[J11] Montpellier HSC — RC Strasbourg

Actualité sportive de l'équipe une

Modérateur : Arbitres

Jean-Noël Perrin
International
International

Re: [J11] Montpellier HSC — RC Strasbourg

Messagepar Jean-Noël Perrin » 22 nov. 20, 18:35

Tonyrion a écrit :Tonyrion glapissait? :smile:
Ben dit donc t'es un rigolo toi.

Je me trompe peut-être, mais je crois quand même me souvenir que tu as fait partie à de nombreuses reprises de ceux qui râlaient contre des non-penaltys parce que "la main était décollée du corps" alors que ce n'était (à l'époque) pas dans les règles.

D'où le fait que te voir râler pour la situation inverse maintenant que les règles sont allées dans ton sens (ce que je suis à des années-lumières de défendre, mais ce n'est pas moi qui les invente) me semble un peu incohérent. Enfin bon, ça n'a pas grande importance.
Modifié en dernier par Jean-Noël Perrin le 22 nov. 20, 18:37, modifié 1 fois.

Tonyrion
International
International

Messagepar Tonyrion » 22 nov. 20, 18:35

Elzias a écrit :Premier commentaire de Tonyrion sans faire allusion à l'arbitre.
je crois que je préfère quand il critique l'arbitre !

:smile:

Je l'avais pas vu celui là. Merci ça m'a bien fait rire :smile: :smile: :smile:
J'ai hyper mal dormi, le matin j'étais en sueur c'est dingue quand même. J'ai du revoir le penalty sous tous les angles possibles, je l'ai même tiré moi même. MAIS MERDE C'EST TELLEMENT EVIDENT QU'IL FALLAIT LE METTRE EN BAS A DROITE !!!

footmontpellier
Ligue 1
Ligue 1

Messagepar footmontpellier » 22 nov. 20, 18:55

mhsc34000 a écrit :On prends les 3 pts, après du football total, j’étais quand même pas tranquille à la fin.

Classement sympa, cependant attention il faut rester prudent, et creuser encore l’écart avec les autres, Angers 10 eme 17 pts, nous 2 eme (provisoire) 20 pts.

Enchaînons les victoires.

Prochain match à Lorient qui a du mal a marquer, je ne les vois pas attaquer comme l’a fait Strasbourg, mais Laurey a montrer la voie il faut nous harceler sur les 3 fronts en prenant autant de risque,
Je ne suis pas sûr que Lorient en ait les moyens non plus
Et ils n’ont pas la même puissance physique non plus

Je préférerais encore que l’on puisse produire autant de jeu devant plutôt que la passivité de l’ancien système, surtout que nous aussi nous pouvons attaquer à gauche au milieu et à droite,
Par contre il faut revoir notre construction et préparer un peu mieux pour éviter les déséquilibres, alors qu’on peut être dangereux également avec des attaques posées

Il ne faut pas tomber dans le piège de fatiguer Mavididi et Laborde ou de centrer à outrance

2ème attaque
9ème défense

On est sur de bonnes bases

Vegeta
Ligue 1
Ligue 1

Messagepar Vegeta » 22 nov. 20, 19:04

En tout cas quel apport dans le jeu offensif de nos latéraux. Je n'aurais jamais penser voir de mon vivant un Sambia et un Ristic à ce niveau.
"Je panse donc Gissi" - Akesteko

Tonyrion
International
International

Messagepar Tonyrion » 22 nov. 20, 19:10

Jean-Noël Perrin a écrit :
Tonyrion a écrit :Tonyrion glapissait? :smile:
Ben dit donc t'es un rigolo toi.

Je me trompe peut-être, mais je crois quand même me souvenir que tu as fait partie à de nombreuses reprises de ceux qui râlaient contre des non-penaltys parce que "la main était décollée du corps" alors que ce n'était (à l'époque) pas dans les règles.

D'où le fait que te voir râler pour la situation inverse maintenant que les règles sont allées dans ton sens (ce que je suis à des années-lumières de défendre, mais ce n'est pas moi qui les invente) me semble un peu incohérent. Enfin bon, ça n'a pas grande importance.

