[J18] LOSC - MHSC

Actualité sportive de l'équipe une

Modérateur : Arbitres

Olivier
International
International

Re: [J18] LOSC - MHSC

Messagepar Olivier » 15 déc. 19, 14:52

montpellier1 a écrit :On a des bons milieux de terrains pour jouer au ballon mais dans ce match les defenseurs, et aussi les milieux (chotard, savanier) n'ont fait que balancer des long ballons sur les attaquants (surtout delort). Pourtant depuis son banc MDZ reclame de ne pas sauter le milieu, a la mi temps au micro baills reclame du jeu.

Pourquoi les joueurs n'en font qu'à leur tête ??????

Que font les joueurs a l'entrainement ? (Jy vais pas donc je sais pas) est ce qu'ils bossent le jeu court ?

Cest incompréhensible, on a des mollet, savanier, chotard, on pourrait super bien jouer au milieu mais on le fait pas, cest une enigme pour moi. Si contre lille il n'y a pas eu de consigne de MDZ de jouer systematiquement long sur delort, cest vraiment grave, ya un vrai soucis....

Pour moi, cela vient de consignes contradictoires. Der Zak est obsédé par l'assise défensive de l'équipe et les pertes de balles basses donc avec des joueurs en total manque de confiance à l'extérieur, cela se traduit par un style direct où on balance plutôt que de tenter de construire. Franchement au point où on est j'en voudrais moins à Der Zak de changer de tactique à l'extérieur et qu'on se prenne une grosse volée plutôt que de continuer comme ça, c'est désespérant.

Tonyrion
International
International

Messagepar Tonyrion » 15 déc. 19, 15:52

Tout est toujours une affaire d'interprétation si on regarde les scandales a chaque journée dans chaque championnat sur les décisions après consultation de la VAR.
En tout cas l'interprétation ne va jamais dans notre sens il faut croire
J'ai hyper mal dormi, le matin j'étais en sueur c'est dingue quand même. J'ai du revoir le penalty sous tous les angles possibles, je l'ai même tiré moi même. MAIS MERDE C'EST TELLEMENT EVIDENT QU'IL FALLAIT LE METTRE EN BAS A DROITE !!!

Tonyrion
International
International

Messagepar Tonyrion » 15 déc. 19, 16:06

Concernant le jeu et le milieu, ce que je vois à la télé c'est le manque voir même plutôt l'absence de solution pour le porteur du ballon. On a 3 axiaux qui ne montent pas restant bas et n'aidant pas à la construction. Cozza le faisait souvent mais il est blessé et MDZ lui prefere le plot Congre. Parfois le milieu a la possibilité de jouer latéralement vers un autre milieu qui a 3 solutions. Soit jouer en retrait pour les défenseurs ou le gardien, décaler le latéral qui se retrouve seul face a 2 joueurs et 50 mètres à parcourir, ou balancer. Au final ça finit toujours par balancer car le bloc est bloqué. Oyongo et Souquet ont du mal à percuter, surtout le camerounais ce we, pas de dépassement de fonction et comme ca a été dit, MDZ me fait rire avec ses consignes de jouer au sol et de construire, vu de la télé c'est impossible tellement les attaquants sont livrés à eux même.
Je veux bien qu'on critique Delort mais le danger vient toujours de lui, il se défonce pour défendre, pour attaquer il doit dribbler 2 ou 3 joueurs et il est le seul à y parvenir de temps en temps. Avec un Laborde hors sujet que peut il faire? Et vue sa deboche d'énergie on peut calmer les critiques sur son mauvais choix en fin de match. Il peut aussi manquer de fraîcheur et de lucidité ce garçon.
J'ai hyper mal dormi, le matin j'étais en sueur c'est dingue quand même. J'ai du revoir le penalty sous tous les angles possibles, je l'ai même tiré moi même. MAIS MERDE C'EST TELLEMENT EVIDENT QU'IL FALLAIT LE METTRE EN BAS A DROITE !!!

footmontpellier
National
National

Messagepar footmontpellier » 15 déc. 19, 16:41

Tonyrion a écrit :Tout est toujours une affaire d'interprétation si on regarde les scandales a chaque journée dans chaque championnat sur les décisions après consultation de la VAR.

Je suis sûr que JNP et d’autres n’auront aucune difficulté à te trouver une bonne dizaine d’exemples sur les deux dernières saisons qui démontreront que le jamais est carrément à côté de la question.
Le but de Camara l’an dernier contre le Psg par exemple

En tout cas Rulli risque de se faire taper sur les doigts après sa sortie fracassante à la mi-temps, ce n’est pas bon
Et puisque LN et MDZ sont également intervenus, il y avait peut être d’autres situations où on aurait aimé les entendre, quand Le Tallec et Mollet sont balancés dans la surface par exemple ou la faute sur Delort contre le Psg (même si le setois plonge ..mais d’un autre côté un sétois qui plonge ...entre les restos et le plaisir des sports aquatiques ...)

APoo
International
International

Messagepar APoo » 15 déc. 19, 18:53

montpellier1 a écrit :
APoo a écrit :[...]Souquet (vraiment limité défensivement manque d'impact offensivement malgré la passe dec. ), Le Tallec (dur d'être en défense centrale sans trop de repères et avec Sanches, Bamba et Oshimen au marquage...)

Ce passage illustre bien le deux poids deux mesures dont souffre souquet parmi certains supporters.

Quand cest souquet il est pas bon defensivement, quand c'est le tallec cest dur de defendre face a sanches, bamba et osimhen.....

Heureusement que souquet est là pour mettre un bon centre sinon on marque 0 but. Oyongo n'a fait que du tir au pigeon tout le match, pourtant personne ne lui tombe dessus...

