[J15] Montpellier HSC - Amiens SC

Actualité sportive de l'équipe une

Modérateur : Arbitres

Georges le yéti
Ligue 1
Ligue 1

Re: [J15] Montpellier HSC - Amiens SC

Messagepar Georges le yéti » 01 déc. 19, 01:18

En vrac:
- 6ème match sans défaite tcc.
- 1ère victoire contre Amiens chez nous en Ligue 1 (3 matchs).
- 1ère fois dans l'ère MDZ que nous mettons 4 buts en championnat (c'était aussi arrivé contre Lyon en CDL et Lorient en CDF).
- 1er but de la saison avec un passeur sur corner.
- 1ère fois que le trio Delort-Laborde-Mollet marque dans un même match.
- 1er match de Savanier sans être remplacé.
- C'est déjà le 6ème carton rouge reçu par nos adversaires.
- Avec le remplacement d'Hilton, nous savons maintenant qu'aucun de nos joueurs n'aura disputé l'intégralité du championnat.

fabio
International
International

Messagepar fabio » 01 déc. 19, 09:13

Et 1er match moyen (mauvais) de Rulli. Je n'ai jamais compris pourquoi sur les vidéos vues avant sa venue il se contentait de se mettre en opposition. Sur le premier but il me semble que s'il jouait pour attraper le ballon il aurait pu l'avoir, si un gars gardien pouvait m'expliquer cela, merci !

Mais il a le droit de se rater ça arrive bien à d'autres évidement.
Le MHSC a lui été champion de France...

Elzias
International
International

Messagepar Elzias » 01 déc. 19, 09:16

jerk a écrit :[...] Quel est le dernier match où l'on a marqué 4 buts à la Mosson?

En Championnat, me semble qu'il faut aller chercher le 4 à 0 contre Bordeaux, en 2016.
Sinon, l'an passé, il y a un joli 4-2 à la Mosson, déjà. Reims...

Wolfforest4
International
International

Messagepar Wolfforest4 » 01 déc. 19, 09:18

Rogerson a écrit :6 buts à La Mosson, c'est déjà çà!
Amiens n'a pas montré grand chose et ne pas prendre 3 points contre une telle équipe aurait été une contre-performance.
Pourtant il a fallu attendre l'expulsion d'Otero et surtout le passage à quatre défenseurs pour que nous prenions enfin le match par le bon bout.
J'ai scruté l'attitude de DZ à partir du carton rouge et je me suis demandé s'il allait réagir.
Dix minutes plus tard, enfin, le changement avait lieu avec une déferlante d'occasions dans la foulée, concrétisée par 3 réalisations.
Le second but Amienois étant la résultante d'un remaniement défensif avec la sortie de Hilton ( pour éviter un carton jaune) et d'un relâchement coupable, anecdotique.
Match d'un niveau moyen, sauvé par les buts ou peu de joueurs locaux se sont montrés à leur avantage.
Peut-être Laborde, Chotard, Delort !
Même Rulli n'était pas au mieux!
Bon, quatrième au classement, c'est la principale satisfaction de cette soirée!

Le 2ième but il intervient AVANT le passage a 4 derrière. Et j'y vois surtout l'expulsion qui nous a remotivé, que le fait de juste passer a 4 (parce que Congré arrière gauche, c'est pas la folie pour suivre et apporter offensivement).
Mais ce que je vois, surtout, c'est qu'on voit la différence entre un Savanier plus haut et un Savanier qui revient au poste de sentinelle !
Mendes, ça commence à faire, déjà qu'il prend un carton par match, il se met en plus a faire des erreurs de débutants...
Pour Rulli on mettra ça sur la pluie, mais ce qu'on voyait déjà sur les vidéos se confirme ... Il sait pas capter un ballon, heureusement que le joueur d'Amiens emporte tout sur son passage... Et sa sortie ratée... On va pas tout remettre en cause le concernant, hein, mais à 10M€, il a quand même quelques lacunes qu'il ne semble pas gommer avec les semaines...
Sinon je suis d'accord, malgré le score, avant l'expulsion dirons nous, c'était voyage au bout de l'ennuie, ou on laissait le ballon a l'adversaire, jouer a la babale tranquille ....

