[J27] Montpellier HSC - RC Strasbourg

Actualité sportive de l'équipe une

Modérateur : Arbitres

footmontpellier
Ligue 1
Ligue 1

Re: [J27] Montpellier HSC - RC Strasbourg

Messagepar footmontpellier » 02 mars 20, 22:56

montpellier1 a écrit :
footmontpellier a écrit :Savanier : tous les matchs, à jouer systématiquement sur le duo de devant, et surtout ceux où Mollet ne jouait pas ou contre Sainté quand il fallait absolument bien utiliser nos très rares ballons

En ce qui concerne Savanier, je te suggère de surveiller lors du prochain match son nombre de passes aux latéraux, et ça devrait répondre, en partie, à tes grandes interrogations à leurs sujets.
L’an dernier on avait sur le papier des joueurs qui ne faisaient pas rêver, mais ils s’époumonaient à faire jouer leurs coéquipiers et surtout nos points forts.

Là on a un mec qui devrait être le premier relanceur et une des plaques tournantes, et il lui est déjà arrivé de ne quasiment jamais jouer sur nos latéraux, même quand ils sont bien placés et qu’ils sont montés.

Alors évidemment ce ne sont plus Roussillon et Aguilar, et évidemment il y a eu des matchs où on aurait pu jouer 4h on aurait touché personne tellement on était à la ramasse
Mais d’un côté y a Savanier

Je t'invite à lire mon post précédent avec l'analyse détaillée. Sur la première période contre Strasbourg, sur 27 tentatives possibles d'attaque placée, il n'y a qu'une seule fois où Savanier est impliqué négativement en balançant un ballon devant, sinon il est très souvent impliqué positivement dans nos belles actions, des 3 milieux c'était lui qui travaillait le mieux défensivement et à la récupération, et il a tenté 2 ou 3 frappes non cadrées. Je n'ai pas étudié la deuxième période mais il réussit un péno et marque un magnifique but sur une frappe lointaine (il faut bien tenter et rater qques frappes pour en réussir une comme celle là).

Tu as peut être raison sur d'autres matchs, mais sur ce match je pense que tu n'es pas dans le vrai au sujet de Savanier.

footmontpellier a écrit :De l’autre il y a Hilton par exemple, qui lui voit Vargas démarqué dans le camp adverse mais ... lui envoie un parpaing de 3m de haut samedi ...

J’enregistre les matchs je crois que je vais la mettre en gif et en signature cette passe tellement elle est symptomatique du niveau technique de cette équipe par moment ...

Concernant Hilton je te rejoins, dans ce match c'est l'un des artisans principaux des longs parpaings balancés devant, il rate plusieurs passes et ne saute quasiment plus au duel aérien défensif ou offensif(il vieillit malheureusement). L'une des clefs de ce match ça a été les remontées d'Hilton balle au pied plein axe, car il n'était pas attaqué par les strasbourgeois. On aurait pu leur faire encore + mal si Hilton ne balançait pas devant et s'il avait été plus adroit dans ses passes.

Sauf que tu en as raté plusieurs
regarde la 11:55
l’action similaire d’Angers

et entre la 20ème et la 40ème cherche le à la récupération, c’est dur de le trouver, et quand il en récupère enfin un ballon il le perd dans la foulée en rendant un ballon dangereux

et pour 2/3 ballons enfin donné à Vargas dont une louche totalement improbable, combien de ballon va-t-il donner à Ristic en première ??
zéro je crois bien ...
et alors qu’il joue à gauche une bonne partie de cette mi-temps !
Modifié en dernier par footmontpellier le 02 mars 20, 23:00, modifié 1 fois.

footmontpellier
Ligue 1
Ligue 1

Messagepar footmontpellier » 02 mars 20, 22:58

montpellier1 a écrit :Grâce à Paic qui nous a une nouvelle fois donné un lien pour revoir le match (merci Paic :bravo: ) j'ai pu analyser notre première période contre Strasbourg.

Je me suis concentré sur deux aspects essentiellement : notre capacité à bien construire nos actions par du jeu court et non pas ballancer des longs ballons aériens, et la prestation de Mollet que je trouvais injustement décrié par certains sur ce match.

D'abord pour les actions construites. Je me suis concentré uniquement sur les moments où l'équipe avait la possibilité de construire une belle action au sol en venant de derrière, je n'ai donc pas pris en compte les actions où l'équipe a choisi une attaque rapide légitime et les actions où l'équipe était sous pression et n'avait d'autre choix que de se dégager rapidement.

J'ai considéré qu'une action construite placée était réussie quand on arrivait à atteindre un joueur montpelliérain dans les 15/20 derniers mètres par une succession de passes courtes réussies, sans sauter une ligne en envoyant une passe longue verticale dans l'axe, en tolérant quelques passes longues horizontales qui permettaient de renverser le jeu intelligemment.