Sinon jetais d'accord (avec GM je crois) qui disait que souquet navait pas 90min dans les jambes pour jouer au poste de defenseur/attaquant droit made in MDZ. Effectivement a la fin du match il etait cramé et revenait au petit trop alors qu'il y avait le feu dans la surface.

Ce système casse nos lateraux !!!!!! Roussillon et aguilar ont été régulièrement blessés, oyongo et souquet sont un coup bien un coup pas bien. Il nous faudrait des bons remplacants a ce poste pour faire une vraie rotation, sinon cest mission impossible.

Pas vraiment deux poids deux mesures.
Je me suis peut-être mal exprimé.

Pour résumer...
Le Tallec est foutu en défense centrale où il n'a aucun répère depuis le début de saison. ah si un match contre Dijon avec une belle différence si on compare avec le quator d'attaquants du LOSC.
Souquet est "nul" défensivement depuis le début de la saison (où il a pourtant des repères) même s'il apporte un peu offensivement mais là non plus c'est pas ouf (0 duels gagné hier soir). La passe décisive est pour Mollet. ^^

Je te rejoins par contre sur le système qui est exigeant avec nos hommes de couloirs et regrette le manque de turn-over fait Der Zak sur ces deux postes. Surtout à droite ou Sambia pourrait soulager Souquet qui ne mets plus un pied devant l'autre à partir de la 70e.
Oyongo a vu Ristic le remplacer plusieurs fois déjà il me semble cette saison.

Depsui le début de la saison notre couloir droit est à l'ouest. Souquet / Mendes sur le papier c'est cool (y a du potentiel) mais pour le moment c'est trop insuffisant pour moi. Ce n'est que mon avis.

Sur la tactique, ce que je trouve incompréhensible, ce'est de mettre Mollet donc une pointe haute quand tu sais que Ikoné tourne autour d'Oshimen. Ikoné était systématiquement entre Chotard et Savanier. Il aurait fallu selono moi encore (mon avis quoi) garder la pointe basse Chotard et faire jouer Vidal qui est plus vif que Le Tallec il me semble.
Enfin je le voyais comme ça perso mais c'est peut-être une connerie aussi.

Ca fait quelques matchs que la victoire ou le nul nous passe à un poil de couille. On a deux fois la balle de 2-1 pour nous contre le PSG et le LOSC. Et le match en main contre Dijon. On aurait pû être 3e ce WE et au final on se retrouve 12e !
C'est très frustrant mais c'est tout aussi encourageant pour moi. Avec Ferri de retour, un attaquant un peu plus rapide que Skuletic pour concurencer Laborde qui est au fraise ce début de saison et ça peut passer.

En tout cas, je ne vois en quoi passer en 4-4-2 losange nous fera gagner plus de match. Il faut surtout retrouver une meilleure cohésion d'équipe et que les joueurs arrête de balancer des parpaings devant sans réfléchir !!!
Handballeur34 : " Moi lorsque je n'ai rien à dire je veux qu'on le sache, je veux en faire profiter les autres. Et si vous mêmes mesdames et messieurs vous n'avez rien à dire, et bien on en parle, on en discute..."

footmontpellier
National
National

Messagepar footmontpellier » 15 déc. 19, 19:16

À ce sujet, MDZ a déclaré dans le ML de ce jour :
“Il y avait trop de jeu direct. Il en faut dans leur dos mais il faut qu’on sache mieux garder aussi”.

mhsc34000
International
International

Messagepar mhsc34000 » 15 déc. 19, 19:35

Olivier a écrit :
montpellier1 a écrit :On a des bons milieux de terrains pour jouer au ballon mais dans ce match les defenseurs, et aussi les milieux (chotard, savanier) n'ont fait que balancer des long ballons sur les attaquants (surtout delort). Pourtant depuis son banc MDZ reclame de ne pas sauter le milieu, a la mi temps au micro baills reclame du jeu.

Que font les joueurs a l'entrainement ? (Jy vais pas donc je sais pas) est ce qu'ils bossent le jeu court ?

Cest incompréhensible, on a des mollet, savanier, chotard, on pourrait super bien jouer au milieu mais on le fait pas, cest une enigme pour moi. Si contre lille il n'y a pas eu de consigne de MDZ de jouer systematiquement long sur delort, cest vraiment grave, ya un vrai soucis....

Pour moi, cela vient de consignes contradictoires. Der Zak est obsédé par l'assise défensive de l'équipe et les pertes de balles basses donc avec des joueurs en total manque de confiance à l'extérieur, cela se traduit par un style direct où on balance plutôt que de tenter de construire. Franchement au point où on est j'en voudrais moins à Der Zak de changer de tactique à l'extérieur et qu'on se prenne une grosse volée plutôt que de continuer comme ça, c'est désespérant.

On est bien d'accord, parce que à la moitié du championnat c'est toujours la même, mais on continue. Trouvons une alternative tactique, et recrutons ce foutu élément offensif.

Great Milenko
International
International

Messagepar Great Milenko » 15 déc. 19, 21:45

Olivier a écrit :

Je suis en partie d'accord avec toi, avec une idée en plus (mais que tu dois bien évidemment avoir en tête) : tout autant que les consignes orales, il y a aussi le non-verbal. Et à mon avis, Der Zak doit avoir un ton, un langage corporel, des formulations qui font que ses joueurs ont plus envie d'appliquer les consignes défensives, les consignes appelant à la débauche d'énergie et à l'intensité.
Je ne crois pas qu'il soit possible qu'un coach de ce niveau n'ait pas un discours abordant la construction du jeu. Mais je pense que la manière dont il le fait passer doit être très différent de celui sur la quadrillage du terrain, le repli, etc.
Je pense également que ses capacités à préparer ses joueurs sur ces points doivent être bien meilleures que celles visant à développer le jeu (mais je n'ai jamais vu ses entraînements, donc je parle a priori). C'est très certainement là une de ses limites.