Olivier
International
International

Messagepar Olivier » 01 déc. 19, 12:10

Je suis quand même très perplexe sur notre utilisation du ballon dans le système actuel. Abus de long ballons, recherche systématique des latéraux en sautant les lignes. Franchement entre la 20ème minute et le second but c'était un long trou noir dans le jeu. On s'en sort bien, tant mieux, mais comme passibrothers c'est consternant qu'on n'utilise pas davantage notre milieu, Savanier, Chotard ou Mollet devrait toucher le ballon à chaque sortie de balle. A chaque fois que ça combinait au milieu il se passait quelque chose, ou en finissant par trouver les attaquants ou en libérant sur les latéraux qui se retrouvaient alors avec de l'espace. Au lieu de ça notre jeu est archi stéréotypé et lisible. En plus de ça en cherchant des longs ballons compliqués on perd trop vite le ballon, obligeant les latéraux à multiplier des montées pour rien. Le passage à 4 au milieu obligerait un peu plus de variété et mettrait en avant notre point fort de cette année : le milieu. Au lieu de ça on s'entête sur les cotés, comme si on avait encore Aguilar et Roussillon capable de faire la différence en 1 contre 1.

Vins
Espoir
Espoir

Messagepar Vins » 01 déc. 19, 14:34

C'est vrai que le résultat est flatteur et ne reflète pas le niveau de la rencontre.
J'ai du mal à expliquer pourquoi le trio Le Tallec - Savanier - Chotard a été reconduit hier.
Est ce parce que nous avons largement dominé Toulouse, déjà presque condamné à un exploit pour rester dans l'élite ?
Est ce parce que nous avons obtenu un match nul dans dans le chaudron ?
Hier, nous jouions Amiens, venu pour défendre et pour déverrouiller leur défense, on aligne... 2 joueurs offensifs.
Mollet sur le banc, ça sonne comme une sanction.
Sa position au milieu nous a manqué. Sa vivacité aussi. C'est pas Savanier qui accélère le jeu.
Je crains que nous faisions de Savanier un indéboulonnable du milieu alors que ses prestations sont ... discutables.
Il oriente bien le jeu, ses centres sont bons (premier but sur corner). Pour le moment, ça s'arrête là.
Au milieu, nous ne sommes pas meilleurs que l'an passé. C'est peut-être pour cela qu'on balance.

Georges le yéti
Ligue 1
Ligue 1

Messagepar Georges le yéti » 01 déc. 19, 15:01

Je ne suis pas un expert tactique mais j'ai lu je ne sais plus où que jouer long permettait de s'éviter d'être contré par le pressing adverse; de le sauter en quelque sorte. Si MDZ donne des directives dans ce sens je trouve ça dommage car il semble que nous ayons justement des milieux suffisamment techniques et mobiles pour s'en sortir face au pressing (ainsi que 3 DC qui restent bas si nous devions perdre le ballon).

Jean-Noël Perrin
International
International

Messagepar Jean-Noël Perrin » 01 déc. 19, 18:00

Olivier a écrit :Je suis quand même très perplexe sur notre utilisation du ballon dans le système actuel. Abus de long ballons, recherche systématique des latéraux en sautant les lignes. Franchement entre la 20ème minute et le second but c'était un long trou noir dans le jeu. On s'en sort bien, tant mieux, mais comme passibrothers c'est consternant qu'on n'utilise pas davantage notre milieu, Savanier, Chotard ou Mollet devrait toucher le ballon à chaque sortie de balle.

Je me permets de reposter cet article sur le FC Nantes de l'époque, alors sur le point de retrouver la L1 (je sais que footmontpellier va venir m'expliquer que je suis guidé exclusivement par mes préjugés envers notre entraîneur, mais je le poste quand même) :
http://www.cahiersdufootball.net/articl ... r-zak-4836

Et notamment :
Meneur d'hommes accompli qui sait souder son groupe autour d'un objectif commun et pousser ses joueurs à fond, son travail technique est axé autour d'un comportement irréprochable de son équipe, sur le plan défensif et dans l'abnégation: avec lui, pas de jeu élaboré ni de fioritures, ses joueurs sont appelés à mouiller le maillot, à défendre sans relâche même quand ils attaquent, en adepte du jeu long et du second ballon.

Je verse volontairement dans la caricature, mais peut-être (et peut-être y a-t-il d'autres raisons, je n'en sais rien) que si notre équipe joue de la manière que tu décris, c'est entre autres parce que c'est celle que son entraîneur maîtrise le mieux...

Jean-Noël Perrin
International
International

Messagepar Jean-Noël Perrin » 01 déc. 19, 18:12

Georges le yéti a écrit :Je ne suis pas un expert tactique mais j'ai lu je ne sais plus où que jouer long permettait de s'éviter d'être contré par le pressing adverse; de le sauter en quelque sorte. Si MDZ donne des directives dans ce sens je trouve ça dommage car il semble que nous ayons justement des milieux suffisamment techniques et mobiles pour s'en sortir face au pressing (ainsi que 3 DC qui restent bas si nous devions perdre le ballon).