Sur la première période j'ai comptabilisé 27 actions où l'on aurait pu tenter de construire une belle action jusqu'au 15/20 derniers mètres. J'en ai compté 12 réussies (soit 44% de réussite), ce qui n'est pas si mal par rapport à ce que j'imaginais !

Le point positif c'est que Rulli, a relancé court 100% de ses ballons, ça c'est énorme, ça traduit une volonté de Rulli et du coach de faire du jeu !!!

Contrairement à ce que j'avançais dans un post précédent, nos latéraux étaient suffisamment haut sur le terrain et disponibles pour proposer des solutions, pas une seule fois je me suis dit, Vargas/Ristic n'est pas assez haut pour proposer, donc mea culpa sur ce point là.

Sur les 15 actions où l'on ne construit pas proprement notre action il y a :
-5 pertes de balle (Ferri x3, Vargas x1, Delort x1)
-10 ballons balancés devant (Hilton x3, Ristic x2, Vargas x2, Congré x1, Savanier x1, Le Tallec x1)

En synthèse sur 27 actions bien construites potentielles on a :
-44% de réussite
-37% d'échec car on balance loin devant
-19% d'échec car on perd le ballon suite à une mauvaise passe ou une intervention de l'adversaire

Pour nos 5 pertes de balle, c'est relativement élevé, mais selon moi c'est quand même principalement dû à la mauvaise forme actuelle de Ferri et à la faiblesse technique de Delort dans le jeu qui heureusement ne participe pas souvent à la construction. Si Ferri retrouve la forme, ou que l'on met à sa place un bon Chotard, ce pourcentage pourrait facilement être divisé par deux.

Là où doit fortement progresser et travailler, c'est sur les 10 ballons qu'on balance devant qui font échouer notre tentative de construire une belle action. Pour moi pour deux raisons principales :
-un manque de culture tactique du jeu de possession (6/10)
-une impatience à aller vite vers l'avant (4/10)

Cela on peut heureusement le corriger, ça passe par le discours des coachs à l'entrainement et en match, et ça se travaille spécifiquement à l'entrainement par des jeux où l'on va forcer le jeu court et interdire de balancer devant. C'est une culture tactique, et cela va prendre un peu de temps à inculquer cela aux joueurs qui ne sont pas habitués à jouer comme cela (principalement nos défenseurs, mais aussi nos attaquants qui veulent être vite servis en profondeur).

Là où je suis rassuré, c'est que ce n'est pas aussi catastrophique que ce que j'imaginais, mais il y a quand même un sacré boulot à faire avec les joueurs, ça ne viendra pas tout seul. Mais j'ai l'impression que l'on s'est amélioré dans ce registre par rapport au début de saison. Il faudra être vigilant à cette caractéristique chez les défenseurs que l'on recrutera cet été.

Concernant Vargas j'ai noté 3 ou 4 mauvais centres et 1 seul bon centre. Et pour Delort mon impression s'est confirmée, il arrive à se procurer des situations pour marquer ou faire marquer (frappe de Mollet détourné, ballon volé dans les pieds d'un strasbourgeois, réception d'un centre de Laborde mis en corner par un strasbourgeois, centre pour Laborde) ce qui est très bien, mais qu'est ce qu'il est mauvais dans le jeu collectif, énormément de mauvaises passes (peut-etre qu'il n'est plus lucide à cause de ses nombreuses courses).

Je vous mets plus bas le détail des actions, après l'analyse sur Mollet.

Concernant Mollet, j'ai noté sur la première période 23 ballons joués par Mollet dont :
-3 ballons perdus (13%)
-3 cpa bien tirés qui ont créé du danger dans la surface strasbourgeoise
-11 appuis-remise réussis (il se déplace pour offrir une solution au porteur puis réussit sa remise vers le porteur ou un autre coéquipier)
-3 ballons récupérés
-3 opportunités de marquer (1 frappe cadrée détournée par Delort, 1 ballon non donné par Delort qui pouvait faire but, un enchainement amorti poitrine reprise en demi volée raté dans la surface)
-2 passes en profondeur intelligentes
-1 changement d'aile magnifique réussi

En synthèse, il a été constant du début à la fin de la première période. Très souvent disponible pour le porteur du ballon et réussir des appuis remise, 3 cpa biens tirés qui pouvait occasionner un but, 3 situations en capacité de marquer, un très fort taux de passes réussies. Mollet joue juste, porte peu le ballon et le distribue bien. Il crée le danger sur cpa et se procure des occasions.