Après dire que c'est un coach têtu/borné, qui n'a qu'un système, qui a ses préférences/têtes... c'est pas vraiment des arguments, tous les coaches sont comme ça. Il faut chercher les limites de notre jeu ailleurs et donc, selon moi, dans ses limites en tant que technicien (ainsi que son staff, ne l'oublions pas).
Peut-être également fait-il trop confiance aux joueurs, en se disant qu'ils savent quand alterner jeu long/jeu court ? Mais que ces derniers, influencés consciemment ou non par le discours et le non-verbal du coach en faveur de la prise de risque limitée, font ce qu'ils pensent être le plus proche de ce que souhaite le coach ?
Bref, tout cela est de l'ordre du subtil, du ressenti, du mental - et au très très haut niveau, c'est ce qui fait la différence.

Pour ma part, je rajouterai une dernière lacune qui est assez peu verbalisée ici : je le trouve assez mauvais dans ses choix en cours de match. En ce sens, il me fait beaucoup penser à d'autres coaches limités à ce niveau, notamment Luis Fernandez pour une époque passée ou Corinne Diacre pour un exemple frappant, ces dernières années. Je crois qu'il est tellement dans l'émotion et l'affect, en flux constant pendant 90 mn, (il suffit de le voir s'exciter sur le côté, avec toute cette énergie qu'il a besoin d'évacuer) que cela limite ses capacités de jugement. Je suis très surpris qu'aucun préparateur mental ne lui ait proposé de travailler sur cela.
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde Congré.

footmontpellier
National
National

Messagepar footmontpellier » 16 déc. 19, 01:02

J’ai fait une liste de nos actions offensives

Ce que l’on observe depuis quelques matchs est une caricature de football, et de notre football.

Parce que même si on ne changera pas certains de nos joueurs et leurs lacunes, et même si on a connu des périodes avec moins d’attaquants ou des milieux de talent et une équipe plus défensive, notre a équipe a su créer du jeu. Et depuis deux ans ce fond de jeu s’est globalement amélioré. Y compris cette saison et même dernièrement et même avec MDZ.
C’est à dire construire des actions, varier le jeu, être direct, mettre des individualités dans les conditions de marquer ou proposer un collectif de qualité.

Ce jeu qui n’a pas totalement disparu, et qu’on a pu voir par bribes : en première mi-temps contre Dijon, sur quelques séquences contre Paris et trop beaucoup trop peu souvent contre Lille.

Alors qu’est-ce qui explique nos difficultés à jouer notre football alors qu’on dispose de nombreux atouts et pourquoi plusieurs joueurs limités techniquement mais qui peuvent faire beaucoup mieux, semblent avoir perdu leur confiance ou leurs zones d’efficacité et leurs moyens ?
La fatigue, la tactique, les choix des joueurs, l’adversaire, le mental etc. ?
Je ne crois pas que l’on soit en mesure de répondre à cette question. Nous ne sommes pas techniciens et pas dans le groupe

Mais on peut observer d’où vient dans le jeu nos ratés =
C’est ce que j’ai essayé de voir

J’ai revu le match contre Lille, après avoir déjà revu le Qsg et Dijon
J’avais déjà noté des détails intéressants
Mais j’ai voulu fouiller davantage et j’ai décidé de revoir le match contre Lille on notant toutes les sorties de balles et toutes les attaques chronologiquement

Je vous transcris le début. J’ai continué mon observation après et surtout en début de deuxième période, et lors de notre petit temps fort soit la période du but, puis notre mauvaise fin.
Je n’ai pas continué à noter les détails car c’est trop fastidieux et surtout notre jeu était identique, et de toute manière vous n’auriez pas tout lu, alors je vous propose que cette dizaine de minutes qui est parfaitement représentatif de la suite de nos relances et attaques :

En vert notre unique action ..un peu dangereuse ... :lol:

30 secondes le Tallec ballon en profondeur pour Laborde sur un lillois, ça donne le ton...
1’ Débordement et combinaison Savanier Souquet Laborde Souquet Laborde corner
2’ tête de chotard dans la profondeur pour Delort trop forte
3’ Hilton en profondeur sur un lillois
3’ Chotard passe ratée pour Mollet perdue
3’ Chotard ouvre en profondeur à raz de terre passe interceptée
3’ Souquet bonne passe devant pour Laborde aux abords de la surface qui rate son dribble de peu bonne défense lilloise
4’ Passes jusqu’à Rulli au pied ballon perdu dans le rond centrale
5’ Combinaison Mollet Savanier à droite, Savanier ouvre sur Oyongo qui retrouve Mollet en attaque à gauche dos au but il remise sur congré monté qui passe à Chotard qui .... rate totalement une passe sur la droite pour personne .. (Savanier est en colère )
6’ Savanier descend chercher le ballon qu’Hilton lui donne il remet sur Hilton et attend le ballon en retour mais Hilton joue sur Oyongo dans son couloir gauche ballon en profondeur pour personne
6’ Ballon lillois perdu sur Savanier se débarrasse du pressing lève la tête pour Delort qui a un défenseur devant lui, le ballon est intercepté et Delort fait faute
6’ Chotard gratte un ballon et donne devant à Laborde faute de Lille
7’ Mollet venu chercher le ballon du rond central trouve devant à droite Souquet qui tente un grand pont raté
8’Congré en profondeur à gauche sur un lillois
8’Touche d’oyongo pour Chotard qui choisi de passer à Mollet qui a un lillois devant lui ballon intercepté
10’ Faute adverse dans notre camp jouée par Hilton Savanier vient chercher le ballon mais Hilton préfère donner sur le côté à le Tallec qui va donner à Rulli puis le Tallec puis un grand ballon dégagé devant
11’ Le Tallec sans danger dégage loin pour personne sauf un lillois
12’ Savanier revenu en latéral droit dégage devant pour Laborde qui ne peut reprendre un ballon trop difficile
Etc.......

