montpellier1 a écrit :Grâce à Paic qui nous a une nouvelle fois donné un lien pour revoir le match (merci Paic

) j'ai pu analyser notre première période contre Strasbourg.
Je me suis concentré sur deux aspects essentiellement : notre capacité à bien construire nos actions par du jeu court et non pas ballancer des longs ballons aériens, et la prestation de Mollet que je trouvais injustement décrié par certains sur ce match.
D'abord pour les actions construites. Je me suis concentré uniquement sur les moments où l'équipe avait la possibilité de construire une belle action au sol en venant de derrière, je n'ai donc pas pris en compte les actions où l'équipe a choisi une attaque rapide légitime et les actions où l'équipe était sous pression et n'avait d'autre choix que de se dégager rapidement.
J'ai considéré qu'une action construite placée était réussie quand on arrivait à atteindre un joueur montpelliérain dans les 15/20 derniers mètres par une succession de passes courtes réussies, sans sauter une ligne en envoyant une passe longue verticale dans l'axe, en tolérant quelques passes longues horizontales qui permettaient de renverser le jeu intelligemment.
Sur la première période j'ai comptabilisé 27 actions où l'on aurait pu tenter de construire une belle action jusqu'au 15/20 derniers mètres. J'en ai compté 12 réussies (soit 44% de réussite), ce qui n'est pas si mal par rapport à ce que j'imaginais !
Le point positif c'est que Rulli, a relancé court 100% de ses ballons, ça c'est énorme, ça traduit une volonté de Rulli et du coach de faire du jeu !!!
Contrairement à ce que j'avançais dans un post précédent, nos latéraux étaient suffisamment haut sur le terrain et disponibles pour proposer des solutions, pas une seule fois je me suis dit, Vargas/Ristic n'est pas assez haut pour proposer, donc mea culpa sur ce point là.
Sur les 15 actions où l'on ne construit pas proprement notre action il y a :
-5 pertes de balle (Ferri x3, Vargas x1, Delort x1)
-10 ballons balancés devant (Hilton x3, Ristic x2, Vargas x2, Congré x1, Savanier x1, Le Tallec x1)
En synthèse sur 27 actions bien construites potentielles on a :
-44% de réussite
-37% d'échec car on balance loin devant
-19% d'échec car on perd le ballon suite à une mauvaise passe ou une intervention de l'adversaire
Pour nos 5 pertes de balle, c'est relativement élevé, mais selon moi c'est quand même principalement dû à la mauvaise forme actuelle de Ferri et à la faiblesse technique de Delort dans le jeu qui heureusement ne participe pas souvent à la construction. Si Ferri retrouve la forme, ou que l'on met à sa place un bon Chotard, ce pourcentage pourrait facilement être divisé par deux.
Là où doit fortement progresser et travailler, c'est sur les 10 ballons qu'on balance devant qui font échouer notre tentative de construire une belle action. Pour moi pour deux raisons principales :
-un manque de culture tactique du jeu de possession (6/10)
-une impatience à aller vite vers l'avant (4/10)
Cela on peut heureusement le corriger, ça passe par le discours des coachs à l'entrainement et en match, et ça se travaille spécifiquement à l'entrainement par des jeux où l'on va forcer le jeu court et interdire de balancer devant. C'est une culture tactique, et cela va prendre un peu de temps à inculquer cela aux joueurs qui ne sont pas habitués à jouer comme cela (principalement nos défenseurs, mais aussi nos attaquants qui veulent être vite servis en profondeur).
Là où je suis rassuré, c'est que ce n'est pas aussi catastrophique que ce que j'imaginais, mais il y a quand même un sacré boulot à faire avec les joueurs, ça ne viendra pas tout seul. Mais j'ai l'impression que l'on s'est amélioré dans ce registre par rapport au début de saison. Il faudra être vigilant à cette caractéristique chez les défenseurs que l'on recrutera cet été.
Concernant Vargas j'ai noté 3 ou 4 mauvais centres et 1 seul bon centre. Et pour Delort mon impression s'est confirmée, il arrive à se procurer des situations pour marquer ou faire marquer (frappe de Mollet détourné, ballon volé dans les pieds d'un strasbourgeois, réception d'un centre de Laborde mis en corner par un strasbourgeois, centre pour Laborde) ce qui est très bien, mais qu'est ce qu'il est mauvais dans le jeu collectif, énormément de mauvaises passes (peut-etre qu'il n'est plus lucide à cause de ses nombreuses courses).
Je vous mets plus bas le détail des actions, après l'analyse sur Mollet.
Concernant Mollet, j'ai noté sur la première période 23 ballons joués par Mollet dont :
-3 ballons perdus (13%)
-3 cpa bien tirés qui ont créé du danger dans la surface strasbourgeoise
-11 appuis-remise réussis (il se déplace pour offrir une solution au porteur puis réussit sa remise vers le porteur ou un autre coéquipier)
-3 ballons récupérés
-3 opportunités de marquer (1 frappe cadrée détournée par Delort, 1 ballon non donné par Delort qui pouvait faire but, un enchainement amorti poitrine reprise en demi volée raté dans la surface)
-2 passes en profondeur intelligentes
-1 changement d'aile magnifique réussi
En synthèse, il a été constant du début à la fin de la première période. Très souvent disponible pour le porteur du ballon et réussir des appuis remise, 3 cpa biens tirés qui pouvait occasionner un but, 3 situations en capacité de marquer, un très fort taux de passes réussies. Mollet joue juste, porte peu le ballon et le distribue bien. Il crée le danger sur cpa et se procure des occasions.
