquilibres, alors qu’on peut être dangereux également avec des attaques posées
On est sur de bonnes bases
Pour éviter les trous d'airs défensifs de cet après midi, Der Zak aura le choix :
- revenir à 5 derrière = très peu probable
- Hilton revenir dans une défense à 4. Surprenant mais le capitao disait l'an dernier qu'il se sentait de jouer autant dans une défense à 4 que à 5, histoire de démystifier le fait de jouer à 5 derrière uniquement pour pouvoir le titulariser lui même. Et si il le dit, il n'est pas le genre de joueur à se la raconter
- remplacer Ferri par Le Tallec, (quand il reviendra...) plus physique mais qui sait aussi taquiner le ballon
- remplacer les latéraux actuels (qui sont des milieux en fait) par Oyongo et Souquet, plus défensifs dans l’âme et auteurs d'une bonne saison eux aussi : la aussi ça serait très étonnant, Sambia et Ristic sont en pic de forme, et à moins d'une méforme de l'un des 2... on devrait les revoir à Lorient, mais pas forcément contre l'OM ou Lille
- l'animation bien sûr. Comme à StE et Bordeaux, bloc plus bas, concentration à 150 % et explosivité sur les cotés à la récupération. N'est ce pas messieurs Savanier et Mollet... qui ont aujourd'hui rendu une belle copie technique, mais beaucoup d'erreurs de replacement qui ont fait que le milieu paraissait évaporé...
Mendes et Congré ne sont pas à l’aise dans le 442, les matchs contre Sainte et Bordeaux c’est du bonus mais comme prévu ce duo souffre dans ce système
Ils peuvent sans doute faire mieux et les circonstances et les faits de jeu ne les ont pas aidés, sans parler qu’on compte sur Ferri pour compenser
et sur l’activité de Ristic et Sambia pour revenir au triple galop alors qu’on continue régulièrement à voir nos 2 latéraux monter en même temps
Un choix tactique très osé et qu’on paye
Mais même avec ça la DC souffre trop en vitesse et en temps de réaction, on l’a bien vu cet après-midi sur plusieurs contres
Néanmoins comme les autres options ne sont pas meilleurs voire sont encore moins bonnes dans ce système, on va croiser les doigts pour que la défense craque le moins possible et qu’on continue à inscrire plus de buts
Le clean sheet me paraît difficile à viser contre les équipes de première partie de tableau que nous allons bientôt retrouver ...
Concernant Sambia la question n’était pas de savoir s’il pouvait apporter autant devant, c’était est-ce qu’il peut le faire sur tout un match et sur plusieurs matchs
Et surtout est-ce qu’il peut défendre convenablement, quand on repense à son match contre Nîmes ...
S’il joue c’est qu’il a levé des doutes sur ce point, donc à priori je ne vois pas pourquoi le sortir
Et je ne vois pas où Souquet et Oyongo apportent plus de garantie défensive ??
Oyongo avait bien commencé l’an dernier mais depuis il est trop irrégulier, tout le contraire de Ristic depuis la rentrée
Ristic, quand je regarde le résumé de Strasbourg de l’an dernier il avait déjà distillé une passe décisive sur un bijou de centre mais lui l’interrogation c’était est-ce qu’il peut tenir physiquement tout un match dans ce rôle
Pour l’instant il assure
Quant à Le Tallec, je ne l’ai jamais vu comme un joueur de ballon
Et Ferri peut être très bon dans son nouveau rôle ; contre les Golgoths Alsacien ont a logiquement souffert mais d’une part le 442 offre plusieurs joueurs qui peuvent aider les milieux et à force on va peut-être réussir à moins se précipiter
Et puis à l’extérieur on devrait offrir un peu moins d’espaces
En tout cas les premières relances par Ferri et Mollet, cela donne un bien meilleur résultat et une bien meilleure qualité de jeu qu’avec notre ancienne défense
C’est sans doute la solution du staff du reste