Mes premières surprises :

J’ai été surpris par le nombre de ballons que nous avons eu à exploiter, fruit d’un bon travail en défense et à la récupération, mais gâchés
Puis, de la longueur des phases de jeu où ce travail étant moins bon, et avec nos ballons rendus aussi rapidement à l’adversaire = on ne fait plus que défendre.
Notre meilleur côté ... c’est le droit, et de très loin, et Souquet participe à lui seul à la majorité de nos bonnes attaques sur les 3 matchs toutes actions confondues.

Le bilan sur Lille des relances et premiers ballons d’attaques ratés :

Effectivement une petite majorité des ballons perdus sont des passes, des relances ou des dégagements en profondeur imprécis ou vraiment très imprécis voire carrément à l’emporte pièce, 46%
Ce sont pratiquement toujours les défenseurs les fautifs

En deuxième position, on trouve des passes courtes ou moyennes totalement ratées techniquement ou qui avaient très peu de chance d’arriver à destination à cause du positionnement de l’adversaire, 36%

Enfin, les dribbles ou les touches de balles ratés, les passes intéressantes et les petites erreurs individuels, bref les mauvais choix qui auraient pu beaucoup mieux terminer à quelques centimètres près ou un poil de chance, un adversaire moins bon etc ... 18%

J’ai comparé Lille avec nos bonnes périodes contre Dijon et Paris (et des actions qui ont apporté un vrai danger voire une occasion) pour noter les différences offensives les plus criantes :

Contre Dijon on trouve « un peu » nos 3 milieux, MAIS ils parviennent avec quelques miettes à distribuer et surtout à échanger et à construire ensemble
Contre Dijon et sur quelques actions contre le PSG, les latéraux trouvent des relais à l’intérieur ou en retrait qui construisent l’action sur l’aile
Contre Paris pendant 65 minutes et sur plusieurs actions au début de Dijon, on trouve nos attaquants sur des longs ballons précis
Contre Paris pendant 65 minutes et au début de Dijon, on trouve nos latéraux et surtout Oyongo sur quelques ballons en profondeur qui saute le milieu
Contre Dijon en première et quelques actions contre Paris, nos attaquants redescendent et servent d’appuis
Contre Dijon en première et quelques actions contre Paris, nos attaquants s’écartent sur les ailes et l’équipe monte et offre des possibilités au centre (entrevu à Lille sans la même efficacité)
Contre Paris sur quelques actions nos milieux accélèrent et cassent les lignes
Contre Dijon en première et Paris, nos attaquants trouvent des intervalles entre les lignes

Un bilan des relances par joueur :

Rulli, un jeu au pied depuis plusieurs matchs imprécis et très en deçà de ses débuts
Souquet, joue au sol la majorité de ses relances ou de ses passes en remontant le terrain avec une bonne technique de dribbles, passes et appuis, récupère ou participe à de nombreux ballons dans le camp adverse, peut rentrer dans l’axe, il est trouvé facilement dans les pieds ou par des ouvertures moyennes ou longues ou des changements d’aile, offre beaucoup de solutions
Mendes, peut monter jusqu’à la ligne médiane ou passer efficacement avec une technique correcte de dribbles, passes et appuis, sur le match de Paris perd peu de ballons de relance
Hilton une bonne technique de dribbles, passes et appuis pour monter et orienter, mais le fait très peu, refuse de passer aux créateurs Mollet ou Savanier redescendus à plusieurs reprises, joue plus à gauche, joue souvent sur Rulli, plusieurs ouvertures et relances longues le plus souvent ratées
Le Tallec en défenseur, technique très moyenne balle au pied contrairement à son jeu au milieu, nombreuses relances à l’aveugle ou ratées
Congré, technique très moyenne balle au pied, nombreuses relances à l’aveugle ou ratées, ne parvient pas à combiner avec Oyongo, ne parvient pas à jouer efficacement au delà de la ligne médiane avec les milieux et surtout les milieux gauche, joue souvent sur Rulli, disponible et offensif contre Dijon et Paris mais trop de lacune pour pouvoir être déterminant offensivement
Oyongo, technique moyenne balle au pied quand il est arrêté, contrairement à son jeu au milieu ou lancé, combine et joue beaucoup mieux au delà de la ligne médiane avec ses milieux, relances ratées avec peu de possibilités offensives devant lui
Chotard, match à Lille avec peut être des bonnes stats mais un début raté avec 4 ballons perdu pour un seul gratter, des passes improbables ou imprécises, quelques éclairs par la suite ou contre Dijon et Paris, quelques bonnes passes et orientations pour un déchet de plus en plus élevés au fil des matchs, joue trop vite sans discernement, a pesé sur les mauvaises relances, choix et passes de l’équipe à Lille
Savanier, alterne le chaud et le froid, des gestes de classes et des gestes simples et bien lu et bien vu, à des pertes et des ratés aussi simples et préjudiciables, joue trop vite sans discernement, ne pèse pas sur la relance de l’équipe à Lille
Mollet, alterne un peu de chaud et beaucoup de tiédasse, volonté de construire incomprise de ses partenaires, ne pèse pas sur la relance de l’équipe à Lille

Quelques réflexions et exemples :

Hilton contre Paris fait une ouverture en première périodes lumineuse sur Oyongo collé à ligne de touche. Il saute ainsi le milieu de terrain adverse et Oyongo peut continuer par une bonne attaque. Contre Lille en deuxième période, Hilton tente la même passe avec un Oyongo qui se trouve quasiment au même emplacement aussi haut sur le terrain, mais sa passe est trop haute Oyongo étant obligé de faire une tête, le ballon est perdu.
Son taux de réussite sur ses longs ballons sur les 3 matchs a été en chute libre, pour quelques réussites fabuleuses il y a beaucoup plus de déchets, et la fatigue s’accumulant cela n’a pas refroidi ses tentatives pour autant
Avec Congré et Le Tallec encore plus mauvais dans cet exercice, les arrières ont gâchés nos munitions

Chotard, participe à une très belle action collective en première période contre Paris à droite, où il nettoie un ballon, le sort puis le distribue, prise de risque, dribble, simplicité, technique, tout est là, mais surtout il a senti le jeu sur cette action et comment s’en sortir et comment orienter. Contre Lille le jeune Chotard va passer régulièrement à des Lillois mieux placés et sur les trajectoires qu’il a imaginé, de véritables œillères ou des passes de plus en plus compliqués à réussir.