Ses axes d'amélioration :
-arriver à bonifier les ballons qu'il récupère plutôt que de les perdre dans la foulée
-être un peu plus tranchant dans le premier rideau défensif
-participer + aux phases défensives ou de récupération (en même temps ce n'est pas sa qualité première et en tant que 10 on l'attend surtout offensivement)

Moi un Mollet comme ça cela me va parfaitement, il n'est aucunement responsable de nos difficultés à faire du jeu, je ne vois pas comment on peut le critiquer sur ce match, sauf à avoir en tête d'autres prestations de sa part, ne pas aimer son caractère (ce que je comprends) ou l'avoir pris en grippe.

Voici les références pour l'analyse sur les actions construites. La minute indiquée correspond à la minute du chrono du match où grosso modo commence l'action en question :

Actions construites :

00'15 : Rulli pour ferri qui perd le ballon
01'30 : Ristic balance devant après avoir trouvé mollet sur une touche alors qu'il peut jouer derrière avec Hilton
04'39 : Ferri est trouvé au milieu du terrain puis il perd le ballon
06'25 : Action bien construite réussie qui finit par un mauvais centre de Vargas
07'24 : Action bien construite réussie qui finit par une passe trop appuyée de Delort
08'50 : Action bien construite réussie qui finit par une faute non sifflée sur Laborde
09'20 : La passe de Vargas est contrée
10'20 : Delort perd le ballon au milieu de terrain suite à un mauvais controle puis une mauvaise passe
12'20 : Ferri perd le ballon au milieu de terrain
14'00 : Action bien construite réussie qui finit par un bon centre de Delort
17'05 : Hilton perd patience et balance un long ballon trop profond alors qu'il peut encore avancer ou jouer avec Ristic à gauche
18'00 : Vargas se précipite et envoie un long ballon devant
18'40 : Action bien construite réussie qui finit par une mauvaise passe de Delort
21'30 : Action bien construite réussie qui finit par un centre de Vargas qui ne trouve pas preneur
23'25 : Action bien construite réussie qui finit par une passe en profondeur de mollet pour Ristic qui ne parvient pas a devancer son vis à vis
24'14 : Hilton balance devant alors que Ferri est bien placé à côté de lui
24'55 : Congré balance devant pour Laborde devancé par un strasbourgeois alors que Congré pouvait s'appuyer sur Ristic ou Savanier devant lui, voire donner à Hilton en retrait
28'10 : Action bien construite réussie qui finit par une frappe non cadrée de Savanier
34'00 : Savanier balance loin devant pour Delort qui n'obtient pas de pénalty
35'08 : Ristic n'a pas de solution facile devant lui alors il balance devant au lieu de jouer avec Teji démarqué au milieu
37'44 : Action bien construite réussie qui finit par un drible non réussi de Vargas
38'44 : Vargas se précipite et balance devant
42'30 : Hilton balance devant alors que Mollet vient proposer et Ferri est disponible à gauche
44'52 : Le Tallec impatient envoie un long ballon devant alors qu'il peut jouer avec Hilton ou Vargas à ses côtés
45'28 : Action bien construite réussie qui finit par une frappe contrée de Laborde
46'00 : Action bien construite réussie qui finit par une mauvaise passe de Téji pour Vargas en profondeur
46'16 : Action bien construite réussie qui finit par une passe un peu trop haute de Hilton pour Vargas

Pour Mollet :

01'30 : Mollet vient proposer à Ristic qui fait la touche sur lui et il lui rend bien.
02'20 : Coup franc bien tiré de Mollet
02'45 : Mollet donne une solution à Le Tallec puis donne bien à Ferri
03'15 : Bon corner de Mollet, puis bon 1/2 avec Savanier, puis frappe cadrée dangereuse détournée par Delort
05'40 : Coup franc bien tiré par Mollet
08'55 : Mollet lance bien Laborde en profondeur
09'20 : Mollet reçoit un ballon au milieu, il se retourne, devant lui 3 joueurs ne proposent rien, puis il réussit un 1/2 avec Laborde puis avec Vargas, puis Vargas se fait contrer
14'13 : Mollet se rend disponible et redonne à Hilton
15'39 : Mollet reçoit un ballon au milieu mais mauvaise passe
18'05 : Mollet vient bien en appui remise pour Hilton
21'38 : Mollet vient bien en appui remise pour Ferri
23'31 : Mollet vient bien en appui remise pour Savanier
23'37 : Mollet vient proposer à Ristic puis le sert en profondeur mais le Strasbourgeois devance Ristic
26'33 : Mollet récupère un ballon puis le perd maladroitement
27'45 : Mollet vient demander un ballon à Hilton puis réussit un superbe renversement de jeu sur Vargas
28'16 : Mollet vient demander à Ferri puis donne bien à Savanier
34'11 : Mollet vient demander à Le Tallec puis donne bien à Ferri
35'34 : Mollet vient demander à Le Tallec puis donne bien à laborde devant lui, puis il entre dans la surface en position de marquer mais Delort tarde trop et donne finalement à Laborde
42'40 : Bon déplacement de mollet dans l'axe vers l'avant, il hérite du ballon en position de marquer mais rate sa reprise
43'42 : Mollet récupère un ballon au milieu sur une mauvaise passe strasbourgeoise puis le perd immédiatement
44'45 : Mollet récupère un ballon dans les pieds d'un strasbourgeois
45'02 : Mollet vient bien en appui puis donne à Laborde
45'33 : Bon appui remise de Mollet pour Savanier