J'émets une deuxième hypothèse à la con consécutive (mais c'est vraiment issu d'une réflexion à la va-vite et je n'ai pas forcément vu assez de matchs cette saison pour l'étayer), c'est celle selon laquelle notre équipe est plus à l'aise quand elle est dans une situation où elle peut presser très haut, chercher à récupérer le ballon dans les 40 mètres adverses alors que l'adversaire est en phase de relance ou quasi, et sait exploiter le déséquilibre de celle-ci dans les 3-4 passent qui suivent immédiatement.
Ça ne s'est pas forcément produit hier, mais il y a deux journées face à Toulouse, c'est ainsi que sont amorcées les actions qui amènent aux buts de Laborde et de Delort, avec une récupération assez haute sur le terrain et une situation de frappe 4 passes plus tard maxi. Et à Sainté, j'ai aussi vu des phases de relance stéphanoises où nos milieux ou latéraux allaient chercher l'adversaire très haut sur le terrain, quasiment à hauteur de nos attaquants (au point que les meilleurs occasions vertes sont venues quasiment de contre-attaques).

Ça pourrait expliquer que, que ce soit par renoncement ou par incapacité à le faire, notre équipe ne cherche pas spécialement à construire et préfère envoyer ses attaquants au duel : elle préfère la situation où elle va emmerder les défenseurs ou milieux adverses sans ballon (avec espoir de se créer des occasions suite à des récupérations hautes), plutôt que celle où elle fait face à des blocs regroupés. En terme de pressing haut, Montpellier est peut-être dans le haut du panier en L1, et préfère chercher à exploiter cette force-là en envoyant Delort et Laborde au charbon quitte à perdre la balle très rapidement (mais dans une zone assez éloignée de son but pour que ce soit peu dangereux) que passer par ses milieux en enchaînant les passes courtes à la relance.

Mais encore une fois, ce n'est qu'une hypothèse, je suis peut-être complètement à côté de la plaque.

Georges le yéti
Ligue 1
Ligue 1

Messagepar Georges le yéti » 01 déc. 19, 18:22

Jean-Noël Perrin a écrit :
Georges le yéti a écrit :Je ne suis pas un expert tactique mais j'ai lu je ne sais plus où que jouer long permettait de s'éviter d'être contré par le pressing adverse; de le sauter en quelque sorte. Si MDZ donne des directives dans ce sens je trouve ça dommage car il semble que nous ayons justement des milieux suffisamment techniques et mobiles pour s'en sortir face au pressing (ainsi que 3 DC qui restent bas si nous devions perdre le ballon).

J'émets une deuxième hypothèse à la con consécutive (mais c'est vraiment issu d'une réflexion à la va-vite et je n'ai pas forcément vu assez de matchs cette saison pour l'étayer), c'est celle selon laquelle notre équipe est plus à l'aise quand elle est dans une situation où elle peut presser très haut, chercher à récupérer le ballon dans les 40 mètres adverses alors que l'adversaire est en phase de relance ou quasi, et sait exploiter le déséquilibre de celle-ci dans les 3-4 passent qui suivent immédiatement.
Ça ne s'est pas forcément produit hier, mais il y a deux journées face à Toulouse, c'est ainsi que sont amorcées les actions qui amènent aux buts de Laborde et de Delort, avec une récupération assez haute sur le terrain et une situation de frappe 4 passes plus tard maxi. Et à Sainté, j'ai aussi vu des phases de relance stéphanoises où nos milieux ou latéraux allaient chercher l'adversaire très haut sur le terrain, quasiment à hauteur de nos attaquants (au point que les meilleurs occasions vertes sont venues quasiment de contre-attaques).

Ça pourrait expliquer que, que ce soit par renoncement ou par incapacité à le faire, notre équipe ne cherche pas spécialement à construire et préfère envoyer ses attaquants au duel : elle préfère la situation où elle va emmerder les défenseurs ou milieux adverses sans ballon (avec espoir de se créer des occasions suite à des récupérations hautes), plutôt que celle où elle fait face à des blocs regroupés. En terme de pressing haut, Montpellier est peut-être dans le haut du panier en L1, et préfère chercher à exploiter cette force-là en envoyant Delort et Laborde au charbon quitte à perdre la balle très rapidement (mais dans une zone assez éloignée de son but pour que ce soit peu dangereux) que passer par ses milieux en enchaînant les passes courtes à la relance.

Mais encore une fois, ce n'est qu'une hypothèse, je suis peut-être complètement à côté de la plaque.

Non, ce que tu dis se tient tout à fait pour moi.