Savanier, contre Paris sur deux actions et contre Lille sur une action : un dribble ou une passe de l’extérieur, il illumine le jeu en un éclair. Puis avec la même vitesse rate un dribble ou une prise de balle simple ou choisit une ouverture ou une passe sur le duo d’attaque mal placé alors qu’il y avait d’autres solutions ou un jeu peut être à construire

Mollet, fourni beaucoup d’effort à la récupération et au pressing mais contre les ballons ou fait écran plus qu’il ne récupère les ballons, du coup il dépend beaucoup plus du travail des autres dans ce domaine pour avoir le ballon. N’a pas une grande capacité d’accélération même après un dribble, du coup il doit constamment s’appuyer sur un coéquipier. Cherche à construire et à poser le jeu constamment même quand son équipe semble vouloir jouer vite, du coup il perd des connections au sein de l’équipe, y compris après avoir donner le ballon par ses déplacements et appels.
Si ces coéquipiers ne le cherchent pas, ne lui remettent pas les ballons, ne récupèrent pas pour lui ou balancent : on a peu de chance de voir Mollet. C’est le milieu le plus dépendant du reste de l’équipe et encore plus dépendant quand l’équipe récupère mal, relance mal ou joue mal. Semble avoir des soucis à être vu, lu et compris par ses coéquipiers, mais ne semble pas toujours transmettre les bons signaux pour cela.

Mon impression :

On ne peut pas construire avec une très mauvaise relance, un milieu inefficace ou inexistant, sinon sur quelques fulgurances.

C’est qu’au delà des lacunes de certains qu’on connaît bien, d’autres semblent vouloir tenter un football qui ne leur correspond pas, jouer un jeu qu’il ne peuvent pas maîtriser ou tout simplement des choix à côté de la plaque.
Non seulement on n’est pas le barça mais même eux ne se risqueraient pas à des gestes aussi difficiles et un jeu aussi rapide et qui oublie les fondamentaux de la construction et qui augmente forcément le nombre de gestes ratés.

On avait remarqué chez Chotard (et depuis l’an dernier) son défaut quand il se précipite, mais contre Lille le joueur a tenté des passes totalement improbables, d’abord techniquement (lob, passes au dessus de l’adversaire, tout ou presque y est passé) ou alors un nombre élevé de passes alors qu’il voit un adversaire très bien placé pour intercepter voire devant son coéquipier, donc une prise de risque incompréhensible, où évidemment MDZ ou d’autres considérations tactiques de ce genre n’ont pas d’influence.
Alors évidemment il débute et il a déjà montré de grande qualité, une vraie maturité et un autre jeu moins compliqué, pas moins ambitieux mais plus réaliste, donc il va se reprendre.

Mais c’est la même chose chez d’autres joueurs, y compris des joueurs d’expérience comme Hilton avec son déchet sur ses ouvertures qui ne va pas se transformer en Zidane à son âge ou Savanier sur de très nombreux gestes et choix.
Ce sont clairement les choix des joueurs qui sont directement en cause.

Et même quand certains pestent, ou le font remarquer à leurs coéquipiers sur le terrain ou en parlent dans les médias, ils refont les mêmes erreurs. Preuve que certains sont conscients de leurs mauvais choix mais incapables d’aider l’équipe à retrouver une unité.

Je pense qu’une bonne séance vidéo doit faire réagir les joueurs, et permettre de retrouver un jeu plus simple, avec plus de cohésion et de collectif.
L’équipe et les joueurs se plantent que depuis peu de temps et ils peuvent très bien se reprendre aussi rapidement.

APoo
International
International

Messagepar APoo » 16 déc. 19, 11:33

Woaw impressionnant ton post. J'ai tout lu.
Mais au final c'est assez difficile d'interpréter ton boulot.

Tes impressions par contre sont claires et je les partage. Mon sentiment est qu'on se précipite quand il s'agit de nos phases offensives. Il faut aller vite alors on va chercher rapidement Delort ou Laborde alors qu'on a un Chotard, Savanier ou Le Tallec ou Mollet à coté... On va tenter une passe risquée pour essayer de prendre de vitesse la défense adverse.

J'ai pas noté dans ton analyse un élément, l'équipe est bien trop étiré et fait moins bloc que la saison passé par exemple. C'est pour moi primordial si on considère la "disparition" constaté de notre jeu cours dans nos temps forts, et surtout ce qui faisait notre force, la récupération très haute dans nos phases défensives. Du coup on est beaucoup plus dans l'effort et par conséquent moins efficaces.

On oublie qu'on perds contre le PSG et à Lille qui sont deux gros morceaux de notre championnat. Rien de honteux quoi !

Une victoire face à Brest, même 1-0, nous remettrait la tête à l'endroit. Mais il ne faudra pas se louper.
Handballeur34 : " Moi lorsque je n'ai rien à dire je veux qu'on le sache, je veux en faire profiter les autres. Et si vous mêmes mesdames et messieurs vous n'avez rien à dire, et bien on en parle, on en discute..."

montpellier1
International
International

Messagepar montpellier1 » 16 déc. 19, 13:29

@footmontpellier

Ce que tu décris est tout à fait conforme à mon ressenti sur les matchs de montpellier cette saison.