J'ai toujours été pour l'esprit plutôt qu'une règle stricte et dénuée de toute interprétation. Une main sur un ballon à distance suffisante où l'adverdaire avait le temps de retirer le bras et surtout de ne pas faire le geste pour le mettre, quand ca n'etait pas sifflé oui je pestais. Mais au corps à corps comme le cas Mendes cet aprèm, c'est complètement con. Le ballon lui est envoyé sur le bras a aucun moment il ne fait de geste et il est en pleine course dans un duel, il ne peut pas mettre les bras derrière son dos sinon il se casse la gueule. Bref cette règle est ridicule.
Ensuite sur le peno à retirer je ne dis pas le contraire. Maintenant on a des applications des règles robotisées sans aucune interprétation. Alors si on fixe ainsi le rôle du gardien, il faut aussi demander au frappeur une course d'élan propre sinon forcément le gardien est poussé vers l'avant dans son mouvement d'impulsion
Peut-être que lors du match de MU ça a été aussi à retirer, mais je doute que ce soit systématique. Toujours l'esprit.
Et cette VAR, pourquoi elle n'est pas consultée sur la faute de Mendes sur le second peno où l'accrochage est très très léger. De toute manière Strasbourg n'a fait que ça chercher des penos dès le début du match et ça marche en plus.
Pourquoi la VAR ne dit rien quand on voit parfaitement et à plusieurs reprises sur les images des corners que des montpelliérains sont totalement ceinturés dans la surface? Pourtant c'est penalty avec ces fameuses règles. C'est normal de passer outre? Sur l'action de Laborde dans la surface il y a autant contact que sur le second penalty des visiteurs. L'arbitre ne s'est même pas arrêté.
Bref pour ma part j'ai trouvé tout ça insupportable et après oui je reste un supporter durant les.matchs et je les vie totalement.

Je peux prolonger plus généralement sur les hors jeux. Quand un mec est devant de 1mm on annule le but mais là aussi fait avoir un esprit d'intelligence et d'interprétation, une image arrêtée ca dénature tout.
Donc non je n'ai jamais été favorable à ces règles, à ce football robotisé dénué de tout esprit.
Par contre oui je suis pour la VAR mais elle est mal utilisée comme toujours on a un super outil et on en fait de la merde.
La seule technologie bien appliquée est la goal line mais là faudrait être vraiment nul pour ne pas bien s'en servir.
Mais ça me fait plaisir que tu retiennes tellement mon nom dans tes interventions :clin:
J'ai hyper mal dormi, le matin j'étais en sueur c'est dingue quand même. J'ai du revoir le penalty sous tous les angles possibles, je l'ai même tiré moi même. MAIS MERDE C'EST TELLEMENT EVIDENT QU'IL FALLAIT LE METTRE EN BAS A DROITE !!!

mhsc34000
International
International

Messagepar mhsc34000 » 22 nov. 20, 19:16

Vegeta a écrit :En tout cas quel apport dans le jeu offensif de nos latéraux. Je n'aurais jamais penser voir de mon vivant un Sambia et un Ristic à ce niveau.

Et là ou c’est intéressant aussi, c’est qu’ils ont respectivement 24 et 25 ans.

Ça fait un bails que je militais pour un Sambia à droite, rien que pour la marge de progression que je voyais chez lui à ce poste, content de voir qu’il devient régulier, content aussi de voir qu’il passe devant Souquet (qui faisait un bon début de saison).

Rogerson
International
International

Messagepar Rogerson » 22 nov. 20, 19:16

On peut toujours critiquer la défense, mais moi, voir 7 buts dans une rencontre avec en plus la victoire pour nos couleurs, ça me va parfaitement.
N'oublions pas que l'on a une défense à quatre éléments, un seul milieu récupérateur, deux latéraux qui montent autant que dans le système à cinq, donc prendre des buts n'est pas une grande surprise.
A contrario, notre milieu et nos attaquants, dans ce schéma se régalent et nous régalent.
N'est ce pas là le plus important ?
Nous avons suffisamment vu de matches ennuyeux au possible pour ne pas nous satisfaire de ces 3 dernières prestations.
Alors cessons de faire les grincheux, DZ a évolué dans son approche des matches et c'est tant mieux!
J'ai pris du plaisir à voir cette rencontre et j'occulterai les quelques errances défensives pour ne conserver que la vision d'ensemble.
Quant à l'arbitrage, il n'a pas été top, c'est vrai mais on passera plus facilement dessus avec ces 3 points supplémentaires dans l'escarcelle et les débats sur la VAR seront encore longtemps d'actualité, à n'en point douter!

Tonyrion
International
International

Messagepar Tonyrion » 22 nov. 20, 19:22

Tu as raison. On voit vraiment du beau football c'est ce qui était frustrant au final, voir un adversaire nul dans le jeu face à des montpelliérains flamboyant offensivement.
Quand tu vois les buts qu'on met, tous sont superbes, c'est construit, parfait.