Touco
International
International

Messagepar Touco » 01 déc. 19, 19:04

Quand je vous lis il me vient ...la nostalgie de Hantz !!!! :sifflote: :sifflote: :smile: :smile: :smile:
J'ai tellement utilisé de ...couches sous sa direction :smile: :smile: :smile:

Rogerson
International
International

Messagepar Rogerson » 02 déc. 19, 00:40

Wolfforest4 a écrit :
Rogerson a écrit :6 buts à La Mosson, c'est déjà çà!
Amiens n'a pas montré grand chose et ne pas prendre 3 points contre une telle équipe aurait été une contre-performance.
Pourtant il a fallu attendre l'expulsion d'Otero et surtout le passage à quatre défenseurs pour que nous prenions enfin le match par le bon bout.
J'ai scruté l'attitude de DZ à partir du carton rouge et je me suis demandé s'il allait réagir.
Dix minutes plus tard, enfin, le changement avait lieu avec une déferlante d'occasions dans la foulée, concrétisée par 3 réalisations.
Le second but Amienois étant la résultante d'un remaniement défensif avec la sortie de Hilton ( pour éviter un carton jaune) et d'un relâchement coupable, anecdotique.
Match d'un niveau moyen, sauvé par les buts ou peu de joueurs locaux se sont montrés à leur avantage.
Peut-être Laborde, Chotard, Delort !
Même Rulli n'était pas au mieux!
Bon, quatrième au classement, c'est la principale satisfaction de cette soirée!

Le 2ième but il intervient AVANT le passage a 4 derrière. Et j'y vois surtout l'expulsion qui nous a remotivé, que le fait de juste passer a 4 (parce que Congré arrière gauche, c'est pas la folie pour suivre et apporter offensivement).
Mais ce que je vois, surtout, c'est qu'on voit la différence entre un Savanier plus haut et un Savanier qui revient au poste de sentinelle !
Mendes, ça commence à faire, déjà qu'il prend un carton par match, il se met en plus a faire des erreurs de débutants...
Pour Rulli on mettra ça sur la pluie, mais ce qu'on voyait déjà sur les vidéos se confirme ... Il sait pas capter un ballon, heureusement que le joueur d'Amiens emporte tout sur son passage... Et sa sortie ratée... On va pas tout remettre en cause le concernant, hein, mais à 10M€, il a quand même quelques lacunes qu'il ne semble pas gommer avec les semaines...
Sinon je suis d'accord, malgré le score, avant l'expulsion dirons nous, c'était voyage au bout de l'ennuie, ou on laissait le ballon a l'adversaire, jouer a la babale tranquille ....

Non, le remplacement de Oyongo par Mollet intervient juste avant le corner qui amène le but de Laborde, mais il est vrai qu'à 4 ou à 5 cela ne change rien sur cette action.
Par contre le changement de système et l'entrée de Mollet ont changé la donne, quand bien même l'expulsion d'Otero a bien aidé.
Mais nous avons vu d'autres situations identiques où l'infériorité numérique d'une équipe ne changeait pas forcément la chose, et hier Amiens, dans le coeur du jeu n'a rien changé, Otero étant plus offensif.
L'entrée de Mollet a donné une meilleure assise à notre milieu, et à partir de là nous avons vu beaucoup plus de fluidité dans le jeu, davantage de redoublement de passes et les occasions se sont succédées.
Cela a bien une signification.
A moment donné il faudra prendre conscience que nous avons du bon matos et que nous pouvons changer de temps à autre nos options prudentissimes sans coup férir.
Et du coup les Laborde, Delort, Mollet ont paru kiffer comme jamais ces instants trop fugaces.
Au lieu de courir aux quatre coins du terrain pour essayer de récupérer des ballons improbables, là subitement ils avaient le cuir dans les pieds.
Je ne fais pas de fixqtion là dessus, car si DZ nous amène en LDC je serai le premier à le saluer, mais si au contraire comme c'est souvent le cas avec lui, l'équipe céde en fin de championnat, je dirai " dommage" car de toute évidence nous disposons cette saison de meilleurs cartouches.
Je garde tout de même espoir que contrairement à ses convictions, DZ soit amené à modifier son schéma de jeu par obligation.
Si sa défense à trois centraux lui a souvent réussi, la qualité et la grosse concurrence des joueurs qui composent son milieu vont lui dicter d'évoluer dans ses choix.
La saison dernière nous étions bien parés défensivement, moins bien dans l'entre-jeu, cette saison c'est l'inverse, et au mois de février avec le retour de Ferri ce sera un sacré dilemne pour le coach, d'où cette supposition.
Et puis, nous sommes moins performants avec nos joueurs de couloir ce qui explique aussi ces long et abusifs ballons.
Enfin, des latéraux qui apportent leur contribution dans un système à quatre çà existe aussi, remember
Bocaly et Bedimo sous l'ère Girard!
Si l'on doit y perdre défensivement, mais y trouver du plaisir en scorant beaucoup plus, je prends sans hésiter, car le football c'est surtout çà.
Prendre 2 buts et en mettre 4, pour les joueurs et les supporters c'est tout de même plus gratifiant!
Puisse Dz s'en inspirer!