On a une défense centrale qui fait que balancer devant, Mendes est le seul qui a montré qu'il était capable de relancer propre et court. Congré il est trop mauvais techniquement pour relancer court. Et je pense que chez Hilton il y a une volonté de ne prendre aucun risque, d'éviter une perte de balle à la relance au milieu qui occasionnerait immédiatement un contre rapide et un danger de but immédiat.

On a une sorte de précipitation à vite vouloir trouver delort devant, qui parfois réussi à marquer en profitant de la vitesse du contre, mais qui nous empêche de conserver le ballon, de développer du jeu, de prendre le temps de construire nos offensives.

A cela j'ai plusieurs hypothèses :
-Cela fait partie de la philosophie de MDZ : bien défendre puis vite exploser en contre à la récupération du ballon
-Le profil de Delort : les points fort de Delort c'est son explosivité, sa vitesse, sa puissance. Lancé dans la profondeur c'est là qu'il est le meilleur donc il faut le lancer le plus vite possible pour qu'il rencontre le moins d'adversaire possible et ainsi avoir le plus de chances possibles de marquer.
-L'influence de Delort sur l'équipe : il a peut-être une grosse influence sur l'équipe qui force ses coéquipiers à vite lui donner le ballon, ou du moins c'est un plan de jeu facile à suivre pour ses coéquipiers qui du coup en abusent au lieu de tenter de construire l'action.

Tonyrion
International
International

Messagepar Tonyrion » 16 déc. 19, 13:45

footmontpellier a écrit :
Tonyrion a écrit :Tout est toujours une affaire d'interprétation si on regarde les scandales a chaque journée dans chaque championnat sur les décisions après consultation de la VAR.

Je suis sûr que JNP et d’autres n’auront aucune difficulté à te trouver une bonne dizaine d’exemples sur les deux dernières saisons qui démontreront que le jamais est carrément à côté de la question.
Le but de Camara l’an dernier contre le Psg par exemple

En tout cas Rulli risque de se faire taper sur les doigts après sa sortie fracassante à la mi-temps, ce n’est pas bon
Et puisque LN et MDZ sont également intervenus, il y avait peut être d’autres situations où on aurait aimé les entendre, quand Le Tallec et Mollet sont balancés dans la surface par exemple ou la faute sur Delort contre le Psg (même si le setois plonge ..mais d’un autre côté un sétois qui plonge ...entre les restos et le plaisir des sports aquatiques ...)

Alors oui je voulais dire cette saison. La VAR la saison passée m'a laissé un moins mauvais souvenir.

Rogerson
International
International

Messagepar Rogerson » 16 déc. 19, 18:50

Pourquoi les défenseurs balancent autant?
Tout simplement parce que les solutions au milieu ne sont pas légion.
Lorsque l'équipe adverse densifie ce secteur de jeu, et c'est souvent le cas, nous n'avons pas ou très peu la maîtrise du ballon.
Nos deux pistons scotchés sur la ligne de touche ne servent pas à grand chose et il est bien evident que lorsque tu n'as pas le monopole dans ce secteur de jeu, il ne reste plus qu'aux défenseurs à envoyer des mines devant en espérant que Delort ou Laborde accomplissent un petit miracle.
Encore une fois nous avons des joueurs pour produire du jeu, mais pour cela il faut davantage de possession et surtout ne pas subir comme trop souvent cela arrive.
Le milieu de terrain est pour moi le secteur clé qui doit avoir une grande influence sur le collectif et dans la mesure où l'adversaire règne en maître, tout est plus compliqué, à commencer par les défenseurs qui n'arrivent pas à trouver les bons espaces.
Et pourtant la qualité des composants (joueurs) est supérieure à la saison passée, mais avec ce dispositif cela ne se voit pas.
Savanier avec le NO avait une plus grande liberté d'action du fait d'un milieu plus compact alors qu'ici il lui faut davantage cravacher pour récupérer un ballon.
Ceci explique certainement les critiques sur son rendement insuffisant par rapport à la saison passée.
Enfin à Lille lorsque Ristic a remplacé Oyongo, son positionnement plus dans le coeur du jeu a permis d'avoir une meilleure maîtrise et aux trois autres milieux de rayonner davantage.
Ce n'est pas anodin.

Vins
Espoir
Espoir

Messagepar Vins » 16 déc. 19, 19:30

Rogerson a écrit :Tout simplement parce que les solutions au milieu ne sont pas légion.

C'est vraiment dommage que tu ne sois pas entraîneur à la place de Der Zac. Le foot c'est simple en effet, on jouerait depuis longtemps en 4-4-2 et tous nos problèmes seraient résolus.

Rogerson
International
International

Messagepar Rogerson » 16 déc. 19, 21:43

Vins a écrit :
Rogerson a écrit :Tout simplement parce que les solutions au milieu ne sont pas légion.

C'est vraiment dommage que tu ne sois pas entraîneur à la place de Der Zac. Le foot c'est simple en effet, on jouerait depuis longtemps en 4-4-2 et tous nos problèmes seraient résolus.

Pas forcément, mais au moins on ne ferait pas régulièrement le même constat.
Et puis cette histoire de 3-5-2, 4-3-3, 4-4-2 ou autre configuration n'a de sens que lorsque on sait l'adapter.
Et visiblement DZ n'en connaît qu'une!
Mourir avec ses idées n'est pas forcément gage de réussite.
Là, j'ai l'impression que notre coach n'a pas lu tous les chapitres lorsqu'il a passé ses diplômes!