Jean-Noël Perrin
International
International

Messagepar Jean-Noël Perrin » 22 nov. 20, 19:42

Tonyrion a écrit :Une main sur un ballon à distance suffisante où l'adverdaire avait le temps de retirer le bras et surtout de ne pas faire le geste pour le mettre, quand ca n'etait pas sifflé oui je pestais. Mais au corps à corps comme le cas Mendes cet aprèm, c'est complètement con. Le ballon lui est envoyé sur le bras a aucun moment il ne fait de geste et il est en pleine course dans un duel, il ne peut pas mettre les bras derrière son dos sinon il se casse la gueule. Bref cette règle est ridicule.
Ensuite sur le peno à retirer je ne dis pas le contraire. Maintenant on a des applications des règles robotisées sans aucune interprétation. Alors si on fixe ainsi le rôle du gardien, il faut aussi demander au frappeur une course d'élan propre sinon forcément le gardien est poussé vers l'avant dans son mouvement d'impulsion

Ok, donc ce contre quoi tu pestes sur ces actions, c'est bien la règle en elle-même, et non pas le fait qu'elle soit appliquée contre Montpellier. Soit, mais dans ce cas, il n'y a pas à faire passer Montpellier sur une victime de l'arbitre (et de ses assistants vidéos) sur ces actions-là.
(au passage, je ne sais pas si le fait qu'ils soient retirés est "systématique", mais sur les penaltys de Bruno Fernandes que j'ai en tête - que je cite simplement parce qu'il se trouve que j'ai vu le résumé hier soir - sa course d'élan est encore plus ralentie que celle de Lala, ce qui contribue d'ailleurs à son échec sur sa première tentative ; on peut en discuter, mais encore une fois ce n'est pas à l'arbitre d'inventer des règles en fonction de la situation).

Pour le reste, on n'est pas d'accord sur tout (je vois aussi faute sur Mendes, mais je vois beaucoup moins faute sur Laborde que faute de Mendes sur le second penalty, ou en tout cas pas d'erreur manifeste de l'arbitre dans les deux cas - et je ne suis pas le seul, cf les réactions sur le moment) ; mais bon, c'est un détail.
Juste une chose quand tu dis que "la VAR n'est pas consultée sur telle action" : je pense que fais fausse route sur ce point. Si je ne me trompe pas, la VAR n'est pas "consultée ou pas consultée", elle examine toutes les situations pendant que le jeu se poursuit et interpelle l'arbitre pour lui signaler une faute lorsqu'elle en voit une (ce qui, au passage, rend d'autant plus inexplicable le non-penalty sur Mendes, on est d'accord). Ce n'est pas parce qu'elle n'interrompt pas l'arbitre ou parce qu'elle n'est pas montrée par la télévision aux spectateurs qu'elle n'existe pas.

Enfin, contrairement à toi, je continue à penser qu'il ne s'agit pas du tout d'un problème de "comment utiliser la VAR", mais qu'en dehors des cas très délimités et permettant une décision instantanée comme la GLT, les situations qu'on voit actuellement et dont se plaignent certains promoteurs (ou anciens promoteurs) de l'arbitrage vidéo sont totalement inévitables à partir du moment où on autorise ce dernier : soit elle intervient sur tout, avec la part d'interprétation qui va avec et la nécessité d'évaluer tous les hors-jeu au centimètre, soit elle n'intervient pas du tout. Je persiste à penser que la demi-mesure est un objectif totalement utopique en ce domaine.

Elzias
International
International

Messagepar Elzias » 22 nov. 20, 19:50

Je comprends bien tes idées, Tonyrion. La robotisation tue le football, on est d'accord.
J'étais — et suis — contre la vidéo, pour cette raison.

Mais, à partir du moment où la vidéo entre dans le jeu du foot, il est bien obligé d'établir des règles strictes, en sacrifiant l'esprit d'un match.
Avec toutes les images, les ralentis, et donc la vidéo qui atteste au millimètre, on ne peut plus arbitrer au feeling, on est contraint d'appliquer froidement ce que montre la prise de vue. La main en contact avec le ballon ou l'orteil hors-jeu, c'est le flash qui te capture sur la nationale ou au feu rouge.

Vins
Espoir
Espoir

Messagepar Vins » 22 nov. 20, 20:16

Pour contrebalancer un tantinet les critiques envers l'arbitrage, je souhaiterais relever un point qui n'a semble t-il pas été soulevé :
le second péno provoqué par la faute de Mendes aurait pu valoir un carton rouge puisqu'il s'agissait d'une action très similaire à ce qu'avait connu Hilton contre Reims. Lui avait eu droit à la double peine, pas Mendes : ouf !