footmontpellier
National
National

Messagepar footmontpellier » 02 déc. 19, 01:22

Olivier a écrit :Je suis quand même très perplexe sur notre utilisation du ballon dans le système actuel. Abus de long ballons, recherche systématique des latéraux en sautant les lignes. Franchement entre la 20ème minute et le second but c'était un long trou noir dans le jeu. On s'en sort bien, tant mieux, mais comme passibrothers c'est consternant qu'on n'utilise pas davantage notre milieu, Savanier, Chotard ou Mollet devrait toucher le ballon à chaque sortie de balle.

Je me permets de reposter cet article sur le FC Nantes de l'époque, alors sur le point de retrouver la L1 (je sais que footmontpellier va venir m'expliquer que je suis guidé exclusivement par mes préjugés envers notre entraîneur, mais je le poste quand même) :
http://www.cahiersdufootball.net/articl ... r-zak-4836

Et notamment :
Meneur d'hommes accompli qui sait souder son groupe autour d'un objectif commun et pousser ses joueurs à fond, son travail technique est axé autour d'un comportement irréprochable de son équipe, sur le plan défensif et dans l'abnégation: avec lui, pas de jeu élaboré ni de fioritures, ses joueurs sont appelés à mouiller le maillot, à défendre sans relâche même quand ils attaquent, en adepte du jeu long et du second ballon.

Je verse volontairement dans la caricature, mais peut-être (et peut-être y a-t-il d'autres raisons, je n'en sais rien) que si notre équipe joue de la manière que tu décris, c'est entre autres parce que c'est celle que son entraîneur maîtrise le mieux...

Sauf que si tu revois le match avec le fichier de Paic, tu pourras entendre MDZ pester auprès de ses défenseurs et leurs jeux longs
Et tu pourras l’entendre d’autant mieux que pendant presque 20 minutes il n’y avait pas de commentateurs Bein suite à un problème technique
Donc c’est évident qu’on varie nos attaques et qu’il faut aussi jouer long mais c’est aussi clair qu’il n’a jamais demandé à ce que cela soit systématique et surtout aussi imprécis

La preuve notre bonne période jusqu’à la 28ème minute où on monte en puissance c’est grâce à notre jeu construit au sol
Et surtout en début de deuxième mi-temps avant l’expulsion, on joue quasi exclusivement ainsi et Savanier est d’ailleurs beaucoup plus présent et Chotard se met dans le rond central et commence à distiller des caviars, et ça c’est du recadrage de mi-temps
Puis après évidemment il y a eu 3 buts et la rentrée de Mollet

Donc oui tu fais toujours la même erreur :smile:

Le système MDZ il l’a lui même très bien expliqué : c’est équilibré, technique, varié, et tout le monde participe au repositionnement, donc je ne vois pas pourquoi se torturer les méninges
Ce que de nombreuses équipes font d’ailleurs, sauf que nous on a peut être un peu plus de talent que certains ou un peu moins de talent que les cadors, et contrairement à Nîmes par exemple quand on met en place une telle philosophie de jeu on recrute les joueurs adéquats ...depuis l’arrivée de MDZ...
Nous on n’a pas pris Ferhat et Philipoteau qui l’un a couru 2 matchs car ce n’est pas dans ses gènes de faire des efforts répétés et l’autre ne parvient plus enchaîner

footmontpellier
National
National

Messagepar footmontpellier » 02 déc. 19, 01:56

Oui plutôt oui

Comme contre sainté j’ai donc revu le match ce soir (c’est chouette l’enregistreur)
Surtout parce que je voulais comprendre la situation de Le Tallec

Alors d’abord je ne vois pas une activité exceptionnelle de nos attaquants, pas plus que d’habitude et pas plus que ce que font les équipes bien organisées, et au contraire en deuxième mi-temps à Sainté et hier soir j’ai trouvé nos attaquants particulièrement intelligents dans leur pressing : efficace, bien organisé et coordonné et du coup il y avait très souvent un des deux entre les lignes et prêt à jouer pour l’autre ou à récupérer un appui et à construire pour l’équipe
Du coup les deux finissent le match pour une fois et plutôt biens apparemment physiquement ce qui est assez rare pour le souligner