Vins
Espoir
Espoir

Messagepar Vins » 16 déc. 19, 22:24

Rogerson a écrit :Et puis cette histoire de 3-5-2, 4-3-3, 4-4-2 ou autre configuration n'a de sens que lorsque on sait l'adapter.
Et visiblement DZ n'en connaît qu'une!

Effectivement, c'est balo

mhsc34000
International
International

Messagepar mhsc34000 » 16 déc. 19, 23:22

Ce que je dis et que j'ai déjà répété, mais qui me parait tellement flagrant avec groupe, c'est le manque de joueurs naturellement rapide, je sais pas vous, mais au bout de 18 journées, bientôt 19 après Brest, donc la moitié du championnat, on voit bien quand même qu'on déborde pratiquement personne au niveau de la rupture dans les attaques ou différences par les ailes/pistons, il nous manque tout simplement une ou deux cordes à notre arc.
Bon on est dans un schéma ou des "ailiers" n'aurait pas vraiment leurs place (quoi que) mais tout dépends la forme qu'on mets tactiquement.
Je pense qu'on peux très bien avoir une défense à axiaux, mais avec des éléments plus tonique, bon c'est peut être une analyse réductrice, mais dans le football d'aujourd'hui il parait presque impossible sur toute une saison d'avoir aussi peux de vitesse devant ou dans nos couloirs.

APoo
International
International

Messagepar APoo » 17 déc. 19, 12:13

J'ai l'impression de ne pas avoir vu les mêmes match que vous et faut croire que le 4-4-2 est le nouveau système à la mode !
Soit dit en passant, pour Rogerson, Der Zak' était un grand adepte du 4-4-2 à Nantes puis Reims...

Pour moi ce n'est pas la tactique le problème, on a vu des matchs ou des bouts de match où l'équipe était clairement à son avantage. Ne laissant que très peu d'espace à l'adversaire et arrivant à trouver des décalages offensifs assez facilement.
La meilleure façon de prendre de vitesse les adversaires c'est avec un jeu de passes simple et/mais précis, pas forcément avec des sprinteurs, (Combien de fois on a entendu de M'Benza, ouais vivement qu'il se casse le tout droit ! bla bla bla...). On a vu qu'on était capable de le faire.

J'ai hâte que le groupe se ressoude. Qu'on resserre les rangs et qu'on fasse bloc !
C'est en récupérant le ballon très haut qu'on arrivera à se projeter vite vers l'avant. C'est ça que j'ai retenu de positif et qui faisait de notre équipe un adversaire redoutable.

Wolfforest4
International
International

Messagepar Wolfforest4 » 17 déc. 19, 13:30

APoo a écrit :J'ai l'impression de ne pas avoir vu les mêmes match que vous et faut croire que le 4-4-2 est le nouveau système à la mode !
Soit dit en passant, pour Rogerson, Der Zak' était un grand adepte du 4-4-2 à Nantes puis Reims...

Pour moi ce n'est pas la tactique le problème, on a vu des matchs ou des bouts de match où l'équipe était clairement à son avantage. Ne laissant que très peu d'espace à l'adversaire et arrivant à trouver des décalages offensifs assez facilement.
La meilleure façon de prendre de vitesse les adversaires c'est avec un jeu de passes simple et/mais précis, pas forcément avec des sprinteurs, (Combien de fois on a entendu de M'Benza, ouais vivement qu'il se casse le tout droit ! bla bla bla...). On a vu qu'on était capable de le faire.

J'ai hâte que le groupe se ressoude. Qu'on resserre les rangs et qu'on fasse bloc !
C'est en récupérant le ballon très haut qu'on arrivera à se projeter vite vers l'avant. C'est ça que j'ai retenu de positif et qui faisait de notre équipe un adversaire redoutable.

C'est exactement ça. Le système c'est bien beau, mais si tu mets pas ce qu'il faut en intensité, en animation, en duels, en déplacements ect... peut-être importe le système ça ne changera rien ...
On voit souvent des équipes en 4-4-2 totalement coupées en 2 avec 2 milieux trop bas et des attaquants trop haut, ect ... Le bloc équipe, récupérer haut ect... Peut-être importe le système, si t'y mets ce qu'il faut ...

zig
International
International

Messagepar zig » 17 déc. 19, 13:38

L'OM joue actuellement tout le temps en 433 et pourtant, sur 2 matches la semaine dernière, ils ont eu une animation totalement différente : ils ont par exemple laissé volontairement le ballon à Angers pour mieux les contrer puis effectué un pressing très haut contre Brest. C'était voulu par l'entraîneur et a été appliqué par les joueurs.
Donc 433, 442 ou 352, peu importe, l'important est vraiment l'animation et ce qu'on cherche à faire.
"La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer" Sylvain Tesson

montpellier1
International
International

Messagepar montpellier1 » 17 déc. 19, 14:39

Rogerson a écrit :Pourquoi les défenseurs balancent autant?
Tout simplement parce que les solutions au milieu ne sont pas légion.
Lorsque l'équipe adverse densifie ce secteur de jeu, et c'est souvent le cas, nous n'avons pas ou très peu la maîtrise du ballon.
Nos deux pistons scotchés sur la ligne de touche ne servent pas à grand chose et il est bien evident que lorsque tu n'as pas le monopole dans ce secteur de jeu, il ne reste plus qu'aux défenseurs à envoyer des mines devant en espérant que Delort ou Laborde accomplissent un petit miracle.
Encore une fois nous avons des joueurs pour produire du jeu, mais pour cela il faut davantage de possession et surtout ne pas subir comme trop souvent cela arrive.
Le milieu de terrain est pour moi le secteur clé qui doit avoir une grande influence sur le collectif et dans la mesure où l'adversaire règne en maître, tout est plus compliqué, à commencer par les défenseurs qui n'arrivent pas à trouver les bons espaces.
Et pourtant la qualité des composants (joueurs) est supérieure à la saison passée, mais avec ce dispositif cela ne se voit pas.
Savanier avec le NO avait une plus grande liberté d'action du fait d'un milieu plus compact alors qu'ici il lui faut davantage cravacher pour récupérer un ballon.
Ceci explique certainement les critiques sur son rendement insuffisant par rapport à la saison passée.
Enfin à Lille lorsque Ristic a remplacé Oyongo, son positionnement plus dans le coeur du jeu a permis d'avoir une meilleure maîtrise et aux trois autres milieux de rayonner davantage.
Ce n'est pas anodin.