footmontpellier
Ligue 1
Ligue 1

Messagepar footmontpellier » 02 mars 20, 23:07

Par contre il fait une bien meilleur deuxième et cela dès le retour des vestiaires donc après la petite mise au point hebdomadaire

Par contre, tu regarderas en deuxième :
Un coup il suit les actions
un coup il ne suit pas
et sans qu’il y ait une explication ou un danger qui semble évident

Donc ce n’est pas son pire match, et de très loin, mais ce n’est pas un organisateur, c’est un joueur d’instinct, il n’est jamais meilleur que lorsqu’il peut accélérer le jeu et c’était le jeu de ses précédentes équipes.
Quand il faut faire tourner ... ça doit le gonfler :mrgreen:

montpellier1
International
International

Messagepar montpellier1 » 02 mars 20, 23:08

footmontpellier a écrit :Merci !

Si tu reprends le travail assez proche que j’avais fait après la défaite à Lille, on se retrouve dans une bonne partie de tes commentaires
Pour l’avoir fait je sais que c’est un gros travail :bravo:

Je suis allé lire ce que tu avais fait contre Lille, effectivement on trouve des similitudes. Je pense aussi que ça s'est bien passé contre Strasbourg car ils n'ont pas été suffisamment agressifs défensivement (comme avait pu l'être Monaco par exemple) et mine de rien on n'a pas été tant gênés que ça par Strasbourg pour produire du jeu. Notre plus gros adversaire dans ce match ça a été nos choix et nos fautes techniques (je commence à comprendre MDZ qui se plaint sans cesse de notre justesse technique).

footmontpellier a écrit :Ce que je note également, c’est qu’après notre bon début de match jusqu’à la vingtième, on est dépassé au milieu, d’abord dans la récupération que ce soit dans les pieds ou le jeu aérien puis dans les déplacements et les accélérations de leurs milieux, Thomasson et Bellegarde techniquement nous font très mal.

Clairement sur ce match au milieu il nous manque un profil défensif/récupérateur au milieu, on se fait transpercer trop facilement. Le retour de Le Tallec au milieu nous ferait du bien défensivement mais serait préjudiciable pour le jeu si on reste avec seulement 3 milieux de terrain, car en tant que milieu Le Tallec se cache dès qu'il faut construire le jeu. C'est pour ça que je milite pour un 4-4-2 losange quitte à être plus fragile en défense.

footmontpellier
Ligue 1
Ligue 1

Messagepar footmontpellier » 02 mars 20, 23:15

c’est vrai
encore que Koné s’il veut venir c’est quand il veut
Bellegarde je l’avais noté comme d’autres cet été avec sa fin de saison et les matchs de barrage de Lens
Thomasson, je n’ai jamais compris les commentaires sur lui ici
Ajorque c’est tout sauf qu’une grande tige, tu as vu ses accélérations et ses appels ?!
Et Mothiba également il vient quand il veux, en plus je l’ai déjà vu dans un rôle plus collectif et il y est très bon

quand à la justesse technique, dès les matchs de préparation je nous trouvais très inquiétant voire assez lamentable par moment

au final les strasbourgeois sans noms ronflants, ils ont des joueurs qui font des erreurs bien entendu mais qui ont moins de déchet et donc ils peuvent mieux et plus souvent construire, par contre je continue à penser qu’on a plus de tueurs dans les lignes

et du reste au vu de notre faiblesse technique, ce n’est peut être pas plus mal de jouer un peu direct, puisqu’on n’est souvent pas capable de faire 3 passes de suite ...

montpellier1
International
International

Messagepar montpellier1 » 02 mars 20, 23:20

footmontpellier a écrit :Sauf que tu en as raté plusieurs
regarde la 11:55
l’action similaire d’Angers

et entre la 20ème et la 40ème cherche le à la récupération, c’est dur de le trouver, et quand il en récupère enfin un ballon il le perd dans la foulée en rendant un ballon dangereux

et pour 2/3 ballons enfin donné à Vargas dont une louche totalement improbable, combien de ballon va-t-il donner à Ristic en première ??
zéro je crois bien ...
et alors qu’il joue à gauche une bonne partie de cette mi-temps !