En dehors de ça, j'ai pesté moi aussi contre certaines décisions, notamment celle de faire retirer le premier péno.
Tout ça pour un demi-pied en dehors de la ligne...
Je veux bien qu'on soit stricte sur le règlement mais tout de même, un peu de bon sens ? Je ne crois pas que ce soit ce pied légèrement avancé qui ait permis à Omlin d'arreter le tir.

Bon sinon, c'est le jour et la nuit avec le Montpellier d'il y a un an. Quel régal !
On sent une force collective qu'on n'avait plus vu depuis 2012. Par contre, on n'a pas la défense de 2012... dommage.

Moi aussi, je n'aurais pas parié un centime sur Ristic ou Sambia il y a encore 6 mois. Bravo au staff pour sa patience avec ces 2 joueurs qui se révèlent excellents.
Je ne parierais pas non plus sur Dolly ou Yun ... et pourtout, le miracle semble se produire.

On a les ingrédients pour vivre une magnifique saison. Croisons les doigts pour que nous soyons réguliers.

Tonyrion
International
International

Messagepar Tonyrion » 22 nov. 20, 20:20

Elzias a écrit :Je comprends bien tes idées, Tonyrion. La robotisation tue le football, on est d'accord.
J'étais — et suis — contre la vidéo, pour cette raison.

Mais, à partir du moment où la vidéo entre dans le jeu du foot, il est bien obligé d'établir des règles strictes, en sacrifiant l'esprit d'un match.
Avec toutes les images, les ralentis, et donc la vidéo qui atteste au millimètre, on ne peut plus arbitrer au feeling, on est contraint d'appliquer froidement ce que montre la prise de vue. La main en contact avec le ballon ou l'orteil hors-jeu, c'est le flash qui te capture sur la nationale ou au feu rouge.

C'est là que je ne suis pas d'accord. L'esprit doit primer sur la règle.
La VAR est un outil, une aide permettant à l'arbitre de pouvoir consulter les images sous divers angles en toute tranquillité, aux chargés d'élaborer VAR dans le bus de prévenir l'arbitre central en cas d'erreur ou de chose non vu.
Par exemple sur le penalty de Mendes, ah oui lequel, le premier :mrgreen: , je me suis expliqué mais le défenseur ne peut pas éviter le ballon on est dans un duel direct et le strasbourgeois envoie le ballon sur le bras de Pedro qui n'a pas bougé pour le mettre, pour augmenter sa surface de contact. On est à 50cm et c'est envoyé dans le dos du défenseur.
L'esprit devrait primer sur la règle débile sinon tu vas directement chercher le bras de l'adversaire a chaque fois dans la surface.
Le peno pareil, on est dans l'action, le gardien plonge, il est juste devant la ligne après une course d'élan lente et même stoppée en fin de course.
Pour le hors jeu pareil. Si ça permet au joueur de gagner la position préférentielle alors oui il faut siffler, mais des hors jeu qu'on ne voit même pas avec la ligne sur une image arrêtée sur laquelle on sait que 10 ms avant ou apres on verra toujours le passeur frapper le ballon mais le hors jeu peut y être ou non, je trouve ça complètement contre l'esprit et l'intérêt du jeu.

L'arbitre doit interpréter la situation, la VAR elle est là pour l'aider à y parvenir.

Enfin c'est ce que j'attends de la VAR c'est ça et on s'en éloigne.

D'ailleurs l'arbitre a été indulgent sur le deuxième peno en ne donnant pas rouge à Mendes ce qui m'a surpris surtout vu ses décisions le reste du match.

Tonyrion
International
International

Messagepar Tonyrion » 22 nov. 20, 20:28

Vins a écrit :Pour contrebalancer un tantinet les critiques envers l'arbitrage, je souhaiterais relever un point qui n'a semble t-il pas été soulevé :
le second péno provoqué par la faute de Mendes aurait pu valoir un carton rouge puisqu'il s'agissait d'une action très similaire à ce qu'avait connu Hilton contre Reims. Lui avait eu droit à la double peine, pas Mendes : ouf !

En dehors de ça, j'ai pesté moi aussi contre certaines décisions, notamment celle de faire retirer le premier péno.
Tout ça pour un demi-pied en dehors de la ligne...
Je veux bien qu'on soit stricte sur le règlement mais tout de même, un peu de bon sens ? Je ne crois pas que ce soit ce pied légèrement avancé qui ait permis à Omlin d'arreter le tir.