Ensuite à part 3 bévues en défense dont les 2 buts, un petit raid de Mendoza, un poteau sur coup franc et une balle qui file devant le but en première, on n’a jamais été inquiété
On a eu entre la 28ème et la 35ème un passage où Amiens a monopoliser le ballon sans être dangereux et avec talent comme ils savent le faire depuis le début de la saison, mais on les a parfaitement repoussé
Et avant et après jusqu’à l’égalisation c’est nous qui somme dangereux
Donc ils ont cette capacité à priver l’adversaire de la balle en faisant bien tourner mais j’ai trouvé qu’on avait beaucoup mieux jouer à part ces longues minutes qui ont apparemment marqué, et beaucoup mieux défendu qu’à sainté
Je ne vois rien d’inquiétant là dedans bien au contraire

Ce qui est dommage c’est ce but évitable, au moment où on avait remis le pied sur le ballon

Enfin Le Tallec, est moyen partout mais ce qu’il fait il le fait bien, il a fait les bons choix et il se multiplie sur le terrain
Et il joue beaucoup plus haut que Savanier, d’ailleurs la plupart du temps on a eu lui et Souquet dans la surface avec nos attaquants voire Oyongo parfois pas loin, je trouve qu’on joue plus haut depuis quelques matchs et qu’on soutient bien mieux nos attaquants, du coups je ne m’étonne pas qu’on essaie aussi de jouer long car ils peuvent plus facilement servir d’appui avec des coéquipiers plus proches et en plus grand nombre

Souquet et Oyongo qui ont des qualités différentes que Aguilar Roussillon mais le premier est tout de même beaucoup plus précis dans le jeu et notamment devant et dans le dernier geste et le deuxième pas maladroit non plus

Je trouve qu’on joue beaucoup mieux avec la mobilité de nos deux pointes et le fait qu’on ait une équipe qui peut aussi bien jouer dans l’axe que les deux côtés, cela nous permet de considérablement accélérer le jeu de l’équipe ; par rapport à cet été c’est le jour et la nuit

On cherche très clairement je pense à jouer rapidement et à varier le jeu avec peu de touches de balle, ce qui est logique parce qu’on n’a pas non plus des maradona de la technique dans l’équipe et avec deux attaquants qui se connaissent par cœur et qui échangent beaucoup de ballons
Dès qu’on a passé la ligne médiane, dans l’axe et sur les côtés, on cherche très rapidement nos attaquants pour combiner, donc évidemment on voit moins d’échanges de milieux dans ce schéma, et à domicile moins qu’à l'extérieur où à sainté je pointais les nombreux échanges entre nos 3 milieux, et on profite du coup d’œil et du jeu rapide de Savanier et de l’incroyable Chotard
Ça joue très vite, donc ça donne du déchet, si en plus on balance et mal, et que notre adversaire tient le cuir pas trop mal effectivement cela peut donner cette impression de mal maitriser notre football, mais quand on combine et que les joueurs sont en place et qu’on a mis les bons ingrédients ...
= ça donne 12 buts sur les 5 derniers matchs étés gants de Ruffier bien chauds :smile:

Il va falloir que Mollet s’accroche parce que sans rien faire d’exceptionnel Le Tallec fait tout bien et je ne suis pas certain que Mollet ait une telle palette
Alors évidemment quand ils peuvent jouer tous les 4 ensembles c’est encore mieux

montpellier1
International
International

Messagepar montpellier1 » 02 déc. 19, 17:22

Par rapport au débat sur le fait que nos DC balancent trop de longs ballons devant au lieu de jouer court avec nos milieux, MDZ semble le coupable idéal de cet état de fait. Moi aussi début je pensais que c'était une consigne de MDZ. Mais sur plusieurs matchs, j'ai pu entendre au cours du match MDZ gueuler sur un DC pour lui dire de jouer court au lieu de jouer long (en général quand on joue à l'extérieur puisque je regarde le match à la TV et que du coup parfois on entend MDZ crier).

Du coup maintenant je doute, est-ce que c'est réellement une consigne de MDZ de jouer long ? Ou est ce que c'est la faute des DC qui veulent ne prendre aucun risque et ne pas se mettre eux mêmes dans une situation compliquée à la relance ? Ou est ce à cause des saisons précédentes où on n'avait pas les joueurs pour jouer court à la relance et du coup nos DC ont pris trop d'automatismes à jouer long du coup ils ont pas envie de se mettre en danger en changeant leur façon automatique de jouer ?