Ses axes d'amélioration :
-arriver à bonifier les ballons qu'il récupère plutôt que de les perdre dans la foulée
-être un peu plus tranchant dans le premier rideau défensif
-participer + aux phases défensives ou de récupération (en même temps ce n'est pas sa qualité première et en tant que 10 on l'attend surtout offensivement)
Moi un Mollet comme ça cela me va parfaitement, il n'est aucunement responsable de nos difficultés à faire du jeu, je ne vois pas comment on peut le critiquer sur ce match, sauf à avoir en tête d'autres prestations de sa part, ne pas aimer son caractère (ce que je comprends) ou l'avoir pris en grippe.
Voici les références pour l'analyse sur les actions construites. La minute indiquée correspond à la minute du chrono du match où grosso modo commence l'action en question :
Actions construites :00'15 :
Rulli pour ferri qui perd le ballon01'30 :
Ristic balance devant après avoir trouvé mollet sur une touche alors qu'il peut jouer derrière avec Hilton04'39 :
Ferri est trouvé au milieu du terrain puis il perd le ballon06'25 :
Action bien construite réussie qui finit par un mauvais centre de Vargas07'24 :
Action bien construite réussie qui finit par une passe trop appuyée de Delort08'50 :
Action bien construite réussie qui finit par une faute non sifflée sur Laborde09'20 :
La passe de Vargas est contrée10'20 :
Delort perd le ballon au milieu de terrain suite à un mauvais controle puis une mauvaise passe12'20 :
Ferri perd le ballon au milieu de terrain14'00 :
Action bien construite réussie qui finit par un bon centre de Delort17'05 :
Hilton perd patience et balance un long ballon trop profond alors qu'il peut encore avancer ou jouer avec Ristic à gauche18'00 :
Vargas se précipite et envoie un long ballon devant18'40 :
Action bien construite réussie qui finit par une mauvaise passe de Delort21'30 :
Action bien construite réussie qui finit par un centre de Vargas qui ne trouve pas preneur23'25 :
Action bien construite réussie qui finit par une passe en profondeur de mollet pour Ristic qui ne parvient pas a devancer son vis à vis24'14 :
Hilton balance devant alors que Ferri est bien placé à côté de lui24'55 :
Congré balance devant pour Laborde devancé par un strasbourgeois alors que Congré pouvait s'appuyer sur Ristic ou Savanier devant lui, voire donner à Hilton en retrait28'10 :
Action bien construite réussie qui finit par une frappe non cadrée de Savanier34'00 :
Savanier balance loin devant pour Delort qui n'obtient pas de pénalty35'08 :
Ristic n'a pas de solution facile devant lui alors il balance devant au lieu de jouer avec Teji démarqué au milieu37'44 :
Action bien construite réussie qui finit par un drible non réussi de Vargas38'44 :
Vargas se précipite et balance devant42'30 :
Hilton balance devant alors que Mollet vient proposer et Ferri est disponible à gauche44'52 :
Le Tallec impatient envoie un long ballon devant alors qu'il peut jouer avec Hilton ou Vargas à ses côtés45'28 :
Action bien construite réussie qui finit par une frappe contrée de Laborde46'00 :
Action bien construite réussie qui finit par une mauvaise passe de Téji pour Vargas en profondeur46'16 :
Action bien construite réussie qui finit par une passe un peu trop haute de Hilton pour VargasPour Mollet :01'30 :
Mollet vient proposer à Ristic qui fait la touche sur lui et il lui rend bien.02'20 :
Coup franc bien tiré de Mollet02'45 :
Mollet donne une solution à Le Tallec puis donne bien à Ferri03'15 :
Bon corner de Mollet, puis bon 1/2 avec Savanier, puis frappe cadrée dangereuse détournée par Delort05'40 :
Coup franc bien tiré par Mollet08'55 :
Mollet lance bien Laborde en profondeur09'20 :
Mollet reçoit un ballon au milieu, il se retourne, devant lui 3 joueurs ne proposent rien, puis il réussit un 1/2 avec Laborde puis avec Vargas, puis Vargas se fait contrer14'13 :
Mollet se rend disponible et redonne à Hilton15'39 :
Mollet reçoit un ballon au milieu mais mauvaise passe18'05 :
Mollet vient bien en appui remise pour Hilton21'38 :
Mollet vient bien en appui remise pour Ferri23'31 :
Mollet vient bien en appui remise pour Savanier23'37 :
Mollet vient proposer à Ristic puis le sert en profondeur mais le Strasbourgeois devance Ristic26'33 :
Mollet récupère un ballon puis le perd maladroitement27'45 :
Mollet vient demander un ballon à Hilton puis réussit un superbe renversement de jeu sur Vargas28'16 :
Mollet vient demander à Ferri puis donne bien à Savanier34'11 :
Mollet vient demander à Le Tallec puis donne bien à Ferri35'34 :
Mollet vient demander à Le Tallec puis donne bien à laborde devant lui, puis il entre dans la surface en position de marquer mais Delort tarde trop et donne finalement à Laborde42'40 :
Bon déplacement de mollet dans l'axe vers l'avant, il hérite du ballon en position de marquer mais rate sa reprise43'42 :
Mollet récupère un ballon au milieu sur une mauvaise passe strasbourgeoise puis le perd immédiatement44'45 :
Mollet récupère un ballon dans les pieds d'un strasbourgeois45'02 :
Mollet vient bien en appui puis donne à Laborde45'33 :
Bon appui remise de Mollet pour Savanier