Bon sinon, c'est le jour et la nuit avec le Montpellier d'il y a un an. Quel régal !
On sent une force collective qu'on n'avait plus vu depuis 2012. Par contre, on n'a pas la défense de 2012... dommage.

Moi aussi, je n'aurais pas parié un centime sur Ristic ou Sambia il y a encore 6 mois. Bravo au staff pour sa patience avec ces 2 joueurs qui se révèlent excellents.
Je ne parierais pas non plus sur Dolly ou Yun ... et pourtout, le miracle semble se produire.

On a les ingrédients pour vivre une magnifique saison. Croisons les doigts pour que nous soyons réguliers.

Oui on a retrouvé des latéraux de haut niveau et en plus personne n'attendait ceux-là.
Mais défensivement c'est costaud et offensivement Sambia et Ristic quelle qualité de centre !!!!
Vraiment cet aprem les centres ca a été une succession de galettes.
Devant Mavididi a semblé bien loin de Laborde et Delort.
Milieu costaud mais encore une fois j'attends de voir ces 3 là contre des effectifs plus forts. En tour cas on a du jeu et du mouvement, les adversaires ne savent pas comment les bloquer.
J'espère que Omlin aura plus de réussite car il fait des bons matchs mais prend des buts à chaque fois.

Wolfforest4
International
International

Messagepar Wolfforest4 » 22 nov. 20, 20:34

Tonyrion a écrit :C'est là que je ne suis pas d'accord. L'esprit doit primer sur la règle.
La VAR est un outil, une aide permettant à l'arbitre de pouvoir consulter les images sous divers angles en toute tranquillité, aux chargés d'élaborer VAR dans le bus de prévenir l'arbitre central en cas d'erreur ou de chose non vu.
Par exemple sur le penalty de Mendes, ah oui lequel, le premier :mrgreen: , je me suis expliqué mais le défenseur ne peut pas éviter le ballon on est dans un duel direct et le strasbourgeois envoie le ballon sur le bras de Pedro qui n'a pas bougé pour le mettre, pour augmenter sa surface de contact. On est à 50cm et c'est envoyé dans le dos du défenseur.

L'arbitre doit interpréter la situation, la VAR elle est là pour l'aider à y parvenir.

Enfin c'est ce que j'attends de la VAR c'est ça et on s'en éloigne.

Mais 100 fois d'accord sur l'action. Mendes il est très proche du défenseur, il est en mouvement, on voit bien qu'il ne bouge pas les bras pour bloquer le ballon, ça lui vient dessus à 30cm (et encore, on dirait que ça lui touche aussi le corps), mis à part se couper les bras avant de rentrer sur le terrain, je vois pas comment on peut m'expliquer, que, oui, le péno est mérité ...

Il doit y avoir la VAR, oui, clairement, pour aider l'arbitre comme lors d'altercations, hors-jeux (mais pas pour savoir si le poil de zob fait que le joueur est hors jeux ou non, c'est débile.... et donner la priorité a l'attaque si c'est à décider au millimètre...), fait de jeux qu'il n'aurait pas vu, un doute, main volontaire sur un corner, cafouillage ect...
Mais il y a aussi la logique... Un défenseur, sur une phase défensive, a 1m de l'attaquant, ce dernier lui bourrine dessus et ça touche le bras de manière totalement involontaire = pénalty, alors ça va sympas les matchs de foot, ils vont plus tirer aux cages les attaquants, ils vont cartonner les défenseurs, avec un peu de chances, tu tombes sur un débile ça fait rouge en plus ! :sifflote:
Si le foot devient totalement binaire, bah put*, ça va vraiment être bien pourri !

Mais bon aujourd'hui, c'était vraiment trop gros quoi. Je veux bien sur UN truc, ok, mais là, aujourd'hui, beaucoup trop et dans le même sens ...
Mais bon, plus c'est gros, plus ça passe apparemment.

Jean-Noël Perrin
International
International

Messagepar Jean-Noël Perrin » 22 nov. 20, 21:04

@Wolf et Tonyrion : on en revient toujours au même problème, c'est qu'un principe comme "la VAR ne doit pas intervenir sauf en cas d'erreur manifeste" est dans la pratique inapplicable, et qu'elle est dans les faits vouée à intervenir sur toutes les actions qui tombent sous sa coupe (donc, en l'occurrence, toutes les situations de but, penalty ou carton rouge), jusqu'à entraîner une modification des règles et des usages pour coller à sa logique binaire du faute/pas-faute.
C'est ce que je dis, et je suis très loin d'être le seul, depuis bien avant son apparition : mettre en place un périmètre d'application parfaitement "objectivable" pour l'arbitrage vidéo, c'est impossible. Dans le meilleur des cas, c'est ouvrir la porte à des débats sans fin sur "telle action méritait-elle que la VAR s'intéresse à elle ou non". Idem quand Wenger (je crois) propose de laisser une marge de manoeuvre de 50cm aux juges de ligne sur les hors-jeu : ça ne fait que déplacer le problème, puisque juger si telle action est dans la marge de manoeuvre de l'arbitre ou non ne peut se faire qu'en faisant justement appel aux images...