C'est pas que j'ai raté plusieurs actions c'est que volontairement je me suis concentré sur les actions où on peut partir librement de derrière, où on est pas sous pression au départ, où le fait de balancer devant est quasiment indéfendable. J'ai volontairement exclu les actions (comme celle de 11'55) où on est sous pression strasbourgeoise suite à une possession strasbourgeoise, et où le fait de dégager loin devant peut se comprendre pour écarter un danger immédiat.

donc sur 11'55, en effet Savanier dégage devant, alors qu'il peut potentiellement jouer avec ferri, d'un autre côté en cas de passe interceptée à ce moment là il sait que c'est gros danger voire but pour Strasbourg donc sur ce type d'action je ne reprocherai pas aux joueurs de dégager. Et si savanier est coutumier du fait, c'est aussi peut être parce qu'en l'absence de Le Tallec au milieu, c'est lui le principal récupérateur à l'entrée de la surface donc sous pression adverse dans une zone dangereuse.

Ensuite sur le fait de donner ou non un ballon au latéral, pour moi ce qui compte c'est que le ballon ne soit pas perdu et que l'idée soit bonne, après si c'est une passe au défenseur, à un milieu, ou à un attaquant, je m'en moque. ce que je peux t'assurer c'est que sur les 27 actions étudiées où l'on peut faire du jeu relativement librement sans craindre un danger strasbourgeois immédiat, à aucun moment je n'ai eu à regretter les choix de Savanier sauf une fois où il balance loin devant, et une fois où il rate l'avant dernière passe pour Vargas mais l'intention est bonne.

footmontpellier
Ligue 1
Ligue 1

Messagepar footmontpellier » 02 mars 20, 23:33

En tout cas je te remercie encore pour ton travail et de prendre le temps de l’analyse

Je ne pense pas comprendre le foot, je n’ai pas cette prétention, et si on regarde bien c’est un sport beaucoup plus complexe qu’on l’imagine

mais le prisme de la critique unique sur l’entraîneur, cela n’a pas de sens selon moi. Bien sûr que le staff a une part de responsabilité
mais quand on refuse d’analyser les qualités individuelles, techniques, tactiques, physiques ou l’intelligence du jeu de nos joueurs et les qualités de nos adversaires ... je suis navré mais je suis incapable de prendre au sérieux quelqu’un qui mettrait de côté une aussi grande partie de ce qui fait ce sport

on peut ne pas être d’accord sur ce que tu estimes être important ou sur le rôle d’un joueur mais au moins tu as essayé de comprendre l’ensemble des paramètres d’un match de foot, en ce qui me concerne je pense qu’il y a quand même quelques analyses pertinentes sur notre équipe dans le staff, le club, et dans l’entourage proche et qui nourrissent ma réflexion
Modifié en dernier par footmontpellier le 02 mars 20, 23:39, modifié 1 fois.

montpellier1
International
International

Messagepar montpellier1 » 02 mars 20, 23:36

footmontpellier a écrit :c’est vrai
encore que Koné s’il veut venir c’est quand il veut
Bellegarde je l’avais noté comme d’autres cet été avec sa fin de saison et les matchs de barrage de Lens
Thomasson, je n’ai jamais compris les commentaires sur lui ici
Ajorque c’est tout sauf qu’une grande tige, tu as vu ses accélérations et ses appels ?!
Et Mothiba également il vient quand il veux, en plus je l’ai déjà vu dans un rôle plus collectif et il y est très bon

Clairement Koné sur ce match il a sauvé Strasbourg à plusieurs reprises, patron dans les airs.
Bellegarde a été très bon contre nous (mais irrégulier cette saison)
Thomasson est énorme, c'est un super joueur, je ne peux pas croire qu'il sera encore strasbourgeois la saison prochaine, il va forcément intéresser un des gros clubs français ou un club allemand.
Habituellement fan de Ajorque, je l'ai trouvé un peu trop discret dans ce match.
Mothiba serait parfait pour compléter la rotation des attaquants, on aurait ainsi 4 attaquants compétitifs pour 2 postes. En salaire c'est jouable, estimé à 6M sur transfermarkt, pas sûr que Strasbourg soit vendeur...
Djiku a été catastrophique contre nous alors qu'il réalise une belle saison et pourrait susciter les convoitises d'un meilleur club, peut-être qu'il voulait trop bien faire devant ses amis montpelliérains.

footmontpellier a écrit :quand à la justesse technique, dès les matchs de préparation je nous trouvais très inquiétant voire assez lamentable par moment

au final les strasbourgeois sans noms ronflants, ils ont des joueurs qui font des erreurs bien entendu mais qui ont moins de déchet et donc ils peuvent mieux et plus souvent construire, par contre je continue à penser qu’on a plus de tueurs dans les lignes

et du reste au vu de notre faiblesse technique, ce n’est peut être pas plus mal de jouer un peu direct, puisqu’on n’est souvent pas capable de faire 3 passes de suite ...