Mystère, je n'arrive pas à comprendre !

passibrothers
National
National

Messagepar passibrothers » 02 déc. 19, 18:25

si hilton a une certaine qualité de passes (pour le jeu long), c'est loin d'être le cas pour mendes et congré ; pourtant j'ai vu parfois mendes jouer en passes ras de terre vers la profondeur avec intelligence ; ces derniers temps ce n'est pas le cas, mais le joueur traverse une période de méforme que je souhaite de courte durée ; quant à congré , il joue souvent et systématiquement avec oyongo le long de la ligne de touche ce qui ne débouche pas souvent sur grand chose et ses longs ballons sont rarement intéressants(c'est pour cela que je lui préfère de très loin cozza)
mais aujourd'hui , avec la belle vision de jeu de chotard et de savanier , c'est bien dommage de squeezer le milieu, et je ne pense pas que derzak le souhaite aussi , à suivre lors des prochaines semaines

Rogerson
International
International

Messagepar Rogerson » 02 déc. 19, 18:26

C'est notre système qui s'y prête.
Lorsque tu n'as pas la maitrise au milieu, c'est souvent le cas, et que les pistons ne font pas ou peu le job,
les solutions pour les défenseurs ne sont pas légion.
Balancer devient la seule alternative et hier encore, combien de ballons dans les airs, des relances approximatives?
Et bizarrement, comme par enchantement, dès que notre milieu avec l'entrée de Mollet a tenu le ballon, le jeu est devenu plus fluide, les passes mieux assurées et la qualité du jeu nettement meilleure.
Les adversaires commencent à nous connaître et ils adoptent un schéma similaire au notre en blindant l'entre-jeu.
Avec une possession défavorable, difficile de produire du jeu et si Oyongo et Souquet ne sont pas top, il faut s'en remettre à nos deux pitbulls.
Parfois ça passe, parfois non!

Jean-Noël Perrin
International
International

Messagepar Jean-Noël Perrin » 02 déc. 19, 19:25

Rogerson a écrit :Et bizarrement, comme par enchantement, dès que notre milieu avec l'entrée de Mollet a tenu le ballon, le jeu est devenu plus fluide, les passes mieux assurées et la qualité du jeu nettement meilleure.

Excuse-moi Rogerson, mais tu bases ta conclusion sur 30 minutes jouées à 11 contre 10, à domicile face à un mal classé, et avec l'avantage au score qui incite quelque peu notre adversaire à prendre des risques. Ça me paraît quand même osé d'évacuer le carton rouge reçu par Amiens quelques minutes plus tôt pour expliquer la meilleure période (supposée) de Montpellier sur cette dernière demi-heure.

On aura peut-être quelque chose de plus solide sur lequel se baser demain soir à Dijon vu que deux défenseurs centraux sont suspendus, mais avant de conclure aussi catégoriquement que tu le fais, il faudrait attendre d'avoir vu cette configuration face à une opposition un minimum plus consistante et au complet (et de préférence pendant plus d'une demi-heure de jeu, au passage).

Rogerson
International
International

Messagepar Rogerson » 02 déc. 19, 20:03

Rogerson a écrit :Et bizarrement, comme par enchantement, dès que notre milieu avec l'entrée de Mollet a tenu le ballon, le jeu est devenu plus fluide, les passes mieux assurées et la qualité du jeu nettement meilleure.

Excuse-moi Rogerson, mais tu bases ta conclusion sur 30 minutes jouées à 11 contre 10, à domicile face à un mal classé, et avec l'avantage au score qui incite quelque peu notre adversaire à prendre des risques. Ça me paraît quand même osé d'évacuer le carton rouge reçu par Amiens quelques minutes plus tôt pour expliquer la meilleure période (supposée) de Montpellier sur cette dernière demi-heure.

On aura peut-être quelque chose de plus solide sur lequel se baser demain soir à Dijon vu que deux défenseurs centraux sont suspendus, mais avant de conclure aussi catégoriquement que tu le fais, il faudrait attendre d'avoir vu cette configuration face à une opposition un minimum plus consistante et au complet (et de préférence pendant plus d'une demi-heure de jeu, au passage).