Là dessus je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Parfois on a des milieux qui font l'effort de venir demander mais qui ne sont pas servis par les défenseurs, parfois c'est les milieux qui ne font pas suffisamment l'effort de se démarquer et de demander le ballon. Même en 3-5-2 on pourrait faire bcp mieux dans ce domaine.

montpellier1
International
International

Messagepar montpellier1 » 17 déc. 19, 14:48

APoo a écrit :J'ai l'impression de ne pas avoir vu les mêmes match que vous et faut croire que le 4-4-2 est le nouveau système à la mode !

C'est pas une question de mode mais de cohérence. Soit on dit qu'on veut jouer la défense et le contre rapide, laisser le ballon à l'adversaire, un peu comme Reims joue, dans ce cas là le 3-5-2 est parfait. Soit on dit qu'on a + d'ambitions dans le jeu, qu'on veut conserver + le ballon, mieux jouer avec le ballon, attaquer plus souvent, et dans ce cas là le 3-5-2 est un frein qui use nos latéraux et nos attaquants. Il faut donc repasser à 4 derrière pour gagner un joueur de + au milieu ou devant, comme on n'a pas grand monde devant ce sera au milieu donc 4-4-2.

Là MDZ n'est pas cohérent, il dit qu'il veut qu'on joue mieux, qu'on passe par le milieu, conserver + le ballon, mais on reste en 3-5-2. C'est incohérent.

Et moi à titre perso j'en ai ras la casquette du 3-5-2 contre des équipes du bas de tableau, notre jeu est stéréotypé avec des attaques ultra rapides de delort seul contre tous, j'en peux plus de voir que deux attaquants devant, ça fait 3 ans qu'on joue comme ça, à un moment donné stop !!! on a le droit en tant que supporters de vouloir voir un peu + de possession de balle et d'attaques placées après 3 ans de travail de MDZ au MHSC.

Rogerson
International
International

Messagepar Rogerson » 17 déc. 19, 14:49

Mais je suis bien d'accord avec ça!
Le problème, et cela n'est pas nouveau c'est qu'avec ce système, si tu ne tiens pas 90 minutes, tu le payes cash.
Or de plus en plus souvent l'équipe donne des signes de lassitude aux alentours de la soixantième minute.
Le pressing est moins intense, les pistons sont cramés et ne défendent pas au mieux et le milieu de terrain est totalement dépassé.
Oui c'est vrai, peu importe le système si l'intensité y est cela débouchera sur du positif, mais il n'empêche qu'avec les courses demandées ne serait-ce que par les attaquants, avec ce 3-5-2 l'effort physique est plus conséquent et la baisse de regime logique.
En tenant un peu plus le ballon au milieu, l' attaque et la défense seraient un peu plus soulagées.
Les onze joueurs ne peuvent être à la fois des marathoniens et des techniciens dans leur globalité.
Pour cette raison, la plupart des équipes font évoluer leur organisation en fonction de différents paramètres et ne restent pas obnubilés par un seul système.
La diversité est une nécessité pour surprendre et évoluer.
Ne pas l'appliquer est synonyme de stagnation, voire de regreswion, dans le foot comme ailleurs!
Après si l'on n'a pas un brin d'ambition, que l'on se satisfasse d'un classement moyen et que l'on accepte d'assister la plupart du temps à des rencontres indigestes, et bien, continuons ainsi!
Alors que nous avons le matos pour faire mieux!
Modifié en dernier par Rogerson le 17 déc. 19, 14:51, modifié 1 fois.

montpellier1
International
International

Messagepar montpellier1 » 17 déc. 19, 14:50

Wolfforest4 a écrit :

C'est exactement ça. Le système c'est bien beau, mais si tu mets pas ce qu'il faut en intensité, en animation, en duels, en déplacements ect... peut-être importe le système ça ne changera rien ...
On voit souvent des équipes en 4-4-2 totalement coupées en 2 avec 2 milieux trop bas et des attaquants trop haut, ect ... Le bloc équipe, récupérer haut ect... Peut-être importe le système, si t'y mets ce qu'il faut ...

Mais vous voyez pas que Oyongo, Souquet, Delort et Laborde ils sont en train d'en crever de toute l'intensité qu'ils doivent mettre dans ce 3-5-2 ???? C'est déjà un miracle que Delort et Laborde soit toujours opérationnels avec aussi peu de turnover !!!!

montpellier1
International
International

Messagepar montpellier1 » 17 déc. 19, 14:52

zig a écrit :L'OM joue actuellement tout le temps en 433 et pourtant, sur 2 matches la semaine dernière, ils ont eu une animation totalement différente : ils ont par exemple laissé volontairement le ballon à Angers pour mieux les contrer puis effectué un pressing très haut contre Brest. C'était voulu par l'entraîneur et a été appliqué par les joueurs.
Donc 433, 442 ou 352, peu importe, l'important est vraiment l'animation et ce qu'on cherche à faire.

OK, mais avec MDZ tu as toujours le 3-5-2 et toujours la même animation, tu ne vois jamais de différence dans l'approche tactique. on joue toujours de la même façon. La seule différence c'est qu'à l'exterieur les joueurs font moins d'effort qu'à domicile. Cela pose question sur les compétences tactiques de MDZ.

Retourner vers « Groupe Pro »