L'exemple de l'évolution des règles sur les mains est à mon sens une belle illustration du fait que l'arbitrage vidéo ne peut intervenir que sur des situations binaires, et ne peut qu'entraîner la suppression de la possibilité d'interprétation des arbitres : on met en place la VAR, puis comme on s'aperçoit - ô surprise ! - que dans certaines situations où elle ne résout rien, on modifie complètement l'esprit d'une règle fondamentale du foot telle que pratiquée depuis un siècle (la nécessité de l'intention pour qu'une main soit sanctionnable), justement parce qu'on veut coller à la logique binaire du main/pas main et centimétrique du hors-jeu/pas hors-jeu. C'est parfaitement idiot, mais aussi complètement dans le prolongement de la perception de l'arbitrage qui a conduit à l'utilisation de la vidéo.

Je continue donc à penser que vous vous faites des illusions en envisageant un monde où l'arbitrage vidéo peut être utilisé de manière raisonnable. Pour moi, soit on ne l'utilise pas du tout (en dehors de mesurer le franchissement de la ligne de but, qui peut être détecté de manière instantanée et sans faire appel à l'interprétation), soit on accepte ses dérives actuelles qui constituent un moindre mal par rapport à ce qui aurait pu arriver, à mon avis.

Mais on s'éloigne un peu du sujet du match en l'occurrence.

zig
International
International

Messagepar zig » 22 nov. 20, 21:32

Sambia a vraiment changé. MDZ le prend toujours en exemple comme le "glandeur" qui a pris conscience qu'il fallait bosser, mais jusqu'au mois dernier, il fallait être bien éveillé pour s'en rendre compte. Depuis 3 matches, il est vraiment sur une autre planète, ses matches sont aboutis, il a enfin une vraie intelligence de jeu et ses centres sont magiques. Bravo à lui et au staff de l'avoir poussé dans ses retranchements.
"La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer" Sylvain Tesson

BenUL02
Spock
Spock

Messagepar BenUL02 » 22 nov. 20, 21:43

Punaise Robin des points s'est transformé en Freddie les griffes de la nuit. La peur jusqu'au bout du film...
Le MHSC champion 2011-2012 ?...
Fascinant, Captain !

Olivier
International
International

Messagepar Olivier » 22 nov. 20, 22:43

Tonyrion a écrit :Tu as raison. On voit vraiment du beau football c'est ce qui était frustrant au final, voir un adversaire nul dans le jeu face à des montpelliérains flamboyant offensivement.
Quand tu vois les buts qu'on met, tous sont superbes, c'est construit, parfait.

Et oui, d'ailleurs sans ce fait de jeu du penalty de Mendes, ça peut faire très mal pour eux. On a quand même réussi à l'emporter face à une équipe qui réunit toutes les caractéristiques de jeu que l'on déteste à la Mosson, façon Angers ou Reims, jeu en contre, direct avec de la vitesse et une grosse dimension physique et on s'en est tiré alors que ça ressemblait au match piège après deux déplacements "de prestige". Cette équipe là mérite de voir la coupe d'Europe, quand on voit l'énergie encore du duo Delort-Laborde, c'est un régal. Ils méritent clairement d'aller jouer les chiens fous sur des pelouses reculées de Roumanie et de Bulgarie pour exporter la grinta pailladine.

nawel
International
International

Messagepar nawel » 23 nov. 20, 01:09

footmontpellier a écrit :
Je préférerais encore que l’on puisse produire autant de jeu devant plutôt que la passivité de l’ancien système, surtout que nous aussi nous pouvons attaquer à gauche au milieu et à droite,
Par contre il faut revoir notre construction et préparer un peu mieux pour éviter les déséquilibres, alors qu’on peut être dangereux également avec des attaques posées

Pour éviter les trous d'airs défensifs de cet après midi, Der Zak aura le choix :

- revenir à 5 derrière = très peu probable

- Hilton revenir dans une défense à 4. Surprenant mais le capitao disait l'an dernier qu'il se sentait de jouer autant dans une défense à 4 que à 5, histoire de démystifier le fait de jouer à 5 derrière uniquement pour pouvoir le titulariser lui même. Et si il le dit, il n'est pas le genre de joueur à se la raconter