Clairement on a des lacunes techniques dans l'effectif, que ce soit Delort, Le Tallec, Ristic, Congré, Oyongo, Ferri en ce moment... Mais on peut largement mieux faire dans les intentions déjà pour commencer.

Je ne veux pas abandonner l'idée de faire du jeu parce qu'au milieu on est bien équipé pour ça, Laborde est un joueur intelligent également, et j'en ai marre de globalement me faire chier à la mosson depuis le titre, on a déjà été champion de France, à la limité on s'en fout de finir 10ème mais au moins on veut voir du jeu !

C'est vrai que les joueurs de Strasbourg ne sont pas clinquants, mais il ont un bon gardien, une meilleur défense que la notre, un Thomasson excellent, une attaque semblable à la notre, ils ont une belle équipe, peut etre meme un poil meilleure que la notre sur le papier. Par contre Samedi j'ai trouvé qu'ils ont manqué de combativité et d'envie, ça m'a rappelé montpellier à l'exterieur, ça doit être un mal de la ligue 1 ça, ne pas se fouler à l'exterieur.

montpellier1
International
International

Messagepar montpellier1 » 02 mars 20, 23:48

footmontpellier a écrit :En tout cas je te remercie encore pour ton travail et de prendre le temps de l’analyse

Je ne pense pas comprendre le foot, je n’ai pas cette prétention, et si on regarde bien c’est un sport beaucoup plus complexe qu’on l’imagine

mais le prisme de la critique unique sur l’entraîneur, cela n’a pas de sens selon moi. Bien sûr que le staff a une part de responsabilité
mais quand on refuse d’analyser les qualités individuelles, techniques, tactiques, physiques ou l’intelligence du jeu de nos joueurs et les qualités de nos adversaires ... je suis navré mais je suis incapable de prendre au sérieux quelqu’un qui mettrait de côté une aussi grande partie de ce qui fait ce sport

Merci à toi d'échanger, parce que là on intellectualise bcp et ça doit en gonfler + d'un tous ces pavés !

L'analyse c'est fastidieux mais on apprend bcp et on est + dans le vrai au final, ça permet de corriger les fausses impressions. Je voulais le faire parce que j'en avais marre de nos difficultés dans le jeu et que je voulais comprendre le problème.

Donc au final, concernant le jeu, je vais être moins critique à l'égard de MDZ même si une partie du boulot lui revient, car c'est à lui d'évangéliser les joueurs sur la philosophie de jeu et de leur montrer leurs erreurs dans les choix qu'ils font. Par contre je continue à reprocher à MDZ sa mauvaise gestion du groupe en terme de rotation, ses changements trop tardifs (sauf contre Strasbourg pour une fois), et son incapacité à apporter une réponse tactique en cours de match.

Après entre ce que dit l'entraineur et ce que font les joueurs il y a parfois un écart dont sont responsables les joueurs, et comme tu dis il faut aussi prendre en compte le niveau technique des joueurs, mais encore une fois, déjà il faudrait que leurs intentions soient bonnes plus souvent, ce qui n'est pas encore le cas.

footmontpellier
Ligue 1
Ligue 1

Messagepar footmontpellier » 02 mars 20, 23:50

Concernant Strasbourg
J’ai trouvé qu’ils avaient fait beaucoup de courses et ils se sont peut être fatigués ainsi
comme nous quand on court après le ballon, mais eux ils l’avaient, car en première mi-temps ils n’ont vraiment pas ménagé leurs efforts
Ils sont tombés sur un mega rulli qui nous sauve la baraque, si cela continu il va battre un genre de record du club avec autant d'arrêts décisifs, et ce n’est pas bon signe
Je pense qu’ils ont également raté le coche avec Ajorque, si tu regardes bien il faut plusieurs excellent appel sans résultat et il était légitimement énervé par moment

Je suis d’accord avec toi, c’est la qualité de notre jeu qui nous fera grandir, dans ce sens je comprends ce qu’a voulu le club cet été en recrutant des joueurs plus technique sur le papier
mais il y a un problème de physique
un problème de complémentarité
un problème technique également, on a vu certains joueurs meilleurs qu’ils le sont vraiment, d’ailleurs le parcours de plusieurs en dit long à ce niveau
et Savanier est par moment pas éloigné du gosse que je voyais un peu perdu en réserve

bref je continue à penser que finalement c’est une année de transition là où on pensait passer un petit cap
c’est là également où il faut être costaud et ne pas paniquer et faire n’importe quoi

mais c’est très pailladin comme réflexe :smile:

footmontpellier
Ligue 1
Ligue 1

Messagepar footmontpellier » 03 mars 20, 00:01

montpellier1 a écrit :
footmontpellier a écrit :En tout cas je te remercie encore pour ton travail et de prendre le temps de l’analyse

Merci à toi d'échanger, parce que là on intellectualise bcp et ça doit en gonfler + d'un tous ces pavés !