Durant les soixantes premières minutes, c'était quand même la même équipe, mal placée et sans génie qui nous tenait en échec sans grande difficulté.
La possession était alors en leur faveur et l'expulsion d'Otero, même si je ne la minimise pas, n'a rien changé à leur organisation, simplement ils avaient un élément offensif en moins.
D'autre part combien d'équipes en infériorité numérique ont su résister, voir l'emporter?
Les exemples ne manquent pas.
Ce que je retiens avant tout, et du stade c'était encore plus visible, c'est une qualité de transmission supérieure et des actions beaucoup plus cohérentes avec de nombreuses situations favorable.
C'est un fait indiscutable!
De toute façon DZ va y venir à cette option à quatre milieux, car lorsque l'on possède des joueurs de cet acabit dans ce secteur de jeu, ce serait dommageable ne ne pas en profiter.
Parfois il faut savoir s'adapter aux forces dont on dispose, et changer parfois de système ne peut qu'être bénéfique.

Wolfforest4
International
International

Messagepar Wolfforest4 » 02 déc. 19, 22:13

Rogerson a écrit :Ce que je retiens avant tout, et du stade c'était encore plus visible, c'est une qualité de transmission supérieure et des actions beaucoup plus cohérentes avec de nombreuses situations favorable.
De toute façon DZ va y venir à cette option à quatre milieux, car lorsque l'on possède des joueurs de cet acabit dans ce secteur de jeu, ce serait dommageable ne ne pas en profiter.
Parfois il faut savoir s'adapter aux forces dont on dispose, et changer parfois de système ne peut qu'être bénéfique.

C'est un fait, mais qui peut aussi s'expliquer, comme le dit JNP, par le fait qu'on est à domicile, qu' Amiens joue à 10 et qu'on vient de repasser à 2-1. C'est carrément plus le même contexte de match, vraiment pas. De 1, on leur met un méchant coup de bambou sur le tronche, de 2 on repart avec confiance à 200 ! Et en plus de ça on sort un défenseur pour un milieu offensif. De quoi avoir le couteau entre les dents pour les claquer.
On jouera peut-être à 4 contre Dijon, on verra bien ce que ça donnera, c'est pas dit d'avance que ce soit obligatoirement bénéfique. Mais c'est toujours bien de maitriser plusieurs systèmes pour avoir l'option de changer, notamment en cours de match et surprendre l'adversaire.

Elzias
International
International

Messagepar Elzias » 03 déc. 19, 08:25

Rogerson a écrit :[...] Enfin, des latéraux qui apportent leur contribution dans un système à quatre çà existe aussi, remember
Bocaly et Bedimo sous l'ère Girard! [...]

Cherche pas si loin, il suffit de penser à Bonnissel...

Rogerson
International
International

Messagepar Rogerson » 03 déc. 19, 10:11

Wolfforest4 a écrit :
Rogerson a écrit :Ce que je retiens avant tout, et du stade c'était encore plus visible, c'est une qualité de transmission supérieure et des actions beaucoup plus cohérentes avec de nombreuses situations favorable.

C'est un fait, mais qui peut aussi s'expliquer, comme le dit JNP, par le fait qu'on est à domicile, qu' Amiens joue à 10 et qu'on vient de repasser à 2-1. C'est carrément plus le même contexte de match, vraiment pas. De 1, on leur met un méchant coup de bambou sur le tronche, de 2 on repart avec confiance à 200 ! Et en plus de ça on sort un défenseur pour un milieu offensif. De quoi avoir le couteau entre les dents pour les claquer.
On jouera peut-être à 4 contre Dijon, on verra bien ce que ça donnera, c'est pas dit d'avance que ce soit obligatoirement bénéfique. Mais c'est toujours bien de maitriser plusieurs systèmes pour avoir l'option de changer, notamment en cours de match et surprendre l'adversaire.

Je suis bien d'accord avec ça!
Ce qui permet à DZ à obtenir des résultats corrects, c'est que le club a su recruter des joueurs qui entrent dans son moule, mais à moment donné les Laborde, Delort et consorts ne pourront tenir ce degré d'implication et de combativité.
D'où la nécessité, à mon sens, de les soulager en tenant davantage le ballon.
Il n'est pas question de rejeter systèmatiquement le système que DZ a mis en place depuis 2 ans, il a fait ses preuves notamment contre de gros calibres, mais savoir s'adapter et évoluer en fonction de l'adversaire fait partie de la panoplie de l'entraîneur.
C'est le principal grief que j'ai envers le coach.
Avec les moyens dont il dispose cette saison, il y a matière à titiller les meilleurs....en évoluant dans ses choix.

footmontpellier
National
National

Messagepar footmontpellier » 05 déc. 19, 00:38

Le joueur amiénois expulsé Otero a pris 4 matchs de suspension dont un avec sursis
J’ai vérifié son historique :
0 jaune cette année
1 l’an dernier en championnat et un l’an dernier en cdl

Sont de plus en plus hargneux à la commission de discipline... :ouch:

Retourner vers « Groupe Pro »