- remplacer Ferri par Le Tallec, (quand il reviendra...) plus physique mais qui sait aussi taquiner le ballon

- remplacer les latéraux actuels (qui sont des milieux en fait) par Oyongo et Souquet, plus défensifs dans l’âme et auteurs d'une bonne saison eux aussi : la aussi ça serait très étonnant, Sambia et Ristic sont en pic de forme, et à moins d'une méforme de l'un des 2... on devrait les revoir à Lorient, mais pas forcément contre l'OM ou Lille

- l'animation bien sûr. Comme à StE et Bordeaux, bloc plus bas, concentration à 150 % et explosivité sur les cotés à la récupération. N'est ce pas messieurs Savanier et Mollet... qui ont aujourd'hui rendu une belle copie technique, mais beaucoup d'erreurs de replacement qui ont fait que le milieu paraissait évaporé...

footmontpellier
Ligue 1
Ligue 1

Messagepar footmontpellier » 23 nov. 20, 01:09

J’ai l’impression que Congré est gêné par le soleil sur le troisième but où il rate la balle :?:

Jusqu’à la 40ème on maîtrise bien le milieu à part 2 contres mais à part quelques retours en deuxième on ne voit plus Ferri par la suite.
Laurey après notre troisième but opère plusieurs changements tactiques et l’activité des Strasbourgeois sur les côtés notamment est totalement différente

footmontpellier
Ligue 1
Ligue 1

Messagepar footmontpellier » 23 nov. 20, 01:31

nawel a écrit :
footmontpellier a écrit :

Pour éviter les trous d'airs défensifs de cet après midi, Der Zak aura le choix :

- revenir à 5 derrière = très peu probable

- Hilton revenir dans une défense à 4. Surprenant mais le capitao disait l'an dernier qu'il se sentait de jouer autant dans une défense à 4 que à 5, histoire de démystifier le fait de jouer à 5 derrière uniquement pour pouvoir le titulariser lui même. Et si il le dit, il n'est pas le genre de joueur à se la raconter

- remplacer Ferri par Le Tallec, (quand il reviendra...) plus physique mais qui sait aussi taquiner le ballon

- remplacer les latéraux actuels (qui sont des milieux en fait) par Oyongo et Souquet, plus défensifs dans l’âme et auteurs d'une bonne saison eux aussi : la aussi ça serait très étonnant, Sambia et Ristic sont en pic de forme, et à moins d'une méforme de l'un des 2... on devrait les revoir à Lorient, mais pas forcément contre l'OM ou Lille

- l'animation bien sûr. Comme à StE et Bordeaux, bloc plus bas, concentration à 150 % et explosivité sur les cotés à la récupération. N'est ce pas messieurs Savanier et Mollet... qui ont aujourd'hui rendu une belle copie technique, mais beaucoup d'erreurs de replacement qui ont fait que le milieu paraissait évaporé...

Mendes et Congré ne sont pas à l’aise dans le 442, les matchs contre Sainte et Bordeaux c’est du bonus mais comme prévu ce duo souffre dans ce système
Ils peuvent sans doute faire mieux et les circonstances et les faits de jeu ne les ont pas aidés, sans parler qu’on compte sur Ferri pour compenser
et sur l’activité de Ristic et Sambia pour revenir au triple galop alors qu’on continue régulièrement à voir nos 2 latéraux monter en même temps
Un choix tactique très osé et qu’on paye

Mais même avec ça la DC souffre trop en vitesse et en temps de réaction, on l’a bien vu cet après-midi sur plusieurs contres
Néanmoins comme les autres options ne sont pas meilleurs voire sont encore moins bonnes dans ce système, on va croiser les doigts pour que la défense craque le moins possible et qu’on continue à inscrire plus de buts
Le clean sheet me paraît difficile à viser contre les équipes de première partie de tableau que nous allons bientôt retrouver ...

Concernant Sambia la question n’était pas de savoir s’il pouvait apporter autant devant, c’était est-ce qu’il peut le faire sur tout un match et sur plusieurs matchs
Et surtout est-ce qu’il peut défendre convenablement, quand on repense à son match contre Nîmes ...
S’il joue c’est qu’il a levé des doutes sur ce point, donc à priori je ne vois pas pourquoi le sortir

Et je ne vois pas où Souquet et Oyongo apportent plus de garantie défensive ??