L'analyse c'est fastidieux mais on apprend bcp et on est + dans le vrai au final, ça permet de corriger les fausses impressions. Je voulais le faire parce que j'en avais marre de nos difficultés dans le jeu et que je voulais comprendre le problème.

Donc au final, concernant le jeu, je vais être moins critique à l'égard de MDZ même si une partie du boulot lui revient, car c'est à lui d'évangéliser les joueurs sur la philosophie de jeu et de leur montrer leurs erreurs dans les choix qu'ils font. Par contre je continue à reprocher à MDZ sa mauvaise gestion du groupe en terme de rotation, ses changements trop tardifs (sauf contre Strasbourg pour une fois), et son incapacité à apporter une réponse tactique en cours de match.

Après entre ce que dit l'entraineur et ce que font les joueurs il y a parfois un écart dont sont responsables les joueurs, et comme tu dis il faut aussi prendre en compte le niveau technique des joueurs, mais encore une fois, déjà il faudrait que leurs intentions soient bonnes plus souvent, ce qui n'est pas encore le cas.

Je pense que l’une des critiques les plus injuste concernant MDZ c’est sur sa gestion d’effectif, parce qu’autant ce que tu dis est tout à fait exact et il a reconnu avoir trop fait jouer certains joueurs, mais c’est aussi et on l’oublie souvent un entraîneur qui aime et qui fait confiance à ses joueurs

peu d’entraîneurs auraient laisser Laborde en début de saison
pareil pour les multiples essais avec Dolly, Sambia ou Petar, ou même les retours de Souley

Avec des échecs évidemment, mais on oublie les réussites, le retour en forme de Laborde, Sambia qui commence à se remettre la tête à l’endroit etc.
Donc il faut juger l’ensemble de sa gestion d’effectif, et dans ce domaine :

As-tu jamais entendu un seul joueur le critiquer ?
Ou dire qu’il était où qu’il avait été bridé par MDZ ?
non
ikoné a bcp changé
et Sio était bizarre pour rester poli ..

Et je le rappelle souvent mais auparavant à La Paillade on ne savait pas relancer des joueurs, ce qui veut dire qu’il y a quelques saisons tous les Delort, Laborde, Mendes auraient très bien pu passer chez nous comme des fantômes, soit ce que ces joueurs connaissaient en partie à Toulouse, Bordeaux ou Rennes

Et j’ai vu Obraniak hier soir déclarer que pour parvenir à jouer dans une équipe de Claude Puel il fallait avoir entre 22 et 27 ans,
alors c’est sans doute un peu exagéré encore qu’il connaît bien le bonhomme,
mais MDZ qu’on étiquette souvent d’entraîneur intraitable et super exigent sur l’engagement et les efforts, on est très loin de ce schéma ...

Vins
Espoir
Espoir

Messagepar Vins » 04 mars 20, 11:46

Je viens de lire l'analyse de montpellier1.
Franchement bravo pour ce travail d'analyse très détaillé.

J'en viens à me demander si les membres du staff en font autant.
(normalement oui)

montpellier1
International
International

Messagepar montpellier1 » 05 mars 20, 00:16

Vins a écrit :Je viens de lire l'analyse de montpellier1.

(normalement oui)

Je l'espère !!!

KoLt-ÖneR
Espoir
Espoir

Messagepar KoLt-ÖneR » 05 mars 20, 11:15

montpellier1 a écrit :
Vins a écrit :Je viens de lire l'analyse de montpellier1.

(normalement oui)

Je l'espère !!!