Oyongo avait bien commencé l’an dernier mais depuis il est trop irrégulier, tout le contraire de Ristic depuis la rentrée
Ristic, quand je regarde le résumé de Strasbourg de l’an dernier il avait déjà distillé une passe décisive sur un bijou de centre mais lui l’interrogation c’était est-ce qu’il peut tenir physiquement tout un match dans ce rôle
Pour l’instant il assure

Quant à Le Tallec, je ne l’ai jamais vu comme un joueur de ballon
Et Ferri peut être très bon dans son nouveau rôle ; contre les Golgoths Alsacien ont a logiquement souffert mais d’une part le 442 offre plusieurs joueurs qui peuvent aider les milieux et à force on va peut-être réussir à moins se précipiter
Et puis à l’extérieur on devrait offrir un peu moins d’espaces

En tout cas les premières relances par Ferri et Mollet, cela donne un bien meilleur résultat et une bien meilleure qualité de jeu qu’avec notre ancienne défense
C’est sans doute la solution du staff du reste

zig
International
International

Messagepar zig » 23 nov. 20, 11:11

Congré fait certes une grossière erreur, mais probablement due au soleil dans les yeux. Sa seconde mi-temps est quand même presque parfaite. Son compère d'hier m'inquiète plus dans son état de forme qui persiste depuis 1 an. S'il retrouve son niveau de sa première année chez nous, ce serait parfait, mais au jour d'aujourd'hui, je pense que je préfère encore Hilton dans une défense à 4.
L'avantage, c'est qu'on peut maintenant clairement jouer dans deux options tactiques. Maintenant, on offre quand même de beaux espaces aux contres adverses. Contre des équipes solides défensivement et rapides en contre, style Lille, on prendra des volées dans ce système. Maintenant, pour le spectacle, c'est quand même plus sympa, mais n'est-ce pas tout simplement dû à la forme actuelle de nos latéraux ?
"La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer" Sylvain Tesson

Rogerson
International
International

Messagepar Rogerson » 23 nov. 20, 11:41

A quoi bon épiloguer sur les errances de la VAR alors que notre équipe l'a emporté!
Il va falloir se faire une raison, car assistance video ou pas il y aura toujours matière à discussion.
Un peu comme le Covid il va falloir apprendre à vivre avec.
Le souhait majeur est qu'il y ait une uniformisation des contrôles pour éviter un max de dysfonctionnement.
Pour en revenir au match contre Strasbourg, si tout n'a pas été parfait, le contenu du match nous réconcilie quelque peu avec l'idée que l'on a d'un match de football.
Du spectacle, des buts et cerise sur le gâteau, victoire des nôtres !
Mais que dire du changement d'attitude du coach.
Cela va au-delà de mes espérances, car si j'ai toujours prôné un changement de système en certaines circonstances, je ne m'attendais pas à un revirement aussi grand de la part de DZ.
Là, il m'a bluffé avec une option " tout pour l'offensive " défiant toute loi sécuritaire.
Dans un système à quatre défenseurs, j'aurais pensé que DZ donne des consignes plus défensives à nos latéraux, or à l'arrivée il se trouve que Sambia et Ristic étaient plus présents offensivement que lorsqu'ils tenaient un rôle de pistons avec une défense à trois.
Les contreparties de ces choix sont que notre axe central s'en trouve affaibli et par conséquence plus exposé.
On l'a vu notamment sur les deux penalties obtenus par Strasbourg, Mendes se trouve en un contre un, sans couverture, alors que les actions se déroulent sur les côtés et ni Sambia, ni Ristic ne sont présents défensivement.
Mais comme le dit DZ, cela ne me gêne pas si nous gagnons tous les matches 4-3.
Les temps changent et c'est tout à l'honneur du coach qui se réhabilite aux yeux de ses détracteurs pour sa trop grande rigidité tactique.
Alors bien sûr qu'il faudra se montrer plus prudent contre les grosses écuries et revenir à un schéma plus fermé, mais continuer dans cette optique là contre des équipes plus abordables sera nécessaire si nous voulons côtoyer durablement les sommets.

BenUL02
Spock
Spock

Messagepar BenUL02 » 23 nov. 20, 13:29

J'aurais voulu voir l'action de Yun, quelqu'un a ça en stock ?

Les résumé LFP sont bien courts et passent des 'détails' (comme le pénalty retiré ...)

Merci !

Fascinant, Captain !

BenUL02
Spock
Spock

Messagepar BenUL02 » 23 nov. 20, 14:07

Merci j'ai récup le match grâce à Paic.

Fascinant, Captain !

Retourner vers « Groupe Pro »