Oh les gars y a un analyste vidéos hein ^^
"Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place"

"Notre attaquant ? Vous inquiétez pas, sa dernière occasion, c'était une Peugeot 205 en 1988"

Rogerson
International
International

Messagepar Rogerson » 05 mars 20, 15:36

Du bon boulot effectivement, mais si des points peuvent être améliorés il faut tenir compte de différents paramètres, dont un qui à mon sens est primordial, l'adversaire!
Chaque rencontre est différente et le football ne doit pas être un jeu stéréotypé mais une suite de situations innovantes, où l'inspiration, la créativité doivent tenir une place prépondérante.
Ainsi lorsque l'on joue Strasbourg qui affiche une configuration d'équipe identique à la nôtre, les schémas directeurs doivent être différents que lorsque nous avons en face une formation qui évolue en 4-4-2.
Notre faiblesse c'est avant tout ce manque d'imagination, cette incapacité à analyser l'adversaire qui est préjudiciable.
Les responsabilités individuelles ne sont pas à negliger, certes, mais elles n'expliquent pas tout.
Chaque match apportant son lot de satisfaction ou de déception au niveau individuel, mais rarement les mêmes joueurs.
Donc analyser les prestations d'un tel ou un tel sur un match, n'a pas grande signification, chaque joueur ne pouvant être au top à chaque rencontre.
Alors les difficultés que nous avons rencontré ce WE, proviennent à mon sens de ce que j'ai dit plus haut, à savoir une incapacité d'adaptation à l'adversaire.
Si Hilton fait des chevauchées de 60 à 70 mètres, c'est certainement à cause d'un milieu déficient dans l'animation ce qui m'encourage encore une fois à mettre en avant ce manque de volume de jeu qu'un quatrième milieu pourrait amener.
Mollet est plus à l'aise lorsqu'il vient chercher les ballons plus bas,
rechignant à se positionner en tant que meneur, et je reste persuadé qu'un milieu composé de Le Tallec en pointe basse d'un losange, avec Ferri et Mollet en relayeur/animateur des côtes et Savanier dépositaire du jeu derrière Laborde et Delort, cela fonctionnerait.
D'aucun me dira que Savanier, sa place de prédilection est plus bas, mais je le crois capable avec sa Vista et ses qualités techniques d'être un véritable soutien à nos deux attaquants, sans omettre ses aptitudes pour la finition.
DZ a su insuffler à nos joueurs un esprit guerrier, une solidarité qui nous faisait parfois et un système de jeu bien maîtrisé.
Pour cela il mérite le respect et maintenir l'équipe dans le haut du tableau est aussi un aspect positif.
Mais ça s'arrête là!
L'innovation, le changement ne font pas parti de son vocabulaire et c'est bien dommage car du statut d'entraîneur moyen à celui de bon la marche est encore haute.
Alors c'est vrai que beaucoup se satisfont de cela, la pérennité du club et touticointi, mais si l'on veut être plus ambitieux les paroles ne suffiront pas.
Bravo encore une fois à Montpellier1 pour ce travail d'analyse!

MHSKif
Junior
Junior

Messagepar MHSKif » 05 mars 20, 20:31

Vins a écrit :J'en viens à me demander si les membres du staff en font autant.
(normalement oui)

Quand on voit le jeu et ses lacunes répétitives parfois on ne dirait pas qu'ils le fassent avec autant de minutie... à moins que ce soit les joueurs qui ne suivent absolument jamais ce qui est analysé minutieusement puis établi comme consigne de jeu, mais ça laisse dubitatif........

fabio
International
International

Messagepar fabio » 05 mars 20, 23:27

Gros et beau travail ! Tu aurais ta place dans un club toi...

J'espère aussi que ce travail est fait par le club car si un simple supporter (sans critiquer hein) est capable de le faire...
Le MHSC a lui été champion de France...

montpellier1
International
International

Messagepar montpellier1 » 06 mars 20, 17:33

fabio a écrit :Gros et beau travail ! Tu aurais ta place dans un club toi...

J'espère aussi que ce travail est fait par le club car si un simple supporter (sans critiquer hein) est capable de le faire...

Merci :bravo:

footmontpellier
Ligue 1
Ligue 1

Messagepar footmontpellier » 06 mars 20, 20:39

MHSKif a écrit :
Vins a écrit :J'en viens à me demander si les membres du staff en font autant.
(normalement oui)

Quand on voit le jeu et ses lacunes répétitives parfois on ne dirait pas qu'ils le fassent avec autant de minutie... à moins que ce soit les joueurs qui ne suivent absolument jamais ce qui est analysé minutieusement puis établi comme consigne de jeu, mais ça laisse dubitatif........

C’est ta deuxième hypothèse qui est la bonne

Le club n’a pas un mais deux analystes vidéo :
Jonathan
LLORENTE
et Selim
ERRIF

Tous les matchs sont décortiqués comme les deux l’expliquent :

https://www.allezpaillade.com/actualite ... s-au-mhsc/

Chaque joueur a même dorénavant des vidéos personnelles de ses matchs

Et le travail de la vidéo cela existe dorénavant également chez les jeunes et notamment pour l’équipe réserve (et pour étudier l’adversaire cela existait déjà depuis plusieurs années)

donc, lire un joueur expliquer qu’il ne comprend pas d’où vient le problème ... c’est perturbant on va dire pour rester poli

Retourner vers « Groupe Pro »